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Collection Connaissances de l'éducation
- Editeur : Erès
- ISSN : 1275-1022
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Faire une suggestion Affiner la rechercheL' annonce du handicap au grand accidenté / Marc Brzustowski
Titre : L' annonce du handicap au grand accidenté : pour une éthique de responsabibité partagée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Brzustowski, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : 2001 Collection : Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 Importance : 256 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-963-3 Prix : Prix : 23 EUR : 150,87 F Note générale : Bibliogr. p. 246-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés moteurs Relations personnel médical-patient Annonce du handicap Réadaptation Relations entre professionnels de santé et patients Révélation de la vérité Personnes handicapées Index. décimale : 17 Morale. Ethique Philosophie pratique L' annonce du handicap au grand accidenté : pour une éthique de responsabibité partagée [Livres, articles, périodiques] / Marc Brzustowski, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 2001 . - 256 p. ; 24 cm. - (Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) .
ISBN : 978-2-86586-963-3 : Prix : 23 EUR : 150,87 F
Bibliogr. p. 246-253
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés moteurs Relations personnel médical-patient Annonce du handicap Réadaptation Relations entre professionnels de santé et patients Révélation de la vérité Personnes handicapées Index. décimale : 17 Morale. Ethique Philosophie pratique Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 BRZ Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1282
Titre : Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff Sausse, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : 1999 Collection : Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 Importance : 157 p. - 156 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-86586-689-0 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr. p. 149-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : maison d'accueil spécialisé, prise en charge, parent, exclusion, enfant handicapé, intégration scolaire Enfants handicapés Éducation France Intégration Intégration scolaire réflexion sur l'identité, la différence, ressemblance et l'altéritéHANDICAPE ACCUEIL-DES-ENFANTS ADAPTATION-SOCIALE CRECHE IDENTITE-PERSONNELLE ALTERITE RELATIONS-ENFANT-ENFANT RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIFDEVELOPPEMENT-SOCIAL DESEGREGATION Résumé : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes.
Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions.
Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien.
Depuis quelques années, au fur et à mesure que l'intégration d'enfants handicapés dans les structures de l'enseignement "normal" se généralise, on assiste aussi à ce paradoxe: l'intégration devient aussi de plus en plus lourde dans sa conception et son organisation, formalisant et autorisant le refus; justifiant l'exclusion. La Maison-Dagobert, qui accueille ces mêmes enfants, projette un nouvel éclairage sur cette question. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de ce handicap. La seule condition est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la Maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soins. Dans ce lieu, l'enfant n'a pas à fournir des preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Les auteurs présentent cette expérience originale qui apporte des éléments précieux dans le débat sur l'intégration et l'exclusion, mais aussi une contribution à uneIntégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents [Livres, articles, périodiques] / Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff Sausse, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 1999 . - 157 p. - 156 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm + Bibliographie. - (Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) .
ISBN : 2-86586-689-0 : 120 F
Bibliogr. p. 149-154
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maison d'accueil spécialisé, prise en charge, parent, exclusion, enfant handicapé, intégration scolaire Enfants handicapés Éducation France Intégration Intégration scolaire réflexion sur l'identité, la différence, ressemblance et l'altéritéHANDICAPE ACCUEIL-DES-ENFANTS ADAPTATION-SOCIALE CRECHE IDENTITE-PERSONNELLE ALTERITE RELATIONS-ENFANT-ENFANT RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIFDEVELOPPEMENT-SOCIAL DESEGREGATION Résumé : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes.
Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions.
Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien.
Depuis quelques années, au fur et à mesure que l'intégration d'enfants handicapés dans les structures de l'enseignement "normal" se généralise, on assiste aussi à ce paradoxe: l'intégration devient aussi de plus en plus lourde dans sa conception et son organisation, formalisant et autorisant le refus; justifiant l'exclusion. La Maison-Dagobert, qui accueille ces mêmes enfants, projette un nouvel éclairage sur cette question. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de ce handicap. La seule condition est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la Maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soins. Dans ce lieu, l'enfant n'a pas à fournir des preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Les auteurs présentent cette expérience originale qui apporte des éléments précieux dans le débat sur l'intégration et l'exclusion, mais aussi une contribution à uneRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 HER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M138653 376.2/.5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8118 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Déficiences mentales : le devenir adulte / Jean-François Gomez
Titre : Déficiences mentales : le devenir adulte : la personne en quête de sens Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Gomez, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2006 Collection : Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 Importance : 230 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-966-4 Déficiences mentales : le devenir adulte : la personne en quête de sens [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Gomez, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, DL 2006 . - 230 p. : couverture illustrée. - (Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) .
ISBN : 978-2-86586-966-4Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3570 Le monde sans les mots / David Goode
Titre : Le monde sans les mots : comment l'identité sociale des enfants sourds-muets et aveugles est-elle construite ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David Goode, Auteur ; Marie-Jo Schmitt, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2003 Collection : Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 Importance : 183 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0212-9 Note générale : Traduction de : "A World Without Words". - Bibliographie p. [176]-180 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Le monde sans les mots : comment l'identité sociale des enfants sourds-muets et aveugles est-elle construite ? [Livres, articles, périodiques] / David Goode, Auteur ; Marie-Jo Schmitt, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, DL 2003 . - 183 p. : couverture illustrée. - (Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) .
ISBN : 978-2-7492-0212-9
Traduction de : "A World Without Words". - Bibliographie p. [176]-180
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3571 L'intégration collective de jeunes enfants handicapés / Cécile Herrou
Titre : L'intégration collective de jeunes enfants handicapés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff Sausse, Auteur Mention d'édition : [2e éd. actualisée] Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : 2021 Collection : Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0714-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 149-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés Éducation France Intégration sociale Intégration scolaire Index. décimale : 371.904 60944 Résumé : Plus que l’intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s’y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d’admission est que l’enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d’accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes.
Dans ce lieu l’enfant n’a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l’institution. C’est l’institution qui doit s’adapter à l’enfant. Il s’agit d’un lieu où on n’enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n’est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les « sans papiers » de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions.
Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d’enseignements applicables dans d’autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l’intégration et l’exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l’identité, la différence, la ressemblance et l’altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l’utopie peut être réalisable et vécue au quotidien.L'intégration collective de jeunes enfants handicapés [Livres, articles, périodiques] / Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff Sausse, Auteur . - [2e éd. actualisée] . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 2021 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) .
ISBN : 978-2-7492-0714-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 149-153
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Mots-clés : Enfants handicapés Éducation France Intégration sociale Intégration scolaire Index. décimale : 371.904 60944 Résumé : Plus que l’intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s’y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d’admission est que l’enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d’accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes.
Dans ce lieu l’enfant n’a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l’institution. C’est l’institution qui doit s’adapter à l’enfant. Il s’agit d’un lieu où on n’enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n’est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les « sans papiers » de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions.
Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d’enseignements applicables dans d’autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l’intégration et l’exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l’identité, la différence, la ressemblance et l’altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l’utopie peut être réalisable et vécue au quotidien.Réservation
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