A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS
26 résultat(s)
Affiner la recherche


L' accompagnement en éducation et formation / Guy Le Bouëdec
Titre : L' accompagnement en éducation et formation : un projet impossible ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy Le Bouëdec (1938-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud du Crest, Auteur ; Luc Pasquier, Auteur ; Robert Stahl, Auteur ; Alexandre Lhotellier, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0332-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation Comportement d'aide Écoute (psychologie) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Sous nos yeux se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes " accompagnement " : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, des récits de vie, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est il pertinent ? Que l'ait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? L' accompagnement en éducation et formation : un projet impossible ? [Livres, articles, périodiques] / Guy Le Bouëdec (1938-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud du Crest, Auteur ; Luc Pasquier, Auteur ; Robert Stahl, Auteur ; Alexandre Lhotellier, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 207 p.. - (Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641) .
ISBN : 978-2-7475-0332-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Comportement d'aide Écoute (psychologie) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Sous nos yeux se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes " accompagnement " : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, des récits de vie, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est il pertinent ? Que l'ait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES3620 D'accord avec soi et les autres / Thomas Anthony Harris
Titre : D'accord avec soi et les autres : guide pratique d'analyse transactionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thomas Anthony Harris (1910-1995), Auteur Editeur : Paris : Epi Année de publication : 1973 Collection : Hommes et groupes Importance : 243 p Format : 23 cm Mots-clés : analyse transactionnelle D'accord avec soi et les autres : guide pratique d'analyse transactionnelle [Livres, articles, périodiques] / Thomas Anthony Harris (1910-1995), Auteur . - Paris : Epi, 1973 . - 243 p ; 23 cm. - (Hommes et groupes) .
Mots-clés : analyse transactionnelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES086 L'Aide psychosociale interpersonnelle / Helen Harris Perlman
Titre : L'Aide psychosociale interpersonnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Helen Harris Perlman, Auteur ; Marie-Anne Rupp, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1972 Collection : Socioguides num. 11 Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12000-6 Mots-clés : Comportement d'aide Action sociale Intervention (action sociale) Intervention sociale Interventions sociales PIPS Plans d'intervention psycho-sociale Plans d'intervention sociale Programmes d'intervention psycho-sociale Programmes d'intervention sociale Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : L'édition française d'Helen H. Perlman est souhaitée et attendue depuis longtemps. Tous ceux qui se sont intéressés à l'élaboration et à la pratique de la méthode désignée aux États-Unis sous le nom de casework reconnaîtront cette oeuvre comme un classique en la matière. Les travailleurs sociaux de toute profession, assistantes et assistants sociaux, éducateurs et cliniciens seront donc heureux de disposer de cet exposé clair, à la fois réfléchi et très pragmatique, de l'aide psychologique s'exerçant de personne à personne. Certaines de ces données sont d'ailleurs diffusées et pratiquées aujourd'hui dans tous les pays d'expression française. On se réjouira d'autant plus d'en retrouver la présentation dans la pleine signification et la fraîcheur même de leur mise en oeuvre par une enseignante qui en exprime l'inspiration essentielle.
De plus, l'évolution du travail social arrive à une sorte de palier qui, à la suite de discussions parfois vives, permet de mieux identifier chaque méthode dans ses limites et ses raisons d'être. Une telle vue pondérée de l'aide psychosociale comme une des manières - et non la seule - de répondre aux besoins humains correspond à l'esprit même du casework tel que Helen H. Perlman le présente ici.L'Aide psychosociale interpersonnelle [Livres, articles, périodiques] / Helen Harris Perlman, Auteur ; Marie-Anne Rupp, Préfacier, etc. . - Paris : Le Centurion, 1972 . - 214 p.. - (Socioguides; 11) .
ISBN : 978-2-227-12000-6
Mots-clés : Comportement d'aide Action sociale Intervention (action sociale) Intervention sociale Interventions sociales PIPS Plans d'intervention psycho-sociale Plans d'intervention sociale Programmes d'intervention psycho-sociale Programmes d'intervention sociale Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : L'édition française d'Helen H. Perlman est souhaitée et attendue depuis longtemps. Tous ceux qui se sont intéressés à l'élaboration et à la pratique de la méthode désignée aux États-Unis sous le nom de casework reconnaîtront cette oeuvre comme un classique en la matière. Les travailleurs sociaux de toute profession, assistantes et assistants sociaux, éducateurs et cliniciens seront donc heureux de disposer de cet exposé clair, à la fois réfléchi et très pragmatique, de l'aide psychologique s'exerçant de personne à personne. Certaines de ces données sont d'ailleurs diffusées et pratiquées aujourd'hui dans tous les pays d'expression française. On se réjouira d'autant plus d'en retrouver la présentation dans la pleine signification et la fraîcheur même de leur mise en oeuvre par une enseignante qui en exprime l'inspiration essentielle.
De plus, l'évolution du travail social arrive à une sorte de palier qui, à la suite de discussions parfois vives, permet de mieux identifier chaque méthode dans ses limites et ses raisons d'être. Une telle vue pondérée de l'aide psychosociale comme une des manières - et non la seule - de répondre aux besoins humains correspond à l'esprit même du casework tel que Helen H. Perlman le présente ici.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES2839 Animer et gérer un projet. Un concept et des outils pour anticiper l'action et le futur / Lionel Bellenger
Titre : Animer et gérer un projet. Un concept et des outils pour anticiper l'action et le futur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur ; Marie-José COUCHAERE, Auteur Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 1992 Collection : Applications pratiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0964-8 Langues : Français (fre) Résumé : Travailler par projet apporte un souffle nouveau. Si l'accent est mis depuis longtemps sur la gestion et la planification de projet, il apparaît que la réussite d'un projet se joue désormais de plus en plus au plan de l'animation et de la communication et ceci dès la conception du projet. Cet ouvrage propose une réflexion et des outils pour créer un état d'esprit projet : comment mettre en projet une idée, une intention, comment constituer une équipe, comment mobiliser et animer un groupe. Les auteurs expliquent clairement les effets surgénérateurs de la démarche projet mais en montrent aussi les risques et les limites. Cette démarche s'inscrit incontestablement dans une perspective de progrès du management pour plus d'autonomie, d'efficacité et de satisfaction des acteurs du projet, comme de ses clients. Animer et gérer un projet. Un concept et des outils pour anticiper l'action et le futur [Livres, articles, périodiques] / Lionel Bellenger, Auteur ; Marie-José COUCHAERE, Auteur . - Paris : ESF éd., 1992. - (Applications pratiques) .
ISBN : 978-2-7101-0964-8
Langues : Français (fre)
Résumé : Travailler par projet apporte un souffle nouveau. Si l'accent est mis depuis longtemps sur la gestion et la planification de projet, il apparaît que la réussite d'un projet se joue désormais de plus en plus au plan de l'animation et de la communication et ceci dès la conception du projet. Cet ouvrage propose une réflexion et des outils pour créer un état d'esprit projet : comment mettre en projet une idée, une intention, comment constituer une équipe, comment mobiliser et animer un groupe. Les auteurs expliquent clairement les effets surgénérateurs de la démarche projet mais en montrent aussi les risques et les limites. Cette démarche s'inscrit incontestablement dans une perspective de progrès du management pour plus d'autonomie, d'efficacité et de satisfaction des acteurs du projet, comme de ses clients. Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES10054 Apprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Mention d'édition : 2e éd. corr. Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1999 Collection : Education et formation Importance : VIII, 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047925-3 Mots-clés : Apprentissage Processus d'apprentissage Éducation des adulte Adultes, Éducation des Adultes -- Éducation Adultes -- Formation Andragogie Éducation postscolaire et complémentaire Éducation récurrente Enseignement post-scolaire Formation complémentaire Formation des adultes Formation sur mesure Retour aux études Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelle conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ? Voilà quelques unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation. Apprentissage et formation des adultes [Livres, articles, périodiques] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur . - 2e éd. corr. . - Paris : PUF, 1999 . - VIII, 222 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-047925-3
Mots-clés : Apprentissage Processus d'apprentissage Éducation des adulte Adultes, Éducation des Adultes -- Éducation Adultes -- Formation Andragogie Éducation postscolaire et complémentaire Éducation récurrente Enseignement post-scolaire Formation complémentaire Formation des adultes Formation sur mesure Retour aux études Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelle conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ? Voilà quelques unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES1807 Belles familles / Jean-Louis Saporito
Titre : Belles familles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Saporito (1945-....), Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2002 Importance : 77 p. Présentation : photogr., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912485-36-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Quart-Monde Pauvreté Pauvres Camping Logement social Témoignages Photographie Ouvrages illustrés Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Pendant un an et demi, Jean-Louis Saporito a rencontré une trentaine de familles démunies. Ces hommes et ces femmes plongés dans la pauvreté vivent en caravane ou en logement social. Chaque jour est une lutte pour garder la tête hors de l’eau. Pour les enfants. Pour l’amour que l’on se porte... Elles sont belles, ces familles. Violentes, déchirées, recollées, mais infiniment vivantes.
Ce livre est à elles.Belles familles [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Saporito (1945-....), Auteur . - Paris : les Arènes, 2002 . - 77 p. : photogr., couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-912485-36-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Quart-Monde Pauvreté Pauvres Camping Logement social Témoignages Photographie Ouvrages illustrés Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Pendant un an et demi, Jean-Louis Saporito a rencontré une trentaine de familles démunies. Ces hommes et ces femmes plongés dans la pauvreté vivent en caravane ou en logement social. Chaque jour est une lutte pour garder la tête hors de l’eau. Pour les enfants. Pour l’amour que l’on se porte... Elles sont belles, ces familles. Violentes, déchirées, recollées, mais infiniment vivantes.
Ce livre est à elles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES1375 308.2/SAP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1374 Le creuset familial / Augustus Napier
Titre : Le creuset familial : le rôle et les espoirs de la thérapie familiale : ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un deux / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Augustus Napier ; Carl A. Whitaker ; Denise Hélie Editeur : Paris : Laffont Année de publication : 1980 Collection : Réponses Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-00455-5 Note générale : Sous-titre: Le role et les espoirs de la thérapie familiale: ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un d'eux Mots-clés : Family Therapy Thérapie familiale Famille -- Aspect psychologique Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Sous-titre: Le role et les espoirs de la thérapie familiale: ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un d'eux Le creuset familial : le rôle et les espoirs de la thérapie familiale : ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un deux / [Livres, articles, périodiques] / Augustus Napier ; Carl A. Whitaker ; Denise Hélie . - Paris : Laffont, 1980 . - 350 p.. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-00455-5
Sous-titre: Le role et les espoirs de la thérapie familiale: ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un d'eux
Mots-clés : Family Therapy Thérapie familiale Famille -- Aspect psychologique Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Sous-titre: Le role et les espoirs de la thérapie familiale: ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un d'eux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 NAP Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2533 Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES097 Développer un curriculum d'enseignement ou de formation / Marc Demeuse
Titre : Développer un curriculum d'enseignement ou de formation : des options politiques au pilotage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Demeuse, Auteur ; Christiane Strauven, Auteur ; Xavier Roegiers, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2006 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5059-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théorie du curriculum Projet éducatif Méthodologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Trop souvent, "le programme" est perçu par les enseignants et les formateurs au mieux comme un document utile, au pire, comme une contrainte insupportable qui pèse sur leurs pratiques et nie leur professionnalisme. Le "programme scolaire", tel qu'il est souvent diffusé, ne résume pas à lui seul l'ensemble des démarches, ni même des outils visant à réaliser les intentions qu'un système d'enseignement ou de formation s'assigne en matière d'apprentissages. Il n'est que la partie émergée d'un processus de définition de ce qu'il convient d'enseigner, pourquoi le faire et comment y arriver, mais aussi comment évaluer les effets, quelles formations initiales et continuées doivent être prévues, quels outils doivent être rendus disponibles...
Cet ouvrage retrace la démarche générale et les opérations particulières conduisant à la mise au point d'un curriculum d'enseignement et de formation, qu'il s'agisse, dans ce dernier cas, de formations formelles ou non formelles. Sa préoccupation essentielle consiste à présenter aux enseignants, aux responsables pédagogiques et aux chercheurs une entrée abordable dans le domaine de la construction d'un curriculum. Il fournit à ceux qui se trouvent confrontés à ce travail un guide et des pistes de réflexion de manière à éviter les ornières bien connues des spécialistes afin que la mise au point d'un curriculum d'enseignement ou de formation ne se résume pas à un exercice de style se cristallisant sous une forme politico-administrative qui ne fait pas sens pour les acteurs. Le terme "curriculum", beaucoup plus large que celui de "programme", est d'ailleurs préféré et ce choix indique bien que l'ouvrage n'est pas un cours de rhétorique administrative, mais vise à amener les acteurs à s'approprier, à travers une démarche complexe et réfléchie, les outils nécessaires à la mise en oeuvre d'innovations et à leur pilotage.Développer un curriculum d'enseignement ou de formation : des options politiques au pilotage [Livres, articles, périodiques] / Marc Demeuse, Auteur ; Christiane Strauven, Auteur ; Xavier Roegiers, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck université, 2006 . - 301 p.. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-5059-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théorie du curriculum Projet éducatif Méthodologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Trop souvent, "le programme" est perçu par les enseignants et les formateurs au mieux comme un document utile, au pire, comme une contrainte insupportable qui pèse sur leurs pratiques et nie leur professionnalisme. Le "programme scolaire", tel qu'il est souvent diffusé, ne résume pas à lui seul l'ensemble des démarches, ni même des outils visant à réaliser les intentions qu'un système d'enseignement ou de formation s'assigne en matière d'apprentissages. Il n'est que la partie émergée d'un processus de définition de ce qu'il convient d'enseigner, pourquoi le faire et comment y arriver, mais aussi comment évaluer les effets, quelles formations initiales et continuées doivent être prévues, quels outils doivent être rendus disponibles...
Cet ouvrage retrace la démarche générale et les opérations particulières conduisant à la mise au point d'un curriculum d'enseignement et de formation, qu'il s'agisse, dans ce dernier cas, de formations formelles ou non formelles. Sa préoccupation essentielle consiste à présenter aux enseignants, aux responsables pédagogiques et aux chercheurs une entrée abordable dans le domaine de la construction d'un curriculum. Il fournit à ceux qui se trouvent confrontés à ce travail un guide et des pistes de réflexion de manière à éviter les ornières bien connues des spécialistes afin que la mise au point d'un curriculum d'enseignement ou de formation ne se résume pas à un exercice de style se cristallisant sous une forme politico-administrative qui ne fait pas sens pour les acteurs. Le terme "curriculum", beaucoup plus large que celui de "programme", est d'ailleurs préféré et ce choix indique bien que l'ouvrage n'est pas un cours de rhétorique administrative, mais vise à amener les acteurs à s'approprier, à travers une démarche complexe et réfléchie, les outils nécessaires à la mise en oeuvre d'innovations et à leur pilotage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004595 Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES9570 370.1/DEM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3615 En dialogue, six ans après le Rapport Général sur la Pauvreté
Titre : En dialogue, six ans après le Rapport Général sur la Pauvreté : Premier rapport bisannuel Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles : Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme Année de publication : 2001 Importance : 256 p. Note générale : Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté Concertation sociale Aide sociale Acteurs Participation Droit Travail Santé Logement Index. décimale : 308 Phénomènes de société En dialogue, six ans après le Rapport Général sur la Pauvreté : Premier rapport bisannuel [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles (1000) : Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, 2001 . - 256 p.
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pauvreté Concertation sociale Aide sociale Acteurs Participation Droit Travail Santé Logement Index. décimale : 308 Phénomènes de société Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES1812 Dix grandes notions de la sociologie
Titre : Dix grandes notions de la sociologie Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1983 Collection : Points, ISSN 0768-0481 ; num. 75 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-02-004466-8 Résumé : Comment, selon quels critères, la sociologie peut-elle délimiter l'objet de son investigation ? Jean Cazeneuve présente ici quelques concepts fondamentaux qui permettent de classer les sociétés, les groupes sociaux, d'expliquer leur activité et leur devenir : organisation sociale, civilisation, sociologie de la connaissance, typologie, archaïsme, évolutionnisme, rôles et statuts, stratification, classes et mobilité sociale. Dix grandes notions de la sociologie [Livres, articles, périodiques] . - Paris : Seuil, 1983 . - 249 p.. - (Points, ISSN 0768-0481 ;; 75) .
ISBN : 2-02-004466-8
Résumé : Comment, selon quels critères, la sociologie peut-elle délimiter l'objet de son investigation ? Jean Cazeneuve présente ici quelques concepts fondamentaux qui permettent de classer les sociétés, les groupes sociaux, d'expliquer leur activité et leur devenir : organisation sociale, civilisation, sociologie de la connaissance, typologie, archaïsme, évolutionnisme, rôles et statuts, stratification, classes et mobilité sociale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES894 Ecole, familles : le malentendu / Sous la direction de François Dubet avec la collaboration de Jean-Luc Allouche ; [avec la participation de François de-Singly,Bernard Charlot et Philippe Meirieu] / ECOLE ...
Titre : Ecole, familles : le malentendu / Sous la direction de François Dubet avec la collaboration de Jean-Luc Allouche ; [avec la participation de François de-Singly,Bernard Charlot et Philippe Meirieu] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ECOLE ... Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 1997 Collection : (Le Penser-Vivre) Importance : 167 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909317-29-8 Mots-clés : de la vie, mais comme celui de la seule insertion professionnelle.Enfin, Ph.Meirieu analyse l'attitude des parents qui se comportent en consommateurs face à l'institution et pense nécessaire de réinventer un nouveau contrat dans lequel un décalage de rôle entre l'école et la famille serait accepté. STATISTIQUESRELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT BANLIEUE MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SOCIALESSOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Résumé : Un accord semble être brisé. Les querelles entre les familles et l'école ne cessent d'alimenter les remises en cause de l'institution scolaire. D'où vient ce malentendu ? Pour François Dubet, sociologue, l'école républicaine française est devenue un mytheIl montre comment la massification scolaire a changé les règles du jeu. Les familles sont désormais inégales face à un système scolaire transformé en "marché" au détriment des classes populaires. François de Singly analyse la mobilisation familiale pour le capital scolaire et l'espoir mis en l'école dans l'acquisition d'un savoir propre à une insertion professionnelle dans la société ainsi que dans l'épanouissement personnel de l'enfant. Bernard Charlot, observateur de l'"école en banlieue", montre comment celle-ci n'apparaît plus comme l'instrument d'acquisition de repères sur le sens Ecole, familles : le malentendu / Sous la direction de François Dubet avec la collaboration de Jean-Luc Allouche ; [avec la participation de François de-Singly,Bernard Charlot et Philippe Meirieu] [Livres, articles, périodiques] / ECOLE ... . - Paris : Textuel, 1997 . - 167 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Le Penser-Vivre)) .
ISBN : 978-2-909317-29-8
Mots-clés : de la vie, mais comme celui de la seule insertion professionnelle.Enfin, Ph.Meirieu analyse l'attitude des parents qui se comportent en consommateurs face à l'institution et pense nécessaire de réinventer un nouveau contrat dans lequel un décalage de rôle entre l'école et la famille serait accepté. STATISTIQUESRELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT BANLIEUE MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SOCIALESSOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Résumé : Un accord semble être brisé. Les querelles entre les familles et l'école ne cessent d'alimenter les remises en cause de l'institution scolaire. D'où vient ce malentendu ? Pour François Dubet, sociologue, l'école républicaine française est devenue un mytheIl montre comment la massification scolaire a changé les règles du jeu. Les familles sont désormais inégales face à un système scolaire transformé en "marché" au détriment des classes populaires. François de Singly analyse la mobilisation familiale pour le capital scolaire et l'espoir mis en l'école dans l'acquisition d'un savoir propre à une insertion professionnelle dans la société ainsi que dans l'épanouissement personnel de l'enfant. Bernard Charlot, observateur de l'"école en banlieue", montre comment celle-ci n'apparaît plus comme l'instrument d'acquisition de repères sur le sens Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnu Disponible M6857 Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES10016 Enfants placés et construction d'historicité / Christine Abels-Eber
Titre : Enfants placés et construction d'historicité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Abels-Eber, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Histoire de vie et formation Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8745-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants placés Placement d'enfants en institution Placement d'enfants en milieu familial Enfants -- Protection, assistance Histoires de vie Placement d'enfants enfant placés -- développement -- histoire de vie -- identité -- construction Résumé : Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement-séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment comme une sanction dont il s'estime responsable. Deux enfants, Maxence et Wolf, par le récit qu'il ont produit, affrontent les contradictions qui ont traversé leur vie et tentent de leur donner sens par les articulations qu'ils sont arrivés à construire entre les événements et les personnes qui faisaient partie de leur vie. Enfants placés et construction d'historicité [Livres, articles, périodiques] / Christine Abels-Eber, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, [s.d.] . - 232 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISSN : 978-2-7384-8745-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants placés Placement d'enfants en institution Placement d'enfants en milieu familial Enfants -- Protection, assistance Histoires de vie Placement d'enfants enfant placés -- développement -- histoire de vie -- identité -- construction Résumé : Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement-séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment comme une sanction dont il s'estime responsable. Deux enfants, Maxence et Wolf, par le récit qu'il ont produit, affrontent les contradictions qui ont traversé leur vie et tentent de leur donner sens par les articulations qu'ils sont arrivés à construire entre les événements et les personnes qui faisaient partie de leur vie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES132
Titre : Enseignant-formateur : la construction de l'identité professionnelle ; recherche et formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christiane Gohier (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Alin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marta Anadòn, Collaborateur ; Nicole Bliez-Sullerot, Collaborateur ; Xavier Bouchard, Collaborateur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Éducation et formation Sous-collection : Série références Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0086-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Formation -- Pays de langue française Enseignants -- Psychologie -- Pays de langue française Identité (psychologie) identité professionnelle identité-professionnelle enseignant-profession enseignant profession Résumé : L'identité professionnelle de l'enseignant peut-être abordée au regard de la formation initiale aussi bien que de la formation continue des maîtres que dans le cadre de l'exercice de la profession enseignante ou encore en regard d'autres professions. Ce livre est riche en réflexions multiples sur la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant et du futur-enseignant. Il offre au chercheur et au formateur des éléments de réflexion théorique et méthodologique ainsi que des expériences de pratique. Enseignant-formateur : la construction de l'identité professionnelle ; recherche et formation [Livres, articles, périodiques] / Christiane Gohier (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Alin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marta Anadòn, Collaborateur ; Nicole Bliez-Sullerot, Collaborateur ; Xavier Bouchard, Collaborateur . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 302 p.. - (Éducation et formation. Série références) .
ISBN : 978-2-7475-0086-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants -- Formation -- Pays de langue française Enseignants -- Psychologie -- Pays de langue française Identité (psychologie) identité professionnelle identité-professionnelle enseignant-profession enseignant profession Résumé : L'identité professionnelle de l'enseignant peut-être abordée au regard de la formation initiale aussi bien que de la formation continue des maîtres que dans le cadre de l'exercice de la profession enseignante ou encore en regard d'autres professions. Ce livre est riche en réflexions multiples sur la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant et du futur-enseignant. Il offre au chercheur et au formateur des éléments de réflexion théorique et méthodologique ainsi que des expériences de pratique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 374 GOH Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON102 37.12 GOH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M13188 Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES3748 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDFL'étudiant-apprenant / Mariane Frenay
Titre : L'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mariane Frenay, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur Editeur : Paris : De Boeck université Année de publication : 1998 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2644-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Universités -- Études du 1er cycle Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Méthodologie Étudiants -- Attitudes Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Longtemps considérée comme un instrument de reproduction des "élites" de la société, l'université de la plupart des pays occidentaux a connu une massification importante au cours de ces trente dernières années.
les représentations et les attentes de la société à son égard ont, dès lors, progressivement changé et l'efficacité du système de formation universitaire est aujourd'hui mise en question. Dans cette réflexion sur la qualité de la formation à l'université, la personne de l'étudiant occupe une place de plus en plus importante, en tant qu'acteur social mais aussi en tant qu'apprenant, car l'étudiant est aujourd'hui considéré comme le personnage central de sa formation.
L'intention de l'ouvrage est de décrire comment l'étudiant apprend pour offrir aux enseignants universitaires une meilleure connaissance de leur public. Cette description de "l'étudiant-apprenant" s'appuie sur un grand nombre de travaux récents dont elle vise à donner un aperçu synthétique dans un langage accessible au lecteur peu familier des théories pédagogiques.
L'ouvrage comporte quatre parties, complémentaires mais volontairement distinctes dans la mesure où chaque partie aborde une facette différente de "l'étudiant-apprenant" et permet successivement de mieux connaître "qui il est", "comment il apprend", "pourquoi il apprend de cette manière" et "ce qui améliore la qualité de ses apprentissages".
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs en pédagogie universitaire mais plus particulièrement encore aux professeurs (actuels et futurs) de l'enseignement universitaire.L'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire [Livres, articles, périodiques] / Mariane Frenay, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur . - Paris : De Boeck université, 1998 . - 183 p.. - (Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-2644-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Universités -- Études du 1er cycle Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Méthodologie Étudiants -- Attitudes Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Longtemps considérée comme un instrument de reproduction des "élites" de la société, l'université de la plupart des pays occidentaux a connu une massification importante au cours de ces trente dernières années.
les représentations et les attentes de la société à son égard ont, dès lors, progressivement changé et l'efficacité du système de formation universitaire est aujourd'hui mise en question. Dans cette réflexion sur la qualité de la formation à l'université, la personne de l'étudiant occupe une place de plus en plus importante, en tant qu'acteur social mais aussi en tant qu'apprenant, car l'étudiant est aujourd'hui considéré comme le personnage central de sa formation.
L'intention de l'ouvrage est de décrire comment l'étudiant apprend pour offrir aux enseignants universitaires une meilleure connaissance de leur public. Cette description de "l'étudiant-apprenant" s'appuie sur un grand nombre de travaux récents dont elle vise à donner un aperçu synthétique dans un langage accessible au lecteur peu familier des théories pédagogiques.
L'ouvrage comporte quatre parties, complémentaires mais volontairement distinctes dans la mesure où chaque partie aborde une facette différente de "l'étudiant-apprenant" et permet successivement de mieux connaître "qui il est", "comment il apprend", "pourquoi il apprend de cette manière" et "ce qui améliore la qualité de ses apprentissages".
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs en pédagogie universitaire mais plus particulièrement encore aux professeurs (actuels et futurs) de l'enseignement universitaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES3607 L'examen psychotechnique / Roger Mucchielli
Titre : L'examen psychotechnique : connaissance du problème - applications pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roger Mucchielli (1919-1981) Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1985 Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 94 p.; 60 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7111-0549-5 Note générale : Les 2 parties sont disposées tête-bêche Langues : Français (fre) Mots-clés : Tests d'aptitude Aptitude -- Tests Psychotechnique Tests psychotechniques Psychologie expérimentale Expérimentation en psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La partie intitulée connaissance du problème apporte les informations théoriques et les connaissances intellectuelles indispensables sur le thème proposé. On trouvera a la fin de cette partie un lexique des mots techniques utilisés.
L'autre partie, intitulée applications pratiques, propose des exercices concrets présentés de manière progressive. À la fin de cette partie se trouvent des types de programmes pour sessions de perfectionnement de groupe.
Au centre du livre, le lecteur trouvera un programme d'auto-formation personnelle, véritable guide pédagogique qui alterne les exercices pratiques et les exposés théoriques de manière a organiser rationnellement l'acquisition des savoirs.
D'une manière générale, les exposés théoriques doivent être lus après les exercices dans l'ordre proposé par le programme d'auto-formation. Cependant, les personnes d'intelligence plus théorique pourront commencer par l'information générale et les personnes d'intelligence plus concrète pourront commencer par les exercices pratiques.
Après des essais personnels d'application dans la vie professionnelle, il sera bon de reprendre l'ensemble, de tout relire et de tout annoter par des remarques et réflexions personnelles.L'examen psychotechnique : connaissance du problème - applications pratiques [Livres, articles, périodiques] / Roger Mucchielli (1919-1981) . - 6e éd. . - Paris : ESF, 1985 . - 94 p.; 60 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISSN : 2-7111-0549-5
Les 2 parties sont disposées tête-bêche
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tests d'aptitude Aptitude -- Tests Psychotechnique Tests psychotechniques Psychologie expérimentale Expérimentation en psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La partie intitulée connaissance du problème apporte les informations théoriques et les connaissances intellectuelles indispensables sur le thème proposé. On trouvera a la fin de cette partie un lexique des mots techniques utilisés.
L'autre partie, intitulée applications pratiques, propose des exercices concrets présentés de manière progressive. À la fin de cette partie se trouvent des types de programmes pour sessions de perfectionnement de groupe.
Au centre du livre, le lecteur trouvera un programme d'auto-formation personnelle, véritable guide pédagogique qui alterne les exercices pratiques et les exposés théoriques de manière a organiser rationnellement l'acquisition des savoirs.
D'une manière générale, les exposés théoriques doivent être lus après les exercices dans l'ordre proposé par le programme d'auto-formation. Cependant, les personnes d'intelligence plus théorique pourront commencer par l'information générale et les personnes d'intelligence plus concrète pourront commencer par les exercices pratiques.
Après des essais personnels d'application dans la vie professionnelle, il sera bon de reprendre l'ensemble, de tout relire et de tout annoter par des remarques et réflexions personnelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES2708