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Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Demange
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Faire une suggestion Affiner la rechercheL'éducation en plein air / Juliette Robertson
Titre : L'éducation en plein air : apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons : 4 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Juliette Robertson, Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XIV - 199 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7221-8 Prix : 49.00 Note générale : Bibliographie p. 197-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie du dehors Ecole du dehors Résumé : Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons ?
Juliet Robertson s'adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d'apprentissage riches et authentiques en plein air. En se basant sur sa grande expérience et sur la recherche, elle accompagne les personnes enseignantes qui souhaitent intégrer l'éducation en plein air à leurs pratiques et celles qui le font déjà et qui voudraient aller encore plus loin. Les bénéfices de cette approche son nombreux : des effets positifs sur le bien-être des enfants, des apprentissages plus signifiants et durables, l'amélioration des habiletés sociales, le développement d'une citoyenneté responsable et peut-être même de l'amour envers la nature.
L'autrice propose un large éventail de situations d'apprentissage touchant le développement global et différentes disciplines scolaires. Ses nombreuses idées sont généralement simples et demandent un minimum de ressources. Leur mise en oeuvre peut se faire tout au long de l'année, que ce soit dans la cour d'école, un petit bois à proximité ou les espaces variés du quartier.
Elle présente également de nombreux conseils de gestion de groupe, offrant des solutions concrètes aux problèmes pratiques les plus fréquents. Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, sera un guide précieux pour les personnes enseignantes novices et expertes dans leurs pratiques d'éducation en plein air !L'éducation en plein air : apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons : 4 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Juliette Robertson, Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - XIV - 199 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7221-8 : 49.00
Bibliographie p. 197-199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie du dehors Ecole du dehors Résumé : Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons ?
Juliet Robertson s'adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d'apprentissage riches et authentiques en plein air. En se basant sur sa grande expérience et sur la recherche, elle accompagne les personnes enseignantes qui souhaitent intégrer l'éducation en plein air à leurs pratiques et celles qui le font déjà et qui voudraient aller encore plus loin. Les bénéfices de cette approche son nombreux : des effets positifs sur le bien-être des enfants, des apprentissages plus signifiants et durables, l'amélioration des habiletés sociales, le développement d'une citoyenneté responsable et peut-être même de l'amour envers la nature.
L'autrice propose un large éventail de situations d'apprentissage touchant le développement global et différentes disciplines scolaires. Ses nombreuses idées sont généralement simples et demandent un minimum de ressources. Leur mise en oeuvre peut se faire tout au long de l'année, que ce soit dans la cour d'école, un petit bois à proximité ou les espaces variés du quartier.
Elle présente également de nombreux conseils de gestion de groupe, offrant des solutions concrètes aux problèmes pratiques les plus fréquents. Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, sera un guide précieux pour les personnes enseignantes novices et expertes dans leurs pratiques d'éducation en plein air !Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502:37 ROB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1006506 Le grand livre de l'enseignement positif / Berit Gordon
Titre : Le grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Berit Gordon (19..), Auteur ; Josée L'Italien, Editeur scientifique ; Emmanuelle Demange, Traducteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 volume (XVIII-326 pages) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6904-1 Note générale : Bibliographie p. [322]-326 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Enseignants -- Satisfaction au travail Enseignement réflexif Éducation positive Enseignants Satisfaction au travail Enseignement r?eflexif ?Education positive Résumé :
« L'autrice propose de nombreuses stratégies efficaces et approches bienveillantes pour améliorer la pratique enseignante en mettant l'accent sur le bien-être et la création d'une relation éducative axée sur le plaisir d'apprendre ensemble. Elle y aborde les principaux défis auxquels les enseignants sont confrontés, touchant à des sujets centraux tels la gestion de classe, la relation avec les élèves, le développement de l'autonomie, la planification et l'évaluation de l'enseignement. L'ouvrage a également pour buts d'aider les enseignants à déterminer leurs besoins de développement professionnel, à se fixer des objectifs réalisables et à trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Ces dernières sont organisées de manière progressive et adaptable. Chaque stratégie est présentée sur 2 à 3 pages dans une structure récurrente. Pour chacune, le lecteur y trouvera la procédure détaillée pour bien la mettre en place, des conseils précieux pour savoir si cette stratégie est utile pour lui et si elle fonctionne ainsi que des suggestions d'adaptation selon le niveau des élèves. Chaque stratégie est également appuyée d'exemples et de photos d'élèves. Véritable guide de survie pour les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions, des techniques et des outils pour les aider à maintenir leur équilibre et à prendre soin d'eux-mêmes, tout en s'investissant pleinement dans ce qu'ils aiment faire : enseigner. » (4e de couverture)Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 – Protéger son bonheur et sa santé dans un métier exigeant
1.1 Placer la barre à un niveau atteignable
1.2 Passer le test du « suffisamment bon »
1.3 Se forger des convictions profondes
1.4 Rechercher le positif et être le positif
1.5 Mettre le bien-être au programme
1.6 Trouver ses alliés : compagnons, mentors et partenaires d’étude
1.7 Utiliser la technique du minuteur et d’autres astuces de gestion du temps
1.8 Se constituer un dossier « bonheur »
1.9 Bannir les potins
1.10 Prendre le temps de réfléchir au changement
Chapitre 2 – Aménager sa salle de classe
2.1 Observer sa classe à travers les yeux d’un élève
2.2 Oublier la décoration et partager les murs de la classe avec les élèves
2.3 Demander aux élèves ce qui les aide et ce qui les distrait
2.4 Établir un relevé : qui est représenté sur les murs et qui ne l’est pas?
2.5 Attribuer des tâches aux élèves
2.6 Se débarrasser des obstacles : des outils et un aménagement au service de tous
2.7 Désencombrer sa salle de classe
2.8 Personnaliser l’espace : à qui est cette classe?
2.9 Organiser sa bibliothèque
2.10 Créer et collaborer grâce à des espaces flexibles
Chapitre 3 – La gestion de classe : routines et rituels
3.1 Créer ensemble des normes pour la classe
3.2 Enseigner les routines de base, même celles qui devraient être connues
3.3 Accueillir les élèves à leur entrée en classe pour donner le ton
3.4 Instaurer une routine du départ pour renforcer l’apprentissage
3.5 Enseigner aux élèves à faire les choses pour éviter de les faire soi-même
3.6 Suivre les trois étapes vers la coopération
3.7 Recourir au carnet de l’enseignant, phases 1 et 2
3.8 Prêter attention aux commentaires blessants pour créer un climat bienveillant
3.9 Désamorcer les conflits et offrir des réparations
3.10 Aider les élèves à résoudre eux-mêmes les problèmes
Chapitre 4 – La gestion de classe : bâtir des relations
4.1 Prononcer correctement le prénom de chaque élève
4.2 Débuter avant l’heure : saluer les élèves à la porte
4.3 Se présenter à l’aide d’un organisateur graphique
4.4 Aller à la rencontre des élèves hors de la classe
4.5 Créer des liens entre les élèves : jeux et amorces de phrases
4.6 Découvrir les élèves plus discrets : l’activité des points
4.7 Répandre des rumeurs positives au sujet des élèves
4.8 Mieux connaître les élèves en deux minutes
4.9 Contacter les tuteurs dès la rentrée pour maintenir une bonne entente
4.10 Faire briller les élèves qui passent inaperçus
Chapitre 5 – La pratique autonome
5.1 Se demander si les élèves en sont capables
5.2 Prolonger progressivement les périodes de travail autonome
5.3 Planifier des séances de questions et réponses
5.4 S’arrêter pour noter ou se tourner vers son partenaire pour discuter
5.5 Fournir des amorces de phrases qui préparent les élèves à en faire davantage eux-mêmes
5.6 Créer des tableaux d’ancrage comme enseignants silencieux
5.7 Calculer la durée du travail autonome des élèves qui en ont le plus besoin
5.8 Se débarrasser des obstacles : des outils qui favorisent l’autonomie de tous les élèves
5.9 Utiliser les neurosciences
5.10 Consacrer une heure à la curiosité
Chapitre 6 – L’évaluation formative et la rétroaction
6.1 Demander une rétroaction écrite
6.2 Observer les élèves
6.3 Sonder les élèves avant la fin de l’année scolaire
6.4 Proposer des listes de vérification
6.5 Adresser des félicitations qui comptent
6.6 Recueillir quelques mots des élèves qui dévoilent leurs connaissances et leurs besoins
6.7 Minuter la rétroaction d’un partenaire
6.8 Profiter des entretiens pour donner une rétroaction immédiate et personnalisée
6.9 Mener des entretiens basés sur les compliments
6.10 Créer des tableaux de progression des apprentissages
Chapitre 7 – La planification : une démarche primordiale
7.1 Faire soi-même tout ce que les élèves feront
7.2 « Prévisible » ne signifie pas « monotone »
7.3 Donner le choix
7.4 Se brancher sur la culture populaire
7.5 Planifier des pauses
7.6 Commencer en ayant l’objectif final en tête
7.7 Évaluer si les élèves ont atteint l’objectif
7.8 Planifier quotidiennement
7.9 Planifier l’équilibre entre l’enseignement en groupe-classe, en petits groupes et individuel
7.10 Encourager les mini-enquêtes en lien avec le programme d’études
Chapitre 8 – L’enseignement direct
8.1 Enseigner véritablement
8.2 Montrer que l’on va bien ou faire appel à ses talents d’acteur
8.3 Prévoir de courtes leçons pour laisser la place aux élèves
8.4 Croire en la réussite de tous les élèves
8.5 Faire participer tous les élèves
8.6 Accueillir favorablement les erreurs
8.7 Réfléchir à voix haute
8.8 Poser des questions véritables
8.9 Adopter le modelage interactif
8.10 Intégrer une histoire dans la leçon
Chapitre 9 – Les discussions et la collaboration entre élèves
9.1 Filmer de bonnes discussions
9.2 Privilégier l’écoute active
9.3 Stimuler la réflexion et la discussion avec la roue des questions
9.4 Amorcer et structurer la discussion grâce à l’exercice de tri
9.5 Se débarrasser des obstacles : des outils pour la collaboration de tous les élèves
9.6 Créer un mur de questions inventées par les élèves
9.7 Déterminer des constantes ou des règles
9.8 Converser par écrit
9.9 Faciliter la communication grâce aux cercles de discussion
9.10 Poser des questions sur un texte à tour de rôle
Chapitre 10 – L’évaluation sommative et la notation
10.1 Divulguer ou « publier » le travail des élèves
10.2 Souligner l’erreur sans donner de note, pour l’instant
10.3 Évaluer sans s’éloigner de la « vraie vie »
10.4 Corriger côte à côte avec l’élève
10.5 Adapter les tests pour une notation équitable
10.6 Fixer une date de fin de séquence d’apprentissage et s’y tenir
10.7 Concevoir des grilles d’évaluation avec les élèves en classant des exemples de travaux
10.8 Ne plus noter le travail à la maison
10.9 Ne pas pénaliser les élèves pour les travaux remis en retard
10.10 Remplacer le zéro par des interventions et la mention « travail incomplet »
Chapitre 11 – Épilogue – Continuer à évoluer et à donner en retour
BibliographieLe grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves [Livres, articles, périodiques] / Berit Gordon (19..), Auteur ; Josée L'Italien, Editeur scientifique ; Emmanuelle Demange, Traducteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 1 volume (XVIII-326 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6904-1
Bibliographie p. [322]-326
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Enseignants -- Satisfaction au travail Enseignement réflexif Éducation positive Enseignants Satisfaction au travail Enseignement r?eflexif ?Education positive Résumé :
« L'autrice propose de nombreuses stratégies efficaces et approches bienveillantes pour améliorer la pratique enseignante en mettant l'accent sur le bien-être et la création d'une relation éducative axée sur le plaisir d'apprendre ensemble. Elle y aborde les principaux défis auxquels les enseignants sont confrontés, touchant à des sujets centraux tels la gestion de classe, la relation avec les élèves, le développement de l'autonomie, la planification et l'évaluation de l'enseignement. L'ouvrage a également pour buts d'aider les enseignants à déterminer leurs besoins de développement professionnel, à se fixer des objectifs réalisables et à trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Ces dernières sont organisées de manière progressive et adaptable. Chaque stratégie est présentée sur 2 à 3 pages dans une structure récurrente. Pour chacune, le lecteur y trouvera la procédure détaillée pour bien la mettre en place, des conseils précieux pour savoir si cette stratégie est utile pour lui et si elle fonctionne ainsi que des suggestions d'adaptation selon le niveau des élèves. Chaque stratégie est également appuyée d'exemples et de photos d'élèves. Véritable guide de survie pour les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions, des techniques et des outils pour les aider à maintenir leur équilibre et à prendre soin d'eux-mêmes, tout en s'investissant pleinement dans ce qu'ils aiment faire : enseigner. » (4e de couverture)Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 – Protéger son bonheur et sa santé dans un métier exigeant
1.1 Placer la barre à un niveau atteignable
1.2 Passer le test du « suffisamment bon »
1.3 Se forger des convictions profondes
1.4 Rechercher le positif et être le positif
1.5 Mettre le bien-être au programme
1.6 Trouver ses alliés : compagnons, mentors et partenaires d’étude
1.7 Utiliser la technique du minuteur et d’autres astuces de gestion du temps
1.8 Se constituer un dossier « bonheur »
1.9 Bannir les potins
1.10 Prendre le temps de réfléchir au changement
Chapitre 2 – Aménager sa salle de classe
2.1 Observer sa classe à travers les yeux d’un élève
2.2 Oublier la décoration et partager les murs de la classe avec les élèves
2.3 Demander aux élèves ce qui les aide et ce qui les distrait
2.4 Établir un relevé : qui est représenté sur les murs et qui ne l’est pas?
2.5 Attribuer des tâches aux élèves
2.6 Se débarrasser des obstacles : des outils et un aménagement au service de tous
2.7 Désencombrer sa salle de classe
2.8 Personnaliser l’espace : à qui est cette classe?
2.9 Organiser sa bibliothèque
2.10 Créer et collaborer grâce à des espaces flexibles
Chapitre 3 – La gestion de classe : routines et rituels
3.1 Créer ensemble des normes pour la classe
3.2 Enseigner les routines de base, même celles qui devraient être connues
3.3 Accueillir les élèves à leur entrée en classe pour donner le ton
3.4 Instaurer une routine du départ pour renforcer l’apprentissage
3.5 Enseigner aux élèves à faire les choses pour éviter de les faire soi-même
3.6 Suivre les trois étapes vers la coopération
3.7 Recourir au carnet de l’enseignant, phases 1 et 2
3.8 Prêter attention aux commentaires blessants pour créer un climat bienveillant
3.9 Désamorcer les conflits et offrir des réparations
3.10 Aider les élèves à résoudre eux-mêmes les problèmes
Chapitre 4 – La gestion de classe : bâtir des relations
4.1 Prononcer correctement le prénom de chaque élève
4.2 Débuter avant l’heure : saluer les élèves à la porte
4.3 Se présenter à l’aide d’un organisateur graphique
4.4 Aller à la rencontre des élèves hors de la classe
4.5 Créer des liens entre les élèves : jeux et amorces de phrases
4.6 Découvrir les élèves plus discrets : l’activité des points
4.7 Répandre des rumeurs positives au sujet des élèves
4.8 Mieux connaître les élèves en deux minutes
4.9 Contacter les tuteurs dès la rentrée pour maintenir une bonne entente
4.10 Faire briller les élèves qui passent inaperçus
Chapitre 5 – La pratique autonome
5.1 Se demander si les élèves en sont capables
5.2 Prolonger progressivement les périodes de travail autonome
5.3 Planifier des séances de questions et réponses
5.4 S’arrêter pour noter ou se tourner vers son partenaire pour discuter
5.5 Fournir des amorces de phrases qui préparent les élèves à en faire davantage eux-mêmes
5.6 Créer des tableaux d’ancrage comme enseignants silencieux
5.7 Calculer la durée du travail autonome des élèves qui en ont le plus besoin
5.8 Se débarrasser des obstacles : des outils qui favorisent l’autonomie de tous les élèves
5.9 Utiliser les neurosciences
5.10 Consacrer une heure à la curiosité
Chapitre 6 – L’évaluation formative et la rétroaction
6.1 Demander une rétroaction écrite
6.2 Observer les élèves
6.3 Sonder les élèves avant la fin de l’année scolaire
6.4 Proposer des listes de vérification
6.5 Adresser des félicitations qui comptent
6.6 Recueillir quelques mots des élèves qui dévoilent leurs connaissances et leurs besoins
6.7 Minuter la rétroaction d’un partenaire
6.8 Profiter des entretiens pour donner une rétroaction immédiate et personnalisée
6.9 Mener des entretiens basés sur les compliments
6.10 Créer des tableaux de progression des apprentissages
Chapitre 7 – La planification : une démarche primordiale
7.1 Faire soi-même tout ce que les élèves feront
7.2 « Prévisible » ne signifie pas « monotone »
7.3 Donner le choix
7.4 Se brancher sur la culture populaire
7.5 Planifier des pauses
7.6 Commencer en ayant l’objectif final en tête
7.7 Évaluer si les élèves ont atteint l’objectif
7.8 Planifier quotidiennement
7.9 Planifier l’équilibre entre l’enseignement en groupe-classe, en petits groupes et individuel
7.10 Encourager les mini-enquêtes en lien avec le programme d’études
Chapitre 8 – L’enseignement direct
8.1 Enseigner véritablement
8.2 Montrer que l’on va bien ou faire appel à ses talents d’acteur
8.3 Prévoir de courtes leçons pour laisser la place aux élèves
8.4 Croire en la réussite de tous les élèves
8.5 Faire participer tous les élèves
8.6 Accueillir favorablement les erreurs
8.7 Réfléchir à voix haute
8.8 Poser des questions véritables
8.9 Adopter le modelage interactif
8.10 Intégrer une histoire dans la leçon
Chapitre 9 – Les discussions et la collaboration entre élèves
9.1 Filmer de bonnes discussions
9.2 Privilégier l’écoute active
9.3 Stimuler la réflexion et la discussion avec la roue des questions
9.4 Amorcer et structurer la discussion grâce à l’exercice de tri
9.5 Se débarrasser des obstacles : des outils pour la collaboration de tous les élèves
9.6 Créer un mur de questions inventées par les élèves
9.7 Déterminer des constantes ou des règles
9.8 Converser par écrit
9.9 Faciliter la communication grâce aux cercles de discussion
9.10 Poser des questions sur un texte à tour de rôle
Chapitre 10 – L’évaluation sommative et la notation
10.1 Divulguer ou « publier » le travail des élèves
10.2 Souligner l’erreur sans donner de note, pour l’instant
10.3 Évaluer sans s’éloigner de la « vraie vie »
10.4 Corriger côte à côte avec l’élève
10.5 Adapter les tests pour une notation équitable
10.6 Fixer une date de fin de séquence d’apprentissage et s’y tenir
10.7 Concevoir des grilles d’évaluation avec les élèves en classant des exemples de travaux
10.8 Ne plus noter le travail à la maison
10.9 Ne pas pénaliser les élèves pour les travaux remis en retard
10.10 Remplacer le zéro par des interventions et la mention « travail incomplet »
Chapitre 11 – Épilogue – Continuer à évoluer et à donner en retour
BibliographieRéservation
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Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006701 Revitaliser l'enseignement / Jon Tait
Titre : Revitaliser l'enseignement : s'appuyer sur la science pour offrir les meilleures conditions d'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jon Tait, Auteur ; Geneviève Brassard (1981-....), Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2025 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XVIII - 113 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6602-6 Note générale : Bibliographie p. 111-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement primaire Enseignement secondaire Innovations Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Revitalisez vos pratiques grâce à la science de l’apprentissage
Cet ouvrage offre un aperçu clair et concis des recherches les plus importantes en science de l’apprentissage, vous permettant de mieux comprendre comment vos élèves apprennent et retiennent l’information. L’auteur y présente des stratégies éprouvées, telles que la pratique de la récupération en mémoire, l’effet d’espacement, l’interrogation efficace, l’évaluation et la métacognition, en expliquant les données probantes qui appuient ces approches, ainsi que des recommandations pratiques pour les appliquer au quotidien.
Que vous enseigniez au primaire ou au secondaire, ce guide vous permettra :
· d’examiner quelques idées éducatives fantaisistes qu’on a vues apparaître puis disparaître aussi vite ;
· de réfléchir à vos pratiques et prises de décisions ;
· de mettre en œuvre des conseils concrets pour revitaliser votre enseignement ;
· de combler le fossé entre la recherche universitaire et la pratique en classe.
Les stratégies proposées vous permettront d’apporter des améliorations immédiates à vos méthodes pédagogiques, rendant ainsi votre enseignement plus efficace et fondé sur des données probantes. En intégrant ces approches, vous maximiserez l’apprentissage de vos élèves et leur donnerez les meilleures chances de réussir.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 La récupération en mémoire
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Robert A. et Elizabeth L. Bjork
Henry L. Roediger III et Jeffrey D. Karpicke
Enseignement 2.0
Stratégie 1 Interroger les élèves pour leur faire résumer la leçon
Stratégie 2 Faire réviser la leçon précédente
Stratégie 3 Faire retenir la dernière leçon, la dernière séquence, le dernier module
Stratégie 4 Amener les élèves à se creuser la cervelle
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 2 L’effet d’espacement
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Hermann Ebbinghaus (« la courbe de l’oubli » d’Ebbinghaus)
Robert A. et Elizabeth L. Bjork
Enseignement 2.0
Stratégie 5 Cumuler les modules lors des évaluations
Stratégie 6 Décaler les devoirs
Stratégie 7 Planifier l’enchaînement des leçons
Stratégie 8 Faire créer des calendriers d’étude aux élèves
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 3 L’entrelacement
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Nate Kornell et Robert A. Bjork
Doug Rohrer
Enseignement 2.0
Stratégie 9 Entrelacer les contenus reliés entre eux
Stratégie 10 Entrelacer du vieux et du neuf
Stratégie 11 Varier les sujets dans les feuilles d’activités
Stratégie 12 Ne pas abandonner
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 4 L’interrogation efficace
Enseignement 1.0
La main levée des élèves
Le temps d’attente
La réflexion approfondie
Que dit la recherche ?
Mary Budd Rowe
Paul Black et Dylan William
Enseignement 2.0
Stratégie 13 Allonger le temps d’attente
Stratégie 14 Demander aux élèves de ne pas lever la main
Stratégie 15 Mettre en place des systèmes de réponse pour toute la classe
Stratégie 16 Élaborer un canevas de questions essentielles
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 5 L’évaluation
Enseignement 1.0
Préparer une évaluation sans trop se préoccuper de sa forme
Utiliser les évaluations sommatives à des fins formatives
Voir dans l’évaluation un simple moyen d’entrer des données dans des feuilles de calcul
Relever des erreurs plutôt que des idées fausses
Que dit la recherche ?
Dylan William
Daisy Christodoulou
Enseignement 2.0
Stratégie 17 Procéder à une évaluation préalable
Stratégie 18 Cesser d’utiliser les évaluations sommatives à des fins formatives
Stratégie 19 Utiliser les questionnaires à choix multiples
Stratégie 20 Instaurer des billets de sortie
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 6 La rétroaction
Enseignement 1.0
La correction superficielle
Les commentaires détaillés
La notation
Des périodes consacrées à l’amélioration du travail
La triple notation
Que dit la recherche ?
Dylan William
Alfie Kohn
Enseignement 2.0
Stratégie 21 Fournir une rétroaction à toute la classe
Stratégie 22 Commenter pour l’avenir, pas pour le passé
Stratégie 23 Ne plus noter les travaux
Stratégie 24 Favoriser l’autoévaluation
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 7 L’apprentissage et la performance
Enseignement 1.0
Les facteurs qui influencent la performance
Que dit la recherche ?
Richard A. Schmidt et Timothy D. Lee
Nicholas C. Soderstrom et Robert A. Bjork
Enseignement 2.0
Stratégie 25 Ajouter l’espacement aux évaluations
Stratégie 26 Réitérer l’interrogation après une semaine
Stratégie 27 Renoncer aux séances de révision avant une évaluation
Stratégie 28 Tirer des conclusions sur l’apprentissage réel à l’aide de multiples évaluations
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 8 La charge cognitive
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Fred Paas, Alexander Renkl et John Sweller
Susan Gathercole et Tracy Packiam Alloway
Enseignement 2.0
Stratégie 29 Accroître la culture générale des élèves en rapport avec le sujet
Stratégie 30 Éliminer les distractions
Stratégie 31 Éviter l’attention partagée et le multitâche
Stratégie 32 Recourir à la pédagogie inversée
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 9 Le double codage
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Allan Paivio
Oliver Caviglioli
Enseignement 2.0
Stratégie 33 Utiliser conjointement des représentations visuelles et du texte
Stratégie 34 Ajouter des images aux cartes-éclairs
Stratégie 35 Recourir aux organisateurs graphiques
Stratégie 36 Présenter les données dans des tableaux
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 10 La métacognition
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
David Perkins
Alex Quigley, Daniel Muijs et Eleanor Stringer
Enseignement 2.0
Stratégie 37 Penser à voix haute
Stratégie 38 Recourir à une caméra de document
Stratégie 39 Simuler un examen écrit
Stratégie 40 Faire un bilan d’examen
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
BibliographieRevitaliser l'enseignement : s'appuyer sur la science pour offrir les meilleures conditions d'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Jon Tait, Auteur ; Geneviève Brassard (1981-....), Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2025 . - 1 vol. (XVIII - 113 p.) : illustrations, couverture illustrée. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6602-6
Bibliographie p. 111-113
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement primaire Enseignement secondaire Innovations Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Revitalisez vos pratiques grâce à la science de l’apprentissage
Cet ouvrage offre un aperçu clair et concis des recherches les plus importantes en science de l’apprentissage, vous permettant de mieux comprendre comment vos élèves apprennent et retiennent l’information. L’auteur y présente des stratégies éprouvées, telles que la pratique de la récupération en mémoire, l’effet d’espacement, l’interrogation efficace, l’évaluation et la métacognition, en expliquant les données probantes qui appuient ces approches, ainsi que des recommandations pratiques pour les appliquer au quotidien.
Que vous enseigniez au primaire ou au secondaire, ce guide vous permettra :
· d’examiner quelques idées éducatives fantaisistes qu’on a vues apparaître puis disparaître aussi vite ;
· de réfléchir à vos pratiques et prises de décisions ;
· de mettre en œuvre des conseils concrets pour revitaliser votre enseignement ;
· de combler le fossé entre la recherche universitaire et la pratique en classe.
Les stratégies proposées vous permettront d’apporter des améliorations immédiates à vos méthodes pédagogiques, rendant ainsi votre enseignement plus efficace et fondé sur des données probantes. En intégrant ces approches, vous maximiserez l’apprentissage de vos élèves et leur donnerez les meilleures chances de réussir.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 La récupération en mémoire
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Robert A. et Elizabeth L. Bjork
Henry L. Roediger III et Jeffrey D. Karpicke
Enseignement 2.0
Stratégie 1 Interroger les élèves pour leur faire résumer la leçon
Stratégie 2 Faire réviser la leçon précédente
Stratégie 3 Faire retenir la dernière leçon, la dernière séquence, le dernier module
Stratégie 4 Amener les élèves à se creuser la cervelle
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 2 L’effet d’espacement
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Hermann Ebbinghaus (« la courbe de l’oubli » d’Ebbinghaus)
Robert A. et Elizabeth L. Bjork
Enseignement 2.0
Stratégie 5 Cumuler les modules lors des évaluations
Stratégie 6 Décaler les devoirs
Stratégie 7 Planifier l’enchaînement des leçons
Stratégie 8 Faire créer des calendriers d’étude aux élèves
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 3 L’entrelacement
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Nate Kornell et Robert A. Bjork
Doug Rohrer
Enseignement 2.0
Stratégie 9 Entrelacer les contenus reliés entre eux
Stratégie 10 Entrelacer du vieux et du neuf
Stratégie 11 Varier les sujets dans les feuilles d’activités
Stratégie 12 Ne pas abandonner
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 4 L’interrogation efficace
Enseignement 1.0
La main levée des élèves
Le temps d’attente
La réflexion approfondie
Que dit la recherche ?
Mary Budd Rowe
Paul Black et Dylan William
Enseignement 2.0
Stratégie 13 Allonger le temps d’attente
Stratégie 14 Demander aux élèves de ne pas lever la main
Stratégie 15 Mettre en place des systèmes de réponse pour toute la classe
Stratégie 16 Élaborer un canevas de questions essentielles
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 5 L’évaluation
Enseignement 1.0
Préparer une évaluation sans trop se préoccuper de sa forme
Utiliser les évaluations sommatives à des fins formatives
Voir dans l’évaluation un simple moyen d’entrer des données dans des feuilles de calcul
Relever des erreurs plutôt que des idées fausses
Que dit la recherche ?
Dylan William
Daisy Christodoulou
Enseignement 2.0
Stratégie 17 Procéder à une évaluation préalable
Stratégie 18 Cesser d’utiliser les évaluations sommatives à des fins formatives
Stratégie 19 Utiliser les questionnaires à choix multiples
Stratégie 20 Instaurer des billets de sortie
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 6 La rétroaction
Enseignement 1.0
La correction superficielle
Les commentaires détaillés
La notation
Des périodes consacrées à l’amélioration du travail
La triple notation
Que dit la recherche ?
Dylan William
Alfie Kohn
Enseignement 2.0
Stratégie 21 Fournir une rétroaction à toute la classe
Stratégie 22 Commenter pour l’avenir, pas pour le passé
Stratégie 23 Ne plus noter les travaux
Stratégie 24 Favoriser l’autoévaluation
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 7 L’apprentissage et la performance
Enseignement 1.0
Les facteurs qui influencent la performance
Que dit la recherche ?
Richard A. Schmidt et Timothy D. Lee
Nicholas C. Soderstrom et Robert A. Bjork
Enseignement 2.0
Stratégie 25 Ajouter l’espacement aux évaluations
Stratégie 26 Réitérer l’interrogation après une semaine
Stratégie 27 Renoncer aux séances de révision avant une évaluation
Stratégie 28 Tirer des conclusions sur l’apprentissage réel à l’aide de multiples évaluations
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 8 La charge cognitive
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Fred Paas, Alexander Renkl et John Sweller
Susan Gathercole et Tracy Packiam Alloway
Enseignement 2.0
Stratégie 29 Accroître la culture générale des élèves en rapport avec le sujet
Stratégie 30 Éliminer les distractions
Stratégie 31 Éviter l’attention partagée et le multitâche
Stratégie 32 Recourir à la pédagogie inversée
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 9 Le double codage
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Allan Paivio
Oliver Caviglioli
Enseignement 2.0
Stratégie 33 Utiliser conjointement des représentations visuelles et du texte
Stratégie 34 Ajouter des images aux cartes-éclairs
Stratégie 35 Recourir aux organisateurs graphiques
Stratégie 36 Présenter les données dans des tableaux
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 10 La métacognition
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
David Perkins
Alex Quigley, Daniel Muijs et Eleanor Stringer
Enseignement 2.0
Stratégie 37 Penser à voix haute
Stratégie 38 Recourir à une caméra de document
Stratégie 39 Simuler un examen écrit
Stratégie 40 Faire un bilan d’examen
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
BibliographieRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 TAI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006653


