A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Schillings
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheFormer des enseignants compétents en lecture - écriture. / Sabine Vanhulle
Titre : Former des enseignants compétents en lecture - écriture. : interaction sociales, écriture réflexive et portfolio. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie des compétences Importance : 211 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1972-3 Note générale : Bibliographie p. 183 Mots-clés : Écriture - - Étude et enseignement Enseignants - - Formation Lecture (enseignement primaire) Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Comment faire en sorte que les futurs instituteurs se développent eux-mêmes comme lecteurs et producteurs de textes et comme enseignants compétents dans le domaine de l'écrit? C'est à ce double défi que les dispositifs proposés dans cet ouvrage veulent répondre. Ces dispositifs articulent trois axes méthodologiques:
- Les interactions avec les condisciples en vue de co-construire des savoirs pédagogiques et didactiques de manière critique et créative;
- L'écriture réflexive à travers laquelle chacun s'approprie ces savoirs et se définit progressivement comme un enseignant de la lecture-écriture;
- et le portfolio dans lequel chacun conserve les traces de son cheminement, cet outil servant de base à un processus constant d'évaluation formative.
Afin de rendre ces dispositifs transférables à d'autres contextes de formation initiale des enseignants, nous les avons modélisés en termes de compétences visées, de consignes, d'étapes, d'accompagnement individualisé et d'évaluation. Si les principes et modes d'action proposés concernent avant tout la professionnalisation de la lecture-écriture, ils peuvent s'adapter également à l'enseignement de toutes les disciplines et être aménagés dans une perspective interdisciplinaire.Note de contenu : Forger des compétences langagières, sociales et réflexives chez les futurs enseignants en lecture-écriture.
- Des intentions
- Des compétences
- Des outils méthodologiques:
- Les interactions sociales au sein de la classe
- Les démarches réflexives personnelles
- Le portfolio
- Présentation générale du programme
- Logique du parcours de lecture
Première année:
- Et si nous devenions des "auteurs" de textes?
- Se connaître comme lecteur et auteur de textes et se définir des objectifs
- Écrire pour conceptualiser
- Écrire pour imaginer
- Inventer des mondes et des langages: les pays imaginaires
- S'entraider à imaginer un scénario
- Construire des récits à l'aide d'un guide de critères
- Réécrire le récit d'un pair
- Évaluer sa progression
Deuxième année:
- Quel sera notre regard sur la lecture-écriture et son enseignement?
- Entrer dans la posture d'enseignant
- Des démarches de conceptualisation pour une didactique de la littératie
- Des élaborations didactiques
- Écrire sur ses pratiques
- Écrire un article pour une revue de pédagogie de la lecture-écriture
- Systématiser
- Pratiquer une démarche réflexive méthodique
Troisième année:
- Vers une nouvelle culture professionnelle partagée
- Apprendre à intégrer la théorie dans la démarche réflexive
- (D)écrire ses pratiques: l'autoguidage au quotidien
- Écrire son récit de formation
- L'évaluation finale
Conclusion:
- Les finalités
- Les options théoriques
- Les dispositifs
- Les résultats
Former des enseignants compétents en lecture - écriture. : interaction sociales, écriture réflexive et portfolio. [Livres, articles, périodiques] / Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 2004 . - 211 p. ; 24 cm. - (Pédagogie des compétences) .
ISBN : 978-2-8040-1972-3
Bibliographie p. 183
Mots-clés : Écriture - - Étude et enseignement Enseignants - - Formation Lecture (enseignement primaire) Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Comment faire en sorte que les futurs instituteurs se développent eux-mêmes comme lecteurs et producteurs de textes et comme enseignants compétents dans le domaine de l'écrit? C'est à ce double défi que les dispositifs proposés dans cet ouvrage veulent répondre. Ces dispositifs articulent trois axes méthodologiques:
- Les interactions avec les condisciples en vue de co-construire des savoirs pédagogiques et didactiques de manière critique et créative;
- L'écriture réflexive à travers laquelle chacun s'approprie ces savoirs et se définit progressivement comme un enseignant de la lecture-écriture;
- et le portfolio dans lequel chacun conserve les traces de son cheminement, cet outil servant de base à un processus constant d'évaluation formative.
Afin de rendre ces dispositifs transférables à d'autres contextes de formation initiale des enseignants, nous les avons modélisés en termes de compétences visées, de consignes, d'étapes, d'accompagnement individualisé et d'évaluation. Si les principes et modes d'action proposés concernent avant tout la professionnalisation de la lecture-écriture, ils peuvent s'adapter également à l'enseignement de toutes les disciplines et être aménagés dans une perspective interdisciplinaire.Note de contenu : Forger des compétences langagières, sociales et réflexives chez les futurs enseignants en lecture-écriture.
- Des intentions
- Des compétences
- Des outils méthodologiques:
- Les interactions sociales au sein de la classe
- Les démarches réflexives personnelles
- Le portfolio
- Présentation générale du programme
- Logique du parcours de lecture
Première année:
- Et si nous devenions des "auteurs" de textes?
- Se connaître comme lecteur et auteur de textes et se définir des objectifs
- Écrire pour conceptualiser
- Écrire pour imaginer
- Inventer des mondes et des langages: les pays imaginaires
- S'entraider à imaginer un scénario
- Construire des récits à l'aide d'un guide de critères
- Réécrire le récit d'un pair
- Évaluer sa progression
Deuxième année:
- Quel sera notre regard sur la lecture-écriture et son enseignement?
- Entrer dans la posture d'enseignant
- Des démarches de conceptualisation pour une didactique de la littératie
- Des élaborations didactiques
- Écrire sur ses pratiques
- Écrire un article pour une revue de pédagogie de la lecture-écriture
- Systématiser
- Pratiquer une démarche réflexive méthodique
Troisième année:
- Vers une nouvelle culture professionnelle partagée
- Apprendre à intégrer la théorie dans la démarche réflexive
- (D)écrire ses pratiques: l'autoguidage au quotidien
- Écrire son récit de formation
- L'évaluation finale
Conclusion:
- Les finalités
- Les options théoriques
- Les dispositifs
- Les résultats
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 VAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1000269 81 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000896 81 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003462 81 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004599 Former des enseignants compétents en lecture-écriture / Sabine Vanhulle
Titre : Former des enseignants compétents en lecture-écriture : interactions sociales, écriture réflexive et portfolio Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur Editeur : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-253-0 Note générale : Bibliographie p. 209-2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Auto-évaluation Écriture communication écrite Professeurs des écoles Lecture Index. décimale : 028 Lecture Former des enseignants compétents en lecture-écriture : interactions sociales, écriture réflexive et portfolio [Livres, articles, périodiques] / Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur . - [S.l.] : Labor Education, 2011 . - 1 vol. (213 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87441-253-0
Bibliographie p. 209-2013
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Auto-évaluation Écriture communication écrite Professeurs des écoles Lecture Index. décimale : 028 Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000977 J'entends les sons dans le jardin de la phonologie / Catherine Bolaers
Titre : J'entends les sons dans le jardin de la phonologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Bolaers, Auteur ; cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine SOUMAGNE, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2024 Collection : Apprentissages de qualité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-44-0 Prix : 44€ Langues : Français (fre) Mots-clés : 1e primaire 2e maternelle 2e primaire 3e maternelle Apprentissages de qualité Pédagogie Phonologie Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
ourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié…
Vive le JARDIN de la PHONO !J'entends les sons dans le jardin de la phonologie [Livres, articles, périodiques] / Catherine Bolaers, Auteur ; cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine SOUMAGNE, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2024. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-44-0 : 44€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 1e primaire 2e maternelle 2e primaire 3e maternelle Apprentissages de qualité Pédagogie Phonologie Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
ourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié…
Vive le JARDIN de la PHONO !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Exclu du PIB
Sorti jusqu'au 03/12/2024SR1006532 42-4 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M140818 37.016.1 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Sorti jusqu'au 04/12/2024 M140817 37.016.2 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Sorti jusqu'au 19/11/2024 M140816 Le petit Référentiel / Michelle Dubois
Titre : Le petit Référentiel : la grammaire au bout des doigts : cycle 3 primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michelle Dubois, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur ; Anne Schillings, Adaptateur Editeur : Québec : L'artichaut Année de publication : 2008 Autre Editeur : Namur : Erasme Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922998-55-9 Note générale : cycle primaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Français (langue) -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Le petit Référentiel : la grammaire au bout des doigts : cycle 3 primaire [Livres, articles, périodiques] / Michelle Dubois, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur ; Anne Schillings, Adaptateur . - Québec (Québec) : L'artichaut : Namur : Erasme, 2008 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-922998-55-9
cycle primaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Français (langue) -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 G DUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1001190 81'36 DUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 19/02/2020 SR1001367 Questions éthiques soulevées par le dépistage organisé du cancer du sein / Anne Schillings in Ethica clinica, 58 (Juin 2010)
[article]
in Ethica clinica > 58 (Juin 2010) . - p. 41-50
Titre : Questions éthiques soulevées par le dépistage organisé du cancer du sein Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Schillings, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépistage systématique Diagnostic Ethique Examen Mammographie Sein Tumeurs Tumeurs du sein [article] Questions éthiques soulevées par le dépistage organisé du cancer du sein [Livres, articles, périodiques] / Anne Schillings, Auteur . - 2010 . - p. 41-50.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 58 (Juin 2010) . - p. 41-50
Mots-clés : Dépistage systématique Diagnostic Ethique Examen Mammographie Sein Tumeurs Tumeurs du sein A vos marques, prêts... Enseignez! / cathy Lhoest
PermalinkAstuce. Condensé grammatical / Danielle Lefebvre
PermalinkAstuce. Français 3e cycle 4e primaire / Anne Schillings
Permalink