A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371.26 : Examens et contrôle
371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.26
Faire une suggestion Affiner la rechercheConcevoir et pratiquer une évaluation autonomisante / Marie-Louise Zimmermann-Asta
Titre : Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante : Réussir ce n'est pas jouer à la loterie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17608-6 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 183-191. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Élèves Auto-évaluation Étudiants Travail autonome (éducation) Index. décimale : 371.26 Examens et contrôle Résumé : Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent. La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite. Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation. Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante : Réussir ce n'est pas jouer à la loterie [Livres, articles, périodiques] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-367-17608-6 : 17 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 183-191. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Élèves Auto-évaluation Étudiants Travail autonome (éducation) Index. décimale : 371.26 Examens et contrôle Résumé : Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent. La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite. Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.6/ZIM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10342
Titre : L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Dierendonck, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Even Loarer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe Congrès (23; 2011; Paris), Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8194-9 Prix : 43 eu Note générale : Issu du 24ème Congrès international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, tenu à l'Université du Luxembourg en janvier 2012
Bibliogr. et webliogr. p. 317-350
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation compétence compétences savoirs scolaires savoirs d'action Attestation de compétence Évaluation en éducation Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 371.26 Examens et contrôle Résumé : Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle.
A la base de ce mouvement, se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples.
En dépit de ses interprétations diverses et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont investi - pas toujours aisément - les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation. Très vite s'est posée la question de l'évaluation de ces compétences...Problématique qui s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte professionnel. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptations de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont retrouvés au milieu du gué; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel [Livres, articles, périodiques] / Christophe Dierendonck, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Even Loarer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe Congrès (23; 2011; Paris), Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (360 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-8194-9 : 43 eu
Issu du 24ème Congrès international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, tenu à l'Université du Luxembourg en janvier 2012
Bibliogr. et webliogr. p. 317-350
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation compétence compétences savoirs scolaires savoirs d'action Attestation de compétence Évaluation en éducation Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 371.26 Examens et contrôle Résumé : Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle.
A la base de ce mouvement, se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples.
En dépit de ses interprétations diverses et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont investi - pas toujours aisément - les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation. Très vite s'est posée la question de l'évaluation de ces compétences...Problématique qui s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte professionnel. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptations de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont retrouvés au milieu du gué; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.7 EVA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M134986 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : L'évaluation, une menace ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabrizio Butera, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Buchs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Darnon (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062 Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058960-0 Prix : 20,50 eu Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation bien-fondé psychologie sociale évaluation normative Éducation Évaluation Index. décimale : 371.26 Examens et contrôle Résumé : Quels sont les effets de l'évaluation ? [...] Les travaux sur l'évaluation formative ont montré qu'il est possible de mettre en place un système d'évaluation qui consiste à donner à l'apprenant des retours en cours d'apprentissage qui lui permettent de prendre conscience des points forts, des points à retravailler. De ce point de vue, l'évaluation est un instrument d'interaction entre enseignants et apprenants. [...] Mais force est de constater que l'évaluation n'est pas toujours utilisée à des fins formatives. Le plus souvent elle est utilisée à des fins sommatives [...] comme instrument de mesure supposé fiable de l'état des connaissances [...] C'est le cas à l'école comme à l'université où les crédits sont clairement attribués sur la base d'évaluations sommatives et plus spécifiquement normatives, c'est-à-dire en comparant la performance des étudiants entre eux [...] Ces notes auront des conséquences sur la probabilité de passer l'année ou de redoubler [...] mais aussi des conséquences au niveau de la réputation scolaire, du statut à l'intérieur de la classe, des relations avec les enseignants, ou de la qualité des rapports avec les parents. Dès lors, au vu de l'importance de ces conséquences dans la vie d'un enfant, d'un adolescent mais aussi d'un adulte, comment peut-on éviter de se poser la question des effets psychologiques et sociaux de l'évaluation ? Cet ouvrage rassemble une série de chercheuses et de chercheurs qui se sont posé la question des effets de l'évaluation [...] Se poser la question des effets potentiellement menaçants de l'évaluation est aussi une occasion de se poser la question de sa fonction et de son utilité pour le système qui l'utilise. Si, comme le montrent plusieurs chapitres, l'évaluation normative - la plus utilisée [...] - produit des menaces qui peuvent amener à l'échec, aux inégalités sociales, aux comportements antisociaux, il faut alors se demander pourquoi on l'utilise. Nous espérons que ce livre contribuera à encourager les enseignants, formateurs et autres professionnels de l'éducation qui utilisent différentes formes d'évaluation, à se poser la question de sa fonction et de ses effets et à ajuster leurs pratiques de manière à la rendre la moins menaçante possible.
[ extrait de l'introduction ]L'évaluation, une menace ? [Livres, articles, périodiques] / Fabrizio Butera, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Buchs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Darnon (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2011 . - 1 vol. (186 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062) .
ISBN : 978-2-13-058960-0 : 20,50 eu
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation bien-fondé psychologie sociale évaluation normative Éducation Évaluation Index. décimale : 371.26 Examens et contrôle Résumé : Quels sont les effets de l'évaluation ? [...] Les travaux sur l'évaluation formative ont montré qu'il est possible de mettre en place un système d'évaluation qui consiste à donner à l'apprenant des retours en cours d'apprentissage qui lui permettent de prendre conscience des points forts, des points à retravailler. De ce point de vue, l'évaluation est un instrument d'interaction entre enseignants et apprenants. [...] Mais force est de constater que l'évaluation n'est pas toujours utilisée à des fins formatives. Le plus souvent elle est utilisée à des fins sommatives [...] comme instrument de mesure supposé fiable de l'état des connaissances [...] C'est le cas à l'école comme à l'université où les crédits sont clairement attribués sur la base d'évaluations sommatives et plus spécifiquement normatives, c'est-à-dire en comparant la performance des étudiants entre eux [...] Ces notes auront des conséquences sur la probabilité de passer l'année ou de redoubler [...] mais aussi des conséquences au niveau de la réputation scolaire, du statut à l'intérieur de la classe, des relations avec les enseignants, ou de la qualité des rapports avec les parents. Dès lors, au vu de l'importance de ces conséquences dans la vie d'un enfant, d'un adolescent mais aussi d'un adulte, comment peut-on éviter de se poser la question des effets psychologiques et sociaux de l'évaluation ? Cet ouvrage rassemble une série de chercheuses et de chercheurs qui se sont posé la question des effets de l'évaluation [...] Se poser la question des effets potentiellement menaçants de l'évaluation est aussi une occasion de se poser la question de sa fonction et de son utilité pour le système qui l'utilise. Si, comme le montrent plusieurs chapitres, l'évaluation normative - la plus utilisée [...] - produit des menaces qui peuvent amener à l'échec, aux inégalités sociales, aux comportements antisociaux, il faut alors se demander pourquoi on l'utilise. Nous espérons que ce livre contribuera à encourager les enseignants, formateurs et autres professionnels de l'éducation qui utilisent différentes formes d'évaluation, à se poser la question de sa fonction et de ses effets et à ajuster leurs pratiques de manière à la rendre la moins menaçante possible.
[ extrait de l'introduction ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.7 EVA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Evaluation des apprentissages – système et tests d’évaluation Disponible M135953 Documents numériques
3108_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Les notes, secrets de fabrication Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Merle (1955-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. remaniée, actualisée et augmentée Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2007 Collection : Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990 Importance : 1 vol. (VII-172 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056166-8 Prix : 15 eu Note générale : Bibliogr. p. 167-172 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation scolaire docimologie notes scolaires Éducation Évaluation Index. décimale : 371.26 Examens et contrôle Résumé : Contrairement à une idée généralement défendue par l'institution scolaire, les notes constituent une mesure imparfaite du niveau scolaire des élèves. Il existe des biais (des erreurs systématiques) de mesure de la compétence des élèves par leurs professeurs. La notation d'une copie est différente selon l'établissement, la classe et même les caractéristiques de chaque élève (origine sociale, sexe, redoublement...) Pourquoi de telles différences entre des mesures anonymes et la mesure des compétences des élèves par leurs enseignants ?
A partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation d'une copie résulte d'un véritable processus de fabrication. Dans le quotidien de leur classe, les enseignants mettent en oeuvre, plus ou moins consciemment, de véritables stratégies d'évaluation. Contrairement aux apparences, les notes scolaires résultent d'un bricolage car les professeurs cherchent à atteindre des objectifs multiples et contradictoires: prévenir le découragement des plus faibles, éviter le relâchement des meilleurs, éviter la contestation... Les enseignants doivent aussi respecter les normes d'évaluation spécifiques à leur discipline, leur établissement, la classe... Malgré le souci constant de l'équité, l'institution scolaire peine à assurer l'égalité de traitement des élèves. L'ouvrage propose quelques pistes qui contribueraient à une meilleure justice scolaire.Les notes, secrets de fabrication [Livres, articles, périodiques] / Pierre Merle (1955-....), Auteur . - Nouvelle éd. remaniée, actualisée et augmentée . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2007 . - 1 vol. (VII-172 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-056166-8 : 15 eu
Bibliogr. p. 167-172
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation scolaire docimologie notes scolaires Éducation Évaluation Index. décimale : 371.26 Examens et contrôle Résumé : Contrairement à une idée généralement défendue par l'institution scolaire, les notes constituent une mesure imparfaite du niveau scolaire des élèves. Il existe des biais (des erreurs systématiques) de mesure de la compétence des élèves par leurs professeurs. La notation d'une copie est différente selon l'établissement, la classe et même les caractéristiques de chaque élève (origine sociale, sexe, redoublement...) Pourquoi de telles différences entre des mesures anonymes et la mesure des compétences des élèves par leurs enseignants ?
A partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation d'une copie résulte d'un véritable processus de fabrication. Dans le quotidien de leur classe, les enseignants mettent en oeuvre, plus ou moins consciemment, de véritables stratégies d'évaluation. Contrairement aux apparences, les notes scolaires résultent d'un bricolage car les professeurs cherchent à atteindre des objectifs multiples et contradictoires: prévenir le découragement des plus faibles, éviter le relâchement des meilleurs, éviter la contestation... Les enseignants doivent aussi respecter les normes d'évaluation spécifiques à leur discipline, leur établissement, la classe... Malgré le souci constant de l'équité, l'institution scolaire peine à assurer l'égalité de traitement des élèves. L'ouvrage propose quelques pistes qui contribueraient à une meilleure justice scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.7 MER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136314 Documents numériques
3506_001.pdfAdobe Acrobat PDF