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Éditeur Chenelière éducation
localisé à Montréal
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- (Chenelière-Didactique . Gestion de classe)
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- Clés pédagogiques
- Didactique
- Didactique. Evaluation et compétences
- Langue et communication
- Petite enfance
- Sciences et mathématiques
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheStructurer le succès / Jim Howden
Titre : Structurer le succès : un calendrier d'implantation de la coopération Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jim Howden, Auteur ; Marguerite Kopiec, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1999 Collection : Didactique Sous-collection : Éducation à la coopération Importance : XIV p. - 185 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-130-2 Note générale : Bibliographie p. 185 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie coopérative Coopération Résumé : Par où commencer ? Quelles sont les habiletés nécessaires à la mise en œuvre de l’apprentissage coopératif ? Quand devrais-je me servir d’un casse-tête d’expertise ? Est-ce que je devrais toujours assigner les rôles ? Comment puis-je avoir recours à la pédagogie de la coopération et poursuivre à la fois les objectifs du programme ? S’agit-il d’une série de recettes ou existe-t-il une philosophie sous-jacente à cette approche ? Avec mes élèves de cinq ans, puis-je recourir à des groupes reconstitués ? Est-ce que j’attribue des notes aux projets de recherche en groupe ? À quelle fréquence vais-je changer la composition des groupes de base ? Quand mes élèves seront-ils prêts à faire une réflexion complexe ? Aurai-je le temps de structurer des activités coopératives pour mes élèves ?
Voilà quelques-unes des questions qui hantent souvent les enseignants et qui ont guidé les auteurs pour la rédaction de cet ouvrage. Tout en respectant le calendrier scolaire, on suggère une marche à suivre pratique, étape par étape, qui intègre la pédagogie de la coopération à votre enseignement quotidien. Chaque mois, on vous propose plusieurs idées d’activités et on vous expose les structures et les démarches nécessaires à la mise en œuvre progressive de la coopération dans votre classe.
Comprenant de très nombreuses activités et structures, cet ouvrage est un outil de planification et de réalisation de l’apprentissage coopératif. Des feuilles reproductibles en facilitent la mise en œuvre.
« Auparavant, je me battais toujours pour être l’animateur, mais aujourd’hui, j’accepte de céder ma place. Je sais que mon tour viendra. »
(Élève de 5e année)
«Chantal s’est vraiment épanouie dernièrement, et son enseignante m’a dit qu’elle est bien intégrée dans son groupe de base. Je constate que cela exerce une influence sur son comportement à la maison. »
(Parent)Note de contenu : Septembre, 1er mois
1.1 Pleins feux sur les valeurs de la coopération
- Les coins
1.2 Pleins feux sur la valeur de la confiance
- La chenille aveugle
- Peut-on me faire confiance ?
- Fais-moi confiance, je te fais confiance
1.3 Établir un code de vie démocratique en classe
- Affaire d’argent
1.4 Structurer le principe du plaisir d’apprendre
1.5 Utiliser des activités qui développent l’esprit de classe et qui visent à promouvoir un climat affectif propice à l’apprentissage
- Jeux de casse-tête
- Mêler-jumeler-questionner
- En file
- Trouve quelqu’un qui te ressemble
- Les cercles concentriques
1.6 Recourir à l’enseignement magistral en utilisant à l’occasion les regroupements informels
- 1-2-3 Réfléchir-partager-discuter
1.7 Structurer la réflexion critique orale après chaque activité coopérative
1.8 Reconnaître le rôle des émotions dans le processus d’apprentissage
- Moments de réflexion
Octobre, 2e mois
2.1 Pleins feux sur l’ouverture envers les autres
2.2 Créer vos groupes de base
2.3 Organiser les premières activités des groupes de base
- Grille du groupe de base
- Armoiries
2.4 Enseigner des habiletés de coopération de base
2.5 Apprendre à observer et à donner une rétroaction efficace
2.6 Structurer l’interdépendance à l’aide de rôles
2.7 Utiliser les groupes de base pour les tâches scolaires
2.8 Prendre soin de l’esprit de groupe
- Entrevue en trois étapes
- Tempêtes d’idées
- Vérité ou mensonge
- Jeu de dé
- Table ronde
- Proposer des solutions
2.9 Favoriser le partage de l’information et faire de la pratique guidée
- Graffitis collectifs
- Graffitis circulaires
2.10 Favoriser la maîtrise des connaissances
- Consultation des membres du groupe
- Vérification par « paires »
2.11 Faire la réflexion critique orale après chaque activité coopérative
2.12 Créer un coin de coopération dans la classe
- Moments de réflexion
Novembre, 3e mois
3.1 Pleins feux sur les mérites de l’entraide
3.2 Enseigner les habiletés de coopération de base
3.3 Faire des observations informelles du travail en coopération
3.4 Organiser une réflexion critique après les activités de coopération
3.5 Élargir le cadre des groupes informels
- Activité pour un groupe informel
3.6 Élargir le cadre des groupes de base en organisant des activités coopératives plus longues
- Activité pour un groupe de base
- Activité pour un groupe de base de 2 ou 4
- Activité en groupe de base
3.7 Récompenser la coopération
3.8 Augmenter le nombre de rôles et en faire une rotation dans les groupes
3.9 Faire succéder les tâches coopératives par les moments de réflexion individuelle
3.10 Utiliser les structures acquises et en ajouter quelques autres
- Partage simultané au tableau
- Vérité ou mensonge
- Jeu de dé
- Promenade des connaissances
- Transmission des problèmes
- Moments de réflexion
Décembre, 4e mois
4.1 Réfléchir à la hiérarchie des statuts et aux inégalités dans la classe
4.2 Pleins feux sur les vertus de l’égalité
- Communication efficace
- Moments de réflexion
Janvier, 5e mois
5.1 Pleins feux sur le droit à l’erreur
5.2 Observer rigoureusement les habiletés de coopération à l’aide des grilles d’observation
5.3 Utiliser des groupes associés pendant de brèves périodes
5.4 Utiliser la méthode de travail d’équipe et d’examen individuel (MTÉEI)
5.5 Privilégier la réflexion critique après les activités de coopération
5.6 Réfléchir sur le développement des habiletés de coopération à l’aide du groupe représentatif
5.7 Créer un climat de coopération et favoriser l’acceptation des différences et l’entraide
- Méli-mélo
- Bingo !
- Étoiles
5.8 Former de nouveaux groupes de base hétérogènes
- Exercice de survie
- L’île déserte
5.9 Commencer à enseigner des habiletés de coopération de niveau moyen
5.10 Utiliser les rôles pour résoudre les problèmes de fonctionnement des groupes
- Têtes numérotées ensemble
- Moments de réflexion
Février, 6e mois
6.1 Pleins feux sur la solidarité
6.2 Insister sur les habiletés de coopération de niveau moyen
6.3 Se servir des élèves comme observateurs
6.4 Enseigner et décider la façon de donner une rétroaction
6.5 Utiliser les groupes représentatifs pour enseigner des habiletés spécifiques, présenter les exposés des groupes et gérer la classe
6.6 S’inspirer de structures précises pour enseigner de nouvelles matières
- Casse-tête de groupe
- Casse-tête d’expertise
- Lecture à deux
- Moments de réflexion
Mars, 7e mois
7.1 Pleins feux sur l’engagement
7.2 Former de nouveaux groupes de base à la mi-mars à partir des critères de janvier
7.3 Accorder du temps pour créer l’esprit de groupe
- Fiche d’identité
- Pareil, pas pareil
- Unité et diversité
7.4 Enseigner les habiletés coopératives de niveau moyen
7.5 Présenter la méthode des tournois par équipe (MTÉ) pour assurer la révision
7.6 Recourir à une variété de structures
- Réseau de concepts
- Moments de réflexion
Avril, 8e mois
8.1 Pleins feux sur le plaisir : surprenez-les à s’amuser !
8.2 Planifier des leçons à structures multiples
8.3 Utiliser une leçon coopérative à structures multiples
- Leçon coopérative à structures multiples destinée à une classe du secondaire
8.4 Planifier et enseigner une leçon à structures multiples
8.5 Utiliser dans plus de 50 % des cas les activités coopératives pour l’activation des connaissances antérieures, la mémorisation, la compréhension et la révision
8.6 Utiliser régulièrement le travail en coopération pour l’exploration des nouvelles matières, l’analyse, la synthèse et l’évaluation des concepts
- Leçon à structures multiples explorant les connaissances nouvellement acquises
- Moments de réflexion
Mai et juin, 9e et 10e mois
9.1 Pleins feux sur la synergie
- Remue-méninges synergique
9.2 Enseigner les habiletés de coopération de niveau avancé
9.3 Utiliser des structures qui conviennent à la révision
- Activité 1 pour la révision de la matière
- Activité 2 pour la révision de la matière
9.4 Revenir sur l’importance du transfert des habiletés de coopération
9.5 Féliciter les autres
- Carte de souhaitsStructurer le succès : un calendrier d'implantation de la coopération [Livres, articles, périodiques] / Jim Howden, Auteur ; Marguerite Kopiec, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 1999 . - XIV p. - 185 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Éducation à la coopération) .
ISBN : 978-2-89461-130-2
Bibliographie p. 185
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie coopérative Coopération Résumé : Par où commencer ? Quelles sont les habiletés nécessaires à la mise en œuvre de l’apprentissage coopératif ? Quand devrais-je me servir d’un casse-tête d’expertise ? Est-ce que je devrais toujours assigner les rôles ? Comment puis-je avoir recours à la pédagogie de la coopération et poursuivre à la fois les objectifs du programme ? S’agit-il d’une série de recettes ou existe-t-il une philosophie sous-jacente à cette approche ? Avec mes élèves de cinq ans, puis-je recourir à des groupes reconstitués ? Est-ce que j’attribue des notes aux projets de recherche en groupe ? À quelle fréquence vais-je changer la composition des groupes de base ? Quand mes élèves seront-ils prêts à faire une réflexion complexe ? Aurai-je le temps de structurer des activités coopératives pour mes élèves ?
Voilà quelques-unes des questions qui hantent souvent les enseignants et qui ont guidé les auteurs pour la rédaction de cet ouvrage. Tout en respectant le calendrier scolaire, on suggère une marche à suivre pratique, étape par étape, qui intègre la pédagogie de la coopération à votre enseignement quotidien. Chaque mois, on vous propose plusieurs idées d’activités et on vous expose les structures et les démarches nécessaires à la mise en œuvre progressive de la coopération dans votre classe.
Comprenant de très nombreuses activités et structures, cet ouvrage est un outil de planification et de réalisation de l’apprentissage coopératif. Des feuilles reproductibles en facilitent la mise en œuvre.
« Auparavant, je me battais toujours pour être l’animateur, mais aujourd’hui, j’accepte de céder ma place. Je sais que mon tour viendra. »
(Élève de 5e année)
«Chantal s’est vraiment épanouie dernièrement, et son enseignante m’a dit qu’elle est bien intégrée dans son groupe de base. Je constate que cela exerce une influence sur son comportement à la maison. »
(Parent)Note de contenu : Septembre, 1er mois
1.1 Pleins feux sur les valeurs de la coopération
- Les coins
1.2 Pleins feux sur la valeur de la confiance
- La chenille aveugle
- Peut-on me faire confiance ?
- Fais-moi confiance, je te fais confiance
1.3 Établir un code de vie démocratique en classe
- Affaire d’argent
1.4 Structurer le principe du plaisir d’apprendre
1.5 Utiliser des activités qui développent l’esprit de classe et qui visent à promouvoir un climat affectif propice à l’apprentissage
- Jeux de casse-tête
- Mêler-jumeler-questionner
- En file
- Trouve quelqu’un qui te ressemble
- Les cercles concentriques
1.6 Recourir à l’enseignement magistral en utilisant à l’occasion les regroupements informels
- 1-2-3 Réfléchir-partager-discuter
1.7 Structurer la réflexion critique orale après chaque activité coopérative
1.8 Reconnaître le rôle des émotions dans le processus d’apprentissage
- Moments de réflexion
Octobre, 2e mois
2.1 Pleins feux sur l’ouverture envers les autres
2.2 Créer vos groupes de base
2.3 Organiser les premières activités des groupes de base
- Grille du groupe de base
- Armoiries
2.4 Enseigner des habiletés de coopération de base
2.5 Apprendre à observer et à donner une rétroaction efficace
2.6 Structurer l’interdépendance à l’aide de rôles
2.7 Utiliser les groupes de base pour les tâches scolaires
2.8 Prendre soin de l’esprit de groupe
- Entrevue en trois étapes
- Tempêtes d’idées
- Vérité ou mensonge
- Jeu de dé
- Table ronde
- Proposer des solutions
2.9 Favoriser le partage de l’information et faire de la pratique guidée
- Graffitis collectifs
- Graffitis circulaires
2.10 Favoriser la maîtrise des connaissances
- Consultation des membres du groupe
- Vérification par « paires »
2.11 Faire la réflexion critique orale après chaque activité coopérative
2.12 Créer un coin de coopération dans la classe
- Moments de réflexion
Novembre, 3e mois
3.1 Pleins feux sur les mérites de l’entraide
3.2 Enseigner les habiletés de coopération de base
3.3 Faire des observations informelles du travail en coopération
3.4 Organiser une réflexion critique après les activités de coopération
3.5 Élargir le cadre des groupes informels
- Activité pour un groupe informel
3.6 Élargir le cadre des groupes de base en organisant des activités coopératives plus longues
- Activité pour un groupe de base
- Activité pour un groupe de base de 2 ou 4
- Activité en groupe de base
3.7 Récompenser la coopération
3.8 Augmenter le nombre de rôles et en faire une rotation dans les groupes
3.9 Faire succéder les tâches coopératives par les moments de réflexion individuelle
3.10 Utiliser les structures acquises et en ajouter quelques autres
- Partage simultané au tableau
- Vérité ou mensonge
- Jeu de dé
- Promenade des connaissances
- Transmission des problèmes
- Moments de réflexion
Décembre, 4e mois
4.1 Réfléchir à la hiérarchie des statuts et aux inégalités dans la classe
4.2 Pleins feux sur les vertus de l’égalité
- Communication efficace
- Moments de réflexion
Janvier, 5e mois
5.1 Pleins feux sur le droit à l’erreur
5.2 Observer rigoureusement les habiletés de coopération à l’aide des grilles d’observation
5.3 Utiliser des groupes associés pendant de brèves périodes
5.4 Utiliser la méthode de travail d’équipe et d’examen individuel (MTÉEI)
5.5 Privilégier la réflexion critique après les activités de coopération
5.6 Réfléchir sur le développement des habiletés de coopération à l’aide du groupe représentatif
5.7 Créer un climat de coopération et favoriser l’acceptation des différences et l’entraide
- Méli-mélo
- Bingo !
- Étoiles
5.8 Former de nouveaux groupes de base hétérogènes
- Exercice de survie
- L’île déserte
5.9 Commencer à enseigner des habiletés de coopération de niveau moyen
5.10 Utiliser les rôles pour résoudre les problèmes de fonctionnement des groupes
- Têtes numérotées ensemble
- Moments de réflexion
Février, 6e mois
6.1 Pleins feux sur la solidarité
6.2 Insister sur les habiletés de coopération de niveau moyen
6.3 Se servir des élèves comme observateurs
6.4 Enseigner et décider la façon de donner une rétroaction
6.5 Utiliser les groupes représentatifs pour enseigner des habiletés spécifiques, présenter les exposés des groupes et gérer la classe
6.6 S’inspirer de structures précises pour enseigner de nouvelles matières
- Casse-tête de groupe
- Casse-tête d’expertise
- Lecture à deux
- Moments de réflexion
Mars, 7e mois
7.1 Pleins feux sur l’engagement
7.2 Former de nouveaux groupes de base à la mi-mars à partir des critères de janvier
7.3 Accorder du temps pour créer l’esprit de groupe
- Fiche d’identité
- Pareil, pas pareil
- Unité et diversité
7.4 Enseigner les habiletés coopératives de niveau moyen
7.5 Présenter la méthode des tournois par équipe (MTÉ) pour assurer la révision
7.6 Recourir à une variété de structures
- Réseau de concepts
- Moments de réflexion
Avril, 8e mois
8.1 Pleins feux sur le plaisir : surprenez-les à s’amuser !
8.2 Planifier des leçons à structures multiples
8.3 Utiliser une leçon coopérative à structures multiples
- Leçon coopérative à structures multiples destinée à une classe du secondaire
8.4 Planifier et enseigner une leçon à structures multiples
8.5 Utiliser dans plus de 50 % des cas les activités coopératives pour l’activation des connaissances antérieures, la mémorisation, la compréhension et la révision
8.6 Utiliser régulièrement le travail en coopération pour l’exploration des nouvelles matières, l’analyse, la synthèse et l’évaluation des concepts
- Leçon à structures multiples explorant les connaissances nouvellement acquises
- Moments de réflexion
Mai et juin, 9e et 10e mois
9.1 Pleins feux sur la synergie
- Remue-méninges synergique
9.2 Enseigner les habiletés de coopération de niveau avancé
9.3 Utiliser des structures qui conviennent à la révision
- Activité 1 pour la révision de la matière
- Activité 2 pour la révision de la matière
9.4 Revenir sur l’importance du transfert des habiletés de coopération
9.5 Féliciter les autres
- Carte de souhaitsRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HOW Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003681 Une approche en 3D de l'élève / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VIII p. - 156 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Note générale : Bibliographie p. 153-156 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : On ne perçoit bien l'humain qu'en... 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante ; ils s'influencent l'un l'autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites "ordinaires" observées chez ses élèves, l'enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C'est ainsi qu'il pourra cerner l'origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l'accueil de l'élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l'élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l'élève dans ses apprentissages et l'aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Chapitre 1 : Un cerveau
1. Qu'est-ce que l'intelligence ?
- Un bref historique de la mesure de l'intelligence
- Les intérêts et les limites des tests de quotient intellectuel
2. L'intérêt des questionnaires
3. Des grilles de profil cognitif
- Des exemples de grilles de profil cognitif remplies
4. Le cerveau : aires et fonctions
- Le lobe frontal
- Le lobe pariétal
- Le lobe occipital
- Le lobe temporal
5. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience
- La plasticité neuronale et les apprentissages
6. Les grands domaines cognitifs
- Le verbal
- Le perceptif
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
Chapitre 2 : Un psychisme
1. La concentration
2. La motivation
3. L'estime de soi
- La confiance en soi
- L'image de soi
- L'amour de soi
4. La relation à l'échec
- La phase de déstabilisation
5. La résilience
- La résilience et l'empreinte de l'enseignant
6. L'intelligence émotionnelle, l'intelligence relationnelle et la créativité
- Les émotions
- Les neurones miroirs et l'empathie
- Les émotions et la mémorisation
- La créativité
Chapitre 3 : Un corps
- La sommatisation
- La sensorialité, la motricité et le sport
- L'alimentation et le sommeil
Chapitre 4 : Relier le cerveau, le psychisme et le corps
1. L'utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
- La relaxation
- La sophrologie
- La pleine conscience
- Le yoga
- La visualisation et l'imagerie mentale
2. Des suggestions d'exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionUne approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [Livres, articles, périodiques] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2014 . - VIII p. - 156 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7
Bibliographie p. 153-156
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : On ne perçoit bien l'humain qu'en... 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante ; ils s'influencent l'un l'autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites "ordinaires" observées chez ses élèves, l'enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C'est ainsi qu'il pourra cerner l'origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l'accueil de l'élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l'élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l'élève dans ses apprentissages et l'aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Chapitre 1 : Un cerveau
1. Qu'est-ce que l'intelligence ?
- Un bref historique de la mesure de l'intelligence
- Les intérêts et les limites des tests de quotient intellectuel
2. L'intérêt des questionnaires
3. Des grilles de profil cognitif
- Des exemples de grilles de profil cognitif remplies
4. Le cerveau : aires et fonctions
- Le lobe frontal
- Le lobe pariétal
- Le lobe occipital
- Le lobe temporal
5. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience
- La plasticité neuronale et les apprentissages
6. Les grands domaines cognitifs
- Le verbal
- Le perceptif
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
Chapitre 2 : Un psychisme
1. La concentration
2. La motivation
3. L'estime de soi
- La confiance en soi
- L'image de soi
- L'amour de soi
4. La relation à l'échec
- La phase de déstabilisation
5. La résilience
- La résilience et l'empreinte de l'enseignant
6. L'intelligence émotionnelle, l'intelligence relationnelle et la créativité
- Les émotions
- Les neurones miroirs et l'empathie
- Les émotions et la mémorisation
- La créativité
Chapitre 3 : Un corps
- La sommatisation
- La sensorialité, la motricité et le sport
- L'alimentation et le sommeil
Chapitre 4 : Relier le cerveau, le psychisme et le corps
1. L'utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
- La relaxation
- La sophrologie
- La pleine conscience
- Le yoga
- La visualisation et l'imagerie mentale
2. Des suggestions d'exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 GUI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1003853 100 problèmes mathématiques gradués / Linda Dacey
Titre : 100 problèmes mathématiques gradués : 6 à 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XVI p. - 246 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4760-5 Note générale : Bibliographie p. 246 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de problème Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d'adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d'évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d'apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d'apprentissages. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élève sde laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.Note de contenu : - L'ouvrage et la progression des apprentissages en mathématique
- Introduction
- L'arithmétique - les nombres : niveau 1
- L'arithmétique - les nombres : niveau 2
- La géométrie
- La mesure
- La statistique100 problèmes mathématiques gradués : 6 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2014 . - XVI p. - 246 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4760-5
Bibliographie p. 246
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Résolution de problème Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d'adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d'évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d'apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d'apprentissages. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élève sde laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.Note de contenu : - L'ouvrage et la progression des apprentissages en mathématique
- Introduction
- L'arithmétique - les nombres : niveau 1
- L'arithmétique - les nombres : niveau 2
- La géométrie
- La mesure
- La statistiqueRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 DAC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003807
Titre : Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Colette Picard, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XII p. - 332 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4551-9 Prix : 46,00 eu Note générale : Bibliographie p. 330-332 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fractions mathématiques enseignement primaire Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Sarah n'arrive pas à colorier les 3/4 d'une figure.
Pascal ne peut pas déterminer la fraction que représente une partie d'un ensemble d'objets.
Joëlle n'est pas capable d'ordonner des fractions.
William ne comprend pas le lien entre 1/2 et 2/4.
Kim ne reconnaît pas la valeur d'un chiffre dans un nombre à virgule.
Julien ne voit pas l'importance de mettre les fractions sur le même dénominateur avant de les additionner.
Reconnaissez-vous l'un de vos élèves dans ces descriptions ?
Voici l'ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Collette Picard propose une démarche d'enseignement des mathématiques d'une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d'apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l'auteure suggère des pistes d'intervention. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles, en lien avec la Progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
L'ouvrage Les difficultés liées aux fractions deviendra rapidement, tout comme l'ouvrage à succès Les difficultés en numération qui l'a précédé, un outil de référence pour les enseignants qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les élèves et de cibler des actions susceptibles d'y remédier.Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire [Livres, articles, périodiques] / Colette Picard, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2015 . - XII p. - 332 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4551-9 : 46,00 eu
Bibliographie p. 330-332
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fractions mathématiques enseignement primaire Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Sarah n'arrive pas à colorier les 3/4 d'une figure.
Pascal ne peut pas déterminer la fraction que représente une partie d'un ensemble d'objets.
Joëlle n'est pas capable d'ordonner des fractions.
William ne comprend pas le lien entre 1/2 et 2/4.
Kim ne reconnaît pas la valeur d'un chiffre dans un nombre à virgule.
Julien ne voit pas l'importance de mettre les fractions sur le même dénominateur avant de les additionner.
Reconnaissez-vous l'un de vos élèves dans ces descriptions ?
Voici l'ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Collette Picard propose une démarche d'enseignement des mathématiques d'une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d'apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l'auteure suggère des pistes d'intervention. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles, en lien avec la Progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
L'ouvrage Les difficultés liées aux fractions deviendra rapidement, tout comme l'ouvrage à succès Les difficultés en numération qui l'a précédé, un outil de référence pour les enseignants qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les élèves et de cibler des actions susceptibles d'y remédier.Réservation
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Table des matièresAdobe Acrobat PDF Vivre les sciences et la technologie au primaire / Brigitte Laliberté
Titre : Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte Laliberté, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : VI p. - 321 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4754-4 Note générale : Bibliographie p.318-321 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des sciences à l'école primaire Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : L'importance d'initier les élèves aux sciences dès leur jeune âge ne fait plus de doutes. Les sciences permettent aux enfants de s'ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d'enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu'il peut être simple et agréable d'enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d'enseignement ainsi que des recommandations quant à l'organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) qui portent sur l'univers vivant, l'univers matériel, la Terre et l'Espace, et l'univers technologique. Ces SAÉ couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testée en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l'enseignant pour animer chaque SAÉ.
- Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies
- Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation
- Concepts scientifiques, repères culturels et activités complémentaires
- Suggestions de lecture et de sites Web
- Nombreuses photographies et illustrations à projeter au tableau numérique interactif
- Fiches reproductibles modifiables et grilles d'évaluation variées.Note de contenu : Introduction
PARTIE 1 : APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1. Apprendre les sciences et la technologie
- Les enfants gourmands de sciences
- La pensée critique
- Le raisonnement scientifique chez les enfants
- Les conceptions des élèves, socles du changement conceptuel
- La démarche d'investigation
- Ce que les élèves pensent de la science
2. Enseigner les sciences et le technologie
- Les trois temps d'une leçon de sciences : l'exploration, la collaboration et l'objectivation
- L'interdisciplinarité
- Quelques stratégies pédagogiques gagnantes
- L'organisation de la classe et le matériel scientifique
- Les activités extérieures
- Les outils de consignation
PARTIE 2 : LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3. Les situations d'apprentissage et d'évaluation sur l'univers du vivant
- Les cinq poudres blanches
- Le tournesol
- Les sens
- La galle de la verge d'or
- Le lombricompostage
- L'alimentation
- Le corps humain
- Le papillon monarque
- La coloration des feuilles
4. Les situations d'apprentissage et d'évaluation sur l'univers matériel
- La flottabilité
- La solubilité
- L'équilibre
- Le magnétisme
- Les machines simples
- La force et la friction
- L'imperméabilité et la capacité d'absorption des tissus
- L'électromagnétisme
- Les conducteurs et les isolants électriques
- Les acides et les bases
5. Les situations d'apprentissage et d'évaluation sur la Terre et l'Espace
- Le sol
- La boussole
- Les fossiles
- Le cycle de l'eau et les nuages
- Le système Soleil-Terre-Lune
- Les roches et les minéraux
- L'érosion
- Les marées
- Les étoiles et les galaxies
6. Les situations d'apprentissage et d'évaluation sur l'univers technologique
- Le pont
- Le casque protecteur
- Le cuiseur solaire
- Des instruments météo
- Les sandales
- La grue magnétique
- L'aéroglisseur
- La catapulteVivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Laliberté, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2015 . - VI p. - 321 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4754-4
Bibliographie p.318-321
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des sciences à l'école primaire Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : L'importance d'initier les élèves aux sciences dès leur jeune âge ne fait plus de doutes. Les sciences permettent aux enfants de s'ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d'enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu'il peut être simple et agréable d'enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d'enseignement ainsi que des recommandations quant à l'organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) qui portent sur l'univers vivant, l'univers matériel, la Terre et l'Espace, et l'univers technologique. Ces SAÉ couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testée en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l'enseignant pour animer chaque SAÉ.
- Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies
- Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation
- Concepts scientifiques, repères culturels et activités complémentaires
- Suggestions de lecture et de sites Web
- Nombreuses photographies et illustrations à projeter au tableau numérique interactif
- Fiches reproductibles modifiables et grilles d'évaluation variées.Note de contenu : Introduction
PARTIE 1 : APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1. Apprendre les sciences et la technologie
- Les enfants gourmands de sciences
- La pensée critique
- Le raisonnement scientifique chez les enfants
- Les conceptions des élèves, socles du changement conceptuel
- La démarche d'investigation
- Ce que les élèves pensent de la science
2. Enseigner les sciences et le technologie
- Les trois temps d'une leçon de sciences : l'exploration, la collaboration et l'objectivation
- L'interdisciplinarité
- Quelques stratégies pédagogiques gagnantes
- L'organisation de la classe et le matériel scientifique
- Les activités extérieures
- Les outils de consignation
PARTIE 2 : LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3. Les situations d'apprentissage et d'évaluation sur l'univers du vivant
- Les cinq poudres blanches
- Le tournesol
- Les sens
- La galle de la verge d'or
- Le lombricompostage
- L'alimentation
- Le corps humain
- Le papillon monarque
- La coloration des feuilles
4. Les situations d'apprentissage et d'évaluation sur l'univers matériel
- La flottabilité
- La solubilité
- L'équilibre
- Le magnétisme
- Les machines simples
- La force et la friction
- L'imperméabilité et la capacité d'absorption des tissus
- L'électromagnétisme
- Les conducteurs et les isolants électriques
- Les acides et les bases
5. Les situations d'apprentissage et d'évaluation sur la Terre et l'Espace
- Le sol
- La boussole
- Les fossiles
- Le cycle de l'eau et les nuages
- Le système Soleil-Terre-Lune
- Les roches et les minéraux
- L'érosion
- Les marées
- Les étoiles et les galaxies
6. Les situations d'apprentissage et d'évaluation sur l'univers technologique
- Le pont
- Le casque protecteur
- Le cuiseur solaire
- Des instruments météo
- Les sandales
- La grue magnétique
- L'aéroglisseur
- La catapulteRéservation
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