A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS
27 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
L' accompagnement en éducation et formation / Guy Le Bouëdec
Titre : L' accompagnement en éducation et formation : un projet impossible ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy Le Bouëdec (1938-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud du Crest, Auteur ; Luc Pasquier, Auteur ; Robert Stahl, Auteur ; Alexandre Lhotellier, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0332-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation Comportement d'aide Écoute (psychologie) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Sous nos yeux se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes " accompagnement " : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, des récits de vie, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est il pertinent ? Que l'ait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? L' accompagnement en éducation et formation : un projet impossible ? [Livres, articles, périodiques] / Guy Le Bouëdec (1938-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud du Crest, Auteur ; Luc Pasquier, Auteur ; Robert Stahl, Auteur ; Alexandre Lhotellier, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 207 p.. - (Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641) .
ISBN : 978-2-7475-0332-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Comportement d'aide Écoute (psychologie) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Sous nos yeux se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes " accompagnement " : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, des récits de vie, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est il pertinent ? Que l'ait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES3620 D'accord avec soi et les autres / Thomas Anthony Harris
Titre : D'accord avec soi et les autres : guide pratique d'analyse transactionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thomas Anthony Harris (1910-1995), Auteur Editeur : Paris : Epi Année de publication : 1973 Collection : Hommes et groupes Importance : 243 p Format : 23 cm Mots-clés : analyse transactionnelle D'accord avec soi et les autres : guide pratique d'analyse transactionnelle [Livres, articles, périodiques] / Thomas Anthony Harris (1910-1995), Auteur . - Paris : Epi, 1973 . - 243 p ; 23 cm. - (Hommes et groupes) .
Mots-clés : analyse transactionnelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES086 Accueillir le jeune enfant / Suzon Bosse-Platière ; Centre national de la fonction publique territoriale (France
Titre : Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Suzon Bosse-Platière ; Centre national de la fonction publique territoriale (France Editeur : Ramonville Saint-Agne : Érès Année de publication : 1995 Importance : 303 p. - 303 p. Accompagnement : Bibliographie.- Annexes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-385-3 Mots-clés : Personnel de la petite enfance Garde d'enfants Éducation de la première enfance ACCUEIL-DES-ENFANTS PUERICULTURE PROFESSIONNALISATION IDENTITE-PROFESSIONNELLE Résumé : Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : pourquoi cette fonction sociale indispensable pour l'économie de nos sociétés contemporaines n'implique-t-elle pas pour celles (elles sont en majorité des femmes) qui l'exercent une reconnaissance professionnelle ? Quels sont les facteurs culturels, psychologiques, sociologiques, politiques, qui empêchent de percevoir toute la complexité de cette fonction d'accueil et font obstacle à la mise en place de formations de qualité, comme c'est le cas pour tout autre métier ?
Fruit d'un travail de réflexion conduit dans le cadre d'une convention entre le FAS (Fonds d'Action Sociale) et le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), cet ouvrage analyse la fonction d'accueil du jeune enfant dans toutes ses incidences et l'inscrit dans un mouvement de professionnalisation. À cet égard, la formation des auxiliaires de puériculture, des puéricultrices, des éducateurs de jeunes enfants, des assistantes maternelles (ATSEM) joue un rôle fondamental : la formation initiale bien sûr, mais aussi la formation continue, dont les conditions d'efficacité son attentivement examinées ici. Dans les structures collectives, la construction du projet éducatif crée elle aussi une dynamique qui renforce l'identité professionnelle des membres de l'équipe.
Original par la démarche adoptée, cet important volume bien documenté constituera un véritable outil de travail pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillantes, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en oeuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.
Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents: pourquoi cette fonction sociale indispensable pour l'économie de nos société occidentales n'implique-t-elle pas pour celles (elles sont en majorité des femmes) qui l'exercent une reconnaissance professionnelle ? L'indifférence manifestée par le public (dont les usagers) envers la complexité de ce travail empêche en effet la mise en place de formations de qualité. Cet ouvrage analyse la fonction d'accueil du jeune enfant dans toutes ses incidences et sa complexité et l'inscrit dans un mouvement de professionnalisation. A cet égard, la formation du personnel d'accueil joue un rôle fondamental: formation initiale et formation continue dont les conditions d'efficacité sont attentivement examinées ici. Dans les structures collectives, la construction du projet éducatif crée une dynamique qui renforce l'identité profes-sionnelle des membres de l'équipe.Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation? [Livres, articles, périodiques] / Suzon Bosse-Platière ; Centre national de la fonction publique territoriale (France . - Ramonville Saint-Agne : Érès, 1995 . - 303 p. - 303 p. + Bibliographie.- Annexes.
ISBN : 978-2-86586-385-3
Mots-clés : Personnel de la petite enfance Garde d'enfants Éducation de la première enfance ACCUEIL-DES-ENFANTS PUERICULTURE PROFESSIONNALISATION IDENTITE-PROFESSIONNELLE Résumé : Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : pourquoi cette fonction sociale indispensable pour l'économie de nos sociétés contemporaines n'implique-t-elle pas pour celles (elles sont en majorité des femmes) qui l'exercent une reconnaissance professionnelle ? Quels sont les facteurs culturels, psychologiques, sociologiques, politiques, qui empêchent de percevoir toute la complexité de cette fonction d'accueil et font obstacle à la mise en place de formations de qualité, comme c'est le cas pour tout autre métier ?
Fruit d'un travail de réflexion conduit dans le cadre d'une convention entre le FAS (Fonds d'Action Sociale) et le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), cet ouvrage analyse la fonction d'accueil du jeune enfant dans toutes ses incidences et l'inscrit dans un mouvement de professionnalisation. À cet égard, la formation des auxiliaires de puériculture, des puéricultrices, des éducateurs de jeunes enfants, des assistantes maternelles (ATSEM) joue un rôle fondamental : la formation initiale bien sûr, mais aussi la formation continue, dont les conditions d'efficacité son attentivement examinées ici. Dans les structures collectives, la construction du projet éducatif crée elle aussi une dynamique qui renforce l'identité professionnelle des membres de l'équipe.
Original par la démarche adoptée, cet important volume bien documenté constituera un véritable outil de travail pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillantes, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en oeuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.
Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents: pourquoi cette fonction sociale indispensable pour l'économie de nos société occidentales n'implique-t-elle pas pour celles (elles sont en majorité des femmes) qui l'exercent une reconnaissance professionnelle ? L'indifférence manifestée par le public (dont les usagers) envers la complexité de ce travail empêche en effet la mise en place de formations de qualité. Cet ouvrage analyse la fonction d'accueil du jeune enfant dans toutes ses incidences et sa complexité et l'inscrit dans un mouvement de professionnalisation. A cet égard, la formation du personnel d'accueil joue un rôle fondamental: formation initiale et formation continue dont les conditions d'efficacité sont attentivement examinées ici. Dans les structures collectives, la construction du projet éducatif crée une dynamique qui renforce l'identité profes-sionnelle des membres de l'équipe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2024 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES2794 364.43/BOS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2795 364.43/BOS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2796 L'Aide psychosociale interpersonnelle / Helen Harris Perlman
Titre : L'Aide psychosociale interpersonnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Helen Harris Perlman, Auteur ; Marie-Anne Rupp, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1972 Collection : Socioguides num. 11 Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12000-6 Mots-clés : Comportement d'aide Action sociale Intervention (action sociale) Intervention sociale Interventions sociales PIPS Plans d'intervention psycho-sociale Plans d'intervention sociale Programmes d'intervention psycho-sociale Programmes d'intervention sociale Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : L'édition française d'Helen H. Perlman est souhaitée et attendue depuis longtemps. Tous ceux qui se sont intéressés à l'élaboration et à la pratique de la méthode désignée aux États-Unis sous le nom de casework reconnaîtront cette oeuvre comme un classique en la matière. Les travailleurs sociaux de toute profession, assistantes et assistants sociaux, éducateurs et cliniciens seront donc heureux de disposer de cet exposé clair, à la fois réfléchi et très pragmatique, de l'aide psychologique s'exerçant de personne à personne. Certaines de ces données sont d'ailleurs diffusées et pratiquées aujourd'hui dans tous les pays d'expression française. On se réjouira d'autant plus d'en retrouver la présentation dans la pleine signification et la fraîcheur même de leur mise en oeuvre par une enseignante qui en exprime l'inspiration essentielle.
De plus, l'évolution du travail social arrive à une sorte de palier qui, à la suite de discussions parfois vives, permet de mieux identifier chaque méthode dans ses limites et ses raisons d'être. Une telle vue pondérée de l'aide psychosociale comme une des manières - et non la seule - de répondre aux besoins humains correspond à l'esprit même du casework tel que Helen H. Perlman le présente ici.L'Aide psychosociale interpersonnelle [Livres, articles, périodiques] / Helen Harris Perlman, Auteur ; Marie-Anne Rupp, Préfacier, etc. . - Paris : Le Centurion, 1972 . - 214 p.. - (Socioguides; 11) .
ISBN : 978-2-227-12000-6
Mots-clés : Comportement d'aide Action sociale Intervention (action sociale) Intervention sociale Interventions sociales PIPS Plans d'intervention psycho-sociale Plans d'intervention sociale Programmes d'intervention psycho-sociale Programmes d'intervention sociale Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : L'édition française d'Helen H. Perlman est souhaitée et attendue depuis longtemps. Tous ceux qui se sont intéressés à l'élaboration et à la pratique de la méthode désignée aux États-Unis sous le nom de casework reconnaîtront cette oeuvre comme un classique en la matière. Les travailleurs sociaux de toute profession, assistantes et assistants sociaux, éducateurs et cliniciens seront donc heureux de disposer de cet exposé clair, à la fois réfléchi et très pragmatique, de l'aide psychologique s'exerçant de personne à personne. Certaines de ces données sont d'ailleurs diffusées et pratiquées aujourd'hui dans tous les pays d'expression française. On se réjouira d'autant plus d'en retrouver la présentation dans la pleine signification et la fraîcheur même de leur mise en oeuvre par une enseignante qui en exprime l'inspiration essentielle.
De plus, l'évolution du travail social arrive à une sorte de palier qui, à la suite de discussions parfois vives, permet de mieux identifier chaque méthode dans ses limites et ses raisons d'être. Une telle vue pondérée de l'aide psychosociale comme une des manières - et non la seule - de répondre aux besoins humains correspond à l'esprit même du casework tel que Helen H. Perlman le présente ici.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES2839 Animer et gérer un projet. Un concept et des outils pour anticiper l'action et le futur / Lionel Bellenger
Titre : Animer et gérer un projet. Un concept et des outils pour anticiper l'action et le futur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur ; Marie-José COUCHAERE, Auteur Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 1992 Collection : Applications pratiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0964-8 Langues : Français (fre) Résumé : Travailler par projet apporte un souffle nouveau. Si l'accent est mis depuis longtemps sur la gestion et la planification de projet, il apparaît que la réussite d'un projet se joue désormais de plus en plus au plan de l'animation et de la communication et ceci dès la conception du projet. Cet ouvrage propose une réflexion et des outils pour créer un état d'esprit projet : comment mettre en projet une idée, une intention, comment constituer une équipe, comment mobiliser et animer un groupe. Les auteurs expliquent clairement les effets surgénérateurs de la démarche projet mais en montrent aussi les risques et les limites. Cette démarche s'inscrit incontestablement dans une perspective de progrès du management pour plus d'autonomie, d'efficacité et de satisfaction des acteurs du projet, comme de ses clients. Animer et gérer un projet. Un concept et des outils pour anticiper l'action et le futur [Livres, articles, périodiques] / Lionel Bellenger, Auteur ; Marie-José COUCHAERE, Auteur . - Paris : ESF éd., 1992. - (Applications pratiques) .
ISBN : 978-2-7101-0964-8
Langues : Français (fre)
Résumé : Travailler par projet apporte un souffle nouveau. Si l'accent est mis depuis longtemps sur la gestion et la planification de projet, il apparaît que la réussite d'un projet se joue désormais de plus en plus au plan de l'animation et de la communication et ceci dès la conception du projet. Cet ouvrage propose une réflexion et des outils pour créer un état d'esprit projet : comment mettre en projet une idée, une intention, comment constituer une équipe, comment mobiliser et animer un groupe. Les auteurs expliquent clairement les effets surgénérateurs de la démarche projet mais en montrent aussi les risques et les limites. Cette démarche s'inscrit incontestablement dans une perspective de progrès du management pour plus d'autonomie, d'efficacité et de satisfaction des acteurs du projet, comme de ses clients. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES10054 Apprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Mention d'édition : 2e éd. corr. Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1999 Collection : Education et formation Importance : VIII, 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047925-3 Mots-clés : Apprentissage Processus d'apprentissage Éducation des adulte Adultes, Éducation des Adultes -- Éducation Adultes -- Formation Andragogie Éducation postscolaire et complémentaire Éducation récurrente Enseignement post-scolaire Formation complémentaire Formation des adultes Formation sur mesure Retour aux études Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelle conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ? Voilà quelques unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation. Apprentissage et formation des adultes [Livres, articles, périodiques] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur . - 2e éd. corr. . - Paris : PUF, 1999 . - VIII, 222 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-047925-3
Mots-clés : Apprentissage Processus d'apprentissage Éducation des adulte Adultes, Éducation des Adultes -- Éducation Adultes -- Formation Andragogie Éducation postscolaire et complémentaire Éducation récurrente Enseignement post-scolaire Formation complémentaire Formation des adultes Formation sur mesure Retour aux études Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelle conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ? Voilà quelques unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004543 Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES1807 Belles familles / Jean-Louis Saporito
Titre : Belles familles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Saporito (1945-....), Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2002 Importance : 77 p. Présentation : photogr., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912485-36-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Quart-Monde Pauvreté Pauvres Camping Logement social Témoignages Photographie Ouvrages illustrés Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Pendant un an et demi, Jean-Louis Saporito a rencontré une trentaine de familles démunies. Ces hommes et ces femmes plongés dans la pauvreté vivent en caravane ou en logement social. Chaque jour est une lutte pour garder la tête hors de l’eau. Pour les enfants. Pour l’amour que l’on se porte... Elles sont belles, ces familles. Violentes, déchirées, recollées, mais infiniment vivantes.
Ce livre est à elles.Belles familles [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Saporito (1945-....), Auteur . - Paris : les Arènes, 2002 . - 77 p. : photogr., couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-912485-36-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Quart-Monde Pauvreté Pauvres Camping Logement social Témoignages Photographie Ouvrages illustrés Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Pendant un an et demi, Jean-Louis Saporito a rencontré une trentaine de familles démunies. Ces hommes et ces femmes plongés dans la pauvreté vivent en caravane ou en logement social. Chaque jour est une lutte pour garder la tête hors de l’eau. Pour les enfants. Pour l’amour que l’on se porte... Elles sont belles, ces familles. Violentes, déchirées, recollées, mais infiniment vivantes.
Ce livre est à elles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES1375 308.2/SAP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1374 Le creuset familial / Augustus Napier
Titre : Le creuset familial : le rôle et les espoirs de la thérapie familiale : ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un deux / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Augustus Napier ; Carl A. Whitaker ; Denise Hélie Editeur : Paris : Laffont Année de publication : 1980 Collection : Réponses Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-00455-5 Note générale : Sous-titre: Le role et les espoirs de la thérapie familiale: ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un d'eux Mots-clés : Family Therapy Thérapie familiale Famille -- Aspect psychologique Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Sous-titre: Le role et les espoirs de la thérapie familiale: ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un d'eux Le creuset familial : le rôle et les espoirs de la thérapie familiale : ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un deux / [Livres, articles, périodiques] / Augustus Napier ; Carl A. Whitaker ; Denise Hélie . - Paris : Laffont, 1980 . - 350 p.. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-00455-5
Sous-titre: Le role et les espoirs de la thérapie familiale: ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un d'eux
Mots-clés : Family Therapy Thérapie familiale Famille -- Aspect psychologique Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Sous-titre: Le role et les espoirs de la thérapie familiale: ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un d'eux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 NAP Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2533 Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES097 Dix grandes notions de la sociologie
Titre : Dix grandes notions de la sociologie Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1983 Collection : Points, ISSN 0768-0481 ; num. 75 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-02-004466-8 Résumé : Comment, selon quels critères, la sociologie peut-elle délimiter l'objet de son investigation ? Jean Cazeneuve présente ici quelques concepts fondamentaux qui permettent de classer les sociétés, les groupes sociaux, d'expliquer leur activité et leur devenir : organisation sociale, civilisation, sociologie de la connaissance, typologie, archaïsme, évolutionnisme, rôles et statuts, stratification, classes et mobilité sociale. Dix grandes notions de la sociologie [Livres, articles, périodiques] . - Paris : Seuil, 1983 . - 249 p.. - (Points, ISSN 0768-0481 ;; 75) .
ISBN : 2-02-004466-8
Résumé : Comment, selon quels critères, la sociologie peut-elle délimiter l'objet de son investigation ? Jean Cazeneuve présente ici quelques concepts fondamentaux qui permettent de classer les sociétés, les groupes sociaux, d'expliquer leur activité et leur devenir : organisation sociale, civilisation, sociologie de la connaissance, typologie, archaïsme, évolutionnisme, rôles et statuts, stratification, classes et mobilité sociale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES894 E-formation / Philippe Gil
Titre : E-formation : NTIC et reengineering de la formation professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Gil, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2003 Importance : xi, 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006390-1 Mots-clés : Personnel -- Formation Enseignement assisté par ordinateur Formation professionnelle Informatique Internet en éducation Technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Si le concept de nouvelle économie a fait long feu, les technologies issues de l'internet bouleversent désormais autant le commerce grand public, les relations B to B que les systèmes d'information internes aux entreprises. Elles s'attaquent aussi à d'autres sources et d'autres processus, moins évidents mais plus stratégiques encore l'intelligence, le capital compétences. La formation connaît une profonde mutation portée par des salariés toujours demandeurs mais dont le temps est compté et des entreprises au prise avec des budgets serrés : situation qui fournit un terreau favorable à la formation en ligne. La nouvelle édition de cet ouvrage fait le point sur l'évolution récente du marché des technologies appliquées à la formation du rêve du tout numérique à la réalité. Elle présente le marché, les acteurs, les business models, les technologies émergentes et les formules pédagogiques (web-based training, classe virtuelle, blended-learning) et fait le point sur le e-learning. L'auteur rend compte du développement d'un véritable reengineering de la formation précisant les méthodes de travail et les compétences nouvelles désormais nécessaires sur ce marché. Illustré par des témoignages, des cas d'entreprises ou des exemples de start-up du e-learning françaises ou américaines, ce livre offre aux DRH, responsables de la formation, formateurs, consultants et entrepreneurs de la e-formation une vue exhaustive et cohérente des bouleversements que vit la formation professionnelle. E-formation : NTIC et reengineering de la formation professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Philippe Gil, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2003 . - xi, 235 p.
ISBN : 978-2-10-006390-1
Mots-clés : Personnel -- Formation Enseignement assisté par ordinateur Formation professionnelle Informatique Internet en éducation Technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Si le concept de nouvelle économie a fait long feu, les technologies issues de l'internet bouleversent désormais autant le commerce grand public, les relations B to B que les systèmes d'information internes aux entreprises. Elles s'attaquent aussi à d'autres sources et d'autres processus, moins évidents mais plus stratégiques encore l'intelligence, le capital compétences. La formation connaît une profonde mutation portée par des salariés toujours demandeurs mais dont le temps est compté et des entreprises au prise avec des budgets serrés : situation qui fournit un terreau favorable à la formation en ligne. La nouvelle édition de cet ouvrage fait le point sur l'évolution récente du marché des technologies appliquées à la formation du rêve du tout numérique à la réalité. Elle présente le marché, les acteurs, les business models, les technologies émergentes et les formules pédagogiques (web-based training, classe virtuelle, blended-learning) et fait le point sur le e-learning. L'auteur rend compte du développement d'un véritable reengineering de la formation précisant les méthodes de travail et les compétences nouvelles désormais nécessaires sur ce marché. Illustré par des témoignages, des cas d'entreprises ou des exemples de start-up du e-learning françaises ou américaines, ce livre offre aux DRH, responsables de la formation, formateurs, consultants et entrepreneurs de la e-formation une vue exhaustive et cohérente des bouleversements que vit la formation professionnelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2024 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES3625 L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L'éducation postmoderne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2004 Collection : Education et formation Sous-collection : Pédagogie théorique et critique Importance : 321 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052654-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu ? et, en cela, il constitue une véritable innovation ? à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition ? et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » ? est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au coeur des propositions. L'éducation postmoderne [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - 3e éd. . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2004 . - 321 p.. - (Education et formation. Pédagogie théorique et critique) .
ISBN : 978-2-13-052654-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu ? et, en cela, il constitue une véritable innovation ? à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition ? et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » ? est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au coeur des propositions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2024 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES3600 Enfants placés et construction d'historicité / Christine Abels-Eber
Titre : Enfants placés et construction d'historicité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Abels-Eber, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Histoire de vie et formation Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8745-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants placés Placement d'enfants en institution Placement d'enfants en milieu familial Enfants -- Protection, assistance Histoires de vie Placement d'enfants enfant placés -- développement -- histoire de vie -- identité -- construction Résumé : Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement-séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment comme une sanction dont il s'estime responsable. Deux enfants, Maxence et Wolf, par le récit qu'il ont produit, affrontent les contradictions qui ont traversé leur vie et tentent de leur donner sens par les articulations qu'ils sont arrivés à construire entre les événements et les personnes qui faisaient partie de leur vie. Enfants placés et construction d'historicité [Livres, articles, périodiques] / Christine Abels-Eber, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, [s.d.] . - 232 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISSN : 978-2-7384-8745-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants placés Placement d'enfants en institution Placement d'enfants en milieu familial Enfants -- Protection, assistance Histoires de vie Placement d'enfants enfant placés -- développement -- histoire de vie -- identité -- construction Résumé : Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement-séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment comme une sanction dont il s'estime responsable. Deux enfants, Maxence et Wolf, par le récit qu'il ont produit, affrontent les contradictions qui ont traversé leur vie et tentent de leur donner sens par les articulations qu'ils sont arrivés à construire entre les événements et les personnes qui faisaient partie de leur vie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES132 L'étudiant-apprenant / Mariane Frenay
Titre : L'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mariane Frenay, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur Editeur : Paris : De Boeck université Année de publication : 1998 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2644-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Universités -- Études du 1er cycle Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Méthodologie Étudiants -- Attitudes Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Longtemps considérée comme un instrument de reproduction des "élites" de la société, l'université de la plupart des pays occidentaux a connu une massification importante au cours de ces trente dernières années.
les représentations et les attentes de la société à son égard ont, dès lors, progressivement changé et l'efficacité du système de formation universitaire est aujourd'hui mise en question. Dans cette réflexion sur la qualité de la formation à l'université, la personne de l'étudiant occupe une place de plus en plus importante, en tant qu'acteur social mais aussi en tant qu'apprenant, car l'étudiant est aujourd'hui considéré comme le personnage central de sa formation.
L'intention de l'ouvrage est de décrire comment l'étudiant apprend pour offrir aux enseignants universitaires une meilleure connaissance de leur public. Cette description de "l'étudiant-apprenant" s'appuie sur un grand nombre de travaux récents dont elle vise à donner un aperçu synthétique dans un langage accessible au lecteur peu familier des théories pédagogiques.
L'ouvrage comporte quatre parties, complémentaires mais volontairement distinctes dans la mesure où chaque partie aborde une facette différente de "l'étudiant-apprenant" et permet successivement de mieux connaître "qui il est", "comment il apprend", "pourquoi il apprend de cette manière" et "ce qui améliore la qualité de ses apprentissages".
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs en pédagogie universitaire mais plus particulièrement encore aux professeurs (actuels et futurs) de l'enseignement universitaire.L'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire [Livres, articles, périodiques] / Mariane Frenay, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur . - Paris : De Boeck université, 1998 . - 183 p.. - (Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-2644-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Universités -- Études du 1er cycle Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Méthodologie Étudiants -- Attitudes Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Longtemps considérée comme un instrument de reproduction des "élites" de la société, l'université de la plupart des pays occidentaux a connu une massification importante au cours de ces trente dernières années.
les représentations et les attentes de la société à son égard ont, dès lors, progressivement changé et l'efficacité du système de formation universitaire est aujourd'hui mise en question. Dans cette réflexion sur la qualité de la formation à l'université, la personne de l'étudiant occupe une place de plus en plus importante, en tant qu'acteur social mais aussi en tant qu'apprenant, car l'étudiant est aujourd'hui considéré comme le personnage central de sa formation.
L'intention de l'ouvrage est de décrire comment l'étudiant apprend pour offrir aux enseignants universitaires une meilleure connaissance de leur public. Cette description de "l'étudiant-apprenant" s'appuie sur un grand nombre de travaux récents dont elle vise à donner un aperçu synthétique dans un langage accessible au lecteur peu familier des théories pédagogiques.
L'ouvrage comporte quatre parties, complémentaires mais volontairement distinctes dans la mesure où chaque partie aborde une facette différente de "l'étudiant-apprenant" et permet successivement de mieux connaître "qui il est", "comment il apprend", "pourquoi il apprend de cette manière" et "ce qui améliore la qualité de ses apprentissages".
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs en pédagogie universitaire mais plus particulièrement encore aux professeurs (actuels et futurs) de l'enseignement universitaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES3607 L'examen psychotechnique / Roger Mucchielli
Titre : L'examen psychotechnique : connaissance du problème - applications pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roger Mucchielli (1919-1981) Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1985 Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 94 p.; 60 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7111-0549-5 Note générale : Les 2 parties sont disposées tête-bêche Langues : Français (fre) Mots-clés : Tests d'aptitude Aptitude -- Tests Psychotechnique Tests psychotechniques Psychologie expérimentale Expérimentation en psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La partie intitulée connaissance du problème apporte les informations théoriques et les connaissances intellectuelles indispensables sur le thème proposé. On trouvera a la fin de cette partie un lexique des mots techniques utilisés.
L'autre partie, intitulée applications pratiques, propose des exercices concrets présentés de manière progressive. À la fin de cette partie se trouvent des types de programmes pour sessions de perfectionnement de groupe.
Au centre du livre, le lecteur trouvera un programme d'auto-formation personnelle, véritable guide pédagogique qui alterne les exercices pratiques et les exposés théoriques de manière a organiser rationnellement l'acquisition des savoirs.
D'une manière générale, les exposés théoriques doivent être lus après les exercices dans l'ordre proposé par le programme d'auto-formation. Cependant, les personnes d'intelligence plus théorique pourront commencer par l'information générale et les personnes d'intelligence plus concrète pourront commencer par les exercices pratiques.
Après des essais personnels d'application dans la vie professionnelle, il sera bon de reprendre l'ensemble, de tout relire et de tout annoter par des remarques et réflexions personnelles.L'examen psychotechnique : connaissance du problème - applications pratiques [Livres, articles, périodiques] / Roger Mucchielli (1919-1981) . - 6e éd. . - Paris : ESF, 1985 . - 94 p.; 60 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISSN : 2-7111-0549-5
Les 2 parties sont disposées tête-bêche
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tests d'aptitude Aptitude -- Tests Psychotechnique Tests psychotechniques Psychologie expérimentale Expérimentation en psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La partie intitulée connaissance du problème apporte les informations théoriques et les connaissances intellectuelles indispensables sur le thème proposé. On trouvera a la fin de cette partie un lexique des mots techniques utilisés.
L'autre partie, intitulée applications pratiques, propose des exercices concrets présentés de manière progressive. À la fin de cette partie se trouvent des types de programmes pour sessions de perfectionnement de groupe.
Au centre du livre, le lecteur trouvera un programme d'auto-formation personnelle, véritable guide pédagogique qui alterne les exercices pratiques et les exposés théoriques de manière a organiser rationnellement l'acquisition des savoirs.
D'une manière générale, les exposés théoriques doivent être lus après les exercices dans l'ordre proposé par le programme d'auto-formation. Cependant, les personnes d'intelligence plus théorique pourront commencer par l'information générale et les personnes d'intelligence plus concrète pourront commencer par les exercices pratiques.
Après des essais personnels d'application dans la vie professionnelle, il sera bon de reprendre l'ensemble, de tout relire et de tout annoter par des remarques et réflexions personnelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES2708 L'institution résidentielle / Jean-Yves Hayez ; Muriel Meynckens-Fourez
Titre : L'institution résidentielle : médiateur thérapeutique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Yves Hayez, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Groupe "Institutions" Année de publication : 1994 Autre Editeur : Vigneux : Éd. Matrice Collection : Pratique de l'institutionnel, ISSN 0298-4873 Importance : 282 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-32-5 Mots-clés : Psychothérapie Soins en institutions Hôpitaux psychiatriques -- Soins Psychiatrie sociale.
Enfant placé en institution Psychiatrie enfant Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- Belgique Communauté thérapeutique -- Belgique Pédagogie institutionnelle Thérapie institutionnelle Education spécialisée -- Belgique.Résumé : Dans la problématique actuelle de l'intervention sociale, l'institution reste un terrain privilégié de recherche et de formation. L'institution résidentielle est ici entendue comme institution d'accueil, et d'hébergement, dans laquelle l'organisation de la quotidienneté et de l'ambiance de vie trame la toile de fond d'un travail spécialisé d'éducation et de soins, d'enfants ou d'adultes.2 Les auteurs développent leurs expériences de travail dans des lieux de vie institutionnelle. Ils proposent des réponses concrètes aux questions qui s'y posent, en terme de dispositif et de méthodologies pratiques utilisables à chaque moment qui rythme et ritualise les temps de vie en institution. L'originalité de cette écriture plurielle est de donner à lire un texte qui considère l'institution dans sa globalité, autant que dans ses singularités humaines. Une institution où chacun joue son rôle, au sein d'une dynamique collective qui vise à accroître les possibitités de tous. Alors qu'en même temps les responsabilités, et les limites sont clairement repérées. Dans cette perspective, l'ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels travaillant en institutions : éducateurs, directeurs, psy, assistants, sociaux, personnels administratifs, étudiants stagiaires,... L'institution résidentielle : médiateur thérapeutique [Livres, articles, périodiques] / Jean-Yves Hayez, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Groupe "Institutions" : Vigneux : Éd. Matrice, 1994 . - 282 p. ; 25 cm. - (Pratique de l'institutionnel, ISSN 0298-4873) .
ISBN : 978-2-905642-32-5
Mots-clés : Psychothérapie Soins en institutions Hôpitaux psychiatriques -- Soins Psychiatrie sociale.
Enfant placé en institution Psychiatrie enfant Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- Belgique Communauté thérapeutique -- Belgique Pédagogie institutionnelle Thérapie institutionnelle Education spécialisée -- Belgique.Résumé : Dans la problématique actuelle de l'intervention sociale, l'institution reste un terrain privilégié de recherche et de formation. L'institution résidentielle est ici entendue comme institution d'accueil, et d'hébergement, dans laquelle l'organisation de la quotidienneté et de l'ambiance de vie trame la toile de fond d'un travail spécialisé d'éducation et de soins, d'enfants ou d'adultes.2 Les auteurs développent leurs expériences de travail dans des lieux de vie institutionnelle. Ils proposent des réponses concrètes aux questions qui s'y posent, en terme de dispositif et de méthodologies pratiques utilisables à chaque moment qui rythme et ritualise les temps de vie en institution. L'originalité de cette écriture plurielle est de donner à lire un texte qui considère l'institution dans sa globalité, autant que dans ses singularités humaines. Une institution où chacun joue son rôle, au sein d'une dynamique collective qui vise à accroître les possibitités de tous. Alors qu'en même temps les responsabilités, et les limites sont clairement repérées. Dans cette perspective, l'ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels travaillant en institutions : éducateurs, directeurs, psy, assistants, sociaux, personnels administratifs, étudiants stagiaires,... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES1137