A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Chenelière/Didactique
- Editeur : Chenelière éducation
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheHuit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer / Helen McGrath
Titre : Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Helen McGrath, Auteur ; Toni Noble, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : viii, 303 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1601-4 Note générale : Bibliographie p. 301-303 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychopédagogie Psychologie de l'éducation Intelligences multiples Psychologie de l'apprentissage Cognition Groupement aptitude Éducation Enseignement Méthodes actives Évaluation Apprentissage Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : "Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer" propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. En plus de la présentation détaillées du cadre théorique, cet ouvrage offre:
- plus de 200 stratégies, qui sont autant d'activités pratiques, identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences;
- des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s'adresser à l'enseignant, à l'élève ou aux parents;
- des conseils pratiques pour la mise en place de centres d'apprentissage basés sur les intelligences multiples;
- une grille de planification de l'enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom. Cette grille a été expérimentée par des milliers d'enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie;
- des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: La théorie des intelligences multiples
Chapitre 2: La taxonomie de Bloom revisée
Chapitre 3: Intégrer la théories des intelligences multiples et la taxonomie de Bloom revisée
Chapitre 4: Les intelligences multiples: des outils pour reconnaitre vos forces et celles de vos élèves
Chapitre 5: 200 stratégies d'enseignement différenciées utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples
Chapitre 6: Différencier l'enseignement par des centres d'apprentissages adaptés
Chapitre 7: Le soutien des parents, un plus pour l'apprentissageHuit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples [Livres, articles, périodiques] / Helen McGrath, Auteur ; Toni Noble, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - viii, 303 p. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-1601-4
Bibliographie p. 301-303
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychopédagogie Psychologie de l'éducation Intelligences multiples Psychologie de l'apprentissage Cognition Groupement aptitude Éducation Enseignement Méthodes actives Évaluation Apprentissage Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : "Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer" propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. En plus de la présentation détaillées du cadre théorique, cet ouvrage offre:
- plus de 200 stratégies, qui sont autant d'activités pratiques, identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences;
- des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s'adresser à l'enseignant, à l'élève ou aux parents;
- des conseils pratiques pour la mise en place de centres d'apprentissage basés sur les intelligences multiples;
- une grille de planification de l'enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom. Cette grille a été expérimentée par des milliers d'enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie;
- des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: La théorie des intelligences multiples
Chapitre 2: La taxonomie de Bloom revisée
Chapitre 3: Intégrer la théories des intelligences multiples et la taxonomie de Bloom revisée
Chapitre 4: Les intelligences multiples: des outils pour reconnaitre vos forces et celles de vos élèves
Chapitre 5: 200 stratégies d'enseignement différenciées utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples
Chapitre 6: Différencier l'enseignement par des centres d'apprentissages adaptés
Chapitre 7: Le soutien des parents, un plus pour l'apprentissageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 MCG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000426 Apprendre à sa façon / Martine Daudelin
Titre : Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Daudelin, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0921-4 Mots-clés : Didactique Intelligences multiples Individualisation Pédagogie différenciée Activité Classe Index. décimale : 37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe [Livres, articles, périodiques] / Martine Daudelin, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2006 . - 1 vol : ill. ; 28 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-0921-4
Mots-clés : Didactique Intelligences multiples Individualisation Pédagogie différenciée Activité Classe Index. décimale : 37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.G DAU Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1000167 Le portfolio / Louise Dore
Titre : Le portfolio : évaluer pour apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louise Dore, Auteur ; Nathalie Michaud, Auteur ; Libérata Mukarugagi, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Évaluation et compétences Importance : vi, 146 p - 146 p. Présentation : Tableaux , croquis Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-532-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Portfolio Évaluation Apprentissage Autoévaluation PORTFOLIO PRATIQUES-PEDAGOGIQUES AUTO-EVALUATION CO-EVALUATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIREOUTIL-PEDAGOGIQUE Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Le portfolio constitue un outil pédagogique qui permet à l'élève, avec l'aide de son enseignant, de faire un bilan de ses apprentissages.
Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'avancement des pratiques évaluatives en lien avec le portfolio : redonner à l'évaluation sa mission première, qui est de stimuler l'apprentissage et de guider l'évolution de l'élève. Basé sur des expériences vécues en salle de classe, cet ouvrage allie théorie et pratique et contient de nombreux outils faciles d'utilisation.
Le portfolio est un outil qui permet à l'élève de garder des traces significatives de ses réalisations; il lui permet d'effectuer, avec son professeur, un bilan rétrospectif de ses apprentissages. Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'avancement des pratiques évaluatives en lien avec le portfolio.Note de contenu : Bibliographie p. 145-146
Chap 1: L'évaluation des apprentissages: de la théorie à l'utilisation du
portfolio: - La démarche évaluative
- Le lien entre la démarche évaluative et le portfolio
- L'évaluation authentique
- La métacognition et l'autorégulation
Chap 2: L'autoévaluation et la coévaluation: deux pratiques indissociables
liées au portfolio
Chap 3: Le portfolio: de la définition du concept à son application en classe
- L'appropriation du concept
- L'implantation et l'utilisation du portfolio
- Les rencontres liées au portfolio
- Les effets de l'utilisation du portfolio en classe
Le portfolio : évaluer pour apprendre [Livres, articles, périodiques] / Louise Dore, Auteur ; Nathalie Michaud, Auteur ; Libérata Mukarugagi, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2002 . - vi, 146 p - 146 p. : Tableaux , croquis + Bibliographie. - (Chenelière/Didactique. Évaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-89461-532-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Portfolio Évaluation Apprentissage Autoévaluation PORTFOLIO PRATIQUES-PEDAGOGIQUES AUTO-EVALUATION CO-EVALUATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIREOUTIL-PEDAGOGIQUE Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Le portfolio constitue un outil pédagogique qui permet à l'élève, avec l'aide de son enseignant, de faire un bilan de ses apprentissages.
Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'avancement des pratiques évaluatives en lien avec le portfolio : redonner à l'évaluation sa mission première, qui est de stimuler l'apprentissage et de guider l'évolution de l'élève. Basé sur des expériences vécues en salle de classe, cet ouvrage allie théorie et pratique et contient de nombreux outils faciles d'utilisation.
Le portfolio est un outil qui permet à l'élève de garder des traces significatives de ses réalisations; il lui permet d'effectuer, avec son professeur, un bilan rétrospectif de ses apprentissages. Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'avancement des pratiques évaluatives en lien avec le portfolio.Note de contenu : Bibliographie p. 145-146
Chap 1: L'évaluation des apprentissages: de la théorie à l'utilisation du
portfolio: - La démarche évaluative
- Le lien entre la démarche évaluative et le portfolio
- L'évaluation authentique
- La métacognition et l'autorégulation
Chap 2: L'autoévaluation et la coévaluation: deux pratiques indissociables
liées au portfolio
Chap 3: Le portfolio: de la définition du concept à son application en classe
- L'appropriation du concept
- L'implantation et l'utilisation du portfolio
- Les rencontres liées au portfolio
- Les effets de l'utilisation du portfolio en classe
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 DOR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002776 37.013.7 DOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M8014 L'effet domino "dys" / Roselyne Guilloux
Titre : L'effet domino "dys" : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (xv, 80 p.) ISBN/ISSN/EAN : 9782765023511 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Attention Développement Dyscalculie Dysorthographie Dyslexie Dysphasie Dyspraxie Hyperactivité Trouble Learning disabilities Dificultad en el aprendizaje Trouble d'apprentissage Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles - première étape vers la prise en charge par des professionnels - et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé. Note de contenu : Bibliographie p. 78-80. Glossaire L'effet domino "dys" : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie [Livres, articles, périodiques] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 1 vol. (xv, 80 p.). - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISSN : 9782765023511
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Attention Développement Dyscalculie Dysorthographie Dyslexie Dysphasie Dyspraxie Hyperactivité Trouble Learning disabilities Dificultad en el aprendizaje Trouble d'apprentissage Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles - première étape vers la prise en charge par des professionnels - et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé. Note de contenu : Bibliographie p. 78-80. Glossaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 GUI Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Réservé HH1000983 Chacun son rythme ! / Hélène Boucher
Titre : Chacun son rythme ! : activités graduées en lecture et en écriture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Boucher, Auteur ; Sylvie Caron (1958), Auteur ; Marie F. Constantineau (1953), Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2005 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 384 p Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0404-9 Note générale : Inclut du matériel reproductible Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Écriture - - Étude et enseignement (primaire) problèmes et exercices Méthodes actives Apprentissages Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Comment tenir compte des rythmes d'apprentissage de chacun en lecture et en écriture ?
Cet ouvrage comprend neuf modules, dont les thématiques actuelles et variées sauront intéresser les élèves. Chaque module contient une série d'activités graduées en lecture et en écriture, adaptées au cheminement scolaire de l'apprenant. En ouverture de module, un tableau renseigne les enseignants sur les activités proposées, leurs objectifs ainsi que les compétences sollicitées.Note de contenu : Bibliographie p. [384] Chacun son rythme ! : activités graduées en lecture et en écriture [Livres, articles, périodiques] / Hélène Boucher, Auteur ; Sylvie Caron (1958), Auteur ; Marie F. Constantineau (1953), Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2005 . - 384 p : ill.. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7651-0404-9
Inclut du matériel reproductible
Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Écriture - - Étude et enseignement (primaire) problèmes et exercices Méthodes actives Apprentissages Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Comment tenir compte des rythmes d'apprentissage de chacun en lecture et en écriture ?
Cet ouvrage comprend neuf modules, dont les thématiques actuelles et variées sauront intéresser les élèves. Chaque module contient une série d'activités graduées en lecture et en écriture, adaptées au cheminement scolaire de l'apprenant. En ouverture de module, un tableau renseigne les enseignants sur les activités proposées, leurs objectifs ainsi que les compétences sollicitées.Note de contenu : Bibliographie p. [384] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001024 55 défis quotidiens de l'enseignant / Kathy Paterson
PermalinkUn cerveau pour apprendre...différemment / David A. Sousa
PermalinkEnseigner aux enfants doués en classe régulière / Susan Winebrenner
PermalinkJe coopère, je m'amuse / Christine Fortin
PermalinkUne enfance pour s'épanouir / Sylvie Desrosiers
PermalinkPermalinkLe portfolio de développement professionnel continu / Richard Desjardins
PermalinkLe théâtre dans ma classe, c'est possible ! / Lise Gascon
PermalinkApprendre... une question de stratégies / Pierre Paul Gagné
PermalinkStratégies gagnantes en lecture / Sarah Kartchner Clark
Permalink