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Auteur Marylène Bolle
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Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Prix : 40 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2020 . - 175 p. ; 21 x 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6 : 40 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005122 37 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 09/10/2024 SR1005928 37.016.1 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136275 Documents numériques
https://www.atzeo.com/wp-content/uploads/2020/07/Quelques-pages.pdfURL Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Format : 21 x 30 cm Prix : 40 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2020 . - 175 p. ; 21 x 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
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Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Sorti jusqu'au 28/12/2024 M136447
Titre : J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-15-0 Prix : 48 EUR Note générale : Bibliographie p. 207 Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Français (langue) -- Étude et enseignement Français (langue) -- Langue parlée Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Résumé : Voici un ouvrage attendu :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage.
Dans toutes les démarches proposées, chaque enfant est sollicité individuellement afin d'ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous les enfants. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d'apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l'école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu'à un plus haut niveau de maîtrise qui s'accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences. L'enfant apprend ainsi à accepter de ne pas savoir de suite, à faire confiance dans les propositions de l'enseignante, à se voir capable de progresser suffisamment pour être fier de lui. En fait, il construit une plus grande confiance en lui-même et une grande motivation pour apprendre.
Si vous respectez les démarches et utiliser le matériel, alors
- les enfants se construiront des images mentales et les structureront
- les enfants prendront conscience de la structure du langage
- les enfants enrichiront leur vocabulaire
- les enfants inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, les enfants seront prêts à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.Note de contenu : C'est en parlant que l'on apprend à parler ! C'est en écoutant son entourage, en mettant progressivement de l'ordre dans les suites de sons entendus que l'enfant y découvre peu à peu des régularités, des mots et du sens. Partir de l'hypothèse qu'il faut solliciter prioritairement l'expression de chaque enfant à l'école ne va favoriser que celui qui ose et sait déjà bien s'exprimer (importance de l'entourage familial).
L'enfant qui manque de structures et de vocabulaire pour bien formuler ce qu'il aurait à dire
va rapidement se taire par manque d'outils adéquats.
Là aussi, le milieu familial est prépondérant: pauvreté ou richesse du langage font toute la différence.
L'enrichissement de la langue de l'enfant par l'école doit répondre au besoin de s'approprier la langue attendue par l'école et la société de "pouvoir".
Les activités proposées donnent à l'enfant la possibilité d'écouter beaucoup pour s'approprier ce langage parfois très neuf pour lui.
C'est seulement ensuite que lui est donné l'occasion d'exprimer en imitation ce qui lui a été proposé.
Ce n'est pas du "drill". Les situations proposées respectent le principe important pour le fonctionnement neuronal.
La répétition va servir de base aux propositions, d'abord à l'écoute, ensuite en proiduction orale pour essayer d'imiter et dans des situations complexes.
Cet ensemble de pratiques est utilisé depuis plusieurs années dans des classes maternelles.
Introduction ...
Principes de base pour comprendre les démarches ...
Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre ...
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales, des représentations pour comprendre ....
---------------------------------------------------------------------------------------
1.1. Se construire des images mentales à l'écoute d'une histoire ...
1.2. Mémoriser une histoire ensemble ...
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable ...
1.4. S'approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous: « la fabrication de la pâte à sel » .....
1.5. S'approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous: « la visite au parc scientifique » .
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement demandés aux enfants: coller, colorier, découper .
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée ...
-------------------------------------
2.1. Comprendre et utiliser la structure d'une histoire connue ....
2.2. Organiser l'histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l'écoute d'une histoire ...
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments ....
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe) .....
-------------------------------------------------------------------------
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement ...
3.2. Construire des phrases:
* A partir des histoires connues .
* A partir d'un matériel varié .
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire ....
----------------------------------------
4.1. Apprendre des dénominations ....
4.2. Retrouver un « mot» par sa définition.
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions ...
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories ....
4.5. Automatiser l'évocation de mots nouveaux autour d'un thème: le jardin, la rue, la ferme .
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre ....
----------------------------------------
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise ....
5.2. Trouver l'illustration correspondant à une information ...
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette .
6. Chapitre 6: Entendre sa langue .
----------------------------------
6.1. Découper des mots pour trouver d'autres mots ...
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots ...
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoireStatut commande : Reçu J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2017 . - 1 vol. (208 p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-15-0 : 48 EUR
Bibliographie p. 207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Acquisition du langage Français (langue) -- Étude et enseignement Français (langue) -- Langue parlée Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Résumé : Voici un ouvrage attendu :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage.
Dans toutes les démarches proposées, chaque enfant est sollicité individuellement afin d'ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous les enfants. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d'apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l'école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu'à un plus haut niveau de maîtrise qui s'accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences. L'enfant apprend ainsi à accepter de ne pas savoir de suite, à faire confiance dans les propositions de l'enseignante, à se voir capable de progresser suffisamment pour être fier de lui. En fait, il construit une plus grande confiance en lui-même et une grande motivation pour apprendre.
Si vous respectez les démarches et utiliser le matériel, alors
- les enfants se construiront des images mentales et les structureront
- les enfants prendront conscience de la structure du langage
- les enfants enrichiront leur vocabulaire
- les enfants inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, les enfants seront prêts à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.Note de contenu : C'est en parlant que l'on apprend à parler ! C'est en écoutant son entourage, en mettant progressivement de l'ordre dans les suites de sons entendus que l'enfant y découvre peu à peu des régularités, des mots et du sens. Partir de l'hypothèse qu'il faut solliciter prioritairement l'expression de chaque enfant à l'école ne va favoriser que celui qui ose et sait déjà bien s'exprimer (importance de l'entourage familial).
L'enfant qui manque de structures et de vocabulaire pour bien formuler ce qu'il aurait à dire
va rapidement se taire par manque d'outils adéquats.
Là aussi, le milieu familial est prépondérant: pauvreté ou richesse du langage font toute la différence.
L'enrichissement de la langue de l'enfant par l'école doit répondre au besoin de s'approprier la langue attendue par l'école et la société de "pouvoir".
Les activités proposées donnent à l'enfant la possibilité d'écouter beaucoup pour s'approprier ce langage parfois très neuf pour lui.
C'est seulement ensuite que lui est donné l'occasion d'exprimer en imitation ce qui lui a été proposé.
Ce n'est pas du "drill". Les situations proposées respectent le principe important pour le fonctionnement neuronal.
La répétition va servir de base aux propositions, d'abord à l'écoute, ensuite en proiduction orale pour essayer d'imiter et dans des situations complexes.
Cet ensemble de pratiques est utilisé depuis plusieurs années dans des classes maternelles.
Introduction ...
Principes de base pour comprendre les démarches ...
Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre ...
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales, des représentations pour comprendre ....
---------------------------------------------------------------------------------------
1.1. Se construire des images mentales à l'écoute d'une histoire ...
1.2. Mémoriser une histoire ensemble ...
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable ...
1.4. S'approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous: « la fabrication de la pâte à sel » .....
1.5. S'approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous: « la visite au parc scientifique » .
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement demandés aux enfants: coller, colorier, découper .
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée ...
-------------------------------------
2.1. Comprendre et utiliser la structure d'une histoire connue ....
2.2. Organiser l'histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l'écoute d'une histoire ...
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments ....
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe) .....
-------------------------------------------------------------------------
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement ...
3.2. Construire des phrases:
* A partir des histoires connues .
* A partir d'un matériel varié .
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire ....
----------------------------------------
4.1. Apprendre des dénominations ....
4.2. Retrouver un « mot» par sa définition.
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions ...
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories ....
4.5. Automatiser l'évocation de mots nouveaux autour d'un thème: le jardin, la rue, la ferme .
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre ....
----------------------------------------
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise ....
5.2. Trouver l'illustration correspondant à une information ...
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette .
6. Chapitre 6: Entendre sa langue .
----------------------------------
6.1. Découper des mots pour trouver d'autres mots ...
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots ...
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoireStatut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 808 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 11/10/2024 SR1004200 41-5 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 06/12/2024 M140749 41-5 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 13/09/2024 M140768 41-5 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M136910 Documents numériques
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Titre : J'écris et je lis : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 32 séquences d'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Floreffe (Belgique) : Editions Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Collection Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-20-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture enseignement maternel enseignement primaire compréhension de la lecture activités didactique pratiques pédagogiques Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage de l'écriture Neurosciences Note de contenu : Dans ce quatrième ouvrage, Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d'aborder l'apprentissage de l'écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com). alors:
⦁ les enfants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
⦁ les enfants reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l'alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases ... ;
⦁ les enfants maîtriseront les gestes graphiques utiles à l'écriture des lettres;
⦁ les enfants comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
⦁ les enfants produiront très vite des phrases.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C'est ainsi que l'on répondra au principe de « qualité des apprentissages ». [ 4è de couverture ]
J'écris et je lis : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 32 séquences d'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Floreffe (Belgique) (Floreffe (Belgique)) : Editions Atzéo, 2018 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Collection Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-20-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture enseignement maternel enseignement primaire compréhension de la lecture activités didactique pratiques pédagogiques Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage de l'écriture Neurosciences Note de contenu : Dans ce quatrième ouvrage, Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d'aborder l'apprentissage de l'écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com). alors:
⦁ les enfants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
⦁ les enfants reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l'alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases ... ;
⦁ les enfants maîtriseront les gestes graphiques utiles à l'écriture des lettres;
⦁ les enfants comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
⦁ les enfants produiront très vite des phrases.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C'est ainsi que l'on répondra au principe de « qualité des apprentissages ». [ 4è de couverture ]
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M137529 41-5 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M134894 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF J'explore et j'organise / Marylène Bolle
Titre : J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 21 séquences d'apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2022 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-33-4 Note générale : POUR ACCEDER AUX SUPPLEMENTS NUMERIQUES CONNECTEZ VOUS AU MOTEUR DE RECHERCHE
Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin.
Catégories : 1e primaire, 2e maternelle, 2e primaire, 3e maternelle.Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Cerveau Apprentissage -- Physiologie Explorations Classements Tableaux à double entrée Organisation en arbre Temps Chronologie Calendrier Eveil scientifique Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants ! (site éditeur)Note de contenu : Table des matières
J’EXPLORE ET J’ORGANISE DÈS LA MATERNELLE ET APRÈS (3 À 8 ANS) • 3
Introduction ........................................................................................................................................................................................................................................................................4
Explorer et organiser ....................................................................................................................................................................................................................................4
Trois chapitres : les classements • la construction du temps • la démarche scientifique .....4
Les fonctions exécutives ........................................................................................................................................................................................................................5
Solliciter les réseaux neuronaux de chacun .........................................................................................................................................................7
Chapitre 1 : Des outils d’organisation : Les classements –
Le tableau à double entrée – L’arbre dichotomique .............................................................................................................................11
Les classements ................................................................................................................................................................................................................................................12
1.1. Découvrir et s’approprier des critères d’observation du monde animal ....................................................................................15
1.2. Construire le classement du monde animal - Pour continuer en primaires ..........................................................................24
1.3. Nommer et classer les 6 émotions de base dès la 1re maternelle ....................................................................................................31
1.4. Reconnaître, distinguer et nommer les figures géométriques dès la 1re maternelle .................................................40
1.5. Distinguer figures et solides ...........................................................................................................................................................................................................45
1.6. Dénommer et caractériser (décrire) des solides .....................................................................................................................................................51
Le tableau à double entrée ............................................................................................................................................................................................................62
1.7. Comprendre et utiliser le tableau à double entrée ...............................................................................................................................................62
L’arbre dichotomique ...............................................................................................................................................................................................................................70
1.8. Utilisation de l’arbre dichotomique pour réaliser une action .....................................................................................................................70
Chapitre 2 : La chronologie .................................................................................................................................................................................................................77
Les notions d’avant, maintenant et après ............................................................................................................................................................80
2.1. Structurer les actions vécues dans la vie de la classe en 1re maternelle… et après si nécessaire ! ...........80
2.2. Exploitation du livre : « D’abord » .............................................................................................................................................................................................88
L’idée d’ordre chronologique .....................................................................................................................................................................................................94
2.3. À partir des histoires ................................................................................................................................................................................................................................94
2.4. À partir du vécu de la classe ............................................................................................................................................................................................................95
2.5. À partir d’images présentant des suites d’événements ou d’états .................................................................................................96
La lecture et l’utilisation du calendrier .................................................................................................................................................................104
2.6. Structurer le temps d’une matinée en 1re maternelle ....................................................................................................................................105
2.7. Structurer le temps d’une journée .......................................................................................................................................................................................109
2.8. Le calendrier du mois (à partir de janvier en 3e maternelle – à partir de septembre en primaire) .........116
2.9. Le calendrier de l’année (3e maternelle et primaires) ...................................................................................................................................122
Chapitre 3 : Compréhension d’un domaine ......................................................................................................................................................127
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire ........................................128
3.1. La structure des plantes ..................................................................................................................................................................................................................128
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par un « exposé actif » ........................140
3.2. Planification des démarches avec « Le cycle de l’eau » (sur deux semaines consécutives) ..........................140
3.3. Émission d’hypothèses avec « Les ombres » .........................................................................................................................................................154
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par l’action
(respecter et / ou exprimer une démarche) ....................................................................................................................................................160
3.4. Appropriation d’une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« La plantation des bulbes » .......................................................................................................................................................................................................160
3.5. Imitation d’expériences montrées en classe pour s’initier aux exigences d’une expérience :
« La place occupée par l’air » ......................................................................................................................................................................................................168
Conclusion .....................................................................................................................................................................................................................................................................174
Bibliographie .............................................................................................................................................................................................................................................................176J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 21 séquences d'apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2022 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-33-4
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Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin.
Catégories : 1e primaire, 2e maternelle, 2e primaire, 3e maternelle.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives Cerveau Apprentissage -- Physiologie Explorations Classements Tableaux à double entrée Organisation en arbre Temps Chronologie Calendrier Eveil scientifique Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants ! (site éditeur)Note de contenu : Table des matières
J’EXPLORE ET J’ORGANISE DÈS LA MATERNELLE ET APRÈS (3 À 8 ANS) • 3
Introduction ........................................................................................................................................................................................................................................................................4
Explorer et organiser ....................................................................................................................................................................................................................................4
Trois chapitres : les classements • la construction du temps • la démarche scientifique .....4
Les fonctions exécutives ........................................................................................................................................................................................................................5
Solliciter les réseaux neuronaux de chacun .........................................................................................................................................................7
Chapitre 1 : Des outils d’organisation : Les classements –
Le tableau à double entrée – L’arbre dichotomique .............................................................................................................................11
Les classements ................................................................................................................................................................................................................................................12
1.1. Découvrir et s’approprier des critères d’observation du monde animal ....................................................................................15
1.2. Construire le classement du monde animal - Pour continuer en primaires ..........................................................................24
1.3. Nommer et classer les 6 émotions de base dès la 1re maternelle ....................................................................................................31
1.4. Reconnaître, distinguer et nommer les figures géométriques dès la 1re maternelle .................................................40
1.5. Distinguer figures et solides ...........................................................................................................................................................................................................45
1.6. Dénommer et caractériser (décrire) des solides .....................................................................................................................................................51
Le tableau à double entrée ............................................................................................................................................................................................................62
1.7. Comprendre et utiliser le tableau à double entrée ...............................................................................................................................................62
L’arbre dichotomique ...............................................................................................................................................................................................................................70
1.8. Utilisation de l’arbre dichotomique pour réaliser une action .....................................................................................................................70
Chapitre 2 : La chronologie .................................................................................................................................................................................................................77
Les notions d’avant, maintenant et après ............................................................................................................................................................80
2.1. Structurer les actions vécues dans la vie de la classe en 1re maternelle… et après si nécessaire ! ...........80
2.2. Exploitation du livre : « D’abord » .............................................................................................................................................................................................88
L’idée d’ordre chronologique .....................................................................................................................................................................................................94
2.3. À partir des histoires ................................................................................................................................................................................................................................94
2.4. À partir du vécu de la classe ............................................................................................................................................................................................................95
2.5. À partir d’images présentant des suites d’événements ou d’états .................................................................................................96
La lecture et l’utilisation du calendrier .................................................................................................................................................................104
2.6. Structurer le temps d’une matinée en 1re maternelle ....................................................................................................................................105
2.7. Structurer le temps d’une journée .......................................................................................................................................................................................109
2.8. Le calendrier du mois (à partir de janvier en 3e maternelle – à partir de septembre en primaire) .........116
2.9. Le calendrier de l’année (3e maternelle et primaires) ...................................................................................................................................122
Chapitre 3 : Compréhension d’un domaine ......................................................................................................................................................127
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire ........................................128
3.1. La structure des plantes ..................................................................................................................................................................................................................128
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par un « exposé actif » ........................140
3.2. Planification des démarches avec « Le cycle de l’eau » (sur deux semaines consécutives) ..........................140
3.3. Émission d’hypothèses avec « Les ombres » .........................................................................................................................................................154
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par l’action
(respecter et / ou exprimer une démarche) ....................................................................................................................................................160
3.4. Appropriation d’une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« La plantation des bulbes » .......................................................................................................................................................................................................160
3.5. Imitation d’expériences montrées en classe pour s’initier aux exigences d’une expérience :
« La place occupée par l’air » ......................................................................................................................................................................................................168
Conclusion .....................................................................................................................................................................................................................................................................174
Bibliographie .............................................................................................................................................................................................................................................................176Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006531 37.016.1 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Sorti jusqu'au 06/11/2024 M140694 37 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Réservé SR1006569 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
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