A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Saint-Roch
107 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
De 1750 à 1848 / Franz Hayt
Titre : De 1750 à 1848 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Franz Hayt ; Denise GALLOIS Editeur : [Bruxelles] : De Boeck Wesmael Année de publication : 1993 Collection : (Du document à l'histoire) Importance : 95 p. Présentation : Photos , gravures ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1151-9 De 1750 à 1848 [Livres, articles, périodiques] / Franz Hayt ; Denise GALLOIS . - [Bruxelles] ([Bruxelles]) : De Boeck Wesmael, 1993 . - 95 p. : Photos , gravures. - ((Du document à l'histoire)) .
ISBN : 978-2-8041-1151-9Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 94"15/18" HAY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1005851 9(075.3) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5313 Agir avec le nombre / A. Delhaxe
Titre : Agir avec le nombre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : A. Delhaxe, Auteur ; Anne Godenir, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1992 Collection : Agir et intéragir à l'école maternelle num. 6 Importance : 1 vol. (109 p.) - 109 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. - Photos , dessins Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0775-1 Prix : 629 FB Note générale : Bibliographie p. 107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombres Mathématiques PRE-MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT-MATERNEL Index. décimale : 511 Nombres Résumé : Quel est le rôle de l'école maternelle dans la construction des premières connaissances de l'enfant sur le nombre ? Faut-il encourager le dénombrement ? Comment aider l'enfant à comparer des quantités ? Faut-il accorder une place aux opérations simples ? Quelles situations aménager pour favoriser l'activité numérique de l'enfant ? Quelle progression assurer au long de l'école maternelle ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l'ouvrage tente de répondre. La 1è partie est consacrée à l'analyse historique de la place de l'enseignement du nombre dans les recommandations pédagogiques et à l'examen des théories psychologiques qui sous-tendent ces recommandations. Des activités propices au développement des compétences numériques sont illustrées dans la 2è partie. Des situations favorisant l'acquisition du dénombrement, de l'ordination et des comparaisons des quantités y sont présentées. Agir avec le nombre [Livres, articles, périodiques] / A. Delhaxe, Auteur ; Anne Godenir, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1992 . - 1 vol. (109 p.) - 109 p. : ill., couv. ill. en coul. - Photos , dessins + Bibliographie. - (Agir et intéragir à l'école maternelle; 6) .
ISBN : 978-2-8040-0775-1 : 629 FB
Bibliographie p. 107
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nombres Mathématiques PRE-MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT-MATERNEL Index. décimale : 511 Nombres Résumé : Quel est le rôle de l'école maternelle dans la construction des premières connaissances de l'enfant sur le nombre ? Faut-il encourager le dénombrement ? Comment aider l'enfant à comparer des quantités ? Faut-il accorder une place aux opérations simples ? Quelles situations aménager pour favoriser l'activité numérique de l'enfant ? Quelle progression assurer au long de l'école maternelle ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l'ouvrage tente de répondre. La 1è partie est consacrée à l'analyse historique de la place de l'enseignement du nombre dans les recommandations pédagogiques et à l'examen des théories psychologiques qui sous-tendent ces recommandations. Des activités propices au développement des compétences numériques sont illustrées dans la 2è partie. Des situations favorisant l'acquisition du dénombrement, de l'ordination et des comparaisons des quantités y sont présentées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 511 DEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1002477 37.026:51 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5272 ( M.I.A ) R 37.026:51 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8052 Apprendre à l'école. Apprendre l'école / Elisabeth Bautier
Titre : Apprendre à l'école. Apprendre l'école : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie Formation Importance : 255 p. - 255 p. - 255 p.; Bibliogr. p. 250-254. Notes bibliogr. Présentation : br Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-599-4 Prix : 16,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle inégalité scolaire socialisation ENSEIGNEMENT-MATERNEL MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SCOLAIRES HANDICAP-SOCIOCULTUREL PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FORME-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE SCOLARISATION (de l'enfant) SCOLARISATION-DE-L'ENFANT Écoles maternelles Socialisation Psychologie de l'éducation Éducation préscolaire Inégalité sociale Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6
Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation.Note de contenu : .
.
PREMIERE PARTIE: QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ? .
***********************************************************
Chapitre 1: La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence .
--------------------------------------------------------------------------------
1. Les filiations de l'école maternelle d'aujourd'hui .
2. La maternelle est devenue une école .
3. Les spécificités d'une école maternelle «scolaire» .
Chapitre 2: Des textes aux représentations: l'école maternelle, un univers ambigu .
---------------------------------------------------------------------------------
1. L'ambiguïté de certains mythes fondateurs .
2. La notion de forme scolaire et l'école maternelle: quelle évolution ? quelle spécificité ? quelle école ? .
3. Les représentations enseignantes de l'école maternelle .
Conclusion: des logiques hétérogènes dans les classes .
DEUXIEME PARTIE: COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS .
**************************************************************************
Chapitre 3 : La problématique du «faire» et de l'«apprendre» à l'école maternelle .
------------------------------------------------------------------------------------
1. L'activité dans les textes officiels .
2. De l'activité à l'activisme .
Chapitre 4: Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
----------------------------------------------------------
1. L'activité: unité de base du développement d'un sujet génétiquement social et singulier .
2. L'activité des élèves: un exemple analysé dans le cadre de l'éducation motrice .
Chapitre 5: Identifier l'ambiguïté du cadre de travail: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Les composantes de la construction du cadre de travail de l'élève
2. Le cadre d'activité: cadre d'étude ou cadre de faire? .....
Conclusion: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre .
Chapitre 6: Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage: du collectif à l'individuel .....
------------------------------------------------------------------------------------------------
1. L'école: une socialisation par des apprentissages collectifs .
2. Le primat de l'individuel .
3. Des tensions récurrentes .
Conclusion: individualisation et différenciation ségrégative .
Chapitre 7 : Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves .
------------------------------------------------------------------
l. Des apports de la recherche sur l'importance du langage dans la construction du sujet et des savoirs .
2. Comment les élèves interprètent les usages du langage à l'école ? .
TROISIEME PARTIE: A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBUGUITES
********************************************************************************************** .
Chapitre 8 : Scolarisation du monde et réajustement .
---------------------------------------------------
l. Scolarisation du monde: un mode d'apprendre en maternelle .
2. La fiche: mode scolaire de construction de connaissances au sujet du monde .
3. Le réajustement: un mode pédagogique pour aider les élèves .
Chapitre 9 : Des situations pour dire et pour apprendre
------------------------------------------------------- .
1. L'institution de l'éducation physique à l'école maternelle: objet d'enseignement et objet d'apprentissage .
2. Pratiques langagières scolaires et apprentissages
.
.
PREMIERE PARTIE: QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ? .
***********************************************************
Chapitre 1: La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence .
--------------------------------------------------------------------------------
1. Les filiations de l'école maternelle d'aujourd'hui .
2. La maternelle est devenue une école .
3. Les spécificités d'une école maternelle «scolaire» .
Chapitre 2: Des textes aux représentations: l'école maternelle, un univers ambigu .
---------------------------------------------------------------------------------
1. L'ambiguïté de certains mythes fondateurs .
2. La notion de forme scolaire et l'école maternelle: quelle évolution ? quelle spécificité ? quelle école ? .
3. Les représentations enseignantes de l'école maternelle .
Conclusion: des logiques hétérogènes dans les classes .
DEUXIEME PARTIE: COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS .
**************************************************************************
Chapitre 3 : La problématique du «faire» et de l'«apprendre» à l'école maternelle .
------------------------------------------------------------------------------------
1. L'activité dans les textes officiels .
2. De l'activité à l'activisme .
Chapitre 4: Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
----------------------------------------------------------
1. L'activité: unité de base du développement d'un sujet génétiquement social et singulier .
2. L'activité des élèves: un exemple analysé dans le cadre de l'éducation motrice .
Chapitre 5: Identifier l'ambiguïté du cadre de travail: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Les composantes de la construction du cadre de travail de l'élève
2. Le cadre d'activité: cadre d'étude ou cadre de faire? .....
Conclusion: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre .
Chapitre 6: Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage: du collectif à l'individuel .....
------------------------------------------------------------------------------------------------
1. L'école: une socialisation par des apprentissages collectifs .
2. Le primat de l'individuel .
3. Des tensions récurrentes .
Conclusion: individualisation et différenciation ségrégative .
Chapitre 7 : Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves .
------------------------------------------------------------------
l. Des apports de la recherche sur l'importance du langage dans la construction du sujet et des savoirs .
2. Comment les élèves interprètent les usages du langage à l'école ? .
TROISIEME PARTIE: A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBUGUITES
********************************************************************************************** .
Chapitre 8 : Scolarisation du monde et réajustement .
---------------------------------------------------
l. Scolarisation du monde: un mode d'apprendre en maternelle .
2. La fiche: mode scolaire de construction de connaissances au sujet du monde .
3. Le réajustement: un mode pédagogique pour aider les élèves .
Chapitre 9 : Des situations pour dire et pour apprendre
------------------------------------------------------- .
1. L'institution de l'éducation physique à l'école maternelle: objet d'enseignement et objet d'apprentissage .
2. Pratiques langagières scolaires et apprentissagesApprendre à l'école. Apprendre l'école : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 255 p. - 255 p. - 255 p.; Bibliogr. p. 250-254. Notes bibliogr. : br + Bibliographie. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-599-4 : 16,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle inégalité scolaire socialisation ENSEIGNEMENT-MATERNEL MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SCOLAIRES HANDICAP-SOCIOCULTUREL PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FORME-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE SCOLARISATION (de l'enfant) SCOLARISATION-DE-L'ENFANT Écoles maternelles Socialisation Psychologie de l'éducation Éducation préscolaire Inégalité sociale Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6
Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation.Note de contenu : .
.
PREMIERE PARTIE: QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ? .
***********************************************************
Chapitre 1: La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence .
--------------------------------------------------------------------------------
1. Les filiations de l'école maternelle d'aujourd'hui .
2. La maternelle est devenue une école .
3. Les spécificités d'une école maternelle «scolaire» .
Chapitre 2: Des textes aux représentations: l'école maternelle, un univers ambigu .
---------------------------------------------------------------------------------
1. L'ambiguïté de certains mythes fondateurs .
2. La notion de forme scolaire et l'école maternelle: quelle évolution ? quelle spécificité ? quelle école ? .
3. Les représentations enseignantes de l'école maternelle .
Conclusion: des logiques hétérogènes dans les classes .
DEUXIEME PARTIE: COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS .
**************************************************************************
Chapitre 3 : La problématique du «faire» et de l'«apprendre» à l'école maternelle .
------------------------------------------------------------------------------------
1. L'activité dans les textes officiels .
2. De l'activité à l'activisme .
Chapitre 4: Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
----------------------------------------------------------
1. L'activité: unité de base du développement d'un sujet génétiquement social et singulier .
2. L'activité des élèves: un exemple analysé dans le cadre de l'éducation motrice .
Chapitre 5: Identifier l'ambiguïté du cadre de travail: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Les composantes de la construction du cadre de travail de l'élève
2. Le cadre d'activité: cadre d'étude ou cadre de faire? .....
Conclusion: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre .
Chapitre 6: Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage: du collectif à l'individuel .....
------------------------------------------------------------------------------------------------
1. L'école: une socialisation par des apprentissages collectifs .
2. Le primat de l'individuel .
3. Des tensions récurrentes .
Conclusion: individualisation et différenciation ségrégative .
Chapitre 7 : Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves .
------------------------------------------------------------------
l. Des apports de la recherche sur l'importance du langage dans la construction du sujet et des savoirs .
2. Comment les élèves interprètent les usages du langage à l'école ? .
TROISIEME PARTIE: A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBUGUITES
********************************************************************************************** .
Chapitre 8 : Scolarisation du monde et réajustement .
---------------------------------------------------
l. Scolarisation du monde: un mode d'apprendre en maternelle .
2. La fiche: mode scolaire de construction de connaissances au sujet du monde .
3. Le réajustement: un mode pédagogique pour aider les élèves .
Chapitre 9 : Des situations pour dire et pour apprendre
------------------------------------------------------- .
1. L'institution de l'éducation physique à l'école maternelle: objet d'enseignement et objet d'apprentissage .
2. Pratiques langagières scolaires et apprentissages
.
.
PREMIERE PARTIE: QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ? .
***********************************************************
Chapitre 1: La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence .
--------------------------------------------------------------------------------
1. Les filiations de l'école maternelle d'aujourd'hui .
2. La maternelle est devenue une école .
3. Les spécificités d'une école maternelle «scolaire» .
Chapitre 2: Des textes aux représentations: l'école maternelle, un univers ambigu .
---------------------------------------------------------------------------------
1. L'ambiguïté de certains mythes fondateurs .
2. La notion de forme scolaire et l'école maternelle: quelle évolution ? quelle spécificité ? quelle école ? .
3. Les représentations enseignantes de l'école maternelle .
Conclusion: des logiques hétérogènes dans les classes .
DEUXIEME PARTIE: COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS .
**************************************************************************
Chapitre 3 : La problématique du «faire» et de l'«apprendre» à l'école maternelle .
------------------------------------------------------------------------------------
1. L'activité dans les textes officiels .
2. De l'activité à l'activisme .
Chapitre 4: Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
----------------------------------------------------------
1. L'activité: unité de base du développement d'un sujet génétiquement social et singulier .
2. L'activité des élèves: un exemple analysé dans le cadre de l'éducation motrice .
Chapitre 5: Identifier l'ambiguïté du cadre de travail: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Les composantes de la construction du cadre de travail de l'élève
2. Le cadre d'activité: cadre d'étude ou cadre de faire? .....
Conclusion: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre .
Chapitre 6: Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage: du collectif à l'individuel .....
------------------------------------------------------------------------------------------------
1. L'école: une socialisation par des apprentissages collectifs .
2. Le primat de l'individuel .
3. Des tensions récurrentes .
Conclusion: individualisation et différenciation ségrégative .
Chapitre 7 : Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves .
------------------------------------------------------------------
l. Des apports de la recherche sur l'importance du langage dans la construction du sujet et des savoirs .
2. Comment les élèves interprètent les usages du langage à l'école ? .
TROISIEME PARTIE: A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBUGUITES
********************************************************************************************** .
Chapitre 8 : Scolarisation du monde et réajustement .
---------------------------------------------------
l. Scolarisation du monde: un mode d'apprendre en maternelle .
2. La fiche: mode scolaire de construction de connaissances au sujet du monde .
3. Le réajustement: un mode pédagogique pour aider les élèves .
Chapitre 9 : Des situations pour dire et pour apprendre
------------------------------------------------------- .
1. L'institution de l'éducation physique à l'école maternelle: objet d'enseignement et objet d'apprentissage .
2. Pratiques langagières scolaires et apprentissagesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 BAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001435 37.016.1 BAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12170 Apprendre à lire / Éveline Charmeux
Titre : Apprendre à lire : échec à l'échec Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1994 Importance : 1vol. (156 p.) - 156 p. Présentation : couv. ill. en coul. - Croquis Accompagnement : Notes bibliographiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86726-183-1 Note générale : Bibliographie p. 153-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Méthodes pour la jeunesse méthodes de lecture LECTURE-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Est-ce qu'un enfant peut apprendre à lire avant l'école? De quelle façon? Comment l'école maternelle le prépare-t-elle à l'apprentissage de la lecture? Apprend-il bien à lire à l'école primaire? Pourquoi certaines classes utilisent-elles des livres et d'autres pas?... La lecture... La première inquiétude scolaire des parents, avant même l'école! Parce qu'ils sentent qu'elle est la condition première de la réussite dans les études, dans la vie,... Ce livre a d'abord été conçu pour eux. Parce que, sans leur collaboration, sans leur aide, l'école est certainement moins efficace... Il s'adresse aussi, bien sûr, à tous les enseignants chargés de la mise en place des apprentissages premiers de la lecture. Également à tous les adultes qui, de près ou de loin, participent à la vie de l'école. Parce que son but est de rendre possible un véritable dialogue entre ces partenaires de l'éducation et l'enfant. Pour tous: une information claire et précise sur l'apprentissage de la lecture, son histoire, ses diverses formes, ses problèmes et ses solutions proposées aujourd'hui par les recherches actuelles... Pour les enseignants: une garantie de qualité de leur enseignement, cette qualité qui se situe du côté de ceux qui, sans ménager leurs efforts, combattent vraiment l'échec scolaire en prenant appui sur les données scientifiques rigoureuses et non sur les idées reçues d'une tradition faussement sécurisante... Pour les parents: une affirmation de leur rôle dans l'aide aux enfants qui apprennent, parfois si difficile à tenir, et qui ne saurait être assimilé ni à un travail de répétiteurs, ni à une compétition avec l'école... Informer, garantir, affirmer: les conditions nécessaires à un véritable dialogue pour faire échec à l'échec, pour que l'école permette enfin à tous de réussir.
Un tour de la question sur l'apprentissage de la lecture aujourd'hui: les méthodes utilisées actuellement, pourquoi utiliser des méthodes différentes de celles de jadis, qu'est- ce que "savoir lire" ?... Ces jalons posés, quelles sont les conséquences pour l'apprentissage et quel rôle les parents peuvent-ils jouer auprès de leurs enfants pour cette étape si importante ?Apprendre à lire : échec à l'échec [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Toulouse : Milan, 1994 . - 1vol. (156 p.) - 156 p. : couv. ill. en coul. - Croquis + Notes bibliographiques.
ISBN : 978-2-86726-183-1
Bibliographie p. 153-156
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Méthodes pour la jeunesse méthodes de lecture LECTURE-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Est-ce qu'un enfant peut apprendre à lire avant l'école? De quelle façon? Comment l'école maternelle le prépare-t-elle à l'apprentissage de la lecture? Apprend-il bien à lire à l'école primaire? Pourquoi certaines classes utilisent-elles des livres et d'autres pas?... La lecture... La première inquiétude scolaire des parents, avant même l'école! Parce qu'ils sentent qu'elle est la condition première de la réussite dans les études, dans la vie,... Ce livre a d'abord été conçu pour eux. Parce que, sans leur collaboration, sans leur aide, l'école est certainement moins efficace... Il s'adresse aussi, bien sûr, à tous les enseignants chargés de la mise en place des apprentissages premiers de la lecture. Également à tous les adultes qui, de près ou de loin, participent à la vie de l'école. Parce que son but est de rendre possible un véritable dialogue entre ces partenaires de l'éducation et l'enfant. Pour tous: une information claire et précise sur l'apprentissage de la lecture, son histoire, ses diverses formes, ses problèmes et ses solutions proposées aujourd'hui par les recherches actuelles... Pour les enseignants: une garantie de qualité de leur enseignement, cette qualité qui se situe du côté de ceux qui, sans ménager leurs efforts, combattent vraiment l'échec scolaire en prenant appui sur les données scientifiques rigoureuses et non sur les idées reçues d'une tradition faussement sécurisante... Pour les parents: une affirmation de leur rôle dans l'aide aux enfants qui apprennent, parfois si difficile à tenir, et qui ne saurait être assimilé ni à un travail de répétiteurs, ni à une compétition avec l'école... Informer, garantir, affirmer: les conditions nécessaires à un véritable dialogue pour faire échec à l'échec, pour que l'école permette enfin à tous de réussir.
Un tour de la question sur l'apprentissage de la lecture aujourd'hui: les méthodes utilisées actuellement, pourquoi utiliser des méthodes différentes de celles de jadis, qu'est- ce que "savoir lire" ?... Ces jalons posés, quelles sont les conséquences pour l'apprentissage et quel rôle les parents peuvent-ils jouer auprès de leurs enfants pour cette étape si importante ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1000497 85 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1003303 81 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SRAS25 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M2399 Apprendre à lire à l'école / Roland Goigoux
Titre : Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (79 p.) - 79 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2603-1 Prix : 4,15 € Note générale : Bibliogr. p. 79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE METHODE-DE-LECTURE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre a deux ambitions:
- Expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire;
- Aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en oeuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les maîtres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont créé une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage.
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIèRES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 1 vol. (79 p.) - 79 p. : couv. ill. en coul., ill.
ISBN : 978-2-7256-2603-1 : 4,15 €
Bibliogr. p. 79
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE METHODE-DE-LECTURE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre a deux ambitions:
- Expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire;
- Aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en oeuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les maîtres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont créé une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage.
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIèRES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 GOI Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1004089 372.41 L GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000697 372.41 L GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000542 372.41 L GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000544 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000537 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000538 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000539 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000540 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000541 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000543 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000536 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000545 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1004586 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M11222 372.41GOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 28/02/2022 M12454 41-5 GOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M138570 Apprentissages numériques et résolution de problèmes / ERMEL
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : cours préparatoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ERMEL, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (374 p.) - 374 p. Présentation : ill. - Croquis Accompagnement : Bibliographie.- Edition en Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92033-2 Note générale : Lexique p. 368-370. Bibliographie p. 371-373 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages numériques et résolution de problèmes : cours préparatoire [Livres, articles, périodiques] / ERMEL, Auteur . - Paris : Hatier, 2010 . - 1 vol. (374 p.) - 374 p. : ill. - Croquis + Bibliographie.- Edition en Euros.
ISBN : 978-2-218-92033-2
Lexique p. 368-370. Bibliographie p. 371-373
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 ERM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001075 51 ERM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001077 51 ERM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001078 51 ERM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001079 51 ERM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001080 51 ERM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001992 510 ERM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001076 5.1.2 APP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M139294 Atlas d'histoire universelle / Paul SCHMETS
Titre : Atlas d'histoire universelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul SCHMETS Editeur : Namur : Wesmael-Charlier Année de publication : s.d. Collection : Roland Importance : 120p. de Mots-clés : ANTIQUITE M-A 15 16 17 18 19 EUROPE TURQUIE ASIE AFRIQUE COLONISATION PAYS-BAS BELGIQUE Résumé : Un tour d'horizon cartographi que de l'Europe, surtout, puis de l'Asie et l'Afrique à l'épo que des colonies seulement Atlas d'histoire universelle [Livres, articles, périodiques] / Paul SCHMETS . - Namur (Namur) : Wesmael-Charlier, s.d. . - 120p. de. - (Roland) .
Mots-clés : ANTIQUITE M-A 15 16 17 18 19 EUROPE TURQUIE ASIE AFRIQUE COLONISATION PAYS-BAS BELGIQUE Résumé : Un tour d'horizon cartographi que de l'Europe, surtout, puis de l'Asie et l'Afrique à l'épo que des colonies seulement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91+94 SCH Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1005803 91+94 SCH Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1005804 9(03) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M645 Les baleines / Henriette Filloux
Titre : Les baleines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henriette Filloux ; Iliane Roels Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 1970 Collection : (Animaux en famille) Importance : 19 p. Présentation : Dessins Mots-clés : BALEINE CETACES Les baleines [Livres, articles, périodiques] / Henriette Filloux ; Iliane Roels . - Paris : l'École des loisirs, 1970 . - 19 p. : Dessins. - ((Animaux en famille)) .
Mots-clés : BALEINE CETACES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 599 FIL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1005500 58+59(02.053.2) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M1878 Les belles histoires / Georges Sanerot
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les belles histoires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges Sanerot, Auteur Editeur : Paris : Bayard presse S.A. Année de publication : 1999 ISBN/ISSN/EAN : 0396-0862 Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les belles histoires [Livres, articles, périodiques] / Georges Sanerot, Auteur . - Paris : Bayard presse S.A., 1999.
ISSN : 0396-0862
Langues : Français (fre)La classe / René-Louis Martin
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : La classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René-Louis Martin, Fondateur ; Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ivan Collignon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Revigny-sur-Orain [France] : Martin média Année de publication : 1980 ISBN/ISSN/EAN : 1143-2803 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE JARDINAGE GERMINATION LONDON (Jack) Résumé : POUR VISUALISER LE SOMMAIRE , Tapez sur la touche F6 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique La classe [Livres, articles, périodiques] / René-Louis Martin, Fondateur ; Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ivan Collignon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Revigny-sur-Orain (France) : Martin média, 1980.
ISSN : 1143-2803
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE JARDINAGE GERMINATION LONDON (Jack) Résumé : POUR VISUALISER LE SOMMAIRE , Tapez sur la touche F6 Comme des héros / Lionel Duroy
Titre : Comme des héros Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lionel Duroy, Auteur Editeur : Fayart Année de publication : 1996 Collection : Libres Importance : 119 p. - 119 p. Présentation : br Accompagnement : Nominé au Prix Bernard-Versele 1998 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59603-7 Note générale : Défi 2013 Langues : Français (fre) Index. décimale : -82 Ancien Littérature Comme des héros [Livres, articles, périodiques] / Lionel Duroy, Auteur . - [S.l.] : Fayart, 1996 . - 119 p. - 119 p. : br + Nominé au Prix Bernard-Versele 1998. - (Libres) .
ISBN : 978-2-213-59603-7
Défi 2013
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -82 Ancien Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-053.2 DUR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001593 82-053.2 DUR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001592 82-93 DUR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001595 82-93 DUR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001594 82-3 /.15" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6696 Comptons avec des cercles / Mitsumasa Anno
Titre : Comptons avec des cercles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mitsumasa Anno, Auteur ; Rose-Marie Vassallo, Traducteur Editeur : Paris : Père Castor-Flammarion Année de publication : 1994 Collection : Jeux mathématiques num. 5 Importance : 27 p. - 27 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-160872-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRE-MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT-MATERNEL JEU Index. décimale : 51-8 Jeux mathématiques. Distractions mathématiques Résumé : Un ensemble d'activités que l'enfant peut effectuer seul ( par une démarche intuitive ) ou, mieux encore avec l'aide d'un aîné pour l'accompagner dans ses premiers pas de la découverte de l'abstraction du nombre et de sa mise en rapport avec des éléments de la vie réelle.A partir de cercles qui représentent un nombre, l'enfant est invité à découvrir combien il y a d'éléments de même nature représentés sur l'image qu'il a sous les yeux Comptons avec des cercles [Livres, articles, périodiques] / Mitsumasa Anno, Auteur ; Rose-Marie Vassallo, Traducteur . - Paris (Paris) : Père Castor-Flammarion, 1994 . - 27 p. - 27 p. : illustrations, couverture illustrée - Dessins. - (Jeux mathématiques; 5) .
ISBN : 978-2-08-160872-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PRE-MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT-MATERNEL JEU Index. décimale : 51-8 Jeux mathématiques. Distractions mathématiques Résumé : Un ensemble d'activités que l'enfant peut effectuer seul ( par une démarche intuitive ) ou, mieux encore avec l'aide d'un aîné pour l'accompagner dans ses premiers pas de la découverte de l'abstraction du nombre et de sa mise en rapport avec des éléments de la vie réelle.A partir de cercles qui représentent un nombre, l'enfant est invité à découvrir combien il y a d'éléments de même nature représentés sur l'image qu'il a sous les yeux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 ANN Défi lecture Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SRFC43 De la construction mathématique à sa représentation / Liliane Baron
Est accompagné de
Titre : De la construction mathématique à sa représentation : en grande section Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Liliane Baron, Auteur ; Thierry Laudrain, Illustrateur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2011 Collection : Les guides Magnard Importance : 1 vol. (392 p.) - 392 p. - 392 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. - Dessins - Dessins Accompagnement : Un fascicule proposant les maquettes et le matériel pratique pour réaliser les jeux suggérés est annexé au présent ouvrage - Un fascicule proposant les maquettes et le matériel pratique pour réaliser les jeux suggérés est annexé au présent ouvrage ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71958-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage par problèmes - La schématisation de la situation transpose, dans une codifiée, les situations vécues lors mise en situation. Elle permet le réinvestissement des notions découvertes durant jeux. PRE-MATHEMATIQUES JEU ENSEIGNEMENT-MATERNEL SPATIALISATION ACTIVITES CATEGORISATION Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Propose une programmation mathématique aux enseignants de grande section de l'enseignement maternel.Sont développés ici la numération, le classement, la sériation, le temps, la géométrie, la mesure et l'espace à travers des situations de jeu. Chaque chapitre est consacré à l'une des notions précitées et est composé de plusieurs séances: - Une séance langage au cours de laquelle une situation-problème est proposée. Elle invite les enfants à s'interroger sur le sens d'un texte, à reformuler les questions ou le problème exposés dans la comptine, à déterminer les données utiles à leur recherche et à envisager une démarche de solution. - La mise en situation conduit l'enfant, par une manipulation à son échelle, à tester sa démarche, à la modifier pour aboutir à une solution satisfaisante.
Propose une programmation mathématique aux enseignants de grande section de l'enseignement maternel.Sont développés ici la numération, le classement, la sériation, le temps, la géométrie, la mesure et l'espace à travers des situations de jeu. Chaque chapitre est consacré à l'une des notions précitées et est composé de plusieurs séances: - Une séance langage au cours de laquelle une situation-problème est proposée. Elle invite les enfants à s'interroger sur le sens d'un texte, à reformuler les questions ou le problème exposés dans la comptine, à déterminer les données utiles à leur recherche et à envisager une démarche de solution. - La mise en situation conduit l'enfant, par une manipulation à son échelle, à tester sa démarche, à la modifier pour aboutir à une solution satisfaisante.
- La schématisation de la situation transpose, dans une situation codifiée, les situations vécues lors de la mise en situation. Elle permet le réinvestissement des notions découvertes durant les jeux.De la construction mathématique à sa représentation : en grande section [Livres, articles, périodiques] / Liliane Baron, Auteur ; Thierry Laudrain, Illustrateur . - Paris (Paris) : Magnard, 2011 . - 1 vol. (392 p.) - 392 p. - 392 p. : ill., couv. ill. en coul. - Dessins - Dessins + Un fascicule proposant les maquettes et le matériel pratique pour réaliser les jeux suggérés est annexé au présent ouvrage - Un fascicule proposant les maquettes et le matériel pratique pour réaliser les jeux suggérés est annexé au présent ouvrage. - (Les guides Magnard) .
ISBN : 978-2-210-71958-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage par problèmes - La schématisation de la situation transpose, dans une codifiée, les situations vécues lors mise en situation. Elle permet le réinvestissement des notions découvertes durant jeux. PRE-MATHEMATIQUES JEU ENSEIGNEMENT-MATERNEL SPATIALISATION ACTIVITES CATEGORISATION Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Propose une programmation mathématique aux enseignants de grande section de l'enseignement maternel.Sont développés ici la numération, le classement, la sériation, le temps, la géométrie, la mesure et l'espace à travers des situations de jeu. Chaque chapitre est consacré à l'une des notions précitées et est composé de plusieurs séances: - Une séance langage au cours de laquelle une situation-problème est proposée. Elle invite les enfants à s'interroger sur le sens d'un texte, à reformuler les questions ou le problème exposés dans la comptine, à déterminer les données utiles à leur recherche et à envisager une démarche de solution. - La mise en situation conduit l'enfant, par une manipulation à son échelle, à tester sa démarche, à la modifier pour aboutir à une solution satisfaisante.
Propose une programmation mathématique aux enseignants de grande section de l'enseignement maternel.Sont développés ici la numération, le classement, la sériation, le temps, la géométrie, la mesure et l'espace à travers des situations de jeu. Chaque chapitre est consacré à l'une des notions précitées et est composé de plusieurs séances: - Une séance langage au cours de laquelle une situation-problème est proposée. Elle invite les enfants à s'interroger sur le sens d'un texte, à reformuler les questions ou le problème exposés dans la comptine, à déterminer les données utiles à leur recherche et à envisager une démarche de solution. - La mise en situation conduit l'enfant, par une manipulation à son échelle, à tester sa démarche, à la modifier pour aboutir à une solution satisfaisante.
- La schématisation de la situation transpose, dans une situation codifiée, les situations vécues lors de la mise en situation. Elle permet le réinvestissement des notions découvertes durant les jeux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1002904 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1002950 Construire un feu / Jack London
Titre : Construire un feu : récit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jack London, Auteur ; Nathaële Vogel, Illustrateur ; Christine Le Boeuf, Traducteur Editeur : Paris : Actes Sud Junior Année de publication : 1997 Collection : Les Romans Importance : 79 p. - 79 p. Présentation : br - Dessins Accompagnement : Nominé au Prix Bernard-Versele 1999 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-1567-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Index. décimale : -82 Ancien Littérature Résumé : Dans les territoires glacés du Klondike ( Alaska ), un homme et son chien marchent.Il fait moins 60° et il devient bientôt vital pour l'homme de se construire un feu s'il veut survivre à ce voyage qu'il a entrepris contre toute raison.Une nouvelle écrite par l'un des plus grands écrivains américains de l'aube du 20è siècle. Construire un feu : récit [Livres, articles, périodiques] / Jack London, Auteur ; Nathaële Vogel, Illustrateur ; Christine Le Boeuf, Traducteur . - Paris (Paris) : Actes Sud Junior, 1997 . - 79 p. - 79 p. : br - Dessins + Nominé au Prix Bernard-Versele 1999. - (Les Romans) .
ISBN : 978-2-7427-1567-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Index. décimale : -82 Ancien Littérature Résumé : Dans les territoires glacés du Klondike ( Alaska ), un homme et son chien marchent.Il fait moins 60° et il devient bientôt vital pour l'homme de se construire un feu s'il veut survivre à ce voyage qu'il a entrepris contre toute raison.Une nouvelle écrite par l'un des plus grands écrivains américains de l'aube du 20è siècle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-053.2 LON Défi lecture Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001863 82-93 LON Défi lecture Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001619 82-3 /.15" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7262 Conte N°2 / Eugène Ionesco
Titre : Conte N°2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eugène Ionesco, Auteur ; Etienne Delessert, Illustrateur Editeur : Gallimard Jeunesse Année de publication : 1983 Collection : Folio Benjamin Importance : sans pagination - 24 p. Présentation : br - Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-039081-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : -82 Ancien Littérature Conte N°2 [Livres, articles, périodiques] / Eugène Ionesco, Auteur ; Etienne Delessert, Illustrateur . - Paris, France : Gallimard Jeunesse, 1983 . - sans pagination - 24 p. : br - Dessins. - (Folio Benjamin) .
ISBN : 978-2-07-039081-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -82 Ancien Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-34 ION Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1002175 82-34 ION Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1002176