A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
60 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
100 jeux de théâtre à l'école maternelle 3 - 6 ans / Dominique Mégrier
Titre : 100 jeux de théâtre à l'école maternelle 3 - 6 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Mégrier Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : (Expression théâtrale) Importance : 144 p. Accompagnement : Table alphabétique des exercices.- Bibliographie.- Musicographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2222-4 Mots-clés : EXPRESSION-THEATRALE EXPRESSION-CORPORELLE ACTIVITES EXERCICES THEATRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL Résumé : Ces jeux théâtraux, conçus pour des tout-petits, permettront aussi à l'enseignant d'aider les enfants dans ses premiers apprentissages: évoluer dans l'espace, construire son langage, s'intégrer dans une équipe, prendre conscience de son corps et de la présence de l'autre.... Note de contenu : 1. Conseils aux meneurs: - Repérage
- Progression
. Déroulement d'une séance-type
. Plan de travail sur une année
. Mini-stage de deux jours
2. Les exercices: - Le corps et la dynamisation
- L'espace
- Rythme et écoute
- Contact
- Jeux dramatiques
3. Les thèmes de travail: - La musique
- Les tableaux
- La visite du quartier
- Le livre
4. Annexe 1: La recentration. - Concentration
- Respiration
- Visualisation
- Relaxation
Annexe 2: Table alphabétique des exercices100 jeux de théâtre à l'école maternelle 3 - 6 ans [Livres, articles, périodiques] / Dominique Mégrier . - Paris (Paris) : Retz, 2004 . - 144 p. + Table alphabétique des exercices.- Bibliographie.- Musicographie. - ((Expression théâtrale)) .
ISBN : 978-2-7256-2222-4
Mots-clés : EXPRESSION-THEATRALE EXPRESSION-CORPORELLE ACTIVITES EXERCICES THEATRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL Résumé : Ces jeux théâtraux, conçus pour des tout-petits, permettront aussi à l'enseignant d'aider les enfants dans ses premiers apprentissages: évoluer dans l'espace, construire son langage, s'intégrer dans une équipe, prendre conscience de son corps et de la présence de l'autre.... Note de contenu : 1. Conseils aux meneurs: - Repérage
- Progression
. Déroulement d'une séance-type
. Plan de travail sur une année
. Mini-stage de deux jours
2. Les exercices: - Le corps et la dynamisation
- L'espace
- Rythme et écoute
- Contact
- Jeux dramatiques
3. Les thèmes de travail: - La musique
- Les tableaux
- La visite du quartier
- Le livre
4. Annexe 1: La recentration. - Concentration
- Respiration
- Visualisation
- Relaxation
Annexe 2: Table alphabétique des exercicesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 MEG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M138194 100 % yoga des petits / Élisabeth Jouanne
Titre : 100 % yoga des petits : bien dans son corps, bien dans sa tête Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Élisabeth Jouanne, Auteur ; Ilya Green, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard éditions Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-5828-5 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Yoga Relaxation Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 613.704 6083 Résumé :
Propositions d'enchaînements, d'exercices de relaxation et d'automassages adaptés aux enfants. Ils sont classés selon l'objectif souhaité : rituels du matin ; réveiller les sens ; s'assouplir et se muscler ; fortifier son dos ; équilibre, seul ou à deux ; calme et concentration ; au moment du coucher. Quatre textes sont proposées pour accompagner les relaxations allongées (la neige, l'arbre du soir, la vague qui berce, le papillon). Ces 45 postures s'adressent plus particulièrement aux enfants de 3 à 7 ans. Le DVD propose la visualisation des postures (la toilette du petit chat, le tableau magique, la vache, la neige, la grenouille, l'étoile, le bûcheron, le papillon, le roi, l'oiseau, l'archer, l'arbre dans le vent, l'abeille, le bébé, la tortue).
100 % yoga des petits : bien dans son corps, bien dans sa tête [Livres, articles, périodiques] / Élisabeth Jouanne, Auteur ; Ilya Green, Illustrateur . - Montrouge : Bayard éditions, 2015 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7470-5828-5 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Yoga Relaxation Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 613.704 6083 Résumé :
Propositions d'enchaînements, d'exercices de relaxation et d'automassages adaptés aux enfants. Ils sont classés selon l'objectif souhaité : rituels du matin ; réveiller les sens ; s'assouplir et se muscler ; fortifier son dos ; équilibre, seul ou à deux ; calme et concentration ; au moment du coucher. Quatre textes sont proposées pour accompagner les relaxations allongées (la neige, l'arbre du soir, la vague qui berce, le papillon). Ces 45 postures s'adressent plus particulièrement aux enfants de 3 à 7 ans. Le DVD propose la visualisation des postures (la toilette du petit chat, le tableau magique, la vache, la neige, la grenouille, l'étoile, le bûcheron, le papillon, le roi, l'oiseau, l'archer, l'arbre dans le vent, l'abeille, le bébé, la tortue).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 JOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Sorti jusqu'au 03/12/2024 M141085 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison / Cécile Alix
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Alix (1972-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3832-4 Note générale : La couv. porte en plus : "Education positive" et "Ressources numériques". - Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l'exercice. Dorénavant le contenu du DVD-Rom est également proposé en téléchargement Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation -- Étude et enseignement (primaire) Relaxation -- Étude et enseignement (préscolaire) Bien-être -- Étude et enseignement (primaire) Exercices physiques pour enfants Pédagogie du corps Index. décimale : 364.624 Bien-être. Questions émotionnelles. Bien-être psychologique Résumé : Outil pédagogique. Propositions d'exercices pour aider l'enseignant d'école primaire à maintenir un bon climat de travail dans sa classe. Ces exercices canalisent les tensions des élèves ou entre élèves et peuvent ainsi entraîner une situation de bien-être. Les jeux durent entre une à cinq minutes. L'enseignant peut choisir d'en réaliser un ou deux par jour ou mener un atelier de relaxation d'une durée de 45 minutes. Note de contenu : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisirs, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.
Statut commande : Reçu 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [Livres, articles, périodiques] / Cécile Alix (1972-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2019.
ISBN : 978-2-7256-3832-4
La couv. porte en plus : "Education positive" et "Ressources numériques". - Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l'exercice. Dorénavant le contenu du DVD-Rom est également proposé en téléchargement
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relaxation -- Étude et enseignement (primaire) Relaxation -- Étude et enseignement (préscolaire) Bien-être -- Étude et enseignement (primaire) Exercices physiques pour enfants Pédagogie du corps Index. décimale : 364.624 Bien-être. Questions émotionnelles. Bien-être psychologique Résumé : Outil pédagogique. Propositions d'exercices pour aider l'enseignant d'école primaire à maintenir un bon climat de travail dans sa classe. Ces exercices canalisent les tensions des élèves ou entre élèves et peuvent ainsi entraîner une situation de bien-être. Les jeux durent entre une à cinq minutes. L'enseignant peut choisir d'en réaliser un ou deux par jour ou mener un atelier de relaxation d'une durée de 45 minutes. Note de contenu : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisirs, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.624 ALI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1005633 37.016.4 ALI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M137062 92 fiches d'activités pour groupe de 10 à 30 enfants de 3 à 6 ans / G NAMUROIS
Titre : 92 fiches d'activités pour groupe de 10 à 30 enfants de 3 à 6 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : G NAMUROIS, Auteur ; M FRANCOTTE, Auteur ; J.M CRIELAARD, Auteur Editeur : Liège : Megaform Année de publication : s.d. Présentation : Dessins Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES Résumé : Tous les domaines (rythme, course, adresse, force, orientation spatiale) de la psychomotricité des 3 à 6 ans. Jeux d'intérieur et d'extérieur. Note de contenu : 1. VALIDITE DU JEU
------------------
A. Définition du jeu
B. Critères de validité du jeu
1. Qualités du meneur de jeu
2. Vue du jeu avec l'esprit de l'enfant
3. Evolution et choix des jeux
2. LE JEU DE 3 A 6 ANS
----------------------
3. PRESENTATION DES FICHES DE JEU
-----------------------------------
4. L'ANIMATEUR ET LA REUSSITE DES JEUX AVEC DES ENFANTS DE 3 A 6 ANS
--------------------------------------------------------------------
5. REPERTOIRE DES FICHES DE JEU
-------------------------------
6. LES FICHES DE JEU
--------------------
A. Jeux de rythme
B. Jeux d'athlétisme
C. Jeux de ballons
D. Jeux de lutte et transport
E. Jeux d'orientation spatiale
F. Jeux de récréation
G. Jeux de retour au calme92 fiches d'activités pour groupe de 10 à 30 enfants de 3 à 6 ans [Livres, articles, périodiques] / G NAMUROIS, Auteur ; M FRANCOTTE, Auteur ; J.M CRIELAARD, Auteur . - Liège (Liège) : Megaform, s.d. . - : Dessins.
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES Résumé : Tous les domaines (rythme, course, adresse, force, orientation spatiale) de la psychomotricité des 3 à 6 ans. Jeux d'intérieur et d'extérieur. Note de contenu : 1. VALIDITE DU JEU
------------------
A. Définition du jeu
B. Critères de validité du jeu
1. Qualités du meneur de jeu
2. Vue du jeu avec l'esprit de l'enfant
3. Evolution et choix des jeux
2. LE JEU DE 3 A 6 ANS
----------------------
3. PRESENTATION DES FICHES DE JEU
-----------------------------------
4. L'ANIMATEUR ET LA REUSSITE DES JEUX AVEC DES ENFANTS DE 3 A 6 ANS
--------------------------------------------------------------------
5. REPERTOIRE DES FICHES DE JEU
-------------------------------
6. LES FICHES DE JEU
--------------------
A. Jeux de rythme
B. Jeux d'athlétisme
C. Jeux de ballons
D. Jeux de lutte et transport
E. Jeux d'orientation spatiale
F. Jeux de récréation
G. Jeux de retour au calmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 NAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M12404 L'activité physique en maternelle / Fr?ed?eric Moyence
Titre : L'activité physique en maternelle : 100 jeux & projets de la TPS à la GS (toute petite section à la grande section) ; programme 2015 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fr?ed?eric Moyence (19..-....), Auteur Editeur : Martin média Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-58246-7 Prix : 15 EUR Note générale : TPS = toute petite section. GS = grande section Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation physique et sportive pour enfants -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France -- 1990-2020 Index. décimale : 372.860 944 Résumé : Propositions d'activités pédagogiques autour de 4 objectifs du programme 2015 : agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variés ; communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s'opposer. Statut commande : Reçu L'activité physique en maternelle : 100 jeux & projets de la TPS à la GS (toute petite section à la grande section) ; programme 2015 [Livres, articles, périodiques] / Fr?ed?eric Moyence (19..-....), Auteur . - 55800 : Martin média, 2016 . - 1 vol. (92 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-350-58246-7 : 15 EUR
TPS = toute petite section. GS = grande section
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation physique et sportive pour enfants -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France -- 1990-2020 Index. décimale : 372.860 944 Résumé : Propositions d'activités pédagogiques autour de 4 objectifs du programme 2015 : agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variés ; communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s'opposer. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 MOY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M137040 L'activité psychomotrice au préscolaire : Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne APRIL
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Johanne APRIL ; Anik CHARRON Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2013 Collection : (Chenelière/Didactique . Petite Enfance) Importance : 218 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : PSYCHOMOTRICITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES SPATIALISATION LATERALITE MOTRICITE-FINE SCHEMA-CORPOREL Résumé : "Cet ouvrage se veut un outil d'observation et de réflexion sur les mouvements et les expériences psychomotrices des enfants. Comme référence pédagogique, il s'adresse spécifiquement aux enseignantes du préscolaire et à toute personne qui s'intéresse au développement psychomoteur de l'enfant. Il se veut égale- ment une aide précieuse pour qui souhaite s'approprier quelques fondements psychomoteurs. Ainsi, nous espérons apporter des éléments théoriques et pratiques permettant de se concentrer sur la façon dont l'enfant reconnaît son corps et son environnement et de comprendre en quoi les «comment» (pro- cessus) contribuent à son développement global, et plus spécifiquement à son développement psychomoteur." (extrait de l'introduction) Note de contenu : Table des matières
Partie 1: Les concepts
************************
Chapitre 1: L'enfant: un être psychomoteur, d'abord et avant tout .
Chapitre 2: La psychomotricité dans le programme d'éducation préscolaire .
Chapitre 3: Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité .
Chapitre 4: Les composantes de la psychomotricité .
Partie 2: Les activités
***********************
Tableaux de planification des activités .
Composante 1: La motricité globale .
Composante 2: La motricité fine .
Composante 3: Le schéma corporel. .
Composante 4: La latéralité .
Composante 5: L'organisation spatiale .
Composante 6: L'organisation temporelle ,
Composante 7: La perception sensorimotrice .L'activité psychomotrice au préscolaire : Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Johanne APRIL ; Anik CHARRON . - Montréal (Montréal) : Chenelière, 2013 . - 218 p. + Bibliographie. - ((Chenelière/Didactique . Petite Enfance)) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Mots-clés : PSYCHOMOTRICITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES SPATIALISATION LATERALITE MOTRICITE-FINE SCHEMA-CORPOREL Résumé : "Cet ouvrage se veut un outil d'observation et de réflexion sur les mouvements et les expériences psychomotrices des enfants. Comme référence pédagogique, il s'adresse spécifiquement aux enseignantes du préscolaire et à toute personne qui s'intéresse au développement psychomoteur de l'enfant. Il se veut égale- ment une aide précieuse pour qui souhaite s'approprier quelques fondements psychomoteurs. Ainsi, nous espérons apporter des éléments théoriques et pratiques permettant de se concentrer sur la façon dont l'enfant reconnaît son corps et son environnement et de comprendre en quoi les «comment» (pro- cessus) contribuent à son développement global, et plus spécifiquement à son développement psychomoteur." (extrait de l'introduction) Note de contenu : Table des matières
Partie 1: Les concepts
************************
Chapitre 1: L'enfant: un être psychomoteur, d'abord et avant tout .
Chapitre 2: La psychomotricité dans le programme d'éducation préscolaire .
Chapitre 3: Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité .
Chapitre 4: Les composantes de la psychomotricité .
Partie 2: Les activités
***********************
Tableaux de planification des activités .
Composante 1: La motricité globale .
Composante 2: La motricité fine .
Composante 3: Le schéma corporel. .
Composante 4: La latéralité .
Composante 5: L'organisation spatiale .
Composante 6: L'organisation temporelle ,
Composante 7: La perception sensorimotrice .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 APR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Sorti jusqu'au 04/11/2024 M139201
Titre : Activités expressives et artistiques : 500 adaptations pour une inclusion réussie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Marianne Hassid, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : 2019 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-590-3 Prix : 18 eu Note générale : Notice réd. d'après la couv. Langues : Français (fre) Mots-clés : expression corporelle expression artistique activités physiques EPS danse cirque arts du cirque gymnastique rythmique escrime artistique rondes jeux chantés inclusion scolaire handicapé handicapés handicap handicapé sensoriel Éducation physique et sportive pour enfants handicapés Danse pour enfants handicapés Enfants handicapés moteurs Loisirs Index. décimale : 790.087 Résumé : 35 situations ludiques et évolutives permettront d'initier les enfants de 2 à 11 ans aux activités expressives et artistiques en tenant compte des particularités de chacun. Ces activités, qui ont pour finalité une représentation devant un public, sollicitent plus particulièrement le corps «sensible». Mettant en jeu la créativité, l'expression et la communication des émotions, le respect de soi et des autres, elles s'inscrivent parfaitement dans une démarche inclusive. ?
La démarche est fondée sur l'observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés. Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. [4è de couv.]Note de contenu :
Danse (rondes et jeux chantés - danse collective - danse créative
Marionnettes
Arts du cirque
escrime artistique
gymnastique rythmiqueActivités expressives et artistiques : 500 adaptations pour une inclusion réussie [Livres, articles, périodiques] / Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Marianne Hassid, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, 2019 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-590-3 : 18 eu
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression corporelle expression artistique activités physiques EPS danse cirque arts du cirque gymnastique rythmique escrime artistique rondes jeux chantés inclusion scolaire handicapé handicapés handicap handicapé sensoriel Éducation physique et sportive pour enfants handicapés Danse pour enfants handicapés Enfants handicapés moteurs Loisirs Index. décimale : 790.087 Résumé : 35 situations ludiques et évolutives permettront d'initier les enfants de 2 à 11 ans aux activités expressives et artistiques en tenant compte des particularités de chacun. Ces activités, qui ont pour finalité une représentation devant un public, sollicitent plus particulièrement le corps «sensible». Mettant en jeu la créativité, l'expression et la communication des émotions, le respect de soi et des autres, elles s'inscrivent parfaitement dans une démarche inclusive. ?
La démarche est fondée sur l'observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés. Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. [4è de couv.]Note de contenu :
Danse (rondes et jeux chantés - danse collective - danse créative
Marionnettes
Arts du cirque
escrime artistique
gymnastique rythmiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M13199 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Les activités physiques à l'école maternelle : PS - MS - GS / Solange Sanchis
Titre : Les activités physiques à l'école maternelle : PS - MS - GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Solange Sanchis Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2286-6 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ESCALADE MIME RONDE DANSE COURSE NATATION JEU-DANSE LUTTE SAUT VELO JEU-DE-RAQUETTE ROLLER PATIN-A-ROULETTES Résumé : L'auteur montre ici l'importance de l'activité motrice dans le développement de l'être tout entier. Les temps d'activités motrices sont des moments de réel apprentissage. Les séances d'activités motrices sont journalières et inscrites à l'emploi du temps des classes maternelles. On y traite de l'organisation matérielle, de l'organisation pédagogique, de la programmation annuelle par section et l'on y découvre aussi une grille de programmation photocopiable. Note de contenu : Première partie : AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
--------------- ---------------------------------
Chapitre 1 : Concevoir un contenu
- Organisation matérielle
Identifier le matériel
Recenser les lieux
- Organisation pédagogique
La programmation annuelle
Les unités d'apprentissage
Le processus d'apprentissage
Chapitre 2 : Préparer les séances
Chapitre 3 : Animer les séances
Chapitre 4 : Evaluer
Deuxième partie : LES FICHES PRATIQUES
--------------- --------------------
Chapitre 5 : COMPETENCE 1 : REALISER UNE ACTION QUE L'ON PEUT MESURER
- Courses
Courir pour poursuivre, pour échapper
Courir plus vite que l'autre
Courir plus vite que les autres, par équipes
Courir pour transmettre
Courir longtemps
- Sauts
jouer à sauter
Sauter haut
Sauter loin
- Lancers
Jouer à lancer
Lancers d'adresse
Lancer loin
Chapitre 6 : COMPETENCE 2 : ADAPTER SES DEPLACEMENTS à DIFFERENTS TYPES D'ENVIRONNEMENT
- Se déplacer de façons variées et acrobatiques
Se traîner, s'appuyer
Se déplacer en équilibre, franchir des vides
Grimper, sauter en bas
Tourner, rouler, se renverser, voler
Franchir
- Se déplacer en équilibre sur des engins roulants
Jouer à se déplacer
Faire la course
Les patins à roulettes et les rollers
- Activités aquatiques
Jouer dans l'eau
S'allonger dans l'eau
Sauter dans l'eau
S'immerger, agir sous l'eau
Utiliser les bras et les jambes pour avancer
- Orientation
Se situer dans un milieu aménagé
Suivre un itinéraire, décoder un parcours
Organiser un parcours, inventer un codage
- Escalade
Jouer à grimper
Se déplacer de plus en plus haut
Chapitre 7 : COMPETENCE 3 : COOPERER ET S'OPPOSER INDIVIDUELLEMENT OU COLLECTIVEMENT
- Jeux d'opposition
Jouer à toucher, à saisir
Lutter : tirer, pousser
Combattre, déséquilibrer
Immobiliser au sol
- Jeux collectifs sans ballon
Se repérer, esquiver, se faufiler
Gagner, conquérir du terrain
Défier l'adversaire, échapper, poursuivre
- Jeux collectifs avec ballons
Manipuler des ballons
Lancer, renvoyer
Viser, toucher la cible
Marquer, se démarquer
- Jeux de crosses et de raquettes
Jeux de crosses
Jeux de raquettes
Chapitre 8 : COMPETENCE 4 : REALISER DES ACTIONS à VISéE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU
EXPRESSIVE
- Mime, expression corporelle, éducation rythmique
Mimer
Mimer une histoire
Se déplacer sur des rythmes
- Danse
Danser sur des musiques rythmées
Danser sur des musiques descriptives
Danser des rondes et des jeux
Rondes
Jeux dansésLes activités physiques à l'école maternelle : PS - MS - GS [Livres, articles, périodiques] / Solange Sanchis . - Paris (Paris) : Retz, 2004 . - 168 p.. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2286-6
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ESCALADE MIME RONDE DANSE COURSE NATATION JEU-DANSE LUTTE SAUT VELO JEU-DE-RAQUETTE ROLLER PATIN-A-ROULETTES Résumé : L'auteur montre ici l'importance de l'activité motrice dans le développement de l'être tout entier. Les temps d'activités motrices sont des moments de réel apprentissage. Les séances d'activités motrices sont journalières et inscrites à l'emploi du temps des classes maternelles. On y traite de l'organisation matérielle, de l'organisation pédagogique, de la programmation annuelle par section et l'on y découvre aussi une grille de programmation photocopiable. Note de contenu : Première partie : AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
--------------- ---------------------------------
Chapitre 1 : Concevoir un contenu
- Organisation matérielle
Identifier le matériel
Recenser les lieux
- Organisation pédagogique
La programmation annuelle
Les unités d'apprentissage
Le processus d'apprentissage
Chapitre 2 : Préparer les séances
Chapitre 3 : Animer les séances
Chapitre 4 : Evaluer
Deuxième partie : LES FICHES PRATIQUES
--------------- --------------------
Chapitre 5 : COMPETENCE 1 : REALISER UNE ACTION QUE L'ON PEUT MESURER
- Courses
Courir pour poursuivre, pour échapper
Courir plus vite que l'autre
Courir plus vite que les autres, par équipes
Courir pour transmettre
Courir longtemps
- Sauts
jouer à sauter
Sauter haut
Sauter loin
- Lancers
Jouer à lancer
Lancers d'adresse
Lancer loin
Chapitre 6 : COMPETENCE 2 : ADAPTER SES DEPLACEMENTS à DIFFERENTS TYPES D'ENVIRONNEMENT
- Se déplacer de façons variées et acrobatiques
Se traîner, s'appuyer
Se déplacer en équilibre, franchir des vides
Grimper, sauter en bas
Tourner, rouler, se renverser, voler
Franchir
- Se déplacer en équilibre sur des engins roulants
Jouer à se déplacer
Faire la course
Les patins à roulettes et les rollers
- Activités aquatiques
Jouer dans l'eau
S'allonger dans l'eau
Sauter dans l'eau
S'immerger, agir sous l'eau
Utiliser les bras et les jambes pour avancer
- Orientation
Se situer dans un milieu aménagé
Suivre un itinéraire, décoder un parcours
Organiser un parcours, inventer un codage
- Escalade
Jouer à grimper
Se déplacer de plus en plus haut
Chapitre 7 : COMPETENCE 3 : COOPERER ET S'OPPOSER INDIVIDUELLEMENT OU COLLECTIVEMENT
- Jeux d'opposition
Jouer à toucher, à saisir
Lutter : tirer, pousser
Combattre, déséquilibrer
Immobiliser au sol
- Jeux collectifs sans ballon
Se repérer, esquiver, se faufiler
Gagner, conquérir du terrain
Défier l'adversaire, échapper, poursuivre
- Jeux collectifs avec ballons
Manipuler des ballons
Lancer, renvoyer
Viser, toucher la cible
Marquer, se démarquer
- Jeux de crosses et de raquettes
Jeux de crosses
Jeux de raquettes
Chapitre 8 : COMPETENCE 4 : REALISER DES ACTIONS à VISéE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU
EXPRESSIVE
- Mime, expression corporelle, éducation rythmique
Mimer
Mimer une histoire
Se déplacer sur des rythmes
- Danse
Danser sur des musiques rythmées
Danser sur des musiques descriptives
Danser des rondes et des jeux
Rondes
Jeux dansésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 SAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M9825
Titre : Activités de yoga à l'école : cycles 1, 2, 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emilie Top-Labonne, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 111 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée Accompagnement : CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3920-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Hatha-yoga pour enfants -- Étude et enseignement Relaxation -- Étude et enseignement (primaire) Yoga Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, tes enseignants manquent parfois de ressources ou de méthodes pour capter leur attention et leur transmettre des manières différentes d'être, de faire ou de comprendre. Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre. S'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et aux besoins.
Les exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes - de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc. ; - 10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher tes tensions ; - de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète pouvant se dérouler en salle de sport ou dehors. Des activités de yoga destinées à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être en classe.Note de contenu : Les exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes :
de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc.
10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher les tensions,
de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète (regroupant plusieurs exercices) pouvant se dérouler en salle de sport ou dehors.
L’ouvrage propose à la fois une soixantaine d’exercices pour les élèves et une dizaine pour les enseignants. Que les exercices s’adressent aux enfants ou aux adultes, ils sont simples, accessibles et facilement appropriables, quelle que soit sa pratique (débutant ou expert).
Des ressources audio sont proposées :
5 rituels pour la classe : Bonjour petit corps, cycle 1 ; Se préparer à l'écriture, cycle 2; Se concentrer avant une évaluation, cycle 3; S'entrainer à la méditation, cycles 2 et 3 ; Se bouger, vider l'énergie dans les jambes, cycles 1 et 2)
3 relaxations pour les adultes : Scan corporel assis, Petit soleil, Balade dans la nature.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : un fichier PDF comportant les cartes Mudraà imprimer et les huit fichiers audio correspondant aux rituels de relaxation décrits ci-dessus.
Statut commande : Reçu Activités de yoga à l'école : cycles 1, 2, 3 [Livres, articles, périodiques] / Emilie Top-Labonne, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 111 p. : Illustrations, couverture illustrée + CD-ROM. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3920-8
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hatha-yoga pour enfants -- Étude et enseignement Relaxation -- Étude et enseignement (primaire) Yoga Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, tes enseignants manquent parfois de ressources ou de méthodes pour capter leur attention et leur transmettre des manières différentes d'être, de faire ou de comprendre. Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre. S'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et aux besoins.
Les exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes - de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc. ; - 10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher tes tensions ; - de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète pouvant se dérouler en salle de sport ou dehors. Des activités de yoga destinées à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être en classe.Note de contenu : Les exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes :
de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc.
10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher les tensions,
de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète (regroupant plusieurs exercices) pouvant se dérouler en salle de sport ou dehors.
L’ouvrage propose à la fois une soixantaine d’exercices pour les élèves et une dizaine pour les enseignants. Que les exercices s’adressent aux enfants ou aux adultes, ils sont simples, accessibles et facilement appropriables, quelle que soit sa pratique (débutant ou expert).
Des ressources audio sont proposées :
5 rituels pour la classe : Bonjour petit corps, cycle 1 ; Se préparer à l'écriture, cycle 2; Se concentrer avant une évaluation, cycle 3; S'entrainer à la méditation, cycles 2 et 3 ; Se bouger, vider l'énergie dans les jambes, cycles 1 et 2)
3 relaxations pour les adultes : Scan corporel assis, Petit soleil, Balade dans la nature.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : un fichier PDF comportant les cartes Mudraà imprimer et les huit fichiers audio correspondant aux rituels de relaxation décrits ci-dessus.
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 796 YOG Livres Bibliothèque HELMo Loncin Psychomotricité, éducation physique Disponible LON105 37.016.1 TOP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M137057 Documents numériques
Feuilleter un extrait du documentAdobe Acrobat PDF
Titre : Aménager la cour de récréation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Rainaud, Auteur ; Blaise Viairon, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : cour de récréation aménagement de l'espace jeux environnement scolaire Aménager la cour de récréation [Livres, articles, périodiques] / Philippe Rainaud, Auteur ; Blaise Viairon, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cour de récréation aménagement de l'espace jeux environnement scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 RAI Dossiers C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M136229 37.016.4 RAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M136230 37.016.4 RAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M136231 Documents numériques
3521_001.pdfAdobe Acrobat PDF Autour du corps / Audrey Jupin, Michèle Quiévreux-Prat, Nadia Vuong-Mollet, Serge Herreman / AUTOUR ...
Titre : Autour du corps / Audrey Jupin, Michèle Quiévreux-Prat, Nadia Vuong-Mollet, Serge Herreman Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : AUTOUR ... Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2010 Collection : (Des projets pour la maternelle) Importance : 127 p. Présentation : Photos Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171212-7 Mots-clés : PSYCHOMOTRICITE SPATIALISATION EXPRESSION-ARTISTIQUE INTERDISCIPLINARITE DANSE PORTRAIT GIACOMETTI VON-JAWLENSY (Alexej) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PEDAGOGIE-PAR-PROJETS Résumé : Dans ce volume, 5 projets sont proposés: - Un jeu de "Qui est-ce ?" - Créer une sculpture - Des bonshommes en mouvement - Des silhouettes en ribambelle - A vous de danser !Réalisés et testés en classe, ces projets - relevant à la fois de l'art, du corps (schéma corporel, structuration spatiale) et du langage - ne proposent pas une recette toute faite, mais laissent chaque enseignant libre de les adapter à sa propre classe et sa propre pédagogie. POUR VISUALISER LE CONTENU PLUS PRECIS DES ACTIVITES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : 1°) Jeu de "Qui est-ce ?"
---------------------
Les activités en situation d'apprentissage:
° Faire le portrait de son visage
° Découvrir le lexique descriptif du portrait
° Assimiler le lexique descriptif du portrait
° Constituer le livre du portrait
° Réaliser le jeu du "Qui est-ce ?"
Les activités complémentaires
° La nature des cheveux
° Découvrir les portraits d'Alexej von Jawlensky
2°) Création d'une sculpture
------------------------
Avant de se lancer:
° Recueil des conceptions initiales des enfants
Les activités en situation d'apprentissage:
° Représenter des postures à partir de dessins
° Représenter les postures d'un pantin
° Dessiner comme Giacometti
° Passer du crayon à la peinture
° Modeler un personnage
Les activités complémentaires:
° Différencier un dessin d'une peinture et d'une sculpture
° Commenter un diaporama
° Raconter une histoire
3°) Des bonshommes en mouvement
---------------------------
Un projet qui s'appuie sur "l'homme blanc" de Jérôme Mesnager dont les enfants vont découvrir l'oeuvre
Avant de se lancer:
° Identifier les savoirs existants
Les activités en situation d'apprentissage:
° Lire des images schématiques
° Représenter graphiquement des images verbalisées
° La danse de la joie
° Découvrir les os [squelette / anatomie]
° Mon pantin et moi
° "L'homme blanc" en situation
° Création d'une silhouette à l'échelle humaine
Les activités complémentaires:
° Ecrire un texte court
° Un relais avec handicap
4°) Une ribambelle de silhouettes
-----------------------------
Avant de se lancer:
° Identifier les savoirs existants
Les activités en situation d'apprentissage:
° Présentation du projet et prise de photos
° Associer chaque photo à son modèle
° Finaliser la ribambelle
° Jouer au dé pour composer une silhouette
Les activités complémentaires:
° Associer une étiquette mot avec son modèle
5°) A vous de danser !
------------------
Avant de se lancer:
° Identifer les savoirs existants
° Travailler en partenariat
Les activités en situation d'apprentissage:
° Travailler autour des frottements
° Interdisciplinarité
Les activités complémentaires:
° L'appréhension de l'espace
° Déplacements dans divers milieux
° Les sculptures
° Les miroirs
° "Je vais avec"
° Les expressions ou "les photographies"Autour du corps / Audrey Jupin, Michèle Quiévreux-Prat, Nadia Vuong-Mollet, Serge Herreman [Livres, articles, périodiques] / AUTOUR ... . - Paris : Hachette, 2010 . - 127 p. : Photos + 1 CD-Rom. - ((Des projets pour la maternelle)) .
ISBN : 978-2-01-171212-7
Mots-clés : PSYCHOMOTRICITE SPATIALISATION EXPRESSION-ARTISTIQUE INTERDISCIPLINARITE DANSE PORTRAIT GIACOMETTI VON-JAWLENSY (Alexej) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PEDAGOGIE-PAR-PROJETS Résumé : Dans ce volume, 5 projets sont proposés: - Un jeu de "Qui est-ce ?" - Créer une sculpture - Des bonshommes en mouvement - Des silhouettes en ribambelle - A vous de danser !Réalisés et testés en classe, ces projets - relevant à la fois de l'art, du corps (schéma corporel, structuration spatiale) et du langage - ne proposent pas une recette toute faite, mais laissent chaque enseignant libre de les adapter à sa propre classe et sa propre pédagogie. POUR VISUALISER LE CONTENU PLUS PRECIS DES ACTIVITES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : 1°) Jeu de "Qui est-ce ?"
---------------------
Les activités en situation d'apprentissage:
° Faire le portrait de son visage
° Découvrir le lexique descriptif du portrait
° Assimiler le lexique descriptif du portrait
° Constituer le livre du portrait
° Réaliser le jeu du "Qui est-ce ?"
Les activités complémentaires
° La nature des cheveux
° Découvrir les portraits d'Alexej von Jawlensky
2°) Création d'une sculpture
------------------------
Avant de se lancer:
° Recueil des conceptions initiales des enfants
Les activités en situation d'apprentissage:
° Représenter des postures à partir de dessins
° Représenter les postures d'un pantin
° Dessiner comme Giacometti
° Passer du crayon à la peinture
° Modeler un personnage
Les activités complémentaires:
° Différencier un dessin d'une peinture et d'une sculpture
° Commenter un diaporama
° Raconter une histoire
3°) Des bonshommes en mouvement
---------------------------
Un projet qui s'appuie sur "l'homme blanc" de Jérôme Mesnager dont les enfants vont découvrir l'oeuvre
Avant de se lancer:
° Identifier les savoirs existants
Les activités en situation d'apprentissage:
° Lire des images schématiques
° Représenter graphiquement des images verbalisées
° La danse de la joie
° Découvrir les os [squelette / anatomie]
° Mon pantin et moi
° "L'homme blanc" en situation
° Création d'une silhouette à l'échelle humaine
Les activités complémentaires:
° Ecrire un texte court
° Un relais avec handicap
4°) Une ribambelle de silhouettes
-----------------------------
Avant de se lancer:
° Identifier les savoirs existants
Les activités en situation d'apprentissage:
° Présentation du projet et prise de photos
° Associer chaque photo à son modèle
° Finaliser la ribambelle
° Jouer au dé pour composer une silhouette
Les activités complémentaires:
° Associer une étiquette mot avec son modèle
5°) A vous de danser !
------------------
Avant de se lancer:
° Identifer les savoirs existants
° Travailler en partenariat
Les activités en situation d'apprentissage:
° Travailler autour des frottements
° Interdisciplinarité
Les activités complémentaires:
° L'appréhension de l'espace
° Déplacements dans divers milieux
° Les sculptures
° Les miroirs
° "Je vais avec"
° Les expressions ou "les photographies"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 JUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M11385 Calme et attentif comme une grenouille / Eline Snel
Titre : Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eline Snel, Auteur ; Christophe André (1956-....), Préfacier, etc. ; Jacques Van Rillaer, Traducteur ; et al., Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. enrichie Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2017 Importance : 160 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée Accompagnement : CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-04641-7 Prix : 25€ Note générale : Bibliographie Mots-clés : Méditation Éducation des enfants Attention -- Chez l'enfant Pleine conscience Méditation -- Emploi en thérapeutique Guides pratiques Index. décimale : 364.624 Bien-être. Questions émotionnelles. Bien-être psychologique Résumé : Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace pour y parvenir. Elle s’adapte parfaitement aux besoin des petits et leur procure des bénéfices immédiats.
Eline Snel a donc mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants, directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. Elle a également créé aux Pays-Bas l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience.
Cette méthode repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations. Les bienfaits de cette pratique sont tels que le ministère de l’Éducation de son pays a décidé d’offrir à tous les enseignants qui le souhaitent une formation dans son Académie.
Propositions d'exercices simples pour aider les enfants de 4 à 12 ans à mieux se concentrer, canaliser leur attention et gérer toutes sortes de situations stressantes. Le CD contient 15 méditations guidées. (source : éditeur)Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents [Livres, articles, périodiques] / Eline Snel, Auteur ; Christophe André (1956-....), Préfacier, etc. ; Jacques Van Rillaer, Traducteur ; et al., Auteur . - Nouvelle éd. enrichie . - Paris : les Arènes, 2017 . - 160 p. : Illustrations, couverture illustrée + CD-ROM.
ISBN : 978-2-352-04641-7 : 25€
Bibliographie
Mots-clés : Méditation Éducation des enfants Attention -- Chez l'enfant Pleine conscience Méditation -- Emploi en thérapeutique Guides pratiques Index. décimale : 364.624 Bien-être. Questions émotionnelles. Bien-être psychologique Résumé : Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace pour y parvenir. Elle s’adapte parfaitement aux besoin des petits et leur procure des bénéfices immédiats.
Eline Snel a donc mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants, directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. Elle a également créé aux Pays-Bas l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience.
Cette méthode repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations. Les bienfaits de cette pratique sont tels que le ministère de l’Éducation de son pays a décidé d’offrir à tous les enseignants qui le souhaitent une formation dans son Académie.
Propositions d'exercices simples pour aider les enfants de 4 à 12 ans à mieux se concentrer, canaliser leur attention et gérer toutes sortes de situations stressantes. Le CD contient 15 méditations guidées. (source : éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.624 SNE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Bien-être Sorti jusqu'au 17/04/2024 SR1005055 37.016.4 SNE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Sorti jusqu'au 06/01/2025 M140199 Ces enfants qui nous cassent le dos : Protéger son dos quand on s'occupe des tout-petits / José CURRALADAS
Titre : Ces enfants qui nous cassent le dos : Protéger son dos quand on s'occupe des tout-petits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : José CURRALADAS Editeur : [Paris] : Frison-Roche Année de publication : 2000 Importance : 117 p. Présentation : Dessins Accompagnement : Bibliographie.- Glossaire ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87671-320-8 Mots-clés : DOS MANUTENTION POSTURE BIOMECANIQUE BIODYNAMIQUE ANATOMIE-HUMAINE LOMBALGIE DORSALGIE SCIATIQUE PORTAGE PREVENTION Résumé : Consacré exclusivement aux gestes et postures de prévention de la colonne vertébrale en puériculture, ce livre présente des conseils simples, logiques, justifiés par des explications anatomiques et physiologiques à la portée de tous. Des textes courts, en regard à des croquis explicatifs, décrivent les positions et la progression du geste. Adressé aux professionnels ( puéricultrices, infirmiers et infirmières, éducateurs, enseignants de maternelle etc...), cet ouvrage s'avère également précieux pour tout un chacun qui peut appliquer ses conseils dans la vie courante en modifiant ainsi son comportement gestuel afin de lutter contre le trop célèbre "mal de dos" Ces enfants qui nous cassent le dos : Protéger son dos quand on s'occupe des tout-petits [Livres, articles, périodiques] / José CURRALADAS . - [Paris] ([Paris]) : Frison-Roche, 2000 . - 117 p. : Dessins + Bibliographie.- Glossaire.
ISBN : 978-2-87671-320-8
Mots-clés : DOS MANUTENTION POSTURE BIOMECANIQUE BIODYNAMIQUE ANATOMIE-HUMAINE LOMBALGIE DORSALGIE SCIATIQUE PORTAGE PREVENTION Résumé : Consacré exclusivement aux gestes et postures de prévention de la colonne vertébrale en puériculture, ce livre présente des conseils simples, logiques, justifiés par des explications anatomiques et physiologiques à la portée de tous. Des textes courts, en regard à des croquis explicatifs, décrivent les positions et la progression du geste. Adressé aux professionnels ( puéricultrices, infirmiers et infirmières, éducateurs, enseignants de maternelle etc...), cet ouvrage s'avère également précieux pour tout un chacun qui peut appliquer ses conseils dans la vie courante en modifiant ainsi son comportement gestuel afin de lutter contre le trop célèbre "mal de dos" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 CUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M138200 La compil' cycle 1: 37 fiches pour une année complète d'EPS / coordonné par Patrick De-Clercq, Anne Lefay, Loïc Leyrolle et Jean-Christophe Tavernier / COMPIL'
Titre : La compil' cycle 1: 37 fiches pour une année complète d'EPS / coordonné par Patrick De-Clercq, Anne Lefay, Loïc Leyrolle et Jean-Christophe Tavernier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : COMPIL' Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : [2014] Importance : 71 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-482-1 Mots-clés : EPS (Education physique et sportive) ACTIVITES Note de contenu : Adapter ses déplacements à des environnements et à des contraintes variés
-------------------------------------------------------------------------
Activités gymniques
Activités d'escalade
Activités athlétiques
Activités aquatiques
Activités de roule et de glisse
Activités d'orientation
Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
--------------------------------------------------------
Jeux d'opposition duelle
Jeux sportifs collectifs
S'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non
-------------------------------------------------------------
Activités artistiques et expressivesLa compil' cycle 1: 37 fiches pour une année complète d'EPS / coordonné par Patrick De-Clercq, Anne Lefay, Loïc Leyrolle et Jean-Christophe Tavernier [Livres, articles, périodiques] / COMPIL' . - Paris (Paris) : Revue EPS, [2014] . - 71 p. : Dessins.
ISBN : 978-2-86713-482-1
Mots-clés : EPS (Education physique et sportive) ACTIVITES Note de contenu : Adapter ses déplacements à des environnements et à des contraintes variés
-------------------------------------------------------------------------
Activités gymniques
Activités d'escalade
Activités athlétiques
Activités aquatiques
Activités de roule et de glisse
Activités d'orientation
Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
--------------------------------------------------------
Jeux d'opposition duelle
Jeux sportifs collectifs
S'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non
-------------------------------------------------------------
Activités artistiques et expressivesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 COM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M138201 Le corps / avec la participation de Liliane Baron / Cédric DEPREZ
Titre : Le corps / avec la participation de Liliane Baron Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cédric DEPREZ ; Olivier LORTHIOS Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2005 Collection : (Pour une pédagogie de projets en PS-MS) Importance : 158 p. Accompagnement : Fiches et matériel photocopiables ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-65805-9 Mots-clés : PEDAGOGIE-PAR-PROJETS CIRQUE PERCEPTION-SENSORIELLE ALBUM-DOCUMENTAIRE SANTE PORTRAIT PSYCHOMOTRICITE GOUT ODORAT TOUCHER VUE AUDITION Résumé : Cette collection propose une série de projets à réaliser avec les enfants autour d'un thème particulier (ici, le corps) Note de contenu : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6
PROJET 1: PRÉPARER UN SPECTACLE DE CIRQUE
----------------------------------------
Séquence 1 je cherche tout ce que je peux faire avec mon corps
Séquence 2 je prépare des numéros de cirque
Activités complémentaires
Évaluations
PROJET 2: RÉALISER UN PARCOURS DES CINQ SENS
--------------------------------------------
Séquence 1 j'explore mes cinq sens
Séquence 2 je réalise des jeux pour notre parcours
Séquence 3 je mets en place le parcours
Activités complémentaires
Évaluations
PROJET 3: FABRIQUER DES TOISES INDIVIDUELLES
--------------------------------------------
Séquence 1 j'observe et je dessine le corps humain
Séquence 2 je compare ma taille à celle des copains
Séquence 3 j'observe la croissance de mon corps
Activités complémentaires
Évaluations
PROJET 4: CRÉER UN ALBUM DOCUMENTAIRE DE LA SANTÉ
--------------------------------------------------
Séquence 1 je découvre les albums documentaires
Séquence 2 je veux comprendre ce qu'est « la santé»
Séquence 3 je construis l'album documentaire
Activités complémentaires
Évaluations
PROJET 5: FABRIQUER UN LIVRE-JEU AVEC DES PORTRAITS
---------------------------------------------------
Séquence 1 je découvre les caractéristiques du visage
Séquence 2 je joue avec nos photographies
Séquence 3 je réalise le livre-jeu
Activités complémentaires
Évaluations
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Le corps / avec la participation de Liliane Baron [Livres, articles, périodiques] / Cédric DEPREZ ; Olivier LORTHIOS . - Paris (Paris) : Magnard, 2005 . - 158 p. + Fiches et matériel photocopiables. - ((Pour une pédagogie de projets en PS-MS)) .
ISBN : 978-2-210-65805-9
Mots-clés : PEDAGOGIE-PAR-PROJETS CIRQUE PERCEPTION-SENSORIELLE ALBUM-DOCUMENTAIRE SANTE PORTRAIT PSYCHOMOTRICITE GOUT ODORAT TOUCHER VUE AUDITION Résumé : Cette collection propose une série de projets à réaliser avec les enfants autour d'un thème particulier (ici, le corps) Note de contenu : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6
PROJET 1: PRÉPARER UN SPECTACLE DE CIRQUE
----------------------------------------
Séquence 1 je cherche tout ce que je peux faire avec mon corps
Séquence 2 je prépare des numéros de cirque
Activités complémentaires
Évaluations
PROJET 2: RÉALISER UN PARCOURS DES CINQ SENS
--------------------------------------------
Séquence 1 j'explore mes cinq sens
Séquence 2 je réalise des jeux pour notre parcours
Séquence 3 je mets en place le parcours
Activités complémentaires
Évaluations
PROJET 3: FABRIQUER DES TOISES INDIVIDUELLES
--------------------------------------------
Séquence 1 j'observe et je dessine le corps humain
Séquence 2 je compare ma taille à celle des copains
Séquence 3 j'observe la croissance de mon corps
Activités complémentaires
Évaluations
PROJET 4: CRÉER UN ALBUM DOCUMENTAIRE DE LA SANTÉ
--------------------------------------------------
Séquence 1 je découvre les albums documentaires
Séquence 2 je veux comprendre ce qu'est « la santé»
Séquence 3 je construis l'album documentaire
Activités complémentaires
Évaluations
PROJET 5: FABRIQUER UN LIVRE-JEU AVEC DES PORTRAITS
---------------------------------------------------
Séquence 1 je découvre les caractéristiques du visage
Séquence 2 je joue avec nos photographies
Séquence 3 je réalise le livre-jeu
Activités complémentaires
Évaluations
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 DEP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M138191