A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Christophe Azorin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheBan Mù, un dispensaire dans les nuages ou la rencontre avec une sage-femme vietnamienne / Jean-Christophe Azorin in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, vol. 22, 5 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > vol. 22, 5 (Septembre/Octobre 2023) . - p. 9-11
Titre : Ban Mù, un dispensaire dans les nuages ou la rencontre avec une sage-femme vietnamienne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Personne interviewée ; Sheila Viola, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-11 Note générale : Doi : 10.1016/j.sagf.2023.06.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accouchement Dispensaire Ethnie Grossesse Vietnam Résumé : Les rencontres lointaines sont riches d'enseignements. Celle d'une sage-femme vietnamienne qui exerce au sein d'un dispensaire situé dans une région isolée auprès d'une ethnie, dont les femmes ont l'habitude d'accoucher à domicile, montre combien la prise en compte des déterminants culturels et socio-économiques locaux est importante. En proposant un accueil adapté et des aides matérielles, le dispensaire a réduit fortement l'incidence des complications maternelles et infantiles en lien avec les accouchements difficiles. [article] Ban Mù, un dispensaire dans les nuages ou la rencontre avec une sage-femme vietnamienne [Livres, articles, périodiques] / Jean-Christophe Azorin, Personne interviewée ; Sheila Viola, Personne interviewée . - 2023 . - p. 9-11.
Doi : 10.1016/j.sagf.2023.06.003
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > vol. 22, 5 (Septembre/Octobre 2023) . - p. 9-11
Mots-clés : Accouchement Dispensaire Ethnie Grossesse Vietnam Résumé : Les rencontres lointaines sont riches d'enseignements. Celle d'une sage-femme vietnamienne qui exerce au sein d'un dispensaire situé dans une région isolée auprès d'une ethnie, dont les femmes ont l'habitude d'accoucher à domicile, montre combien la prise en compte des déterminants culturels et socio-économiques locaux est importante. En proposant un accueil adapté et des aides matérielles, le dispensaire a réduit fortement l'incidence des complications maternelles et infantiles en lien avec les accouchements difficiles. Les compétences psychosociales sur le terrain de l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] / Jean-Christophe Azorin in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 35
Titre : Les compétences psychosociales sur le terrain de l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Résumé : Rendre opérationnel le développement des compétences psychosociales dans le contexte scolaire. [article] Les compétences psychosociales sur le terrain de l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] [Livres, articles, périodiques] / Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2015 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 35
Résumé : Rendre opérationnel le développement des compétences psychosociales dans le contexte scolaire. Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 10-39
Titre : Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-39 Langues : Français (fre) Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode. Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d'éducation qui n'inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle-t-on ? [article] Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur . - 2015 . - p. 10-39.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 10-39
Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode. Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d'éducation qui n'inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle-t-on ? Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 436 (Juin 2016)
[article]
in La santé en action > Numéro 436 (Juin 2016) . - p. 12-43
Titre : Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Broussouloux ; Jean-Christophe Azorin ; Mabrouk Nekaa Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissements scolaires Étudiants Enseignement Éducation Corps enseignant Concept du soi Médicalisation Psychologie École maternelle Famille Résumé : Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. Note de contenu : - Décrochage scolaire : quel problème? p. 14
- Jeunes en décrochage scolaire : les alliance éducatives, une réponse coordonnée. p. 17
- "Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle". p. 19
- Repenser les métiers de l'école pour lutter contre le décrochage scolaire. p. 21
- Témoignages d'anciens décrocheurs. p. 24
- L'accroissement des réponses médico-psychologiques face à l'échec scolaire. p. 26
- "Hospitaliser et accompagner, pour reprendre le chemin de l'école". p. 29
- "Les enfants sont plus heureux de venir à l'école". p. 31
- "L'élève et sa famille sont associés dans un programme personnel de réussite éducative". p. 33
- "L'accompagnement fonctionne s'il est partagé entre l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille". p. 35
- "Renforcer le rôle des familles dans l'école et le système éducatif". p. 37
- "Repérer les "décrocheurs" : une trousse québécoise expérimentée en France". p. 3En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-436.pdf [article] Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Broussouloux ; Jean-Christophe Azorin ; Mabrouk Nekaa . - 2016 . - p. 12-43.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 436 (Juin 2016) . - p. 12-43
Mots-clés : Établissements scolaires Étudiants Enseignement Éducation Corps enseignant Concept du soi Médicalisation Psychologie École maternelle Famille Résumé : Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. Note de contenu : - Décrochage scolaire : quel problème? p. 14
- Jeunes en décrochage scolaire : les alliance éducatives, une réponse coordonnée. p. 17
- "Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle". p. 19
- Repenser les métiers de l'école pour lutter contre le décrochage scolaire. p. 21
- Témoignages d'anciens décrocheurs. p. 24
- L'accroissement des réponses médico-psychologiques face à l'échec scolaire. p. 26
- "Hospitaliser et accompagner, pour reprendre le chemin de l'école". p. 29
- "Les enfants sont plus heureux de venir à l'école". p. 31
- "L'élève et sa famille sont associés dans un programme personnel de réussite éducative". p. 33
- "L'accompagnement fonctionne s'il est partagé entre l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille". p. 35
- "Renforcer le rôle des familles dans l'école et le système éducatif". p. 37
- "Repérer les "décrocheurs" : une trousse québécoise expérimentée en France". p. 3En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-436.pdf