A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Nouveautés Campus Guillemins - Avril 2025



15 - van 9 tot 15 april 2025 - Dragqueen Dirk Draulans over 'anders zijn' bij mens en dier (Bulletin de Knack)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Knack
Titre : 15 - van 9 tot 15 april 2025 - Dragqueen Dirk Draulans over 'anders zijn' bij mens en dier Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2025 Format : 27 cm Prix : 7.90 € Langues : Néerlandais (dut) Index. décimale : 811.112.5 (05) Néerlandais (périodique) Note de contenu : En couverture : Marathonlopen : ga niet voortdurend in het rood - Historicus Timothy Snyder : 'We leven opnieuw in 1938' - Defensie-enquête : hoe bang is de Belg voor oorlog ? [n° ou bulletin]
est un bulletin de Knack
15 - van 9 tot 15 april 2025 - Dragqueen Dirk Draulans over 'anders zijn' bij mens en dier [Livres, articles, périodiques] . - 2025 . - ; 27 cm.
7.90 €
Langues : Néerlandais (dut)
Index. décimale : 811.112.5 (05) Néerlandais (périodique) Note de contenu : En couverture : Marathonlopen : ga niet voortdurend in het rood - Historicus Timothy Snyder : 'We leven opnieuw in 1938' - Defensie-enquête : hoe bang is de Belg voor oorlog ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 811.112.5 REVUE KNA 2025 15 Revues Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8625 Documents numériques
SommaireAdobe Acrobat PDF1521 - 5 tot 11 maart 2025 - Trump maakt Poetin blij (Bulletin de Wablieft)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Wablieft
Titre : 1521 - 5 tot 11 maart 2025 - Trump maakt Poetin blij Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2025 Langues : Néerlandais (dut) Index. décimale : 811.112.5 (05) Néerlandais (périodique) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Wablieft
1521 - 5 tot 11 maart 2025 - Trump maakt Poetin blij [Livres, articles, périodiques] . - 2025.
Langues : Néerlandais (dut)
Index. décimale : 811.112.5 (05) Néerlandais (périodique) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 811 .112.5 REVUE WAB 2025 1521 Revues Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8929 164 - Printemps 2025 - Rester debout (Bulletin de Imagine)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imagine / André Ruwet
Titre : 164 - Printemps 2025 - Rester debout Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Mots-clés : Presse écrite Presse indépendante Médias Lectorat Difficultés Résistances Crise Disparition Lecteurs Journalisme Précarisation Belgique Évolution Emploi Démocratie Sens critique Médias francophones privés ROSSEL & CIE Groupes de presse DPG Médias Résumé : Imagine vous invite à rester debout, à ses côtés, en vous plongeant dans le monde de la presse écrite, qui, comme IMAGINE, traverse une période particulièrement difficile. État des lieux, entre perte de lectorat, concentration des médias qui s’accentue, précarisation des journalistes, mais aussi résistance des titres indépendants.
Vous pourrez rencontrer des personnes et des collectifs qui ont décidé, comme IMAGINE, de ne pas laisser tomber les bras. La déterminée Claire Nouvian, fondatrice de l’ONG de défense des océans Bloom, la tenace Françoise Tulkens, ex-juge de la Cour européenne des droits de l’homme, les formidables ouvriers et ouvrières d’une usine italienne occupée qui tentent de s’inventer un avenir, des traumatisés qui essayent de se relever…
Cinq rencontres, cinq reportages pour vous inspirer.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imagine / André Ruwet
164 - Printemps 2025 - Rester debout [Livres, articles, périodiques] . - 2025.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Presse écrite Presse indépendante Médias Lectorat Difficultés Résistances Crise Disparition Lecteurs Journalisme Précarisation Belgique Évolution Emploi Démocratie Sens critique Médias francophones privés ROSSEL & CIE Groupes de presse DPG Médias Résumé : Imagine vous invite à rester debout, à ses côtés, en vous plongeant dans le monde de la presse écrite, qui, comme IMAGINE, traverse une période particulièrement difficile. État des lieux, entre perte de lectorat, concentration des médias qui s’accentue, précarisation des journalistes, mais aussi résistance des titres indépendants.
Vous pourrez rencontrer des personnes et des collectifs qui ont décidé, comme IMAGINE, de ne pas laisser tomber les bras. La déterminée Claire Nouvian, fondatrice de l’ONG de défense des océans Bloom, la tenace Françoise Tulkens, ex-juge de la Cour européenne des droits de l’homme, les formidables ouvriers et ouvrières d’une usine italienne occupée qui tentent de s’inventer un avenir, des traumatisés qui essayent de se relever…
Cinq rencontres, cinq reportages pour vous inspirer.
- Cinq raisons pour lesquelles Imagine ne peut pas disparaître / Imagine in Imagine, 164 (Printemps 2025)
- Pourquoi Imagine est en difficulté financière ? / Imagine in Imagine, 164 (Printemps 2025)
- Les médias de fond doivent trouver un accès à un public plus large, y compris populaire / Jean-Marie Charon in Imagine, 164 (Printemps 2025)
- Mediapart, une success story / Jean-Marie Charon in Imagine, 164 (Printemps 2025)
- L'accès à l'info est moins essentiel / Imagine in Imagine, 164 (Printemps 2025)
- La concentration des médias dans le viseur européen / Imagine in Imagine, 164 (Printemps 2025)
- Les médias indépendants assurent le pluralisme / Martine Simonis in Imagine, 164 (Printemps 2025)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502 REVUE IMA 2025 164 Revues Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8797 IMAGINE 25/164 Revues Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10989 248 - Mars 2025 - Green marketing. Objectif transparence (Bulletin de Marketing)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Marketing
Titre : 248 - Mars 2025 - Green marketing. Objectif transparence Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Mots-clés : Green marketing Transparence Publicité digitale Hyper ciblage Multilocal Maison du monde IA Marketing stratégique Écologie Développement durable Greenwashing Lutte Communications vertes Ecoblanchiment Pratiques commerciales trompeuses Effet coup de coeur Luxe Marketing Note de contenu : Voir le sommaire dans le fichier en annexe [n° ou bulletin]
est un bulletin de Marketing
248 - Mars 2025 - Green marketing. Objectif transparence [Livres, articles, périodiques] . - 2025.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Green marketing Transparence Publicité digitale Hyper ciblage Multilocal Maison du monde IA Marketing stratégique Écologie Développement durable Greenwashing Lutte Communications vertes Ecoblanchiment Pratiques commerciales trompeuses Effet coup de coeur Luxe Marketing Note de contenu : Voir le sommaire dans le fichier en annexe
- Les marques ne sont pas à la hauteur des enjeux / Marie-Juliette Levin in Marketing, 248 (Mars 2025)
- Les adtechs redessinent la publicité digitale. IA; cookieless & omnicanalité / José Roda in Marketing, 248 (Mars 2025)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 658 REVUE MAR 2025 248 Revues Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8928 3 - 20 mars 2025 - Transport 2025 (Bulletin de Trends TOP)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Trends TOP
Titre : 3 - 20 mars 2025 - Transport 2025 : logistique - maritime - supply chain Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2025 Importance : 132 p Langues : Français (fre) Index. décimale : 658(058) Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale (Annuaires. Répertoires) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Trends TOP
3 - 20 mars 2025 - Transport 2025 : logistique - maritime - supply chain [Livres, articles, périodiques] . - 2025 . - 132 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 658(058) Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale (Annuaires. Répertoires) Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Comptabilité cash flows et durabilité / Karine Cerrada ; Yves de Rongé ; Michel De Wolf ; Laurent Gheeraert
Accompagne Comptabilité et analyse des états financiers / Yves de Rongé ; Michel De Wolf ; Karine Cerrada
Titre : Comptabilité cash flows et durabilité : principes, applications et exercices Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Karine Cerrada, Auteur ; Yves de Rongé, Auteur ; Michel De Wolf, Auteur ; Laurent Gheeraert, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2024 Importance : 540 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4343-6 Prix : 49,90 € Note générale : Voir les corrigés d'exercices en annexe (il faut se connecter dans "Connexion" sur ce site, avec les codes HELMo, pour accéder aux fichiers annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : Comptabilité à partie double Principes comptables Introduction Comptabilité générale Comptabilité analytique États financiers Comptabilité Environnement Contrôle Finances Exercices Cas pratiques Durabilité des entreprises Normes européennes Modèle Care Cash flows Opérations comptables Flux de trésorerie IAS IFRS Consolidation Informations financières Questions à choix multiples Corrigé des exercices Shareholder Stakeholder Législation belge Lois belges Code Buysse Gouvernance d'entreprise Ratios Restructurations Analyse des états financiers Champ d'application TVA Exemples Amortissements Réductions de valeur, Provisions Variations de stocks Régularisation des charges Écarts de conversion Droit comptable belge Index. décimale : 657.41 Comptabilité financière. Comptes financiers Résumé : Ce manuel est une nouvelle édition profondément remaniée de Comptabilité et analyse des états financiers. Il constitue une introduction générale à la comptabilité, aux cash flows, à l’analyse des états financiers et à l’intégration de la durabilité dans la comptabilité et le reporting des entreprises, dans le contexte belge et à la lumière de l’internationalisation croissante de l’information à communiquer par les entreprises.
L’ouvrage s’adresse aux professeurs et étudiants en gestion, droit, comptabilité de niveau universitaire ou supérieur non universitaire, ainsi qu’aux praticiens de l’information comptable et financière qui souhaiteraient mettre à jour leurs connaissancesNote de contenu : • Approche conceptuelle plutôt que technique de la partie double, avec un approfondissement de thèmes particuliers (tels que amortissements, régularisations, taxe sur la valeur ajoutée) ;
• Technique pratique et simple permettant d’établir le tableau des flux de trésorerie (« cash flow statement ») combinée avec une méthodologie originale d’identification des impacts sur les cash flows des opérations comptables ;
• Mise en parallèle des applications aux sociétés et aux associations ;
• Ouverture aux raisonnements issus des normes comptables internationales IAS/IFRS et une introduction à la consolidation ;
• Mise en perspective de la comptabilité proprement dite en fonction d’objectifs d’analyse des états financiers ;
• Exposé des informations financières dans le contexte de la gouvernance des entreprises et des associations ;
• Présentation des informations relatives à la durabilité et des principaux modèles de reporting de durabilité.
L’ouvrage est enrichi d’exercices. Ceux-ci proposent un ensemble de questions ouvertes ou à choix multiples.
Accompagne Comptabilité et analyse des états financiers / Yves de Rongé ; Michel De Wolf ; Karine Cerrada
Comptabilité cash flows et durabilité : principes, applications et exercices [Livres, articles, périodiques] / Karine Cerrada, Auteur ; Yves de Rongé, Auteur ; Michel De Wolf, Auteur ; Laurent Gheeraert, Auteur . - 4e éd. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur, 2024 . - 540 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-4343-6 : 49,90 €
Voir les corrigés d'exercices en annexe (il faut se connecter dans "Connexion" sur ce site, avec les codes HELMo, pour accéder aux fichiers annexes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comptabilité à partie double Principes comptables Introduction Comptabilité générale Comptabilité analytique États financiers Comptabilité Environnement Contrôle Finances Exercices Cas pratiques Durabilité des entreprises Normes européennes Modèle Care Cash flows Opérations comptables Flux de trésorerie IAS IFRS Consolidation Informations financières Questions à choix multiples Corrigé des exercices Shareholder Stakeholder Législation belge Lois belges Code Buysse Gouvernance d'entreprise Ratios Restructurations Analyse des états financiers Champ d'application TVA Exemples Amortissements Réductions de valeur, Provisions Variations de stocks Régularisation des charges Écarts de conversion Droit comptable belge Index. décimale : 657.41 Comptabilité financière. Comptes financiers Résumé : Ce manuel est une nouvelle édition profondément remaniée de Comptabilité et analyse des états financiers. Il constitue une introduction générale à la comptabilité, aux cash flows, à l’analyse des états financiers et à l’intégration de la durabilité dans la comptabilité et le reporting des entreprises, dans le contexte belge et à la lumière de l’internationalisation croissante de l’information à communiquer par les entreprises.
L’ouvrage s’adresse aux professeurs et étudiants en gestion, droit, comptabilité de niveau universitaire ou supérieur non universitaire, ainsi qu’aux praticiens de l’information comptable et financière qui souhaiteraient mettre à jour leurs connaissancesNote de contenu : • Approche conceptuelle plutôt que technique de la partie double, avec un approfondissement de thèmes particuliers (tels que amortissements, régularisations, taxe sur la valeur ajoutée) ;
• Technique pratique et simple permettant d’établir le tableau des flux de trésorerie (« cash flow statement ») combinée avec une méthodologie originale d’identification des impacts sur les cash flows des opérations comptables ;
• Mise en parallèle des applications aux sociétés et aux associations ;
• Ouverture aux raisonnements issus des normes comptables internationales IAS/IFRS et une introduction à la consolidation ;
• Mise en perspective de la comptabilité proprement dite en fonction d’objectifs d’analyse des états financiers ;
• Exposé des informations financières dans le contexte de la gouvernance des entreprises et des associations ;
• Présentation des informations relatives à la durabilité et des principaux modèles de reporting de durabilité.
L’ouvrage est enrichi d’exercices. Ceux-ci proposent un ensemble de questions ouvertes ou à choix multiples.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 657 .41 CER 2024 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8931 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Comptabilité générale et analytique. Tout ce qu’il faut savoir en 58 fiches et + de 450 exercices corrigés / Romain Appercel ; Nicolas Dufour
Titre : Comptabilité générale et analytique. Tout ce qu’il faut savoir en 58 fiches et + de 450 exercices corrigés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Romain Appercel, Préfacier, etc. ; Nicolas Dufour, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2024 Collection : Comptabilité, contrôle & finance, ISSN 1373-0150 Importance : 272p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6210-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comptabilité générale Comptabilité analytique Exercices Corrigés Cas pratiques Comptabilité d'entreprises Métiers Systèmes comptables nationaux Digitalisation Historique Histoire Evoluation Métier Normes comptables Comptes Partie double Plan comptable général Opérations courantes Opérations de fin d'exercice Ecritures comptables Comptabilité des résultats Évaluation des stocks Principes comptables Objectifs Buts Normes IFRS Consolidation des comptes Restructurations Opérations comptables Fiscalité des entreprises Livres de référence Ouvrages de référence Introduction Bilan Compte de résultat Analyse de performance Analyse des écarts Coûts standards Prix de vente Fixation Analyse des coûts Comptabilité de gestion Comptabilité budgétaire Contrôle de gestion Calculs Index. décimale : 657 Comptabilité Résumé :
Pour tous ceux qui souhaitent acquérir ou renforcer leurs compétences en comptabilité générale et analytique et appliquer les concepts fondamentaux
Ce livre s’intéresse à la manière dont les organisations (qu’il s’agisse d’une TPE, d’une ETI ou d’une grande entreprise) définissent, réalisent et améliorent leurs processus comptables et financiers. Il aborde de manière pédagogique les divers processus influencés par la comptabilité générale et analytique et propose, à travers 58 fiches, de nombreux conseils opérationnels et managériaux pour les futurs professionnels.
Plus de 250 exercices corrigés (classés par niveaux de difficultés), 219 QCM corrigés, ainsi que 8 études de cas enrichissent l’ouvrage pour tester la compréhension des concepts comptables.
Le livre est idéal pour les étudiants en comptabilité, les professionnels en début de carrière et toute personne désireuse d’acquérir une solide connaissance de la comptabilité.
L’ouvrage est enrichi de QCM interactifs corrigés, ainsi que de questions à télécharger : questions intégrant des calculs, questions portant sur des définitions et questions de réflexion, toutes corrigées.
Comptabilité générale et analytique. Tout ce qu’il faut savoir en 58 fiches et + de 450 exercices corrigés [Livres, articles, périodiques] / Romain Appercel, Préfacier, etc. ; Nicolas Dufour, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2024 . - 272p.. - (Comptabilité, contrôle & finance, ISSN 1373-0150) .
ISBN : 978-2-8073-6210-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comptabilité générale Comptabilité analytique Exercices Corrigés Cas pratiques Comptabilité d'entreprises Métiers Systèmes comptables nationaux Digitalisation Historique Histoire Evoluation Métier Normes comptables Comptes Partie double Plan comptable général Opérations courantes Opérations de fin d'exercice Ecritures comptables Comptabilité des résultats Évaluation des stocks Principes comptables Objectifs Buts Normes IFRS Consolidation des comptes Restructurations Opérations comptables Fiscalité des entreprises Livres de référence Ouvrages de référence Introduction Bilan Compte de résultat Analyse de performance Analyse des écarts Coûts standards Prix de vente Fixation Analyse des coûts Comptabilité de gestion Comptabilité budgétaire Contrôle de gestion Calculs Index. décimale : 657 Comptabilité Résumé :
Pour tous ceux qui souhaitent acquérir ou renforcer leurs compétences en comptabilité générale et analytique et appliquer les concepts fondamentaux
Ce livre s’intéresse à la manière dont les organisations (qu’il s’agisse d’une TPE, d’une ETI ou d’une grande entreprise) définissent, réalisent et améliorent leurs processus comptables et financiers. Il aborde de manière pédagogique les divers processus influencés par la comptabilité générale et analytique et propose, à travers 58 fiches, de nombreux conseils opérationnels et managériaux pour les futurs professionnels.
Plus de 250 exercices corrigés (classés par niveaux de difficultés), 219 QCM corrigés, ainsi que 8 études de cas enrichissent l’ouvrage pour tester la compréhension des concepts comptables.
Le livre est idéal pour les étudiants en comptabilité, les professionnels en début de carrière et toute personne désireuse d’acquérir une solide connaissance de la comptabilité.
L’ouvrage est enrichi de QCM interactifs corrigés, ainsi que de questions à télécharger : questions intégrant des calculs, questions portant sur des définitions et questions de réflexion, toutes corrigées.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 657 APP 2024 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8932 Innovation et marketing de la culture et du tourisme
Titre : Innovation et marketing de la culture et du tourisme : cas pédagogiques et corrigés [énoncés et corrigés] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Bourgeon-Renault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Euzéby, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Juliette Passebois-Ducros, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Caen : Éditions EMS, management Année de publication : 2022 Collection : Collection Etudes de cas Importance : 260 p. Présentation : tableaux, schémas, photos, copies d'écran Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-376-87589-5 Prix : 29 € Note générale : Notes bibliographiques.
Info de la base CAIRN : "Les contours des organisations culturelles et créatives sont difficiles à définir car leurs activités sont hétérogènes. Plusieurs classifications sont proposées. Ainsi, Busson et Evrard (2013) distinguent sept secteurs d’activités dans les industries culturelles et créatives : patrimoine, spectacle vivant, industrie du livre, industrie de la musique, jeux vidéo, cinéma et télévision... complète cette liste avec la mode, la publicité, le design, la gastronomieLangues : Français (fre) Mots-clés : Marketing culturel Marketing de la culture Tourisme Marketing Marketing expérientiel Innovations technologiques Secteur touristique Cas pratiques Corrigés Stratégie marketing Enjeux Crises Digitalisation Créativité Secteur culturel Secteur artistique Art Culture Études de cas Industries culturelles Industries créatives Index. décimale : 658.8 Marketing. Vente. Distribution (Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale) Résumé : À travers des études de cas, l'ouvrage propose d'interroger la place et le rôle de l'innovation dans le cadre des stratégies marketing de ces organisations culturelles, créatives et touristiques.
La méthode des cas repose sur une démarche pédagogique de plus en plus reconnue pour ses vertus en termes d'apprentissage.
L'ouvrage est articulé autour de 12 études de cas d'entreprises et d'institutions culturelles, créatives et touristiques regroupées autour de trois problématiques marketing : (1) l'optimisation de l'expérience des consommateurs, (2) la digitalisation des offres et (3) l'amélioration de l'image et de l'attractivité territorialesNote de contenu :
Cas :
1. 'Opéra de Rennes
2. Le festival Jazz à Vienne
3. Le festival Levitation France (musique psychédélique)
4. Festival Tomorrowland
5. Club Med
6. Bally (souliers de luxe)
7. L'application mobile Gleeph au service des livres
8. Le musée d'Orsay
9. Le Centre Pompidou
10.La Fondation Louis Vuitton
11.Les châteaux de la Loire
12. Camille Bloch et sa chocolaterie
Les cas sont structurés autour de trois problématiques marketing : la gestion et l'optimisation de l'expérience des visiteurs, l'intégration du digital dans les offres et la mise en valeur de l'attractivité des territoires par des offres créatives et culturelles.
L'énoncé de chaque cas permet non seulement d'exposer le problème marketing singulier d'une organisation, mais repose aussi sur des concepts clés (expérience, image de destination, parcours client, opinion leader) permettant de généraliser l'approche.
Chaque cas est assorti d'une note pédagogique détaillée pour accompagner les étudiants et/ou les enseignants dans leurs réflexions et la formulation d'une solution managériale pour l'organisation concernée.
Innovation et marketing de la culture et du tourisme : cas pédagogiques et corrigés [énoncés et corrigés] [Livres, articles, périodiques] / Dominique Bourgeon-Renault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Euzéby, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Juliette Passebois-Ducros, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Caen : Éditions EMS, management, 2022 . - 260 p. : tableaux, schémas, photos, copies d'écran ; 24 cm. - (Collection Etudes de cas) .
ISBN : 978-2-376-87589-5 : 29 €
Notes bibliographiques.
Info de la base CAIRN : "Les contours des organisations culturelles et créatives sont difficiles à définir car leurs activités sont hétérogènes. Plusieurs classifications sont proposées. Ainsi, Busson et Evrard (2013) distinguent sept secteurs d’activités dans les industries culturelles et créatives : patrimoine, spectacle vivant, industrie du livre, industrie de la musique, jeux vidéo, cinéma et télévision... complète cette liste avec la mode, la publicité, le design, la gastronomie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Marketing culturel Marketing de la culture Tourisme Marketing Marketing expérientiel Innovations technologiques Secteur touristique Cas pratiques Corrigés Stratégie marketing Enjeux Crises Digitalisation Créativité Secteur culturel Secteur artistique Art Culture Études de cas Industries culturelles Industries créatives Index. décimale : 658.8 Marketing. Vente. Distribution (Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale) Résumé : À travers des études de cas, l'ouvrage propose d'interroger la place et le rôle de l'innovation dans le cadre des stratégies marketing de ces organisations culturelles, créatives et touristiques.
La méthode des cas repose sur une démarche pédagogique de plus en plus reconnue pour ses vertus en termes d'apprentissage.
L'ouvrage est articulé autour de 12 études de cas d'entreprises et d'institutions culturelles, créatives et touristiques regroupées autour de trois problématiques marketing : (1) l'optimisation de l'expérience des consommateurs, (2) la digitalisation des offres et (3) l'amélioration de l'image et de l'attractivité territorialesNote de contenu :
Cas :
1. 'Opéra de Rennes
2. Le festival Jazz à Vienne
3. Le festival Levitation France (musique psychédélique)
4. Festival Tomorrowland
5. Club Med
6. Bally (souliers de luxe)
7. L'application mobile Gleeph au service des livres
8. Le musée d'Orsay
9. Le Centre Pompidou
10.La Fondation Louis Vuitton
11.Les châteaux de la Loire
12. Camille Bloch et sa chocolaterie
Les cas sont structurés autour de trois problématiques marketing : la gestion et l'optimisation de l'expérience des visiteurs, l'intégration du digital dans les offres et la mise en valeur de l'attractivité des territoires par des offres créatives et culturelles.
L'énoncé de chaque cas permet non seulement d'exposer le problème marketing singulier d'une organisation, mais repose aussi sur des concepts clés (expérience, image de destination, parcours client, opinion leader) permettant de généraliser l'approche.
Chaque cas est assorti d'une note pédagogique détaillée pour accompagner les étudiants et/ou les enseignants dans leurs réflexions et la formulation d'une solution managériale pour l'organisation concernée.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 658 .8 BOU 2022 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8933 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Marketing du tourisme. Construire une stratégie efficace / Isabelle Frochot ; Patrick Legohérel
Titre : Marketing du tourisme. Construire une stratégie efficace Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Frochot, Auteur ; Patrick Legohérel, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Marketing/Communication Importance : 311 p. Présentation : Tableaux, graphiques Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077647-4 Prix : 32 € Note générale : Index. Bibliographie (p.307 à 311) Langues : Français (fre) Mots-clés : Tourisme Marketing stratégique Produits touristiques Cas pratiques Étude de cas Index. décimale : 658.8 Marketing. Vente. Distribution (Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale) Résumé : Comment construire des stratégies marketing efficientes dans un secteur évolutif et globalisé, rester compétitif dans une industrie touristique mondialisée et protéiforme ?
Redéfinir l’expérience client pour le touriste du XXIe siècle.
Faire évoluer le marketing relationnel en intégrant sa résonance digitale.
Concevoir et diversifier les stratégies de communication d’acteurs et de territoires.
En pleine croissance, le secteur du tourisme est devenu une véritable industrie qui mérite une stratégie marketing spécifique.
Ce livre expose les techniques marketing appliquées à la conception et à la commercialisation des produits touristiques en soulignant les spécificités d’un domaine en évolution permanente.
Illustré de nombreux cas d’entreprises, il s’adresse aux acteurs privés et publics du tourisme, ainsi qu’aux étudiants
Note de contenu : Le secteur du tourisme : acteurs, tendances, concepts.
Les motivations et les choix des touristes.
Les services touristiques : développements et spécificités des approches qualité.
L’expérience client.
Marketing relationnel, fidélisation et réseaux sociaux.
Stratégie marketing et segmentation dans l’industrie touristique.
La politique de tarification.
Revenue management et distribution des prestations touristiques.
L’image touristique.
Stratégies de communication dans l’industrie touristiqueMarketing du tourisme. Construire une stratégie efficace [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Frochot, Auteur ; Patrick Legohérel, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Dunod, 2018 . - 311 p. : Tableaux, graphiques ; 24 cm. - (Marketing/Communication) .
ISBN : 978-2-10-077647-4 : 32 €
Index. Bibliographie (p.307 à 311)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tourisme Marketing stratégique Produits touristiques Cas pratiques Étude de cas Index. décimale : 658.8 Marketing. Vente. Distribution (Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale) Résumé : Comment construire des stratégies marketing efficientes dans un secteur évolutif et globalisé, rester compétitif dans une industrie touristique mondialisée et protéiforme ?
Redéfinir l’expérience client pour le touriste du XXIe siècle.
Faire évoluer le marketing relationnel en intégrant sa résonance digitale.
Concevoir et diversifier les stratégies de communication d’acteurs et de territoires.
En pleine croissance, le secteur du tourisme est devenu une véritable industrie qui mérite une stratégie marketing spécifique.
Ce livre expose les techniques marketing appliquées à la conception et à la commercialisation des produits touristiques en soulignant les spécificités d’un domaine en évolution permanente.
Illustré de nombreux cas d’entreprises, il s’adresse aux acteurs privés et publics du tourisme, ainsi qu’aux étudiants
Note de contenu : Le secteur du tourisme : acteurs, tendances, concepts.
Les motivations et les choix des touristes.
Les services touristiques : développements et spécificités des approches qualité.
L’expérience client.
Marketing relationnel, fidélisation et réseaux sociaux.
Stratégie marketing et segmentation dans l’industrie touristique.
La politique de tarification.
Revenue management et distribution des prestations touristiques.
L’image touristique.
Stratégies de communication dans l’industrie touristiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 658 .8 FRO 2018 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8934 Marquage CE. Un guide concis pour une commercialisation rapide / Bureau belge de normalisation (NBN)
Titre : Marquage CE. Un guide concis pour une commercialisation rapide Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Bureau belge de normalisation (NBN), Auteur Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Mots-clés : Normes Entreprises Affaires Organisation des entreprises Belgique Produits Commerce Commercialisation CE Union européenne Protection du consommateur Protection des consommateurs Protection de l'environnement Marquage CE Législation européenne Index. décimale : 334 Formes d'organisation, de coopération économique Marquage CE. Un guide concis pour une commercialisation rapide [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Bureau belge de normalisation (NBN), Auteur . - 2025.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Normes Entreprises Affaires Organisation des entreprises Belgique Produits Commerce Commercialisation CE Union européenne Protection du consommateur Protection des consommateurs Protection de l'environnement Marquage CE Législation européenne Index. décimale : 334 Formes d'organisation, de coopération économique Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document