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Auteur Denis Bédard
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Faire une suggestion Affiner la rechercheÊtre enseignant / Benoît Raucent
Titre : Être enseignant : Magister ? Metteur en scène ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Castex, Préfacier, etc. ; Christian Bailly, Collaborateur ; Guy Bajoit, Collaborateur ; Denis Bédard, Collaborateur ; Marcel Crochet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 448 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5047-1 Mots-clés : Enseignants -- Orientation pédagogique Enseignants -- Formation Enseignants -- Évaluation Relations maître-élève Pédagogie relations enseignant enseigné résolution de problème résolution de problèmes APP - Approche par Problème motivation personnelle motivation scolaire enseignant-profession Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : " Il est devenu difficile de continuer à être un " magister " avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là " (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s'interrogent sur la relation entre " celui qui sait " et " celui qui apprend ". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d'étudiant et d'enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L'ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d'entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d'une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d'ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu'ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d'efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur des études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs... Note de contenu :
Chap 1: Pourquoi changer: quel nouveau paradigme pour la formation ?
Chap 2: Qu'est-ce qui a changé: quels dispositifs ont été mis en place ?
Chap 3: Qu'est-ce qui a changé: quelles approches ont été mises en oeuvre ?
Chap 4: Comment évaluer les acquis des étudiants ? Former ? Certifier ?
Chap 5: Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers ?
Chap 6: APP efficace ? Perte de temps ?
Chap 7: Le changement pédagogique est-il possible et durable ?Être enseignant : Magister ? Metteur en scène ? [Livres, articles, périodiques] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Castex, Préfacier, etc. ; Christian Bailly, Collaborateur ; Guy Bajoit, Collaborateur ; Denis Bédard, Collaborateur ; Marcel Crochet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 448 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5047-1
Mots-clés : Enseignants -- Orientation pédagogique Enseignants -- Formation Enseignants -- Évaluation Relations maître-élève Pédagogie relations enseignant enseigné résolution de problème résolution de problèmes APP - Approche par Problème motivation personnelle motivation scolaire enseignant-profession Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : " Il est devenu difficile de continuer à être un " magister " avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là " (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s'interrogent sur la relation entre " celui qui sait " et " celui qui apprend ". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d'étudiant et d'enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L'ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d'entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d'une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d'ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu'ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d'efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur des études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs... Note de contenu :
Chap 1: Pourquoi changer: quel nouveau paradigme pour la formation ?
Chap 2: Qu'est-ce qui a changé: quels dispositifs ont été mis en place ?
Chap 3: Qu'est-ce qui a changé: quelles approches ont été mises en oeuvre ?
Chap 4: Comment évaluer les acquis des étudiants ? Former ? Certifier ?
Chap 5: Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers ?
Chap 6: APP efficace ? Perte de temps ?
Chap 7: Le changement pédagogique est-il possible et durable ?Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 RAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M135523 370.1/RAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3588 Innover dans l'enseignement supérieur / Denis Bédard
Titre : Innover dans l'enseignement supérieur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis Bédard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Béchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Apprendre Importance : 266 p. Présentation : Couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057147-6 Note générale : Liste des auteurs Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Enseignement supérieur Résumé : Innover en enseignement supérieur, parce qu’« il faut que ça change » ? Innover, changer, mais quoi au juste ? Il est ici question d’innovation pédagogique, c’est-à-dire d’un changement qui vise l’amélioration des apprentissages des étudiants par une transformation des pratiques d’enseignement, mais également du parcours de formation proposé pour encadrer ces pratiques. Trois questions à la base de ce projet : Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Que faire pour pérenniser le changement ? Ce livre, fruit d’un projet collectif, se veut le déclencheur d’une réflexion soutenue sur les trois temps forts de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur : sa conception, son implantation et sa révision. Plus généralement, cet ouvrage vise à offrir au lecteur un regard particulier sur les facteurs de changement qui encouragent ou freinent les réformes des filières de formation tout au long de leur déploiement. Construit à partir de l’état des lieux des recherches internationales issues de plusieurs domaines d’expertise, ce livre devrait permettre à toute personne concernée par le changement de réfléchir à ces trois temps forts du déroulement des innovations pédagogiques, temps qui s’enchevêtrent plus qu’ils ne se succèdent. Innover dans l'enseignement supérieur [Livres, articles, périodiques] / Denis Bédard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Béchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2009 . - 266 p. : Couverture illustrée. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-057147-6
Liste des auteurs
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie -- Enseignement supérieur Résumé : Innover en enseignement supérieur, parce qu’« il faut que ça change » ? Innover, changer, mais quoi au juste ? Il est ici question d’innovation pédagogique, c’est-à-dire d’un changement qui vise l’amélioration des apprentissages des étudiants par une transformation des pratiques d’enseignement, mais également du parcours de formation proposé pour encadrer ces pratiques. Trois questions à la base de ce projet : Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Que faire pour pérenniser le changement ? Ce livre, fruit d’un projet collectif, se veut le déclencheur d’une réflexion soutenue sur les trois temps forts de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur : sa conception, son implantation et sa révision. Plus généralement, cet ouvrage vise à offrir au lecteur un regard particulier sur les facteurs de changement qui encouragent ou freinent les réformes des filières de formation tout au long de leur déploiement. Construit à partir de l’état des lieux des recherches internationales issues de plusieurs domaines d’expertise, ce livre devrait permettre à toute personne concernée par le changement de réfléchir à ces trois temps forts du déroulement des innovations pédagogiques, temps qui s’enchevêtrent plus qu’ils ne se succèdent. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BED Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON114