A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
502.131.1:37 : Education à l'environnement et au développement durable
502 L'environnement et sa protection
502 (05) Développement durable (périodique)
502:37 Enseignement dans la nature
502.1 L'environnement et la société. Conservation et protection en général
502.1 (05) L'environnement et la société. Conservation et protection en général (Périodique)
502.12 Conscience environnementale. Questions et points de vue "verts"
502.131 Développement durable
502.14 Mesures sociales, administratives et législatives pour la conservation de l'environnement (Sciences environnementales. Conservation des ressources naturelles. Menaces environnementales et protection de l'environnement)
502.17 Protection de l'environnement en général
502.173 Protection de l'environnement. Limitation du gaspillage des ressources
502.2 Nature. Environnement comme un tout
502/504 Sciences de l'environnement
502 (05) Développement durable (périodique)
502:37 Enseignement dans la nature
502.1 L'environnement et la société. Conservation et protection en général
502.1 (05) L'environnement et la société. Conservation et protection en général (Périodique)
502.12 Conscience environnementale. Questions et points de vue "verts"
502.131 Développement durable
502.14 Mesures sociales, administratives et législatives pour la conservation de l'environnement (Sciences environnementales. Conservation des ressources naturelles. Menaces environnementales et protection de l'environnement)
502.17 Protection de l'environnement en général
502.173 Protection de l'environnement. Limitation du gaspillage des ressources
502.2 Nature. Environnement comme un tout
502/504 Sciences de l'environnement
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 502.131.1:37
Faire une suggestion Affiner la rechercheAtlas de l'Anthropocène / François Gemenne
Titre : Atlas de l'Anthropocène Type de document : Cartes, atlas Auteurs : François Gemenne, Auteur ; Aleksandar Rankovic, Auteur ; Atelier de cartographie de Sciences Po, Auteur ; Jan Zalasiewicz, Préfacier, etc. ; Bruno Latour (1947-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : Deuxième édition actualisée et augmentée Editeur : Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques Année de publication : 2021 Importance : 172 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2785-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 157-164. - Index p. 165-171. - Acronymes Langues : Français (fre) Mots-clés : Changements climatiques Prévision démographique Pollution Anthopocène Ecologie humaine Changement global de l'environnement Cartes Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : «Atlas, dans la mythologie, représente un géant capable de tenir la Terre sur ses épaules sans en être écrasé. Mais quand Gérard Mercator publie en 1538 ce qu'il décide d'appeler un Atlas, le rapport des forces s'est complètement inversé : un ?Atlas? est un ensemble de planches, imprimées sur du papier, quelque chose que l'on feuillette et que le cartographe tient dans sa main ; ce n'est plus la Terre que l'on a sur le dos et qui nous écrase, mais la Terre que l'on domine, que l'on possède et que l'on maîtrise totalement. Près de cinq siècles après, voilà que la situation s'inverse à nouveau_: paraît un ?Atlas? qui permet aux lecteurs de compren dre pourquoi il est tout à fait vain de prétendre dominer, maîtriser, posséder la Terre, et que le seul résultat de cette idée folle, c'est de risquer de se trouver écrasé par Celle que personne ne peut porter sur ses épaules._» Bruno Latour Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux? Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps. Atlas de l'Anthropocène [Cartes, atlas] / François Gemenne, Auteur ; Aleksandar Rankovic, Auteur ; Atelier de cartographie de Sciences Po, Auteur ; Jan Zalasiewicz, Préfacier, etc. ; Bruno Latour (1947-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Deuxième édition actualisée et augmentée . - Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2021 . - 172 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7246-2785-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 157-164. - Index p. 165-171. - Acronymes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Changements climatiques Prévision démographique Pollution Anthopocène Ecologie humaine Changement global de l'environnement Cartes Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : «Atlas, dans la mythologie, représente un géant capable de tenir la Terre sur ses épaules sans en être écrasé. Mais quand Gérard Mercator publie en 1538 ce qu'il décide d'appeler un Atlas, le rapport des forces s'est complètement inversé : un ?Atlas? est un ensemble de planches, imprimées sur du papier, quelque chose que l'on feuillette et que le cartographe tient dans sa main ; ce n'est plus la Terre que l'on a sur le dos et qui nous écrase, mais la Terre que l'on domine, que l'on possède et que l'on maîtrise totalement. Près de cinq siècles après, voilà que la situation s'inverse à nouveau_: paraît un ?Atlas? qui permet aux lecteurs de compren dre pourquoi il est tout à fait vain de prétendre dominer, maîtriser, posséder la Terre, et que le seul résultat de cette idée folle, c'est de risquer de se trouver écrasé par Celle que personne ne peut porter sur ses épaules._» Bruno Latour Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux? Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.8 GEM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Atlas historiques et géographiques Disponible M139621 EDD et climat / Eva Baldi
Titre : EDD et climat : 30 activités au cycle 3 : environnement et développement durable : CM1, CM2 et 6e Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eva Baldi, Auteur ; Michel Gratian, Auteur ; Olivier Espagnet, Auteur ; Jean-Charles Saura, Auteur ; Séverine Simplex, Auteur ; Léa Martin, Auteur ; Charlène Froment, Auteur ; Sabrina Bourdaa, Auteur ; Jean-Luc Parmentelot, Auteur ; Laurette Urena, Auteur ; Patrick Caperan, Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 162 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03910-1 Note générale : Bibliographie p. 161-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement durable -- Etude et enseignement Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : Cet ouvrage rassemble les bases de connaissances qui permettront aux élèves, de fin de primaire et début de collège, de comprendre le changement climatique en étudiant le fonctionnement du système Terre et l'ensemble des altérations que l'Homme lui fait subir.
Interactions entre le monde vivant et le milieu physique dans lequel il s'est construit, rôle de l'Homme et de ses impacts sur les milieux terrestres et notion de "développement durable" en tant que dénominateur commun de l'ensemble de documents pédagogiques présentés dans cet ouvrage.
Ces trente activités, largement illustrées, sont extraites (et parfois adaptées) d'ouvrages déjà parus chez le même éditeur : "50 activités autour du vivant et la Terre au cycle 3 et au collège", "50 activités en sciences et technologies au cycle 3", "50 activités en géographie au cycle 3", "50 activités autour de l'EDD aux cycles 1 et 2". Elles ont été sélectionnées pour leur pertinence par rapport à la problématique du changement climatique.
La coordination a été assurée par Eva Baldi, agrégée de SVT dans le secondaire dans l'Académie de Toulouse.
Un site d'accompagnement (reseau-canope.fr/30-activites/EDD-climat/) permet de télécharger les visuels et les fiches élèves pour un usage sur TBI ou pour impression. on y trouvera également de courtes interviews vidéos de scientifiques permettant une mise en cohérence entre les programmes et les problématiques liées aux changements climatiques. Ces interviews ont été menées en partenariat avec Météo France (education.meteofrance.fr), le CNES, le CNRS, le CESBIO, la Cité de l'Espace.Note de contenu : Introduction
Le vivant et la Terre
- Les êtres vivants dans l'environnement
- La répartition des êtres vivants dans un milieu
- Les végétaux en hiver
- Les animaux en hiver
- Des conditions durables de développement des espèces vivantes
- Les visages de la Terre
- La diversité des paysages
L'énergie
- Comment produire de l'électricité ?
- L'énergie
- L'énergie à l'école
- L'énergie hydraulique : le moulin à eau
- L'énergie solaire : le chauffe-eau solaire
- La voiture électrique autonome avec alimentation solaire
- L'effet de serre
- L'éolienne
- L'énergie de la biomasse
Climat, environnement et pollution
- Une France diverse : le climat
- Les climats du globe
- Le climat change-t-il ?
- L'or bleu vu du ciel
- Le "7e continent"
Sensibilisation au développement durable
- L'éducation au développement durable
- L'Homme transforme très rapidement les milieux de vie
- L'Homme provoque des déséquilibres par ses activités
- L'influence de l'Homme sur les paysages
- La préservation des paysages
- Comment venir à l'école ?
- Comment mettre en place un jardin dans une école ?
- L'alimentation durable
- Comment recycler les déchets vers ?EDD et climat : 30 activités au cycle 3 : environnement et développement durable : CM1, CM2 et 6e [Livres, articles, périodiques] / Eva Baldi, Auteur ; Michel Gratian, Auteur ; Olivier Espagnet, Auteur ; Jean-Charles Saura, Auteur ; Séverine Simplex, Auteur ; Léa Martin, Auteur ; Charlène Froment, Auteur ; Sabrina Bourdaa, Auteur ; Jean-Luc Parmentelot, Auteur ; Laurette Urena, Auteur ; Patrick Caperan, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2015 . - 162 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03910-1
Bibliographie p. 161-162
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement durable -- Etude et enseignement Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : Cet ouvrage rassemble les bases de connaissances qui permettront aux élèves, de fin de primaire et début de collège, de comprendre le changement climatique en étudiant le fonctionnement du système Terre et l'ensemble des altérations que l'Homme lui fait subir.
Interactions entre le monde vivant et le milieu physique dans lequel il s'est construit, rôle de l'Homme et de ses impacts sur les milieux terrestres et notion de "développement durable" en tant que dénominateur commun de l'ensemble de documents pédagogiques présentés dans cet ouvrage.
Ces trente activités, largement illustrées, sont extraites (et parfois adaptées) d'ouvrages déjà parus chez le même éditeur : "50 activités autour du vivant et la Terre au cycle 3 et au collège", "50 activités en sciences et technologies au cycle 3", "50 activités en géographie au cycle 3", "50 activités autour de l'EDD aux cycles 1 et 2". Elles ont été sélectionnées pour leur pertinence par rapport à la problématique du changement climatique.
La coordination a été assurée par Eva Baldi, agrégée de SVT dans le secondaire dans l'Académie de Toulouse.
Un site d'accompagnement (reseau-canope.fr/30-activites/EDD-climat/) permet de télécharger les visuels et les fiches élèves pour un usage sur TBI ou pour impression. on y trouvera également de courtes interviews vidéos de scientifiques permettant une mise en cohérence entre les programmes et les problématiques liées aux changements climatiques. Ces interviews ont été menées en partenariat avec Météo France (education.meteofrance.fr), le CNES, le CNRS, le CESBIO, la Cité de l'Espace.Note de contenu : Introduction
Le vivant et la Terre
- Les êtres vivants dans l'environnement
- La répartition des êtres vivants dans un milieu
- Les végétaux en hiver
- Les animaux en hiver
- Des conditions durables de développement des espèces vivantes
- Les visages de la Terre
- La diversité des paysages
L'énergie
- Comment produire de l'électricité ?
- L'énergie
- L'énergie à l'école
- L'énergie hydraulique : le moulin à eau
- L'énergie solaire : le chauffe-eau solaire
- La voiture électrique autonome avec alimentation solaire
- L'effet de serre
- L'éolienne
- L'énergie de la biomasse
Climat, environnement et pollution
- Une France diverse : le climat
- Les climats du globe
- Le climat change-t-il ?
- L'or bleu vu du ciel
- Le "7e continent"
Sensibilisation au développement durable
- L'éducation au développement durable
- L'Homme transforme très rapidement les milieux de vie
- L'Homme provoque des déséquilibres par ses activités
- L'influence de l'Homme sur les paysages
- La préservation des paysages
- Comment venir à l'école ?
- Comment mettre en place un jardin dans une école ?
- L'alimentation durable
- Comment recycler les déchets vers ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502/504 BAL Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1003429 502 BAL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Sorti jusqu'au 15/06/2018 SR1003946
Titre : Education au développement durable : enjeux et controverses Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arnaud Diemer, Auteur ; Christel Marquat, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 495 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8853-5 Note générale : Bibliographie p. 479 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education au développement durable EDD éducation environnementale "éducation à" "éducations à " "valeurs" transdisciplinarité éducation à la citoyenneté Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que « l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir ». L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation :
- appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l'eau, préservation de la biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ;
- faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ;
- recourir à l'analyse systémique ;
- ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ;
- inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ;
- associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation...
Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud.
L'introduction de l'ouvrage fait un point intéressant sur les "éducations à", composantes multiples de l'apprentissage de la responsabilité dont l'émergence dans le système scolaire ( depuis maintenant 30 ans ) renvoie à une double crise: une crise du monde de l'éducation remettant en cause certaines formes d'apprentissage et une crise sociétale impliquant la montée de la violence et la prise en compte des enjeux environnementaux.
Note de contenu : Avant-propos
Introduction : L'éducation au développement durable serait-elle en train de remettre en cause notre système éducatif ?
PARTIE 1 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE, UNE DEMARCHE REFLEXIVE
Chapitre 1 : Conceptualisation de la notion de "développement durable" en EDD : une affaire de vocabulaire
Chapitre 2 : Développement durable et démocratie écologique
Chapitre 3 : L'histoire comme discipline, quelle contribution à l'EDD ?
Chapitre 4 : L'EDD, une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique
Chapitre 5 : Quels fondements pour une éducation écocitoyenne ?
Chapitre 6 : Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d'une développement durable
Chapitre 7 : Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation
Chapitre 8 : Quelles compétences pour quelle éducation au développement urable ?
Chapitre 9 : Le développement durable revu par l'enseignement agricole : enseigner à "produire autrement"
Chapitre 10 : Education au développement durable : accompagner l'émergence d'une attitude collaborative
PARTIE 2 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN PRATIQUE
Chapitre 11 : Accompagner des animateurs de démarches globales en DD-EDD, pourquoi, comment ? Un exemple dans l'enseignement agricole
Chapitre 12 : Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes
Chapitre 13 : Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master "Etudes européennes"
Chapitre 14 : La part de l'implicite dans la transmission des valeurs et des savoirs : le modèle solidaire des AMAP(s)
Chapitre 15 : En quoi les discussion à visée philosophique peuvent-elles contribuer à l'éducation au développement durable ?
Chapitre 16 : L'éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l'éducation au développement durable ?
Chapitre 17 : Un projet d'éducation aux risques majeurs visant à promouvoir une culture du risque sur un territoire
Chapitre 18 : Le conte musical, trait d'union entre transmission et héritage d'un patrimoine local. Enquête autour d'un projet pédagogique en Education au Développement Durable sur le territoire du Cézallier
PARTIE 3 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PAYS DU SUD
Chapitre 19 : L'éducation au développement durable, de la sobriété heureuse à la ferme des Amanins : le grand projet de Pierre Rabhi
Chapitre 20 : Eduquer au développement durable de l'école au campus université : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du Sud ? L'exemple du Bénin en Afrique de l'Ouest
Chapitre 21 : La coopération Nord-Sud comme stratégie de formation d'enseignants au rapport Ecole-Société
Chapitre 22 : Faits et images du Sud et des relations Nord-Sud lors d'une démarche d'éducation en vue du développement durable
Chapitre 23 : L'enseignement de l'éducation au développement durable à l'école primaire en République démocratique du Congo : Etat des lieux et perspectives
Chapitre 24 : Projet d'éducation au développement durable dans les écoles, instituts et universités de la Province du Katanga en République démocratique du CongoEducation au développement durable : enjeux et controverses [Livres, articles, périodiques] / Arnaud Diemer, Auteur ; Christel Marquat, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 . - 495 p. : couverture illustrée. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-8853-5
Bibliographie p. 479
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education au développement durable EDD éducation environnementale "éducation à" "éducations à " "valeurs" transdisciplinarité éducation à la citoyenneté Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que « l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir ». L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation :
- appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l'eau, préservation de la biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ;
- faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ;
- recourir à l'analyse systémique ;
- ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ;
- inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ;
- associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation...
Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud.
L'introduction de l'ouvrage fait un point intéressant sur les "éducations à", composantes multiples de l'apprentissage de la responsabilité dont l'émergence dans le système scolaire ( depuis maintenant 30 ans ) renvoie à une double crise: une crise du monde de l'éducation remettant en cause certaines formes d'apprentissage et une crise sociétale impliquant la montée de la violence et la prise en compte des enjeux environnementaux.
Note de contenu : Avant-propos
Introduction : L'éducation au développement durable serait-elle en train de remettre en cause notre système éducatif ?
PARTIE 1 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE, UNE DEMARCHE REFLEXIVE
Chapitre 1 : Conceptualisation de la notion de "développement durable" en EDD : une affaire de vocabulaire
Chapitre 2 : Développement durable et démocratie écologique
Chapitre 3 : L'histoire comme discipline, quelle contribution à l'EDD ?
Chapitre 4 : L'EDD, une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique
Chapitre 5 : Quels fondements pour une éducation écocitoyenne ?
Chapitre 6 : Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d'une développement durable
Chapitre 7 : Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation
Chapitre 8 : Quelles compétences pour quelle éducation au développement urable ?
Chapitre 9 : Le développement durable revu par l'enseignement agricole : enseigner à "produire autrement"
Chapitre 10 : Education au développement durable : accompagner l'émergence d'une attitude collaborative
PARTIE 2 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN PRATIQUE
Chapitre 11 : Accompagner des animateurs de démarches globales en DD-EDD, pourquoi, comment ? Un exemple dans l'enseignement agricole
Chapitre 12 : Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes
Chapitre 13 : Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master "Etudes européennes"
Chapitre 14 : La part de l'implicite dans la transmission des valeurs et des savoirs : le modèle solidaire des AMAP(s)
Chapitre 15 : En quoi les discussion à visée philosophique peuvent-elles contribuer à l'éducation au développement durable ?
Chapitre 16 : L'éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l'éducation au développement durable ?
Chapitre 17 : Un projet d'éducation aux risques majeurs visant à promouvoir une culture du risque sur un territoire
Chapitre 18 : Le conte musical, trait d'union entre transmission et héritage d'un patrimoine local. Enquête autour d'un projet pédagogique en Education au Développement Durable sur le territoire du Cézallier
PARTIE 3 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PAYS DU SUD
Chapitre 19 : L'éducation au développement durable, de la sobriété heureuse à la ferme des Amanins : le grand projet de Pierre Rabhi
Chapitre 20 : Eduquer au développement durable de l'école au campus université : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du Sud ? L'exemple du Bénin en Afrique de l'Ouest
Chapitre 21 : La coopération Nord-Sud comme stratégie de formation d'enseignants au rapport Ecole-Société
Chapitre 22 : Faits et images du Sud et des relations Nord-Sud lors d'une démarche d'éducation en vue du développement durable
Chapitre 23 : L'enseignement de l'éducation au développement durable à l'école primaire en République démocratique du Congo : Etat des lieux et perspectives
Chapitre 24 : Projet d'éducation au développement durable dans les écoles, instituts et universités de la Province du Katanga en République démocratique du CongoRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502.13 DIE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1003965 14 EDU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M136285 Documents numériques
3431_001.pdfAdobe Acrobat PDF Gouvernance des biens communs / Elinor Ostrom
Titre : Gouvernance des biens communs : pour une nouvelle approche des ressources naturelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elinor Ostrom (1933-2012), Auteur ; Laurent Baechler, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2010 Collection : Planète en jeu Importance : 301 p. Présentation : carte, graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6141-5 Prix : 35€ Note générale : Bibliographie p. 257-298; Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Biens communs Ressources naturelles communales Ressources communes Prairies Pêche Forêts Gestion des ressources naturelles Nouveautés 2021-2022 Section Coopération internationale Section Gestion publique Développement durable Économie durable Eau Irrigation Gestion Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : La question de la gouvernance des ressources naturelles utilisées conjointement par de nombreux individus revêt une importance croissante pour les analystes politiques. Tant la nationalisation que la privatisation ont été mises en avant mais ni l'État ni le marché n'ont été uniformément en mesure de résoudre les problèmes liés aux ressources communes.
Remettant en question les fondements de l'analyse politique telle qu'appliquée aux ressources naturelles, Elinor Ostrom fournit dans cet ouvrage un ensemble unique de données empiriques afin d'étudier les conditions dans lesquelles des problèmes de ressources communes ont été résolus, de manière satisfaisante ou non.
Contrairement à ce qu'affirme l'argument de la « tragédie des biens communs », les problèmes de ressources communes peuvent être résolus par des organisations volontaires plus efficacement que par un État coercitif. Parmi les cas considérés figurent la tenure communale de prairies et de forêts, des communautés d'irrigation, des droits relatifs à l'eau ainsi que des sites de pêche.
Gouvernance des biens communs apporte une contribution majeure à la littérature analytique et à notre conception de la coopération humaineNote de contenu : Voir aussi la table des matières en annexe.
L'auteur décrit d'abord les trois modèles les plus fréquemment utilisés en tant que fondements pour préconiser des solutions se basant sur l'État ou le marché.
Elle passe ensuite en revue les alternatives théoriques et empiriques à ces modèles afin d'illustrer la diversité des solutions possibles.
Dans les chapitres suivants, elle fait appel à l'analyse institutionnelle en vue d'examiner diverses stratégies - fructueuses ou infructueuses - de gouvernance des biens communGouvernance des biens communs : pour une nouvelle approche des ressources naturelles [Livres, articles, périodiques] / Elinor Ostrom (1933-2012), Auteur ; Laurent Baechler, Editeur scientifique . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2010 . - 301 p. : carte, graphiques. - (Planète en jeu) .
ISBN : 978-2-8041-6141-5 : 35€
Bibliographie p. 257-298; Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Biens communs Ressources naturelles communales Ressources communes Prairies Pêche Forêts Gestion des ressources naturelles Nouveautés 2021-2022 Section Coopération internationale Section Gestion publique Développement durable Économie durable Eau Irrigation Gestion Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : La question de la gouvernance des ressources naturelles utilisées conjointement par de nombreux individus revêt une importance croissante pour les analystes politiques. Tant la nationalisation que la privatisation ont été mises en avant mais ni l'État ni le marché n'ont été uniformément en mesure de résoudre les problèmes liés aux ressources communes.
Remettant en question les fondements de l'analyse politique telle qu'appliquée aux ressources naturelles, Elinor Ostrom fournit dans cet ouvrage un ensemble unique de données empiriques afin d'étudier les conditions dans lesquelles des problèmes de ressources communes ont été résolus, de manière satisfaisante ou non.
Contrairement à ce qu'affirme l'argument de la « tragédie des biens communs », les problèmes de ressources communes peuvent être résolus par des organisations volontaires plus efficacement que par un État coercitif. Parmi les cas considérés figurent la tenure communale de prairies et de forêts, des communautés d'irrigation, des droits relatifs à l'eau ainsi que des sites de pêche.
Gouvernance des biens communs apporte une contribution majeure à la littérature analytique et à notre conception de la coopération humaineNote de contenu : Voir aussi la table des matières en annexe.
L'auteur décrit d'abord les trois modèles les plus fréquemment utilisés en tant que fondements pour préconiser des solutions se basant sur l'État ou le marché.
Elle passe ensuite en revue les alternatives théoriques et empiriques à ces modèles afin d'illustrer la diversité des solutions possibles.
Dans les chapitres suivants, elle fait appel à l'analyse institutionnelle en vue d'examiner diverses stratégies - fructueuses ou infructueuses - de gouvernance des biens communRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502 131.1 OST Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG7462 502 131.1 OST Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG7461 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Titre : The shift Dataportal Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Zeynep Kahraman-Clause, Directeur de la recherche Note générale : Ce portail de données vous permet de créer un graphique personnalisé qui répond à vos besoins avec les données disponibles sur le portail, qui peuvent être exportées sous forme d'images, de feuilles de calcul Excel et de graphiques dynamiques – ceux-ci peuvent à leur tour être intégrés dans d'autres sites web ou blogs. Langues : Français (fre) Mots-clés : Statistiques Énergie Climat Changements climatiques Gaz à effet de serre Consommation Energies fossiles CO2 Production d'énergie Électricité Portail Economie post-carbone Graphiques Statistiques internationales Situation mondiale Conjoncture internationale Europe Transition énergétique Outils pratiques Travaux d'étudiants Carbone Décarboner Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : Explorez le monde : Energie - Climat. Données
Compte tenu des défis d'aujourd'hui, chaque professionnel, journaliste, étudiant, citoyen devrait avoir un accès simple aux données critiques sur la crise à laquelle nous sommes confrontés.
Un outil de visualisation des données réalisé par Le projet de changement de vitesse, le groupe de réflexion sur la transition carbone.En ligne : https://www.theshiftdataportal.org/ The shift Dataportal [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Zeynep Kahraman-Clause, Directeur de la recherche . - [s.d.].
Ce portail de données vous permet de créer un graphique personnalisé qui répond à vos besoins avec les données disponibles sur le portail, qui peuvent être exportées sous forme d'images, de feuilles de calcul Excel et de graphiques dynamiques – ceux-ci peuvent à leur tour être intégrés dans d'autres sites web ou blogs.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Statistiques Énergie Climat Changements climatiques Gaz à effet de serre Consommation Energies fossiles CO2 Production d'énergie Électricité Portail Economie post-carbone Graphiques Statistiques internationales Situation mondiale Conjoncture internationale Europe Transition énergétique Outils pratiques Travaux d'étudiants Carbone Décarboner Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : Explorez le monde : Energie - Climat. Données
Compte tenu des défis d'aujourd'hui, chaque professionnel, journaliste, étudiant, citoyen devrait avoir un accès simple aux données critiques sur la crise à laquelle nous sommes confrontés.
Un outil de visualisation des données réalisé par Le projet de changement de vitesse, le groupe de réflexion sur la transition carbone.En ligne : https://www.theshiftdataportal.org/ Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire