Titre : | Je différencie : pour mieux tenir compte des écarts entre élèves | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur | Editeur : | Sambreville [Belgique] : Atzéo | Année de publication : | 2020 | Importance : | 176 p. | Présentation : | Illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930794-28-0 | Prix : | 40,00 eu | Note générale : | Bibliographie p. 173-174 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | différenciation pédagogie différenciée pratiques pédagogiques | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Dans les classes, les enseignants sont confrontés à des écarts entre les élèves. Comment prendre en compte ces différences au service des apprentissages ? Les deux auteurs ont fait évoluer leur précédent ouvrage "Miser sur les différences: êtres gagnants". Ils en ont gardé l'approche méthodologique et la vision éthique de la différenciation.
Par contre, ils ont clarifié la distinction entre "diversifier ses pratiques" et "différencier au service des apprentissages". En enffet, l'école est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, écle du dehors, classes flexibles, école numérique) qui offrent à chaque fois de la diversité mais ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient ntervenir dans la différenciation des apprentissages. Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l'apprentissage optima de chaque élèves.
Il s'adresse au monde enseignant et propose quatre parties avec de nombreuses pistes pédagogiques qui ciblent l'apprentissage.
1. Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d'entrée)
2. Des témoignages d'enseignants et de direction.
3. Des analyses de séquences d'apprentissage
4. Des éléments de complémentarité entre "différenciation" et "dys"
Voici un nouvel outil de référence qui s'intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l'intérêt de certains changements périphériques. [4è de couverture] |
Je différencie : pour mieux tenir compte des écarts entre élèves [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Sambreville (Belgique) : Atzéo, 2020 . - 176 p. : Illustrations, couverture illustrée. ISBN : 978-2-930794-28-0 : 40,00 eu Bibliographie p. 173-174 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | différenciation pédagogie différenciée pratiques pédagogiques | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Dans les classes, les enseignants sont confrontés à des écarts entre les élèves. Comment prendre en compte ces différences au service des apprentissages ? Les deux auteurs ont fait évoluer leur précédent ouvrage "Miser sur les différences: êtres gagnants". Ils en ont gardé l'approche méthodologique et la vision éthique de la différenciation.
Par contre, ils ont clarifié la distinction entre "diversifier ses pratiques" et "différencier au service des apprentissages". En enffet, l'école est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, écle du dehors, classes flexibles, école numérique) qui offrent à chaque fois de la diversité mais ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient ntervenir dans la différenciation des apprentissages. Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l'apprentissage optima de chaque élèves.
Il s'adresse au monde enseignant et propose quatre parties avec de nombreuses pistes pédagogiques qui ciblent l'apprentissage.
1. Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d'entrée)
2. Des témoignages d'enseignants et de direction.
3. Des analyses de séquences d'apprentissage
4. Des éléments de complémentarité entre "différenciation" et "dys"
Voici un nouvel outil de référence qui s'intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l'intérêt de certains changements périphériques. [4è de couverture] |
| |