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Auteur Brigitte Amory
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Titre : Les modèles des incontournables pour enseigner les sciences ! : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Éveil sensoriel et scientifique Importance : 216 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9435-2 Note générale : Bibliographies p.32, 44, 79-80, 106-107, 134, 147-148, 160, 176, 190-191, 200-201, 209-210 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences Éveil scientifique - - Étude et enseignement (primaire) Sciences - - Étude et enseignement (secondaire) Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser... en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont ici, mis en débat. Dès les classes de maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d'albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu'"avec une poulie, c'est le plus lourd qui descend". En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de cellules, de microbes, d'articulation d'un membre, de phénomènes chimiques, d'électricité ou d'énergie ne peuvent faire l'objet d'un réel apprentissage qu'en ayant recours à des modèles. Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d'apprentissage. Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d'identifier les limites des modèles et de s'assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu'ils représentent de manière simplifiée. Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l'ambition de cet ouvrage. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Conférences plénières
1. Peut-on faire des sciences sans modéliser? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser?
2. Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique
3. Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école
4. La modélisation: quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire?
5. Comment entrer dans un projet didactique: initiation scientifique
Deuxième partie: Ateliers
1. Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental
2. Les microbes: des vilains sympathiques? Dessine-moi un microbe
3. La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques
4. La modélisation: ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique?
5. La modélisation en sciences, simplification ou complication?
6. Et si on modélisait la réaction chimique...
7. Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie?
8. Modéliser, représenter des transformations chimiques
9. La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèvesLes modèles des incontournables pour enseigner les sciences ! : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans [Livres, articles, périodiques] / Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 216 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Éveil sensoriel et scientifique) .
ISBN : 978-2-8041-9435-2
Bibliographies p.32, 44, 79-80, 106-107, 134, 147-148, 160, 176, 190-191, 200-201, 209-210
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences Éveil scientifique - - Étude et enseignement (primaire) Sciences - - Étude et enseignement (secondaire) Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser... en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont ici, mis en débat. Dès les classes de maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d'albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu'"avec une poulie, c'est le plus lourd qui descend". En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de cellules, de microbes, d'articulation d'un membre, de phénomènes chimiques, d'électricité ou d'énergie ne peuvent faire l'objet d'un réel apprentissage qu'en ayant recours à des modèles. Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d'apprentissage. Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d'identifier les limites des modèles et de s'assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu'ils représentent de manière simplifiée. Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l'ambition de cet ouvrage. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Conférences plénières
1. Peut-on faire des sciences sans modéliser? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser?
2. Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique
3. Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école
4. La modélisation: quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire?
5. Comment entrer dans un projet didactique: initiation scientifique
Deuxième partie: Ateliers
1. Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental
2. Les microbes: des vilains sympathiques? Dessine-moi un microbe
3. La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques
4. La modélisation: ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique?
5. La modélisation en sciences, simplification ou complication?
6. Et si on modélisait la réaction chimique...
7. Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie?
8. Modéliser, représenter des transformations chimiques
9. La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèvesRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 EVR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004143 56 EVR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1005985 56 EVR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M138365 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Réveille-moi les sciences / Thierry Evrard
Titre : Réveille-moi les sciences : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Éveil sensoriel et scientifique Importance : 175 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7139-1 Note générale : Bibliographie p. 170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Activités d'éveil Didactique Sciences - - Didactique Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : Peut-on "faire" des sciences à partir d'albums de jeunesse? Des enfants de quatre ans sont-ils capables de percevoir les principes des leviers en jouant avec des figurines d'animaux? Est-il possible pour un enfant d'extraire l'ADN de cellules d'oignons? Comment classer tortue, pigeon, lion, crocodile et homme dans des ensembles qui reflètent leur parenté réelle? Des élèves du fondamental peuvent-il suivre le mouvement des planètes et prédire leurs positions dans le ciel six mois plus tard? Que nous apprennent les enquêtes PISA?
Ces questions et de nombreuses autres trouvent leurs réponses dans cet ouvrage issu des deux journées de réflexion sur la didactique des sciences qui se sont déroulées à la Haute École Léonard de Vinci - ENCBW, à Louvain-la-Neuve, Belgique, en mars 2012. Cet écrit est le fruit du travail interdisciplinaire d'acteurs de terrain. Il est constitué de deux parties. La première partie s'articule autour de la question suivante: "Comment définir et mettre en oeuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation?" La deuxième partie, plus concrète, présente différentes pratiques de classe qui visent à faire vivre ces démarches d'investigation aux élèves de 2,5 à 14 ans.Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Conférences plénières
1. Les jeunes et les sciences en communauté française: des informations tout en nuance de PISA 2006
2. Une démarche pour l'apprentissage des sciences
3. L'expérimental en question à l'école fondamentale
4. Faire et refaire: varier les paramètres d'une expérience pour formuler une loi plus robuste
5. Dans la peau d'un chercheur, un projet de formation sur la démarche d'investigation
6. Le projet "ESERO" - L'espace au service de la communauté éducative
Deuxième partie: Ateliers
1. Vrai, pas vrai VS possible, pas possible: importance d'une formulation productive pour une investigation à partir d'albums jeunesse
2. L'éveil scientifique à l'école fondamentale
3. Problème de son: défi pour l'apprenant, défi pour l'enseignant
4. Utilisation de la méthode OMCA (observer, manipuler, comprendre, agir) comme outil de sensibilisation, d'apprentissage et moteur de l'action
5. Mange, respire, circule, élimine
6. De l'expérimental à l'expérimental
7. Outil didactique pour l'introduction à la notion de moment de forces
8. La nouvelle classification du vivant: comment procéder pratiquement en primaire et secondaire?
9. A la découverte de la recette du vivant
10. A la poursuite de la planète rouge
11. Peut-on voir des planètes depuis la terre?
12. Planification mission univers
13. Conclusions généralesRéveille-moi les sciences : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 175 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Éveil sensoriel et scientifique) .
ISBN : 978-2-8041-7139-1
Bibliographie p. 170
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Activités d'éveil Didactique Sciences - - Didactique Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : Peut-on "faire" des sciences à partir d'albums de jeunesse? Des enfants de quatre ans sont-ils capables de percevoir les principes des leviers en jouant avec des figurines d'animaux? Est-il possible pour un enfant d'extraire l'ADN de cellules d'oignons? Comment classer tortue, pigeon, lion, crocodile et homme dans des ensembles qui reflètent leur parenté réelle? Des élèves du fondamental peuvent-il suivre le mouvement des planètes et prédire leurs positions dans le ciel six mois plus tard? Que nous apprennent les enquêtes PISA?
Ces questions et de nombreuses autres trouvent leurs réponses dans cet ouvrage issu des deux journées de réflexion sur la didactique des sciences qui se sont déroulées à la Haute École Léonard de Vinci - ENCBW, à Louvain-la-Neuve, Belgique, en mars 2012. Cet écrit est le fruit du travail interdisciplinaire d'acteurs de terrain. Il est constitué de deux parties. La première partie s'articule autour de la question suivante: "Comment définir et mettre en oeuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation?" La deuxième partie, plus concrète, présente différentes pratiques de classe qui visent à faire vivre ces démarches d'investigation aux élèves de 2,5 à 14 ans.Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Conférences plénières
1. Les jeunes et les sciences en communauté française: des informations tout en nuance de PISA 2006
2. Une démarche pour l'apprentissage des sciences
3. L'expérimental en question à l'école fondamentale
4. Faire et refaire: varier les paramètres d'une expérience pour formuler une loi plus robuste
5. Dans la peau d'un chercheur, un projet de formation sur la démarche d'investigation
6. Le projet "ESERO" - L'espace au service de la communauté éducative
Deuxième partie: Ateliers
1. Vrai, pas vrai VS possible, pas possible: importance d'une formulation productive pour une investigation à partir d'albums jeunesse
2. L'éveil scientifique à l'école fondamentale
3. Problème de son: défi pour l'apprenant, défi pour l'enseignant
4. Utilisation de la méthode OMCA (observer, manipuler, comprendre, agir) comme outil de sensibilisation, d'apprentissage et moteur de l'action
5. Mange, respire, circule, élimine
6. De l'expérimental à l'expérimental
7. Outil didactique pour l'introduction à la notion de moment de forces
8. La nouvelle classification du vivant: comment procéder pratiquement en primaire et secondaire?
9. A la découverte de la recette du vivant
10. A la poursuite de la planète rouge
11. Peut-on voir des planètes depuis la terre?
12. Planification mission univers
13. Conclusions généralesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 EVR Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1004144 5 EVR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1002544 Voir double pour mieux comprendre / Jacques Cornet
Titre : Voir double pour mieux comprendre : outils didactiques pour la formation des enseignants en sciences et sciences humaines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Cornet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Daro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Santina Donatelli, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Muriel Neven, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Brigitte Amory, Collaborateur ; Delphine Boulanger, Collaborateur ; Marie-Pierre Defraiteur, Collaborateur ; Bernadette Giot, Collaborateur ; Christine Monin, Collaborateur ; Rosalie Speciale, Collaborateur ; Isabelle Petit, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2014 Autre Editeur : Liège : Helmo pédagogique Importance : 160 p. - 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-291-2 Note générale : Bibliographie p. 159-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Sciences - - Didactique Sciences humaines - - Didactique HELMO CORNET (Jacques) DARO (Sabine) DONATELLI (Santina) GRAFTIAU (Marie-Christine) NEVEN (Muriel) STOUVENAKERS (Nadine) BOULANGER (Delphine) SPECIALE (Rosalie) THIRY (Michel) VOZ (Grégory) ENSEIGNANT-FORMATION APPRENTISSAGE CONSTRUCTIVISME SITUATION-PROBLEME SOCIO-CONSTRUCTIVISME ENIGME PRATIQUES-PEDAGOGIQUES CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS OUTIL-DIDACTIQUE GRILLE-DIDACTIQUE INDUCTION DEDUCTION CONCEPT CONCEPTUALISATION SCIENCES-BRANCHE SCIENCES-HUMAINES-BRANCHE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage propose des outils, directement opérationnels, d'analyse des pratiques didactiques en sciences et sciences humaines. Ils sont le résultat de confrontations inédites entre formateurs issus d'horizons scientifiques divers (biologie, physique, chimie, sciences sociales, géographie, histoire).
Quatre thèmes didactiques sont présentés : l'interaction entre recherches et apprentissages (chercher pour apprendre ou apprendre pour chercher), le lien entre nos enseignements disciplinaires et le rapport au monde (faire sciences, faire sens), les méthodes (induire ou déduire, il faut conduire) et les apprentissages cachés (faire d'une pierre deux coups : faire des sciences ou sciences humaines et apprnedre autre chose).
Voir double. C'est comparer les méthodes de l'enseignement de l'histoire, des sciences sociales, de la biologie ou de la physique,... et se rendre compte que les mêmes questions peuvent nourrir un recul critique sur les pratiques d'enseignement des sciences comme sur les pratiques d'enseignement des sciences humaines.
Cet ouvrage propose des outils d'analyse des pratiques didactiques en sciences et en sciences humaines qui résultent de la commune réflexion de formateurs d'enseignants de ces disciplines. Quatre chantiers didactiques répartis en quatre chapitres sont présentés: le premier s'interroge sur l'interaction entre recherches et apprentis- -sages (chercher pour apprendre ou apprendre pour chercher), le second ausculte les liens entre les enseignements disciplinaires et le rapport au monde (faire sciences, faire sens), le troisième se penche sur les méthodes (induire, déduire il faut conduire) et le quatrième part à la recherche des apprentissages non répertoriés comme directement disciplinaires.Note de contenu : Introduction générale : pour un socio-constructivisme critique
Chapitre 1 : apprendre à chercher ou chercher pour apprendre
- Introduction
- Présentation des outils de comparaison d'activités de formation
- Récit 1.1. : Digérons, digérons,... il en restera toujours quelque chose !
- Application de l'outil à cet atelier de biologie
- Récit 1.2. : Portraits sociaux : pas d'indifférence aux différences !
- Petit éclairage méthodologique : situation problème, énigme et défi : simple différence sémantique ?
- Conclusions pour ce chapitre 1 : chercher pour apprendre ET apprendre à chercher ?
Chapitre 2 : faire des sciences, faire sens
- Introduction : quel rapport au monde induisons-nous par nos pratiques de formation ?
- Présentations d'outils de comparaison didactique du 3ème chantier
- Récit 2.1. : apprendre l'Histoire en faisant de l'histoire : Pie XII et la "Solution Finale"
- Application des outils 2 à cet atelier d'histoire
- Récit 2.2. : Expérimenter, tout un programme
- Application des outils 2 à cet atelier
- Récit 2.3. : un exemple d'intégration en sciences et sciences humaines. "Se nourrir aujourd'hui". Pour rendre le "pouvoir de" aux jeunes !
- Petit éclairage méthodologique : transmission et émancipation, subjectivation et objectivation
- Conclusions de le chapitre 2
Chapitre 3 : induire et déduire, il faut conduire
- Introduction : comment et pourquoi conceptualiser ?
- Présentation des outils 3 de comparaison didactique
- Récit 3.1. : démarche d'investigation et conceptualisation
- Application des outils 3 à cet atelier
- Récit 3.2. : les "raisons d'être" des lois
- Application des outils 3 à cet atelier
- Petit éclairage méthodologique : cadrer et encadrer
- Conclusions pour le chapitre 3
Chapitre 4 : d'une pierre deux coups. Faire des sciences ou sciences humaines et apprendre autre chose
- Introduction
- Présentation des outils 4 de comparaison didactique
- Outils de comparaison didactique
- Récit 4.1. : implantation d'un parc éolien : pour ou contre ?
- Application des outils 4 à cet atelier d'éveil scientifique
- Récit 4.2. : les animaux de l'extrême ou pourquoi construire des tableaux en sciences
- Application des outils 4 à cet atelier de biologie
- Petit éclairage méthodologique : savoirs cachés, casés, cassés, cochés ?
- Conclusions pour ce 4e chapitre
Conclusion générale (et provisoire)
Voir double pour mieux comprendre : outils didactiques pour la formation des enseignants en sciences et sciences humaines [Livres, articles, périodiques] / Jacques Cornet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Daro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Santina Donatelli, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Muriel Neven, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Brigitte Amory, Collaborateur ; Delphine Boulanger, Collaborateur ; Marie-Pierre Defraiteur, Collaborateur ; Bernadette Giot, Collaborateur ; Christine Monin, Collaborateur ; Rosalie Speciale, Collaborateur ; Isabelle Petit, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur . - Liège : Edipro : Liège : Helmo pédagogique, 2014 . - 160 p. - 160 p.
ISBN : 978-2-87496-291-2
Bibliographie p. 159-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Sciences - - Didactique Sciences humaines - - Didactique HELMO CORNET (Jacques) DARO (Sabine) DONATELLI (Santina) GRAFTIAU (Marie-Christine) NEVEN (Muriel) STOUVENAKERS (Nadine) BOULANGER (Delphine) SPECIALE (Rosalie) THIRY (Michel) VOZ (Grégory) ENSEIGNANT-FORMATION APPRENTISSAGE CONSTRUCTIVISME SITUATION-PROBLEME SOCIO-CONSTRUCTIVISME ENIGME PRATIQUES-PEDAGOGIQUES CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS OUTIL-DIDACTIQUE GRILLE-DIDACTIQUE INDUCTION DEDUCTION CONCEPT CONCEPTUALISATION SCIENCES-BRANCHE SCIENCES-HUMAINES-BRANCHE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage propose des outils, directement opérationnels, d'analyse des pratiques didactiques en sciences et sciences humaines. Ils sont le résultat de confrontations inédites entre formateurs issus d'horizons scientifiques divers (biologie, physique, chimie, sciences sociales, géographie, histoire).
Quatre thèmes didactiques sont présentés : l'interaction entre recherches et apprentissages (chercher pour apprendre ou apprendre pour chercher), le lien entre nos enseignements disciplinaires et le rapport au monde (faire sciences, faire sens), les méthodes (induire ou déduire, il faut conduire) et les apprentissages cachés (faire d'une pierre deux coups : faire des sciences ou sciences humaines et apprnedre autre chose).
Voir double. C'est comparer les méthodes de l'enseignement de l'histoire, des sciences sociales, de la biologie ou de la physique,... et se rendre compte que les mêmes questions peuvent nourrir un recul critique sur les pratiques d'enseignement des sciences comme sur les pratiques d'enseignement des sciences humaines.
Cet ouvrage propose des outils d'analyse des pratiques didactiques en sciences et en sciences humaines qui résultent de la commune réflexion de formateurs d'enseignants de ces disciplines. Quatre chantiers didactiques répartis en quatre chapitres sont présentés: le premier s'interroge sur l'interaction entre recherches et apprentis- -sages (chercher pour apprendre ou apprendre pour chercher), le second ausculte les liens entre les enseignements disciplinaires et le rapport au monde (faire sciences, faire sens), le troisième se penche sur les méthodes (induire, déduire il faut conduire) et le quatrième part à la recherche des apprentissages non répertoriés comme directement disciplinaires.Note de contenu : Introduction générale : pour un socio-constructivisme critique
Chapitre 1 : apprendre à chercher ou chercher pour apprendre
- Introduction
- Présentation des outils de comparaison d'activités de formation
- Récit 1.1. : Digérons, digérons,... il en restera toujours quelque chose !
- Application de l'outil à cet atelier de biologie
- Récit 1.2. : Portraits sociaux : pas d'indifférence aux différences !
- Petit éclairage méthodologique : situation problème, énigme et défi : simple différence sémantique ?
- Conclusions pour ce chapitre 1 : chercher pour apprendre ET apprendre à chercher ?
Chapitre 2 : faire des sciences, faire sens
- Introduction : quel rapport au monde induisons-nous par nos pratiques de formation ?
- Présentations d'outils de comparaison didactique du 3ème chantier
- Récit 2.1. : apprendre l'Histoire en faisant de l'histoire : Pie XII et la "Solution Finale"
- Application des outils 2 à cet atelier d'histoire
- Récit 2.2. : Expérimenter, tout un programme
- Application des outils 2 à cet atelier
- Récit 2.3. : un exemple d'intégration en sciences et sciences humaines. "Se nourrir aujourd'hui". Pour rendre le "pouvoir de" aux jeunes !
- Petit éclairage méthodologique : transmission et émancipation, subjectivation et objectivation
- Conclusions de le chapitre 2
Chapitre 3 : induire et déduire, il faut conduire
- Introduction : comment et pourquoi conceptualiser ?
- Présentation des outils 3 de comparaison didactique
- Récit 3.1. : démarche d'investigation et conceptualisation
- Application des outils 3 à cet atelier
- Récit 3.2. : les "raisons d'être" des lois
- Application des outils 3 à cet atelier
- Petit éclairage méthodologique : cadrer et encadrer
- Conclusions pour le chapitre 3
Chapitre 4 : d'une pierre deux coups. Faire des sciences ou sciences humaines et apprendre autre chose
- Introduction
- Présentation des outils 4 de comparaison didactique
- Outils de comparaison didactique
- Récit 4.1. : implantation d'un parc éolien : pour ou contre ?
- Application des outils 4 à cet atelier d'éveil scientifique
- Récit 4.2. : les animaux de l'extrême ou pourquoi construire des tableaux en sciences
- Application des outils 4 à cet atelier de biologie
- Petit éclairage méthodologique : savoirs cachés, casés, cassés, cochés ?
- Conclusions pour ce 4e chapitre
Conclusion générale (et provisoire)
Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1316 37.1 COR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1003613 374 COR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON113 37 COR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003873 37 COR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004593 30 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M135515 37.016.3 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M140845 37.016.3 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M135514 30 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M140853 30 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M11498