A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques
Affiner la recherche
100 idées pour faire classe autrement / Christophe Charpiot
Titre : 100 idées pour faire classe autrement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Charpiot (19..-....), Auteur ; Fahima Melizi (19..-....), Auteur ; C?edric Gueyraud (1977-....), Auteur ; Marion Fabre (1982-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45221-7 Prix : 15,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives Résumé : Des idées et des conseils pour mettre en place les pédagogies coopératives à l'école, fondées sur des valeurs émancipatrices, pour une classe moins focalisée sur le tableau et, ainsi, plus vivante et créative.
L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement, au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu'ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
. 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
. 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement.
. 100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
. 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.
Note de contenu :
Préambule
P. 11. CHAPITRE I. Qu'entend-on exactement par pédagogies coopératives?
P. 23. CHAPITRE II. Créer un espace classe chaleureux, accueillant et fonctionnel
P. 51. CHAPITRE III. Structurer et assouplir le temps scolaire
P. 73. CHAPITRE IV. Prendre appui sur des pratiques innovantes
P. 93. CHAPITRE V. Confier des responsabilités réelles aux élèves
P. 111. CHAPITRE VI. Développer une approche nouvelle des matières à enseigner
P. 135. CHAPITRE VII. Embrasser l'altérité et ouvrir sa classe sur le monde
P. 159. CHAPITRE VIII. Inclure davantage les élèves à besoins éducatifs particuliers
P. 183. CHAPITRE IX. Prendre soin de son Moi-professionnel
Conclusion100 idées pour faire classe autrement [Livres, articles, périodiques] / Christophe Charpiot (19..-....), Auteur ; Fahima Melizi (19..-....), Auteur ; C?edric Gueyraud (1977-....), Auteur ; Marion Fabre (1982-....), Préfacier, etc. . - Paris : Tom pousse, 2020 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-353-45221-7 : 15,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives Résumé : Des idées et des conseils pour mettre en place les pédagogies coopératives à l'école, fondées sur des valeurs émancipatrices, pour une classe moins focalisée sur le tableau et, ainsi, plus vivante et créative.
L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement, au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu'ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
. 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
. 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement.
. 100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
. 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.
Note de contenu :
Préambule
P. 11. CHAPITRE I. Qu'entend-on exactement par pédagogies coopératives?
P. 23. CHAPITRE II. Créer un espace classe chaleureux, accueillant et fonctionnel
P. 51. CHAPITRE III. Structurer et assouplir le temps scolaire
P. 73. CHAPITRE IV. Prendre appui sur des pratiques innovantes
P. 93. CHAPITRE V. Confier des responsabilités réelles aux élèves
P. 111. CHAPITRE VI. Développer une approche nouvelle des matières à enseigner
P. 135. CHAPITRE VII. Embrasser l'altérité et ouvrir sa classe sur le monde
P. 159. CHAPITRE VIII. Inclure davantage les élèves à besoins éducatifs particuliers
P. 183. CHAPITRE IX. Prendre soin de son Moi-professionnel
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M138139 333 idées pour construire sa posture d'enseignant / Christian Le Moal
Titre : 333 idées pour construire sa posture d'enseignant : tous cycles (1, 2, 3 et 4) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Le Moal, Auteur Mention d'édition : Edition 2020 Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Importance : 85 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124722-9 Prix : 22.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants débutants Enseignants -- Formation
Classes (éducation) -- Conduite Relations parents-enseignants Enseignement primaire Guides pratiquesRésumé : Présentation de l'éditeur : "Des propositions pour accompagner les enseignants dans leur pratique professionnelle et créer un climat favorable à l'apprentissage en classe, par la résolution des difficultés émotionnelles ou relationnelles des élèves ou encore l'instauration d'une relation constructive avec les parents" Note de contenu : Chapitre 1. Mieux se connaitre
P. 12. 1 L'intelligence émotionnelle et les émotions
P. 15. 2 Les messages contraignants
P. 19. 3 Le lien
P. 20. 4 La peur
P. 26. 5 La reconnaissance
P. 28. 6 La motivation
P. 30. 7 La réussite
P. 32. 8 Gardez l'esprit libre
P. 34. 9 Évaluez votre potentiel de réussite
P. 37. 10 L'épuisement
P. 39. 11 Nos relations incohérentes
Chapitre 2. Développez vos compétences relationnelles
P. 44. 1 Intégrer une nouvelle équipe
P. 44. 2 Construire une relation avec un nouveau collègue
P. 45. 3 Réussir à parler de ses diffcultés
P. 46. 4 Sortir d'un " jeu " psychologique
P. 47. 5 Rétablir une relation constructive avec votre ATSEM
P. 48. 6 Comment réagir face à un comportement qui agace
P. 50. 7 Déculpabiliser les parents
P. 51. 8 Gérer la colère d'un parent
Chapitre 3. L'accompagnement de vos élèves
P. 54. 1 Canaliser le chahut des élèves en classe
P. 55. 2 Agir sur un comportement perturbateur
P. 56. 3 Instaurer un cadre sécurisant
P. 57. 4 Déconstruire un sentiment d'échec scolaire
P. 59. 5 Canaliser l'agitation d'un élève
P. 61. 6 Travailler sur la frustration
P. 62. 7 Rétablir une cohésion et une entraide entre élèves
P. 65. 8 Renouer avec les apprentissages
P. 67. 9 Opérer un recadrage contextuel
P. 69. 10 Gérer la sensibilité d'un élève aux critiques
P. 70. 11 Utiliser les signes de reconnaissance
P. 72. 12 Intervenir en cas de conflits entre élèves
P. 73. 13 Faire prendre conscience de ses actes
P. 74. 14 Sortir d'une escalade verbale
P. 75. 15 Avoir recours à des objets symboliques pour recréer le lien et apaiser
P. 77. 16 Quand un élève prend la classe et l'enseignant en otage
P. 80. Annexes
Quels sont vos messages contraignants?333 idées pour construire sa posture d'enseignant : tous cycles (1, 2, 3 et 4) [Livres, articles, périodiques] / Christian Le Moal, Auteur . - Edition 2020 . - Paris : Nathan, 2020 . - 85 pages.
ISBN : 978-2-09-124722-9 : 22.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants débutants Enseignants -- Formation
Classes (éducation) -- Conduite Relations parents-enseignants Enseignement primaire Guides pratiquesRésumé : Présentation de l'éditeur : "Des propositions pour accompagner les enseignants dans leur pratique professionnelle et créer un climat favorable à l'apprentissage en classe, par la résolution des difficultés émotionnelles ou relationnelles des élèves ou encore l'instauration d'une relation constructive avec les parents" Note de contenu : Chapitre 1. Mieux se connaitre
P. 12. 1 L'intelligence émotionnelle et les émotions
P. 15. 2 Les messages contraignants
P. 19. 3 Le lien
P. 20. 4 La peur
P. 26. 5 La reconnaissance
P. 28. 6 La motivation
P. 30. 7 La réussite
P. 32. 8 Gardez l'esprit libre
P. 34. 9 Évaluez votre potentiel de réussite
P. 37. 10 L'épuisement
P. 39. 11 Nos relations incohérentes
Chapitre 2. Développez vos compétences relationnelles
P. 44. 1 Intégrer une nouvelle équipe
P. 44. 2 Construire une relation avec un nouveau collègue
P. 45. 3 Réussir à parler de ses diffcultés
P. 46. 4 Sortir d'un " jeu " psychologique
P. 47. 5 Rétablir une relation constructive avec votre ATSEM
P. 48. 6 Comment réagir face à un comportement qui agace
P. 50. 7 Déculpabiliser les parents
P. 51. 8 Gérer la colère d'un parent
Chapitre 3. L'accompagnement de vos élèves
P. 54. 1 Canaliser le chahut des élèves en classe
P. 55. 2 Agir sur un comportement perturbateur
P. 56. 3 Instaurer un cadre sécurisant
P. 57. 4 Déconstruire un sentiment d'échec scolaire
P. 59. 5 Canaliser l'agitation d'un élève
P. 61. 6 Travailler sur la frustration
P. 62. 7 Rétablir une cohésion et une entraide entre élèves
P. 65. 8 Renouer avec les apprentissages
P. 67. 9 Opérer un recadrage contextuel
P. 69. 10 Gérer la sensibilité d'un élève aux critiques
P. 70. 11 Utiliser les signes de reconnaissance
P. 72. 12 Intervenir en cas de conflits entre élèves
P. 73. 13 Faire prendre conscience de ses actes
P. 74. 14 Sortir d'une escalade verbale
P. 75. 15 Avoir recours à des objets symboliques pour recréer le lien et apaiser
P. 77. 16 Quand un élève prend la classe et l'enseignant en otage
P. 80. Annexes
Quels sont vos messages contraignants?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 MOA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Sorti jusqu'au 13/05/2024 M140174 Construire une pratique réflexive / Yann Vacher
Titre : Construire une pratique réflexive : comprendre et agir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yann Vacher, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3537-0 Prix : 38,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 237-246
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des adultes Enseignement réflexif Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 374.013 Résumé :
Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? L'auteur s'attache d'abord à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation et d'accompagnement. La proposition de modélisations et concepts innovants ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se poursuit par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 21. Définir la pratique réflexive
P. 61. Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en oeuvre
P. 81. Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
P. 109. Illustration de la conception d'un dispositif de formation : ARPPEGE
P. 141. Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPPEGE
P. 219. Former un praticien réflexif : synthèse et limitesConstruire une pratique réflexive : comprendre et agir [Livres, articles, périodiques] / Yann Vacher, Auteur . - 2e éd. actualisée . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3537-0 : 38,90 EUR
Bibliogr. p. 237-246
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des adultes Enseignement réflexif Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 374.013 Résumé :
Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? L'auteur s'attache d'abord à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation et d'accompagnement. La proposition de modélisations et concepts innovants ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se poursuit par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 21. Définir la pratique réflexive
P. 61. Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en oeuvre
P. 81. Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
P. 109. Illustration de la conception d'un dispositif de formation : ARPPEGE
P. 141. Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPPEGE
P. 219. Former un praticien réflexif : synthèse et limitesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 VAC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Sorti jusqu'au 12/08/2024 M140136 Est composé de
Titre : Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Monica Cividini, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 272 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-442-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : insertion professionnelle devenir enseignant enseigner en Belgique enseigner au Québec HELMo Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quand l'étudiant...
Pour recevoir son diplôme d'enseignant, l'étudiant belge suit un parcours de trois ans en haute école, l'étudiant québécois en suit un de quatre ans à l'université. Dans un cas comme dans l'autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d'un bagage suffisant pour entrer dans la profession.
... Devient enseignant
Diplôme en mains, commence alors pour lui l'étape de la recherche d'emploi et l'obtention des premiers intérims. Les débuts dans l'enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s'avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mieux cette transition, ce passage des études à l'exercice professionnel avec son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de désenchantements. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. Lors du symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" (Louvain-la-Neuve, mai 2014), un riche partage de recherches et de dispositifs innovants d'insertion professionnelle a incité des chercheurs en éducation et des formateurs en formation initiale, belges et québécois, en partenariat avec le milieu scolaire, à témoigner. Le croisement de ces regards pluriels permettra au lecteur d'actualiser ses connaissances sur le sujet, de découvrir des outils et des dispositifs en vue de questionner ses propres pratiques ou d'en créer de nouvelles.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Ancrage en Belgique (Textes de recherche)
- Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- PAPPE: un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Entrer dans la profession d'enseignant: quelle(s) histoire(s)!
- Identification des difficultés des enseignants débutants
Partie 1: Ancrage en Belgique ( textes liés aux dispositifs)
- L'outil DIAM - De la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelles en dernière année de la formation initiale
- Soutien à l'insertion des enseignants débutants
- Du diplôme à l'entrée dans le métier
Partie 2: Ancrage au Québec ( textes de recherche)
- Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois?
Partie 2: Ancrage au Québec ( textes liés aux dispositifs)
- Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Synthèse des ateliers du symposium - La transition de la formation ini-tiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION: Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement.
Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Monica Cividini, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2016 . - 272 p. : couverture illustrée ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87558-442-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : insertion professionnelle devenir enseignant enseigner en Belgique enseigner au Québec HELMo Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quand l'étudiant...
Pour recevoir son diplôme d'enseignant, l'étudiant belge suit un parcours de trois ans en haute école, l'étudiant québécois en suit un de quatre ans à l'université. Dans un cas comme dans l'autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d'un bagage suffisant pour entrer dans la profession.
... Devient enseignant
Diplôme en mains, commence alors pour lui l'étape de la recherche d'emploi et l'obtention des premiers intérims. Les débuts dans l'enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s'avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mieux cette transition, ce passage des études à l'exercice professionnel avec son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de désenchantements. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. Lors du symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" (Louvain-la-Neuve, mai 2014), un riche partage de recherches et de dispositifs innovants d'insertion professionnelle a incité des chercheurs en éducation et des formateurs en formation initiale, belges et québécois, en partenariat avec le milieu scolaire, à témoigner. Le croisement de ces regards pluriels permettra au lecteur d'actualiser ses connaissances sur le sujet, de découvrir des outils et des dispositifs en vue de questionner ses propres pratiques ou d'en créer de nouvelles.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Ancrage en Belgique (Textes de recherche)
- Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- PAPPE: un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Entrer dans la profession d'enseignant: quelle(s) histoire(s)!
- Identification des difficultés des enseignants débutants
Partie 1: Ancrage en Belgique ( textes liés aux dispositifs)
- L'outil DIAM - De la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelles en dernière année de la formation initiale
- Soutien à l'insertion des enseignants débutants
- Du diplôme à l'entrée dans le métier
Partie 2: Ancrage au Québec ( textes de recherche)
- Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois?
Partie 2: Ancrage au Québec ( textes liés aux dispositifs)
- Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Synthèse des ateliers du symposium - La transition de la formation ini-tiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION: Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement.
- Chapitre 1. Regards croisés d'étudiants et d’enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone – Le cas des régents / Sandrine Biemar
- Chapitre 4. Entrer dans la profession d’enseignant : quelle(s) histoire(s) ! Le suivi monographique de jeunes diplômés pour comprendre leurs parcours d’insertion / Gregory Voz
- Chapitre 8. Soutien à l’insertion des enseignants débutants – Un travail en partenariat / Etienne Sottiaux
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Vitrine Disponible HH1001242 37 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004596 37.012 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M138250 37.012 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M138256 37.012 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M138251 Documents numériques
table des matières en PDFAdobe Acrobat PDF La voix / Anne Chevillot-Sauger
Titre : La voix : un outil précieux pour l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Chevillot-Sauger, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleur Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-27160-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Voix Enseignants -- Santé et hygiène Résumé : Après une première partie consacrée au fonctionnement physiologique de la voix, l'ouvrage propose dans un deuxième temps des fiches pratiques à partir de différentes situations de classe. Conçu en direction des enseignants de maternelle et de primaire, cet ouvrage se veut une aide concrète pour leur pemettre une bonne utilisation de cet outil très sollicité et en même temps indispensable. La voix : un outil précieux pour l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Anne Chevillot-Sauger, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (61 p.) : illustrations, couverture illustr?ee en couleur ; 26 cm.
ISBN : 978-2-353-27160-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Voix Enseignants -- Santé et hygiène Résumé : Après une première partie consacrée au fonctionnement physiologique de la voix, l'ouvrage propose dans un deuxième temps des fiches pratiques à partir de différentes situations de classe. Conçu en direction des enseignants de maternelle et de primaire, cet ouvrage se veut une aide concrète pour leur pemettre une bonne utilisation de cet outil très sollicité et en même temps indispensable. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7.1 CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M139703 37.012 CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M140029