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Auteur Alexia JONCKHEERE
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100 Questions sur les droits à l'école : Enseignement maternel, primaire, secondaire et spécial en Communauté française / Jean-Luc RONGE
Titre : 100 Questions sur les droits à l'école : Enseignement maternel, primaire, secondaire et spécial en Communauté française Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Luc RONGE ; Alexia JONCKHEERE Editeur : Liège : Jeunesse et droit Année de publication : 2000 Collection : (Cent Questions sur...) Importance : 337 p. Accompagnement : Table thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930176-31-4 Mots-clés : DROIT-SCOLAIRE BELGIQUE COMMUNAUTE-FRANCAISE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION PSYCHOLOGUE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-SPECIAL ADMINISTRATION-DE-L'EDUCATION Résumé : Peut-on refuser une inscription d'élève ? Quel est le recours contre un Conseil de classe ? Quels sont les objectifs des enseignements fondamental et secondaire ? Telles sont les questions que l'on peut trouver dans cet ouvrage divisé en 11 grands chapitres et détaillant l'organisation de l'enseignement en Belgique, la notion d'obligation scolaire, les formalités d'inscription dans une école, la discipline,le parcours dans les différents types d'enseignement, les recours contre une décision de l'institution scolaire, les modalités de demande et d'obtention d'une bourse d'études, l'organisation et l'utilité des centres PMS... 100 Questions sur les droits à l'école : Enseignement maternel, primaire, secondaire et spécial en Communauté française [Livres, articles, périodiques] / Jean-Luc RONGE ; Alexia JONCKHEERE . - Liège : Jeunesse et droit, 2000 . - 337 p. + Table thématique. - ((Cent Questions sur...)) .
ISBN : 978-2-930176-31-4
Mots-clés : DROIT-SCOLAIRE BELGIQUE COMMUNAUTE-FRANCAISE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION PSYCHOLOGUE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-SPECIAL ADMINISTRATION-DE-L'EDUCATION Résumé : Peut-on refuser une inscription d'élève ? Quel est le recours contre un Conseil de classe ? Quels sont les objectifs des enseignements fondamental et secondaire ? Telles sont les questions que l'on peut trouver dans cet ouvrage divisé en 11 grands chapitres et détaillant l'organisation de l'enseignement en Belgique, la notion d'obligation scolaire, les formalités d'inscription dans une école, la discipline,le parcours dans les différents types d'enseignement, les recours contre une décision de l'institution scolaire, les modalités de demande et d'obtention d'une bourse d'études, l'organisation et l'utilité des centres PMS... Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.07 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Exclu du prêt M7648 MIA R Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice / Alice Jaspart in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - pp.56-60
Titre : Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alice Jaspart, Auteur ; Alexia JONCKHEERE, Auteur ; Séverine Steuve, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.56-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : rédaction rapport justice autorités mandantes expertise poids des mots écrire pour soi Résumé : Le rapport à l’écrit dans le cadre de l’exercice d’un métier laisse rarement indifférent, non seulement celui qui cherche et choisit les mots mais également celui qui les lit ou les partage. Dans cet article, nous proposons une réflexion exploratoire sur la rédaction de rapports pour le compte de mandants judiciaires au départ de trois réalités professionnelles. Celle-ci pointe, outre la complexité de la mise en écriture, différents enjeux sous-jacents tels que, pour ceux qui s’y livrent, la reconnaissance du travail accompli et de leur profession. [article] Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice [Livres, articles, périodiques] / Alice Jaspart, Auteur ; Alexia JONCKHEERE, Auteur ; Séverine Steuve, Auteur . - 2019 . - pp.56-60.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - pp.56-60
Mots-clés : rédaction rapport justice autorités mandantes expertise poids des mots écrire pour soi Résumé : Le rapport à l’écrit dans le cadre de l’exercice d’un métier laisse rarement indifférent, non seulement celui qui cherche et choisit les mots mais également celui qui les lit ou les partage. Dans cet article, nous proposons une réflexion exploratoire sur la rédaction de rapports pour le compte de mandants judiciaires au départ de trois réalités professionnelles. Celle-ci pointe, outre la complexité de la mise en écriture, différents enjeux sous-jacents tels que, pour ceux qui s’y livrent, la reconnaissance du travail accompli et de leur profession. Répression des infractions en temps de COVID-19 : nul n’est censé ignorer la loi ? / Diletta Tatti in L'Observatoire, 106 (Mars 2021)
[article]
in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - pp.37-40
Titre : Répression des infractions en temps de COVID-19 : nul n’est censé ignorer la loi ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diletta Tatti, Auteur ; Christine Guillain, Auteur ; Alexia JONCKHEERE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp.37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 poursuites pénales sanctions administratives transactions pénales inégalités Résumé : La crise du Covid-19 n’aura épargné aucun aspect de la vie des citoyen·ne·s : interdiction de déplacement, limitation des contacts sociaux, fermeture d’activités, interdiction de rassemblement, … Un nombre impressionnant de mesures a été adopté depuis le mois de mars 2020, ayant pour but de délimiter ce qu’il est permis ou interdit de faire dans un contexte de crise sanitaire. Cette production normative importante suit des voies qui s’affranchissent des débats parlementaires et des contrôles qu’ils impliquent. Si l’architecture juridique qui en émerge, entre lois, arrêtés et circulaires, a de quoi donner « le tournis au juriste »*, elle crée confusion, insécurité et méfiance auprès des citoyen·ne·s.
*F. KUTY, « Les implications pénales de la sécurité civile. Les infractions à la réglementation tendant à limiter la propagation du virus Covid-19 », J.T., 2020, p. 298.[article] Répression des infractions en temps de COVID-19 : nul n’est censé ignorer la loi ? [Livres, articles, périodiques] / Diletta Tatti, Auteur ; Christine Guillain, Auteur ; Alexia JONCKHEERE, Auteur . - 2021 . - pp.37-40.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - pp.37-40
Mots-clés : Covid-19 poursuites pénales sanctions administratives transactions pénales inégalités Résumé : La crise du Covid-19 n’aura épargné aucun aspect de la vie des citoyen·ne·s : interdiction de déplacement, limitation des contacts sociaux, fermeture d’activités, interdiction de rassemblement, … Un nombre impressionnant de mesures a été adopté depuis le mois de mars 2020, ayant pour but de délimiter ce qu’il est permis ou interdit de faire dans un contexte de crise sanitaire. Cette production normative importante suit des voies qui s’affranchissent des débats parlementaires et des contrôles qu’ils impliquent. Si l’architecture juridique qui en émerge, entre lois, arrêtés et circulaires, a de quoi donner « le tournis au juriste »*, elle crée confusion, insécurité et méfiance auprès des citoyen·ne·s.
*F. KUTY, « Les implications pénales de la sécurité civile. Les infractions à la réglementation tendant à limiter la propagation du virus Covid-19 », J.T., 2020, p. 298.