A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Bautier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 14-15
Titre : Apprendre, c'est travailler avec le langage : Les écrits de travail des élèves : enseigner par l'écrit : pourquoi ? comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) [article] Apprendre, c'est travailler avec le langage : Les écrits de travail des élèves : enseigner par l'écrit : pourquoi ? comment ? [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 14-15Apprendre à l'école. Apprendre l'école / Elisabeth Bautier
Titre : Apprendre à l'école. Apprendre l'école : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie Formation Importance : 255 p. - 255 p. - 255 p.; Bibliogr. p. 250-254. Notes bibliogr. Présentation : br Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-599-4 Prix : 16,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle inégalité scolaire socialisation ENSEIGNEMENT-MATERNEL MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SCOLAIRES HANDICAP-SOCIOCULTUREL PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FORME-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE SCOLARISATION (de l'enfant) SCOLARISATION-DE-L'ENFANT Écoles maternelles Socialisation Psychologie de l'éducation Éducation préscolaire Inégalité sociale Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6
Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation.Note de contenu : .
.
PREMIERE PARTIE: QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ? .
***********************************************************
Chapitre 1: La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence .
--------------------------------------------------------------------------------
1. Les filiations de l'école maternelle d'aujourd'hui .
2. La maternelle est devenue une école .
3. Les spécificités d'une école maternelle «scolaire» .
Chapitre 2: Des textes aux représentations: l'école maternelle, un univers ambigu .
---------------------------------------------------------------------------------
1. L'ambiguïté de certains mythes fondateurs .
2. La notion de forme scolaire et l'école maternelle: quelle évolution ? quelle spécificité ? quelle école ? .
3. Les représentations enseignantes de l'école maternelle .
Conclusion: des logiques hétérogènes dans les classes .
DEUXIEME PARTIE: COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS .
**************************************************************************
Chapitre 3 : La problématique du «faire» et de l'«apprendre» à l'école maternelle .
------------------------------------------------------------------------------------
1. L'activité dans les textes officiels .
2. De l'activité à l'activisme .
Chapitre 4: Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
----------------------------------------------------------
1. L'activité: unité de base du développement d'un sujet génétiquement social et singulier .
2. L'activité des élèves: un exemple analysé dans le cadre de l'éducation motrice .
Chapitre 5: Identifier l'ambiguïté du cadre de travail: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Les composantes de la construction du cadre de travail de l'élève
2. Le cadre d'activité: cadre d'étude ou cadre de faire? .....
Conclusion: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre .
Chapitre 6: Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage: du collectif à l'individuel .....
------------------------------------------------------------------------------------------------
1. L'école: une socialisation par des apprentissages collectifs .
2. Le primat de l'individuel .
3. Des tensions récurrentes .
Conclusion: individualisation et différenciation ségrégative .
Chapitre 7 : Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves .
------------------------------------------------------------------
l. Des apports de la recherche sur l'importance du langage dans la construction du sujet et des savoirs .
2. Comment les élèves interprètent les usages du langage à l'école ? .
TROISIEME PARTIE: A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBUGUITES
********************************************************************************************** .
Chapitre 8 : Scolarisation du monde et réajustement .
---------------------------------------------------
l. Scolarisation du monde: un mode d'apprendre en maternelle .
2. La fiche: mode scolaire de construction de connaissances au sujet du monde .
3. Le réajustement: un mode pédagogique pour aider les élèves .
Chapitre 9 : Des situations pour dire et pour apprendre
------------------------------------------------------- .
1. L'institution de l'éducation physique à l'école maternelle: objet d'enseignement et objet d'apprentissage .
2. Pratiques langagières scolaires et apprentissages
.
.
PREMIERE PARTIE: QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ? .
***********************************************************
Chapitre 1: La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence .
--------------------------------------------------------------------------------
1. Les filiations de l'école maternelle d'aujourd'hui .
2. La maternelle est devenue une école .
3. Les spécificités d'une école maternelle «scolaire» .
Chapitre 2: Des textes aux représentations: l'école maternelle, un univers ambigu .
---------------------------------------------------------------------------------
1. L'ambiguïté de certains mythes fondateurs .
2. La notion de forme scolaire et l'école maternelle: quelle évolution ? quelle spécificité ? quelle école ? .
3. Les représentations enseignantes de l'école maternelle .
Conclusion: des logiques hétérogènes dans les classes .
DEUXIEME PARTIE: COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS .
**************************************************************************
Chapitre 3 : La problématique du «faire» et de l'«apprendre» à l'école maternelle .
------------------------------------------------------------------------------------
1. L'activité dans les textes officiels .
2. De l'activité à l'activisme .
Chapitre 4: Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
----------------------------------------------------------
1. L'activité: unité de base du développement d'un sujet génétiquement social et singulier .
2. L'activité des élèves: un exemple analysé dans le cadre de l'éducation motrice .
Chapitre 5: Identifier l'ambiguïté du cadre de travail: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Les composantes de la construction du cadre de travail de l'élève
2. Le cadre d'activité: cadre d'étude ou cadre de faire? .....
Conclusion: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre .
Chapitre 6: Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage: du collectif à l'individuel .....
------------------------------------------------------------------------------------------------
1. L'école: une socialisation par des apprentissages collectifs .
2. Le primat de l'individuel .
3. Des tensions récurrentes .
Conclusion: individualisation et différenciation ségrégative .
Chapitre 7 : Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves .
------------------------------------------------------------------
l. Des apports de la recherche sur l'importance du langage dans la construction du sujet et des savoirs .
2. Comment les élèves interprètent les usages du langage à l'école ? .
TROISIEME PARTIE: A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBUGUITES
********************************************************************************************** .
Chapitre 8 : Scolarisation du monde et réajustement .
---------------------------------------------------
l. Scolarisation du monde: un mode d'apprendre en maternelle .
2. La fiche: mode scolaire de construction de connaissances au sujet du monde .
3. Le réajustement: un mode pédagogique pour aider les élèves .
Chapitre 9 : Des situations pour dire et pour apprendre
------------------------------------------------------- .
1. L'institution de l'éducation physique à l'école maternelle: objet d'enseignement et objet d'apprentissage .
2. Pratiques langagières scolaires et apprentissagesApprendre à l'école. Apprendre l'école : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 255 p. - 255 p. - 255 p.; Bibliogr. p. 250-254. Notes bibliogr. : br + Bibliographie. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-599-4 : 16,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle inégalité scolaire socialisation ENSEIGNEMENT-MATERNEL MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SCOLAIRES HANDICAP-SOCIOCULTUREL PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FORME-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE SCOLARISATION (de l'enfant) SCOLARISATION-DE-L'ENFANT Écoles maternelles Socialisation Psychologie de l'éducation Éducation préscolaire Inégalité sociale Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6
Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation.Note de contenu : .
.
PREMIERE PARTIE: QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ? .
***********************************************************
Chapitre 1: La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence .
--------------------------------------------------------------------------------
1. Les filiations de l'école maternelle d'aujourd'hui .
2. La maternelle est devenue une école .
3. Les spécificités d'une école maternelle «scolaire» .
Chapitre 2: Des textes aux représentations: l'école maternelle, un univers ambigu .
---------------------------------------------------------------------------------
1. L'ambiguïté de certains mythes fondateurs .
2. La notion de forme scolaire et l'école maternelle: quelle évolution ? quelle spécificité ? quelle école ? .
3. Les représentations enseignantes de l'école maternelle .
Conclusion: des logiques hétérogènes dans les classes .
DEUXIEME PARTIE: COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS .
**************************************************************************
Chapitre 3 : La problématique du «faire» et de l'«apprendre» à l'école maternelle .
------------------------------------------------------------------------------------
1. L'activité dans les textes officiels .
2. De l'activité à l'activisme .
Chapitre 4: Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
----------------------------------------------------------
1. L'activité: unité de base du développement d'un sujet génétiquement social et singulier .
2. L'activité des élèves: un exemple analysé dans le cadre de l'éducation motrice .
Chapitre 5: Identifier l'ambiguïté du cadre de travail: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Les composantes de la construction du cadre de travail de l'élève
2. Le cadre d'activité: cadre d'étude ou cadre de faire? .....
Conclusion: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre .
Chapitre 6: Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage: du collectif à l'individuel .....
------------------------------------------------------------------------------------------------
1. L'école: une socialisation par des apprentissages collectifs .
2. Le primat de l'individuel .
3. Des tensions récurrentes .
Conclusion: individualisation et différenciation ségrégative .
Chapitre 7 : Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves .
------------------------------------------------------------------
l. Des apports de la recherche sur l'importance du langage dans la construction du sujet et des savoirs .
2. Comment les élèves interprètent les usages du langage à l'école ? .
TROISIEME PARTIE: A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBUGUITES
********************************************************************************************** .
Chapitre 8 : Scolarisation du monde et réajustement .
---------------------------------------------------
l. Scolarisation du monde: un mode d'apprendre en maternelle .
2. La fiche: mode scolaire de construction de connaissances au sujet du monde .
3. Le réajustement: un mode pédagogique pour aider les élèves .
Chapitre 9 : Des situations pour dire et pour apprendre
------------------------------------------------------- .
1. L'institution de l'éducation physique à l'école maternelle: objet d'enseignement et objet d'apprentissage .
2. Pratiques langagières scolaires et apprentissages
.
.
PREMIERE PARTIE: QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ? .
***********************************************************
Chapitre 1: La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence .
--------------------------------------------------------------------------------
1. Les filiations de l'école maternelle d'aujourd'hui .
2. La maternelle est devenue une école .
3. Les spécificités d'une école maternelle «scolaire» .
Chapitre 2: Des textes aux représentations: l'école maternelle, un univers ambigu .
---------------------------------------------------------------------------------
1. L'ambiguïté de certains mythes fondateurs .
2. La notion de forme scolaire et l'école maternelle: quelle évolution ? quelle spécificité ? quelle école ? .
3. Les représentations enseignantes de l'école maternelle .
Conclusion: des logiques hétérogènes dans les classes .
DEUXIEME PARTIE: COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS .
**************************************************************************
Chapitre 3 : La problématique du «faire» et de l'«apprendre» à l'école maternelle .
------------------------------------------------------------------------------------
1. L'activité dans les textes officiels .
2. De l'activité à l'activisme .
Chapitre 4: Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
----------------------------------------------------------
1. L'activité: unité de base du développement d'un sujet génétiquement social et singulier .
2. L'activité des élèves: un exemple analysé dans le cadre de l'éducation motrice .
Chapitre 5: Identifier l'ambiguïté du cadre de travail: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Les composantes de la construction du cadre de travail de l'élève
2. Le cadre d'activité: cadre d'étude ou cadre de faire? .....
Conclusion: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre .
Chapitre 6: Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage: du collectif à l'individuel .....
------------------------------------------------------------------------------------------------
1. L'école: une socialisation par des apprentissages collectifs .
2. Le primat de l'individuel .
3. Des tensions récurrentes .
Conclusion: individualisation et différenciation ségrégative .
Chapitre 7 : Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves .
------------------------------------------------------------------
l. Des apports de la recherche sur l'importance du langage dans la construction du sujet et des savoirs .
2. Comment les élèves interprètent les usages du langage à l'école ? .
TROISIEME PARTIE: A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBUGUITES
********************************************************************************************** .
Chapitre 8 : Scolarisation du monde et réajustement .
---------------------------------------------------
l. Scolarisation du monde: un mode d'apprendre en maternelle .
2. La fiche: mode scolaire de construction de connaissances au sujet du monde .
3. Le réajustement: un mode pédagogique pour aider les élèves .
Chapitre 9 : Des situations pour dire et pour apprendre
------------------------------------------------------- .
1. L'institution de l'éducation physique à l'école maternelle: objet d'enseignement et objet d'apprentissage .
2. Pratiques langagières scolaires et apprentissagesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 BAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Sorti jusqu'au 30/11/2015 SR1001435 37.016.1 BAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12170 Henri Wallon / Elisabeth Bautier
Titre : Henri Wallon : l'enfant et ses milieux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Importance : 142 p. - 142 p. Format : 20 cm Accompagnement : Bibliographie des ouvrages de et sur H.Wallon ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170592-1 Note générale : Bibliographie p. 133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation Enfants -- Psychologie Wallon, Henri (1879-1962) aspects de son oeuvre au détriment d'autres. Enfin, ils ont choisi faire connaître Wallon "par lui-même" en présentant des extraits texte dans la 2è partie l'ouvrage, mais aussi accumulant les citations leur propre.PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIE-ENFANTINE WALLON Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : "L'étude de l'enfant exigerait celle du milieu ou des milieux où il se développe. Impossible autrement de déterminer exactement ce qu'il leur doit et ce qui appartient à son développement spontané. Il est vraisemblable d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'apports distincts qui se juxtaposeraient, mais de réalisations où chacun des deux facteurs actualise ce qui est en puissance dans l'autre."
"Ce livre ne se veut rien d'autre qu'une introduction à l'oeuvre, trop mal connue, de Wallon" est-il spécifié dans l'introduction. Une oeuvre pourtant précieuse au point qu'elle semble, pour les auteurs, pouvoir renouveler notre façon de penser le développement de l'enfant, de l'enfant à l'école, ses apprentissages, son langage, ses comportements individuels et sociaux. La psychologie, telle que la conçoit Wallon, constitue une approche différente de l'étude de l'enfant qui organise des points de vue disciplinaires variés afin de penser l'enfant en développement dans les domaines en interaction qui le fondent; c'est-à-dire dans ses dimensions biologique, affective, émotive, sociale, cognitive, langagière. Présenter briève- ment une telle oeuvre impose de faire des choix. Les auteurs se sont donc attachés prioritairement à la spécificité de Wallon comme psychologue du développement, à ses conceptions du psychisme et de son évolution ainsi qu'à la présentation de certainsNote de contenu : Table des matières:
- Introduction
- L'homme et son action
- Étudier le psychisme dans ses rapports aux milieux
- Entre organique et social, corps et psyché: l'émotion
- Les étapes de la formation de la personne
- Intelligence représentative, langage et connaissance
- Textes choisis
- L'enfant, l'école, la famille
- Le sujet au carrefour de ses milieuxHenri Wallon : l'enfant et ses milieux [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1999 . - 142 p. - 142 p. ; 20 cm + Bibliographie des ouvrages de et sur H.Wallon. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170592-1
Bibliographie p. 133
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Enfants -- Psychologie Wallon, Henri (1879-1962) aspects de son oeuvre au détriment d'autres. Enfin, ils ont choisi faire connaître Wallon "par lui-même" en présentant des extraits texte dans la 2è partie l'ouvrage, mais aussi accumulant les citations leur propre.PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIE-ENFANTINE WALLON Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : "L'étude de l'enfant exigerait celle du milieu ou des milieux où il se développe. Impossible autrement de déterminer exactement ce qu'il leur doit et ce qui appartient à son développement spontané. Il est vraisemblable d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'apports distincts qui se juxtaposeraient, mais de réalisations où chacun des deux facteurs actualise ce qui est en puissance dans l'autre."
"Ce livre ne se veut rien d'autre qu'une introduction à l'oeuvre, trop mal connue, de Wallon" est-il spécifié dans l'introduction. Une oeuvre pourtant précieuse au point qu'elle semble, pour les auteurs, pouvoir renouveler notre façon de penser le développement de l'enfant, de l'enfant à l'école, ses apprentissages, son langage, ses comportements individuels et sociaux. La psychologie, telle que la conçoit Wallon, constitue une approche différente de l'étude de l'enfant qui organise des points de vue disciplinaires variés afin de penser l'enfant en développement dans les domaines en interaction qui le fondent; c'est-à-dire dans ses dimensions biologique, affective, émotive, sociale, cognitive, langagière. Présenter briève- ment une telle oeuvre impose de faire des choix. Les auteurs se sont donc attachés prioritairement à la spécificité de Wallon comme psychologue du développement, à ses conceptions du psychisme et de son évolution ainsi qu'à la présentation de certainsNote de contenu : Table des matières:
- Introduction
- L'homme et son action
- Étudier le psychisme dans ses rapports aux milieux
- Entre organique et social, corps et psyché: l'émotion
- Les étapes de la formation de la personne
- Intelligence représentative, langage et connaissance
- Textes choisis
- L'enfant, l'école, la famille
- Le sujet au carrefour de ses milieuxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BAU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1002565 37.019 BAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire de la psychologie, la pédagogie. Documents originaux Disponible M137568
Titre : Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2016 Collection : Education & société Importance : VI - 198 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060850-9 Note générale : Bibliographie p. 189-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité d'apprentissage Inégalité sociale Enseignement primaire Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours...
La notion de "malentendus" est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous)tendant l'activité de l'autre. Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage.
Dans cette nouvelle édition, pour affiner l'approche des phénomènes de malentendus, les auteurs introduisent la notion de "registres pour les apprentissages" mobilisés par les élèves et sollicités par l'école.Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2016 . - VI - 198 p. : couverture illustrée. - (Education & société) .
ISBN : 978-2-13-060850-9
Bibliographie p. 189-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalité d'apprentissage Inégalité sociale Enseignement primaire Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours...
La notion de "malentendus" est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous)tendant l'activité de l'autre. Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage.
Dans cette nouvelle édition, pour affiner l'approche des phénomènes de malentendus, les auteurs introduisent la notion de "registres pour les apprentissages" mobilisés par les élèves et sollicités par l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible SR1004128 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Quels dialogues pour quels apprentissages ? / Elisabeth Bautier in TRACeS de ChanGements, 248 (Novembre & décembre 2020)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 248 (Novembre & décembre 2020) . - p. 16-17
Titre : Quels dialogues pour quels apprentissages ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Elise Vinel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grammaire -- Etude et enseignement Apprentissage de la grammaire à l'école Index. décimale : 81'36 Grammaire [article] Quels dialogues pour quels apprentissages ? [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Elise Vinel, Auteur . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 248 (Novembre & décembre 2020) . - p. 16-17
Mots-clés : Grammaire -- Etude et enseignement Apprentissage de la grammaire à l'école Index. décimale : 81'36 Grammaire Permalink