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Détail de l'auteur
Auteur Paul-Marie Leroy
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Comment explorer l'album jeunesse? / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer de 3 à 9 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Remy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. - 1 vol. (208 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul. Format : 30 cm - 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Prix : 44 eu Note générale : Références d'albums p . 183 Langues : Français (fre) Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE ALBUM-S ACTIVITES LECTURE-A-HAUTE-VOIX Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Livres illustrés enfants Lecture (préscolaire) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Pierre Remy et Paul-Marie Leroy démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d'informations pratiques et pédagogiques. A propos de l'exploration des albums:
- des genres: l'inventaire, l'imagier, l'abécédaire, le livre à compter, l'album-jeu, la chanson...
- des structures: l'énumération, la répétition, l'accumulation, le récit chronologique, l'enchainement, l'emboitement...
- des fonctions: jouer, rire, s'attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l'autre...
A propos de leur exploitation avec les enfants:
- pour présenter: comment choisir un album? Comment diversifier la présentation d'un album? Comment lire un album et impliquer les enfants?
- pour prolonger: des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l'histoire, sur la production d'écrit, sur le jeu, sur le développement artistique...
Présentation de l'album jeunesse et des possibilités d'exploitation avec les enfants.
Une riche bibliographie d'albums classés par thèmes (émotions, relations familiales etc...) et catégories (sans texte, documentaires, à structure répétitive...) termine l'ouvrage.Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Qu'est-ce qu'un album?
- Définition
- Les genres
- Les structures
Partie 2: Entre plaisir et apprentissage
- L'album, source de plaisir, d'émotions et de découvertes
- L'album, un tremplin vers la lecture et la production d'écrits
Partie 3: Animer une séance de lecture à voix haute
- Comment choisir un album?
- Comment diversifier la présentation d'un album?
- Lire l'album et impliquer les enfants
Partie 4: Prolonger la lecture d'un album
- Activités centrées sur la compréhension
- Activités centrées sur l'expression des sentiments ou des valeurs
- Activités centrées sur la production d'un écrit
- Activités centrées sur le jeu
- activités centrées sur le développement artistique
Partie 5: 13 séquences d'activités
- Jouer avec les albums
- Discuter à partir d'un questionnaire à choix multiples
- Découvrir la structure du récit
- Produire des textes et apprendre à les lire
- Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d'un album
- Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
- Écrire un inventaire
- Créer un imagier sur les expressions du corps
- Créer un bestiaire imaginaire
- Écrire un texte à structure répétitive en s'inspirant d'un modèle
- Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
- S'amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
- Créer un livre-chanson
Partie 6: J'ai un album en classe:
- Une démarche générale: une carte heuristique
- L'analyse en profondeur d'un album: "Le Plouf"
- Une grille vierge d'exploration et d'exploitation
- Des exemples d'analyse d'album
- Des grilles pour garder des traces
PARTIE 1: QU'EST-CE QU'UN ALBUM ?
*********************************
Définition, genres et structures .
--------------------------------
1. Définition.. .
1.1. La place de l'image
1.2. L'interaction texte - image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L'inventaire (la liste)
2.2. L'imagier
2.3. L'abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L'album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine ...
2.7. L'album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d'apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures .....
3.1. L'énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L'accumulation ou l'addition
3.4. L'enchaînement
3.5. L'emboîtement
3.6. L'alternance ou l'opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : ENTRE PLAISIR ET APPRENTISSAGE
******************************************
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
-----------------------------------------------------------------------------------
1. L'album, source de plaisir, d'émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S'attendrir, s'émouvoir
1.4. Rêver, s'évader
1.5. Se faire peur, s'étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l'autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités de la langue française
2. L'album, un tremplin vers la lecture et la production d'écrits .....
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d'un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : ANIMER UNE SEANCE DE LECTURE A HAUTE VOIX
*****************************************************
Choisir, présenter, lire et impliquer
-------------------------------------
1. Comment choisir un album ?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d'un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d'édition
2. Comment diversifier la présentation d'un album ?
2.1. Montrer la couverture et formuler des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l'histoire à partir d'illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l'attention par une activité de dess
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l'album et impliquer les enfants
3.1. Lire l'histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants: lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d'histoire à voix haute
3.5. Choix d'albums adaptés à la lecture
PARTIE 4 : PROLONGER LA LECTURE D'UN ALBUM
******************************************
Comprendre, réagir, s'exprimer, représenter, partager, s'exprimer
-----------------------------------------------------------------
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l'histoire
2. Activités centrées sur l'expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d'un écrit.
4. Activités centrées sur le jeu ....
5. Activités centrées sur le développement artistique.
5.1. Dans le domaine des arts plastique
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l'image animée
PARTIE 5 : 13 SEQUENCES D'ACTIVITES
*********************************** .
Introduction .
A1 Jouer avec les albums.
A2 Discuter à partir d'un questionnaire à choix multiples .....
A3 Découvrir la structure du récit ....
A4 Produire des textes et apprendre à les 1
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d'un album .....
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur.
A7 Ecrire un inventaire .
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps .....
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s'inspirant d'un modèle.
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres.
A12 S'amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6: J'AI UN ALBUM EN CLASSE
*********************************
Comment l'explorer ? Comment l'exploiter ?
------------------------------------------
Introduction .....
1. Une démarche générale: une carte heuristique
2. L'analyse en profondeur d'un album: « Le Plouf »
.
3. Une grille vierge d'exploration et d'exploitation ....
4. Des exemples d'analyse d'album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7: REFERENCES D'ALBUMS
******************************Comment explorer l'album jeunesse? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer de 3 à 9 ans [Livres, articles, périodiques] / Pierre Remy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2016 . - 208 p. - 1 vol. (208 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul. ; 30 cm - 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9 : 44 eu
Références d'albums p . 183
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE ALBUM-S ACTIVITES LECTURE-A-HAUTE-VOIX Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Livres illustrés enfants Lecture (préscolaire) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Pierre Remy et Paul-Marie Leroy démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d'informations pratiques et pédagogiques. A propos de l'exploration des albums:
- des genres: l'inventaire, l'imagier, l'abécédaire, le livre à compter, l'album-jeu, la chanson...
- des structures: l'énumération, la répétition, l'accumulation, le récit chronologique, l'enchainement, l'emboitement...
- des fonctions: jouer, rire, s'attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l'autre...
A propos de leur exploitation avec les enfants:
- pour présenter: comment choisir un album? Comment diversifier la présentation d'un album? Comment lire un album et impliquer les enfants?
- pour prolonger: des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l'histoire, sur la production d'écrit, sur le jeu, sur le développement artistique...
Présentation de l'album jeunesse et des possibilités d'exploitation avec les enfants.
Une riche bibliographie d'albums classés par thèmes (émotions, relations familiales etc...) et catégories (sans texte, documentaires, à structure répétitive...) termine l'ouvrage.Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Qu'est-ce qu'un album?
- Définition
- Les genres
- Les structures
Partie 2: Entre plaisir et apprentissage
- L'album, source de plaisir, d'émotions et de découvertes
- L'album, un tremplin vers la lecture et la production d'écrits
Partie 3: Animer une séance de lecture à voix haute
- Comment choisir un album?
- Comment diversifier la présentation d'un album?
- Lire l'album et impliquer les enfants
Partie 4: Prolonger la lecture d'un album
- Activités centrées sur la compréhension
- Activités centrées sur l'expression des sentiments ou des valeurs
- Activités centrées sur la production d'un écrit
- Activités centrées sur le jeu
- activités centrées sur le développement artistique
Partie 5: 13 séquences d'activités
- Jouer avec les albums
- Discuter à partir d'un questionnaire à choix multiples
- Découvrir la structure du récit
- Produire des textes et apprendre à les lire
- Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d'un album
- Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
- Écrire un inventaire
- Créer un imagier sur les expressions du corps
- Créer un bestiaire imaginaire
- Écrire un texte à structure répétitive en s'inspirant d'un modèle
- Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
- S'amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
- Créer un livre-chanson
Partie 6: J'ai un album en classe:
- Une démarche générale: une carte heuristique
- L'analyse en profondeur d'un album: "Le Plouf"
- Une grille vierge d'exploration et d'exploitation
- Des exemples d'analyse d'album
- Des grilles pour garder des traces
PARTIE 1: QU'EST-CE QU'UN ALBUM ?
*********************************
Définition, genres et structures .
--------------------------------
1. Définition.. .
1.1. La place de l'image
1.2. L'interaction texte - image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L'inventaire (la liste)
2.2. L'imagier
2.3. L'abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L'album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine ...
2.7. L'album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d'apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures .....
3.1. L'énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L'accumulation ou l'addition
3.4. L'enchaînement
3.5. L'emboîtement
3.6. L'alternance ou l'opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : ENTRE PLAISIR ET APPRENTISSAGE
******************************************
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
-----------------------------------------------------------------------------------
1. L'album, source de plaisir, d'émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S'attendrir, s'émouvoir
1.4. Rêver, s'évader
1.5. Se faire peur, s'étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l'autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités de la langue française
2. L'album, un tremplin vers la lecture et la production d'écrits .....
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d'un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : ANIMER UNE SEANCE DE LECTURE A HAUTE VOIX
*****************************************************
Choisir, présenter, lire et impliquer
-------------------------------------
1. Comment choisir un album ?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d'un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d'édition
2. Comment diversifier la présentation d'un album ?
2.1. Montrer la couverture et formuler des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l'histoire à partir d'illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l'attention par une activité de dess
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l'album et impliquer les enfants
3.1. Lire l'histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants: lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d'histoire à voix haute
3.5. Choix d'albums adaptés à la lecture
PARTIE 4 : PROLONGER LA LECTURE D'UN ALBUM
******************************************
Comprendre, réagir, s'exprimer, représenter, partager, s'exprimer
-----------------------------------------------------------------
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l'histoire
2. Activités centrées sur l'expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d'un écrit.
4. Activités centrées sur le jeu ....
5. Activités centrées sur le développement artistique.
5.1. Dans le domaine des arts plastique
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l'image animée
PARTIE 5 : 13 SEQUENCES D'ACTIVITES
*********************************** .
Introduction .
A1 Jouer avec les albums.
A2 Discuter à partir d'un questionnaire à choix multiples .....
A3 Découvrir la structure du récit ....
A4 Produire des textes et apprendre à les 1
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d'un album .....
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur.
A7 Ecrire un inventaire .
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps .....
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s'inspirant d'un modèle.
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres.
A12 S'amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6: J'AI UN ALBUM EN CLASSE
*********************************
Comment l'explorer ? Comment l'exploiter ?
------------------------------------------
Introduction .....
1. Une démarche générale: une carte heuristique
2. L'analyse en profondeur d'un album: « Le Plouf »
.
3. Une grille vierge d'exploration et d'exploitation ....
4. Des exemples d'analyse d'album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7: REFERENCES D'ALBUMS
******************************Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 REM Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Albums - Didactique Sorti jusqu'au 28/05/2024 M136409 41-4 REM Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Albums - Didactique Disponible M141660 41-4 REM Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Albums - Didactique Disponible M11992 82-93 (075) REM Livres Bibliothèque HELMo Huy Albums – Primaire Disponible HH1001641 81 REM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Albums – Primaire Disponible SR1004129 Les consignes • Pourquoi ne les écoutent-ils pas, ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ? / Stéphane Hoeben
Titre : Les consignes • Pourquoi ne les écoutent-ils pas, ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2025 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-53-2 Prix : 44€ Note générale : POUR AVOIR ACCES AUX SUPPLEMENTS NUMERIQUES CONNECTEZ-VOUS Langues : Français (fre) Mots-clés : Catégories : 1e primaire, 2e maternelle, 2e primaire, 3e maternelle, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Apprentissages de qualité, Nouveautés, Pédagogie Consignes Résumé : Cet ouvrage s’est construit depuis 20 ans au fil des rencontres des collègues en formations et s’empare de trois questions récurrentes qui mobilisent chaque enseignant et qui sont un des nœuds essentiels de leur pédagogie : l’écoute, la lecture (aller vers) et la compréhension des consignes.
Stéphane Hoeben et Paul-Marie Leroy, pour approcher ces trois sujets, intimement liés, ont recueilli les avis bruts d’une centaine d’enseignants sur les causes des difficultés liées aux consignes. Il est fort probable que retrouverez des réflexions que vous vous êtes déjà faites, seuls ou avec vos collègues. Il en ressort, notamment, que ce genre de texte mérite qu’on l’analyse de plus près et qu’on l’étudie explicitement dès l’entrée à l’école maternelle.
Après avoir défini le concept de consigne, les auteurs développent les thèmes de l’écoute des consignes, de la motivation à les lire et de la compréhension de celles-ci. Ils proposent notamment des activités d’apprentissage concrètes à réaliser dans toutes les classes pour mieux maîtriser les consignes. Pour vous rejoindre sur le terrain, le livre propose quatre témoignages d’enseignantes maternelles, une série d’adaptations des consignes pour des enfants souffrant de divers troubles et l’analyse de quelques consignes du CEB 2025 et de propositions disponibles sur internet.
Le dernier chapitre constitue une synthèse où les propos sur les consignes s’articulent autour des concepts de différenciation de l’apprentissage et de continuité (cohérence) en école.
Soigner les consignes au quotidien, sur la forme et sur le fond, est une question vraiment déterminante car cela oriente fortement le métier d’élève et le sens donné à l’école.
Produits similairesNote de contenu : Table des matières
Introduction générale 5
Notre enquête à propos des consignes 7 ​
1.1. … à propos des obstacles liés à l’écoute ? ​ 10
1.2. … à propos des obstacles liés à la « lecture » ? ​ 11
1.3. … à propos des obstacles liés à la compréhension ? ​ 13
Qu’est-ce qu’une consigne ? ​ 17
2.1. Vers une définition 19 ​
2.2. Quelles sont les différentes sortes de consignes ? ​ 23
2.3. Comment formuler ou rédiger une consigne ? ​ 31
2.4. Quelques propositions d’activités pour construire le concept de consignes 35 ​
À propos de l’écoute des consignes 43 ​
3.1. La consigne orale au cœur de la communication 43 ​
3.2. Quelques propositions pour ancrer l’écoute des consignes 46 ​
3.3. Quelques conditions nécessaires pour que l’élève soit en mesure d’écouter 47 ​
3.4. Quelques propositions d’activités au service de l’écoute des consignes 49 ​
À propos de la motivation à « aller lire » des consignes écrites 55 ​
4.1. Lorsque l’apprenant reçoit une consigne écrite 56 ​
4.2. Quelques propositions à propos de la motivation pour « aller lire » les consignes 61 ​
À propos de la compréhension des consignes écrites 63
5.1. Qu’est-ce que « comprendre » ? ​ 65
5.2. Apprendre à décortiquer une consigne en idées 68 ​
5.3. Apprendre du vocabulaire fréquemment présent dans les consignes 73 ​
5.4. Apprendre à reformuler une consigne 81 ​
5.5. Apprendre à situer une consigne dans un contexte 86 ​
5.6. Inventer une consigne 88 ​
5.7. Apprendre à relier une consigne à une résolution 94 ​
5.8. Apprendre à transposer une consigne en une série d’actions 96 ​
5.9. Apprendre à trouver des infos utiles ou inutiles selon la question, la consigne 101 ​
5.10. Proposer des consignes métacognitives 104 ​
5.11. Proposer des consignes en lien avec les différents types de savoirs impliqués 106 ​
Les consignes en maternelles 109 ​
6.1. Témoignage de Lucrèce B. 110
6.2. Témoignage de Katy K. 114 ​
6.3. Témoignage de Nadine L. ​ 118
6.4. Témoignage de Cathy L. ​ 122
6.5. Des activités disponibles dans des ouvrages des éditions Atzéo 127 ​
6.6. Du matériel disponible pour les élèves de 3 à 8 ans 132 ​
Les consignes et les élèves à besoins spécifiques 133 ​
7.1. Troubles du langage écrit (Dyslexie/Dysorthographie) 134 ​
7.2. Troubles du langage oral (TDL-anciennement Dysphasie) 136 ​
7.3. Troubles développemental de la coordination (Dyspraxie/Dysgraphie) 138 ​
7.4. Troubles Déficitaires de l’Attention avec/sans hyperactivité-impulsivité (TDA/H) 140 ​
7.5. Troubles du comportement liés ou non au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) 142 ​
7.6. Que retenir de la problématique des consignes pour les enfants à besoins spécifiques 144 ​
Autres apports 145
8.1. Des extraits de travaux d’enseignants en formation à l’École Supérieure de pédagogie 145 ​
8.2. Que penser de ce que l’on trouve sur Internet ? ​ 153
8.3. Observations à propos de quelques consignes dans l’évaluation externe (CEB 2025) 156 ​
8.4. Rions un peu 162 ​
Consignes, différenciation et continuité (cohérence) 165 ​
9.1. Différenciation et continuité par rapport à l’écoute des consignes 166 ​
9.2. Différenciation et continuité par rapport à la motivation à « aller lire » des consignes 168 ​
9.3. Différenciation et continuité par rapport à la compréhension des consignes 170 ​
Messieurs, veuillez conclure ! ​ Allez ! Concluez ! 173
Bibliographie 175
Les consignes • Pourquoi ne les écoutent-ils pas, ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ? [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2025.
ISBN : 978-2-930794-53-2 : 44€
POUR AVOIR ACCES AUX SUPPLEMENTS NUMERIQUES CONNECTEZ-VOUS
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Catégories : 1e primaire, 2e maternelle, 2e primaire, 3e maternelle, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Apprentissages de qualité, Nouveautés, Pédagogie Consignes Résumé : Cet ouvrage s’est construit depuis 20 ans au fil des rencontres des collègues en formations et s’empare de trois questions récurrentes qui mobilisent chaque enseignant et qui sont un des nœuds essentiels de leur pédagogie : l’écoute, la lecture (aller vers) et la compréhension des consignes.
Stéphane Hoeben et Paul-Marie Leroy, pour approcher ces trois sujets, intimement liés, ont recueilli les avis bruts d’une centaine d’enseignants sur les causes des difficultés liées aux consignes. Il est fort probable que retrouverez des réflexions que vous vous êtes déjà faites, seuls ou avec vos collègues. Il en ressort, notamment, que ce genre de texte mérite qu’on l’analyse de plus près et qu’on l’étudie explicitement dès l’entrée à l’école maternelle.
Après avoir défini le concept de consigne, les auteurs développent les thèmes de l’écoute des consignes, de la motivation à les lire et de la compréhension de celles-ci. Ils proposent notamment des activités d’apprentissage concrètes à réaliser dans toutes les classes pour mieux maîtriser les consignes. Pour vous rejoindre sur le terrain, le livre propose quatre témoignages d’enseignantes maternelles, une série d’adaptations des consignes pour des enfants souffrant de divers troubles et l’analyse de quelques consignes du CEB 2025 et de propositions disponibles sur internet.
Le dernier chapitre constitue une synthèse où les propos sur les consignes s’articulent autour des concepts de différenciation de l’apprentissage et de continuité (cohérence) en école.
Soigner les consignes au quotidien, sur la forme et sur le fond, est une question vraiment déterminante car cela oriente fortement le métier d’élève et le sens donné à l’école.
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Introduction générale 5
Notre enquête à propos des consignes 7 ​
1.1. … à propos des obstacles liés à l’écoute ? ​ 10
1.2. … à propos des obstacles liés à la « lecture » ? ​ 11
1.3. … à propos des obstacles liés à la compréhension ? ​ 13
Qu’est-ce qu’une consigne ? ​ 17
2.1. Vers une définition 19 ​
2.2. Quelles sont les différentes sortes de consignes ? ​ 23
2.3. Comment formuler ou rédiger une consigne ? ​ 31
2.4. Quelques propositions d’activités pour construire le concept de consignes 35 ​
À propos de l’écoute des consignes 43 ​
3.1. La consigne orale au cœur de la communication 43 ​
3.2. Quelques propositions pour ancrer l’écoute des consignes 46 ​
3.3. Quelques conditions nécessaires pour que l’élève soit en mesure d’écouter 47 ​
3.4. Quelques propositions d’activités au service de l’écoute des consignes 49 ​
À propos de la motivation à « aller lire » des consignes écrites 55 ​
4.1. Lorsque l’apprenant reçoit une consigne écrite 56 ​
4.2. Quelques propositions à propos de la motivation pour « aller lire » les consignes 61 ​
À propos de la compréhension des consignes écrites 63
5.1. Qu’est-ce que « comprendre » ? ​ 65
5.2. Apprendre à décortiquer une consigne en idées 68 ​
5.3. Apprendre du vocabulaire fréquemment présent dans les consignes 73 ​
5.4. Apprendre à reformuler une consigne 81 ​
5.5. Apprendre à situer une consigne dans un contexte 86 ​
5.6. Inventer une consigne 88 ​
5.7. Apprendre à relier une consigne à une résolution 94 ​
5.8. Apprendre à transposer une consigne en une série d’actions 96 ​
5.9. Apprendre à trouver des infos utiles ou inutiles selon la question, la consigne 101 ​
5.10. Proposer des consignes métacognitives 104 ​
5.11. Proposer des consignes en lien avec les différents types de savoirs impliqués 106 ​
Les consignes en maternelles 109 ​
6.1. Témoignage de Lucrèce B. 110
6.2. Témoignage de Katy K. 114 ​
6.3. Témoignage de Nadine L. ​ 118
6.4. Témoignage de Cathy L. ​ 122
6.5. Des activités disponibles dans des ouvrages des éditions Atzéo 127 ​
6.6. Du matériel disponible pour les élèves de 3 à 8 ans 132 ​
Les consignes et les élèves à besoins spécifiques 133 ​
7.1. Troubles du langage écrit (Dyslexie/Dysorthographie) 134 ​
7.2. Troubles du langage oral (TDL-anciennement Dysphasie) 136 ​
7.3. Troubles développemental de la coordination (Dyspraxie/Dysgraphie) 138 ​
7.4. Troubles Déficitaires de l’Attention avec/sans hyperactivité-impulsivité (TDA/H) 140 ​
7.5. Troubles du comportement liés ou non au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) 142 ​
7.6. Que retenir de la problématique des consignes pour les enfants à besoins spécifiques 144 ​
Autres apports 145
8.1. Des extraits de travaux d’enseignants en formation à l’École Supérieure de pédagogie 145 ​
8.2. Que penser de ce que l’on trouve sur Internet ? ​ 153
8.3. Observations à propos de quelques consignes dans l’évaluation externe (CEB 2025) 156 ​
8.4. Rions un peu 162 ​
Consignes, différenciation et continuité (cohérence) 165 ​
9.1. Différenciation et continuité par rapport à l’écoute des consignes 166 ​
9.2. Différenciation et continuité par rapport à la motivation à « aller lire » des consignes 168 ​
9.3. Différenciation et continuité par rapport à la compréhension des consignes 170 ​
Messieurs, veuillez conclure ! ​ Allez ! Concluez ! 173
Bibliographie 175
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Titre : Je différencie : pour mieux tenir compte des écarts entre élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Sambreville [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2020 Importance : 176 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-28-0 Prix : 40,00 eu Note générale : Bibliographie p. 173-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogie différenciée pratiques pédagogiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Dans les classes, les enseignants sont confrontés à des écarts entre les élèves. Comment prendre en compte ces différences au service des apprentissages ? Les deux auteurs ont fait évoluer leur précédent ouvrage "Miser sur les différences: êtres gagnants". Ils en ont gardé l'approche méthodologique et la vision éthique de la différenciation.
Par contre, ils ont clarifié la distinction entre "diversifier ses pratiques" et "différencier au service des apprentissages". En enffet, l'école est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, écle du dehors, classes flexibles, école numérique) qui offrent à chaque fois de la diversité mais ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient ntervenir dans la différenciation des apprentissages. Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l'apprentissage optima de chaque élèves.
Il s'adresse au monde enseignant et propose quatre parties avec de nombreuses pistes pédagogiques qui ciblent l'apprentissage.
1. Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d'entrée)
2. Des témoignages d'enseignants et de direction.
3. Des analyses de séquences d'apprentissage
4. Des éléments de complémentarité entre "différenciation" et "dys"
Voici un nouvel outil de référence qui s'intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l'intérêt de certains changements périphériques. [4è de couverture]Je différencie : pour mieux tenir compte des écarts entre élèves [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Sambreville (Belgique) : Atzéo, 2020 . - 176 p. : Illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-930794-28-0 : 40,00 eu
Bibliographie p. 173-174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation pédagogie différenciée pratiques pédagogiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Dans les classes, les enseignants sont confrontés à des écarts entre les élèves. Comment prendre en compte ces différences au service des apprentissages ? Les deux auteurs ont fait évoluer leur précédent ouvrage "Miser sur les différences: êtres gagnants". Ils en ont gardé l'approche méthodologique et la vision éthique de la différenciation.
Par contre, ils ont clarifié la distinction entre "diversifier ses pratiques" et "différencier au service des apprentissages". En enffet, l'école est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, écle du dehors, classes flexibles, école numérique) qui offrent à chaque fois de la diversité mais ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient ntervenir dans la différenciation des apprentissages. Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l'apprentissage optima de chaque élèves.
Il s'adresse au monde enseignant et propose quatre parties avec de nombreuses pistes pédagogiques qui ciblent l'apprentissage.
1. Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d'entrée)
2. Des témoignages d'enseignants et de direction.
3. Des analyses de séquences d'apprentissage
4. Des éléments de complémentarité entre "différenciation" et "dys"
Voici un nouvel outil de référence qui s'intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l'intérêt de certains changements périphériques. [4è de couverture]Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 HOE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie Disponible M135448 37.013.4 HOE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie Sorti jusqu'au 12/01/2026 M139944 37.2 HOE Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005028 37 HOE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005666 Documents numériques
2789_001.pdfAdobe Acrobat PDFMiser sur les différences / Stéphane Hoeben
Titre : Miser sur les différences : êtres gagnants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur ; Patrick Reuter ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Labor Education Année de publication : 2010 Autre Editeur : Namur : éditions D2H Importance : 1 vol. (196 p.) - 196 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-230-1 Note générale : Bibliogr. p.195-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EVALUATION-FORMATIVE BURNS Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Ce livre comportant 3 parties bien distinctes ( partie théorique, partie pratique et réponses aux courriels ) permet aux lecteurs de comprendre que la différence est partout, et dans notre cas précis à l'école aussi, et qu'il faut impérativement en prendre compte sous peine de se voir enfermer dans des stéréotypes et de s'exposer à un rejet massif de la majorité des apprenants. Les trois auteurs sont instituteurs et licenciés en Sciences de l'Education.Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants du fondamental. Cet ouvrage peut être lu en suivant l'ordre des chapitres ou en lecture patchwork au gré des questionnements du lecteur grâce aux nombreux liens qui renvoient de chapitre en chapitre. Note de contenu : Introduction générale
Partie courriel : S.O.S.@différenciation.com
1. Sens
- Qu'est-ce que la différenciation pour les nuls ?
- Sur quels critères se baser ?
- La différenciation, est-ce pour mieux uniformiser ?
- Summerhill était-il un exemple de différenciation ?
2. Gestion du temps
- A quel moment pratiquer la différenciation ?
- Faut-il toujours différencier ?
- Quelles limites dois-je me fixer pour différencier ?
3. Faisabilité
- As-tu des petits trucs simples pour différencier ?
- Comment imagines-tu l'aménagement d'une classe ?
- Comment gérer sans que ce ne soit trop lourd ?
- Qu'est-ce qu'il y a dans une bonne boîte à outils ?
- Le parrainage est-il positif pour les enfants ?
- L'apprentissage doit-il passer par des feuilles ?
4. Rythmes
- Comment gérer les extrêmes dans une classe ?
- Comment rester le rythme de chacun ?
- Comment amener un enfant à terminer son travail ?
5. Structuration
- Comment structurer les acquis de chacun ?
- Comment gérer les textes écrits personnels ?
- Comment aider les enfants à s'organiser ?
- Comment tenir compte des neuf arts ?
- "Les devoirs à la carte", c'est réalisable ?
- Bloom et Tirtiaux, outils de différenciation ?
- Comment motiver mes élèves ?
6. Remédiation
- Faut-il pratiquer la différenciation pour tous ?
- Peut-on faire de la remédiation en maternelle ?
- Différence entre "remédiation" et "différenciation", ?
7. Evaluation
- Dois-je différencier dans les évaluations ?
- Penses-tu que le jeune a le droit l'erreur ?
- Quelle place donner aux bilans de fin de trimestre ?
- Ne devrait-il pas y avoir un bulletin différencié ?
- Comment différencier en tenant compte du CEB ?
Partie théorie
1. Définition
2. Apprentissage
- Apprendre, c'est personnel !
- Apprendre, c'est plus que s'informer !
- Apprendre, c'est cheminer !
- Apprendre, c'est transformer ses représentations !
- Apprendre, c'est mémoriser !
- Apprendre, c'est changer !
3. Evaluation formative
- Pourquoi évaluons-nous ?
- Pour quoi évaluons-nous ?
- Comment évaluer de manière formative ?
4. Confusion...sss
- La différenciation
- Outils "diversification"
- Outils "individualisation"
- Outils "remédiation"
5. Eduquer à la diversité et dans la diversité
6. Nous sommes tous différents : les postulats de Burns
7. Un autre regard sur les contenus à enseigner
8. Différentes démarches d'enseignement
Partie pratique
1. Outils méthodologiques
- Boîte à outils - Comment mener une activité ?
- Organisation des travaux de groupe
- Interculturalité
2. Outils didactiques
- Dictée apprentissage
- Séquence d'apprentissage autour du résumé
- Grammaire : "Les natures des mots" dans 4 démarches
- Séquence en structuration de l'espace
- Construction des procédures de résolution de calcul
3. Témoignages d'enseignants
- Retour sur ma semaine (Chr. Vanderroost)
- Menu ouvert (Chr. Vanderroost)
- Coup de pouce (J. Odent)
- Entretiens de co-évaluation (J. Odent)
- Projets-devoirs (Chr. Vanderroost)
Conclusion générale
Paroles d'expert
- Madame Jacqueline Caron
- Monsieur Joseph Stordeur
- Monsieur Jean-Michel Zakhartchouk
S O M M A I R E
---------------
Introduction générale
1. Partie courriel : S.O.S.@différenciation.com
____________________________________________
1. Sens
----
Q.1. Qu'est-ce que la différenciation pour les nuls ?
Q.2. Sur quels critères se baser ?
Q.3. La différenciation, est-ce pour mieux uniformiser ?
Q.4. Summerhill était-il un exemple de différenciation ?
2. Gestion du temps
----------------
Q.1. A quel moment pratiquer la différenciation ?
Q.2. Faut-il toujours différencier ?
Q.3. Quelles limites dois-je me fixer pour différencier ?
3. Faisabilité
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Q.1. As-tu des petits trucs simples pour différencier ?
Q.2. Comment imagines-tu l'aménagement d'une classe ?
Q.3. Comment gérer sans que ce ne soit trop lourd ?
Q.4. Qu'est-ce qu'il y a dans une bonne boîte à outils ?
Q.5. Le parrainage est-il positif pour les enfants ?
Q.6. L'apprentissage doit-il passer par des feuilles ?
4. Rythmes
-------
Q.1. Comment gérer les extrêmes dans une classe ?
Q.2. Comment respecter le rythme de chacun ?
Q.3. Comment amener un enfant à terminer son travail ?
5. Structuration
-------------
Q.1. Comment structurer les acquis de chacun ?
Q.2. Comment gérer les textes écrits personnels ?
Q.3. Comment aider les enfants à s'organiser ?
Q.4. Comment tenir compte des neuf arts ?
Q.5. "Les devoirs à la carte", c'est réalisable ?
Q.6. Bloom et Tirtiaux, outils de différenciation ?
Q.7. Comment motiver mes élèves ?
6. Remédiation
-----------
Q.1. Faut-il pratiquer la différenciation pour tous ?
Q.2. Peut-on faire de la remédiation en maternelle ?
Q.3. Différence entre "remédiation" et "différenciation"
7. Evaluation
----------
Q.1. Dois-je différencier dans les évaluations ?
Q.2. Penses-tu que le jeune a le droit à l'erreur ?
Q.3. Quelle place donner aux bilans de fin de trimestre ?
Q.4. Ne devrait-il pas y avoir un bulletin différencié ?
Q.5. Comment différencier en tenant compte du CEB ?
2. Partie théorique
_______________
1. Définition
2. Apprentissage
1. Apprendre, c'est personnel!
2. Apprendre, c'est plus que s'informer!
3. Apprendre, c'est cheminer!
4. Apprendre, c'est transformer ses représentations!
5. Apprendre, c'est mémoriser
6. Apprendre, c'est changer!
3. Evaluation formative
1. Pourquoi évaluons-nous ?
2. Pour quoi évaluons-nous ?
3. Comment évaluer de manière formative ?
4. Confusion...sss
1. La différenciation
2. L'outil "diversification"
3. L'outil "individualisation"
4. L'outil "remédiation"
5. Eduquer à la diversité et dans la diversité
6. Nous sommes tous différents : les postulats de Burns [postulat de Burns]
7. Un autre regard sur les contenus à enseigner
8. Différentes démarches d'enseignement
3. Partie pratique
_______________
1. Outils méthodologiques
1. Boîte à outils - Comment mener une activité ?
2. Organisation des travaux de groupe
3. Interculturalité
2. Outils didactiques
1. Dictée apprentissage
2. Séquence d'apprentissage autour du résumé
3. Grammaire : "Les natures des mots" dans 4 démarches
4. Séquence en structuration de l'espace
5. Construction des procédures de résolution de calcul
3. Témoignages d'enseignants
1. Retour sur ma semaine (Chr. Vanderroost)
2. Menu ouvert (Chr. Vanderroost)
3. Coup de pouce (J. Odent)
4. Entretiens de co-évaluation (J. Odent)
5. Projets-devoirs ( Chr. Vanderroost)
Conclusion générale
Paroles d'expert
Madame Jacqueline Caron
Monsieur Joseph Stordeur
Monsieur Jean-Michel Zakhartchouk
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, tapez sur la touche F6Miser sur les différences : êtres gagnants [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Patrick Reuter ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - [S.l.] : Labor Education : Namur (Namur) : éditions D2H, 2010 . - 1 vol. (196 p.) - 196 p. : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87441-230-1
Bibliogr. p.195-196
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EVALUATION-FORMATIVE BURNS Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Ce livre comportant 3 parties bien distinctes ( partie théorique, partie pratique et réponses aux courriels ) permet aux lecteurs de comprendre que la différence est partout, et dans notre cas précis à l'école aussi, et qu'il faut impérativement en prendre compte sous peine de se voir enfermer dans des stéréotypes et de s'exposer à un rejet massif de la majorité des apprenants. Les trois auteurs sont instituteurs et licenciés en Sciences de l'Education.Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants du fondamental. Cet ouvrage peut être lu en suivant l'ordre des chapitres ou en lecture patchwork au gré des questionnements du lecteur grâce aux nombreux liens qui renvoient de chapitre en chapitre. Note de contenu : Introduction générale
Partie courriel : S.O.S.@différenciation.com
1. Sens
- Qu'est-ce que la différenciation pour les nuls ?
- Sur quels critères se baser ?
- La différenciation, est-ce pour mieux uniformiser ?
- Summerhill était-il un exemple de différenciation ?
2. Gestion du temps
- A quel moment pratiquer la différenciation ?
- Faut-il toujours différencier ?
- Quelles limites dois-je me fixer pour différencier ?
3. Faisabilité
- As-tu des petits trucs simples pour différencier ?
- Comment imagines-tu l'aménagement d'une classe ?
- Comment gérer sans que ce ne soit trop lourd ?
- Qu'est-ce qu'il y a dans une bonne boîte à outils ?
- Le parrainage est-il positif pour les enfants ?
- L'apprentissage doit-il passer par des feuilles ?
4. Rythmes
- Comment gérer les extrêmes dans une classe ?
- Comment rester le rythme de chacun ?
- Comment amener un enfant à terminer son travail ?
5. Structuration
- Comment structurer les acquis de chacun ?
- Comment gérer les textes écrits personnels ?
- Comment aider les enfants à s'organiser ?
- Comment tenir compte des neuf arts ?
- "Les devoirs à la carte", c'est réalisable ?
- Bloom et Tirtiaux, outils de différenciation ?
- Comment motiver mes élèves ?
6. Remédiation
- Faut-il pratiquer la différenciation pour tous ?
- Peut-on faire de la remédiation en maternelle ?
- Différence entre "remédiation" et "différenciation", ?
7. Evaluation
- Dois-je différencier dans les évaluations ?
- Penses-tu que le jeune a le droit l'erreur ?
- Quelle place donner aux bilans de fin de trimestre ?
- Ne devrait-il pas y avoir un bulletin différencié ?
- Comment différencier en tenant compte du CEB ?
Partie théorie
1. Définition
2. Apprentissage
- Apprendre, c'est personnel !
- Apprendre, c'est plus que s'informer !
- Apprendre, c'est cheminer !
- Apprendre, c'est transformer ses représentations !
- Apprendre, c'est mémoriser !
- Apprendre, c'est changer !
3. Evaluation formative
- Pourquoi évaluons-nous ?
- Pour quoi évaluons-nous ?
- Comment évaluer de manière formative ?
4. Confusion...sss
- La différenciation
- Outils "diversification"
- Outils "individualisation"
- Outils "remédiation"
5. Eduquer à la diversité et dans la diversité
6. Nous sommes tous différents : les postulats de Burns
7. Un autre regard sur les contenus à enseigner
8. Différentes démarches d'enseignement
Partie pratique
1. Outils méthodologiques
- Boîte à outils - Comment mener une activité ?
- Organisation des travaux de groupe
- Interculturalité
2. Outils didactiques
- Dictée apprentissage
- Séquence d'apprentissage autour du résumé
- Grammaire : "Les natures des mots" dans 4 démarches
- Séquence en structuration de l'espace
- Construction des procédures de résolution de calcul
3. Témoignages d'enseignants
- Retour sur ma semaine (Chr. Vanderroost)
- Menu ouvert (Chr. Vanderroost)
- Coup de pouce (J. Odent)
- Entretiens de co-évaluation (J. Odent)
- Projets-devoirs (Chr. Vanderroost)
Conclusion générale
Paroles d'expert
- Madame Jacqueline Caron
- Monsieur Joseph Stordeur
- Monsieur Jean-Michel Zakhartchouk
S O M M A I R E
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Introduction générale
1. Partie courriel : S.O.S.@différenciation.com
____________________________________________
1. Sens
----
Q.1. Qu'est-ce que la différenciation pour les nuls ?
Q.2. Sur quels critères se baser ?
Q.3. La différenciation, est-ce pour mieux uniformiser ?
Q.4. Summerhill était-il un exemple de différenciation ?
2. Gestion du temps
----------------
Q.1. A quel moment pratiquer la différenciation ?
Q.2. Faut-il toujours différencier ?
Q.3. Quelles limites dois-je me fixer pour différencier ?
3. Faisabilité
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Q.1. As-tu des petits trucs simples pour différencier ?
Q.2. Comment imagines-tu l'aménagement d'une classe ?
Q.3. Comment gérer sans que ce ne soit trop lourd ?
Q.4. Qu'est-ce qu'il y a dans une bonne boîte à outils ?
Q.5. Le parrainage est-il positif pour les enfants ?
Q.6. L'apprentissage doit-il passer par des feuilles ?
4. Rythmes
-------
Q.1. Comment gérer les extrêmes dans une classe ?
Q.2. Comment respecter le rythme de chacun ?
Q.3. Comment amener un enfant à terminer son travail ?
5. Structuration
-------------
Q.1. Comment structurer les acquis de chacun ?
Q.2. Comment gérer les textes écrits personnels ?
Q.3. Comment aider les enfants à s'organiser ?
Q.4. Comment tenir compte des neuf arts ?
Q.5. "Les devoirs à la carte", c'est réalisable ?
Q.6. Bloom et Tirtiaux, outils de différenciation ?
Q.7. Comment motiver mes élèves ?
6. Remédiation
-----------
Q.1. Faut-il pratiquer la différenciation pour tous ?
Q.2. Peut-on faire de la remédiation en maternelle ?
Q.3. Différence entre "remédiation" et "différenciation"
7. Evaluation
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Q.1. Dois-je différencier dans les évaluations ?
Q.2. Penses-tu que le jeune a le droit à l'erreur ?
Q.3. Quelle place donner aux bilans de fin de trimestre ?
Q.4. Ne devrait-il pas y avoir un bulletin différencié ?
Q.5. Comment différencier en tenant compte du CEB ?
2. Partie théorique
_______________
1. Définition
2. Apprentissage
1. Apprendre, c'est personnel!
2. Apprendre, c'est plus que s'informer!
3. Apprendre, c'est cheminer!
4. Apprendre, c'est transformer ses représentations!
5. Apprendre, c'est mémoriser
6. Apprendre, c'est changer!
3. Evaluation formative
1. Pourquoi évaluons-nous ?
2. Pour quoi évaluons-nous ?
3. Comment évaluer de manière formative ?
4. Confusion...sss
1. La différenciation
2. L'outil "diversification"
3. L'outil "individualisation"
4. L'outil "remédiation"
5. Eduquer à la diversité et dans la diversité
6. Nous sommes tous différents : les postulats de Burns [postulat de Burns]
7. Un autre regard sur les contenus à enseigner
8. Différentes démarches d'enseignement
3. Partie pratique
_______________
1. Outils méthodologiques
1. Boîte à outils - Comment mener une activité ?
2. Organisation des travaux de groupe
3. Interculturalité
2. Outils didactiques
1. Dictée apprentissage
2. Séquence d'apprentissage autour du résumé
3. Grammaire : "Les natures des mots" dans 4 démarches
4. Séquence en structuration de l'espace
5. Construction des procédures de résolution de calcul
3. Témoignages d'enseignants
1. Retour sur ma semaine (Chr. Vanderroost)
2. Menu ouvert (Chr. Vanderroost)
3. Coup de pouce (J. Odent)
4. Entretiens de co-évaluation (J. Odent)
5. Projets-devoirs ( Chr. Vanderroost)
Conclusion générale
Paroles d'expert
Madame Jacqueline Caron
Monsieur Joseph Stordeur
Monsieur Jean-Michel Zakhartchouk
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, tapez sur la touche F6Réservation
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