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Collection Psycho sup (Paris)
- Editeur : Dunod
- ISSN : 1275-4854
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Faire une suggestion Affiner la recherchePsychologie de la santé / Marilou Bruchon-Schweitzer
Titre : Psychologie de la santé : modèles, concepts et méthodes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marilou Bruchon-Schweitzer, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : XIV-440 p. Présentation : grah., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004035-3 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 407-436. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de la santé Santé -- Aspect psychologique Santé -- Aspect social Psychologie médicale Santé Index. décimale : 159.9:4 Psychologie et soins infirmiers Psychologie de la santé : modèles, concepts et méthodes [Livres, articles, périodiques] / Marilou Bruchon-Schweitzer, Auteur . - Paris : Dunod, 2002 . - XIV-440 p. : grah., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-004035-3 : 32 EUR
Bibliogr. p. 407-436. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de la santé Santé -- Aspect psychologique Santé -- Aspect social Psychologie médicale Santé Index. décimale : 159.9:4 Psychologie et soins infirmiers Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9:4 BRU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0620 La méthode d'analyse en groupe / Luc Van Campenhoudt
Titre : La méthode d'analyse en groupe : applications aux phénomènes sociaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Jean-Michel Chaumont, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 1 vol. (VII-215 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048361-7 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205-211. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie Méthodologie Psychologie -- Méthodologie Groupes, Dynamique des Sociologie -- méthodes Recherche en Science Sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cet ouvrage détaille une nouvelle méthode de recherche en sciences sociales basée sur l'analyse en groupe (c'est-à-dire l'analyse par un groupe des phénomènes sociaux auxquels les membres de ce groupe sont confrontés). Cette méthode va compléter progressivement les outils classiques de recherche en sciences sociales que sont : l'enquête par questionnaire, l'entretien semi-directif et l'observation. La méthode d'analyse en groupe : applications aux phénomènes sociaux [Livres, articles, périodiques] / Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Jean-Michel Chaumont, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 1 vol. (VII-215 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-048361-7 : 24 EUR
Bibliogr. p. 205-211. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie Méthodologie Psychologie -- Méthodologie Groupes, Dynamique des Sociologie -- méthodes Recherche en Science Sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cet ouvrage détaille une nouvelle méthode de recherche en sciences sociales basée sur l'analyse en groupe (c'est-à-dire l'analyse par un groupe des phénomènes sociaux auxquels les membres de ce groupe sont confrontés). Cette méthode va compléter progressivement les outils classiques de recherche en sciences sociales que sont : l'enquête par questionnaire, l'entretien semi-directif et l'observation. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316 VAN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0676 303.1/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4653 Comment définir des objectifs pédagogiques / Robert Frank Mager
Titre : Comment définir des objectifs pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Frank Mager (1923-....), Auteur ; Georges Décote, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. entièrement revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049189-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Pédagogie par objectifs Résumé : - Quel est le contenu de ce que nous voulons enseigner ? - Comment saurons-nous que nous l'avons effectivement enseigné ? - Quels sont les moyens et les méthodes les plus appropriés pour enseigner ce que nous désirons enseigner ? Voici des questions qui offriront aux amateurs de pédagogie un moyen commode de faire plus ample connaissance avec le "Magérisme". R.F. Mager, docteur en philosophie, s'est spécialisé dans la recherche pédagogique. II y est devenu un expert soucieux d'une pédagogie efficace comme en témoigne ce livre et son indispensable complément Pour éveiller le désir d'apprendre. L'auteur s'attache ici à l'étude d'une question essentielle la définition des objectifs dans l'enseignement. La présentation est originale : à maintes reprises, une question est posée au lecteur en bas de page et il lui faut choisir la réponse la plus appropriée avant de passer à la page suivante. Les textes de ce livre programmé s'adaptent ainsi aux besoins de chacun qui peut les suivre sans être distrait par des explications superflues. Comment définir des objectifs pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Robert Frank Mager (1923-....), Auteur ; Georges Décote, Traducteur . - 2e éd. entièrement revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2005 . - 131 p.. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-049189-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Pédagogie par objectifs Résumé : - Quel est le contenu de ce que nous voulons enseigner ? - Comment saurons-nous que nous l'avons effectivement enseigné ? - Quels sont les moyens et les méthodes les plus appropriés pour enseigner ce que nous désirons enseigner ? Voici des questions qui offriront aux amateurs de pédagogie un moyen commode de faire plus ample connaissance avec le "Magérisme". R.F. Mager, docteur en philosophie, s'est spécialisé dans la recherche pédagogique. II y est devenu un expert soucieux d'une pédagogie efficace comme en témoigne ce livre et son indispensable complément Pour éveiller le désir d'apprendre. L'auteur s'attache ici à l'étude d'une question essentielle la définition des objectifs dans l'enseignement. La présentation est originale : à maintes reprises, une question est posée au lecteur en bas de page et il lui faut choisir la réponse la plus appropriée avant de passer à la page suivante. Les textes de ce livre programmé s'adaptent ainsi aux besoins de chacun qui peut les suivre sans être distrait par des explications superflues. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/MAG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3236 18 grandes notions de la pratique de l'entretien clinique / Cyrille Bouvet
Titre : 18 grandes notions de la pratique de l'entretien clinique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cyrille Bouvet, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 1 vol. (VIII-232 p.).) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072627-1 Prix : 17,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Entretiens en psychologie Manuels d'enseignement sup?erieur Entretiens en psychiatrie Entretien psychologique Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : La situation d'entretien clinique, en psychologie, est particulière. Une personne souffrant de difficultés psychiques s'adresse à une autre personne, un psychologue clinicien, qui prétend, par son attitude, son écoute et ses interventions, l'aider à livrer son intimité psychique, afin de l'améliorer. Cette aide s'exerce durant les entretiens cliniques et passe non seulement par des techniques mais aussi, pour l'essentiel, par la qualité de la relation entre le clinicien et le sujet demandeur. Pour exercer leur plein effet, les techniques cliniques doivent en effet s'appuyer sur une bonne alliance thérapeutique.
Les étudiants en psychologie clinique, ainsi que la plupart des psychologues débutants, ne sont pas encore pleinement inscrits dans un référentiel théorico-clinique spécifique. Pourtant ils ont besoin d'acquérir quelques repères de base pour mener à bien leurs entretiens cliniques, tant d'un point de vue technique que relationnel. Or la relation clinique repose sur un certain nombre d'éléments qui sont communs à la plupart des référentiels théorico-cliniques et des situations cliniques. Ce livre apporte de façon concrète ces éléments de base pratiques, nécessaires à la mise en place d'une relation clinique de qualité, et partagés par la plupart des psychologues cliniciens quel que soit leur référentiel théorico-clinique (TCC, psychanalyse, systémie...).
Public
- Étudiants de psychologie
- Psychologues cliniciens
Biographie de l'auteur
Professeur de psychologie clinique à l'Université Paris-Nanterre, il exerce la psychologie depuis 25 ans, d'abord dans des institutions psychiatriques dans une référence psychanalytique, et depuis plusieurs années comme psychothérapeute dans une référence TCC (il est membre de l'AFTCC). Il a déjà publié chez Dunod "22 grandes notions de psychologie clinique et de psychopathologie" (2014), "Introduction aux TCC" (2014) et "18 grandes notions de la pratique de l'entretien clinique" (1ère édition, 2015)Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Présentation et définitions de l'entretien clinique
- Les conditions de l'entretien clinique (attitude du psychologue, cadre de la relation clinique, débuter une intervention clinique, construire et maintenir une bonne alliance thérapeutique, déterminer et travailler avec des objectifs, conclure une intervention clinique)
- Surmonter les problèmes dans l'entretien clinique (attitudes "négatives" du patient, gestion des émotions intenses, alliance fragilisée, intervention bloquée...)
- Conclusion
- Bibliographie18 grandes notions de la pratique de l'entretien clinique [Livres, articles, périodiques] / Cyrille Bouvet, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 1 vol. (VIII-232 p.).) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-072627-1 : 17,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Entretiens en psychologie Manuels d'enseignement sup?erieur Entretiens en psychiatrie Entretien psychologique Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : La situation d'entretien clinique, en psychologie, est particulière. Une personne souffrant de difficultés psychiques s'adresse à une autre personne, un psychologue clinicien, qui prétend, par son attitude, son écoute et ses interventions, l'aider à livrer son intimité psychique, afin de l'améliorer. Cette aide s'exerce durant les entretiens cliniques et passe non seulement par des techniques mais aussi, pour l'essentiel, par la qualité de la relation entre le clinicien et le sujet demandeur. Pour exercer leur plein effet, les techniques cliniques doivent en effet s'appuyer sur une bonne alliance thérapeutique.
Les étudiants en psychologie clinique, ainsi que la plupart des psychologues débutants, ne sont pas encore pleinement inscrits dans un référentiel théorico-clinique spécifique. Pourtant ils ont besoin d'acquérir quelques repères de base pour mener à bien leurs entretiens cliniques, tant d'un point de vue technique que relationnel. Or la relation clinique repose sur un certain nombre d'éléments qui sont communs à la plupart des référentiels théorico-cliniques et des situations cliniques. Ce livre apporte de façon concrète ces éléments de base pratiques, nécessaires à la mise en place d'une relation clinique de qualité, et partagés par la plupart des psychologues cliniciens quel que soit leur référentiel théorico-clinique (TCC, psychanalyse, systémie...).
Public
- Étudiants de psychologie
- Psychologues cliniciens
Biographie de l'auteur
Professeur de psychologie clinique à l'Université Paris-Nanterre, il exerce la psychologie depuis 25 ans, d'abord dans des institutions psychiatriques dans une référence psychanalytique, et depuis plusieurs années comme psychothérapeute dans une référence TCC (il est membre de l'AFTCC). Il a déjà publié chez Dunod "22 grandes notions de psychologie clinique et de psychopathologie" (2014), "Introduction aux TCC" (2014) et "18 grandes notions de la pratique de l'entretien clinique" (1ère édition, 2015)Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Présentation et définitions de l'entretien clinique
- Les conditions de l'entretien clinique (attitude du psychologue, cadre de la relation clinique, débuter une intervention clinique, construire et maintenir une bonne alliance thérapeutique, déterminer et travailler avec des objectifs, conclure une intervention clinique)
- Surmonter les problèmes dans l'entretien clinique (attitudes "négatives" du patient, gestion des émotions intenses, alliance fragilisée, intervention bloquée...)
- Conclusion
- BibliographieRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.1/BOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 06/12/2024 ES7058 La psychologie positive / Rebecca Shankland
Titre : La psychologie positive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rebecca Shankland, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 1 vol. (XIV-243 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070579-5 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-236. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : 3ème vague, psychologie sociale Psychologie positive Index. décimale : 159 Psychologie Note de contenu : Avant-propos. Introduction à la psychologie positive. Une science du bien-être. Les émotions positives. L'approche fondée sur les ressources. Le développement des facteurs protecteurs. Psychologie des relations constructives. Les institutions favorisant l'épanouissement. Psychologie positive et psychothérapies. Tests et questionnaires en psychologie positive. Conclusion. Bibliographie. La psychologie positive [Livres, articles, périodiques] / Rebecca Shankland, Auteur . - 2e éd. actualisée . - Paris : Dunod, 2014 . - 1 vol. (XIV-243 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-070579-5 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 201-236. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 3ème vague, psychologie sociale Psychologie positive Index. décimale : 159 Psychologie Note de contenu : Avant-propos. Introduction à la psychologie positive. Une science du bien-être. Les émotions positives. L'approche fondée sur les ressources. Le développement des facteurs protecteurs. Psychologie des relations constructives. Les institutions favorisant l'épanouissement. Psychologie positive et psychothérapies. Tests et questionnaires en psychologie positive. Conclusion. Bibliographie. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/SHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7063 Accompagner la personne en formation / Yann Serreau
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