A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur ESF
localisé à Issy-les-Moulineaux
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheFaits religieux et laïcité: le travail social à l'épreuve / Faïza Guélamine
Titre : Faits religieux et laïcité: le travail social à l'épreuve : Repères pour une pratique professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Faïza Guélamine, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2014 Collection : Collection Actions sociales Sous-collection : Société Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2667-6 Prix : 15,90 EUR Résumé : Depuis plusieurs années, la manifestation croissante de pratiques religieuses émanant des usagers et parfois de leurs propres collègues ne cesse de surprendre
et d’interroger les travailleurs sociaux. Face aux requêtes alimentaires, au port de signes ostensibles, aux demandes de ceux qui souhaitent exercer librement leur culte et faire valoir leurs croyances, les professionnels sont confrontés à une problématique inattendue dans une société largement sécularisée.
Dans ce contexte, comment les intervenants sociaux se positionnent-ils, y compris en fonction de leurs propres convictions, du rapport que chacun entretient avec la question religieuse ? En quoi ces situations bousculent-elles les pratiques professionnelles ? Comment les équipes de direction intègrent-elles ces nouvelles donnes pour faire respecter le principe de laïcité dans les institutions ?
Cet ouvrage aborde l’ensemble de ces questions en s’appuyant sur de nombreux
témoignages recueillis auprès de travailleurs sociaux et de cadres du champ associatif et des collectivités territoriales (insertion, prévention spécialisée, animation, protection de l’enfance…). À partir de situations authentiques, il propose un cadre de réflexion pour :
• mieux comprendre les incidences des faits religieux sur les pratiques professionnelles et le fonctionnement des institutions ;
• faire connaître les textes juridiques qui régissent la question de la laïcité et la
philosophie qui la fonde ;
• mettre en oeuvre le principe de laïcité dans les établissements et services du secteur social et médico-social, tant pour les usagers que pour les professionnels.
Cet ouvrage est destiné à l’ensemble des professionnels du travail social, confrontés d’une façon ou d’une autre à la gestion de faits religieux dans l’exercice de leurs fonctions.Note de contenu : Introduction
L’émergence des faits religieux
Le travail social à l’épreuve
Le religieux dans la relation à l’usager
Quand les religions font conflit dans le secteur social
Des principes et des règles de fonctionnement des institutions en question
PARTIE 1
Travailleurs sociaux et faits religieux : une rencontre ambiguë
1. Retours sur le passé
Une histoire à rebours
Entre la fin du xixe et le début du xxe siècle, le poids du politico-religieux
dans le contrôle social des « classes dominées »
Entre moralisation et courants progressistes :
l’institutionnalisation du travail social
La sortie progressive des valeurs religieuses au tournant de l’après-guerre
2. Le fait religieux : un impensé du travail social contemporain
Interventions sociales et religion : une association « contre nature » ?
Malaises dans l’engagement professionnel
3. Les travailleurs sociaux confrontés aux faits religieux
Interroger son propre « rapport au religieux »
Préserver une part d’intimité de l’usager
Des travailleurs sociaux interpellés sur leurs convictions
Mobiliser le religieux dans l’accompagnement socio-éducatif
Quand la religion fait écran dans la relation à l’Autre
Le recours au religieux comme stratégie d’évitement et de reconnaissance
Du refus à la négociation : l’exemple des interdits alimentaires
La recherche du sens… malgré tout
4. Les situations emblématiques autour du statut de la femme
Le voile qui cache, sépare et choque…
Les représentations discutées autour du voile des musulmanes
Le voile qui surprend
Demandes identitaires et religieuses
PARTIE 2
La laïcité, cadre et support pour l’intervention sociale
1. La laïcité : un principe politique au coeur de polémiques contemporaines
« Défense » et promotion de la laïcité : des conceptions en débat
Les musulmans : « incompatibles » avec la laïcité ?
L’usage politique de l’islam
2. Concevoir la laïcité dans le champ du travail social
Quand laïcisation et sécularisation sont confondues
Le « principe de séparation »
Le religieux assigné à l’espace privé
La laïcité qui protège du conservatisme et du sectarisme
3. Composer avec les faits religieux : faire vivre la laïcité dans le secteur social et médico-social
Les frontières de la neutralité
La laïcité : un « recours » revendiqué, une définition incertaine
Un point d’appui pour réguler le « vivre ensemble »
La mise en oeuvre du principe de la laïcité, une application complexe
4. La laïcité selon la loi
Les sources juridiques : de la Déclaration des droits de l’homme à la loi de 1905
Concilier liberté conscience et neutralité de l’État
Le droit et les exceptions
5. Le cas spécifique du secteur social et médico-social
Au-delà de la distinction public/privé
Droits et obligations des usagersFaits religieux et laïcité: le travail social à l'épreuve : Repères pour une pratique professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Faïza Guélamine, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2014 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Actions sociales. Société) .
ISBN : 978-2-7101-2667-6 : 15,90 EUR
Résumé : Depuis plusieurs années, la manifestation croissante de pratiques religieuses émanant des usagers et parfois de leurs propres collègues ne cesse de surprendre
et d’interroger les travailleurs sociaux. Face aux requêtes alimentaires, au port de signes ostensibles, aux demandes de ceux qui souhaitent exercer librement leur culte et faire valoir leurs croyances, les professionnels sont confrontés à une problématique inattendue dans une société largement sécularisée.
Dans ce contexte, comment les intervenants sociaux se positionnent-ils, y compris en fonction de leurs propres convictions, du rapport que chacun entretient avec la question religieuse ? En quoi ces situations bousculent-elles les pratiques professionnelles ? Comment les équipes de direction intègrent-elles ces nouvelles donnes pour faire respecter le principe de laïcité dans les institutions ?
Cet ouvrage aborde l’ensemble de ces questions en s’appuyant sur de nombreux
témoignages recueillis auprès de travailleurs sociaux et de cadres du champ associatif et des collectivités territoriales (insertion, prévention spécialisée, animation, protection de l’enfance…). À partir de situations authentiques, il propose un cadre de réflexion pour :
• mieux comprendre les incidences des faits religieux sur les pratiques professionnelles et le fonctionnement des institutions ;
• faire connaître les textes juridiques qui régissent la question de la laïcité et la
philosophie qui la fonde ;
• mettre en oeuvre le principe de laïcité dans les établissements et services du secteur social et médico-social, tant pour les usagers que pour les professionnels.
Cet ouvrage est destiné à l’ensemble des professionnels du travail social, confrontés d’une façon ou d’une autre à la gestion de faits religieux dans l’exercice de leurs fonctions.Note de contenu : Introduction
L’émergence des faits religieux
Le travail social à l’épreuve
Le religieux dans la relation à l’usager
Quand les religions font conflit dans le secteur social
Des principes et des règles de fonctionnement des institutions en question
PARTIE 1
Travailleurs sociaux et faits religieux : une rencontre ambiguë
1. Retours sur le passé
Une histoire à rebours
Entre la fin du xixe et le début du xxe siècle, le poids du politico-religieux
dans le contrôle social des « classes dominées »
Entre moralisation et courants progressistes :
l’institutionnalisation du travail social
La sortie progressive des valeurs religieuses au tournant de l’après-guerre
2. Le fait religieux : un impensé du travail social contemporain
Interventions sociales et religion : une association « contre nature » ?
Malaises dans l’engagement professionnel
3. Les travailleurs sociaux confrontés aux faits religieux
Interroger son propre « rapport au religieux »
Préserver une part d’intimité de l’usager
Des travailleurs sociaux interpellés sur leurs convictions
Mobiliser le religieux dans l’accompagnement socio-éducatif
Quand la religion fait écran dans la relation à l’Autre
Le recours au religieux comme stratégie d’évitement et de reconnaissance
Du refus à la négociation : l’exemple des interdits alimentaires
La recherche du sens… malgré tout
4. Les situations emblématiques autour du statut de la femme
Le voile qui cache, sépare et choque…
Les représentations discutées autour du voile des musulmanes
Le voile qui surprend
Demandes identitaires et religieuses
PARTIE 2
La laïcité, cadre et support pour l’intervention sociale
1. La laïcité : un principe politique au coeur de polémiques contemporaines
« Défense » et promotion de la laïcité : des conceptions en débat
Les musulmans : « incompatibles » avec la laïcité ?
L’usage politique de l’islam
2. Concevoir la laïcité dans le champ du travail social
Quand laïcisation et sécularisation sont confondues
Le « principe de séparation »
Le religieux assigné à l’espace privé
La laïcité qui protège du conservatisme et du sectarisme
3. Composer avec les faits religieux : faire vivre la laïcité dans le secteur social et médico-social
Les frontières de la neutralité
La laïcité : un « recours » revendiqué, une définition incertaine
Un point d’appui pour réguler le « vivre ensemble »
La mise en oeuvre du principe de la laïcité, une application complexe
4. La laïcité selon la loi
Les sources juridiques : de la Déclaration des droits de l’homme à la loi de 1905
Concilier liberté conscience et neutralité de l’État
Le droit et les exceptions
5. Le cas spécifique du secteur social et médico-social
Au-delà de la distinction public/privé
Droits et obligations des usagersRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 200/GUE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2068 L'évaluation, règles du jeu / Charles Hadji
Titre : L'évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4ème éd Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1993 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (190 pages) Présentation : tableaux, schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0841-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation Évaluation du système scolaire Résumé : L'Evaluation est à la mode et fait l'objet d'un exceptionnel engouement. On compte sur elle pour permettre à l'Ecole de mieux exercer ses missions, mais aussi pour apprécier l'efficacité des politiques sociales, pour maîtriser les dépenses de santé, etc. Mais sait-on bien à quoi l'on joue quand on prétend évaluer ? Est-il possible d'y voir clair dans la diversité des pratiques et de définir quelques règles permettant de les assurer ? Dans le présent ouvrage, Charles Hadji propose une approche originale du problème. Pour éviter le double écueil de l'analyse savante qui reste lettre morte (" voilà pourquoi votre évaluateur est muet "), et du recueil de conseils gratuits et de recettes non fondées (" il n'y a qu'à... "), il s'attache à analyser les pratiques pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur. Note de contenu : Notes bibliographiques. Index L'évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils [Livres, articles, périodiques] / Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 4ème éd . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1993 . - 1 vol. (190 pages) : tableaux, schémas ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0841-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation Évaluation du système scolaire Résumé : L'Evaluation est à la mode et fait l'objet d'un exceptionnel engouement. On compte sur elle pour permettre à l'Ecole de mieux exercer ses missions, mais aussi pour apprécier l'efficacité des politiques sociales, pour maîtriser les dépenses de santé, etc. Mais sait-on bien à quoi l'on joue quand on prétend évaluer ? Est-il possible d'y voir clair dans la diversité des pratiques et de définir quelques règles permettant de les assurer ? Dans le présent ouvrage, Charles Hadji propose une approche originale du problème. Pour éviter le double écueil de l'analyse savante qui reste lettre morte (" voilà pourquoi votre évaluateur est muet "), et du recueil de conseils gratuits et de recettes non fondées (" il n'y a qu'à... "), il s'attache à analyser les pratiques pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur. Note de contenu : Notes bibliographiques. Index Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Nouvelles pratiques de médiation sociale / Dominique Bondu
Titre : Nouvelles pratiques de médiation sociale : jeunes en difficulté et travailleurs sociaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Bondu, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1998 Collection : Collection Actions sociales Sous-collection : Société Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1264-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale -- France Jeunes en difficulté -- Intégration -- 1990-.... Travailleurs sociaux Index. décimale : 364-78 Travail social. Travail appliqué aux problèmes sociaux Résumé : Sous couvert de "crise", notre société est confrontée à une rupture-mutation de longue durée qui entraîne la désagrégation du lien social.
Or, les jeunes sont particulièrement vulnérables, parce qu'inscrits dans un temps de passage et directement atteints par les processus de disqualification.
La notion de médiation sociale paraît pouvoir interroger les enjeux, les finalités et les pratiques du secteur éducatif et social.
Le présent ouvrage restitue les fruits d'une démarche de recherche-action, inspirée par la sociologie compréhensive. Il est centré sur les questions suivantes : face au vide social, laissé par une société, qui reflue de territoires entiers, dans quelle mesure la médiation sociale permet-elle de reconstruire un lien social ? À quelles conditions ces actions menées auprès de jeunes désignés comme étant en difficulté favorisent-elles leur resocialisation et leur requalification ? À quelles exigences, à quelles méthodologies obéit cette démarche de médiation sociale ? En quoi l'émergence de ces pratiques renouvelées interroge-t-elle la professionnalité des travailleurs sociaux ?Nouvelles pratiques de médiation sociale : jeunes en difficulté et travailleurs sociaux [Livres, articles, périodiques] / Dominique Bondu, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1998 . - 219 p.. - (Collection Actions sociales. Société) .
ISBN : 978-2-7101-1264-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Action sociale -- France Jeunes en difficulté -- Intégration -- 1990-.... Travailleurs sociaux Index. décimale : 364-78 Travail social. Travail appliqué aux problèmes sociaux Résumé : Sous couvert de "crise", notre société est confrontée à une rupture-mutation de longue durée qui entraîne la désagrégation du lien social.
Or, les jeunes sont particulièrement vulnérables, parce qu'inscrits dans un temps de passage et directement atteints par les processus de disqualification.
La notion de médiation sociale paraît pouvoir interroger les enjeux, les finalités et les pratiques du secteur éducatif et social.
Le présent ouvrage restitue les fruits d'une démarche de recherche-action, inspirée par la sociologie compréhensive. Il est centré sur les questions suivantes : face au vide social, laissé par une société, qui reflue de territoires entiers, dans quelle mesure la médiation sociale permet-elle de reconstruire un lien social ? À quelles conditions ces actions menées auprès de jeunes désignés comme étant en difficulté favorisent-elles leur resocialisation et leur requalification ? À quelles exigences, à quelles méthodologies obéit cette démarche de médiation sociale ? En quoi l'émergence de ces pratiques renouvelées interroge-t-elle la professionnalité des travailleurs sociaux ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.5/BON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2719 Vivre ses projets / Béatrice Dauberville
Titre : Vivre ses projets : construire activement son projet / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Dauberville Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2002 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1570-0 Mots-clés : Méthodologie Plan de carrière Réalisation de soi Formation professionnelle Orientation professionnelle Projet professionnel Index. décimale : 364.5 Gestion de projets Résumé : Comment élaborer un projet professionnel ? Par où commencer ? Comment ne pas s'enfermer dans des habitudes et des schémas mentaux récurrents ? Comment mettre au point un projet qui soit réellement en accord avec soi-même ? Comment mettre en cohérence son projet personnel et sa concrétisation professionnelle, perspective indispensable pour la motivation à long terme ? Grâce à une méthodologie éprouvée et des outils pratiques, cet ouvrage retrace chaque étape de la construction d'un projet personnel et professionnel, qui exige de :
- se connaître ;
- se construire, se développer, devenir autonome ;
- ne pas se tromper d'objectif ou se laisser tromper.
Ce livre offre des repères et des réflexions à tous ceux qui souhaitent concrétiser leur projet personnel ou professionnel ainsi qu'à tous les professionnels qui œuvrent autour du projet (conseillers à l'emploi, consultants, formateurs, spécialistes en bilan, etc.).Vivre ses projets : construire activement son projet / [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Dauberville . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2002 . - 208 p.
ISBN : 978-2-7101-1570-0
Mots-clés : Méthodologie Plan de carrière Réalisation de soi Formation professionnelle Orientation professionnelle Projet professionnel Index. décimale : 364.5 Gestion de projets Résumé : Comment élaborer un projet professionnel ? Par où commencer ? Comment ne pas s'enfermer dans des habitudes et des schémas mentaux récurrents ? Comment mettre au point un projet qui soit réellement en accord avec soi-même ? Comment mettre en cohérence son projet personnel et sa concrétisation professionnelle, perspective indispensable pour la motivation à long terme ? Grâce à une méthodologie éprouvée et des outils pratiques, cet ouvrage retrace chaque étape de la construction d'un projet personnel et professionnel, qui exige de :
- se connaître ;
- se construire, se développer, devenir autonome ;
- ne pas se tromper d'objectif ou se laisser tromper.
Ce livre offre des repères et des réflexions à tous ceux qui souhaitent concrétiser leur projet personnel ou professionnel ainsi qu'à tous les professionnels qui œuvrent autour du projet (conseillers à l'emploi, consultants, formateurs, spécialistes en bilan, etc.).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.5/DAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3002 Animer un atelier d'écriture / Odette Neumayer
Titre : Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Odette Neumayer ; Michel Neumayer Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2003 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1593-9 Mots-clés : Ateliers d'écriture Littérature Culture Animation Français (Langue) Écriture Étude et enseignement Index. décimale : 364.8 Techniques d'animation Résumé : "Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire". On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés.
Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes, parmi lesquelles :
- des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux) ;
- des responsables de formation, chefs de projets culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise Je la langue écrite et orale est devenue me cause quasi nationale.Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé / [Livres, articles, périodiques] / Odette Neumayer ; Michel Neumayer . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2003 . - 222 p.
ISBN : 978-2-7101-1593-9
Mots-clés : Ateliers d'écriture Littérature Culture Animation Français (Langue) Écriture Étude et enseignement Index. décimale : 364.8 Techniques d'animation Résumé : "Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire". On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés.
Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes, parmi lesquelles :
- des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux) ;
- des responsables de formation, chefs de projets culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise Je la langue écrite et orale est devenue me cause quasi nationale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.8/NEU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3061 Les types de personnalité / Pierre Cauvin
PermalinkPédagogues de l'extrême
PermalinkL'éducateur spécialisée, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
PermalinkLa Neuville : l'école avec Françoise Dolto ; suivi de Dix ans après / Fabienne d' Ortoli
PermalinkPermalinkPermalinkPédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
PermalinkPermalinkL'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
PermalinkRenouer avec l'autorité à l'école / Jean-Pierre Bellon
Permalink