A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Perrenoud
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheConstruire des compétences dès l'école / Philippe Perrenoud
Titre : Construire des compétences dès l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Perrenoud Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1997 Collection : (Pratiques et enjeux pédagogiques ; 14) Importance : 125 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1250-1 Mots-clés : POUR VISUALISER LA PRESENTATION DES DIFFERENTS CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE:Tapez sur la touche F6TRANSFERT-D-APPRENTISSAGE SAVOIRS-SCOLAIRES COMPETENCES-DEFINITION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION Résumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Mais l'élève devrait être capable, en principe, de mobiliser ses acquis scolaires, en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes et imprévisibles. Pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables. Mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Mais la prise de conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires aurait des implications considérable en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, de coopération professionnelle et de fonctionnement des établissements. On ne peut pourtant faire l'économie d'un affrontement avec ces questions. Note de contenu : Le chapitre 1 tente de cerner la notion même de compétence. Quelle est la nature exacte du processus qui nous permet de mobiliser nos ressources cognitives en faisant appel à notre capital de connaissances engrangées ?
Le chapitre 2, "Programmes scolaires et compétences", examine la question épineuse de la formation de compétences dans la scolarité générale.
Lorsqu'on construit des compétences en formation professionnelle, on fait référence à un métier. Mais quelles sont les situations et pratiques de références à l'école primaire et au secondaire ?
Le chapitre 3, "Implications pour le métier d'enseignant", se tourne vers les professeurs et tente d'expliquer les incidences d'une approche par compétences sur leur métier et leurs propres compétences professionnelles.
Ce qui implique une refonte totale de leurs pratiques qui peut effrayer ceux qui pensent qu'enseigner consiste avant tout à transmettre des savoirs savants bien maîtrisés.
Le chapitre 4, "Effet de mode ou réponse décisive à l'échec scolaire ?", établit une connexion entre l'approche par compétences et la lutte contre les inégalités grâce à des pédagogies différenciées.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Construire des compétences dès l'école [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1997 . - 125 p. + Bibliographie. - ((Pratiques et enjeux pédagogiques ; 14)) .
ISBN : 978-2-7101-1250-1
Mots-clés : POUR VISUALISER LA PRESENTATION DES DIFFERENTS CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE:Tapez sur la touche F6TRANSFERT-D-APPRENTISSAGE SAVOIRS-SCOLAIRES COMPETENCES-DEFINITION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION Résumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Mais l'élève devrait être capable, en principe, de mobiliser ses acquis scolaires, en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes et imprévisibles. Pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables. Mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Mais la prise de conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires aurait des implications considérable en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, de coopération professionnelle et de fonctionnement des établissements. On ne peut pourtant faire l'économie d'un affrontement avec ces questions. Note de contenu : Le chapitre 1 tente de cerner la notion même de compétence. Quelle est la nature exacte du processus qui nous permet de mobiliser nos ressources cognitives en faisant appel à notre capital de connaissances engrangées ?
Le chapitre 2, "Programmes scolaires et compétences", examine la question épineuse de la formation de compétences dans la scolarité générale.
Lorsqu'on construit des compétences en formation professionnelle, on fait référence à un métier. Mais quelles sont les situations et pratiques de références à l'école primaire et au secondaire ?
Le chapitre 3, "Implications pour le métier d'enseignant", se tourne vers les professeurs et tente d'expliquer les incidences d'une approche par compétences sur leur métier et leurs propres compétences professionnelles.
Ce qui implique une refonte totale de leurs pratiques qui peut effrayer ceux qui pensent qu'enseigner consiste avant tout à transmettre des savoirs savants bien maîtrisés.
Le chapitre 4, "Effet de mode ou réponse décisive à l'échec scolaire ?", établit une connexion entre l'approche par compétences et la lutte contre les inégalités grâce à des pédagogies différenciées.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 PER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M7462 Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant / Philippe Perrenoud
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 6e ?edition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF ?ed. Année de publication : 2001 Collection : Collection P?edagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2437-5 Prix : 24,35 EUR Note générale : L'ISSN mentionnée est celui de la collection principale Langues : Français (fre) Mots-clés : PRATICIEN-REFLEXIF ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-FORMATION IDENTITE-PROFESSIONNELLE ENSEIGNANT-DEBUTANT Pédagogie -- Pratique France Enseignement Analyse des pratiques (formation) Enseignants Formation Index. décimale : 371.1 Résumé : Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et ?a ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires, etc. Note de contenu : Introduction: La pratique réflexive, clé de la professionnalisation du métier .
-----------------------------------------------------------------------------
Professionnalisation : une expression ambiguë
Le praticien réflexif: un paradigme intégrateur et ouvert
Former un débutant réflexif
Accompagner l'analyse de pratiques en formation continue
Plan de l'ouvrage .
Chapitre 1 : De la réflexion dans le vif de l'action à une pratique réflexive .
-----------------------------------------------------------------------------
La réflexion dans le feu de l'action
La réflexion hors du feu de l'action
La réflexion sur le système d'action
Une réflexion aussi diverse que les praticiens
De la réflexion occasionnelle à la pratique réflexive ,
Chapitre 2 : Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi former les enseignants à réfléchir sur leur pratique ?
Pour un entraînement intensif à l'analyse
Ce n'est qu'un début.
Chapitre 3: La posture réflexive: question de savoir ou d'habitus ?
-------------------------------------------------------------------
Une transposition didactique complexe .
Posture réflexive et formation de l'habitus
Savoir-analyser et rapport réflexif à l'action
Chapitre 4 : Former à la pratique réflexive par la recherche ?
--------------------------------------------------------------
L'illusion scientiste
L'illusion disciplinaire
L'illusion objectiviste
L'illusion méthodologique
Universitarisation et pratique réflexive
Chapitre 5 : Construire une posture réflexive au gré d'une démarche clinique
-----------------------------------------------------------------------------
La clinique, moment de construction de savoir nouveaux
La clinique, moment de développement des compétences
Chapitre 6: L'analyse collective des pratiques comme initiation à la pratique réflexive
----------------------------------------------------------------------------------------
L'analyse des pratiques comme aide au changement personnel
Une analyse pertinente, ou comment mettre le doigt sur les vrais problèmes
L'art de remuer le couteau dans la plaie sans faire trop de dégâts
Une analyse qui s'accompagne d'un travail d'intégration
L'état du chantier
Chapitre 7 : De la pratique réflexive au travail sur l'habitus
--------------------------------------------------------------
Sous la pratique.... l'habitus
La prise de conscience et ses moteurs
De la prise de conscience au changement
Chapitre 8: Dix défis pour les formateurs d'enseignants
--------------------------------------------------------
Travailler sur le sens et les finalités de l'école sans faire oeuvre de mission
Travailler sur l'identité sans incarner un modèle d'excellence
Travailler sur les dimensions non réfléchies de l'action et sur les routines, sans les disqualifier
Travailler sur la personne de l'enseignant et sa relation à autrui sans devenir thérapeute
Travailler sur les non-dits et les contradictions du métier et de l'école sans désenchanter le monde
Partir des pratiques et de l'expérience sans s'y enfermer, pour comparer, expliquer, théoriser
Aider à construire des compétences, exercer la mobilisation des savoirs
Combattre les résistances au changement et à la formation sans les mépriser
Travailler sur les dynamiques collectives et les institutions, sans oublier les personnes
Articuler approches transversales et didactiques, garder un regard systémique
Complexité et posture réflexive
Chapitre 9 : Pratique réflexive et implication critique
--------------------------------------------------------
L'école peut-elle rester immobile dans des contextes sociaux mouvants ?
D'abord des compétences de base .
La pratique réflexive comme maîtrise de la complexité
L'implication critique comme responsabilité citoyenne
Des formateurs réflexifs et critiques pour former des professeurs réflexifs et critiques
Chapitre 10 : La pratique réflexive entre raison pédagogique et analyse du travail : ouvertures
------------------------------------------------------------------------------------------------
La raison pédagogique .
L'analyse du travail et des compétences
Professionnalisation et pratique réflexiveDévelopper la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 6e ?edition . - Issy-les-Moulineaux (Issy-les-Moulineaux) : ESF ?ed., 2001 . - 1 vol. (219 p.) ; 24 cm. - (Collection P?edagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2437-5 : 24,35 EUR
L'ISSN mentionnée est celui de la collection principale
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PRATICIEN-REFLEXIF ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-FORMATION IDENTITE-PROFESSIONNELLE ENSEIGNANT-DEBUTANT Pédagogie -- Pratique France Enseignement Analyse des pratiques (formation) Enseignants Formation Index. décimale : 371.1 Résumé : Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et ?a ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires, etc. Note de contenu : Introduction: La pratique réflexive, clé de la professionnalisation du métier .
-----------------------------------------------------------------------------
Professionnalisation : une expression ambiguë
Le praticien réflexif: un paradigme intégrateur et ouvert
Former un débutant réflexif
Accompagner l'analyse de pratiques en formation continue
Plan de l'ouvrage .
Chapitre 1 : De la réflexion dans le vif de l'action à une pratique réflexive .
-----------------------------------------------------------------------------
La réflexion dans le feu de l'action
La réflexion hors du feu de l'action
La réflexion sur le système d'action
Une réflexion aussi diverse que les praticiens
De la réflexion occasionnelle à la pratique réflexive ,
Chapitre 2 : Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi former les enseignants à réfléchir sur leur pratique ?
Pour un entraînement intensif à l'analyse
Ce n'est qu'un début.
Chapitre 3: La posture réflexive: question de savoir ou d'habitus ?
-------------------------------------------------------------------
Une transposition didactique complexe .
Posture réflexive et formation de l'habitus
Savoir-analyser et rapport réflexif à l'action
Chapitre 4 : Former à la pratique réflexive par la recherche ?
--------------------------------------------------------------
L'illusion scientiste
L'illusion disciplinaire
L'illusion objectiviste
L'illusion méthodologique
Universitarisation et pratique réflexive
Chapitre 5 : Construire une posture réflexive au gré d'une démarche clinique
-----------------------------------------------------------------------------
La clinique, moment de construction de savoir nouveaux
La clinique, moment de développement des compétences
Chapitre 6: L'analyse collective des pratiques comme initiation à la pratique réflexive
----------------------------------------------------------------------------------------
L'analyse des pratiques comme aide au changement personnel
Une analyse pertinente, ou comment mettre le doigt sur les vrais problèmes
L'art de remuer le couteau dans la plaie sans faire trop de dégâts
Une analyse qui s'accompagne d'un travail d'intégration
L'état du chantier
Chapitre 7 : De la pratique réflexive au travail sur l'habitus
--------------------------------------------------------------
Sous la pratique.... l'habitus
La prise de conscience et ses moteurs
De la prise de conscience au changement
Chapitre 8: Dix défis pour les formateurs d'enseignants
--------------------------------------------------------
Travailler sur le sens et les finalités de l'école sans faire oeuvre de mission
Travailler sur l'identité sans incarner un modèle d'excellence
Travailler sur les dimensions non réfléchies de l'action et sur les routines, sans les disqualifier
Travailler sur la personne de l'enseignant et sa relation à autrui sans devenir thérapeute
Travailler sur les non-dits et les contradictions du métier et de l'école sans désenchanter le monde
Partir des pratiques et de l'expérience sans s'y enfermer, pour comparer, expliquer, théoriser
Aider à construire des compétences, exercer la mobilisation des savoirs
Combattre les résistances au changement et à la formation sans les mépriser
Travailler sur les dynamiques collectives et les institutions, sans oublier les personnes
Articuler approches transversales et didactiques, garder un regard systémique
Complexité et posture réflexive
Chapitre 9 : Pratique réflexive et implication critique
--------------------------------------------------------
L'école peut-elle rester immobile dans des contextes sociaux mouvants ?
D'abord des compétences de base .
La pratique réflexive comme maîtrise de la complexité
L'implication critique comme responsabilité citoyenne
Des formateurs réflexifs et critiques pour former des professeurs réflexifs et critiques
Chapitre 10 : La pratique réflexive entre raison pédagogique et analyse du travail : ouvertures
------------------------------------------------------------------------------------------------
La raison pédagogique .
L'analyse du travail et des compétences
Professionnalisation et pratique réflexiveRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 PER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M138204 370.1/PER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9964 Déviance déloyale, initiative vertuause ou nouvelle norme? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000) . - p.14
Titre : Déviance déloyale, initiative vertuause ou nouvelle norme? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre) [article] Déviance déloyale, initiative vertuause ou nouvelle norme? [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2000 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000) . - p.14Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Importance : 188 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage travailler à partir des représentations des élèves travailler à partir des erreurs, des obstacles des élèves construire des dispositifs didactiques planifier des séquences didactiques activités de recherche projets de connaissance progression des apprentissages situations-problèmes aux possibilités des élèves vision longitudinale des objectifs établir des liens avec les théories observer les élèves évaluer les élèves bilans périodiques cycles d'apprentissage gérer l'hétérogénéité décloisonner élargir la gestion de classe soutien intégré coopération entre élèves enseignement mutuel double construction impliquer les élèves dans leurs apprentissages travailler en équipe participer à la gestion de l'école impliquer les parents technologies nouvelles les devoirs dilemmes éthiques de la profession gérer sa formation continue Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le métier d'enseignant se transforme: travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que es publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. On s'en tiendra ici aux enseignants du primaire et du secondaire, en considérant qu'aujourd'hui les uns et les autres font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n'exercent plus des métiers totalement différents. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues: 1)organiser et animer des situations d'apprentissage; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer les dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail; 5) travailler en équipe; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents; 8) se servir des technologies nouvelles; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 172 Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 1999 . - 188 p. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage travailler à partir des représentations des élèves travailler à partir des erreurs, des obstacles des élèves construire des dispositifs didactiques planifier des séquences didactiques activités de recherche projets de connaissance progression des apprentissages situations-problèmes aux possibilités des élèves vision longitudinale des objectifs établir des liens avec les théories observer les élèves évaluer les élèves bilans périodiques cycles d'apprentissage gérer l'hétérogénéité décloisonner élargir la gestion de classe soutien intégré coopération entre élèves enseignement mutuel double construction impliquer les élèves dans leurs apprentissages travailler en équipe participer à la gestion de l'école impliquer les parents technologies nouvelles les devoirs dilemmes éthiques de la profession gérer sa formation continue Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le métier d'enseignant se transforme: travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que es publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. On s'en tiendra ici aux enseignants du primaire et du secondaire, en considérant qu'aujourd'hui les uns et les autres font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n'exercent plus des métiers totalement différents. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues: 1)organiser et animer des situations d'apprentissage; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer les dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail; 5) travailler en équipe; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents; 8) se servir des technologies nouvelles; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PER Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002117 Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies Sous-collection : Pédagogies Références Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2464-1 Prix : 23,35 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Didactique Pédagogie Enseignants -- Formation Psychologie de l'éducation Psychologie de l'apprentissage Note de contenu :
Introduction. De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner
1. Organiser et animer des situations d'apprentissage
2. Gérer la progression des apprentissages
3. Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation
4. Impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail
5. Travailler en équipe
6. Participer à la gestion de l'école
7. Informer et impliquer les parents
8. Se servir des technologies nouvelles
9. Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession
10. Gérer sa propre formation continue
Conclusion. Vers un métier nouveau ?Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 7e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Pédagogies Références) .
ISBN : 978-2-7101-2464-1 : 23,35 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Didactique Pédagogie Enseignants -- Formation Psychologie de l'éducation Psychologie de l'apprentissage Note de contenu :
Introduction. De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner
1. Organiser et animer des situations d'apprentissage
2. Gérer la progression des apprentissages
3. Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation
4. Impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail
5. Travailler en équipe
6. Participer à la gestion de l'école
7. Informer et impliquer les parents
8. Se servir des technologies nouvelles
9. Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession
10. Gérer sa propre formation continue
Conclusion. Vers un métier nouveau ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.014 PER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136417 Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage.- 6è édition / Philippe Perrenoud
PermalinkEnseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe / Philippe Perrenoud
PermalinkEntre parents et enseignants : un dialogue impossible ? / Cléopâtre Montandon
PermalinkEntre sens commun et sciences humaines / Claude LESSARD
PermalinkL'évaluation des élèves : De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques / Philippe Perrenoud
PermalinkLa fabrication de l' excellence-scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation. Vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire / Philippe Perrenoud
PermalinkLa formation des enseignants entre théorie et pratique / Philippe Perrenoud
PermalinkLa formation des enseignants en quête de cohérence / Marguerite Altet
PermalinkFormer des enseignants professionnels / Léopold Paquay
PermalinkFormer des enseignants professionnels / Léopold Paquay
Permalink