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Auteur Éveline Charmeux (1932-....)
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Titre : Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP éducation Année de publication : 1997 Collection : L' École en questions., ISSN 1258-1720 Importance : 286 p - 286 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84117-033-3 Note générale : Bibliogr. p. 277-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parole Pédagogie Oral Didactique EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES SCHEMA-DE-COMMUNICATION COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIDACTIQUE ARGUMENTATIONEVALUATION Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : L'ambition d'Eveline Charmeux dans le présent ouvrage, est d'offrir au lecteur une démarche pédagogique pour l'apprentissage de l'oral directement utilisable en classeElle fait le point des données théoriques sur l'oral et les contenus d'enseignement qu'elle propose sont organisés selon une progression précise en fonction de chacun des cycles de la scolarité, depuis le primaire jusqu'à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire.De multiples situations fonctionnelles de communication orale en classe sont analysées et proposées (échanges oraux en petits groupes, prise de parole en public,enregistrer un message audio, vidéo ou audio-vidéo...). Les compétences que les élèves doivent acquérir et développer sont répertoriées (posture, placement de voix, écoute, choix opportun des niveaux de langage, rapport à la technique d'enregistre-ment audiovisuel) Note de contenu : Sommaire:
1. L'oral, qu'est-ce que c'est exactement?
- Savoir de quoi on parle: qu'est ce qu'on appelle l'oral?
- Petite histoire des conceptions de l'opposition oral/écrit
- Communication orale
- les problèmes de normes: quel oral enseigner?
- Le langage familier, les gros mots et autres jurons
- Les problèmes de prononciation et d'accents
- Les facteurs de variation de la communication orale
- Une grammaire de l'oral?
- L'oral en français, langue étrangère ou seconde
- Objectif: "maîtriser la langue", à l'oral comme à l'écrit, en langue maternelle comme en langue étrangère
- Un traitement didactique de l'oral
2. Les situations fonctionnelles de communication orale en classe:
- Qu'est-ce qu'une situation fonctionnelle d'oral?
- Le ralenti pédagogique en situation fonctionnelle et la prise en compte de la dimension affective
- Les échanges en petits comités: dialogues et situations conversationnelles
- Les situations d'oral avec spectateurs
- La prise de parole en public
- L'oral en situation de communication différée
3. Le travail d'apprentissage proprement dit
- le travail à mener en classe pour que les enfants maîtrisent toutes les situations d'oral: compétences et savoirs
- Compétences d'ordre physique
- Les compétences d'ordre communicationnel et sémiotique
- Compétences d'ordre langagier
- Compétences d'ordre énonciatif
- Compétences d'ordre technique d'enregistrement sonore et vidéo
- Évaluer l'oral?
4. Une progression possible tout au long des trois cycles de l'école primaire au collègeAp-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Toulouse (Toulouse) : SEDRAP éducation, 1997 . - 286 p - 286 p. : ill. ; 22 cm + Bibliographie. - (L' École en questions., ISSN 1258-1720) .
ISBN : 978-2-84117-033-3
Bibliogr. p. 277-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parole Pédagogie Oral Didactique EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES SCHEMA-DE-COMMUNICATION COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIDACTIQUE ARGUMENTATIONEVALUATION Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : L'ambition d'Eveline Charmeux dans le présent ouvrage, est d'offrir au lecteur une démarche pédagogique pour l'apprentissage de l'oral directement utilisable en classeElle fait le point des données théoriques sur l'oral et les contenus d'enseignement qu'elle propose sont organisés selon une progression précise en fonction de chacun des cycles de la scolarité, depuis le primaire jusqu'à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire.De multiples situations fonctionnelles de communication orale en classe sont analysées et proposées (échanges oraux en petits groupes, prise de parole en public,enregistrer un message audio, vidéo ou audio-vidéo...). Les compétences que les élèves doivent acquérir et développer sont répertoriées (posture, placement de voix, écoute, choix opportun des niveaux de langage, rapport à la technique d'enregistre-ment audiovisuel) Note de contenu : Sommaire:
1. L'oral, qu'est-ce que c'est exactement?
- Savoir de quoi on parle: qu'est ce qu'on appelle l'oral?
- Petite histoire des conceptions de l'opposition oral/écrit
- Communication orale
- les problèmes de normes: quel oral enseigner?
- Le langage familier, les gros mots et autres jurons
- Les problèmes de prononciation et d'accents
- Les facteurs de variation de la communication orale
- Une grammaire de l'oral?
- L'oral en français, langue étrangère ou seconde
- Objectif: "maîtriser la langue", à l'oral comme à l'écrit, en langue maternelle comme en langue étrangère
- Un traitement didactique de l'oral
2. Les situations fonctionnelles de communication orale en classe:
- Qu'est-ce qu'une situation fonctionnelle d'oral?
- Le ralenti pédagogique en situation fonctionnelle et la prise en compte de la dimension affective
- Les échanges en petits comités: dialogues et situations conversationnelles
- Les situations d'oral avec spectateurs
- La prise de parole en public
- L'oral en situation de communication différée
3. Le travail d'apprentissage proprement dit
- le travail à mener en classe pour que les enfants maîtrisent toutes les situations d'oral: compétences et savoirs
- Compétences d'ordre physique
- Les compétences d'ordre communicationnel et sémiotique
- Compétences d'ordre langagier
- Compétences d'ordre énonciatif
- Compétences d'ordre technique d'enregistrement sonore et vidéo
- Évaluer l'oral?
4. Une progression possible tout au long des trois cycles de l'école primaire au collègeRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 87 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Sorti jusqu'au 03/12/2024 HH1000815 42-4 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M7379 Apprendre à lire / Éveline Charmeux
Titre : Apprendre à lire : échec à l'échec Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1994 Importance : 1vol. (156 p.) - 156 p. Présentation : couv. ill. en coul. - Croquis Accompagnement : Notes bibliographiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86726-183-1 Note générale : Bibliographie p. 153-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Méthodes pour la jeunesse méthodes de lecture LECTURE-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Est-ce qu'un enfant peut apprendre à lire avant l'école? De quelle façon? Comment l'école maternelle le prépare-t-elle à l'apprentissage de la lecture? Apprend-il bien à lire à l'école primaire? Pourquoi certaines classes utilisent-elles des livres et d'autres pas?... La lecture... La première inquiétude scolaire des parents, avant même l'école! Parce qu'ils sentent qu'elle est la condition première de la réussite dans les études, dans la vie,... Ce livre a d'abord été conçu pour eux. Parce que, sans leur collaboration, sans leur aide, l'école est certainement moins efficace... Il s'adresse aussi, bien sûr, à tous les enseignants chargés de la mise en place des apprentissages premiers de la lecture. Également à tous les adultes qui, de près ou de loin, participent à la vie de l'école. Parce que son but est de rendre possible un véritable dialogue entre ces partenaires de l'éducation et l'enfant. Pour tous: une information claire et précise sur l'apprentissage de la lecture, son histoire, ses diverses formes, ses problèmes et ses solutions proposées aujourd'hui par les recherches actuelles... Pour les enseignants: une garantie de qualité de leur enseignement, cette qualité qui se situe du côté de ceux qui, sans ménager leurs efforts, combattent vraiment l'échec scolaire en prenant appui sur les données scientifiques rigoureuses et non sur les idées reçues d'une tradition faussement sécurisante... Pour les parents: une affirmation de leur rôle dans l'aide aux enfants qui apprennent, parfois si difficile à tenir, et qui ne saurait être assimilé ni à un travail de répétiteurs, ni à une compétition avec l'école... Informer, garantir, affirmer: les conditions nécessaires à un véritable dialogue pour faire échec à l'échec, pour que l'école permette enfin à tous de réussir.
Un tour de la question sur l'apprentissage de la lecture aujourd'hui: les méthodes utilisées actuellement, pourquoi utiliser des méthodes différentes de celles de jadis, qu'est- ce que "savoir lire" ?... Ces jalons posés, quelles sont les conséquences pour l'apprentissage et quel rôle les parents peuvent-ils jouer auprès de leurs enfants pour cette étape si importante ?Apprendre à lire : échec à l'échec [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Toulouse : Milan, 1994 . - 1vol. (156 p.) - 156 p. : couv. ill. en coul. - Croquis + Notes bibliographiques.
ISBN : 978-2-86726-183-1
Bibliographie p. 153-156
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Méthodes pour la jeunesse méthodes de lecture LECTURE-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Est-ce qu'un enfant peut apprendre à lire avant l'école? De quelle façon? Comment l'école maternelle le prépare-t-elle à l'apprentissage de la lecture? Apprend-il bien à lire à l'école primaire? Pourquoi certaines classes utilisent-elles des livres et d'autres pas?... La lecture... La première inquiétude scolaire des parents, avant même l'école! Parce qu'ils sentent qu'elle est la condition première de la réussite dans les études, dans la vie,... Ce livre a d'abord été conçu pour eux. Parce que, sans leur collaboration, sans leur aide, l'école est certainement moins efficace... Il s'adresse aussi, bien sûr, à tous les enseignants chargés de la mise en place des apprentissages premiers de la lecture. Également à tous les adultes qui, de près ou de loin, participent à la vie de l'école. Parce que son but est de rendre possible un véritable dialogue entre ces partenaires de l'éducation et l'enfant. Pour tous: une information claire et précise sur l'apprentissage de la lecture, son histoire, ses diverses formes, ses problèmes et ses solutions proposées aujourd'hui par les recherches actuelles... Pour les enseignants: une garantie de qualité de leur enseignement, cette qualité qui se situe du côté de ceux qui, sans ménager leurs efforts, combattent vraiment l'échec scolaire en prenant appui sur les données scientifiques rigoureuses et non sur les idées reçues d'une tradition faussement sécurisante... Pour les parents: une affirmation de leur rôle dans l'aide aux enfants qui apprennent, parfois si difficile à tenir, et qui ne saurait être assimilé ni à un travail de répétiteurs, ni à une compétition avec l'école... Informer, garantir, affirmer: les conditions nécessaires à un véritable dialogue pour faire échec à l'échec, pour que l'école permette enfin à tous de réussir.
Un tour de la question sur l'apprentissage de la lecture aujourd'hui: les méthodes utilisées actuellement, pourquoi utiliser des méthodes différentes de celles de jadis, qu'est- ce que "savoir lire" ?... Ces jalons posés, quelles sont les conséquences pour l'apprentissage et quel rôle les parents peuvent-ils jouer auprès de leurs enfants pour cette étape si importante ?Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1000497 85 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1003303 81 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SRAS25 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M2399 Apprendre à lire et à écrire / Éveline Charmeux
Titre : Apprendre à lire et à écrire : 2 cycles pour commencer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP éducation Année de publication : 1993 Collection : L'Ecole en questions Importance : 134 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907949-69-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Apprentissage de la lecture Écriture Savoir lire Savoir écrire Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire? Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre? Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, de syllabes, de mots, alors comment peut-on apprendre à lire autrement? Peut-on apprendre à écrire si on ne sait pas bien lire? Dans cet ouvrage, Eveline Charmeux répond avec clarté, force et parfois même avec humour aux questions que tout le monde se pose à propos de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Aux parents, il ouvre des pistes nouvelles qui aideront concrètement les enfants à lire et à écrire mieux et plus vite... en totale complémentarité avec les démarches scolaires. Aux enseignants, il précise les fondements théoriques et pédagogiques indispensables à la construction d'un véritable projet d'école. Finalement, cet ouvrage nourrit le dialogue entre l'école et la famille: il éclaire la réflexion et facilite la communication. Note de contenu : Sommaire:
- Question 1: A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire?
- Question 2: Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre? N'est-ce pas nuire aux meilleurs que ralentir ainsi l'apprentissage?
- Question 3: Mais l'écrit, qu'est-ce que c'est exactement? Oral ou écrit, n'est-ce pas la même langue française?
- Question 4: Quelles différences, alors, entre ces deux réalités, qu'on appelle habituellement "l'oral" et "l'écrit"?
- Question 5: Pour apprendre à lire, avant d'apprendre à comprendre, il faut tout de même commencer par apprendre à déchiffrer?
- Question 6: Mais si le déchiffrage ne conduit pas à la compréhension, il faut au moins reconnaître les mots et savoir les assembler entre eux pour comprendre le texte?
- Question 7: Si l'on refuse le déchiffrage, on refuse du même coup la lecture à haute voix: ne faut-il pas que l'enfant lise à haute voix pour pouvoir s'assurer qu'il sait lire?
- Question 8: Puisque la compréhension ne semble résulter d'aucun assemblage, ni des lettres, ni des mots, comment peut-elle s'effectuer?
- Question 9: Mais apprendre à comprendre, en somme, c'est la méthode globale?
- Question 10: Si l'on n'utilise ni manuels, ni méthode toute faite, cela veut dire que l'on apprend à lire sans livre?
- Question 11: Et le plaisir de lire? L'essentiel n'est-il pas que l'enfant acquière le goût de lire?
- Question 12: Travailler en projets, n'est-ce pas trop tôt à cet âge?
- Question 13: Du travail en projet à l'école élémentaire, d'accord, mais à la maternelle, est-ce vraiment possible?
- Question 14: Les enfants peuvent-ils vraiment apprendre à produire des écrits?
- Question 15: En somme, lecture et écriture semblent liées dans la classe, ce sont pourtant des activités différentes?
- Question 16: Quelles situations de productions d'écrits peut-on prévoir en classe à chacun des trois cycles?
- Question 17: Et l'image, peut-on parler d'une lecture de l'image?
- Question 18: Comment peut s'organiser, entre deux et huit ans, ce grand cycle d'apprentissage de l'écrit?Apprendre à lire et à écrire : 2 cycles pour commencer [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Toulouse (Toulouse) : SEDRAP éducation, 1993 . - 134 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - (L'Ecole en questions) .
ISBN : 978-2-907949-69-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Apprentissage de la lecture Écriture Savoir lire Savoir écrire Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire? Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre? Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, de syllabes, de mots, alors comment peut-on apprendre à lire autrement? Peut-on apprendre à écrire si on ne sait pas bien lire? Dans cet ouvrage, Eveline Charmeux répond avec clarté, force et parfois même avec humour aux questions que tout le monde se pose à propos de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Aux parents, il ouvre des pistes nouvelles qui aideront concrètement les enfants à lire et à écrire mieux et plus vite... en totale complémentarité avec les démarches scolaires. Aux enseignants, il précise les fondements théoriques et pédagogiques indispensables à la construction d'un véritable projet d'école. Finalement, cet ouvrage nourrit le dialogue entre l'école et la famille: il éclaire la réflexion et facilite la communication. Note de contenu : Sommaire:
- Question 1: A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire?
- Question 2: Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre? N'est-ce pas nuire aux meilleurs que ralentir ainsi l'apprentissage?
- Question 3: Mais l'écrit, qu'est-ce que c'est exactement? Oral ou écrit, n'est-ce pas la même langue française?
- Question 4: Quelles différences, alors, entre ces deux réalités, qu'on appelle habituellement "l'oral" et "l'écrit"?
- Question 5: Pour apprendre à lire, avant d'apprendre à comprendre, il faut tout de même commencer par apprendre à déchiffrer?
- Question 6: Mais si le déchiffrage ne conduit pas à la compréhension, il faut au moins reconnaître les mots et savoir les assembler entre eux pour comprendre le texte?
- Question 7: Si l'on refuse le déchiffrage, on refuse du même coup la lecture à haute voix: ne faut-il pas que l'enfant lise à haute voix pour pouvoir s'assurer qu'il sait lire?
- Question 8: Puisque la compréhension ne semble résulter d'aucun assemblage, ni des lettres, ni des mots, comment peut-elle s'effectuer?
- Question 9: Mais apprendre à comprendre, en somme, c'est la méthode globale?
- Question 10: Si l'on n'utilise ni manuels, ni méthode toute faite, cela veut dire que l'on apprend à lire sans livre?
- Question 11: Et le plaisir de lire? L'essentiel n'est-il pas que l'enfant acquière le goût de lire?
- Question 12: Travailler en projets, n'est-ce pas trop tôt à cet âge?
- Question 13: Du travail en projet à l'école élémentaire, d'accord, mais à la maternelle, est-ce vraiment possible?
- Question 14: Les enfants peuvent-ils vraiment apprendre à produire des écrits?
- Question 15: En somme, lecture et écriture semblent liées dans la classe, ce sont pourtant des activités différentes?
- Question 16: Quelles situations de productions d'écrits peut-on prévoir en classe à chacun des trois cycles?
- Question 17: Et l'image, peut-on parler d'une lecture de l'image?
- Question 18: Comment peut s'organiser, entre deux et huit ans, ce grand cycle d'apprentissage de l'écrit?Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002644 85 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002645 81 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004603 Apprendre à lire et à écrire. 2 cycles pour commencer / Éveline Charmeux
Titre : Apprendre à lire et à écrire. 2 cycles pour commencer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....) Editeur : [Toulouse] : SEDRAP Année de publication : [1992] Collection : (L'Ecole en questions) Importance : 134 p. Présentation : Tableaux , dessins , photos Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-907949-69-9 Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL CYCLES-D'APPRENTISSAGE DIDACTIQUE Résumé : Un ouvrage construit sur une série de 18 questions que peuvent se poser parents et enseignants sur l'apprentissage de la lecture. Durée des apprentissages (un an ou 6 ?), les contenus, mécanisme de déchiffrage à partir d'une méthode avec un manuel ou une autre démarche ? Les réponses viennent des équipes de recherche et sont données à l'aide d'exemples concrets pris dans les classes afin de définir les nouvelles pratiques utilisées. Apprendre à lire et à écrire. 2 cycles pour commencer [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....) . - [Toulouse] ([Toulouse]) : SEDRAP, [1992] . - 134 p. : Tableaux , dessins , photos + Bibliographie. - ((L'Ecole en questions)) .
ISSN : 2-907949-69-9
Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL CYCLES-D'APPRENTISSAGE DIDACTIQUE Résumé : Un ouvrage construit sur une série de 18 questions que peuvent se poser parents et enseignants sur l'apprentissage de la lecture. Durée des apprentissages (un an ou 6 ?), les contenus, mécanisme de déchiffrage à partir d'une méthode avec un manuel ou une autre démarche ? Les réponses viennent des équipes de recherche et sont données à l'aide d'exemples concrets pris dans les classes afin de définir les nouvelles pratiques utilisées. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M138578 Le "bon" français ... et les autres / Éveline Charmeux
Titre : Le "bon" français ... et les autres : normes et variations du français d'aujourd'hui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1989 Importance : 1 vol. (199 p.) - 199 p. Présentation : ill. - Tableaux Accompagnement : Notes et références bibliographiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86726-413-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Usage LANGUE-MATERNELLE FRANCAIS NORMALITE ARGOT EXPRESSIONS REGISTRE-DE-LANGUE INTERACTIONS-SOCIALES COMMUNICATION MILIEU-SOCIOCULTUREL SOCIOLINGUISTIQUE SCHEMA-DE-COMMUNICATION EXPRESSION-ECRITE JEU-DE-LANGAGE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Le français... Une langue que certains voudraient garder pure, lavée des souillures des expressions idiomatiques, argotiques.... qui s'enseignerait à l'écart des influences du monde contemporain.Selon l'auteur, une aberration. Certes, la langue française a ses contraintes qui entraînent une mécompréhension de l'auditeur si nous les ignorons. Mais elle a aussi ses jeux. C'est entre cette norme et cette liberté que la langue vit et évolue. C'est dans ce double mouvement que l'école doit modifier son enseignement.E. Charmeux brosse un portrait du français actuel, de ses variations en fonction des situations de communication, de l'origine historique du "bon français" et de l'expérience didactique des classes où l'on travaille le français "autrement". Le "bon" français ... et les autres : normes et variations du français d'aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Toulouse : Milan, 1989 . - 1 vol. (199 p.) - 199 p. : ill. - Tableaux + Notes et références bibliographiques.
ISBN : 978-2-86726-413-9
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Usage LANGUE-MATERNELLE FRANCAIS NORMALITE ARGOT EXPRESSIONS REGISTRE-DE-LANGUE INTERACTIONS-SOCIALES COMMUNICATION MILIEU-SOCIOCULTUREL SOCIOLINGUISTIQUE SCHEMA-DE-COMMUNICATION EXPRESSION-ECRITE JEU-DE-LANGAGE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Le français... Une langue que certains voudraient garder pure, lavée des souillures des expressions idiomatiques, argotiques.... qui s'enseignerait à l'écart des influences du monde contemporain.Selon l'auteur, une aberration. Certes, la langue française a ses contraintes qui entraînent une mécompréhension de l'auditeur si nous les ignorons. Mais elle a aussi ses jeux. C'est entre cette norme et cette liberté que la langue vit et évolue. C'est dans ce double mouvement que l'école doit modifier son enseignement.E. Charmeux brosse un portrait du français actuel, de ses variations en fonction des situations de communication, de l'origine historique du "bon français" et de l'expérience didactique des classes où l'on travaille le français "autrement". Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003443 81 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003445 L'écriture à l'école / Éveline Charmeux
PermalinkEnseigner l'orthographe autrement / Éveline Charmeux
PermalinkEnseigner le vocabulaire autrement / Éveline Charmeux
PermalinkLe français mode d'emploi / Éveline Charmeux
PermalinkLa lecture à l'école / Éveline Charmeux
PermalinkPermalinkL'orthographe à l'école / Éveline Charmeux
PermalinkPourquoi faire de la grammaire ? Et comment ? / Éveline Charmeux in TRACeS de ChanGements, 248 (Novembre & décembre 2020)
PermalinkLe système poétique français / Éveline Charmeux
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