A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Saint-Roch
31 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Titre : 100 idées pour une éducation civique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45030-5 Note générale : Bibliographie p. 198-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la citoyenneté Education civique -- Etude et enseignement Education du citoyen Index. décimale : 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté Résumé : Le civisme est-il une valeur perdue ?
Dans l'enseignement de l'éducation civique, il y a un enjeu capital : celui de reconstituer un ciment social qui semble à bien des égards craquelé. Les auteurs ont voulu préciser le sens qu'une telle entreprise pouvait prendre pour des enseignants d'aujourd'hui, en fournissant quelques idées sur ce que l'ont peut et veut faire avec des enfants pour qu'ils deviennent les citoyens de demain. La première partie du livre a pour intention d'aider les enseignants à "situer le problème".
l'éducation civique est-elle un enseignement comme les autres ?
Oui et non. Oui, parce qu'il s'agit d'un enseignement à part entière. Non, parce que la formation de citoyens ne peut se limiter à un horaire déterminé : elle se construit dans un rapport à l'autre, à travers toutes les activités de l'école, et par leur organisation elle-même. Un tiers du livre est consacré à montrer comment, dans tous les apprentissages, la dimension "civique et morale" peut et doit être présente.
Un enseignement qui commence dès le début de l'école maternelle
C'est dès le plus jeune âge que se forme la conscience de l'enfant d'être partie prenante d'un ensemble social. Le livre propose donc aux enseignants, dès la Petite Section, des idées pour les aider à former les "citoyens de la maternelle". Mais ce qui est mis en place dès ce moment doit être poursuivi jusqu'à l'entrée au collège, dans une continuité constructive.
Comment donner un sens "civique" aux activités de l'école et de la classe ?
On trouvera pour répondre à cette question des idées d'activités concrètes, non sous forme de "fiches de préparation", mais de piste de travail dans tous les domaines, de façon à donner aux apprentissages le caractère d'un vrai "savoir vivre".
Comment mener une séquence d'éducation civique ?
Les 35 dernières idées portent sur les activités spécifiques d'Instruction civique et morale prévues aux programmes. Elles proposent des entrées originales pour aborder les thèmes incontournables, qu'une vision trop traditionnelle pourrait rendre fastidieux.100 idées pour une éducation civique [Livres, articles, périodiques] / Louis Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2010 . - 200 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45030-5
Bibliographie p. 198-200
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la citoyenneté Education civique -- Etude et enseignement Education du citoyen Index. décimale : 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté Résumé : Le civisme est-il une valeur perdue ?
Dans l'enseignement de l'éducation civique, il y a un enjeu capital : celui de reconstituer un ciment social qui semble à bien des égards craquelé. Les auteurs ont voulu préciser le sens qu'une telle entreprise pouvait prendre pour des enseignants d'aujourd'hui, en fournissant quelques idées sur ce que l'ont peut et veut faire avec des enfants pour qu'ils deviennent les citoyens de demain. La première partie du livre a pour intention d'aider les enseignants à "situer le problème".
l'éducation civique est-elle un enseignement comme les autres ?
Oui et non. Oui, parce qu'il s'agit d'un enseignement à part entière. Non, parce que la formation de citoyens ne peut se limiter à un horaire déterminé : elle se construit dans un rapport à l'autre, à travers toutes les activités de l'école, et par leur organisation elle-même. Un tiers du livre est consacré à montrer comment, dans tous les apprentissages, la dimension "civique et morale" peut et doit être présente.
Un enseignement qui commence dès le début de l'école maternelle
C'est dès le plus jeune âge que se forme la conscience de l'enfant d'être partie prenante d'un ensemble social. Le livre propose donc aux enseignants, dès la Petite Section, des idées pour les aider à former les "citoyens de la maternelle". Mais ce qui est mis en place dès ce moment doit être poursuivi jusqu'à l'entrée au collège, dans une continuité constructive.
Comment donner un sens "civique" aux activités de l'école et de la classe ?
On trouvera pour répondre à cette question des idées d'activités concrètes, non sous forme de "fiches de préparation", mais de piste de travail dans tous les domaines, de façon à donner aux apprentissages le caractère d'un vrai "savoir vivre".
Comment mener une séquence d'éducation civique ?
Les 35 dernières idées portent sur les activités spécifiques d'Instruction civique et morale prévues aux programmes. Elles proposent des entrées originales pour aborder les thèmes incontournables, qu'une vision trop traditionnelle pourrait rendre fastidieux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 BER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1004126 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : 100 idées pour former la conscience morale : quelles valeurs promouvoir ? et comment d'y prendre selon l'âge des enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Noëlle Mercier, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45037-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conscience morale Sens moral Index. décimale : 172 Citoyenneté - Morale Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement inculquer aux enfants.
Quelle exigences à 4, 7 ou 10 ans ? Ne soyons pas trop pressés !
Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ?
Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles quelque chose à voir avec la formation morale des enfants ?
Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ?
100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de notre Ecole et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves.
100 idées pour des éducateurs qui veulent former des hommes libres et responsables.100 idées pour former la conscience morale : quelles valeurs promouvoir ? et comment d'y prendre selon l'âge des enfants [Livres, articles, périodiques] / Marie-Noëlle Mercier, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2010 . - 182 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45037-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conscience morale Sens moral Index. décimale : 172 Citoyenneté - Morale Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement inculquer aux enfants.
Quelle exigences à 4, 7 ou 10 ans ? Ne soyons pas trop pressés !
Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ?
Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles quelque chose à voir avec la formation morale des enfants ?
Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ?
100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de notre Ecole et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves.
100 idées pour des éducateurs qui veulent former des hommes libres et responsables.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 MER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1004125 Documents numériques
SommaireAdobe Acrobat PDF L'ABC du droit de l'Union européenne / Klaus-Dieter Borchardt
Titre : L'ABC du droit de l'Union européenne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Klaus-Dieter Borchardt ; Commission européenne Editeur : Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne Année de publication : 2010 Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-7840-527-4 Note générale : Annexe Mots-clés : Droit Législation Traité Droit européen -- Guides pratiques et mémentos Résumé : Le 1er décembre 2009, le Traité de Lisbonne, ratifié par l'ensemble des vingt-sept États membres de l'Union européenne, est entré en vigueur, introduisant des modifications dans le droit et les institutions de l'Europe. L'ABC du droit de l'Union européenne de Klaus-Dieter Borchardt, en faisant état des origines de la construction européenne et de son évolution en tant qu'ordre juridique, s'impose comme ouvrage de référence essentiel sur le sujet. L'auteur y brosse un portrait de ce qui constitue l'Union européenne, de ses grands principes et de l'ordre juridique qui la sous-tend, sans oublier de situer cet ordre par rapport au droit national des États membres. Cet ouvrage s'adresse au citoyen européen non spécialisé en matière juridique et désireux de comprendre les implications du droit européen dans sa vie quotidienne. L'ABC du droit de l'Union européenne [Livres, articles, périodiques] / Klaus-Dieter Borchardt ; Commission européenne . - Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2010 . - 139 p.
ISBN : 978-92-7840-527-4
Annexe
Mots-clés : Droit Législation Traité Droit européen -- Guides pratiques et mémentos Résumé : Le 1er décembre 2009, le Traité de Lisbonne, ratifié par l'ensemble des vingt-sept États membres de l'Union européenne, est entré en vigueur, introduisant des modifications dans le droit et les institutions de l'Europe. L'ABC du droit de l'Union européenne de Klaus-Dieter Borchardt, en faisant état des origines de la construction européenne et de son évolution en tant qu'ordre juridique, s'impose comme ouvrage de référence essentiel sur le sujet. L'auteur y brosse un portrait de ce qui constitue l'Union européenne, de ses grands principes et de l'ordre juridique qui la sous-tend, sans oublier de situer cet ordre par rapport au droit national des États membres. Cet ouvrage s'adresse au citoyen européen non spécialisé en matière juridique et désireux de comprendre les implications du droit européen dans sa vie quotidienne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 341 .17 BOR Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible MA079 17 BOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1004602 Abus sexuels non ! / Delphine Saulière
Titre : Abus sexuels non ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Delphine Saulière, Auteur ; Bernadette Després, Auteur Editeur : Paris : Bayard Jeunesse Année de publication : 2004 Collection : Les petits guides pour dire non num. 4 Importance : 35 p. Présentation : relié ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-1269-0 Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : abus sexuel enfant maltraitance pédophilie prévention Droits de l'enfant Abus sexuel Index. décimale : -17 Ancien Morale, éthique, déontologie Abus sexuels non ! [Livres, articles, périodiques] / Delphine Saulière, Auteur ; Bernadette Després, Auteur . - Paris (Paris) : Bayard Jeunesse, 2004 . - 35 p. : relié. - (Les petits guides pour dire non; 4) .
ISSN : 978-2-7440-1269-0 : 5,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abus sexuel enfant maltraitance pédophilie prévention Droits de l'enfant Abus sexuel Index. décimale : -17 Ancien Morale, éthique, déontologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 SAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1000041 Une classe haute en couleur. "Eduquer à la différence dans un contexte multiculturel" / Malorie Marlet
Titre : Une classe haute en couleur. "Eduquer à la différence dans un contexte multiculturel" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Malorie Marlet, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2010 Importance : 37 p. ; annexes incluses Note générale : Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Instituteur primaire -- HELMo Saint Roch, 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : culture échec scolaire gestion des conflits immigré violence Éducation et culture EN Tolerance Index. décimale : -17 Ancien Morale, éthique, déontologie Une classe haute en couleur. "Eduquer à la différence dans un contexte multiculturel" [Livres, articles, périodiques] / Malorie Marlet, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2010 . - 37 p. ; annexes incluses.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Instituteur primaire -- HELMo Saint Roch, 2010
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture échec scolaire gestion des conflits immigré violence Éducation et culture EN Tolerance Index. décimale : -17 Ancien Morale, éthique, déontologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T10 MAR Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR5000051 La construction du développement moral à l'école / Alexia Genet
Titre : La construction du développement moral à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alexia Genet, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2010 Importance : 41 p. Note générale : Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Instituteur primaire -- HELMo Saint Roch, 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale psychologie du développement Développement moral Index. décimale : -17 Ancien Morale, éthique, déontologie La construction du développement moral à l'école [Livres, articles, périodiques] / Alexia Genet, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2010 . - 41 p.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Instituteur primaire -- HELMo Saint Roch, 2010
Langues : Français (fre)
Mots-clés : morale psychologie du développement Développement moral Index. décimale : -17 Ancien Morale, éthique, déontologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 GEN Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR5000047
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Citoyenneté Importance : 192 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7105-6 Note générale : Bibliographie p. 181-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : Non-violence Violence en classe Gestion de comportement Estime de soi Repères Interdits Limites Notion du temps Autogestion Autonomie responsable Index. décimale : 172.4-053.5 Non-violence avec/chez les enfants Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus ne plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs.
- Quelles sont les causes principales de la violence ?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et nos pratiques répondent-elles à la construction de ces besoins ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ?
- Quel sentiment devons-nous développer chez l'enfant pour construire son estime de soi ?
- Sommes-nous conscients que des actes quotidiens peuvent être ressentis douloureusement et constituent une forme de violence insoupçonnée ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter ?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ?
- ...
Des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - 3ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 192 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Citoyenneté) .
ISBN : 978-2-8041-7105-6
Bibliographie p. 181-185
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Non-violence Violence en classe Gestion de comportement Estime de soi Repères Interdits Limites Notion du temps Autogestion Autonomie responsable Index. décimale : 172.4-053.5 Non-violence avec/chez les enfants Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus ne plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs.
- Quelles sont les causes principales de la violence ?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et nos pratiques répondent-elles à la construction de ces besoins ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ?
- Quel sentiment devons-nous développer chez l'enfant pour construire son estime de soi ?
- Sommes-nous conscients que des actes quotidiens peuvent être ressentis douloureusement et constituent une forme de violence insoupçonnée ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter ?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ?
- ...
Des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 HEU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1005257 364.8/HEU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8098 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF L'école des chances / François Dubet
Titre : L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Dubet Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2004 Collection : La république des idées Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-068579-5 Mots-clés : Éducation -- Aspect social -- France Pédagogie Enseignement École Démocratisation de l’enseignement -- France Résumé : Qu'est-ce qu'une école juste ? C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponses la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu'en pratique, la compétition du mérite n'empêche pas les inégalités sociales d'hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d'une humiliation d'autant plus cruelle qu'on les a persuadés de leur médiocrité. Or, en démocratie, la justice se mesure d'abord au sort réservé aux plus faibles. Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système. "L'école des chances" exige un redéploiement de notre conception de l'égalité. Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l'élève ? Autant d'interrogations qui appellent un peu de courage et d'audace : l'avenir de l'école ne se tient pas dans son passé. L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? [Livres, articles, périodiques] / François Dubet . - Paris : Seuil, 2004 . - 95 p.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-068579-5
Mots-clés : Éducation -- Aspect social -- France Pédagogie Enseignement École Démocratisation de l’enseignement -- France Résumé : Qu'est-ce qu'une école juste ? C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponses la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu'en pratique, la compétition du mérite n'empêche pas les inégalités sociales d'hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d'une humiliation d'autant plus cruelle qu'on les a persuadés de leur médiocrité. Or, en démocratie, la justice se mesure d'abord au sort réservé aux plus faibles. Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système. "L'école des chances" exige un redéploiement de notre conception de l'égalité. Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l'élève ? Autant d'interrogations qui appellent un peu de courage et d'audace : l'avenir de l'école ne se tient pas dans son passé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 DUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1004625 370.2/DUB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3813 Etre et devenir citoyen
Titre : Etre et devenir citoyen : contributions à un devenir citoyen Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles : AGERS Importance : 204 p. Présentation : couverture illustrée Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique citoyenneté démocratie institution Union européenne Index. décimale : 172 Citoyenneté - Morale Note de contenu : Préface
En guide d'introduction : Des valeurs citoyennes de la réflexion à l'action
1. Citoyenneté et démocratie
2. L'organisation et le développement des institutions européennes
3. Les divisions de l'Etat et la description de leurs institutions
4. L'agencement des pouvoirs définis par la constitution belge
5. L'organisation et le fonctionnement du système judiciaire
6. Les bases du financement des pouvoirs publics
7. Les droits de l'Homme et les libertés du citoyen
8. Les droits humains et notamment les droits de l'enfant. Institutions gouvernementales ou non gouvernementales qui veillent à leur respect
9. Le droit international humanitaire
10. Protection sociale et citoyenneté
11. Journalisme, médias et citoyenneté
12. Le développement durable : le défi majeur du XXIe siècleEtre et devenir citoyen : contributions à un devenir citoyen [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles (Bruxelles) : AGERS, [s.d.] . - 204 p. : couverture illustrée.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique citoyenneté démocratie institution Union européenne Index. décimale : 172 Citoyenneté - Morale Note de contenu : Préface
En guide d'introduction : Des valeurs citoyennes de la réflexion à l'action
1. Citoyenneté et démocratie
2. L'organisation et le développement des institutions européennes
3. Les divisions de l'Etat et la description de leurs institutions
4. L'agencement des pouvoirs définis par la constitution belge
5. L'organisation et le fonctionnement du système judiciaire
6. Les bases du financement des pouvoirs publics
7. Les droits de l'Homme et les libertés du citoyen
8. Les droits humains et notamment les droits de l'enfant. Institutions gouvernementales ou non gouvernementales qui veillent à leur respect
9. Le droit international humanitaire
10. Protection sociale et citoyenneté
11. Journalisme, médias et citoyenneté
12. Le développement durable : le défi majeur du XXIe siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 ETR Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1002675 17 ETR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1002013 930i ETR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Histoire Disponible SR1000793 930i ETR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Histoire Disponible SR1002014 La faim dans le monde expliquée à mon fils / Jean Ziegler
Titre : La faim dans le monde expliquée à mon fils Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Ziegler, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1999 Importance : 62 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-036753-0 Note générale : Défi 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : faim malnutrition pays en développement Faim Droit à l'alimentation Index. décimale : -17 Ancien Morale, éthique, déontologie La faim dans le monde expliquée à mon fils [Livres, articles, périodiques] / Jean Ziegler, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1999 . - 62 p. : br.
ISBN : 978-2-02-036753-0
Défi 2013
Langues : Français (fre)
Mots-clés : faim malnutrition pays en développement Faim Droit à l'alimentation Index. décimale : -17 Ancien Morale, éthique, déontologie Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La faim dans le monde expliquée à mon fils / Jean Ziegler
Titre : La faim dans le monde expliquée à mon fils Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Ziegler, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2011 Importance : 74 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-104525-3 Prix : 6,50 € Note générale : Défi 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : faim malnutrition pays en développement Faim Droit à l'alimentation Index. décimale : -17 Ancien Morale, éthique, déontologie La faim dans le monde expliquée à mon fils [Livres, articles, périodiques] / Jean Ziegler, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2011 . - 74 p. : br.
ISBN : 978-2-02-104525-3 : 6,50 €
Défi 2013
Langues : Français (fre)
Mots-clés : faim malnutrition pays en développement Faim Droit à l'alimentation Index. décimale : -17 Ancien Morale, éthique, déontologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 ZIE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1003359 17 ZIE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1003358 Fascismes d'hier et d'aujourd'hui / Maryse Souchard
Titre : Fascismes d'hier et d'aujourd'hui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maryse Souchard, Directeur de la recherche ; Benamar Mediene, Directeur de la recherche ; Jean Tabet, Directeur de la recherche ; Gilles Perrault, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éd. de l'Atelier-Éd. ouvrières Année de publication : 1998 Importance : 207 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3403-1 Note générale : Bibliographie p. 199-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fascisme -- Lutte contre Résumé : La vie politique française rend chaque jour davantage nécessaire de comprendre ce qui rend possible le Front national. C'est pour contribuer à cette démarche que s'est déroulé le Salon du livre antifasciste à Gardanne en novembre 1997. Ce sont les débats issus des tables rondes de cette manifestation qui constituent la matière de ce livre en analysant successivement l'histoire des fascismes, ses rapports à la culture et sa place en France. Cet ouvrage, réalisé en écho à cet événement exceptionnel, réunit des historiens, des artistes, des écrivains, des journalistes et de très nombreux publics. Depuis les congrès historiques des années trente, jamais une telle assemblée ne s'était retrouvée dans un front commun antifasciste pour analyser le passé et interroger l'avenir. L'originalité de ce livre tient dans la force des engagements de tous ceux qui disent ici, à leur manière, la nécessaire urgence du combat contre "la bête immonde". Fascismes d'hier et d'aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Maryse Souchard, Directeur de la recherche ; Benamar Mediene, Directeur de la recherche ; Jean Tabet, Directeur de la recherche ; Gilles Perrault, Préfacier, etc. . - Paris : Éd. de l'Atelier-Éd. ouvrières, 1998 . - 207 p. : couverture illustrée.
ISBN : 978-2-7082-3403-1
Bibliographie p. 199-205
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fascisme -- Lutte contre Résumé : La vie politique française rend chaque jour davantage nécessaire de comprendre ce qui rend possible le Front national. C'est pour contribuer à cette démarche que s'est déroulé le Salon du livre antifasciste à Gardanne en novembre 1997. Ce sont les débats issus des tables rondes de cette manifestation qui constituent la matière de ce livre en analysant successivement l'histoire des fascismes, ses rapports à la culture et sa place en France. Cet ouvrage, réalisé en écho à cet événement exceptionnel, réunit des historiens, des artistes, des écrivains, des journalistes et de très nombreux publics. Depuis les congrès historiques des années trente, jamais une telle assemblée ne s'était retrouvée dans un front commun antifasciste pour analyser le passé et interroger l'avenir. L'originalité de ce livre tient dans la force des engagements de tous ceux qui disent ici, à leur manière, la nécessaire urgence du combat contre "la bête immonde". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 SOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1004365
Titre : Former à la coopération et à la participation : de 5 à 14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 250 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9341-6 Note générale : Bibliographie p. 239-246 Langues : Français (fre) Index. décimale : 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté Résumé : L'enseignement moral et civique comme l'éducation à l'éthique et à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique dans la mesure où ils se meuvent dans le registre de la normalité.
Ici, Claudine Leleux et Chloé Rocourt, après s'être interrogées sur les raisons d'apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement, visent à développer chez les élèves les compétences coopératives et participatives.
Le principal dispositif pédagogique mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale est la "pédagogie de la coopération par découpage". Le développement de compétences sociales peut aussi se faire au cours de français, de mathématiques, d'éveil, de psychomotricité... comme en témoignent les nouvelles séquences publiées dans cet ouvrage.
Un accès personnel (voir au verso de la couverture) donnera accès au lecteur à 12 jeux coopératifs présentés par Cathy Mangen sur la toile.
Pour développer les compétences à participer de l'élève, à prendre sa part du pouvoir, l'ouvrage propose de développer ses compétences dialogiques critiques, de mettre en place un Conseil de la classe comme outil législatif et de réfléchir avec l'élève à l'autorité et à la sanction éducative.
Comme dans les trois autres volumes de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences pratiques conçues, testées et évaluées sur le terrain pour des élèves de 5 à 14 ans.
Cet ouvrage s'adresse donc aux (futurs) enseignants de toutes disciplines, éducateurs...Former à la coopération et à la participation : de 5 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur . - 2017 . - 250 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8041-9341-6
Bibliographie p. 239-246
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté Résumé : L'enseignement moral et civique comme l'éducation à l'éthique et à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique dans la mesure où ils se meuvent dans le registre de la normalité.
Ici, Claudine Leleux et Chloé Rocourt, après s'être interrogées sur les raisons d'apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement, visent à développer chez les élèves les compétences coopératives et participatives.
Le principal dispositif pédagogique mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale est la "pédagogie de la coopération par découpage". Le développement de compétences sociales peut aussi se faire au cours de français, de mathématiques, d'éveil, de psychomotricité... comme en témoignent les nouvelles séquences publiées dans cet ouvrage.
Un accès personnel (voir au verso de la couverture) donnera accès au lecteur à 12 jeux coopératifs présentés par Cathy Mangen sur la toile.
Pour développer les compétences à participer de l'élève, à prendre sa part du pouvoir, l'ouvrage propose de développer ses compétences dialogiques critiques, de mettre en place un Conseil de la classe comme outil législatif et de réfléchir avec l'élève à l'autorité et à la sanction éducative.
Comme dans les trois autres volumes de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences pratiques conçues, testées et évaluées sur le terrain pour des élèves de 5 à 14 ans.
Cet ouvrage s'adresse donc aux (futurs) enseignants de toutes disciplines, éducateurs...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 LEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1005254 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Insoumise et dévoilée / Karima
Titre : Insoumise et dévoilée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Karima, Auteur Editeur : Mons : Editions Azimuts Année de publication : 2008 Importance : 116 p. Présentation : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87471-018-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique condition féminine dicrimination sexuelle droits de la femme école musulman relation parent-enfant religion tolérance EN Islam Relation parents-enfants Relation parents-école Condition de la femme Index. décimale : -17 Ancien Morale, éthique, déontologie Insoumise et dévoilée [Livres, articles, périodiques] / Karima, Auteur . - Mons (Mons) : Editions Azimuts, 2008 . - 116 p. : broché.
ISBN : 978-2-87471-018-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique condition féminine dicrimination sexuelle droits de la femme école musulman relation parent-enfant religion tolérance EN Islam Relation parents-enfants Relation parents-école Condition de la femme Index. décimale : -17 Ancien Morale, éthique, déontologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 KAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1000090 L'interculturalité : l'avenir pour l'école fondamentale ? / Lydia Bertholomé
Titre : L'interculturalité : l'avenir pour l'école fondamentale ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lydia Bertholomé, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2008 Importance : 83 p. ; annexes jointes Note générale : Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Instituteur primaire -- ISELL Saint Roch, 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : école élémentaire intégration culturelle Index. décimale : -17 Ancien Morale, éthique, déontologie L'interculturalité : l'avenir pour l'école fondamentale ? [Livres, articles, périodiques] / Lydia Bertholomé, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2008 . - 83 p. ; annexes jointes.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Instituteur primaire -- ISELL Saint Roch, 2008
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école élémentaire intégration culturelle Index. décimale : -17 Ancien Morale, éthique, déontologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 BER Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR5000124 17 BER Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR5000126