A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371.102 4
371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.102 4
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171253-0 Prix : 29,15 eu Note générale : Bibliogr., 4 p. Webliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de la classe enseignement primaire relations enseignant enseigné relations enseigné enseigné interactions sociales pratiques professionnelles relations conflictuelles Index. décimale : 371.102 4 Note de contenu : Que faire lorsqu'un élève répond grossièrement ? Lorsqu'il bavarde sans cesse ? Cet ouvrage a pour objectif de fournir des réponses aux situations épineuses qui se présentent inévitablement dans la vie d'une classe. Il s'adresse aux enseignants qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations et à tous ceux qui se trouvent confrontés à une difficulté nouvelle.
L'auteur est instituteur, a exercé également dans l'enseignement spécialisé et en ZEP (Zones d'Education Prioritaire)
Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer la classe [Livres, articles, périodiques] / Benjamin Chemouny, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2011 . - 1 vol. (171 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171253-0 : 29,15 eu
Bibliogr., 4 p. Webliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de la classe enseignement primaire relations enseignant enseigné relations enseigné enseigné interactions sociales pratiques professionnelles relations conflictuelles Index. décimale : 371.102 4 Note de contenu : Que faire lorsqu'un élève répond grossièrement ? Lorsqu'il bavarde sans cesse ? Cet ouvrage a pour objectif de fournir des réponses aux situations épineuses qui se présentent inévitablement dans la vie d'une classe. Il s'adresse aux enseignants qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations et à tous ceux qui se trouvent confrontés à une difficulté nouvelle.
L'auteur est instituteur, a exercé également dans l'enseignement spécialisé et en ZEP (Zones d'Education Prioritaire)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Sorti jusqu'au 09/09/2024 M134942 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Médiations, institutions et loi dans la classe / Francis Imbert
Titre : Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Imbert, Auteur ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2007 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1888-6 Prix : 21 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Élèves -- Socialisation Sociologie de l'éducation Discipline scolaire Relations maître-élève Enseignement non-directif Classes (éducation) -- Conduite Pédagogie institutionnelle Socialisation Index. décimale : 371.102 4 Résumé : Pour qui regarde d'un peu près le fonctionnement des écoles, collèges et lycées de banlieue, mais aussi de nombreux établissements scolaires où tout, apparemment, fonctionne bien, il est clair que le problème prioritaire est aujourd'hui celui de la socialisation des élèves. Cette question constitue, maintenant, un préalable à tout apprentissage et, à l'ignorer, on risque de laisser l'Ecole développer une fonction que personne ne lui avait imaginée jusqu'ici : celle de contribuer à la genèse de la délinquance. Il reste à comprendre que cette socialisation ne saurait résulter d'une tentative de moralisation ou de normalisation. Ce n'est plus à l'aide d'une discipline rigide ou de sanctions traditionnelles qu'il sera possible de venir à bout de l'"anarchie" de ces "irréguliers", jadis évoqués par Durkheim, et qui risquent de devenir, en ces temps agités, des irréductibles. Dans une société qui ne propose plus à sa jeunesse que des images factices, au moment où la fonction éducative est passée, en partie de la famille à l'école, la véritable éducation suppose bien "une mise en pratique de la loi", laquelle s'opère à travers l'articulation de dispositifs de médiation, de réseaux d'échange et de partage, d'où puisse advenir que la parole se délivre, que le sujet fasciné se réveille. C'est à travers une trentaine de courtes monographies rédigées par des enseignants que Francis Imbert s'attache, dans cet ouvrage, à montrer comment on peut, très concrètement, dans une classe, faire travailler la loi à partir de la mise en place de médiations. Dans le droit fil de la "Pédagogie Institutionnelle", il s'attache à donner les moyens nécessaires aux enseignants pour que leur face-à-face quotidien avec les élèves soit autre chose qu'un rapport de forces qui dégénère en violence réciproque. Un ouvrage absolument essentiel pour ceux qui croient encore à l'éducation et ne se résignent pas à laisser leurs classes devenir des champs clos d'affrontements personnels qui pourraient bien engendrer, un jour, de terribles violences sociales. Note de contenu : HISTOIRES DE NOM, DE PERE ET DE TRANSMISSION
Un nom au tableau et un regard
Le père, une causette, une poignée de mains
Émile ou une autre vie
Histoire de nom
LE TRAVAIL DE LA MEDIATION
Deux modalités de la médiation
Cinq petites histoires
Karim
La boîte à cailloux
Le téléphone
Le coin-petits
Mise en place d'un dispositif de Pédagogie Institutionnelle en section de petits Mathieu, Thomas et les autres
Une causette
Du silence à la parole
Morgan le tyran
LES OUBLIS DU PEDAGOGUE
Plus de traces
Roméo
Le travail de la parole
Discussion ou confidence ?
Les affres du " Quoi de neuf ? "
Histoires d'animaux
" Et la causette, maîtresse ? "
Une matinée pas très ordinaire
MEDIATION, INSTITUTION, LOI
Une histoire de vol
L'institution pas-toute
L'ETHIQUE DE LA MEDIATION
La colère de Moïse
Jean-Michel
La règle et la loiMédiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Francis Imbert, Auteur ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle, Auteur . - 3e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2007 . - 1 vol. (131 p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1888-6 : 21 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Élèves -- Socialisation Sociologie de l'éducation Discipline scolaire Relations maître-élève Enseignement non-directif Classes (éducation) -- Conduite Pédagogie institutionnelle Socialisation Index. décimale : 371.102 4 Résumé : Pour qui regarde d'un peu près le fonctionnement des écoles, collèges et lycées de banlieue, mais aussi de nombreux établissements scolaires où tout, apparemment, fonctionne bien, il est clair que le problème prioritaire est aujourd'hui celui de la socialisation des élèves. Cette question constitue, maintenant, un préalable à tout apprentissage et, à l'ignorer, on risque de laisser l'Ecole développer une fonction que personne ne lui avait imaginée jusqu'ici : celle de contribuer à la genèse de la délinquance. Il reste à comprendre que cette socialisation ne saurait résulter d'une tentative de moralisation ou de normalisation. Ce n'est plus à l'aide d'une discipline rigide ou de sanctions traditionnelles qu'il sera possible de venir à bout de l'"anarchie" de ces "irréguliers", jadis évoqués par Durkheim, et qui risquent de devenir, en ces temps agités, des irréductibles. Dans une société qui ne propose plus à sa jeunesse que des images factices, au moment où la fonction éducative est passée, en partie de la famille à l'école, la véritable éducation suppose bien "une mise en pratique de la loi", laquelle s'opère à travers l'articulation de dispositifs de médiation, de réseaux d'échange et de partage, d'où puisse advenir que la parole se délivre, que le sujet fasciné se réveille. C'est à travers une trentaine de courtes monographies rédigées par des enseignants que Francis Imbert s'attache, dans cet ouvrage, à montrer comment on peut, très concrètement, dans une classe, faire travailler la loi à partir de la mise en place de médiations. Dans le droit fil de la "Pédagogie Institutionnelle", il s'attache à donner les moyens nécessaires aux enseignants pour que leur face-à-face quotidien avec les élèves soit autre chose qu'un rapport de forces qui dégénère en violence réciproque. Un ouvrage absolument essentiel pour ceux qui croient encore à l'éducation et ne se résignent pas à laisser leurs classes devenir des champs clos d'affrontements personnels qui pourraient bien engendrer, un jour, de terribles violences sociales. Note de contenu : HISTOIRES DE NOM, DE PERE ET DE TRANSMISSION
Un nom au tableau et un regard
Le père, une causette, une poignée de mains
Émile ou une autre vie
Histoire de nom
LE TRAVAIL DE LA MEDIATION
Deux modalités de la médiation
Cinq petites histoires
Karim
La boîte à cailloux
Le téléphone
Le coin-petits
Mise en place d'un dispositif de Pédagogie Institutionnelle en section de petits Mathieu, Thomas et les autres
Une causette
Du silence à la parole
Morgan le tyran
LES OUBLIS DU PEDAGOGUE
Plus de traces
Roméo
Le travail de la parole
Discussion ou confidence ?
Les affres du " Quoi de neuf ? "
Histoires d'animaux
" Et la causette, maîtresse ? "
Une matinée pas très ordinaire
MEDIATION, INSTITUTION, LOI
Une histoire de vol
L'institution pas-toute
L'ETHIQUE DE LA MEDIATION
La colère de Moïse
Jean-Michel
La règle et la loiRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 IMB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Violence scolaire, harcèlement, discipline, autorité Disponible M140872