A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Jorro
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDictionnaire des concepts de la professionnalisation / Anne Jorro
Titre : Dictionnaire des concepts de la professionnalisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8842-9 Prix : 36,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualifications professionnelles Dictionnaires Formation professionnelle Index. décimale : 37(038) Dictionnaire en pédagogie, éducation Résumé : La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement ?a l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant ?a la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé ?a ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références compléentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.Dictionnaire des concepts de la professionnalisation [Livres, articles, périodiques] / Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (361 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8842-9 : 36,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualifications professionnelles Dictionnaires Formation professionnelle Index. décimale : 37(038) Dictionnaire en pédagogie, éducation Résumé : La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement ?a l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant ?a la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé ?a ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références compléentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 JOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005654 000/JOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Exclu du prêt ES7297 L'enseignant et l'évaluation / Anne Jorro
Titre : L'enseignant et l'évaluation : des gestes évaluatifs en question Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Jorro, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3486-0 Note générale : Glossaire. Bibliographie. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Aujourd'hui, les démarches d'évaluation intégrées à l'apprentissage impliquent l'enseignant autrement. Ses choix pédagogiques intéressent l'apprenant.
À partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant.
Autrement dit, les gestes de l'évaluation caractérisent les interactions entre enseignants et apprenants autorisés ou pas à développer une certaine autonomie de pensée, sollicités ou pas à déployer un esprit d'investigation, à revenir sur leurs erreurs pour les comprendre et réguler leurs stratégies.
Ai-je droits à l'erreur ? L'enseignant, me conseillera-t-il dans mes apprentissages ? Vais-je oser lui dire ce que je n'ai pas compris ? Ces questions, souvent tues et pourtant ressassées, placent l'enseignant-évaluateur au centre des attentes de l'élève : être compris, être conseillé, être encouragé. Autant de souhaits qui supposent des relations pédagogiques particulières au cours desquelles l'enseignant peut manifester des gestes d'accueil des productions, des geste de reconnaissance des difficultés rencontrées par l'élève, des gestes d'accompagnement dans le processus d'apprentissage." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
- Les pratiques évaluatives : des intentions et des gestes
Première partie : les postures de l'enseignants-évaluateur
1. Les interprétations de la production scolaire
- L'offense scolaire : la faute
- Rédemption par l'erreur
- Conception symptomatique de l'erreur
- Conception formative de l'erreur
- Des agencements inventifs à l'erreur créatrice
2. L'enseignants-évaluateur
- Posture de contrôleur
- Posture de pisteur-talonneur
- Posture de conseiller
- Posture de consultant
3. Le bon évaluateur est celui qu'on perd
- L'autoévaluation comme processus métacognitif
- L'autoévaluation comme questionnement
4. Les gestes professionnels en question
- Sens et gestualité
- Styles évaluatifs et postures d'évaluateur
Deuxième partie : les imaginaires quotidiens de l'évaluation
1. L'imaginaire de la performance
- Permanence et transversalité de la mesure
- Mesure et langage
- Mesure et jugement
- La notation et le jugement
- Le critère et l'excellence scolaire
- Les failles de l'évaluation sommative
2. L'imaginaire de la maîtrise
- Quels changements dans l'évaluation ?
- Chausser les lunettes correctives
- Les critères exemplaires de la maîtrise
- Les évaluations institutionnelles
- Questions à propos de l'évaluation-remédiation
3. L'imaginaire de la construction
- L'aspect formatif de l'évaluation
- Le statut de critère
- Le rapport critère/indicateur
- Le jeu des régulations
- Statut de l'erreur, statut de son producteur
- Questions à propos de l'évaluation formative
4. L'imaginaire de la compréhension
- La mise en mouvement du sens
- L'élève évaluateur
- D'autres critères en jeu
- De l'apostrophe évaluative à l'évaluation formative
- Les régulations comme mots de transition
Troisième partie : les pratiques en question
1. L'évaluation dans la vie de la classe
- La situation-projet
- La situation d'appropriation
- Questionner ses connaissances
- Une démarche d'appropriation des compétences
- S'orienter dans l'univers des grilles d'évaluation
2. Contrôler, une pratique dépassée ?
- Le contrôle continu
- Le livret scolaire
- Élaboration et usages du livret scolaire
- L'évaluation institutionnelle
3. L'écriture évaluative, un geste malaisé
- Appréciation et annotations
- L'annotation comme dialogue
- Inciter l'élève à la régulation
- La correction comme logique de transmission d'informations
- L'annotation dans une intention de communication
4. De nouvelles formes d'évaluation
- Le portfolio
- Le portefeuille de compétences
- L'entretien d'évaluation
Conclusion généraleL'enseignant et l'évaluation : des gestes évaluatifs en question [Livres, articles, périodiques] / Anne Jorro, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 184 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3486-0
Glossaire. Bibliographie. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Aujourd'hui, les démarches d'évaluation intégrées à l'apprentissage impliquent l'enseignant autrement. Ses choix pédagogiques intéressent l'apprenant.
À partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant.
Autrement dit, les gestes de l'évaluation caractérisent les interactions entre enseignants et apprenants autorisés ou pas à développer une certaine autonomie de pensée, sollicités ou pas à déployer un esprit d'investigation, à revenir sur leurs erreurs pour les comprendre et réguler leurs stratégies.
Ai-je droits à l'erreur ? L'enseignant, me conseillera-t-il dans mes apprentissages ? Vais-je oser lui dire ce que je n'ai pas compris ? Ces questions, souvent tues et pourtant ressassées, placent l'enseignant-évaluateur au centre des attentes de l'élève : être compris, être conseillé, être encouragé. Autant de souhaits qui supposent des relations pédagogiques particulières au cours desquelles l'enseignant peut manifester des gestes d'accueil des productions, des geste de reconnaissance des difficultés rencontrées par l'élève, des gestes d'accompagnement dans le processus d'apprentissage." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
- Les pratiques évaluatives : des intentions et des gestes
Première partie : les postures de l'enseignants-évaluateur
1. Les interprétations de la production scolaire
- L'offense scolaire : la faute
- Rédemption par l'erreur
- Conception symptomatique de l'erreur
- Conception formative de l'erreur
- Des agencements inventifs à l'erreur créatrice
2. L'enseignants-évaluateur
- Posture de contrôleur
- Posture de pisteur-talonneur
- Posture de conseiller
- Posture de consultant
3. Le bon évaluateur est celui qu'on perd
- L'autoévaluation comme processus métacognitif
- L'autoévaluation comme questionnement
4. Les gestes professionnels en question
- Sens et gestualité
- Styles évaluatifs et postures d'évaluateur
Deuxième partie : les imaginaires quotidiens de l'évaluation
1. L'imaginaire de la performance
- Permanence et transversalité de la mesure
- Mesure et langage
- Mesure et jugement
- La notation et le jugement
- Le critère et l'excellence scolaire
- Les failles de l'évaluation sommative
2. L'imaginaire de la maîtrise
- Quels changements dans l'évaluation ?
- Chausser les lunettes correctives
- Les critères exemplaires de la maîtrise
- Les évaluations institutionnelles
- Questions à propos de l'évaluation-remédiation
3. L'imaginaire de la construction
- L'aspect formatif de l'évaluation
- Le statut de critère
- Le rapport critère/indicateur
- Le jeu des régulations
- Statut de l'erreur, statut de son producteur
- Questions à propos de l'évaluation formative
4. L'imaginaire de la compréhension
- La mise en mouvement du sens
- L'élève évaluateur
- D'autres critères en jeu
- De l'apostrophe évaluative à l'évaluation formative
- Les régulations comme mots de transition
Troisième partie : les pratiques en question
1. L'évaluation dans la vie de la classe
- La situation-projet
- La situation d'appropriation
- Questionner ses connaissances
- Une démarche d'appropriation des compétences
- S'orienter dans l'univers des grilles d'évaluation
2. Contrôler, une pratique dépassée ?
- Le contrôle continu
- Le livret scolaire
- Élaboration et usages du livret scolaire
- L'évaluation institutionnelle
3. L'écriture évaluative, un geste malaisé
- Appréciation et annotations
- L'annotation comme dialogue
- Inciter l'élève à la régulation
- La correction comme logique de transmission d'informations
- L'annotation dans une intention de communication
4. De nouvelles formes d'évaluation
- Le portfolio
- Le portefeuille de compétences
- L'entretien d'évaluation
Conclusion généraleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 JOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002790
Titre : L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Jorro, Directeur de la recherche ; Nathalie Droyer, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 202 p. Présentation : Couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2147-2 Prix : 30,00 eu Note générale : Bibliographie p. 171-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : Elèves -- Evaluation épistémologie Index. décimale : 37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests Résumé : La complexité croissantes des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; de là où on veut aller.
Les pratiques d'évaluations évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation [Livres, articles, périodiques] / Anne Jorro, Directeur de la recherche ; Nathalie Droyer, Directeur de la recherche . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2019 . - 202 p. : Couverture illustrée. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8073-2147-2 : 30,00 eu
Bibliographie p. 171-196
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Elèves -- Evaluation épistémologie Index. décimale : 37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests Résumé : La complexité croissantes des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; de là où on veut aller.
Les pratiques d'évaluations évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.26 JOR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON006 37.013.7 EVA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 24/12/2024 M135692 Documents numériques
2964_001.pdfAdobe Acrobat PDF La professionnalité émergente
Titre : La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6552-9 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. [177]-186
Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Évaluation Enseignants -- Déontologie Identité professionnelle Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le présent ouvrage contribue, avec l’idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d’expertise et les aspects éthiques de l’activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d’appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d’en rester à une impression d’ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d’un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l’activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l’éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l’acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n’est pas seulement un état que l’on apprécierait chez un professionnel, elle relève d’un processus continu qui se construit en formation offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d’affirmer son positionnement professionnel.Note de contenu : Introduction : Reconnaître la professionnalité émergente (Anne Jorro)
Partie 1 : Dimensions sociales et historiques de la reconnaissance
Chapitre 1
Entre légitimité et reconnaissance : le cas des enseignants du premier degré (Vincent Lang)
Chapitre 2
La reconnaissance professionnelle : ses mondes et ses logiques (Jean-Marie De Ketele)
Partie 2 : Reconnaissance et dynamiques identitaires
Chapitre 3
Ethos professionnel et transactions de reconnaissance (Anne Jorro)
Chapitre 4
Parcours d’insertion professionnelle : développement identitaire et sentiments associés (Evelyne Charlier & Karine Dejean)
Chapitre 5
Récits de vie et reconnaissance en formation (Jean-Michel Baudouin & Juan Carlos Pitta)
Partie 3 : Reconnaissance et accompagnement en formation
Chapitre 6
À la recherche des indices de professionnalité (Louise Bélair)
Chapitre 7
Mise en situation professionnelle : enjeux et signes de reconnaissance (Daniel Bart)
Chapitre 8
Le jury de portfolio : un espace de reconnaissance de la professionnalité (France Lacourse)
Chapitre 9
Une approche discursive de la reconnaissance en situation d’évaluation des stages (Sabine Vanhulle, Kristine Balslev et Edyta Tominska)
Vers une synthèse ouverte, Jean-Marie De Ketele
Présentation des auteurs
Références bibliographiquesLa professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? [Livres, articles, périodiques] / Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (192 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6552-9 : 34 EUR
Bibliogr. p. [177]-186
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants -- Évaluation Enseignants -- Déontologie Identité professionnelle Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le présent ouvrage contribue, avec l’idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d’expertise et les aspects éthiques de l’activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d’appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d’en rester à une impression d’ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d’un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l’activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l’éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l’acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n’est pas seulement un état que l’on apprécierait chez un professionnel, elle relève d’un processus continu qui se construit en formation offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d’affirmer son positionnement professionnel.Note de contenu : Introduction : Reconnaître la professionnalité émergente (Anne Jorro)
Partie 1 : Dimensions sociales et historiques de la reconnaissance
Chapitre 1
Entre légitimité et reconnaissance : le cas des enseignants du premier degré (Vincent Lang)
Chapitre 2
La reconnaissance professionnelle : ses mondes et ses logiques (Jean-Marie De Ketele)
Partie 2 : Reconnaissance et dynamiques identitaires
Chapitre 3
Ethos professionnel et transactions de reconnaissance (Anne Jorro)
Chapitre 4
Parcours d’insertion professionnelle : développement identitaire et sentiments associés (Evelyne Charlier & Karine Dejean)
Chapitre 5
Récits de vie et reconnaissance en formation (Jean-Michel Baudouin & Juan Carlos Pitta)
Partie 3 : Reconnaissance et accompagnement en formation
Chapitre 6
À la recherche des indices de professionnalité (Louise Bélair)
Chapitre 7
Mise en situation professionnelle : enjeux et signes de reconnaissance (Daniel Bart)
Chapitre 8
Le jury de portfolio : un espace de reconnaissance de la professionnalité (France Lacourse)
Chapitre 9
Une approche discursive de la reconnaissance en situation d’évaluation des stages (Sabine Vanhulle, Kristine Balslev et Edyta Tominska)
Vers une synthèse ouverte, Jean-Marie De Ketele
Présentation des auteurs
Références bibliographiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/JOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2226