A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Le Gal
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes droits de l'enfant à l'école / Jean Le Gal
Titre : Les droits de l'enfant à l'école : pour une éducation à la citoyenneté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Le Gal, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris : Belin Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3991-9 Note générale : Bibliographie p. 207-210. - ISBN Belin 2-7011-3264-9 Mots-clés : Droits de l'enfant Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "La démocratie participative est en construction. Etre un citoyen libre et responsable, c'est faire entendre son opinion, proposer des projets et des solutions aux problèmes, s'associer aux débats et aux prises de décision, assumer des responsabilités.
Mais qu'en est-il des enfants ? Sont-ils eux aussi des citoyens ?
En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques. Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté.
S'appuyant sur une riche expérience d'instituteur, de formateur et de chercheur, l'auteur propose aux équipes pédagogiques, des éléments pertinents pour mettre en place une éducation à la citoyenneté par une participation active et responsable des élèves : conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative...
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des IUFM et des écoles normales, les enseignants de l'école primaire, les éducateurs et animateurs de centres pour enfants, les organisations défendant les droits de l'enfants ainsi que les mouvements pédagogiques." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
1. La citoyenneté démocratique
- Introduction
- La citoyenneté : un concept en construction permanente
- Vers une démocratie participative
2. La citoyenneté de l'enfant
- Introduction
- De l'enfant soumis à l'enfant citoyen
- La convention internationale des droits de l'enfant et l'école
- Conclusion
3. La participation formatrice à l'école
- Introduction
- La participation dans les textes officiels
- L'exercice de la citoyenneté nécessite un apprentissage
- Les enseignants doivent être soutenus dans leur action
- Conclusion
4. Pour une citoyenneté participative à l'école
- L'exercice des libertés
- Le droit à la parole
- Démarche participative et projets
- Le conseil dans la classe coopérative
- Le conseil d'enfants à l'école
5. Droits de l'enfant et discipline
- Introduction
- L'expérience des conseils de Nantes
- L'expérience de Korczak, Pistrak et Freinet
- Vers une discipline éducative et légale
ConclusionLes droits de l'enfant à l'école : pour une éducation à la citoyenneté [Livres, articles, périodiques] / Jean Le Gal, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Paris : Belin, 2002 . - 214 p.. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-3991-9
Bibliographie p. 207-210. - ISBN Belin 2-7011-3264-9
Mots-clés : Droits de l'enfant Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "La démocratie participative est en construction. Etre un citoyen libre et responsable, c'est faire entendre son opinion, proposer des projets et des solutions aux problèmes, s'associer aux débats et aux prises de décision, assumer des responsabilités.
Mais qu'en est-il des enfants ? Sont-ils eux aussi des citoyens ?
En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques. Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté.
S'appuyant sur une riche expérience d'instituteur, de formateur et de chercheur, l'auteur propose aux équipes pédagogiques, des éléments pertinents pour mettre en place une éducation à la citoyenneté par une participation active et responsable des élèves : conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative...
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des IUFM et des écoles normales, les enseignants de l'école primaire, les éducateurs et animateurs de centres pour enfants, les organisations défendant les droits de l'enfants ainsi que les mouvements pédagogiques." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
1. La citoyenneté démocratique
- Introduction
- La citoyenneté : un concept en construction permanente
- Vers une démocratie participative
2. La citoyenneté de l'enfant
- Introduction
- De l'enfant soumis à l'enfant citoyen
- La convention internationale des droits de l'enfant et l'école
- Conclusion
3. La participation formatrice à l'école
- Introduction
- La participation dans les textes officiels
- L'exercice de la citoyenneté nécessite un apprentissage
- Les enseignants doivent être soutenus dans leur action
- Conclusion
4. Pour une citoyenneté participative à l'école
- L'exercice des libertés
- Le droit à la parole
- Démarche participative et projets
- Le conseil dans la classe coopérative
- Le conseil d'enfants à l'école
5. Droits de l'enfant et discipline
- Introduction
- L'expérience des conseils de Nantes
- L'expérience de Korczak, Pistrak et Freinet
- Vers une discipline éducative et légale
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LEG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 10/12/2024 SR1003180 Entretien entre Jean Le Gal et Jacques Pain. [De la Parole...] / Jacques Pain in Pratiques corporelles, N°80 (Septembre 1988)
[article]
in Pratiques corporelles > N°80 (Septembre 1988) . - p. 21-23
Titre : Entretien entre Jean Le Gal et Jacques Pain. [De la Parole...] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Pain, Auteur ; Jean Le Gal, Personne interviewée Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Résumé : Jean Le Gal:
Je reste sur la formulation que tu fais, la parole aux enfants. Quand tu dis ça, j'entends donner la parole aux enfants. Si ça avait été la parole des enfants, cela aurait été autre chose...[article] Entretien entre Jean Le Gal et Jacques Pain. [De la Parole...] [Livres, articles, périodiques] / Jacques Pain, Auteur ; Jean Le Gal, Personne interviewée . - 1988 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°80 (Septembre 1988) . - p. 21-23
Résumé : Jean Le Gal:
Je reste sur la formulation que tu fais, la parole aux enfants. Quand tu dis ça, j'entends donner la parole aux enfants. Si ça avait été la parole des enfants, cela aurait été autre chose...La pédagogie Freinet / Nadine Giauque
Contenu
Titre : La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadine Giauque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dina Borel, Collaborateur ; Roland Russi, Collaborateur ; Sylvain Connac (1972-....), Collaborateur ; Hélène de Casabianca, Collaborateur ; Jacques Cornet, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur ; John Didier, Collaborateur ; Olivier Francomme, Collaborateur ; Anne-Marie Jovenet, Collaborateur ; Henry Landroit, Collaborateur ; Jean Le Gal, Collaborateur ; Christian Mans, Collaborateur ; Henri Peyronie, Collaborateur ; Yves Reuter, Collaborateur ; Cathy Rigal, Collaborateur ; Danielle Thorel, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17117-3 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliographie p. 207-217 Mots-clés : Enseignement Pédagogie Freinet Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'Ecole moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de cette pédagogie au XXIe siècle. La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse. La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre. Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet. Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet. "A la croisée des chemins, ce livre offre l'extraordinaire occasion d'une trop rare rencontre. On ne saurait trop en remercier les auteurs." La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe [Livres, articles, périodiques] / Nadine Giauque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dina Borel, Collaborateur ; Roland Russi, Collaborateur ; Sylvain Connac (1972-....), Collaborateur ; Hélène de Casabianca, Collaborateur ; Jacques Cornet, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur ; John Didier, Collaborateur ; Olivier Francomme, Collaborateur ; Anne-Marie Jovenet, Collaborateur ; Henry Landroit, Collaborateur ; Jean Le Gal, Collaborateur ; Christian Mans, Collaborateur ; Henri Peyronie, Collaborateur ; Yves Reuter, Collaborateur ; Cathy Rigal, Collaborateur ; Danielle Thorel, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (219 p.) : ill. en noir, couv. ill. ; 22cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-367-17117-3 : 15 EUR
Bibliographie p. 207-217
Mots-clés : Enseignement Pédagogie Freinet Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'Ecole moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de cette pédagogie au XXIe siècle. La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse. La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre. Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet. Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet. "A la croisée des chemins, ce livre offre l'extraordinaire occasion d'une trop rare rencontre. On ne saurait trop en remercier les auteurs."
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
préface de P. MeirieuAdobe Acrobat PDF
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF