A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Folon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Management & Ressources humaines 2.0 : en quoi le management des entreprises et leur gestion des ressources humaines ont été bouleversés par le Web 2.0, les réseaux sociaux et la connectivité permanente Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Choquet, Auteur ; Jacques Folon, Auteur Editeur : Bruxelles : Corporate Copyright Année de publication : 2015 Importance : 225 p. Présentation : 32 figures, photographies ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87435-187-7 Prix : 37€ Note générale : Bibliographie (p.213 à 225) Langues : Français (fre) Mots-clés : Ressources humaines -- Gestion Administration du personnel Direction du personnel Entreprises -- Personnel -- Direction Gestion des ressources humaines Gestion du personnel Personnel -- Administration Personnel -- Gestion Web collaboratif Web 2.0 Édition collaborative Applications Internet riches Management -- Réseaux sociaux (Internet) Index. décimale : 005.96 Gestion des ressources humaines Résumé : Les entreprises face aux réseaux sociaux, le Web 2.0 et la connectivité permanente.
Les théories du siècle dernier, tant en management qu'en ressources humaines, sont aujourd'hui souvent dépassées face à un univers qui a fondamentalement changé. Des concepts du siècle dernier tels que les organigrammes pyramidaux, les structures en silos, l'autorité formelle basée sur l'ancienneté, la communication top down volent en éclat face aux nouveaux comportements de travailleurs connectés, aux réseaux sociaux internes, au crowdsourcing, à l'infobésité.
Le manque de motivation des collaborateurs au sein d’entreprises qui n’évoluent pas vers un fonctionnement plus transversal est en augmentation importante et entraîne un coût non négligeable. Les managers et leurs collaborateurs sont aujourd’hui souvent déboussolés, face à des bouleversements technologiques dont les conséquences sont aussi importantes que celles apportées préalablement par la révolution industrielle puis par l’informatisation des entreprises.
Les auteurs passent en revue les grands concepts du management et des ressources humaines tels qu’ils existaient au siècle passé. Basés sur leurs expériences de conseil en entreprise, leurs nombreuses présences au sein de jurys de sélection de top managers et leurs recherches académiques, ils tentent d’en démontrer les limites, voire l’obsolescence et d’en proposer une évolution pratique, en phase avec les technologies et les outils actuels. Cet ouvrage est directement utilisable aujourd’hui par les managers des entreprises du XXIème siècle et par les futurs managers encore en école de commerce.
Il invite également le lecteur à réfléchir sur l’influence de la culture numérique sur les organisations.
Note de contenu : Voir la table des matières en annexe (PDF) En ligne : http://www.corporate.be/livres/bibliotheque-virtuelle/ Format de la ressource électronique : Accès au livre en lecture simple (abonnement résilié en 2017) Management & Ressources humaines 2.0 : en quoi le management des entreprises et leur gestion des ressources humaines ont été bouleversés par le Web 2.0, les réseaux sociaux et la connectivité permanente [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Choquet, Auteur ; Jacques Folon, Auteur . - Bruxelles : Corporate Copyright, 2015 . - 225 p. : 32 figures, photographies.
ISBN : 978-2-87435-187-7 : 37€
Bibliographie (p.213 à 225)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ressources humaines -- Gestion Administration du personnel Direction du personnel Entreprises -- Personnel -- Direction Gestion des ressources humaines Gestion du personnel Personnel -- Administration Personnel -- Gestion Web collaboratif Web 2.0 Édition collaborative Applications Internet riches Management -- Réseaux sociaux (Internet) Index. décimale : 005.96 Gestion des ressources humaines Résumé : Les entreprises face aux réseaux sociaux, le Web 2.0 et la connectivité permanente.
Les théories du siècle dernier, tant en management qu'en ressources humaines, sont aujourd'hui souvent dépassées face à un univers qui a fondamentalement changé. Des concepts du siècle dernier tels que les organigrammes pyramidaux, les structures en silos, l'autorité formelle basée sur l'ancienneté, la communication top down volent en éclat face aux nouveaux comportements de travailleurs connectés, aux réseaux sociaux internes, au crowdsourcing, à l'infobésité.
Le manque de motivation des collaborateurs au sein d’entreprises qui n’évoluent pas vers un fonctionnement plus transversal est en augmentation importante et entraîne un coût non négligeable. Les managers et leurs collaborateurs sont aujourd’hui souvent déboussolés, face à des bouleversements technologiques dont les conséquences sont aussi importantes que celles apportées préalablement par la révolution industrielle puis par l’informatisation des entreprises.
Les auteurs passent en revue les grands concepts du management et des ressources humaines tels qu’ils existaient au siècle passé. Basés sur leurs expériences de conseil en entreprise, leurs nombreuses présences au sein de jurys de sélection de top managers et leurs recherches académiques, ils tentent d’en démontrer les limites, voire l’obsolescence et d’en proposer une évolution pratique, en phase avec les technologies et les outils actuels. Cet ouvrage est directement utilisable aujourd’hui par les managers des entreprises du XXIème siècle et par les futurs managers encore en école de commerce.
Il invite également le lecteur à réfléchir sur l’influence de la culture numérique sur les organisations.
Note de contenu : Voir la table des matières en annexe (PDF) En ligne : http://www.corporate.be/livres/bibliotheque-virtuelle/ Format de la ressource électronique : Accès au livre en lecture simple (abonnement résilié en 2017) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 005 .96 CHO Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG3068 005 .96 CHO Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG3286 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Le passage du témoin : préparer au moment opportun la transmission de son entreprise Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Duvivier, Auteur ; Jean-François Cats, Collaborateur ; Jean-Paul Courtois, Collaborateur ; Jacques Folon, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Corporate Copyright Année de publication : 2009 Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87435-050-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprises -- Transmission Cession d'entreprise Entreprises -- Cession Entreprises -- Reprise Entreprises -- Transfert Reprise d'entreprise Transfert d'entreprise Transmission d'entreprise Transmission des entreprises Index. décimale : 347.7 Droit des affaires (anciennement Droit commercial. Droit des sociétés) Résumé : 26.650 entreprises opérant sur le marché belge et employant entre 1 et 500 personnes seront transmises dans les 5 ans. Cet effet du «baby boom» qui se décline maintenant en «papy boom» concerne près de 255.000 emplois dans les 5 ans et 434.000 dans les 10 ans. La transmission de cet important tissu économique demande une préparation minutieuse qui concerne, en priorité, les dirigeants qui atteignent aujourd'hui la soixantaine et qui doivent entamer le plus beau projet de leur carrière : assurer la pérennité de leur entreprise et valoriser les efforts de toute une vie.
Cet ouvrage les incite à aborder cette étape par une prise de conscience indispensable et leur permet de structurer une démarche qui tant sur le plan organisationnel que fiscal et juridique prépare l’entreprise à être cédée dans les meilleures conditions d’avenir.
Si ce livre s’adresse en priorité aux chefs d’entreprise cédant il contient de nombreuses indications utiles pour les «jeunes» entrepreneurs qui décident de reprendre une entreprise.
Le projet de transmission couvre une période de plusieurs années et son déroulement ne peut que renforcer l’entreprise et éviter une précipitation préjudiciable. Si les conditions économiques actuelles ne favoriseront pas, pendant plusieurs mois, la finalisation d’une transmission, il n’y aucune raison de retarder la mise en place du projet…Le passage du témoin : préparer au moment opportun la transmission de son entreprise [Livres, articles, périodiques] / Michel Duvivier, Auteur ; Jean-François Cats, Collaborateur ; Jean-Paul Courtois, Collaborateur ; Jacques Folon, Collaborateur . - Bruxelles : Corporate Copyright, 2009 . - 186 p.
ISBN : 978-2-87435-050-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Entreprises -- Transmission Cession d'entreprise Entreprises -- Cession Entreprises -- Reprise Entreprises -- Transfert Reprise d'entreprise Transfert d'entreprise Transmission d'entreprise Transmission des entreprises Index. décimale : 347.7 Droit des affaires (anciennement Droit commercial. Droit des sociétés) Résumé : 26.650 entreprises opérant sur le marché belge et employant entre 1 et 500 personnes seront transmises dans les 5 ans. Cet effet du «baby boom» qui se décline maintenant en «papy boom» concerne près de 255.000 emplois dans les 5 ans et 434.000 dans les 10 ans. La transmission de cet important tissu économique demande une préparation minutieuse qui concerne, en priorité, les dirigeants qui atteignent aujourd'hui la soixantaine et qui doivent entamer le plus beau projet de leur carrière : assurer la pérennité de leur entreprise et valoriser les efforts de toute une vie.
Cet ouvrage les incite à aborder cette étape par une prise de conscience indispensable et leur permet de structurer une démarche qui tant sur le plan organisationnel que fiscal et juridique prépare l’entreprise à être cédée dans les meilleures conditions d’avenir.
Si ce livre s’adresse en priorité aux chefs d’entreprise cédant il contient de nombreuses indications utiles pour les «jeunes» entrepreneurs qui décident de reprendre une entreprise.
Le projet de transmission couvre une période de plusieurs années et son déroulement ne peut que renforcer l’entreprise et éviter une précipitation préjudiciable. Si les conditions économiques actuelles ne favoriseront pas, pendant plusieurs mois, la finalisation d’une transmission, il n’y aucune raison de retarder la mise en place du projet…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 347 .72 DUV 2009 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG0578 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Le printemps numérique 2014 : Comment la révolution digitale a modifié la société, l'enseignement et les entreprises Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Folon, Auteur Editeur : Bruxelles : Corporate Copyright Année de publication : 2014 Importance : 428 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : ISBN-13: 978-2874351532 Note générale : Bibliographie p. 403
Accès en ligne dans la base de données "Bibliothèque virtuelle" de Corporate Copyright (abonnement du Campus Guillemins : consultation sur place) .Langues : Français (fre) Mots-clés : Web 2.0 numérique médias sociaux fracture numérique génération Y TIC droit d'auteur propriété intellectuelle Index. décimale : 654-028.63 Communication numérique Résumé : Notre société occidentale est en pleine mutation, face à des bouleversements technologiques dont les conséquences, pour nous tous, sont aussi importantes que celles apportées préalablement par l'écriture ou l'imprimerie. Les printemps arabes qui ont bouleversé le contexte politique de l'Afrique du Nord ne sont qu'un des éléments du printemps numérique qui modifie de fond en comble nos façons d'être et d'agir. Le Web 2.0 avec ses acteurs comme Google et Wikipédia, les médias sociaux comme Facebook ou Twitter, l'arrivée d'une génération connectée, les remises en cause de la propriété intellectuelle ou de la vie privée modifient déjà et continueront à bouleverser le fonctionnement de notre société, de ses entreprises, de son enseignement. Mais il ne faut pas être naïf ni trop idéaliser notre monde connecté, modifié par le printemps numérique. L'enfer du burn-out n'est jamais très loin du paradis de la connexion permanente. L'analyse approfondie des conséquences du printemps numérique proposée par Jacques Folon, basée sur sa double expérience académique et de conseil aux entreprises, nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, de nous préparer aux défis des nouvelles technologies et aux bouleversements qu'ils entraînent. Note de contenu : I. Nous sommes au XXIe siècle !
II. Quatre changements récents initiateurs de bouleversements structurels
A. Le Web 2.0
B. Les médias sociaux
C. La génération Y
D. La remise en cause de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur par le web 2.0 et les médias sociaux
E. En quoi cette remise en cause fait bouger le monde
III. Le changement devenu inéluctable, des entreprises et des universités
A. Introduction
B. Les changements imposés tant aux universités qu'aux entreprises par le monde 2.0
C. Les évolutions de l'université vers l'université 2.0
D. De l'entreprise vers l'entreprise 2.0En ligne : http://www.corporate.be/livres/le-printemps-numerique/ Le printemps numérique 2014 : Comment la révolution digitale a modifié la société, l'enseignement et les entreprises [Livres, articles, périodiques] / Jacques Folon, Auteur . - Bruxelles : Corporate Copyright, 2014 . - 428 p. : couverture illustrée ; 23 cm.
ISSN : ISBN-13: 978-2874351532
Bibliographie p. 403
Accès en ligne dans la base de données "Bibliothèque virtuelle" de Corporate Copyright (abonnement du Campus Guillemins : consultation sur place) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Web 2.0 numérique médias sociaux fracture numérique génération Y TIC droit d'auteur propriété intellectuelle Index. décimale : 654-028.63 Communication numérique Résumé : Notre société occidentale est en pleine mutation, face à des bouleversements technologiques dont les conséquences, pour nous tous, sont aussi importantes que celles apportées préalablement par l'écriture ou l'imprimerie. Les printemps arabes qui ont bouleversé le contexte politique de l'Afrique du Nord ne sont qu'un des éléments du printemps numérique qui modifie de fond en comble nos façons d'être et d'agir. Le Web 2.0 avec ses acteurs comme Google et Wikipédia, les médias sociaux comme Facebook ou Twitter, l'arrivée d'une génération connectée, les remises en cause de la propriété intellectuelle ou de la vie privée modifient déjà et continueront à bouleverser le fonctionnement de notre société, de ses entreprises, de son enseignement. Mais il ne faut pas être naïf ni trop idéaliser notre monde connecté, modifié par le printemps numérique. L'enfer du burn-out n'est jamais très loin du paradis de la connexion permanente. L'analyse approfondie des conséquences du printemps numérique proposée par Jacques Folon, basée sur sa double expérience académique et de conseil aux entreprises, nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, de nous préparer aux défis des nouvelles technologies et aux bouleversements qu'ils entraînent. Note de contenu : I. Nous sommes au XXIe siècle !
II. Quatre changements récents initiateurs de bouleversements structurels
A. Le Web 2.0
B. Les médias sociaux
C. La génération Y
D. La remise en cause de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur par le web 2.0 et les médias sociaux
E. En quoi cette remise en cause fait bouger le monde
III. Le changement devenu inéluctable, des entreprises et des universités
A. Introduction
B. Les changements imposés tant aux universités qu'aux entreprises par le monde 2.0
C. Les évolutions de l'université vers l'université 2.0
D. De l'entreprise vers l'entreprise 2.0En ligne : http://www.corporate.be/livres/le-printemps-numerique/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 FOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1001161 RGPD 2022. Traitement des données personnelles dans les organisations / Jacques Folon ; Alexandra Jaspar
Titre : RGPD 2022. Traitement des données personnelles dans les organisations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Folon, Auteur ; Alexandra Jaspar, Auteur Editeur : Bruxelles : Corporate Copyright Année de publication : 2022 Autre Editeur : Seraing : Edipro Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87435-294-2 Prix : 42,45€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Données personnelles Vie privée Législation Droit Protection des données Lois Nouveautés 2021-2022 Section Droit Index. décimale : 349.51 Données personnelles Résumé : Comment protéger sa vie privée et ses données personnelles ?
Comment gérer les données de ses clients, de ses patients, de ses membres ?
Comment comprendre ce que les pouvoirs publics peuvent faire avec nos données ?
Comment mettre en place le RGPD au sein de mon organisation, de mon ONG, de ma PME ?
Comment traiter les données pour une profession libérale ?
Durant plus de quatre ans, l'auteur a collecté les questions que tout le monde se pose et a tenté dans cet ouvrage de leur apporter une réponse concrète, basée sur les bonnes pratiques identifiées.
Que vous soyez citoyen, consommateur, dirigeant d’entreprise, médecin, avocat, architecte, responsable d’ONG, ou délégué à la protection des données, si vous vous intéressez à la protection de la vie privée dans notre
univers connecté, vous trouverez ici les réponses à vos questionsRGPD 2022. Traitement des données personnelles dans les organisations [Livres, articles, périodiques] / Jacques Folon, Auteur ; Alexandra Jaspar, Auteur . - Bruxelles : Corporate Copyright : Seraing : Edipro, 2022 . - 270 p.
ISBN : 978-2-87435-294-2 : 42,45€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Données personnelles Vie privée Législation Droit Protection des données Lois Nouveautés 2021-2022 Section Droit Index. décimale : 349.51 Données personnelles Résumé : Comment protéger sa vie privée et ses données personnelles ?
Comment gérer les données de ses clients, de ses patients, de ses membres ?
Comment comprendre ce que les pouvoirs publics peuvent faire avec nos données ?
Comment mettre en place le RGPD au sein de mon organisation, de mon ONG, de ma PME ?
Comment traiter les données pour une profession libérale ?
Durant plus de quatre ans, l'auteur a collecté les questions que tout le monde se pose et a tenté dans cet ouvrage de leur apporter une réponse concrète, basée sur les bonnes pratiques identifiées.
Que vous soyez citoyen, consommateur, dirigeant d’entreprise, médecin, avocat, architecte, responsable d’ONG, ou délégué à la protection des données, si vous vous intéressez à la protection de la vie privée dans notre
univers connecté, vous trouverez ici les réponses à vos questionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 349 .51 FOL 2022 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG7599 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF