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Faire une suggestion Affiner la rechercheLe guide comptable belge 2014 / Ordre des experts-comptables et comptables brevetés de Belgique - Société royale, Belgique
Titre : Le guide comptable belge 2014 : Son appropriation aux entreprises commerciales. Extrait du guide comptable belge éléctronique de Joseph Colleye, fondateur de l'OECCBB Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ordre des experts-comptables et comptables brevetés de Belgique - Société royale Belgique ; Gérard Delvaux Editeur : Bruxelles : CBC Banque et assurance Année de publication : 2014 Autre Editeur : Larcier business Importance : 933 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87596-054-2 Prix : 95€ Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Comptabilité Droit comptable Droit Belgique Droit comptable -- Belgique Législation comptable belge Belgique -- Réglementation comptable Index. décimale : 657.1 Méthodes, systèmes, techniques comptables Résumé : Le Guide suit la structure du Plan Comptable Minimum Normalisé (PCMN) et offre une synthèse didactique et pragmatique de l’ensemble de la réglementation comptable belge.
La première version fut rédigée en 1977 par Monsieur Joseph Colleye, Président fondateur de l’OECCBB. Cette édition 2014 garantit l’information la plus récente et reprend de façon claire et structurée :
• les règles et procédures à respecter, méthodes comptables à appliquer, types de comptes à connaître ;
• les obligations en matière d’information financière, d’audit et de contrôle des comptes ;
• les connexions entre la comptabilité et les avis de la Commission des Normes Comptables.
L’approche éditoriale est à la fois juridique (définitions et cadre légal), technique (place dans le PCMN, références aux avis de la Commission des Normes Comptables) et pratique (nombreux exemples chiffrés et écritures comptables, permettant une application facilitée et immédiate).En ligne : http://www.oeccbb.be Format de la ressource électronique : La version électronique est mise à jour de manière permanente. Elle est disponible sur le site (60,5€); le code de réduction dans le livre permet d'obtenir un prix avantageux (pas acquis par la bibliothèque du Campus Guillemins) Le guide comptable belge 2014 : Son appropriation aux entreprises commerciales. Extrait du guide comptable belge éléctronique de Joseph Colleye, fondateur de l'OECCBB [Livres, articles, périodiques] / Ordre des experts-comptables et comptables brevetés de Belgique - Société royale Belgique ; Gérard Delvaux . - Bruxelles : CBC Banque et assurance : [S.l.] : Larcier business, 2014 . - 933 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87596-054-2 : 95€
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comptabilité Droit comptable Droit Belgique Droit comptable -- Belgique Législation comptable belge Belgique -- Réglementation comptable Index. décimale : 657.1 Méthodes, systèmes, techniques comptables Résumé : Le Guide suit la structure du Plan Comptable Minimum Normalisé (PCMN) et offre une synthèse didactique et pragmatique de l’ensemble de la réglementation comptable belge.
La première version fut rédigée en 1977 par Monsieur Joseph Colleye, Président fondateur de l’OECCBB. Cette édition 2014 garantit l’information la plus récente et reprend de façon claire et structurée :
• les règles et procédures à respecter, méthodes comptables à appliquer, types de comptes à connaître ;
• les obligations en matière d’information financière, d’audit et de contrôle des comptes ;
• les connexions entre la comptabilité et les avis de la Commission des Normes Comptables.
L’approche éditoriale est à la fois juridique (définitions et cadre légal), technique (place dans le PCMN, références aux avis de la Commission des Normes Comptables) et pratique (nombreux exemples chiffrés et écritures comptables, permettant une application facilitée et immédiate).En ligne : http://www.oeccbb.be Format de la ressource électronique : La version électronique est mise à jour de manière permanente. Elle est disponible sur le site (60,5€); le code de réduction dans le livre permet d'obtenir un prix avantageux (pas acquis par la bibliothèque du Campus Guillemins) Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Les techniques de recrutement de A à Z / Agnès de La Bourdonnaye
Titre : Les techniques de recrutement de A à Z Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agnès de La Bourdonnaye, Auteur Editeur : Larcier business Année de publication : 2015 Importance : 182 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87596-089-4 Note générale : Bibliographie p.90 Mots-clés : Tests de recrutement -- Méthodologie Entretiens d'embauche -- Préparation Procédures de recrutement Recrutement -- Techniques Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Economie du travail. Organisation du travail Résumé : La réussite de toute entreprise dépend de son capital humain, plus précisément de sa capacité à placer le bon profil au bon poste et au bon moment. La prise en compte des spécificités de la culture de l’entreprise, de son environnement multiculturel, des processus existants et la compréhension des enjeux complexifient de plus en plus les recrutements actuels.
Cet ouvrage vous fournit les bonnes pratiques pour attirer et recruter efficacement aussi bien les jeunes diplômés que les seniors. Il présente de manière synthétique les techniques de recrutement efficaces et les règles fondamentales pour recruter durablement. Il est destiné à toute personne devant mener à bien des recrutements (recruteur, dirigeant d’entreprise, DRH, manager d’équipe).
Vous y trouverez une méthodologie et des conseils pratiques opérationnels pour préparer et mener vos entretiens d’embauche. Les questions du fond comme celles de la forme, toutes deux d’importance égale, sont abordées.
Toutes les étapes de la procédure de recrutement sont traitées, aussi bien les étapes préliminaires de vos démarches que l’entretien à proprement parler ou que les débouchés d’un entretien, y compris la mise en place des conditions d’intégration durable.Note de contenu : Remerciements
Sommaire
Introduction : Embaucher le bon candidat, dès le départ
Chapitre 1 – Définir le poste à pourvoir
Chapitre 2 – Diffusion de l’offre en externe ou en interne
Chapitre 3 – Recrutement par approche directe des candidats
Chapitre 4 – Processus de sélection des candidatures reçues
Chapitre 5 – Préparer l’entretien
Chapitre 6 – Pendant l’entretien
Chapitre 7 – Les documents qui peuvent être collectés par le recruteur
Chapitre 8 – La motivation du candidat : facteur clef de la réussite du recrutement
Chapitre 9 – Analyser le savoir-être du candidat
Chapitre 10 – Comment la graphologie peut-elle aider à mieux comprendre les aptitudes et modes de fonctionnement du candidat ?
Chapitre 11 – Comment utiliser la psychomorphologie pour détecter les aptitudes professionnelles et relationnelles ?
Chapitre 12 – Le bilan de l’entretien
Chapitre 13 – La seconde entrevue
Chapitre 14 – Penser à ménager une relation de longue durée
Chapitre 15 – Assurer le suivi après l’embauche c’est recruter durablement
Conclusion
Pour aller plus loin
Annexes
1. Aide au recrutement : test de savoir-vivre p.95
2. Les entreprises qui utilisent la graphologie p.99
3. Témoignage d'un recruteur psychomorphologue p.103
4. Identifier les candiats manipulateurs pervers narcissiques p.111
5. Gestion des conséquences : mettre la bonne personne au bon poste p.115
6. Renforcer l'enagement des salariés dans l'entrperise avec une meilleure efficacité au travail p.119
7. Savoir accueillir et accompagner le nouveau recruté p.121
8. Télmoignages d'intégration p.125
9. Quelques tests pour mieux connaître votre candidat p.131
Table des matières
À propos de l’auteurLes techniques de recrutement de A à Z [Livres, articles, périodiques] / Agnès de La Bourdonnaye, Auteur . - [S.l.] : Larcier business, 2015 . - 182 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87596-089-4
Bibliographie p.90
Mots-clés : Tests de recrutement -- Méthodologie Entretiens d'embauche -- Préparation Procédures de recrutement Recrutement -- Techniques Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Economie du travail. Organisation du travail Résumé : La réussite de toute entreprise dépend de son capital humain, plus précisément de sa capacité à placer le bon profil au bon poste et au bon moment. La prise en compte des spécificités de la culture de l’entreprise, de son environnement multiculturel, des processus existants et la compréhension des enjeux complexifient de plus en plus les recrutements actuels.
Cet ouvrage vous fournit les bonnes pratiques pour attirer et recruter efficacement aussi bien les jeunes diplômés que les seniors. Il présente de manière synthétique les techniques de recrutement efficaces et les règles fondamentales pour recruter durablement. Il est destiné à toute personne devant mener à bien des recrutements (recruteur, dirigeant d’entreprise, DRH, manager d’équipe).
Vous y trouverez une méthodologie et des conseils pratiques opérationnels pour préparer et mener vos entretiens d’embauche. Les questions du fond comme celles de la forme, toutes deux d’importance égale, sont abordées.
Toutes les étapes de la procédure de recrutement sont traitées, aussi bien les étapes préliminaires de vos démarches que l’entretien à proprement parler ou que les débouchés d’un entretien, y compris la mise en place des conditions d’intégration durable.Note de contenu : Remerciements
Sommaire
Introduction : Embaucher le bon candidat, dès le départ
Chapitre 1 – Définir le poste à pourvoir
Chapitre 2 – Diffusion de l’offre en externe ou en interne
Chapitre 3 – Recrutement par approche directe des candidats
Chapitre 4 – Processus de sélection des candidatures reçues
Chapitre 5 – Préparer l’entretien
Chapitre 6 – Pendant l’entretien
Chapitre 7 – Les documents qui peuvent être collectés par le recruteur
Chapitre 8 – La motivation du candidat : facteur clef de la réussite du recrutement
Chapitre 9 – Analyser le savoir-être du candidat
Chapitre 10 – Comment la graphologie peut-elle aider à mieux comprendre les aptitudes et modes de fonctionnement du candidat ?
Chapitre 11 – Comment utiliser la psychomorphologie pour détecter les aptitudes professionnelles et relationnelles ?
Chapitre 12 – Le bilan de l’entretien
Chapitre 13 – La seconde entrevue
Chapitre 14 – Penser à ménager une relation de longue durée
Chapitre 15 – Assurer le suivi après l’embauche c’est recruter durablement
Conclusion
Pour aller plus loin
Annexes
1. Aide au recrutement : test de savoir-vivre p.95
2. Les entreprises qui utilisent la graphologie p.99
3. Témoignage d'un recruteur psychomorphologue p.103
4. Identifier les candiats manipulateurs pervers narcissiques p.111
5. Gestion des conséquences : mettre la bonne personne au bon poste p.115
6. Renforcer l'enagement des salariés dans l'entrperise avec une meilleure efficacité au travail p.119
7. Savoir accueillir et accompagner le nouveau recruté p.121
8. Télmoignages d'intégration p.125
9. Quelques tests pour mieux connaître votre candidat p.131
Table des matières
À propos de l’auteurRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 331 LAB Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1763 Les formes alternatives de rémunération. Comment retirer un revenu optimal d'une société / Stéphane Mercier
Titre : Les formes alternatives de rémunération. Comment retirer un revenu optimal d'une société Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Mercier, Auteur Editeur : Larcier business Année de publication : 2016 Collection : Reflex Fiscalité Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87596-084-9 Prix : 60€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Rémunérations alternatives Formes alternatives de rémunérations Droit des sociétés -- Rémunérations Index. décimale : 347.7 Droit des affaires (anciennement Droit commercial. Droit des sociétés) Résumé : L’ouvrage traite des avantages liés à une rémunération (comme, par exemple, une assurance groupe ou un engagement individuel de pension), mais aussi des alternatives possibles pour retirer de l’argent d’une société, ce que l’on appelle « les formes alternatives de rémunération ». Il s’agira de trouver un difficile équilibre entre le « juste montant » d’une rémunération, l’octroi d’avantages de toute nature, l’octroi de stock-options, la mise en place d’avantages sociaux, l’attribution de dividendes ou tantièmes, etc.
Tous ces éléments seront traités à l’aide d’exemples chiffrés, qui donneront aux professionnels des pistes de réflexion leur permettant de développer ensuite une analyse personnalisée pour leurs clients.
Ce manuel ne se concentre pas sur les aspects du droit social, mais sur ceux du droit fiscal.
Les « formes alternatives de rémunérations » permettent notamment :
- de récompenser les compétences particulières ;
- d’inciter un travailleur individuel à contribuer aux résultats de la société ;
- d’encourager un travailleur à être loyal vis-à-vis de l’entreprise ou de la société ;
- de prendre en compte le fait que chaque génération de travailleurs a des objectifs différents (s’agissant du confort global de vie, de la mobilité, etc.).
S’agissant de rémunérations, il s’avère parfois utile de vérifier si l’on respecte des règles (souvent temporaires) de plafonnement du montant des rémunérations, de modération salariale, etc. Certaines contraintes existent donc parfois.
La multiplication des formes alternatives de rémunération démontre non seulement l’ingéniosité des entreprises pour rémunérer les travailleurs et dirigeants d’entreprise à moindre coût, mais aussi qu’il s’agit d’un instrument de motivation et de fidélisation des travailleurs. La perte d’un collaborateur oblige un employeur à trouver une autre personne compétente, à la former, à l’intégrer dans l’équipe existante.L'ouvrage traite des avantages liés à une rémunération, mais aussi des alternatives possibles pour retirer de l'argent d'une société, ce que l'on appelle « les formes alternatives de rémunération ».Note de contenu : CHAPITRE 1. L’octroi d’une rémunération
CHAPITRE 2. Les pensions complémentaires
CHAPITRE 3. Les avantages de toute nature taxés de façon forfaitaire
CHAPITRE 4. Avantage en nature ou avantage anormal ou bénévole ?
CHAPITRE 5. L’attribution de warrants ou de stock-options
CHAPITRE 6. Augmentations de capital réservées au personnel
CHAPITRE 7. Participations bénéficiaires (cf. « dépenses non admises »)
CHAPITRE 8. La technique du dividende
CHAPITRE 9. Prêter de l’argent à sa propre société
CHAPITRE 10. Les avantages non récurrents liés aux résultats
CHAPITRE 11. Location d’un immeuble ou d’une partie d’immeuble à sa propre société – requalification des loyers
CHAPITRE 12. Remboursements de dépenses propres à l’employeur
CHAPITRE 14. La circulaire « cadres étrangers » du 8 août 1983
CHAPITRE 15. Un meilleur confort de vie : l’octroi de jours de congé supplémentaires, l’organisation du temps de travail et l’autorisation de télétravail
CHAPITRE 16. Location de sa clientèle/patientèle à sa propre société
CHAPITRE 17. Tantièmes indisponibles
CHAPITRE 18. Avantages new age benefits ou work life
CHAPITRE 19. Dispense de versement du précompte professionnel
CHAPITRE 20. Propositions d’autres formes alternatives de rémunération
CHAPITRE 21. Comparaison des formes alternatives de rémunération
CHAPITRE 22. Conclusion généraleLes formes alternatives de rémunération. Comment retirer un revenu optimal d'une société [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Mercier, Auteur . - [S.l.] : Larcier business, 2016 . - 259 p.. - (Reflex Fiscalité) .
ISBN : 978-2-87596-084-9 : 60€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rémunérations alternatives Formes alternatives de rémunérations Droit des sociétés -- Rémunérations Index. décimale : 347.7 Droit des affaires (anciennement Droit commercial. Droit des sociétés) Résumé : L’ouvrage traite des avantages liés à une rémunération (comme, par exemple, une assurance groupe ou un engagement individuel de pension), mais aussi des alternatives possibles pour retirer de l’argent d’une société, ce que l’on appelle « les formes alternatives de rémunération ». Il s’agira de trouver un difficile équilibre entre le « juste montant » d’une rémunération, l’octroi d’avantages de toute nature, l’octroi de stock-options, la mise en place d’avantages sociaux, l’attribution de dividendes ou tantièmes, etc.
Tous ces éléments seront traités à l’aide d’exemples chiffrés, qui donneront aux professionnels des pistes de réflexion leur permettant de développer ensuite une analyse personnalisée pour leurs clients.
Ce manuel ne se concentre pas sur les aspects du droit social, mais sur ceux du droit fiscal.
Les « formes alternatives de rémunérations » permettent notamment :
- de récompenser les compétences particulières ;
- d’inciter un travailleur individuel à contribuer aux résultats de la société ;
- d’encourager un travailleur à être loyal vis-à-vis de l’entreprise ou de la société ;
- de prendre en compte le fait que chaque génération de travailleurs a des objectifs différents (s’agissant du confort global de vie, de la mobilité, etc.).
S’agissant de rémunérations, il s’avère parfois utile de vérifier si l’on respecte des règles (souvent temporaires) de plafonnement du montant des rémunérations, de modération salariale, etc. Certaines contraintes existent donc parfois.
La multiplication des formes alternatives de rémunération démontre non seulement l’ingéniosité des entreprises pour rémunérer les travailleurs et dirigeants d’entreprise à moindre coût, mais aussi qu’il s’agit d’un instrument de motivation et de fidélisation des travailleurs. La perte d’un collaborateur oblige un employeur à trouver une autre personne compétente, à la former, à l’intégrer dans l’équipe existante.L'ouvrage traite des avantages liés à une rémunération, mais aussi des alternatives possibles pour retirer de l'argent d'une société, ce que l'on appelle « les formes alternatives de rémunération ».Note de contenu : CHAPITRE 1. L’octroi d’une rémunération
CHAPITRE 2. Les pensions complémentaires
CHAPITRE 3. Les avantages de toute nature taxés de façon forfaitaire
CHAPITRE 4. Avantage en nature ou avantage anormal ou bénévole ?
CHAPITRE 5. L’attribution de warrants ou de stock-options
CHAPITRE 6. Augmentations de capital réservées au personnel
CHAPITRE 7. Participations bénéficiaires (cf. « dépenses non admises »)
CHAPITRE 8. La technique du dividende
CHAPITRE 9. Prêter de l’argent à sa propre société
CHAPITRE 10. Les avantages non récurrents liés aux résultats
CHAPITRE 11. Location d’un immeuble ou d’une partie d’immeuble à sa propre société – requalification des loyers
CHAPITRE 12. Remboursements de dépenses propres à l’employeur
CHAPITRE 14. La circulaire « cadres étrangers » du 8 août 1983
CHAPITRE 15. Un meilleur confort de vie : l’octroi de jours de congé supplémentaires, l’organisation du temps de travail et l’autorisation de télétravail
CHAPITRE 16. Location de sa clientèle/patientèle à sa propre société
CHAPITRE 17. Tantièmes indisponibles
CHAPITRE 18. Avantages new age benefits ou work life
CHAPITRE 19. Dispense de versement du précompte professionnel
CHAPITRE 20. Propositions d’autres formes alternatives de rémunération
CHAPITRE 21. Comparaison des formes alternatives de rémunération
CHAPITRE 22. Conclusion généraleRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 347 .7 MER Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1759 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Assurances et solvabilité II / Frédéric Chandelle
Titre : Assurances et solvabilité II : comprendre et relever les défis d'un cadre prudentiel innovant et perfectible Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Chandelle Editeur : Larcier business Année de publication : 2017 Collection : Cahiers financiers, ISSN 2030-9856 Importance : 205 p. Présentation : schémas et tableaux en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-2907-2 Note générale : La table des matières complète et la préface se trouvent en annexe (PDF ci-dessous) Mots-clés : Assurances -- Législation européenne UE -- Solvabilité II Assureurs -- Contrôle européen Index. décimale : 368 Assurances Résumé : « Solvabilité II » est le nouveau cadre de contrôle auquel les assureurs européens doivent se conformer depuis janvier 2016. Ce vaste projet, initié il y a près de 20 ans, a pour objectif de doter l’Union européenne et ses États membres d’un contrôle prudentiel efficient et efficace.
Efficient, de par la volonté des autorités de promouvoir l’innovation et la performance de ce secteur méconnu du grand public qu’est l’assurance, tout en maintenant les coûts du contrôle à des niveaux raisonnables. Efficace, de par la volonté de prévenir les risques de défaillance en imposant aux principaux responsables concernés (administrateurs, dirigeants, titulaires de « fonctions clés ») de stricts critères ‘fit and proper’, ainsi que de nouvelles obligations et responsabilités.
Projet particulièrement complexe, Solvabilité II est bâti, à l’instar de « Bâle II » (devenu entretemps Bâle III), sur trois piliers d’exigences distincts et complémentaires. Le premier pilier reprend les exigences dites « quantitatives » (valorisation des avoirs et des engagements, évaluation des risques, définition des exigences de solvabilité), le deuxième pilier est consacré aux règles de « gouvernance et de saine gestion des risques ». Les obligations en matière de publications et de reporting forment le coeur du troisième pilier. L’ensemble de l’édifice est complété par un « toit », pour le contrôle des groupes et des conglomérats financiers. Le tout repose sur un « socle », devant assurer la stabilité de l’édifice : l’ORSA, acronyme anglais pour « Évaluation interne des risques et de la solvabilité », l’une des innovations majeures de Solvabilité II.
Le pari de cet ouvrage de vulgarisation et de sensibilisation était de décrire, de manière suffisamment précise, en termes simples et sans se perdre dans les détails techniques, les lignes de force de ce nouveau cadre de contrôle. Ce pari peut être tenu pour réussi.
Note de contenu : Préface
Introduction : l’adoption du nouveau cadre de contrôle prudentiel
Aperçu des nouvelles exigences prudentielles 33
1. Pilier I : un ensemble d’exigences quantitatives
2. Pilier II : un ensemble d’exigences organisationnelles
3. Pilier III : obligations de reporting et de publications (disclosures)
4. La loi du 13 mars 2016 : options, nouveautés et spécificités belges
5. Premières conclusionsAssurances et solvabilité II : comprendre et relever les défis d'un cadre prudentiel innovant et perfectible [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Chandelle . - [S.l.] : Larcier business, 2017 . - 205 p. : schémas et tableaux en couleurs ; 24 cm. - (Cahiers financiers, ISSN 2030-9856) .
ISBN : 978-2-8044-2907-2
La table des matières complète et la préface se trouvent en annexe (PDF ci-dessous)
Mots-clés : Assurances -- Législation européenne UE -- Solvabilité II Assureurs -- Contrôle européen Index. décimale : 368 Assurances Résumé : « Solvabilité II » est le nouveau cadre de contrôle auquel les assureurs européens doivent se conformer depuis janvier 2016. Ce vaste projet, initié il y a près de 20 ans, a pour objectif de doter l’Union européenne et ses États membres d’un contrôle prudentiel efficient et efficace.
Efficient, de par la volonté des autorités de promouvoir l’innovation et la performance de ce secteur méconnu du grand public qu’est l’assurance, tout en maintenant les coûts du contrôle à des niveaux raisonnables. Efficace, de par la volonté de prévenir les risques de défaillance en imposant aux principaux responsables concernés (administrateurs, dirigeants, titulaires de « fonctions clés ») de stricts critères ‘fit and proper’, ainsi que de nouvelles obligations et responsabilités.
Projet particulièrement complexe, Solvabilité II est bâti, à l’instar de « Bâle II » (devenu entretemps Bâle III), sur trois piliers d’exigences distincts et complémentaires. Le premier pilier reprend les exigences dites « quantitatives » (valorisation des avoirs et des engagements, évaluation des risques, définition des exigences de solvabilité), le deuxième pilier est consacré aux règles de « gouvernance et de saine gestion des risques ». Les obligations en matière de publications et de reporting forment le coeur du troisième pilier. L’ensemble de l’édifice est complété par un « toit », pour le contrôle des groupes et des conglomérats financiers. Le tout repose sur un « socle », devant assurer la stabilité de l’édifice : l’ORSA, acronyme anglais pour « Évaluation interne des risques et de la solvabilité », l’une des innovations majeures de Solvabilité II.
Le pari de cet ouvrage de vulgarisation et de sensibilisation était de décrire, de manière suffisamment précise, en termes simples et sans se perdre dans les détails techniques, les lignes de force de ce nouveau cadre de contrôle. Ce pari peut être tenu pour réussi.
Note de contenu : Préface
Introduction : l’adoption du nouveau cadre de contrôle prudentiel
Aperçu des nouvelles exigences prudentielles 33
1. Pilier I : un ensemble d’exigences quantitatives
2. Pilier II : un ensemble d’exigences organisationnelles
3. Pilier III : obligations de reporting et de publications (disclosures)
4. La loi du 13 mars 2016 : options, nouveautés et spécificités belges
5. Premières conclusionsRéservation
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Almanach TVA 2018 / Yves Bernaerts
Titre : Almanach TVA 2018 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Bernaerts, Auteur ; Julien Brouckaert, Auteur ; Luc Heylens, Auteur Mention d'édition : 24ème édition Editeur : Larcier business Année de publication : 2018 Autre Editeur : Louvain : Indicator Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87596-131-0 Prix : 118,72€ Note générale : Bibliographie en bas de page Langues : Français (fre) Mots-clés : Taxe sur la valeur ajoutée -- Livre de référence T.V.A. -- Ouvrage de référence Législation TVA -- Guide pratique Index. décimale : 336.226.322 TVA Résumé : L'almanach est evenu un best-seller sur le marché des publications fiscales.Son objectif : air : fournir rapidement une réponse précise et correcte aux questions les plus courantes et les plus pertinentes en matière de TVA.
Quels sont ses atouts ? Son format pratique, ses schémas didactiques, sa structure synoptique, ses explications claires et succinctes truffées d’exemples. Totalement à jour.
Grâce à cette nouvelle édition, vous pourrez remplir vos déclarations TVA 2018 en tenant compte des nombreuses nouvelles mesures TVA.Note de contenu : Sommaire
Préface
CHAPITRE 1 – Introduction
CHAPITRE 2 – Assujettissement
CHAPITRE 3 – Les opérations imposables
CHAPITRE 4 – Importation
CHAPITRE 5 – Base d’imposition
CHAPITRE 6 – Taux
CHAPITRE 7 – Exemptions
CHAPITRE 8 – Régime de la déduction
CHAPITRE 9 – Les restitutions
CHAPITRE 10 – Obligations
CHAPITRE 11 – La déclaration
CHAPITRE 12 – Les régimes particuliers
CHAPITRE 13 – Moyens de preuve
CHAPITRE 14 – Sanctions
CHAPITRE 15 – Poursuites – Instances – Sûretés données au Trésor
CHAPITRE 16 – Prescriptions
Almanach TVA 2018 [Livres, articles, périodiques] / Yves Bernaerts, Auteur ; Julien Brouckaert, Auteur ; Luc Heylens, Auteur . - 24ème édition . - [S.l.] : Larcier business : Louvain : Indicator, 2018 . - 329 p.
ISBN : 978-2-87596-131-0 : 118,72€
Bibliographie en bas de page
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Taxe sur la valeur ajoutée -- Livre de référence T.V.A. -- Ouvrage de référence Législation TVA -- Guide pratique Index. décimale : 336.226.322 TVA Résumé : L'almanach est evenu un best-seller sur le marché des publications fiscales.Son objectif : air : fournir rapidement une réponse précise et correcte aux questions les plus courantes et les plus pertinentes en matière de TVA.
Quels sont ses atouts ? Son format pratique, ses schémas didactiques, sa structure synoptique, ses explications claires et succinctes truffées d’exemples. Totalement à jour.
Grâce à cette nouvelle édition, vous pourrez remplir vos déclarations TVA 2018 en tenant compte des nombreuses nouvelles mesures TVA.Note de contenu : Sommaire
Préface
CHAPITRE 1 – Introduction
CHAPITRE 2 – Assujettissement
CHAPITRE 3 – Les opérations imposables
CHAPITRE 4 – Importation
CHAPITRE 5 – Base d’imposition
CHAPITRE 6 – Taux
CHAPITRE 7 – Exemptions
CHAPITRE 8 – Régime de la déduction
CHAPITRE 9 – Les restitutions
CHAPITRE 10 – Obligations
CHAPITRE 11 – La déclaration
CHAPITRE 12 – Les régimes particuliers
CHAPITRE 13 – Moyens de preuve
CHAPITRE 14 – Sanctions
CHAPITRE 15 – Poursuites – Instances – Sûretés données au Trésor
CHAPITRE 16 – Prescriptions
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