A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Barlow
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAméliorer la communication / Michel Barlow
Titre : Améliorer la communication : 50 jeux et expériences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Barlow, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 183 p. - 184 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-441-6 Prix : 19 euros Note générale : Bibliographie p. 182 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE ACTIVITES EXERCICES Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : La communication n'est pas un exercice scolaire, mais, pour chacun, un problème de tous les jours ou de toutes le minutes: en famille, dans le cadre de sa vie professionnelle ou associative, de ses loisirs... Qui pourrait prétendre qu'il n'a pas besoin d'améliorer sa façon de communiquer avec autrui? Plutôt que de proposer une approche théorique, le présent ouvrage invite le lecteur à vivre et à analyser des situations expérimentales qui lui fassent observer à la loupe et définir par lui-même les mécanismes de la communication. Pour avoir souvent un caractère souriant voire cocasse, ces 50 jeux et expériences n'en constituent pas moins un itinéraire de formation précis et efficace. Après la présentation détaillée et l'analyse de chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en œuvre et les appliquer à d'autres situations; quelques références bibliographiques et la présentation vulgarisée des travaux de recherche e la matière complètent l'information. Professeurs de lycée ou de collège, animateurs de formation continue ou de loisirs trouveront ici des outils adaptés et originaux au service de leurs objectifs.
Où l'auteur propose au lecteur des situations expérimentales lui permettant d'observer et définir par lui-même les mécanismes de la communication.Après la présentation détaillée et l'analysede chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en oeuvre et les appliquer à d'autres situations.Note de contenu : Table des matières:
Avant-propos: comprendre et optimiser la communication, une tâche de tous les jours (buts et mode d'emploi de l'ouvrage)
Chapitre 1: Analyser et optimiser toute situation de communication à l'aide d'un schéma d'analyse (
Chapitre 2: Les codes de la communication verbale à l'oral et à l'écrit
Chapitre 3: Les codes de le communication audio-visuelle
Chapitre 4: Situations de communication quotidienne
Conclusion: Pour une éthique de la communicationAméliorer la communication : 50 jeux et expériences [Livres, articles, périodiques] / Michel Barlow, Auteur . - 3e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 183 p. - 184 p. : couverture illustrée ; 23 cm + Bibliographie. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-441-6 : 19 euros
Bibliographie p. 182
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE ACTIVITES EXERCICES Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : La communication n'est pas un exercice scolaire, mais, pour chacun, un problème de tous les jours ou de toutes le minutes: en famille, dans le cadre de sa vie professionnelle ou associative, de ses loisirs... Qui pourrait prétendre qu'il n'a pas besoin d'améliorer sa façon de communiquer avec autrui? Plutôt que de proposer une approche théorique, le présent ouvrage invite le lecteur à vivre et à analyser des situations expérimentales qui lui fassent observer à la loupe et définir par lui-même les mécanismes de la communication. Pour avoir souvent un caractère souriant voire cocasse, ces 50 jeux et expériences n'en constituent pas moins un itinéraire de formation précis et efficace. Après la présentation détaillée et l'analyse de chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en œuvre et les appliquer à d'autres situations; quelques références bibliographiques et la présentation vulgarisée des travaux de recherche e la matière complètent l'information. Professeurs de lycée ou de collège, animateurs de formation continue ou de loisirs trouveront ici des outils adaptés et originaux au service de leurs objectifs.
Où l'auteur propose au lecteur des situations expérimentales lui permettant d'observer et définir par lui-même les mécanismes de la communication.Après la présentation détaillée et l'analysede chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en oeuvre et les appliquer à d'autres situations.Note de contenu : Table des matières:
Avant-propos: comprendre et optimiser la communication, une tâche de tous les jours (buts et mode d'emploi de l'ouvrage)
Chapitre 1: Analyser et optimiser toute situation de communication à l'aide d'un schéma d'analyse (
Chapitre 2: Les codes de la communication verbale à l'oral et à l'écrit
Chapitre 3: Les codes de le communication audio-visuelle
Chapitre 4: Situations de communication quotidienne
Conclusion: Pour une éthique de la communicationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1000748 316.77 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8718 Écrire son journal pédagogique / Michel Barlow
Titre : Écrire son journal pédagogique : analyser et élaborer sa pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Barlow ; Hélène Boissière-Mabille Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : l'essentiel Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-455-3 Mots-clés : Enseignement -- Pratique Pédagogie -- Méthodologie Analyse des pratiques (formation) Éducation -- Finalités Enseignants -- Travail Évaluation en éducation Observation en éducation Pédagogie par objectifs Résumé : On conseille souvent aux enseignants débutants d'écrire leur journal - et pour de futurs enseignants, l'exercice fait partie intégrante de la formation, avec la rédaction du mémoire professionnel ou l'évaluation d'un projet pédagogique. La rencontre humaine est toujours pleine d'imprévu et, par là même, potentiellement aussi enrichissante que déstabilisante. La relation détaillée des événements survenus à l'occasion de sa pratique permet une prise de conscience de son action. Le cas échéant, le récit peut se prolonger par une réflexion personnelle : qu'est-ce que tout cela me révèle sur les ressources de ma personnalité ? Qu'est-ce que cela m'apprend sur les rapports entre les humains ? Comment réagir désormais devant de telles situations ? etc. Mais, même s'il se réduit à retracer les événements sans apprêt, le journal constitue une irremplaçable autoformation. L'inévitable structuration grammaticale de la phrase constitue déjà une première analyse du vécu : qui agit, que fait-il, quelles sont les circonstances de son action, ses intentions, ses causes, ses effets etc. ? Ce livre entend proposer au lecteur une méthode d'analyse et de production d'un journal professionnel, à partir de l'étude de textes contemporains. Mais, par là même, il donne une méthode d'analyse et de construction de l'action. Écrire son journal pédagogique : analyser et élaborer sa pratique [Livres, articles, périodiques] / Michel Barlow ; Hélène Boissière-Mabille . - Lyon : Chronique sociale, 2002 . - 140 p.. - (Pédagogie Formation. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-455-3
Mots-clés : Enseignement -- Pratique Pédagogie -- Méthodologie Analyse des pratiques (formation) Éducation -- Finalités Enseignants -- Travail Évaluation en éducation Observation en éducation Pédagogie par objectifs Résumé : On conseille souvent aux enseignants débutants d'écrire leur journal - et pour de futurs enseignants, l'exercice fait partie intégrante de la formation, avec la rédaction du mémoire professionnel ou l'évaluation d'un projet pédagogique. La rencontre humaine est toujours pleine d'imprévu et, par là même, potentiellement aussi enrichissante que déstabilisante. La relation détaillée des événements survenus à l'occasion de sa pratique permet une prise de conscience de son action. Le cas échéant, le récit peut se prolonger par une réflexion personnelle : qu'est-ce que tout cela me révèle sur les ressources de ma personnalité ? Qu'est-ce que cela m'apprend sur les rapports entre les humains ? Comment réagir désormais devant de telles situations ? etc. Mais, même s'il se réduit à retracer les événements sans apprêt, le journal constitue une irremplaçable autoformation. L'inévitable structuration grammaticale de la phrase constitue déjà une première analyse du vécu : qui agit, que fait-il, quelles sont les circonstances de son action, ses intentions, ses causes, ses effets etc. ? Ce livre entend proposer au lecteur une méthode d'analyse et de production d'un journal professionnel, à partir de l'étude de textes contemporains. Mais, par là même, il donne une méthode d'analyse et de construction de l'action. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136355 370.1/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3809 370.1/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3810 Le groupe éducatif, une réalité politique / Michel Barlow
Titre : Le groupe éducatif, une réalité politique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Barlow, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1991 Collection : (Formation) Importance : 1 volume (154 pages) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleur Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-141-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animateurs socioculturels Groupes sociaux Animation sociale Pédagogie -- Méthodologie Éducation des enfants -- Aspect politique Enseignement -- Travail de groupe Résumé : Les ouvrages consacrés à l'éducation et à la pédagogie n'ont guère pris en compte jusqu'ici la dimension politique du groupe éducatif. Une famille, une classe, un club de loisirs, un groupe religieux, etc... sont des réalités politiques, même si leurs responsables se gardent d'aborder ce " sujet-tabou " avec les enfants qui composent ces groupes. Suivant leur tempérament et leur philosophie personnelle, ces adultes gèrent le groupe selon un mode démocratique, tyrannique, monarchique, à moins qu'ils n'abdiquent, abandonnant, à titre provisoire ou durable les jeunes à eux-mêmes. Les enfants peuvent entretenir alors entre eux des relations de coopération, de rivalité, d'ignorance mutuelle, etc... Comprendre la dimension politique, dans le fonctionnement des groupes et leur philosophie, peut se révéler très éclairant pour repérer ce qui fait la vie du groupe éducatif et améliorer sa gestion. Un responsable, un pédagogue, ne peut faire l'économie de cette analyse pour définir, choisir un type de pédagogie, des méthodes éducatives. Cette analyse précise, documentée, nuancée, n'est pas une construction théorique. L'ouvrage - pimenté ici ou là d'un zeste d'humour et de poésie - entend être d'abord un outil pour améliorer les pratiques éducatives. Grâce à cette grille de lecture (dont la préface de Philippe Meirieu souligne toute l'originalité), l'auteur offre une vision renouvelée du groupe éducatif. Enseignants, éducateurs, parents y trouveront des suggestions utiles au quotidien. Note de contenu : Notes bibliographiques Le groupe éducatif, une réalité politique [Livres, articles, périodiques] / Michel Barlow, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 1991 . - 1 volume (154 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 22 cm. - ((Formation)) .
ISBN : 978-2-85008-141-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Animateurs socioculturels Groupes sociaux Animation sociale Pédagogie -- Méthodologie Éducation des enfants -- Aspect politique Enseignement -- Travail de groupe Résumé : Les ouvrages consacrés à l'éducation et à la pédagogie n'ont guère pris en compte jusqu'ici la dimension politique du groupe éducatif. Une famille, une classe, un club de loisirs, un groupe religieux, etc... sont des réalités politiques, même si leurs responsables se gardent d'aborder ce " sujet-tabou " avec les enfants qui composent ces groupes. Suivant leur tempérament et leur philosophie personnelle, ces adultes gèrent le groupe selon un mode démocratique, tyrannique, monarchique, à moins qu'ils n'abdiquent, abandonnant, à titre provisoire ou durable les jeunes à eux-mêmes. Les enfants peuvent entretenir alors entre eux des relations de coopération, de rivalité, d'ignorance mutuelle, etc... Comprendre la dimension politique, dans le fonctionnement des groupes et leur philosophie, peut se révéler très éclairant pour repérer ce qui fait la vie du groupe éducatif et améliorer sa gestion. Un responsable, un pédagogue, ne peut faire l'économie de cette analyse pour définir, choisir un type de pédagogie, des méthodes éducatives. Cette analyse précise, documentée, nuancée, n'est pas une construction théorique. L'ouvrage - pimenté ici ou là d'un zeste d'humour et de poésie - entend être d'abord un outil pour améliorer les pratiques éducatives. Grâce à cette grille de lecture (dont la préface de Philippe Meirieu souligne toute l'originalité), l'auteur offre une vision renouvelée du groupe éducatif. Enseignants, éducateurs, parents y trouveront des suggestions utiles au quotidien. Note de contenu : Notes bibliographiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006283 Le métier d'enseignant : Essai de définition / Michel Barlow
Titre : Le métier d'enseignant : Essai de définition Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Barlow Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 1999 Collection : (Education) Importance : 162 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3811-4 Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION IDENTITE-PROFESSIONNELLE PRATIQUES-PROFESSIONNELLESOBJECTIFS-PEDAGOGIQUES BLOOM MOTIVATION-SCOLAIRE ENSEIGNANT-TYPOLOGIE Résumé : En quoi consiste ce métier aux multiples visages ? Pour s'essayer à une définition, il faut suivre l'enseignant dans les étapes de sa stratégie: définition d'un projet, choix des objectifs, création de méthodes et de moyens pédagogiques, régulation de l'action par des valeurs de référence.... La visée principale de l'auteur, de son propre aveu, sera ici de "rendre plus professionnels" les enseignants, lecteur de ce livre, en leur proposant des outils afin de rendre leur pratique plus efficace. Et cela quelle que soit leur action: personnel de direction, documentaliste, professeur... Pour cela, M.Barlow ne va pas partir "classiquement" des théories sur ce que peut ou doit être l'acte pédagogique. Il va comparer le métier d'enseignant, l'observer au miroir des autres métiers humains: l'artisan, le médecin, le stratège,le pharmacien, l'artiste, le magistrat....POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6
Les paradoxes du métier et de la profession d'enseignant: Influencer ou
accompagner, prévoir ou improviser ?
------------------------------------------------------------------------
1. Une réflexion sur la tâche éducative: mystère et paradoxe de
l'enseignement ou "le ministère du magister"
2. Les paradoxes de l'action éducative interdisent d'avoir recours à une
méthode déductive.
3. Métier et profession d'enseignant
Chap. 1: L'enseignant est-il un chef de guerre ? (plans stratégiques et
tactique éducative)
------------------------------------------------------------------------
1. La stratégie comme art de conduire rationnellement son action
2. La tactique comme art d'improviser dans le respect des règles qu'on s'est
fixées.
Chap. 2: L'enseignant est-il un entrepreneur ? (le projet pédagogique:
efficacité et relations humaines)
----------------------------------------------------------------------
1. Le double visage du métier de patron et d'enseignant
2. Fonctions relationnelles et opérationnelles du chef d'entreprise et de
l'enseignant
Chap. 3: L'enseignant est-il un artiste-interprète ? (les objectifs et les
buts de l'enseignement)
--------------------------------------------------------------------------
1. Pour une conception artistique de l'enseignement
2. Buts et objectifs de l'enseignement
Chap. 4: L'enseignant est-il un maître-artisan ? (pour des objectifs
pédagogiques opérationnels, mais non séquentiels)
---------------------------------------------------------------------
1. La pédagogie de l'artisan: des mots qui se font actes
2. Des objectifs opérationnels
3. Des objectifs opérationnels mais non séquentiels
Chap. 5: L'enseignant est-il un médecin ? (diagnostic et pronostic
pédagogiques)
-------------------------------------------------------------------
1. Auscultation d'un consultation médicale
2. L'enseignant est-il un médecin de ses élèves ?
3. Stratégie médicale et stratégie enseignante
Chap. 6: L'enseignant est-il un pharmacien ? (intérêt et limites des
taxonomies d'objectifs pédagogiques)
---------------------------------------------------------------------
1. Petit essai de pharmacologie pédagogique
2. La pharmacopée pédagogique: bienfaits et limites des taxonomies
d'objectifs pédagogiques
Chap. 7: L'enseignant est-il un éducateur ou un rééducateur ? (les différents
ordres d'objectifs pédagogiques: cognitifs, socio-affectifs,
sensori-moteurs)
-----------------------------------------------------------------------------
1. La rééducation sociale ou l'extrême comme révélateur du quotidien
2. L'affectivité, moteur de tout progrès intellectuel
Chap. 8: L'enseignant est-il un homme politique ? (l'interpellation
transversale de l'action par les finalités et la créativité du
sujet)
------------------------------------------------------------------------
1. Autocrate borné, despote éclairé ou président d'une république d'élèves ?
2. L'homme politique, gestionnaire de l'action publique
3. Gouverner, c'est faire dialoguer le réel et son idéal
4. La créativité en politique
5. L'interpellation des finalités dans l'action enseignante
Chap. 9: L'enseignant est-il un magistrat ? (les valeurs comme principe
régulateurs de l'action enseignante)
------------------------------------------------------------------------
1. Le coeur qui écoute du magistrat et de l'enseignant
2. Un esprit qui sache discerner entre le bien et le mal
Conclusion: 22 antinomies et 14 paradoxes à propos du métier et de la
stratégie de l'enseignant
----------------------------------------------------------------------
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Le métier d'enseignant : Essai de définition [Livres, articles, périodiques] / Michel Barlow . - Paris : Anthropos, 1999 . - 162 p. + Bibliographie. - ((Education)) .
ISBN : 978-2-7178-3811-4
Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION IDENTITE-PROFESSIONNELLE PRATIQUES-PROFESSIONNELLESOBJECTIFS-PEDAGOGIQUES BLOOM MOTIVATION-SCOLAIRE ENSEIGNANT-TYPOLOGIE Résumé : En quoi consiste ce métier aux multiples visages ? Pour s'essayer à une définition, il faut suivre l'enseignant dans les étapes de sa stratégie: définition d'un projet, choix des objectifs, création de méthodes et de moyens pédagogiques, régulation de l'action par des valeurs de référence.... La visée principale de l'auteur, de son propre aveu, sera ici de "rendre plus professionnels" les enseignants, lecteur de ce livre, en leur proposant des outils afin de rendre leur pratique plus efficace. Et cela quelle que soit leur action: personnel de direction, documentaliste, professeur... Pour cela, M.Barlow ne va pas partir "classiquement" des théories sur ce que peut ou doit être l'acte pédagogique. Il va comparer le métier d'enseignant, l'observer au miroir des autres métiers humains: l'artisan, le médecin, le stratège,le pharmacien, l'artiste, le magistrat....POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6
Les paradoxes du métier et de la profession d'enseignant: Influencer ou
accompagner, prévoir ou improviser ?
------------------------------------------------------------------------
1. Une réflexion sur la tâche éducative: mystère et paradoxe de
l'enseignement ou "le ministère du magister"
2. Les paradoxes de l'action éducative interdisent d'avoir recours à une
méthode déductive.
3. Métier et profession d'enseignant
Chap. 1: L'enseignant est-il un chef de guerre ? (plans stratégiques et
tactique éducative)
------------------------------------------------------------------------
1. La stratégie comme art de conduire rationnellement son action
2. La tactique comme art d'improviser dans le respect des règles qu'on s'est
fixées.
Chap. 2: L'enseignant est-il un entrepreneur ? (le projet pédagogique:
efficacité et relations humaines)
----------------------------------------------------------------------
1. Le double visage du métier de patron et d'enseignant
2. Fonctions relationnelles et opérationnelles du chef d'entreprise et de
l'enseignant
Chap. 3: L'enseignant est-il un artiste-interprète ? (les objectifs et les
buts de l'enseignement)
--------------------------------------------------------------------------
1. Pour une conception artistique de l'enseignement
2. Buts et objectifs de l'enseignement
Chap. 4: L'enseignant est-il un maître-artisan ? (pour des objectifs
pédagogiques opérationnels, mais non séquentiels)
---------------------------------------------------------------------
1. La pédagogie de l'artisan: des mots qui se font actes
2. Des objectifs opérationnels
3. Des objectifs opérationnels mais non séquentiels
Chap. 5: L'enseignant est-il un médecin ? (diagnostic et pronostic
pédagogiques)
-------------------------------------------------------------------
1. Auscultation d'un consultation médicale
2. L'enseignant est-il un médecin de ses élèves ?
3. Stratégie médicale et stratégie enseignante
Chap. 6: L'enseignant est-il un pharmacien ? (intérêt et limites des
taxonomies d'objectifs pédagogiques)
---------------------------------------------------------------------
1. Petit essai de pharmacologie pédagogique
2. La pharmacopée pédagogique: bienfaits et limites des taxonomies
d'objectifs pédagogiques
Chap. 7: L'enseignant est-il un éducateur ou un rééducateur ? (les différents
ordres d'objectifs pédagogiques: cognitifs, socio-affectifs,
sensori-moteurs)
-----------------------------------------------------------------------------
1. La rééducation sociale ou l'extrême comme révélateur du quotidien
2. L'affectivité, moteur de tout progrès intellectuel
Chap. 8: L'enseignant est-il un homme politique ? (l'interpellation
transversale de l'action par les finalités et la créativité du
sujet)
------------------------------------------------------------------------
1. Autocrate borné, despote éclairé ou président d'une république d'élèves ?
2. L'homme politique, gestionnaire de l'action publique
3. Gouverner, c'est faire dialoguer le réel et son idéal
4. La créativité en politique
5. L'interpellation des finalités dans l'action enseignante
Chap. 9: L'enseignant est-il un magistrat ? (les valeurs comme principe
régulateurs de l'action enseignante)
------------------------------------------------------------------------
1. Le coeur qui écoute du magistrat et de l'enseignant
2. Un esprit qui sache discerner entre le bien et le mal
Conclusion: 22 antinomies et 14 paradoxes à propos du métier et de la
stratégie de l'enseignant
----------------------------------------------------------------------
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 377.8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8046 Le travail en groupe des élèves / Michel Barlow
Titre : Le travail en groupe des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Barlow, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1996 Collection : Formation des enseignants Importance : 110 p. - 110 p. Présentation : br Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01231-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe en éducation TRAVAIL-DE-GROUPE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : L'auteur est clair : son but est de proposer aux professeurs de toutes disciplines et de tous niveaux d'enseignement des orientations et des outils pratiques pour organiser le travail en groupe; pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage (notamment en classe entière). Note de contenu : Chap 1: Le travail en groupe, ça s'apprend !
--------------------------------------------
1. Comment faire découvrir expérimentalement à nos élèves la fécondité du travail en groupe ?
Le test de la NASA
2. De quoi est faite la parole dans un groupe ? Exercice de discussion observée
3. Les différentes fonctions dans un groupe
4. Découvrir la taille idéale d'un groupe. L'élaboration progressive
5. Le rôle du professeur pendant que ses élèves travaillent en groupe
Chap 2. Petit groupe ou grand groupe ?
--------------------------------------
1. Sur quels critères choisir de faire travailler ses élèves en petits groupes ?
2. Comment constituer les petits groupes ?
3. Comment procéder à la mise en commun des travaux d'équipe ?
Chap 3. Comment organiser concrètement le travail en groupe des élèves ?
------------------------------------------------------------------------
1. La géographie des groupes
2. Le travail en groupe et la maîtrise du temps
3. Organiser le travail en groupe
4. Répartir les rôles dans le groupe
Chap 4. Le groupe, outil de l'apprentissage intellectuel
--------------------------------------------------------
1. Les dérives du travail de groupe ou: ce qu'il ne faut surtout pas faire !
2. Pour une méthodologie du groupe d'apprentissage intellectuel
3. Le groupe d'apprentissage à la pensée déductive
4. Le groupe d'apprentissage à la pensée inductive
5. Le groupe d'apprentissage à la pensée dialectique
6. Le groupe d'apprentissage à la pensée créative
Chap 5. La vie affective du groupe au travail
---------------------------------------------
1. Facteurs de cohésion et d'éclatement du groupe
2. Comment circule â parole dans le groupe ?
3. Un groupe est une réalité politique
4. L'art et la manière de prendre des décisions
Chap 6. L'évaluation du travail en groupe
-----------------------------------------
1. L'évaluation est un phénomène de communication
2. Evaluer, c'est d'abord observer !
3. Aide-mémoire pour l'organisation du travail en groupeLe travail en groupe des élèves [Livres, articles, périodiques] / Michel Barlow, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1996 . - 110 p. - 110 p. : br + Bibliographie. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01231-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de groupe en éducation TRAVAIL-DE-GROUPE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : L'auteur est clair : son but est de proposer aux professeurs de toutes disciplines et de tous niveaux d'enseignement des orientations et des outils pratiques pour organiser le travail en groupe; pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage (notamment en classe entière). Note de contenu : Chap 1: Le travail en groupe, ça s'apprend !
--------------------------------------------
1. Comment faire découvrir expérimentalement à nos élèves la fécondité du travail en groupe ?
Le test de la NASA
2. De quoi est faite la parole dans un groupe ? Exercice de discussion observée
3. Les différentes fonctions dans un groupe
4. Découvrir la taille idéale d'un groupe. L'élaboration progressive
5. Le rôle du professeur pendant que ses élèves travaillent en groupe
Chap 2. Petit groupe ou grand groupe ?
--------------------------------------
1. Sur quels critères choisir de faire travailler ses élèves en petits groupes ?
2. Comment constituer les petits groupes ?
3. Comment procéder à la mise en commun des travaux d'équipe ?
Chap 3. Comment organiser concrètement le travail en groupe des élèves ?
------------------------------------------------------------------------
1. La géographie des groupes
2. Le travail en groupe et la maîtrise du temps
3. Organiser le travail en groupe
4. Répartir les rôles dans le groupe
Chap 4. Le groupe, outil de l'apprentissage intellectuel
--------------------------------------------------------
1. Les dérives du travail de groupe ou: ce qu'il ne faut surtout pas faire !
2. Pour une méthodologie du groupe d'apprentissage intellectuel
3. Le groupe d'apprentissage à la pensée déductive
4. Le groupe d'apprentissage à la pensée inductive
5. Le groupe d'apprentissage à la pensée dialectique
6. Le groupe d'apprentissage à la pensée créative
Chap 5. La vie affective du groupe au travail
---------------------------------------------
1. Facteurs de cohésion et d'éclatement du groupe
2. Comment circule â parole dans le groupe ?
3. Un groupe est une réalité politique
4. L'art et la manière de prendre des décisions
Chap 6. L'évaluation du travail en groupe
-----------------------------------------
1. L'évaluation est un phénomène de communication
2. Evaluer, c'est d'abord observer !
3. Aide-mémoire pour l'organisation du travail en groupeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37013.8 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Travail de groupe, coopération Disponible M9747 Le travail en groupe des élèves / Michel Barlow
Permalink