Titre : | Être enseignant : Magister ? Metteur en scène ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Castex, Préfacier, etc. ; Christian Bailly, Collaborateur ; Guy Bajoit, Collaborateur ; Denis Bédard, Collaborateur ; Marcel Crochet, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2006 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 448 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5047-1 | Mots-clés : | Enseignants -- Orientation pédagogique Enseignants -- Formation Enseignants -- Évaluation Relations maître-élève Pédagogie relations enseignant enseigné résolution de problème résolution de problèmes APP - Approche par Problème motivation personnelle motivation scolaire enseignant-profession | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | " Il est devenu difficile de continuer à être un " magister " avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là " (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s'interrogent sur la relation entre " celui qui sait " et " celui qui apprend ". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d'étudiant et d'enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L'ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d'entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d'une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d'ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu'ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d'efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur des études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs... | Note de contenu : |
Chap 1: Pourquoi changer: quel nouveau paradigme pour la formation ?
Chap 2: Qu'est-ce qui a changé: quels dispositifs ont été mis en place ?
Chap 3: Qu'est-ce qui a changé: quelles approches ont été mises en oeuvre ?
Chap 4: Comment évaluer les acquis des étudiants ? Former ? Certifier ?
Chap 5: Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers ?
Chap 6: APP efficace ? Perte de temps ?
Chap 7: Le changement pédagogique est-il possible et durable ? |
Être enseignant : Magister ? Metteur en scène ? [Livres, articles, périodiques] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Castex, Préfacier, etc. ; Christian Bailly, Collaborateur ; Guy Bajoit, Collaborateur ; Denis Bédard, Collaborateur ; Marcel Crochet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 448 p.. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-5047-1 Mots-clés : | Enseignants -- Orientation pédagogique Enseignants -- Formation Enseignants -- Évaluation Relations maître-élève Pédagogie relations enseignant enseigné résolution de problème résolution de problèmes APP - Approche par Problème motivation personnelle motivation scolaire enseignant-profession | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | " Il est devenu difficile de continuer à être un " magister " avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là " (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s'interrogent sur la relation entre " celui qui sait " et " celui qui apprend ". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d'étudiant et d'enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L'ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d'entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d'une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d'ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu'ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d'efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur des études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs... | Note de contenu : |
Chap 1: Pourquoi changer: quel nouveau paradigme pour la formation ?
Chap 2: Qu'est-ce qui a changé: quels dispositifs ont été mis en place ?
Chap 3: Qu'est-ce qui a changé: quelles approches ont été mises en oeuvre ?
Chap 4: Comment évaluer les acquis des étudiants ? Former ? Certifier ?
Chap 5: Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers ?
Chap 6: APP efficace ? Perte de temps ?
Chap 7: Le changement pédagogique est-il possible et durable ? |
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