Titre : | Enjeux éthiques du métier d'enseignant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne-Marie Bazzo, Auteur ; Cyril Desouches, Auteur ; Marcel Pochard, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Cognitia-ESF Éditeur | Année de publication : | 2016 | Collection : | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | Importance : | 134 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3176-2 | Prix : | 16 EUR | Mots-clés : | Enseignants -- Déontologie Enseignement -- Aspect moral | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Aujourd'hui plus que jamais, la mission de l'enseignement nécessite de s'interroger sur la dimension éthique du métier. Conçu à l'initiative de la fondation Ostad Elahi - éthique et solidarité humaine, cet ouvrage est le fruit de la prise de conscience d'acteurs de l'éducation de la nécessité de définir la notion d'éthique. Les auteurs interrogent la façon dont l'éthique modifierait les relations au sein d'une communauté éducative, influerait sur la qualité des apprentissages et pourrait devenir un tremplin pour la réussite des élèves et leur construction personnelle. Très accessible, cet ouvrage vient combler un manque certain dans la réflexion sur l'éthique en contexte d'enseignement. L'angle d'approche est celui du dialogue, de la confrontation des expériences et des pratiques professionnelles. il intéresse tout particulièrement les cadres de l’Éducation nationale et les usagers du système éducatif en amenant à penser autrement les relations humaines au sein de l'école. | Note de contenu : | Sommaire:
1. Finalité et contenu de l'action éducative
2. La pratique éducative et le triangle "maître-élève-savoir"
3. La relation du maître avec ses pairs
4. La relation du maître avec les autorités de tutelle
5. La relation du maître avec la société
6. Quelques dilemmes éthiques en pratique éducative |
Enjeux éthiques du métier d'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Bazzo, Auteur ; Cyril Desouches, Auteur ; Marcel Pochard, Préfacier, etc. . - Paris : Cognitia-ESF Éditeur, 2016 . - 134 p. : couverture illustrée ; 21 cm. - ( Pédagogies, ISSN 1158-4580) . ISBN : 978-2-7101-3176-2 : 16 EUR Mots-clés : | Enseignants -- Déontologie Enseignement -- Aspect moral | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Aujourd'hui plus que jamais, la mission de l'enseignement nécessite de s'interroger sur la dimension éthique du métier. Conçu à l'initiative de la fondation Ostad Elahi - éthique et solidarité humaine, cet ouvrage est le fruit de la prise de conscience d'acteurs de l'éducation de la nécessité de définir la notion d'éthique. Les auteurs interrogent la façon dont l'éthique modifierait les relations au sein d'une communauté éducative, influerait sur la qualité des apprentissages et pourrait devenir un tremplin pour la réussite des élèves et leur construction personnelle. Très accessible, cet ouvrage vient combler un manque certain dans la réflexion sur l'éthique en contexte d'enseignement. L'angle d'approche est celui du dialogue, de la confrontation des expériences et des pratiques professionnelles. il intéresse tout particulièrement les cadres de l’Éducation nationale et les usagers du système éducatif en amenant à penser autrement les relations humaines au sein de l'école. | Note de contenu : | Sommaire:
1. Finalité et contenu de l'action éducative
2. La pratique éducative et le triangle "maître-élève-savoir"
3. La relation du maître avec ses pairs
4. La relation du maître avec les autorités de tutelle
5. La relation du maître avec la société
6. Quelques dilemmes éthiques en pratique éducative |
| |