A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371.904 6
371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.904 6
Faire une suggestion Affiner la rechercheÉcole inclusive / Philippe Tremblay
Titre : École inclusive : conditions et applications Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0535-6 Prix : 13,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 107-121
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Adaptation scolaire Enfants handicapés -- Éducation Enfants difficiles -- Éducation Pédagogie sociale Inclusion Index. décimale : 371.904 6 Résumé : Construit autour des dix exigences de l'École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'Éducation, les enseignants et les directions d'école engagés, souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question.
"Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l'Ecole inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application. Construit autour des dix conditions de l'Ecole inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'Ecole ou simplement intéressés par cette question." (4ème de couverture)Note de contenu :
P. 11. Chapitre 1, La législation et les ressources
P. 21. Chapitre 2, Les valeurs et attitudes
P. 29. Chapitre 3, L'engagement collectif et le leadership de la direction
P. 35. Chapitre 4, Le groupement, la présence et la participation
P. 43. Chapitre 5, La qualité de l'enseignement
P. 51. Chapitre 6, La différenciation et l'accessibilité
P. 61. Chapitre 7, Le soutien à l'élève
P. 71. Chapitre 8, La collaboration entre professionnels
P. 79. Les configurations du coenseignement
P. 91. Chapitre 9, Les relations avec les parents et la communauté
P. 97. Chapitre 10, Le développement professionnelStatut commande : Reçu École inclusive : conditions et applications [Livres, articles, périodiques] / Philippe Tremblay, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8061-0535-6 : 13,50 EUR
Bibliogr. p. 107-121
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration scolaire Adaptation scolaire Enfants handicapés -- Éducation Enfants difficiles -- Éducation Pédagogie sociale Inclusion Index. décimale : 371.904 6 Résumé : Construit autour des dix exigences de l'École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'Éducation, les enseignants et les directions d'école engagés, souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question.
"Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l'Ecole inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application. Construit autour des dix conditions de l'Ecole inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'Ecole ou simplement intéressés par cette question." (4ème de couverture)Note de contenu :
P. 11. Chapitre 1, La législation et les ressources
P. 21. Chapitre 2, Les valeurs et attitudes
P. 29. Chapitre 3, L'engagement collectif et le leadership de la direction
P. 35. Chapitre 4, Le groupement, la présence et la participation
P. 43. Chapitre 5, La qualité de l'enseignement
P. 51. Chapitre 6, La différenciation et l'accessibilité
P. 61. Chapitre 7, Le soutien à l'élève
P. 71. Chapitre 8, La collaboration entre professionnels
P. 79. Les configurations du coenseignement
P. 91. Chapitre 9, Les relations avec les parents et la communauté
P. 97. Chapitre 10, Le développement professionnelStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 TRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136883
Titre : L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laboratoire international sur l'inclusion scolaire, Editeur scientifique Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0274-7 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-209
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire adaptation scolaire pédagogie inclusive Intégration scolaire 1990-.... Index. décimale : 371.904 6 Résumé : L'inclusion scolaire a pris son essor depuis la proclamation de la Déclaration de Salamanque (UNESCO, 1994) où 92 pays et 25 organisations internationales se sont engagés pour la première fois à oeuvrer pour le développement d'écoles plus inclusives. Plus de 20 ans après cette Déclaration, le besoin de clarifier tant le concept d'inclusion que les conditions et les moyens de sa mise en oeuvre s'impose et ce d'autant plus que certaines représentations de ce concept tendent à s'éloigner de son essence et de son but original.
Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du laboratoire international de recherche sur l'inclusion scolaire et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l'édification de systèmes éducatifs plus inclusifs: les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment). [4è de couverture]L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques [Livres, articles, périodiques] / Laboratoire international sur l'inclusion scolaire, Editeur scientifique . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 1 vol. (224 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8073-0274-7 : 36 EUR
Bibliogr. p. 167-209
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion scolaire adaptation scolaire pédagogie inclusive Intégration scolaire 1990-.... Index. décimale : 371.904 6 Résumé : L'inclusion scolaire a pris son essor depuis la proclamation de la Déclaration de Salamanque (UNESCO, 1994) où 92 pays et 25 organisations internationales se sont engagés pour la première fois à oeuvrer pour le développement d'écoles plus inclusives. Plus de 20 ans après cette Déclaration, le besoin de clarifier tant le concept d'inclusion que les conditions et les moyens de sa mise en oeuvre s'impose et ce d'autant plus que certaines représentations de ce concept tendent à s'éloigner de son essence et de son but original.
Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du laboratoire international de recherche sur l'inclusion scolaire et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l'édification de systèmes éducatifs plus inclusifs: les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment). [4è de couverture]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 INC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M135920 Documents numériques
2962_001.pdfAdobe Acrobat PDF Vers une école inclusive
Titre : Vers une école inclusive : quelles stratégies d'enseignement ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Baurain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jo Lebeer, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5744-0 Prix : 26,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 285-314. Notes bibliogr. Résumés
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire 2000-.... Enfants handicapés -- Éducation Besoins éducatifs particuliers Guides pratiques Index. décimale : 371.904 6 Résumé :
L'école inclusive, tout le monde en parle ! Mais concrètement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions développer ? Dans quel cadre ? Ce livre dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d'enseignement à adopter tant au niveau maternel que primaire. Elles inspireront également les professionnels de l'enseignement secondaire. Les auteurs abordent de nombreux sujets dont le projet de l'élève, les activités à mettre en œuvre en classe, certaines pratiques spécifiques aux matières essentielles, la formation du personnel enseignant fonctionnant en équipe... (4e de couverture)
Note de contenu :
P. 3. En guise d'invitation
P. 7. Chapitre 1. "Le projet de l'élève : c'est notre affaire !"
P. 19. Chapitre 2. Sensibiliser les élèves typiques aux situations de handicap
P. 45. Chapitre 3. Coopérer entre élèves pour apprendre en classe et dans une école pour tous
P. 61. Chapitre 4. L'instruction par les pairs
P. 77. Chapitre 5. Le coenseignement
P. 91. Chapitre 6. L'Analyse Appliquée du Comportement, une démarche d'enseignement bienveillante
P. 107. Chapitre 7. Soutenir le développement et les apprentissages de tous les élèves
P. 125. Chapitre 8. Approche cognitive et médiation de l'apprentissage
P. 145. Chapitre 9. Comment évaluer l'élève pour mieux l'accompagner
P. 161. Chapitre 10. Comment apprendre avec des troubles de l'attention ou de la mémoire ?
P. 173. Chapitre 11. Comment prévenir et gérer les problèmes de comportement ?
P. 187. Chapitre 12. Les pratiques efficaces pour soutenir l'apprentissage du décodage auprès de lecteurs débutants et d'élèves en difficulté
P. 201. Chapitre 13. Pratiques inclusives dans l'enseignement des mathématiques
P. 217. Chapitre 14. Comment soutenir la communication d'un élève peu ou pas oralisant ?
P. 237. Chapitre 15. Vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes avec une déficience intellectuelle
P. 251. Chapitre 16. Comment rendre les représentations des enseignants et des élèves favorables à l'inclusion scolaire ?
P. 267. Chapitre 17. Former les professeurs aux pratiques inclusives dans l'enseignement ordinaire
P. 281. Présentation des auteurs
P. 285. BibliographieVers une école inclusive : quelles stratégies d'enseignement ? [Livres, articles, périodiques] / Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Baurain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jo Lebeer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2024 . - 1 vol. (319 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5744-0 : 26,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 285-314. Notes bibliogr. Résumés
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration scolaire 2000-.... Enfants handicapés -- Éducation Besoins éducatifs particuliers Guides pratiques Index. décimale : 371.904 6 Résumé :
L'école inclusive, tout le monde en parle ! Mais concrètement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions développer ? Dans quel cadre ? Ce livre dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d'enseignement à adopter tant au niveau maternel que primaire. Elles inspireront également les professionnels de l'enseignement secondaire. Les auteurs abordent de nombreux sujets dont le projet de l'élève, les activités à mettre en œuvre en classe, certaines pratiques spécifiques aux matières essentielles, la formation du personnel enseignant fonctionnant en équipe... (4e de couverture)
Note de contenu :
P. 3. En guise d'invitation
P. 7. Chapitre 1. "Le projet de l'élève : c'est notre affaire !"
P. 19. Chapitre 2. Sensibiliser les élèves typiques aux situations de handicap
P. 45. Chapitre 3. Coopérer entre élèves pour apprendre en classe et dans une école pour tous
P. 61. Chapitre 4. L'instruction par les pairs
P. 77. Chapitre 5. Le coenseignement
P. 91. Chapitre 6. L'Analyse Appliquée du Comportement, une démarche d'enseignement bienveillante
P. 107. Chapitre 7. Soutenir le développement et les apprentissages de tous les élèves
P. 125. Chapitre 8. Approche cognitive et médiation de l'apprentissage
P. 145. Chapitre 9. Comment évaluer l'élève pour mieux l'accompagner
P. 161. Chapitre 10. Comment apprendre avec des troubles de l'attention ou de la mémoire ?
P. 173. Chapitre 11. Comment prévenir et gérer les problèmes de comportement ?
P. 187. Chapitre 12. Les pratiques efficaces pour soutenir l'apprentissage du décodage auprès de lecteurs débutants et d'élèves en difficulté
P. 201. Chapitre 13. Pratiques inclusives dans l'enseignement des mathématiques
P. 217. Chapitre 14. Comment soutenir la communication d'un élève peu ou pas oralisant ?
P. 237. Chapitre 15. Vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes avec une déficience intellectuelle
P. 251. Chapitre 16. Comment rendre les représentations des enseignants et des élèves favorables à l'inclusion scolaire ?
P. 267. Chapitre 17. Former les professeurs aux pratiques inclusives dans l'enseignement ordinaire
P. 281. Présentation des auteurs
P. 285. BibliographieExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire