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Titre : La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Ayral, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2011 Autre Editeur : "Le Monde" Collection : Partage du savoir Importance : 1 vol. (XIII-204 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058788-0 Prix : 24,50 eu Note générale : Bibliogr. p. 189-199.- Prix "Le Monde" de la recherche universitaire Langues : Français (fre) Mots-clés : sanction autorité enseignement secondaire violence scolaire identité sexuelle garçon garçons genre relations conflictuelles gestion relations enseignant enseigné relations enseigné enseigné sociologie de l'éducation droit scolaire Différences entre sexes en éducation France 1990-.... Élèves du secondaire Discipline Éducation des garçons Récompenses et punitions dans l'enseignement Index. décimale : 371.509 44 Résumé : La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elles prétendent corriger: le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs et les registres de sanctions mais aussi en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, parfois avec humour et émotion, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut enrayer la violence scolaire.
La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Ayral, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France : [S.l.] : "Le Monde", 2011 . - 1 vol. (XIII-204 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-058788-0 : 24,50 eu
Bibliogr. p. 189-199.- Prix "Le Monde" de la recherche universitaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sanction autorité enseignement secondaire violence scolaire identité sexuelle garçon garçons genre relations conflictuelles gestion relations enseignant enseigné relations enseigné enseigné sociologie de l'éducation droit scolaire Différences entre sexes en éducation France 1990-.... Élèves du secondaire Discipline Éducation des garçons Récompenses et punitions dans l'enseignement Index. décimale : 371.509 44 Résumé : La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elles prétendent corriger: le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs et les registres de sanctions mais aussi en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, parfois avec humour et émotion, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut enrayer la violence scolaire.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 AYR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M13190 Documents numériques
1659_001.pdfAdobe Acrobat PDFSanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance
Titre : Sanctions et discipline à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e éd. [actualisée] Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5849-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations maître-élève -- France -- 1990-2020 Récompenses et punitions dans l'enseignement Discipline scolaire -- France -- 1990-2020 Violence en milieu scolaire -- France Index. décimale : 371.509 44 Résumé :
Entre ceux qui pensent que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de discipline, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de débat sans issue, entre répression et démission, qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu depuis la plupart de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clefs de compréhension de l'institution scolaire, et en particulier des repères juridiques clairs. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, tient compte des réformes et des débats les plus récents concernant l'école : elle était d'autant plus nécessaire que les évolutions actuelles, côté des instances officielles, menacent gravement les acquis pédagogiques et les quelques progrès de la période antérieure.Sanctions et discipline à l'école [Livres, articles, périodiques] / Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. . - 6e éd. [actualisée] . - Paris : la Découverte, 2009 . - 1 vol. (197 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-5849-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations maître-élève -- France -- 1990-2020 Récompenses et punitions dans l'enseignement Discipline scolaire -- France -- 1990-2020 Violence en milieu scolaire -- France Index. décimale : 371.509 44 Résumé :
Entre ceux qui pensent que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de discipline, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de débat sans issue, entre répression et démission, qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu depuis la plupart de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clefs de compréhension de l'institution scolaire, et en particulier des repères juridiques clairs. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, tient compte des réformes et des débats les plus récents concernant l'école : elle était d'autant plus nécessaire que les évolutions actuelles, côté des instances officielles, menacent gravement les acquis pédagogiques et les quelques progrès de la période antérieure.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 DEF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Violence scolaire, harcèlement, discipline, autorité Disponible M141273