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Collection Pédagogies
- Editeur : ESF éditeur
- ISSN : pas d'ISSN
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Faire une suggestion Affiner la rechercheL'école pour apprendre / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'école pour apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies Importance : 205 p - 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0959-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Apprentissage Savoirs scolaires Didactique Pédagogie -- Méthodologie Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EPISTEMOLOGIE-SCOLAIRE METHODES-D'APPRENTISSAGE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF REPRESENTATION-MENTALE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Pourtant, un examen précis de la réalité fait apparaitre que les savoirs scolaires y fonctionnent de façon assez particulière: ni vraiment théorique, ne vraiment pratique. La façon dont les questions sont posées et comprises en classe, la structuration des manuels ou les formes de l'évaluation en sont des témoins. Le développement des recherches en didactique permet, aujourd'hui, de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement exigeantes mais efficaces. L'auteur en décrit plusieurs phases essentielles avec des exemples:
- identifier les représentations des élèves et, plus généralement, les modes de raisonnement qu'ils emploient afin d'être en mesure de les transformer. On oublie trop que l'apprentissage s'effectue toujours contre ce qu'on sait déjà;
- déterminer ensuite un obstacle qui soit vraiment franchissable, c'est-à-dire qui corresponde à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique. Les activités scolaires oscillent souvent entre des moments trop faciles et des moments trop difficiles, ce qui revient, de façon symétrique, à ne rien apprendre;
- s'assurer que le dispositif d'apprentissage mis en place est bien cohérent avec l'obstacle à franchir. C'est loin d'être toujours le cas et cela conduit à bien des désillusions qu'on ne sait pas toujours analyser;
- différencier le cheminement en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage.
Par touches successives, par une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques, modèle qui servira de référence à des équipes pédagogiques comme à des formateurs.
l'ouvrage cherche à montrer, le plus concrètement possible, combien sont dépourvus de sens les débats stériles, sans cesse relancés par ceux qui (en paroles) arc-boutent l'école sur les savoirs... sans jamais montrer de quelle façon ils savent les faire partager par le grand nombre. Moins que jamais, la pédagogie ne vient s'opposer aux exigences de la connaissance.
POUR VISUALISER LE RESUME DE CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: L'élève, face aux questions scolaires
- Qu'est-ce qui fait tourner la turbine?
- Pourquoi?... Pour quoi?
- La stratégie du sourcil
- Un effet "TGV"
- La classe: une société coutumière
- Être élève: un vrai métier
- Cadrage, anticipation, sélection
- Bref n°1
Chapitre 2: A la recherche de la valeur
- La direction du questionnement
- "Mon père ne parlait jamais"
- Le cas Gaël
- L'excellence scolaire fabriquée
- C'est qu'on le sait déjà
- Bref n°2
Chapitre 3: Des savoirs, ni théoriques ni pratiques
- Des savoirs de type propositionnel
- Du théorique, pas de Canada dry!
- On ne dit pas "ouais", on dit "oui"
- Hypercorrection...
- ... mais bas niveau taxonomique
- Bref n°3
Chapitre 4: Le reflet des manuels
- Trop d'informations... tue la formation
- Cherchez le concept
- Coupe d'une pomme, coupe de la Terre
- Une discipline, c'est d'abord un questionnement
- Bref n°4
Chapitre 5: Le complexe de l'évaluation
- Un simple repérage
- Différer le moment évaluatif
- Arbitre ou entraîneur?
- L'évaluation, dans tous ses modèles
- Variable dépendante, variable indépendante
- Un paradigme d'ambivalence
- Bref n°5
Deuxième partie: Apprendre: l'obstacle et l'écart
Chapitre 1: Information, connaissance, savoir
- L'information (objective)
- La connaissance (subjective)
- Le savoir (objectivé)
- De l'information à la connaissance
- De la connaissance au savoir
- Du savoir à l'information
- Et les savoirs scolaires?
- Bref n°6
Chapitre 2: Des représentations à transformer
- Quelles sont les forces qui s'exercent?
- Et les circuits électriques?
- Bachelard, Piaget
- Pierre, Paul, Thierry
- Les représentations comme structures
- Représentations et coutume didactique
- L'état des lieux
- Une production, plus qu'une réponse
- L'origine multiforme
- Un schéma fonctionnel
- Bref n°7
Chapitre 3: Passer d'un réseau à l'autre
- C'est bien l'élève qui apprend
- Les galles du chêne
- Les conditions du passage
- Apprendre, c'est d'abord transformer
- Bref n°8
Chapitre 4: Des concepts mémorisables
- Retour aux manuels
- Apprendre, c'est établir un réseau
- Chercher les attributs
- L'espace très limité en mémoire
- Le joueur d'échecs... en échec
- Sur les traces du Petit Poucet
- Bref n°9
Chapitre 5: Le paradoxe central de l'apprentissage
- Reformuler la demande
- Autostructuration, hétérostructuration
- Organisateur incontournable de l'hétérogène
- L'injonction paradoxale
- Le scandale du poisson rouge
- Dévolution et étayage
- Bref n°10
Troisième partie: Construire des dispositifs didactiques
Chapitre 1: Trois modèles pour enseigner:
- La transmission
- Le conditionnement
- Le constructivisme
- Un modèle didactique?
- Bref n°11
Chapitre 2: L'important, c'est l'obstacle
- L'absence scolaire d'enjeu conceptuel
- De l'obstacle...
- ... à l'objectif-obstacle
- L'envers de l'idée de "blocage"
- Apprendre à jongler
- L'apprentissage syntone
- Des interventions décisives
- La zone proximale
- Bref n°12
Chapitre 3: Pédagogie spiralaire, pédagogie circulaire?
- Attention à la dérive
- Un effet Jourdain?
- Diagnostiquer la nature précise de l'obstacle
- Entre Didactique et Pédagogie
- Des cheveux de la poupée...
- ... à l'origine de la falaise
- Franchissables, oui ou non?
- Bref n°13
Chapitre 4: des dispositifs pour apprendre
- L'analyse du contenu à enseigner
- L'identification du profil de départ
- Le progrès intellectuel à accomplir
- L'élaboration du dispositif didactique
- Les modalités de différenciation
- L'évaluation
- Bref n°14
Quatrième partie: Différencier une séquence
Chapitre 1: A la commande d'une séquence
- Modéliser la formation
- Ce qui commande une séquence
- L'acquisition des connaissances
- La maîtrise d'une méthode
- Le franchissement d'un obstacle
- La réussite d'une production
- Classificatoire ou décisionnel?
- La diversité des groupes d'apprentissage
- Bref n°15
Chapitre 2: Des entrées pour différencier
- Pédagogie baroque, effet "Jivaro"
- Un enjeu de politique éducative
- La différenciation, nécessité psychologique
- Différence et unité
- Un diagnostic intégré
- Postulat d'éducabilité ou effet Bunuel?
- Bref n°16
Chapitre 3: L'objectif et le ressort
- "Le retour de Mai 68"
- Spectre large
- Le ressort et la dérive
- A objectif constant
- Bref n°17
Conclusion
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Pourtant,
l'examen de la réalité fait apparaître que les savoirs scolaires fonctionnent de façon particulière: ni vraiment théorique,
ni vraiment pratique.
Le développement des recherches en didactique permet aujourd'hui de construire des séquences d'enseignement basées sur des
préalables bien définis.
L'auteur en décrit plusieurs phases essentielles:
- Identifier les modes de raisonnement employés par les élèves afin d'être en mesure de les transformer.
- Déterminer un obstacle vraiment franchissable, correspondant à un écart significatif mais raisonnable entre point de
départ et point d'arrivée didactique
- S'assurer que le dispositif d'apprentissage mis en place est bien cohérent avec l'obstacle à franchir
- Différencier les cheminements en fonction de la diversité des styles d'apprentissage
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6L'école pour apprendre [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 1992 . - 205 p - 205 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0959-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Apprentissage Savoirs scolaires Didactique Pédagogie -- Méthodologie Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EPISTEMOLOGIE-SCOLAIRE METHODES-D'APPRENTISSAGE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF REPRESENTATION-MENTALE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Pourtant, un examen précis de la réalité fait apparaitre que les savoirs scolaires y fonctionnent de façon assez particulière: ni vraiment théorique, ne vraiment pratique. La façon dont les questions sont posées et comprises en classe, la structuration des manuels ou les formes de l'évaluation en sont des témoins. Le développement des recherches en didactique permet, aujourd'hui, de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement exigeantes mais efficaces. L'auteur en décrit plusieurs phases essentielles avec des exemples:
- identifier les représentations des élèves et, plus généralement, les modes de raisonnement qu'ils emploient afin d'être en mesure de les transformer. On oublie trop que l'apprentissage s'effectue toujours contre ce qu'on sait déjà;
- déterminer ensuite un obstacle qui soit vraiment franchissable, c'est-à-dire qui corresponde à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique. Les activités scolaires oscillent souvent entre des moments trop faciles et des moments trop difficiles, ce qui revient, de façon symétrique, à ne rien apprendre;
- s'assurer que le dispositif d'apprentissage mis en place est bien cohérent avec l'obstacle à franchir. C'est loin d'être toujours le cas et cela conduit à bien des désillusions qu'on ne sait pas toujours analyser;
- différencier le cheminement en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage.
Par touches successives, par une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques, modèle qui servira de référence à des équipes pédagogiques comme à des formateurs.
l'ouvrage cherche à montrer, le plus concrètement possible, combien sont dépourvus de sens les débats stériles, sans cesse relancés par ceux qui (en paroles) arc-boutent l'école sur les savoirs... sans jamais montrer de quelle façon ils savent les faire partager par le grand nombre. Moins que jamais, la pédagogie ne vient s'opposer aux exigences de la connaissance.
POUR VISUALISER LE RESUME DE CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: L'élève, face aux questions scolaires
- Qu'est-ce qui fait tourner la turbine?
- Pourquoi?... Pour quoi?
- La stratégie du sourcil
- Un effet "TGV"
- La classe: une société coutumière
- Être élève: un vrai métier
- Cadrage, anticipation, sélection
- Bref n°1
Chapitre 2: A la recherche de la valeur
- La direction du questionnement
- "Mon père ne parlait jamais"
- Le cas Gaël
- L'excellence scolaire fabriquée
- C'est qu'on le sait déjà
- Bref n°2
Chapitre 3: Des savoirs, ni théoriques ni pratiques
- Des savoirs de type propositionnel
- Du théorique, pas de Canada dry!
- On ne dit pas "ouais", on dit "oui"
- Hypercorrection...
- ... mais bas niveau taxonomique
- Bref n°3
Chapitre 4: Le reflet des manuels
- Trop d'informations... tue la formation
- Cherchez le concept
- Coupe d'une pomme, coupe de la Terre
- Une discipline, c'est d'abord un questionnement
- Bref n°4
Chapitre 5: Le complexe de l'évaluation
- Un simple repérage
- Différer le moment évaluatif
- Arbitre ou entraîneur?
- L'évaluation, dans tous ses modèles
- Variable dépendante, variable indépendante
- Un paradigme d'ambivalence
- Bref n°5
Deuxième partie: Apprendre: l'obstacle et l'écart
Chapitre 1: Information, connaissance, savoir
- L'information (objective)
- La connaissance (subjective)
- Le savoir (objectivé)
- De l'information à la connaissance
- De la connaissance au savoir
- Du savoir à l'information
- Et les savoirs scolaires?
- Bref n°6
Chapitre 2: Des représentations à transformer
- Quelles sont les forces qui s'exercent?
- Et les circuits électriques?
- Bachelard, Piaget
- Pierre, Paul, Thierry
- Les représentations comme structures
- Représentations et coutume didactique
- L'état des lieux
- Une production, plus qu'une réponse
- L'origine multiforme
- Un schéma fonctionnel
- Bref n°7
Chapitre 3: Passer d'un réseau à l'autre
- C'est bien l'élève qui apprend
- Les galles du chêne
- Les conditions du passage
- Apprendre, c'est d'abord transformer
- Bref n°8
Chapitre 4: Des concepts mémorisables
- Retour aux manuels
- Apprendre, c'est établir un réseau
- Chercher les attributs
- L'espace très limité en mémoire
- Le joueur d'échecs... en échec
- Sur les traces du Petit Poucet
- Bref n°9
Chapitre 5: Le paradoxe central de l'apprentissage
- Reformuler la demande
- Autostructuration, hétérostructuration
- Organisateur incontournable de l'hétérogène
- L'injonction paradoxale
- Le scandale du poisson rouge
- Dévolution et étayage
- Bref n°10
Troisième partie: Construire des dispositifs didactiques
Chapitre 1: Trois modèles pour enseigner:
- La transmission
- Le conditionnement
- Le constructivisme
- Un modèle didactique?
- Bref n°11
Chapitre 2: L'important, c'est l'obstacle
- L'absence scolaire d'enjeu conceptuel
- De l'obstacle...
- ... à l'objectif-obstacle
- L'envers de l'idée de "blocage"
- Apprendre à jongler
- L'apprentissage syntone
- Des interventions décisives
- La zone proximale
- Bref n°12
Chapitre 3: Pédagogie spiralaire, pédagogie circulaire?
- Attention à la dérive
- Un effet Jourdain?
- Diagnostiquer la nature précise de l'obstacle
- Entre Didactique et Pédagogie
- Des cheveux de la poupée...
- ... à l'origine de la falaise
- Franchissables, oui ou non?
- Bref n°13
Chapitre 4: des dispositifs pour apprendre
- L'analyse du contenu à enseigner
- L'identification du profil de départ
- Le progrès intellectuel à accomplir
- L'élaboration du dispositif didactique
- Les modalités de différenciation
- L'évaluation
- Bref n°14
Quatrième partie: Différencier une séquence
Chapitre 1: A la commande d'une séquence
- Modéliser la formation
- Ce qui commande une séquence
- L'acquisition des connaissances
- La maîtrise d'une méthode
- Le franchissement d'un obstacle
- La réussite d'une production
- Classificatoire ou décisionnel?
- La diversité des groupes d'apprentissage
- Bref n°15
Chapitre 2: Des entrées pour différencier
- Pédagogie baroque, effet "Jivaro"
- Un enjeu de politique éducative
- La différenciation, nécessité psychologique
- Différence et unité
- Un diagnostic intégré
- Postulat d'éducabilité ou effet Bunuel?
- Bref n°16
Chapitre 3: L'objectif et le ressort
- "Le retour de Mai 68"
- Spectre large
- Le ressort et la dérive
- A objectif constant
- Bref n°17
Conclusion
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Pourtant,
l'examen de la réalité fait apparaître que les savoirs scolaires fonctionnent de façon particulière: ni vraiment théorique,
ni vraiment pratique.
Le développement des recherches en didactique permet aujourd'hui de construire des séquences d'enseignement basées sur des
préalables bien définis.
L'auteur en décrit plusieurs phases essentielles:
- Identifier les modes de raisonnement employés par les élèves afin d'être en mesure de les transformer.
- Déterminer un obstacle vraiment franchissable, correspondant à un écart significatif mais raisonnable entre point de
départ et point d'arrivée didactique
- S'assurer que le dispositif d'apprentissage mis en place est bien cohérent avec l'obstacle à franchir
- Différencier les cheminements en fonction de la diversité des styles d'apprentissage
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 AST Livres Bibliothèque HELMo Huy Albums – Primaire Disponible HH1002563 Les TICE en classe, mode d'emploi / Ghislain Dominé
Titre : Les TICE en classe, mode d'emploi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ghislain Dominé, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies Importance : 115 p. Présentation : Illustrations Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2645-4 Prix : 14.20 Note générale : Sur la couverture: "Prendre en main les techniques, enrichir sa pédagogie, motiver les élèves, augmenter l'intérêt des cours, gagner du temps, apprendre en s'amusant". - Sommaire. Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias TICE TICE en classe pédagogie numérique de l'analogie au numérique le numérique pour une pédagogie augmentée salle de classe modulaire temps scolaire Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Avec ce livre, l'auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignant (TICE)en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, l'outil numérique devient le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. Il explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible... possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. Les TICE en classe, mode d'emploi [Livres, articles, périodiques] / Ghislain Dominé, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2014 . - 115 p. : Illustrations ; 22 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2645-4 : 14.20
Sur la couverture: "Prendre en main les techniques, enrichir sa pédagogie, motiver les élèves, augmenter l'intérêt des cours, gagner du temps, apprendre en s'amusant". - Sommaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médias TICE TICE en classe pédagogie numérique de l'analogie au numérique le numérique pour une pédagogie augmentée salle de classe modulaire temps scolaire Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Avec ce livre, l'auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignant (TICE)en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, l'outil numérique devient le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. Il explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible... possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 DOM Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1001096 Pédagogie : dictionnaire des concepts clés / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur ; Marcel Postic, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies Importance : 420 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1850-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictionnaire pédagogie concepts clés Index. décimale : 37(038) Dictionnaire en pédagogie, éducation Résumé : En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Pour commencer, une introduction très vivante, sous forme de dialogue socratique, apporte un fil conducteur et permet d'aborder ce dictionnaire avec une vision générale de la pédagogie depuis le début du XXe siècle. Ce livre articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre? Comment enseigner ou former? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive [Livres, articles, périodiques] / Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur ; Marcel Postic, Préfacier, etc. . - 6e édition . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2007 . - 420 p. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1850-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictionnaire pédagogie concepts clés Index. décimale : 37(038) Dictionnaire en pédagogie, éducation Résumé : En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Pour commencer, une introduction très vivante, sous forme de dialogue socratique, apporte un fil conducteur et permet d'aborder ce dictionnaire avec une vision générale de la pédagogie depuis le début du XXe siècle. Ce livre articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre? Comment enseigner ou former? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 (038) RAY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1003990 37 (038) RAY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001043 37 (038) RAY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Exclu du prêt HH1000481 Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Importance : 188 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage travailler à partir des représentations des élèves travailler à partir des erreurs, des obstacles des élèves construire des dispositifs didactiques planifier des séquences didactiques activités de recherche projets de connaissance progression des apprentissages situations-problèmes aux possibilités des élèves vision longitudinale des objectifs établir des liens avec les théories observer les élèves évaluer les élèves bilans périodiques cycles d'apprentissage gérer l'hétérogénéité décloisonner élargir la gestion de classe soutien intégré coopération entre élèves enseignement mutuel double construction impliquer les élèves dans leurs apprentissages travailler en équipe participer à la gestion de l'école impliquer les parents technologies nouvelles les devoirs dilemmes éthiques de la profession gérer sa formation continue Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le métier d'enseignant se transforme: travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que es publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. On s'en tiendra ici aux enseignants du primaire et du secondaire, en considérant qu'aujourd'hui les uns et les autres font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n'exercent plus des métiers totalement différents. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues: 1)organiser et animer des situations d'apprentissage; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer les dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail; 5) travailler en équipe; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents; 8) se servir des technologies nouvelles; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 172 Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 1999 . - 188 p. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage travailler à partir des représentations des élèves travailler à partir des erreurs, des obstacles des élèves construire des dispositifs didactiques planifier des séquences didactiques activités de recherche projets de connaissance progression des apprentissages situations-problèmes aux possibilités des élèves vision longitudinale des objectifs établir des liens avec les théories observer les élèves évaluer les élèves bilans périodiques cycles d'apprentissage gérer l'hétérogénéité décloisonner élargir la gestion de classe soutien intégré coopération entre élèves enseignement mutuel double construction impliquer les élèves dans leurs apprentissages travailler en équipe participer à la gestion de l'école impliquer les parents technologies nouvelles les devoirs dilemmes éthiques de la profession gérer sa formation continue Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le métier d'enseignant se transforme: travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que es publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. On s'en tiendra ici aux enseignants du primaire et du secondaire, en considérant qu'aujourd'hui les uns et les autres font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n'exercent plus des métiers totalement différents. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues: 1)organiser et animer des situations d'apprentissage; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer les dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail; 5) travailler en équipe; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents; 8) se servir des technologies nouvelles; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 172 Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PER Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002117 Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 334 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3109-0 Prix : 25 euros Note générale : Bibliographie p. 329. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogies coopératives Coopération Classes coopératives Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l’Éducation nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur de valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce qui fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin: les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Note de contenu : 1ère partie: Repères historiques et théoriques
1. Mouvements et pédagogues de la coopération:
- Le mouvement Freinet et l'Office central de la coopération à l'école
- Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
2. Apprentissages et coopération:
- Des formes de mémoires qui interagissent
- Une construction de la mémoire en trois phases
- Dormir contribue à bien apprendre
- L'importance des émotions positives, liées à soi
- Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau?
2e partie: L'organisation matérielle de la classe
1. La coopération: entraide et tutorat:
- Les apports scientifiques
- La formation des enfants tuteurs
- Des activités pour initier à la coopération
2. La gestion de l'espace et du temps scolaires:
- Cinq passages à travailler
- Un espace au service de la construction de langages
- Une gestion de temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
3. Des outils au service de l'émancipation éducative:
- Outil, technique, méthode ou démarche?
- Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
3e partie: La coopération du point de vue de l'enseignement
1. Plans de travail et personnalisation des apprentissages:
- Différencier, individualiser ou personnaliser?
- Aux origines du plan de travail
- La mise en place des plans de travail
2. Au-delà de la sélection: l'évaluation en classe coopérative:
- L'évaluation par les ceintures
- Des situations adidactiques
- La démarche PIDAPI: un matériel pédagogique à visée coopérative
- Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre:
- Des textes qui ne s'instaurent pas
- Une grammaire en quatre pages
- Toilettage de texte et chasse aux mots
4. Correspondance et journal scolaire:
- Des correspondances pour élargir son milieu de vie
- Éditer un journal scolaire
5. L'apprentissage naturel du lire-écrire:
- La complexité de l'acte intellectuel
- De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire?
- des repères pour penser les pratiques enseignantes
6. Créations mathématiques:
- Travailler l'abstrait et, en particulier, le concret
- L'approche "texte libre mathématique"
- L'approche "création mathématique"
7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties:
- Une alternative aux manuels scolaires
- Trois phases pour la création des conférences d'enfants
- La sortie enquête: un futur antérieur
8. Discussions à visée philosophiques:
- De la coopération à la philosophie
- Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
- DVP et classes coopératives
4e partie: La coopération du point de vue des relations
1. Quelques espaces de parole et d'expression:
- Le "Quoi de neuf?"
- Le bilan météo
2. Un autre espace d'expression: les conseils coopératifs:
- Œil, cerveau, rein et cœur du groupe
- Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion?
3. Contrats de vie, sanctions et réparations:
- Coopérer, oui, mais avec des règles...
- Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative:
- Prendre la responsabilité d'un métier
- Prendre la responsabilité de président du jour
- Prendre la responsabilité d'une équipe
5. La prévention des violences:
- Des messages clairs pour régler ses conflits
- Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
- Plan de formation à la médiation par les pairs
- Face à une situation "crisique" - la gestion des faits de violence
6. Le développement des motivations:
- Motivations et institutions
- Des ceintures pour symboliser le comportement
- Une monnaie comme béquille aux motivations
7. La coopération au sein d'une école:
- Les conseils d'élèves d'école
- Le règlement de cour et les permis à points
- Des permis de circulation libre et responsable
- La coopération entre adultes: les directions collégiales.
ConclusionApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 6e édition . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 334 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3109-0 : 25 euros
Bibliographie p. 329. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogies coopératives Coopération Classes coopératives Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l’Éducation nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur de valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce qui fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin: les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Note de contenu : 1ère partie: Repères historiques et théoriques
1. Mouvements et pédagogues de la coopération:
- Le mouvement Freinet et l'Office central de la coopération à l'école
- Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
2. Apprentissages et coopération:
- Des formes de mémoires qui interagissent
- Une construction de la mémoire en trois phases
- Dormir contribue à bien apprendre
- L'importance des émotions positives, liées à soi
- Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau?
2e partie: L'organisation matérielle de la classe
1. La coopération: entraide et tutorat:
- Les apports scientifiques
- La formation des enfants tuteurs
- Des activités pour initier à la coopération
2. La gestion de l'espace et du temps scolaires:
- Cinq passages à travailler
- Un espace au service de la construction de langages
- Une gestion de temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
3. Des outils au service de l'émancipation éducative:
- Outil, technique, méthode ou démarche?
- Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
3e partie: La coopération du point de vue de l'enseignement
1. Plans de travail et personnalisation des apprentissages:
- Différencier, individualiser ou personnaliser?
- Aux origines du plan de travail
- La mise en place des plans de travail
2. Au-delà de la sélection: l'évaluation en classe coopérative:
- L'évaluation par les ceintures
- Des situations adidactiques
- La démarche PIDAPI: un matériel pédagogique à visée coopérative
- Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre:
- Des textes qui ne s'instaurent pas
- Une grammaire en quatre pages
- Toilettage de texte et chasse aux mots
4. Correspondance et journal scolaire:
- Des correspondances pour élargir son milieu de vie
- Éditer un journal scolaire
5. L'apprentissage naturel du lire-écrire:
- La complexité de l'acte intellectuel
- De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire?
- des repères pour penser les pratiques enseignantes
6. Créations mathématiques:
- Travailler l'abstrait et, en particulier, le concret
- L'approche "texte libre mathématique"
- L'approche "création mathématique"
7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties:
- Une alternative aux manuels scolaires
- Trois phases pour la création des conférences d'enfants
- La sortie enquête: un futur antérieur
8. Discussions à visée philosophiques:
- De la coopération à la philosophie
- Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
- DVP et classes coopératives
4e partie: La coopération du point de vue des relations
1. Quelques espaces de parole et d'expression:
- Le "Quoi de neuf?"
- Le bilan météo
2. Un autre espace d'expression: les conseils coopératifs:
- Œil, cerveau, rein et cœur du groupe
- Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion?
3. Contrats de vie, sanctions et réparations:
- Coopérer, oui, mais avec des règles...
- Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative:
- Prendre la responsabilité d'un métier
- Prendre la responsabilité de président du jour
- Prendre la responsabilité d'une équipe
5. La prévention des violences:
- Des messages clairs pour régler ses conflits
- Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
- Plan de formation à la médiation par les pairs
- Face à une situation "crisique" - la gestion des faits de violence
6. Le développement des motivations:
- Motivations et institutions
- Des ceintures pour symboliser le comportement
- Une monnaie comme béquille aux motivations
7. La coopération au sein d'une école:
- Les conseils d'élèves d'école
- Le règlement de cour et les permis à points
- Des permis de circulation libre et responsable
- La coopération entre adultes: les directions collégiales.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 CON Livres Bibliothèque HELMo Huy inconnue Sorti jusqu'au 16/10/2024 HH1000760 Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
PermalinkL'envers du tableau / Philippe Meirieu
PermalinkPour une pédagogie de la parole / Claude Lagarde
PermalinkPour une pédagogie de la parole / Claude Lagarde
PermalinkL'entretien d'explication / Vermersch, Pierre
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