A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Maulini
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Comment changent les formations d'enseignants ? : recherches et pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Julie Desjardins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Guibert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Maulini, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0858-9 Prix : 37 eu Note générale : Bibliogr. p. 203-225 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation formation initiale éducation comparée Enseignants Formation Belgique FWB, Fédération Wallonie Bruxelles Cifen Index. décimale : 371.12 Résumé : Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessité provenant de sources multiples, comment les formations à l'enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire? Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d'une façon ou d'une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L'ensemble des contributions permet d'apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels; les facteurs qui conditionnent particulièrement l'orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs. Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus Comment changent les formations d'enseignants ? : recherches et pratiques [Livres, articles, périodiques] / Julie Desjardins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Guibert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Maulini, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (233 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0858-9 : 37 eu
Bibliogr. p. 203-225
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant formation formation initiale éducation comparée Enseignants Formation Belgique FWB, Fédération Wallonie Bruxelles Cifen Index. décimale : 371.12 Résumé : Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessité provenant de sources multiples, comment les formations à l'enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire? Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d'une façon ou d'une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L'ensemble des contributions permet d'apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels; les facteurs qui conditionnent particulièrement l'orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs. Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 DES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M135958 Documents numériques
3104_001.pdfAdobe Acrobat PDF Connaitre son métier / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques, 514 (juin 2014)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014) . - p. 42-43
Titre : Connaitre son métier : Quel cadre ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation initiale et continue Résumé : Qui peut dire ce que signifie "bien faire son métier" pour un enseignant ? Comment se développe l'expertise professionnelle? A quoi se voit-elle? Des questions majeures pour répondre au sentiment de déqualification souvent éprouvé dans la profession. Note de contenu : Dossier enseignant: un métier qui bouge [article] Connaitre son métier : Quel cadre ? [Livres, articles, périodiques] / Olivier Maulini, Auteur . - 2014 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014) . - p. 42-43
Mots-clés : Formation initiale et continue Résumé : Qui peut dire ce que signifie "bien faire son métier" pour un enseignant ? Comment se développe l'expertise professionnelle? A quoi se voit-elle? Des questions majeures pour répondre au sentiment de déqualification souvent éprouvé dans la profession. Note de contenu : Dossier enseignant: un métier qui bouge Questionner pour enseigner et pour apprendre / Olivier Maulini
Titre : Questionner pour enseigner et pour apprendre : Le rapport au savoir dans la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Philippe Perrenoud, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies recherche Importance : 249 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1735-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances pratique de classe rapport au savoir questionnement question réflexivité relations enseignant enseigné Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "A l'école, le maître questionne pour enseigner, l'élève pour apprendre, surtout s'il y est incité. Ces manières d'interroger peuvent varier d'une classe à l'autre. Elles montrent quel rapport au savoir l'institution pratique, attend, prépare au seuil de la formation [....]
J'aimerais remonter, dans ce livre, aux origines du questionnement, aux premières questions qu'échangent le maître et les enfants. J'aimerais entrer dans les classes pour voir comment s'amorce pratiquement la boucle de l'appropriation: comment les élèves interrogent et sont interrogés par l'enseignant; comment ils apprennent à (se) questionner en questionnant. C'est parce que cet apprentissage n'est jamais terminé, qu'il se poursuit tout au long de la scolarité que je vais me concentrer sur les premiers degrés [....]
Au lieu de me demander qui pose telle ou telle question, à quelle fréquence et pour quelle raison, je vais chercher comment s'impose, dans l'interaction, tel ou tel genre de questionnement[....]
Dans la première partie de ce livre, j'aimerais d'abord montrer l'enjeu du questionnement [...] Qu'entendons-nous qu'elle [la question] est, qu'elle devrait être, qu'elle pourrait être à l'intérieur de l'institution ?
Dans la deuxième partie, je proposerai ensuite un cadre théorique pour entrer dans les classes, étudier les modes scolaires d'interrogation.
La troisième partie retournera aux pratiques pour prolonger l'enquête. Nous observerons l'usage et le réglage du questionnement dans huit classes des premiers degrés: comment les maîtres et les élèves échangent des questions, comment ils trient celles qui valent et ne valent pas, comment s'installe peu à peu le questionnement "pertinent": celui que l'école attend. D'emblée, les questions circulent, qui se valident ou non dans l'interaction. Sous cette validation se cachent les règles, les principes, les usages qui gouvernent l'interrogation [.....]
J'aurais pu, en conclusion, hiérarchiser des manières de questionner. Je reviendrai plutôt à la tension qui traverse l'enseignement et peut nous aider à anticiper son évolution: jusqu'à quel point l'école de demain discutera-t-elle des questions ? Comment engagera-t-elle les élèves dans le travail de problématisation ? Comment acceptera-t-elle d'être elle-même interrogée ou non ? [ extrait de la présentation par l'auteur ]Questionner pour enseigner et pour apprendre : Le rapport au savoir dans la classe [Livres, articles, périodiques] / Olivier Maulini, Auteur ; Philippe Perrenoud, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : ESF, 2005 . - 249 p. : br. - (Pédagogies recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1735-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances pratique de classe rapport au savoir questionnement question réflexivité relations enseignant enseigné Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "A l'école, le maître questionne pour enseigner, l'élève pour apprendre, surtout s'il y est incité. Ces manières d'interroger peuvent varier d'une classe à l'autre. Elles montrent quel rapport au savoir l'institution pratique, attend, prépare au seuil de la formation [....]
J'aimerais remonter, dans ce livre, aux origines du questionnement, aux premières questions qu'échangent le maître et les enfants. J'aimerais entrer dans les classes pour voir comment s'amorce pratiquement la boucle de l'appropriation: comment les élèves interrogent et sont interrogés par l'enseignant; comment ils apprennent à (se) questionner en questionnant. C'est parce que cet apprentissage n'est jamais terminé, qu'il se poursuit tout au long de la scolarité que je vais me concentrer sur les premiers degrés [....]
Au lieu de me demander qui pose telle ou telle question, à quelle fréquence et pour quelle raison, je vais chercher comment s'impose, dans l'interaction, tel ou tel genre de questionnement[....]
Dans la première partie de ce livre, j'aimerais d'abord montrer l'enjeu du questionnement [...] Qu'entendons-nous qu'elle [la question] est, qu'elle devrait être, qu'elle pourrait être à l'intérieur de l'institution ?
Dans la deuxième partie, je proposerai ensuite un cadre théorique pour entrer dans les classes, étudier les modes scolaires d'interrogation.
La troisième partie retournera aux pratiques pour prolonger l'enquête. Nous observerons l'usage et le réglage du questionnement dans huit classes des premiers degrés: comment les maîtres et les élèves échangent des questions, comment ils trient celles qui valent et ne valent pas, comment s'installe peu à peu le questionnement "pertinent": celui que l'école attend. D'emblée, les questions circulent, qui se valident ou non dans l'interaction. Sous cette validation se cachent les règles, les principes, les usages qui gouvernent l'interrogation [.....]
J'aurais pu, en conclusion, hiérarchiser des manières de questionner. Je reviendrai plutôt à la tension qui traverse l'enseignement et peut nous aider à anticiper son évolution: jusqu'à quel point l'école de demain discutera-t-elle des questions ? Comment engagera-t-elle les élèves dans le travail de problématisation ? Comment acceptera-t-elle d'être elle-même interrogée ou non ? [ extrait de la présentation par l'auteur ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002603 370 MAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001582 370 MAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001583 37.014 MAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136406