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Auteur Paul-Marie Leroy
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Faire une suggestion Affiner la rechercheComment explorer l'album jeunesse? / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer de 3 à 9 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Remy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. - 1 vol. (208 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul. Format : 30 cm - 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Prix : 44 eu Note générale : Références d'albums p . 183 Langues : Français (fre) Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE ALBUM-S ACTIVITES LECTURE-A-HAUTE-VOIX Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Livres illustrés enfants Lecture (préscolaire) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Pierre Remy et Paul-Marie Leroy démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d'informations pratiques et pédagogiques. A propos de l'exploration des albums:
- des genres: l'inventaire, l'imagier, l'abécédaire, le livre à compter, l'album-jeu, la chanson...
- des structures: l'énumération, la répétition, l'accumulation, le récit chronologique, l'enchainement, l'emboitement...
- des fonctions: jouer, rire, s'attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l'autre...
A propos de leur exploitation avec les enfants:
- pour présenter: comment choisir un album? Comment diversifier la présentation d'un album? Comment lire un album et impliquer les enfants?
- pour prolonger: des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l'histoire, sur la production d'écrit, sur le jeu, sur le développement artistique...
Présentation de l'album jeunesse et des possibilités d'exploitation avec les enfants.
Une riche bibliographie d'albums classés par thèmes (émotions, relations familiales etc...) et catégories (sans texte, documentaires, à structure répétitive...) termine l'ouvrage.Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Qu'est-ce qu'un album?
- Définition
- Les genres
- Les structures
Partie 2: Entre plaisir et apprentissage
- L'album, source de plaisir, d'émotions et de découvertes
- L'album, un tremplin vers la lecture et la production d'écrits
Partie 3: Animer une séance de lecture à voix haute
- Comment choisir un album?
- Comment diversifier la présentation d'un album?
- Lire l'album et impliquer les enfants
Partie 4: Prolonger la lecture d'un album
- Activités centrées sur la compréhension
- Activités centrées sur l'expression des sentiments ou des valeurs
- Activités centrées sur la production d'un écrit
- Activités centrées sur le jeu
- activités centrées sur le développement artistique
Partie 5: 13 séquences d'activités
- Jouer avec les albums
- Discuter à partir d'un questionnaire à choix multiples
- Découvrir la structure du récit
- Produire des textes et apprendre à les lire
- Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d'un album
- Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
- Écrire un inventaire
- Créer un imagier sur les expressions du corps
- Créer un bestiaire imaginaire
- Écrire un texte à structure répétitive en s'inspirant d'un modèle
- Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
- S'amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
- Créer un livre-chanson
Partie 6: J'ai un album en classe:
- Une démarche générale: une carte heuristique
- L'analyse en profondeur d'un album: "Le Plouf"
- Une grille vierge d'exploration et d'exploitation
- Des exemples d'analyse d'album
- Des grilles pour garder des traces
PARTIE 1: QU'EST-CE QU'UN ALBUM ?
*********************************
Définition, genres et structures .
--------------------------------
1. Définition.. .
1.1. La place de l'image
1.2. L'interaction texte - image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L'inventaire (la liste)
2.2. L'imagier
2.3. L'abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L'album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine ...
2.7. L'album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d'apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures .....
3.1. L'énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L'accumulation ou l'addition
3.4. L'enchaînement
3.5. L'emboîtement
3.6. L'alternance ou l'opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : ENTRE PLAISIR ET APPRENTISSAGE
******************************************
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
-----------------------------------------------------------------------------------
1. L'album, source de plaisir, d'émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S'attendrir, s'émouvoir
1.4. Rêver, s'évader
1.5. Se faire peur, s'étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l'autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités de la langue française
2. L'album, un tremplin vers la lecture et la production d'écrits .....
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d'un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : ANIMER UNE SEANCE DE LECTURE A HAUTE VOIX
*****************************************************
Choisir, présenter, lire et impliquer
-------------------------------------
1. Comment choisir un album ?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d'un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d'édition
2. Comment diversifier la présentation d'un album ?
2.1. Montrer la couverture et formuler des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l'histoire à partir d'illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l'attention par une activité de dess
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l'album et impliquer les enfants
3.1. Lire l'histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants: lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d'histoire à voix haute
3.5. Choix d'albums adaptés à la lecture
PARTIE 4 : PROLONGER LA LECTURE D'UN ALBUM
******************************************
Comprendre, réagir, s'exprimer, représenter, partager, s'exprimer
-----------------------------------------------------------------
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l'histoire
2. Activités centrées sur l'expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d'un écrit.
4. Activités centrées sur le jeu ....
5. Activités centrées sur le développement artistique.
5.1. Dans le domaine des arts plastique
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l'image animée
PARTIE 5 : 13 SEQUENCES D'ACTIVITES
*********************************** .
Introduction .
A1 Jouer avec les albums.
A2 Discuter à partir d'un questionnaire à choix multiples .....
A3 Découvrir la structure du récit ....
A4 Produire des textes et apprendre à les 1
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d'un album .....
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur.
A7 Ecrire un inventaire .
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps .....
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s'inspirant d'un modèle.
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres.
A12 S'amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6: J'AI UN ALBUM EN CLASSE
*********************************
Comment l'explorer ? Comment l'exploiter ?
------------------------------------------
Introduction .....
1. Une démarche générale: une carte heuristique
2. L'analyse en profondeur d'un album: « Le Plouf »
.
3. Une grille vierge d'exploration et d'exploitation ....
4. Des exemples d'analyse d'album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7: REFERENCES D'ALBUMS
******************************Comment explorer l'album jeunesse? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer de 3 à 9 ans [Livres, articles, périodiques] / Pierre Remy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2016 . - 208 p. - 1 vol. (208 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul. ; 30 cm - 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9 : 44 eu
Références d'albums p . 183
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE ALBUM-S ACTIVITES LECTURE-A-HAUTE-VOIX Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Livres illustrés enfants Lecture (préscolaire) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Pierre Remy et Paul-Marie Leroy démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d'informations pratiques et pédagogiques. A propos de l'exploration des albums:
- des genres: l'inventaire, l'imagier, l'abécédaire, le livre à compter, l'album-jeu, la chanson...
- des structures: l'énumération, la répétition, l'accumulation, le récit chronologique, l'enchainement, l'emboitement...
- des fonctions: jouer, rire, s'attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l'autre...
A propos de leur exploitation avec les enfants:
- pour présenter: comment choisir un album? Comment diversifier la présentation d'un album? Comment lire un album et impliquer les enfants?
- pour prolonger: des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l'histoire, sur la production d'écrit, sur le jeu, sur le développement artistique...
Présentation de l'album jeunesse et des possibilités d'exploitation avec les enfants.
Une riche bibliographie d'albums classés par thèmes (émotions, relations familiales etc...) et catégories (sans texte, documentaires, à structure répétitive...) termine l'ouvrage.Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Qu'est-ce qu'un album?
- Définition
- Les genres
- Les structures
Partie 2: Entre plaisir et apprentissage
- L'album, source de plaisir, d'émotions et de découvertes
- L'album, un tremplin vers la lecture et la production d'écrits
Partie 3: Animer une séance de lecture à voix haute
- Comment choisir un album?
- Comment diversifier la présentation d'un album?
- Lire l'album et impliquer les enfants
Partie 4: Prolonger la lecture d'un album
- Activités centrées sur la compréhension
- Activités centrées sur l'expression des sentiments ou des valeurs
- Activités centrées sur la production d'un écrit
- Activités centrées sur le jeu
- activités centrées sur le développement artistique
Partie 5: 13 séquences d'activités
- Jouer avec les albums
- Discuter à partir d'un questionnaire à choix multiples
- Découvrir la structure du récit
- Produire des textes et apprendre à les lire
- Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d'un album
- Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
- Écrire un inventaire
- Créer un imagier sur les expressions du corps
- Créer un bestiaire imaginaire
- Écrire un texte à structure répétitive en s'inspirant d'un modèle
- Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
- S'amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
- Créer un livre-chanson
Partie 6: J'ai un album en classe:
- Une démarche générale: une carte heuristique
- L'analyse en profondeur d'un album: "Le Plouf"
- Une grille vierge d'exploration et d'exploitation
- Des exemples d'analyse d'album
- Des grilles pour garder des traces
PARTIE 1: QU'EST-CE QU'UN ALBUM ?
*********************************
Définition, genres et structures .
--------------------------------
1. Définition.. .
1.1. La place de l'image
1.2. L'interaction texte - image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L'inventaire (la liste)
2.2. L'imagier
2.3. L'abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L'album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine ...
2.7. L'album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d'apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures .....
3.1. L'énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L'accumulation ou l'addition
3.4. L'enchaînement
3.5. L'emboîtement
3.6. L'alternance ou l'opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : ENTRE PLAISIR ET APPRENTISSAGE
******************************************
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
-----------------------------------------------------------------------------------
1. L'album, source de plaisir, d'émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S'attendrir, s'émouvoir
1.4. Rêver, s'évader
1.5. Se faire peur, s'étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l'autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités de la langue française
2. L'album, un tremplin vers la lecture et la production d'écrits .....
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d'un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : ANIMER UNE SEANCE DE LECTURE A HAUTE VOIX
*****************************************************
Choisir, présenter, lire et impliquer
-------------------------------------
1. Comment choisir un album ?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d'un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d'édition
2. Comment diversifier la présentation d'un album ?
2.1. Montrer la couverture et formuler des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l'histoire à partir d'illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l'attention par une activité de dess
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l'album et impliquer les enfants
3.1. Lire l'histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants: lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d'histoire à voix haute
3.5. Choix d'albums adaptés à la lecture
PARTIE 4 : PROLONGER LA LECTURE D'UN ALBUM
******************************************
Comprendre, réagir, s'exprimer, représenter, partager, s'exprimer
-----------------------------------------------------------------
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l'histoire
2. Activités centrées sur l'expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d'un écrit.
4. Activités centrées sur le jeu ....
5. Activités centrées sur le développement artistique.
5.1. Dans le domaine des arts plastique
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l'image animée
PARTIE 5 : 13 SEQUENCES D'ACTIVITES
*********************************** .
Introduction .
A1 Jouer avec les albums.
A2 Discuter à partir d'un questionnaire à choix multiples .....
A3 Découvrir la structure du récit ....
A4 Produire des textes et apprendre à les 1
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d'un album .....
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur.
A7 Ecrire un inventaire .
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps .....
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s'inspirant d'un modèle.
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres.
A12 S'amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6: J'AI UN ALBUM EN CLASSE
*********************************
Comment l'explorer ? Comment l'exploiter ?
------------------------------------------
Introduction .....
1. Une démarche générale: une carte heuristique
2. L'analyse en profondeur d'un album: « Le Plouf »
.
3. Une grille vierge d'exploration et d'exploitation ....
4. Des exemples d'analyse d'album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7: REFERENCES D'ALBUMS
******************************Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-93 (075) REM Livres Bibliothèque HELMo Huy Albums – Primaire Disponible HH1001641 41-4 REM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Sorti jusqu'au 28/05/2024 M136409 41-4 REM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Sorti jusqu'au 19/11/2024 M11992 81 REM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire Sorti jusqu'au 04/12/2024 SR1004129
Titre : Je différencie : pour mieux tenir compte des écarts entre élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Sambreville [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2020 Importance : 176 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-28-0 Prix : 40,00 eu Note générale : Bibliographie p. 173-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogie différenciée pratiques pédagogiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Dans les classes, les enseignants sont confrontés à des écarts entre les élèves. Comment prendre en compte ces différences au service des apprentissages ? Les deux auteurs ont fait évoluer leur précédent ouvrage "Miser sur les différences: êtres gagnants". Ils en ont gardé l'approche méthodologique et la vision éthique de la différenciation.
Par contre, ils ont clarifié la distinction entre "diversifier ses pratiques" et "différencier au service des apprentissages". En enffet, l'école est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, écle du dehors, classes flexibles, école numérique) qui offrent à chaque fois de la diversité mais ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient ntervenir dans la différenciation des apprentissages. Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l'apprentissage optima de chaque élèves.
Il s'adresse au monde enseignant et propose quatre parties avec de nombreuses pistes pédagogiques qui ciblent l'apprentissage.
1. Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d'entrée)
2. Des témoignages d'enseignants et de direction.
3. Des analyses de séquences d'apprentissage
4. Des éléments de complémentarité entre "différenciation" et "dys"
Voici un nouvel outil de référence qui s'intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l'intérêt de certains changements périphériques. [4è de couverture]Je différencie : pour mieux tenir compte des écarts entre élèves [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Sambreville (Belgique) : Atzéo, 2020 . - 176 p. : Illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-930794-28-0 : 40,00 eu
Bibliographie p. 173-174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation pédagogie différenciée pratiques pédagogiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Dans les classes, les enseignants sont confrontés à des écarts entre les élèves. Comment prendre en compte ces différences au service des apprentissages ? Les deux auteurs ont fait évoluer leur précédent ouvrage "Miser sur les différences: êtres gagnants". Ils en ont gardé l'approche méthodologique et la vision éthique de la différenciation.
Par contre, ils ont clarifié la distinction entre "diversifier ses pratiques" et "différencier au service des apprentissages". En enffet, l'école est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, écle du dehors, classes flexibles, école numérique) qui offrent à chaque fois de la diversité mais ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient ntervenir dans la différenciation des apprentissages. Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l'apprentissage optima de chaque élèves.
Il s'adresse au monde enseignant et propose quatre parties avec de nombreuses pistes pédagogiques qui ciblent l'apprentissage.
1. Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d'entrée)
2. Des témoignages d'enseignants et de direction.
3. Des analyses de séquences d'apprentissage
4. Des éléments de complémentarité entre "différenciation" et "dys"
Voici un nouvel outil de référence qui s'intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l'intérêt de certains changements périphériques. [4è de couverture]Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 HOE Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005028 37 HOE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 06/01/2025 SR1005666 37.013.4 HOE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M135448 37.013.4 HOE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 04/12/2024 M139944 Documents numériques
2789_001.pdfAdobe Acrobat PDF Miser sur les différences / Stéphane Hoeben
Titre : Miser sur les différences : êtres gagnants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur ; Patrick Reuter ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Labor Education Année de publication : 2010 Autre Editeur : Namur : éditions D2H Importance : 1 vol. (196 p.) - 196 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-230-1 Note générale : Bibliogr. p.195-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EVALUATION-FORMATIVE BURNS Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Ce livre comportant 3 parties bien distinctes ( partie théorique, partie pratique et réponses aux courriels ) permet aux lecteurs de comprendre que la différence est partout, et dans notre cas précis à l'école aussi, et qu'il faut impérativement en prendre compte sous peine de se voir enfermer dans des stéréotypes et de s'exposer à un rejet massif de la majorité des apprenants. Les trois auteurs sont instituteurs et licenciés en Sciences de l'Education.Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants du fondamental. Cet ouvrage peut être lu en suivant l'ordre des chapitres ou en lecture patchwork au gré des questionnements du lecteur grâce aux nombreux liens qui renvoient de chapitre en chapitre. Note de contenu : Introduction générale
Partie courriel : S.O.S.@différenciation.com
1. Sens
- Qu'est-ce que la différenciation pour les nuls ?
- Sur quels critères se baser ?
- La différenciation, est-ce pour mieux uniformiser ?
- Summerhill était-il un exemple de différenciation ?
2. Gestion du temps
- A quel moment pratiquer la différenciation ?
- Faut-il toujours différencier ?
- Quelles limites dois-je me fixer pour différencier ?
3. Faisabilité
- As-tu des petits trucs simples pour différencier ?
- Comment imagines-tu l'aménagement d'une classe ?
- Comment gérer sans que ce ne soit trop lourd ?
- Qu'est-ce qu'il y a dans une bonne boîte à outils ?
- Le parrainage est-il positif pour les enfants ?
- L'apprentissage doit-il passer par des feuilles ?
4. Rythmes
- Comment gérer les extrêmes dans une classe ?
- Comment rester le rythme de chacun ?
- Comment amener un enfant à terminer son travail ?
5. Structuration
- Comment structurer les acquis de chacun ?
- Comment gérer les textes écrits personnels ?
- Comment aider les enfants à s'organiser ?
- Comment tenir compte des neuf arts ?
- "Les devoirs à la carte", c'est réalisable ?
- Bloom et Tirtiaux, outils de différenciation ?
- Comment motiver mes élèves ?
6. Remédiation
- Faut-il pratiquer la différenciation pour tous ?
- Peut-on faire de la remédiation en maternelle ?
- Différence entre "remédiation" et "différenciation", ?
7. Evaluation
- Dois-je différencier dans les évaluations ?
- Penses-tu que le jeune a le droit l'erreur ?
- Quelle place donner aux bilans de fin de trimestre ?
- Ne devrait-il pas y avoir un bulletin différencié ?
- Comment différencier en tenant compte du CEB ?
Partie théorie
1. Définition
2. Apprentissage
- Apprendre, c'est personnel !
- Apprendre, c'est plus que s'informer !
- Apprendre, c'est cheminer !
- Apprendre, c'est transformer ses représentations !
- Apprendre, c'est mémoriser !
- Apprendre, c'est changer !
3. Evaluation formative
- Pourquoi évaluons-nous ?
- Pour quoi évaluons-nous ?
- Comment évaluer de manière formative ?
4. Confusion...sss
- La différenciation
- Outils "diversification"
- Outils "individualisation"
- Outils "remédiation"
5. Eduquer à la diversité et dans la diversité
6. Nous sommes tous différents : les postulats de Burns
7. Un autre regard sur les contenus à enseigner
8. Différentes démarches d'enseignement
Partie pratique
1. Outils méthodologiques
- Boîte à outils - Comment mener une activité ?
- Organisation des travaux de groupe
- Interculturalité
2. Outils didactiques
- Dictée apprentissage
- Séquence d'apprentissage autour du résumé
- Grammaire : "Les natures des mots" dans 4 démarches
- Séquence en structuration de l'espace
- Construction des procédures de résolution de calcul
3. Témoignages d'enseignants
- Retour sur ma semaine (Chr. Vanderroost)
- Menu ouvert (Chr. Vanderroost)
- Coup de pouce (J. Odent)
- Entretiens de co-évaluation (J. Odent)
- Projets-devoirs (Chr. Vanderroost)
Conclusion générale
Paroles d'expert
- Madame Jacqueline Caron
- Monsieur Joseph Stordeur
- Monsieur Jean-Michel Zakhartchouk
S O M M A I R E
---------------
Introduction générale
1. Partie courriel : S.O.S.@différenciation.com
____________________________________________
1. Sens
----
Q.1. Qu'est-ce que la différenciation pour les nuls ?
Q.2. Sur quels critères se baser ?
Q.3. La différenciation, est-ce pour mieux uniformiser ?
Q.4. Summerhill était-il un exemple de différenciation ?
2. Gestion du temps
----------------
Q.1. A quel moment pratiquer la différenciation ?
Q.2. Faut-il toujours différencier ?
Q.3. Quelles limites dois-je me fixer pour différencier ?
3. Faisabilité
-----------
Q.1. As-tu des petits trucs simples pour différencier ?
Q.2. Comment imagines-tu l'aménagement d'une classe ?
Q.3. Comment gérer sans que ce ne soit trop lourd ?
Q.4. Qu'est-ce qu'il y a dans une bonne boîte à outils ?
Q.5. Le parrainage est-il positif pour les enfants ?
Q.6. L'apprentissage doit-il passer par des feuilles ?
4. Rythmes
-------
Q.1. Comment gérer les extrêmes dans une classe ?
Q.2. Comment respecter le rythme de chacun ?
Q.3. Comment amener un enfant à terminer son travail ?
5. Structuration
-------------
Q.1. Comment structurer les acquis de chacun ?
Q.2. Comment gérer les textes écrits personnels ?
Q.3. Comment aider les enfants à s'organiser ?
Q.4. Comment tenir compte des neuf arts ?
Q.5. "Les devoirs à la carte", c'est réalisable ?
Q.6. Bloom et Tirtiaux, outils de différenciation ?
Q.7. Comment motiver mes élèves ?
6. Remédiation
-----------
Q.1. Faut-il pratiquer la différenciation pour tous ?
Q.2. Peut-on faire de la remédiation en maternelle ?
Q.3. Différence entre "remédiation" et "différenciation"
7. Evaluation
----------
Q.1. Dois-je différencier dans les évaluations ?
Q.2. Penses-tu que le jeune a le droit à l'erreur ?
Q.3. Quelle place donner aux bilans de fin de trimestre ?
Q.4. Ne devrait-il pas y avoir un bulletin différencié ?
Q.5. Comment différencier en tenant compte du CEB ?
2. Partie théorique
_______________
1. Définition
2. Apprentissage
1. Apprendre, c'est personnel!
2. Apprendre, c'est plus que s'informer!
3. Apprendre, c'est cheminer!
4. Apprendre, c'est transformer ses représentations!
5. Apprendre, c'est mémoriser
6. Apprendre, c'est changer!
3. Evaluation formative
1. Pourquoi évaluons-nous ?
2. Pour quoi évaluons-nous ?
3. Comment évaluer de manière formative ?
4. Confusion...sss
1. La différenciation
2. L'outil "diversification"
3. L'outil "individualisation"
4. L'outil "remédiation"
5. Eduquer à la diversité et dans la diversité
6. Nous sommes tous différents : les postulats de Burns [postulat de Burns]
7. Un autre regard sur les contenus à enseigner
8. Différentes démarches d'enseignement
3. Partie pratique
_______________
1. Outils méthodologiques
1. Boîte à outils - Comment mener une activité ?
2. Organisation des travaux de groupe
3. Interculturalité
2. Outils didactiques
1. Dictée apprentissage
2. Séquence d'apprentissage autour du résumé
3. Grammaire : "Les natures des mots" dans 4 démarches
4. Séquence en structuration de l'espace
5. Construction des procédures de résolution de calcul
3. Témoignages d'enseignants
1. Retour sur ma semaine (Chr. Vanderroost)
2. Menu ouvert (Chr. Vanderroost)
3. Coup de pouce (J. Odent)
4. Entretiens de co-évaluation (J. Odent)
5. Projets-devoirs ( Chr. Vanderroost)
Conclusion générale
Paroles d'expert
Madame Jacqueline Caron
Monsieur Joseph Stordeur
Monsieur Jean-Michel Zakhartchouk
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, tapez sur la touche F6Miser sur les différences : êtres gagnants [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Patrick Reuter ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - [S.l.] : Labor Education : Namur (Namur) : éditions D2H, 2010 . - 1 vol. (196 p.) - 196 p. : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87441-230-1
Bibliogr. p.195-196
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EVALUATION-FORMATIVE BURNS Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Ce livre comportant 3 parties bien distinctes ( partie théorique, partie pratique et réponses aux courriels ) permet aux lecteurs de comprendre que la différence est partout, et dans notre cas précis à l'école aussi, et qu'il faut impérativement en prendre compte sous peine de se voir enfermer dans des stéréotypes et de s'exposer à un rejet massif de la majorité des apprenants. Les trois auteurs sont instituteurs et licenciés en Sciences de l'Education.Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants du fondamental. Cet ouvrage peut être lu en suivant l'ordre des chapitres ou en lecture patchwork au gré des questionnements du lecteur grâce aux nombreux liens qui renvoient de chapitre en chapitre. Note de contenu : Introduction générale
Partie courriel : S.O.S.@différenciation.com
1. Sens
- Qu'est-ce que la différenciation pour les nuls ?
- Sur quels critères se baser ?
- La différenciation, est-ce pour mieux uniformiser ?
- Summerhill était-il un exemple de différenciation ?
2. Gestion du temps
- A quel moment pratiquer la différenciation ?
- Faut-il toujours différencier ?
- Quelles limites dois-je me fixer pour différencier ?
3. Faisabilité
- As-tu des petits trucs simples pour différencier ?
- Comment imagines-tu l'aménagement d'une classe ?
- Comment gérer sans que ce ne soit trop lourd ?
- Qu'est-ce qu'il y a dans une bonne boîte à outils ?
- Le parrainage est-il positif pour les enfants ?
- L'apprentissage doit-il passer par des feuilles ?
4. Rythmes
- Comment gérer les extrêmes dans une classe ?
- Comment rester le rythme de chacun ?
- Comment amener un enfant à terminer son travail ?
5. Structuration
- Comment structurer les acquis de chacun ?
- Comment gérer les textes écrits personnels ?
- Comment aider les enfants à s'organiser ?
- Comment tenir compte des neuf arts ?
- "Les devoirs à la carte", c'est réalisable ?
- Bloom et Tirtiaux, outils de différenciation ?
- Comment motiver mes élèves ?
6. Remédiation
- Faut-il pratiquer la différenciation pour tous ?
- Peut-on faire de la remédiation en maternelle ?
- Différence entre "remédiation" et "différenciation", ?
7. Evaluation
- Dois-je différencier dans les évaluations ?
- Penses-tu que le jeune a le droit l'erreur ?
- Quelle place donner aux bilans de fin de trimestre ?
- Ne devrait-il pas y avoir un bulletin différencié ?
- Comment différencier en tenant compte du CEB ?
Partie théorie
1. Définition
2. Apprentissage
- Apprendre, c'est personnel !
- Apprendre, c'est plus que s'informer !
- Apprendre, c'est cheminer !
- Apprendre, c'est transformer ses représentations !
- Apprendre, c'est mémoriser !
- Apprendre, c'est changer !
3. Evaluation formative
- Pourquoi évaluons-nous ?
- Pour quoi évaluons-nous ?
- Comment évaluer de manière formative ?
4. Confusion...sss
- La différenciation
- Outils "diversification"
- Outils "individualisation"
- Outils "remédiation"
5. Eduquer à la diversité et dans la diversité
6. Nous sommes tous différents : les postulats de Burns
7. Un autre regard sur les contenus à enseigner
8. Différentes démarches d'enseignement
Partie pratique
1. Outils méthodologiques
- Boîte à outils - Comment mener une activité ?
- Organisation des travaux de groupe
- Interculturalité
2. Outils didactiques
- Dictée apprentissage
- Séquence d'apprentissage autour du résumé
- Grammaire : "Les natures des mots" dans 4 démarches
- Séquence en structuration de l'espace
- Construction des procédures de résolution de calcul
3. Témoignages d'enseignants
- Retour sur ma semaine (Chr. Vanderroost)
- Menu ouvert (Chr. Vanderroost)
- Coup de pouce (J. Odent)
- Entretiens de co-évaluation (J. Odent)
- Projets-devoirs (Chr. Vanderroost)
Conclusion générale
Paroles d'expert
- Madame Jacqueline Caron
- Monsieur Joseph Stordeur
- Monsieur Jean-Michel Zakhartchouk
S O M M A I R E
---------------
Introduction générale
1. Partie courriel : S.O.S.@différenciation.com
____________________________________________
1. Sens
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Q.1. Qu'est-ce que la différenciation pour les nuls ?
Q.2. Sur quels critères se baser ?
Q.3. La différenciation, est-ce pour mieux uniformiser ?
Q.4. Summerhill était-il un exemple de différenciation ?
2. Gestion du temps
----------------
Q.1. A quel moment pratiquer la différenciation ?
Q.2. Faut-il toujours différencier ?
Q.3. Quelles limites dois-je me fixer pour différencier ?
3. Faisabilité
-----------
Q.1. As-tu des petits trucs simples pour différencier ?
Q.2. Comment imagines-tu l'aménagement d'une classe ?
Q.3. Comment gérer sans que ce ne soit trop lourd ?
Q.4. Qu'est-ce qu'il y a dans une bonne boîte à outils ?
Q.5. Le parrainage est-il positif pour les enfants ?
Q.6. L'apprentissage doit-il passer par des feuilles ?
4. Rythmes
-------
Q.1. Comment gérer les extrêmes dans une classe ?
Q.2. Comment respecter le rythme de chacun ?
Q.3. Comment amener un enfant à terminer son travail ?
5. Structuration
-------------
Q.1. Comment structurer les acquis de chacun ?
Q.2. Comment gérer les textes écrits personnels ?
Q.3. Comment aider les enfants à s'organiser ?
Q.4. Comment tenir compte des neuf arts ?
Q.5. "Les devoirs à la carte", c'est réalisable ?
Q.6. Bloom et Tirtiaux, outils de différenciation ?
Q.7. Comment motiver mes élèves ?
6. Remédiation
-----------
Q.1. Faut-il pratiquer la différenciation pour tous ?
Q.2. Peut-on faire de la remédiation en maternelle ?
Q.3. Différence entre "remédiation" et "différenciation"
7. Evaluation
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Q.1. Dois-je différencier dans les évaluations ?
Q.2. Penses-tu que le jeune a le droit à l'erreur ?
Q.3. Quelle place donner aux bilans de fin de trimestre ?
Q.4. Ne devrait-il pas y avoir un bulletin différencié ?
Q.5. Comment différencier en tenant compte du CEB ?
2. Partie théorique
_______________
1. Définition
2. Apprentissage
1. Apprendre, c'est personnel!
2. Apprendre, c'est plus que s'informer!
3. Apprendre, c'est cheminer!
4. Apprendre, c'est transformer ses représentations!
5. Apprendre, c'est mémoriser
6. Apprendre, c'est changer!
3. Evaluation formative
1. Pourquoi évaluons-nous ?
2. Pour quoi évaluons-nous ?
3. Comment évaluer de manière formative ?
4. Confusion...sss
1. La différenciation
2. L'outil "diversification"
3. L'outil "individualisation"
4. L'outil "remédiation"
5. Eduquer à la diversité et dans la diversité
6. Nous sommes tous différents : les postulats de Burns [postulat de Burns]
7. Un autre regard sur les contenus à enseigner
8. Différentes démarches d'enseignement
3. Partie pratique
_______________
1. Outils méthodologiques
1. Boîte à outils - Comment mener une activité ?
2. Organisation des travaux de groupe
3. Interculturalité
2. Outils didactiques
1. Dictée apprentissage
2. Séquence d'apprentissage autour du résumé
3. Grammaire : "Les natures des mots" dans 4 démarches
4. Séquence en structuration de l'espace
5. Construction des procédures de résolution de calcul
3. Témoignages d'enseignants
1. Retour sur ma semaine (Chr. Vanderroost)
2. Menu ouvert (Chr. Vanderroost)
3. Coup de pouce (J. Odent)
4. Entretiens de co-évaluation (J. Odent)
5. Projets-devoirs ( Chr. Vanderroost)
Conclusion générale
Paroles d'expert
Madame Jacqueline Caron
Monsieur Joseph Stordeur
Monsieur Jean-Michel Zakhartchouk
Bibliographie
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