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Auteur Maurice Tardif
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Faire une suggestion Affiner la rechercheCoordonner, collaborer, coopérer / Jean-François Marcel
Titre : Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Marcel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Dupriez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Périsset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5522-3 Prix : 35,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. [181]-193 Mots-clés : Apprentissage coopératif Enseignement en équipe Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Marcel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Dupriez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Périsset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck université, 2007 . - 1 vol. (206 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-5522-3 : 35,50 EUR
Bibliogr. p. [181]-193
Mots-clés : Apprentissage coopératif Enseignement en équipe Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MAR Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2462 La pédagogie / Clermont Gauthier
Titre : La pédagogie : Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Clermont Gauthier, Directeur de la recherche ; Maurice Tardif, Directeur de la recherche Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montréal [Canada] : Gaëtan Morin éditeur Année de publication : 2005 Autre Editeur : Montréal : Chenelière éducation Importance : 397 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-899-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie : histoire Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education La pédagogie : Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours [Livres, articles, périodiques] / Clermont Gauthier, Directeur de la recherche ; Maurice Tardif, Directeur de la recherche . - 2e éd. . - Montréal (MontréalCanada, Canada) : Gaëtan Morin éditeur : Montréal : Chenelière éducation, 2005 . - 397 p. : br.
ISBN : 978-2-89105-899-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie : histoire Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 GAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002641 Transformation(s) de l'école: vision et division du travail / Laetitia Progin
Titre : Transformation(s) de l'école: vision et division du travail Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laetitia Progin ; Jean-François Marcel ; Danièle Périsset ; Maurice Tardif Editeur : Paris : Éditions l'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Pratiques en formation Importance : 1 vol. (253 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07369-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Travail en équipe Administration scolaire Administrateurs scolaires. Résumé : Malgré une organisation scolaire qui n'a pas subi d'importantes transformations ces dernières années, le travail n'est plus uniquement assumé par des enseignants travaillant individuellement à l'intérieur de leur classe. De nouveaux dispositifs et territoires pédagogiques ont fait leur apparition (projets d'établissement, conseils d'établissement) et sont investis par différents - et souvent nouveaux - acteurs (chefs d'établissement, coordinateurs pédagogiques, formateurs, personnel technique, professionnels, parents d'élèves, etc.).
Dans le cadre des réformes éducatives récentes, les enseignants sont en outre de plus en plus confrontés à l'injonction de "travailler ensemble", de partager leurs préoccupations pédagogiques, de s'investir dans des projets d'établissement. Dans ce contexte, les cadres scolaires doivent exercer un leadership pédagogique pour accompagner les équipes à travailler collectivement, à faire évoluer leurs pratiques et à assurer des effets (quantifiables) sur les apprentissages des élèves. Il se dégage ainsi non seulement une nouvelle division du travail mais également une nouvelle vision de l'école et des défis qu'elle doit relever.
Afin d'étudier ces transformations, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois et suisses ont étudié la manière dont ces changements se traduisent actuellement dans les différentes réalités scolaires.Transformation(s) de l'école: vision et division du travail [Livres, articles, périodiques] / Laetitia Progin ; Jean-François Marcel ; Danièle Périsset ; Maurice Tardif . - Paris : Éditions l'Harmattan, 2015 . - 1 vol. (253 p.) ; 22 cm. - (Pratiques en formation) .
ISBN : 978-2-343-07369-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Travail en équipe Administration scolaire Administrateurs scolaires. Résumé : Malgré une organisation scolaire qui n'a pas subi d'importantes transformations ces dernières années, le travail n'est plus uniquement assumé par des enseignants travaillant individuellement à l'intérieur de leur classe. De nouveaux dispositifs et territoires pédagogiques ont fait leur apparition (projets d'établissement, conseils d'établissement) et sont investis par différents - et souvent nouveaux - acteurs (chefs d'établissement, coordinateurs pédagogiques, formateurs, personnel technique, professionnels, parents d'élèves, etc.).
Dans le cadre des réformes éducatives récentes, les enseignants sont en outre de plus en plus confrontés à l'injonction de "travailler ensemble", de partager leurs préoccupations pédagogiques, de s'investir dans des projets d'établissement. Dans ce contexte, les cadres scolaires doivent exercer un leadership pédagogique pour accompagner les équipes à travailler collectivement, à faire évoluer leurs pratiques et à assurer des effets (quantifiables) sur les apprentissages des élèves. Il se dégage ainsi non seulement une nouvelle division du travail mais également une nouvelle vision de l'école et des défis qu'elle doit relever.
Afin d'étudier ces transformations, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois et suisses ont étudié la manière dont ces changements se traduisent actuellement dans les différentes réalités scolaires.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370/PRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2284 Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels / Maurice Tardif
Titre : Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maurice Tardif ; Claude LESSARD Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2000 Collection : (Perspectives en éducation) Importance : 575 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3322-1 Mots-clés : enseignante ? POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION ENSEIGNANT-PROFESSION TRAVAIL-CONDITIONS (de.) SOCIOLOGIE-ORGANISATIONNELLE ANALYSE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF RELATIONS-PROFESSIONNELLES ORTHOPEDAGOGIE IDENTITE-PROFESSIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-POUVOIR-SOCIAL DIRECTION-D'ECOLE CONSEILLER-PEDAGOGIQUE Résumé : Le but de cet ouvrage est de pénétrer au coeur même du processus de scolarisation en étudiant le travail des acteurs qui l'accomplissent au quotidien: les enseignants en interaction avec les élèves et les autres acteurs scolaires. L'analyse du travail interactif constitue donc l'objet même de cette recherche. En découvrant certaines questions directrices comme: En quoi le fait de travailler sur et avec des êtres humains rejaillit-il sur le travailleur, sur ses connaissances, ses techniques, son identité, son vécu professionnel ? Que signifie travailler comme enseignant à l'école primaire et secondaire aujourd'hui ? Quelle est la nature de ce travail: enseigner ? Cette activité possède-t-elle des caractéristiques particulières ? Dans quelles conditions, sous quelles contraintes se réalise le travail des enseignants ?Comment est-il vécu de l'intérieur par ceux qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation du travail en milieu scolaire affectent-ils l'activité Note de contenu : POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Présentation
Problématique générale .
Penser l'enseignement, en partant du travail des enseignants .
L'enseignement comme travail: une réalité négligée .
Les transformations de la société du travail et leurs impacts sur l'enseignement .
Organisation du travail scolaire et organisation industrielle et étatique .
Autrui comme «objet» du travail .
La professionnalisation de l'enseignement et le travail des enseignants .
Revenir à ce que les enseignants font: modèles inductifs et composantes du travail .
Comment étudier le travail des enseignants ? .
L'enseignement comme travail codifié .
L'enseignement comme travail flou .
Enseigner, un travail composite .
Les dimensions du travail enseignant .
Le travail comme activité .
Le travail comme statut .
L'enseignement comme expérience
PARTIE 1: L'ORGANISATION DU TRAVAIL ENSEIGNANT .
**********************************************
Présentation .
Chapitre 1. L'école comme organisation du travail enseignant .
------------------------------------------------------------
Les bases organisationnelles du travail enseignant .
L'école comme organisation séparée des autres espaces sociau
La structure cellulaire du travail enseignant .
L'enseignant comme responsable de l'ordre dans la classe .
Nature de l'ordre dans la classe .
Un travail centré sur des collectifs humains .
Caractéristiques de l'organisation scolaire .
Disciplines scolaires, niveaux et dualité du mandat .
Le temps scolaire .
Finalités et moyens de l'école .
L'enseignant: un «exécutant» doté d'une certaine autonomie
Des caractéristiques organisationnelles de l'école et des tensions internes au travail enseignant .
Chapitre 2. De la classe au système scolaire .
--------------------------------------------
Les groupes à l'intérieur de l'école .
Les causes de la multiplication des agents scolaires .
Les modes opératoires de la division du travail scolaire .
Les groupes à l'extérieur de l'école .
Les dynamiques de pouvoir dans l'organisation scolaire .
Les modèles de l'organisation scolaire .
Anarchie et bureaucratie .
L'école comme organisation de type clients/services .
Synthèse des chapitres 1 et 2 .
Chapitre 3. Les conditions de travail des enseignants .
-----------------------------------------------------
La charge de travail, ses composantes et ses conditions .
Le temps de travail et le nombre d'élèves .
Les composantes de la tâche des enseignants .
La distribution de l'activité des enseignants .
La charge de travail: perceptions des enseignants et facteurs d'alourdissement et de complexification .
L'évaluation de la tâche par les enseignants .
Les facteurs d'alourdissement et de complexification de la tâche
Épuisement professionnel .
Le rapport au métier: à la fois satisfaisant et insatisfaisant .
Synthèse du chapitre 3 .
Chapitre 4. Les travaux et les jours
------------------------------------
La journée typique de travail .
Le monde vécu au quotidien .
L'arrivée à l'école et les pauses .
Les activités de préparation et de mise en train .
L'accueil des élèves .
Les activités de la fin de journée .
Chapitre 5. Les multiples facettes du travail en classe .
-------------------------------------------------------
Ce que l'on sait et fait sans dire .
Des rapports déséquilibrés exigeant un apprentissage des règles .
Le cadrage de la situation .
Une action dynamique et systématique .
Les relations de pouvoir .
Pouvoir et routines .
Pouvoir et normes .
Pouvoir et affectivité .
Un travail sans cesse à reprendre .
Une connaissance pratique à propos des élèves et des situations .
Synthèse des chapitres 4 et 5 .
PARTIE 2: LE PROCESSUS DU TRAVAIL ENSEIGNANT .
********************************************
Présentation .
Chapitre 6. Objectifs scolaires et programmes d'enseignement .
------------------------------------------------------------
Les buts généraux de l'école .
Nature des buts de l'école .
Points de vue des enseignants sur les objectifs généraux de l'école .
Les buts généraux de l'éducation et leurs conséquences sur le travail enseignant .
Les programmes, les matières scolaires et leur hiérarchie .
Liberté et contrainte des enseignants par rapport aux programmes
Programmes, matières scolaires et hiérarchies des disciplines .
Les programmes scolaires et le travail des enseignants .
Chapitre 7. Transformation des buts dans l'action quotidienne .
-------------------------------------------------------------
Le travail de transformation curriculaire des enseignants .
Les facteurs influençant le travail curriculaire .
Le travail curriculaire : un cycle continu d'adaptation et de transformation .
Les impacts du travail curriculaire sur la tâche des enseignants .
Synthèse des chapitres 6 et 7 .
Chapitre 8. L'objet du travail: les représentations des enseignants à propos des élèves
----------------------------------------------------------------------------------------
.
Sens et place du travail sur l'humain .
Les objets du travail: matière, symbole et être humain .
L'école en transition dans l'univers du travail: modernité et postmodernité .
Transformations et complexification de l'objet du travail: perceptions des enseignants .
Les rapports aux élèves .
Enseigner, un travail émotionnel: sentiments, accomplissement et bonheur .
Enseigner, un métier difficile, fait de tensions et de dilemmes .
Synthèse du chapitre 8 .
Chapitre 9. L'objet de travail: les interactions avec les élèves .
----------------------------------------------------------------
Les structures des interactions en classe .
La description écologique de la classe selon Doyle .
L'interactivité .
La signification .
Les caractéristiques interactives de l'objet de travail et ses impacts sur l'enseignement .
L'objet humain du travail enseignant .
Les technologies de l'enseignant .
Synthèse du chapitre 9 .
Chapitre 10. Connaissances, travail et interactions .
----------------------------------------------------
La diversité des connaissances professionnelles et ses sources .
L'idée de «connaissance ouvragée» (working knowledge) .
Une connaissance plurielle .
L'expérience et la hiérarchisation des connaissances .
Les sources du savoir d'expérience .
Les sources personnelles du savoir d'expérience .
Savoir, temps et carrière .
Nature du savoir d'expérience .
La conscience professionnelle: connaissance discursive et savoir-faire pratiques .
Le savoir-faire: l'exemple des routines .
Les caractéristiques du savoir d'expérience .
Quelques éléments d'une théorie de l'action et de la connaissance en enseignement
.
Synthèse du chapitre 10 .
PARTIE 3: L'ENSEIGNEMENT COMME TRAVAIL COLLECTIF
************************************************
Présentation .
Chapitre 11. Entre la collaboration idéale et l'isolement réel .
--------------------------------------------------------------
Les rapports entre les enseignants .
Les différentes formes de collaboration entre les enseignant:
Les facteurs qui influencent la collaboration entre collègues .
L'individualisme enseignant .
Synthèse du chapitre Il .
Chapitre 12. Le travail enseignant spécialisé .
---------------------------------------------
Les spécialistes: tâches, intégration à l'école et identité professionnelle
Les orthopédagogues .
Synthèse du chapitre 12 .
Chapitre 13. Les services professionnels et la fonction directoriale .
--------------------------------------------------------------------
Les services professionnels .
Les conseillers pédagogiques .
Les directions d'école: modèles d'autorité et relations humaines.
L'institutionnalisation de la fonction directoriale .
Le mandat de travail du directeur d'école .
Le pouvoir de la direction d'école .
Les attentes des enseignants: du directeur-administrateur, au directeur-pédagogue .
Le point de vue des directeurs: un écho aux préoccupations des enseignants ? .
Synthèse du chapitre 13 .
Chapitre 14. Les acteurs à l'extérieur de l'école .
-------------------------------------------------
Les parents .
La place des parents dans l'école .
Les attentes des parents: point de vue des enseignants .
Les attentes des enseignants vis-à-vis des parents .
Malentendus, incompréhensions et tensions entre parents et enseignants .
Les rapports avec la commission scolaire et le ministère de l'Éducation ..
Une administration lointaine possédant trop de pouvoir .
La circulation de l'information: une demande ambiguë? .
Les mécanismes de consultation des enseignants .
Quel type de syndicalisme privilégier ? .
Synthèse du chapitre 14 .
Conclusion .
L'activité .
Le statut .
L'expérience .
L'orientation des politiques éducatives .
La transformation du rôle de l'État .
L'évolution vers une logique de marché .
L'introduction des technologies de l'information et de la communication
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 .Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels [Livres, articles, périodiques] / Maurice Tardif ; Claude LESSARD . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2000 . - 575 p. - ((Perspectives en éducation)) .
ISBN : 978-2-8041-3322-1
Mots-clés : enseignante ? POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION ENSEIGNANT-PROFESSION TRAVAIL-CONDITIONS (de.) SOCIOLOGIE-ORGANISATIONNELLE ANALYSE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF RELATIONS-PROFESSIONNELLES ORTHOPEDAGOGIE IDENTITE-PROFESSIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-POUVOIR-SOCIAL DIRECTION-D'ECOLE CONSEILLER-PEDAGOGIQUE Résumé : Le but de cet ouvrage est de pénétrer au coeur même du processus de scolarisation en étudiant le travail des acteurs qui l'accomplissent au quotidien: les enseignants en interaction avec les élèves et les autres acteurs scolaires. L'analyse du travail interactif constitue donc l'objet même de cette recherche. En découvrant certaines questions directrices comme: En quoi le fait de travailler sur et avec des êtres humains rejaillit-il sur le travailleur, sur ses connaissances, ses techniques, son identité, son vécu professionnel ? Que signifie travailler comme enseignant à l'école primaire et secondaire aujourd'hui ? Quelle est la nature de ce travail: enseigner ? Cette activité possède-t-elle des caractéristiques particulières ? Dans quelles conditions, sous quelles contraintes se réalise le travail des enseignants ?Comment est-il vécu de l'intérieur par ceux qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation du travail en milieu scolaire affectent-ils l'activité Note de contenu : POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Présentation
Problématique générale .
Penser l'enseignement, en partant du travail des enseignants .
L'enseignement comme travail: une réalité négligée .
Les transformations de la société du travail et leurs impacts sur l'enseignement .
Organisation du travail scolaire et organisation industrielle et étatique .
Autrui comme «objet» du travail .
La professionnalisation de l'enseignement et le travail des enseignants .
Revenir à ce que les enseignants font: modèles inductifs et composantes du travail .
Comment étudier le travail des enseignants ? .
L'enseignement comme travail codifié .
L'enseignement comme travail flou .
Enseigner, un travail composite .
Les dimensions du travail enseignant .
Le travail comme activité .
Le travail comme statut .
L'enseignement comme expérience
PARTIE 1: L'ORGANISATION DU TRAVAIL ENSEIGNANT .
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Présentation .
Chapitre 1. L'école comme organisation du travail enseignant .
------------------------------------------------------------
Les bases organisationnelles du travail enseignant .
L'école comme organisation séparée des autres espaces sociau
La structure cellulaire du travail enseignant .
L'enseignant comme responsable de l'ordre dans la classe .
Nature de l'ordre dans la classe .
Un travail centré sur des collectifs humains .
Caractéristiques de l'organisation scolaire .
Disciplines scolaires, niveaux et dualité du mandat .
Le temps scolaire .
Finalités et moyens de l'école .
L'enseignant: un «exécutant» doté d'une certaine autonomie
Des caractéristiques organisationnelles de l'école et des tensions internes au travail enseignant .
Chapitre 2. De la classe au système scolaire .
--------------------------------------------
Les groupes à l'intérieur de l'école .
Les causes de la multiplication des agents scolaires .
Les modes opératoires de la division du travail scolaire .
Les groupes à l'extérieur de l'école .
Les dynamiques de pouvoir dans l'organisation scolaire .
Les modèles de l'organisation scolaire .
Anarchie et bureaucratie .
L'école comme organisation de type clients/services .
Synthèse des chapitres 1 et 2 .
Chapitre 3. Les conditions de travail des enseignants .
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La charge de travail, ses composantes et ses conditions .
Le temps de travail et le nombre d'élèves .
Les composantes de la tâche des enseignants .
La distribution de l'activité des enseignants .
La charge de travail: perceptions des enseignants et facteurs d'alourdissement et de complexification .
L'évaluation de la tâche par les enseignants .
Les facteurs d'alourdissement et de complexification de la tâche
Épuisement professionnel .
Le rapport au métier: à la fois satisfaisant et insatisfaisant .
Synthèse du chapitre 3 .
Chapitre 4. Les travaux et les jours
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La journée typique de travail .
Le monde vécu au quotidien .
L'arrivée à l'école et les pauses .
Les activités de préparation et de mise en train .
L'accueil des élèves .
Les activités de la fin de journée .
Chapitre 5. Les multiples facettes du travail en classe .
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Ce que l'on sait et fait sans dire .
Des rapports déséquilibrés exigeant un apprentissage des règles .
Le cadrage de la situation .
Une action dynamique et systématique .
Les relations de pouvoir .
Pouvoir et routines .
Pouvoir et normes .
Pouvoir et affectivité .
Un travail sans cesse à reprendre .
Une connaissance pratique à propos des élèves et des situations .
Synthèse des chapitres 4 et 5 .
PARTIE 2: LE PROCESSUS DU TRAVAIL ENSEIGNANT .
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Présentation .
Chapitre 6. Objectifs scolaires et programmes d'enseignement .
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Les buts généraux de l'école .
Nature des buts de l'école .
Points de vue des enseignants sur les objectifs généraux de l'école .
Les buts généraux de l'éducation et leurs conséquences sur le travail enseignant .
Les programmes, les matières scolaires et leur hiérarchie .
Liberté et contrainte des enseignants par rapport aux programmes
Programmes, matières scolaires et hiérarchies des disciplines .
Les programmes scolaires et le travail des enseignants .
Chapitre 7. Transformation des buts dans l'action quotidienne .
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Le travail de transformation curriculaire des enseignants .
Les facteurs influençant le travail curriculaire .
Le travail curriculaire : un cycle continu d'adaptation et de transformation .
Les impacts du travail curriculaire sur la tâche des enseignants .
Synthèse des chapitres 6 et 7 .
Chapitre 8. L'objet du travail: les représentations des enseignants à propos des élèves
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.
Sens et place du travail sur l'humain .
Les objets du travail: matière, symbole et être humain .
L'école en transition dans l'univers du travail: modernité et postmodernité .
Transformations et complexification de l'objet du travail: perceptions des enseignants .
Les rapports aux élèves .
Enseigner, un travail émotionnel: sentiments, accomplissement et bonheur .
Enseigner, un métier difficile, fait de tensions et de dilemmes .
Synthèse du chapitre 8 .
Chapitre 9. L'objet de travail: les interactions avec les élèves .
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Les structures des interactions en classe .
La description écologique de la classe selon Doyle .
L'interactivité .
La signification .
Les caractéristiques interactives de l'objet de travail et ses impacts sur l'enseignement .
L'objet humain du travail enseignant .
Les technologies de l'enseignant .
Synthèse du chapitre 9 .
Chapitre 10. Connaissances, travail et interactions .
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La diversité des connaissances professionnelles et ses sources .
L'idée de «connaissance ouvragée» (working knowledge) .
Une connaissance plurielle .
L'expérience et la hiérarchisation des connaissances .
Les sources du savoir d'expérience .
Les sources personnelles du savoir d'expérience .
Savoir, temps et carrière .
Nature du savoir d'expérience .
La conscience professionnelle: connaissance discursive et savoir-faire pratiques .
Le savoir-faire: l'exemple des routines .
Les caractéristiques du savoir d'expérience .
Quelques éléments d'une théorie de l'action et de la connaissance en enseignement
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Synthèse du chapitre 10 .
PARTIE 3: L'ENSEIGNEMENT COMME TRAVAIL COLLECTIF
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Présentation .
Chapitre 11. Entre la collaboration idéale et l'isolement réel .
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Les rapports entre les enseignants .
Les différentes formes de collaboration entre les enseignant:
Les facteurs qui influencent la collaboration entre collègues .
L'individualisme enseignant .
Synthèse du chapitre Il .
Chapitre 12. Le travail enseignant spécialisé .
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Les spécialistes: tâches, intégration à l'école et identité professionnelle
Les orthopédagogues .
Synthèse du chapitre 12 .
Chapitre 13. Les services professionnels et la fonction directoriale .
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Les services professionnels .
Les conseillers pédagogiques .
Les directions d'école: modèles d'autorité et relations humaines.
L'institutionnalisation de la fonction directoriale .
Le mandat de travail du directeur d'école .
Le pouvoir de la direction d'école .
Les attentes des enseignants: du directeur-administrateur, au directeur-pédagogue .
Le point de vue des directeurs: un écho aux préoccupations des enseignants ? .
Synthèse du chapitre 13 .
Chapitre 14. Les acteurs à l'extérieur de l'école .
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Les parents .
La place des parents dans l'école .
Les attentes des parents: point de vue des enseignants .
Les attentes des enseignants vis-à-vis des parents .
Malentendus, incompréhensions et tensions entre parents et enseignants .
Les rapports avec la commission scolaire et le ministère de l'Éducation ..
Une administration lointaine possédant trop de pouvoir .
La circulation de l'information: une demande ambiguë? .
Les mécanismes de consultation des enseignants .
Quel type de syndicalisme privilégier ? .
Synthèse du chapitre 14 .
Conclusion .
L'activité .
Le statut .
L'expérience .
L'orientation des politiques éducatives .
La transformation du rôle de l'État .
L'évolution vers une logique de marché .
L'introduction des technologies de l'information et de la communication
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 .Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 TAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138243 Le virage réflexif en éducation / Maurice Tardif
Titre : Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Borges, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Malo, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (228 p.) - 228 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7111-7 Mots-clés : Schön, Donald A. (1930-1997) Enseignement réflexif Enseignants -- Formation REFLEXIVITE PRATICIEN-REFLEXIF PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-FORMATIONTIC Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'ouvrage de Donald Schön, dans les années 1980, ouvrait une voie nouvelle sur le travail et la formation des professionnels, invités à se pencher et s'interroger sur leurs pratiques professionnelles et l'exercice de leur métier.Le présent ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure de ce virage réflexif.Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ? POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Introduction
Le virage réflexif
L'impact du virage réflexif
Organisation et contenus
Partie 1. Le virage réflexif en débat
Partie 2. La réflexion entre travail et formation
PARTIE 1. LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT
*************************************
Chapitre 1. Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement / Catherine Beauchamp
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce chapitre présente une synthèse des travaux des 20 dernières années dans le monde anglo-saxon concernant les
approches théoriques et les définitions de la réflexion.
En partie issu d'une métasynthèse réalisée en 2006 par C. Beauchamp, il offre une contribution conceptuelle et méthodologique
en dégageant, d'une part, les liens logiques entre les différentes conceptions de la réflexion et en proposant, d'autre part,
un modèle susceptible d'être appliqué à l'exploration de concepts complexes liés à la réflexion
1.1 Présentation
1.2 Méthodologie de l'analyse documentaire
1.3 Analyse préliminaire de la littérature issue des trois communautés professionnelles
1.4 Analyse des définitions de la réflexion
1.4.1. Les processus de la réflexion
1.4.2. Les raisonnements qui précèdent la réflexion
1.5 Analyse des critiques de la réflexion
1.6 Un cadre pour mieux comprendre la réflexion
1.7 Tendances thématiques récentes dans les travaux sur la réflexion
1.8 Conclusion
Chapitre 2. Réflexivité et expérience du travail enseignant. Repenser le « praticien réflexif » à la lumière
des traditions de la pensée réflexive / Maurice Tardif
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans ce chapitre, M. Tardif interroge l'accueil et l'interprétation du virage réflexif au sein des sciences de l'éducation.
2.1 Présentation
2.2 Accueil et traduction du praticien réflexif en éducation: un appauvrissement des traditions réflexives ?
2.2.1. La critique du positivisme et de la rationalité
2.2.2. Le retour de l'acteur
2.2.3. La montée en force du cognitivisme
2.3 Richesse des traditions réflexives pour penser le travail enseignant
2.3.1. La réflexion comme expérience sociale
2.3.2. La réflexion comme reconnaissance et interaction
2.3.3. La réflexion comme critique des idéologies et des rapports de domination
2.4 Conclusion
Chapitre 3. Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant: l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement / Bernard Schneuwly
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ici, Betrnard Schneuwly propose une étude critique de la pénétration accélérée, dès le début des années 1990,
de la pensée de D. Schön en Europe et particulièrement dans les pays francophones. Il s'intéresse aux déformations conceptuelles et aux
transformations métaphoriques qui caractérisent les usages des notions de réflexion, de praticien réflexif, de réflexion dans l'action
3.1 Présentation: beaucoup de bruit pour rien?
3.1.1. «Praticien réflexif» : une surface de projection
3.2 Contre l'emprise d'une technologie rationnelle sur la profession ?
3.2.1. Reflection-in-action : l'abstraction des outils et des objets des professions
3.2.2. « Reflection » : le retour subreptice de la rupture pratique - réflexion et l'immédiateté des données du réel
3.2.3. Solipsisme et utilitarisme
3.3 De la réception de Schôn en pays francophones - des transformations
3.3.1. De la réflexion en action à la réflexion sur l'action
3.3.2. L'objet de la réflexion sur l'action: la relation pédagogique
3.4 Le praticien réflexif: projection d'une pratique de formation sur la pratique à laquelle former
3.4.1. Le tout autre comme fondement de la pensée pédagogique: la persistance de l'idéologie de l'éducation nouvelle
3.5 Conclusion: l'objet de réflexion de l'enseignant praticien réflexif
Chapitre 4. Le langage, organisateur et instrument de la réflexivité professionnelle des enseignants / Thierry Piot
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry Piot, l'auteur du chapitre, s'efforce de montrer comment le langage est l'instrument dynamique
qui permet la démarche réflexive dans le cas de l'activité professionnelle des enseignants
4.1 Présentation
4.2 Contextualisation socio-historique : la réflexivité, une notion polysémique emblématique de la modernité
4.3 La problématisation et l'enquête de Dewey: penser les situations heuristiques et se penser dans ces situations
4.4 Genèse de la réflexivité : le langage comme instrument doublement orienté
4.5 Conclusion
Chapitre 5. Éthique professionnelle et réflexivité : quelle connivence ? / Guy Bourgeault
------------------------------------------------------------------------
Guy Bourgeault, professeur et spécialiste de l'éthique professionnelle et de la bioéthique, envisage les enjeux normatifs
qui constituent l'horizon de sens de toute réflexion dans et sur l'action.
5.1 Présentation
5.2 Modernité: réflexion et réflexivité
5.2.1. Une tension permanente
5.3 Grandeurs et misères de la réflexivité
5.4 Paul Ric ur et la narrativité
5.4.1. Repli sur soi et complaisance en soi
5.4.2. Temps et axes de la délibération
5.5 Conclusion
PARTIE 2. LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION
*************************************************
Chapitre 6. Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation ? / Claude Lessard
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Claude Lessard aborde la réflexion à partir des controverses professionnelles. S'inspirant de Giddens, il défend une
vision intersubjective de la réflexivité fondée sur la discussion collective des règles communes qui régissent le travail
enseignant. Les controverses, parce qu'elles relèvent de la pensée publique et de délibérations collectives, permettent
d'échapper au flou d'une réflexion
6.1 Présentation
6.2 La réflexivité chez Giddens
6.2.1. Inhérente à l'expérience de tout sujet
6.2.2. En régime de modernité
6.3 La recherche sur les controverses professionnelles
6.3.1. Les sciences du travail
6.3.2. Les études des organisations éducatives
6.3.3. Les études sur les controverses scientifiques
6.4 Dans l'enseignement, les objets de controverses et les dispositifs de discussion
6.5 Les explications: les enseignants, des réflexifs postmodernes ...
6.6 Conclusion
Chapitre 7. Réflexivité et formation professionnelle des enseignants: actualités d'un paradigme en construction / Bernard Wentzel
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B. Wentzel s'intéresse au rôle et à la place de la recherche dans la formation à la réflexion
7.1 Présentation
7.2 La réflexivité : d'une pluralité d'ancrages théoriques à quelques concepts-clés
7.2.1. Vers une démocratisation de la réflexivité
7.2.2. La réflexion: d'une pensée dans l'action à un système de dispositions durables
7.3 Réflexivité et professionnalisation de l'enseignement
7.4 Formation, recherche et compétences réflexives
7.4.1. Intégrer la recherche dans des formations professionnalisantes : un défi de la tertiarisation
7.4.2. Formation à la recherche et formation par la recherche
7.5 Être en recherche: entre dispositions et compétences
7.6 Conclusion
Chapitre 8. Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la nécessité d'une cohérence programme / Julie Desjardins et Alex Boudreau
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les deux auteurs se penchent sur la formation réflexive des étudiants dans le cadre des programmes de formation des enseignants
8.1 Présentation
8.2 La réflexivité dans la formation à l'enseignement: une notion complexe et multiréférentielle
8.3 Rapport des étudiants à l'écriture réflexive
8.3.1. Comprendre les représentations et caractériser les pratiques des étudiants pour déterminer les trajectoires de développement
et les pistes d' accompagnement.
8.4 Proposition de deux grilles de lecture pour décrire les écrits réflexifs
8.4.1. Grille des objets traités dans les journaux réflexifs
8.4.2. Grille des formes énonciatives
8.5 Conclusion
Chapitre 9. Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation / Enrique Correa Molina et Colette Gervais
---------------------------------------------------------------------------------
E.Correa Molina et C.Gervais abordent la question en s'inspirant des travaux récents de Korthagen ainsi que ceux du philosophe de l'éducation,
Gary Fenstermacher sur l'argumentation pratique.
Ce chapitre explore le développement de la compétence réflexive chez de futurs enseignants durant les expériences de stage de leur formation initiale
9.1 Présentation
9.2 Genèse d'une problématique
9.2.1. Diverses manières de traiter le concept de réflexion : un aperçu
9.2.2. Notre conception de la réflexion
9.3 Cadre conceptuel et méthodologique
9.3.1. Éléments conceptuels de l'étude
9.3.2. Choix méthodologiques de l'étude
9.4 Une illustration des résultats
9.4.1. Des contenus privilégiés dans la réflexion des stagiaires
9.4.2. Des catégories de contenus du modèle de Korthagen et Vasalos absentes de la réflexion des stagiaires
9.4.3. Interprétation provisoire des résultats
9.5 Conclusion
Chapitre 10. Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage: bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années / Thierry Karsenti, Simon Collin, Michel Lepage,
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10.1 Présentation
10.1.1. Objectif
10.2 Contexte théorique
10.3 Contexte pratique
10.4 L'opérationnalisation de la pratique réflexive par les TIC
10.5 Méthodologie des quatre études
10.6 Résultats
10.6.1. Étude 1
10.6.2. Étude 2
10.6.3. Étude 3
10.6.4. Étude 4
10.7 ConclusionLe virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? [Livres, articles, périodiques] / Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Borges, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Malo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (228 p.) - 228 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm + Bibliographie. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-7111-7
Mots-clés : Schön, Donald A. (1930-1997) Enseignement réflexif Enseignants -- Formation REFLEXIVITE PRATICIEN-REFLEXIF PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-FORMATIONTIC Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'ouvrage de Donald Schön, dans les années 1980, ouvrait une voie nouvelle sur le travail et la formation des professionnels, invités à se pencher et s'interroger sur leurs pratiques professionnelles et l'exercice de leur métier.Le présent ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure de ce virage réflexif.Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ? POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Introduction
Le virage réflexif
L'impact du virage réflexif
Organisation et contenus
Partie 1. Le virage réflexif en débat
Partie 2. La réflexion entre travail et formation
PARTIE 1. LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT
*************************************
Chapitre 1. Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement / Catherine Beauchamp
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Ce chapitre présente une synthèse des travaux des 20 dernières années dans le monde anglo-saxon concernant les
approches théoriques et les définitions de la réflexion.
En partie issu d'une métasynthèse réalisée en 2006 par C. Beauchamp, il offre une contribution conceptuelle et méthodologique
en dégageant, d'une part, les liens logiques entre les différentes conceptions de la réflexion et en proposant, d'autre part,
un modèle susceptible d'être appliqué à l'exploration de concepts complexes liés à la réflexion
1.1 Présentation
1.2 Méthodologie de l'analyse documentaire
1.3 Analyse préliminaire de la littérature issue des trois communautés professionnelles
1.4 Analyse des définitions de la réflexion
1.4.1. Les processus de la réflexion
1.4.2. Les raisonnements qui précèdent la réflexion
1.5 Analyse des critiques de la réflexion
1.6 Un cadre pour mieux comprendre la réflexion
1.7 Tendances thématiques récentes dans les travaux sur la réflexion
1.8 Conclusion
Chapitre 2. Réflexivité et expérience du travail enseignant. Repenser le « praticien réflexif » à la lumière
des traditions de la pensée réflexive / Maurice Tardif
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Dans ce chapitre, M. Tardif interroge l'accueil et l'interprétation du virage réflexif au sein des sciences de l'éducation.
2.1 Présentation
2.2 Accueil et traduction du praticien réflexif en éducation: un appauvrissement des traditions réflexives ?
2.2.1. La critique du positivisme et de la rationalité
2.2.2. Le retour de l'acteur
2.2.3. La montée en force du cognitivisme
2.3 Richesse des traditions réflexives pour penser le travail enseignant
2.3.1. La réflexion comme expérience sociale
2.3.2. La réflexion comme reconnaissance et interaction
2.3.3. La réflexion comme critique des idéologies et des rapports de domination
2.4 Conclusion
Chapitre 3. Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant: l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement / Bernard Schneuwly
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Ici, Betrnard Schneuwly propose une étude critique de la pénétration accélérée, dès le début des années 1990,
de la pensée de D. Schön en Europe et particulièrement dans les pays francophones. Il s'intéresse aux déformations conceptuelles et aux
transformations métaphoriques qui caractérisent les usages des notions de réflexion, de praticien réflexif, de réflexion dans l'action
3.1 Présentation: beaucoup de bruit pour rien?
3.1.1. «Praticien réflexif» : une surface de projection
3.2 Contre l'emprise d'une technologie rationnelle sur la profession ?
3.2.1. Reflection-in-action : l'abstraction des outils et des objets des professions
3.2.2. « Reflection » : le retour subreptice de la rupture pratique - réflexion et l'immédiateté des données du réel
3.2.3. Solipsisme et utilitarisme
3.3 De la réception de Schôn en pays francophones - des transformations
3.3.1. De la réflexion en action à la réflexion sur l'action
3.3.2. L'objet de la réflexion sur l'action: la relation pédagogique
3.4 Le praticien réflexif: projection d'une pratique de formation sur la pratique à laquelle former
3.4.1. Le tout autre comme fondement de la pensée pédagogique: la persistance de l'idéologie de l'éducation nouvelle
3.5 Conclusion: l'objet de réflexion de l'enseignant praticien réflexif
Chapitre 4. Le langage, organisateur et instrument de la réflexivité professionnelle des enseignants / Thierry Piot
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Thierry Piot, l'auteur du chapitre, s'efforce de montrer comment le langage est l'instrument dynamique
qui permet la démarche réflexive dans le cas de l'activité professionnelle des enseignants
4.1 Présentation
4.2 Contextualisation socio-historique : la réflexivité, une notion polysémique emblématique de la modernité
4.3 La problématisation et l'enquête de Dewey: penser les situations heuristiques et se penser dans ces situations
4.4 Genèse de la réflexivité : le langage comme instrument doublement orienté
4.5 Conclusion
Chapitre 5. Éthique professionnelle et réflexivité : quelle connivence ? / Guy Bourgeault
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Guy Bourgeault, professeur et spécialiste de l'éthique professionnelle et de la bioéthique, envisage les enjeux normatifs
qui constituent l'horizon de sens de toute réflexion dans et sur l'action.
5.1 Présentation
5.2 Modernité: réflexion et réflexivité
5.2.1. Une tension permanente
5.3 Grandeurs et misères de la réflexivité
5.4 Paul Ric ur et la narrativité
5.4.1. Repli sur soi et complaisance en soi
5.4.2. Temps et axes de la délibération
5.5 Conclusion
PARTIE 2. LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION
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Chapitre 6. Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation ? / Claude Lessard
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Claude Lessard aborde la réflexion à partir des controverses professionnelles. S'inspirant de Giddens, il défend une
vision intersubjective de la réflexivité fondée sur la discussion collective des règles communes qui régissent le travail
enseignant. Les controverses, parce qu'elles relèvent de la pensée publique et de délibérations collectives, permettent
d'échapper au flou d'une réflexion
6.1 Présentation
6.2 La réflexivité chez Giddens
6.2.1. Inhérente à l'expérience de tout sujet
6.2.2. En régime de modernité
6.3 La recherche sur les controverses professionnelles
6.3.1. Les sciences du travail
6.3.2. Les études des organisations éducatives
6.3.3. Les études sur les controverses scientifiques
6.4 Dans l'enseignement, les objets de controverses et les dispositifs de discussion
6.5 Les explications: les enseignants, des réflexifs postmodernes ...
6.6 Conclusion
Chapitre 7. Réflexivité et formation professionnelle des enseignants: actualités d'un paradigme en construction / Bernard Wentzel
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B. Wentzel s'intéresse au rôle et à la place de la recherche dans la formation à la réflexion
7.1 Présentation
7.2 La réflexivité : d'une pluralité d'ancrages théoriques à quelques concepts-clés
7.2.1. Vers une démocratisation de la réflexivité
7.2.2. La réflexion: d'une pensée dans l'action à un système de dispositions durables
7.3 Réflexivité et professionnalisation de l'enseignement
7.4 Formation, recherche et compétences réflexives
7.4.1. Intégrer la recherche dans des formations professionnalisantes : un défi de la tertiarisation
7.4.2. Formation à la recherche et formation par la recherche
7.5 Être en recherche: entre dispositions et compétences
7.6 Conclusion
Chapitre 8. Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la nécessité d'une cohérence programme / Julie Desjardins et Alex Boudreau
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Les deux auteurs se penchent sur la formation réflexive des étudiants dans le cadre des programmes de formation des enseignants
8.1 Présentation
8.2 La réflexivité dans la formation à l'enseignement: une notion complexe et multiréférentielle
8.3 Rapport des étudiants à l'écriture réflexive
8.3.1. Comprendre les représentations et caractériser les pratiques des étudiants pour déterminer les trajectoires de développement
et les pistes d' accompagnement.
8.4 Proposition de deux grilles de lecture pour décrire les écrits réflexifs
8.4.1. Grille des objets traités dans les journaux réflexifs
8.4.2. Grille des formes énonciatives
8.5 Conclusion
Chapitre 9. Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation / Enrique Correa Molina et Colette Gervais
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E.Correa Molina et C.Gervais abordent la question en s'inspirant des travaux récents de Korthagen ainsi que ceux du philosophe de l'éducation,
Gary Fenstermacher sur l'argumentation pratique.
Ce chapitre explore le développement de la compétence réflexive chez de futurs enseignants durant les expériences de stage de leur formation initiale
9.1 Présentation
9.2 Genèse d'une problématique
9.2.1. Diverses manières de traiter le concept de réflexion : un aperçu
9.2.2. Notre conception de la réflexion
9.3 Cadre conceptuel et méthodologique
9.3.1. Éléments conceptuels de l'étude
9.3.2. Choix méthodologiques de l'étude
9.4 Une illustration des résultats
9.4.1. Des contenus privilégiés dans la réflexion des stagiaires
9.4.2. Des catégories de contenus du modèle de Korthagen et Vasalos absentes de la réflexion des stagiaires
9.4.3. Interprétation provisoire des résultats
9.5 Conclusion
Chapitre 10. Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage: bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années / Thierry Karsenti, Simon Collin, Michel Lepage,
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10.1 Présentation
10.1.1. Objectif
10.2 Contexte théorique
10.3 Contexte pratique
10.4 L'opérationnalisation de la pratique réflexive par les TIC
10.5 Méthodologie des quatre études
10.6 Résultats
10.6.1. Étude 1
10.6.2. Étude 2
10.6.3. Étude 3
10.6.4. Étude 4
10.7 ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 TAR Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Sorti jusqu'au 31/01/2025 CO2973 377.8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 05/05/2021 M11039