A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Huy
147 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
L'action / Paul Foulquié
Titre : L'action : cours de philosophie, nouveau programme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul Foulquié (1893-1983), Auteur Editeur : Paris : Éditions de l'École Année de publication : impr. 1961 Importance : 1 vol. (542 p.) Présentation : couv. ill. Note générale : Notes bibliographiques. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Connaissance Manuel Enseignement secondaire Cycle 2 Philosophy education Enseñanza de la filosofía Enseignement de la philosophie Index. décimale : 11 Métaphysique. Problème fondamental L'action : cours de philosophie, nouveau programme [Livres, articles, périodiques] / Paul Foulquié (1893-1983), Auteur . - Paris (Paris) : Éditions de l'École, impr. 1961 . - 1 vol. (542 p.) : couv. ill.
Notes bibliographiques. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Connaissance Manuel Enseignement secondaire Cycle 2 Philosophy education Enseñanza de la filosofía Enseignement de la philosophie Index. décimale : 11 Métaphysique. Problème fondamental Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 11/FOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible 1000033 Amnesty en jeu / Marie Coppée
Titre : Amnesty en jeu : comment éduquer les enfants aux droits humaines et à l'action d'Amnesty International par des activités ludiques? Type de document : TFE Auteurs : Marie Coppée, Auteur ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent Année de publication : 2001 Importance : 81 p. + annexes Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : Amnesty International droits humains Jeux Points : 15/20 Année académique : 2000-2001 Promoteur : Soeur Marie-Françoise Etudes : Instituteur/trice primaire Amnesty en jeu : comment éduquer les enfants aux droits humaines et à l'action d'Amnesty International par des activités ludiques? [TFE] / Marie Coppée, Auteur ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Directeur de thèse . - Huy (4500Huy, 4500) : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent, 2001 . - 81 p. + annexes ; 30 cm + Annexes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Amnesty International droits humains Jeux Points : 15/20 Année académique : 2000-2001 Promoteur : Soeur Marie-Françoise Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 01/COP Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1000129 L'apport de la littérature jeunesse peut-il être motivant et enrichissant dans l'apprentissage de savoirs et de compétences en éveil historique ? / Hervé Beaupain
Titre : L'apport de la littérature jeunesse peut-il être motivant et enrichissant dans l'apprentissage de savoirs et de compétences en éveil historique ? Type de document : TFE Auteurs : Hervé Beaupain, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2007 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement compensé Roman historique Littérature de jeunesse Éveil historique Apprentissage Savoirs Enseignement de l'histoire Index. décimale : 35.E Méthodologie - Éveil Note de contenu : Bibliographie p. 22-24 Année académique : 2006-2007 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui L'apport de la littérature jeunesse peut-il être motivant et enrichissant dans l'apprentissage de savoirs et de compétences en éveil historique ? [TFE] / Hervé Beaupain, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2007 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement compensé Roman historique Littérature de jeunesse Éveil historique Apprentissage Savoirs Enseignement de l'histoire Index. décimale : 35.E Méthodologie - Éveil Note de contenu : Bibliographie p. 22-24 Année académique : 2006-2007 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 07/BEA Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy Réserve Exclu du prêt HH1000607 Apprendre aux élèves à évoquer peut-il les aider à appliquer correctement les consignes? / Isabelle Zambon
Titre : Apprendre aux élèves à évoquer peut-il les aider à appliquer correctement les consignes? Type de document : TFE Auteurs : Isabelle Zambon, Auteur Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2011 Importance : 48 p. Format : 30 cm Accompagnement : diapositives Note générale : Explication du titre: En apprenant aux élèves à évoquer correctement avec la pédagogie de la gestion mentale, les élèves peuvent mieux se représenter la consigne mentalement et ainsi mieux l'appliquer. Langues : Français (fre) Mots-clés : psycho-pédagogie évocations gestion mentale projet de sens perception images mentales Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Il s'agissait de comparer la réalisation d'une consigne orale dans trois classes de 3e année primaire. Une classe dans laquelle l'enseignant applique la pédagogie de la gestion mentale; une autre dans laquelle auront été réalisés cinq exercices d'évocations comme on l'entend en gestion mentale; et la dernière qui n'aura jamais pratiqué ce genre d'exercices. Il est ressorti comme conclusion de cette démarche, que les élèves n'ayant pas l'habitude de s'exercer à évoquer comme on l'entend en gestion mentale, ont été moins performants dans l'application de la consigne orale que ceux qui ont eu les exercices. La conclusion est donc qu'exercer les élèves à évoquer leur permet de mieux faire vivre la consigne orale dans leur tête. Note de contenu : Bibliographie p.32 Points : 16.5/20 Année académique : 2010-2011 Promoteur : Catherine Halleux Etudes : Instituteur/trice primaire Apprendre aux élèves à évoquer peut-il les aider à appliquer correctement les consignes? [TFE] / Isabelle Zambon, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2011 . - 48 p. ; 30 cm + diapositives.
Explication du titre: En apprenant aux élèves à évoquer correctement avec la pédagogie de la gestion mentale, les élèves peuvent mieux se représenter la consigne mentalement et ainsi mieux l'appliquer.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psycho-pédagogie évocations gestion mentale projet de sens perception images mentales Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Il s'agissait de comparer la réalisation d'une consigne orale dans trois classes de 3e année primaire. Une classe dans laquelle l'enseignant applique la pédagogie de la gestion mentale; une autre dans laquelle auront été réalisés cinq exercices d'évocations comme on l'entend en gestion mentale; et la dernière qui n'aura jamais pratiqué ce genre d'exercices. Il est ressorti comme conclusion de cette démarche, que les élèves n'ayant pas l'habitude de s'exercer à évoquer comme on l'entend en gestion mentale, ont été moins performants dans l'application de la consigne orale que ceux qui ont eu les exercices. La conclusion est donc qu'exercer les élèves à évoquer leur permet de mieux faire vivre la consigne orale dans leur tête. Note de contenu : Bibliographie p.32 Points : 16.5/20 Année académique : 2010-2011 Promoteur : Catherine Halleux Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'apprentissage coopératif par le biais des travaux de groupe permet-il de prévenir les conflits? / Marjorie Schaffrath
Titre : L'apprentissage coopératif par le biais des travaux de groupe permet-il de prévenir les conflits? Type de document : TFE Auteurs : Marjorie Schaffrath, Auteur Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2016 Importance : 76 p. Note générale : Explication du titre: L'apprentissage coopératif offre-t-il un contexte idéal pour acquérir certaines habilités pouvant avoir un impact sur les conflits (au niveau interpersonnel et au niveau groupal)? Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopédagogie coopération travail de groupe conflits apprentissage coopératif prévention Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Mon travail de fin d'études porte sur l'impact de l'apprentissage coopératif sur les conflits. Pour cela, je vais expérimenter dans une classe de cycle 3, le travail coopératif au travers des travaux de groupe. Mes outils sont les suivants: grilles d'observations, grilles d'autoévaluation, grilles d'évaluation du groupe, cartes avec les rôles, vidéos. J'utilise la méthode d'apprentissage coopératif "apprendre ensemble". Les résultats de mes expérimentations montrent que les habiletés développées, via l'apprentissage coopératif, ont un impact sur la prévention et la gestion des conflits qui peuvent intervenir en classe ou à l'extérieur de celle-ci (cours de récréation). Note de contenu : Sommaire. Bibliographie p. 41 Année académique : 2015-2016 Promoteur : Catherine Halleux Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui L'apprentissage coopératif par le biais des travaux de groupe permet-il de prévenir les conflits? [TFE] / Marjorie Schaffrath, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2016 . - 76 p.
Explication du titre: L'apprentissage coopératif offre-t-il un contexte idéal pour acquérir certaines habilités pouvant avoir un impact sur les conflits (au niveau interpersonnel et au niveau groupal)?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopédagogie coopération travail de groupe conflits apprentissage coopératif prévention Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Mon travail de fin d'études porte sur l'impact de l'apprentissage coopératif sur les conflits. Pour cela, je vais expérimenter dans une classe de cycle 3, le travail coopératif au travers des travaux de groupe. Mes outils sont les suivants: grilles d'observations, grilles d'autoévaluation, grilles d'évaluation du groupe, cartes avec les rôles, vidéos. J'utilise la méthode d'apprentissage coopératif "apprendre ensemble". Les résultats de mes expérimentations montrent que les habiletés développées, via l'apprentissage coopératif, ont un impact sur la prévention et la gestion des conflits qui peuvent intervenir en classe ou à l'extérieur de celle-ci (cours de récréation). Note de contenu : Sommaire. Bibliographie p. 41 Année académique : 2015-2016 Promoteur : Catherine Halleux Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 16/SCH Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy Réserve Exclu du prêt HH1001230 TFE 16/SCH Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy Réserve Exclu du prêt HH1001231 Archi m'aide 1. Guide pédagogique / L. Elsevier
Titre : Archi m'aide 1. Guide pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In Année de publication : 2004 Importance : [222] p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3012-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques 1re année Nombre Opérations Grandeurs Géométrie Évaluation Guide méthodologique Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Archi m'aide 1. Guide pédagogique [Livres, articles, périodiques] / L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2004 . - [222] p. : ill.
ISBN : 978-90-306-3012-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques 1re année Nombre Opérations Grandeurs Géométrie Évaluation Guide méthodologique Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.1 (075) ARC Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1003147 51.1 (075) ARC Livres Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible 1001164 Archi m'aide 2. Guide pédagogique / L. Elsevier
Titre : Archi m'aide 2. Guide pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In Année de publication : 2002 Importance : [222] p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3102-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques 2e année Nombre Opérations Grandeurs Géométrie Évaluation Exercice Guide méthodologique Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Archi m'aide 2. Guide pédagogique [Livres, articles, périodiques] / L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2002 . - [222] p. : ill.
ISBN : 978-90-306-3102-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques 2e année Nombre Opérations Grandeurs Géométrie Évaluation Exercice Guide méthodologique Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.2 (075) ARC Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1003154 51.2 (075) ARC Livres Bibliothèque HELMo Huy Réserve Exclu du prêt 1001172 Archi m'aide 2. Livre-cahier B / L. Elsevier
Titre : Archi m'aide 2. Livre-cahier B Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In Année de publication : 2001 Importance : 128 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3215-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques 2e année Nombre Opérations Euro Fraction Géométrie Quadrilatère Figure géométrique Aire Angle Temps Heure Température Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Archi m'aide 2. Livre-cahier B [Livres, articles, périodiques] / L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2001 . - 128 p. : ill.
ISBN : 978-90-306-3215-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques 2e année Nombre Opérations Euro Fraction Géométrie Quadrilatère Figure géométrique Aire Angle Temps Heure Température Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.2 ARC Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1003152 51.2 ARC Livres Bibliothèque HELMo Huy Réserve Exclu du prêt 1001175 Boîte à outils d'activités permettant de construire des apprentissages et de développer des compétences avec les élèves de la 1ère à la 6ème à partir de situations-problèmes et de défis sur le thème de la cuisine / Eloïse Thiry
Titre : Boîte à outils d'activités permettant de construire des apprentissages et de développer des compétences avec les élèves de la 1ère à la 6ème à partir de situations-problèmes et de défis sur le thème de la cuisine Type de document : TFE Auteurs : Eloïse Thiry, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Directeur de thèse ; Véronique Dalimier, Directeur de thèse Editeur : [S. l. : s. n. Année de publication : 2010 Importance : 2 vol. (60, [154] p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Cuisine Situation problème Interdisciplinarité Compétence Défi Skills development Desarrollo de las habilidades Développement des compétences Index. décimale : 74.A Arts - Bricolage, Cuisine Résumé : Par les différentes activités réalisés, tous les enfants ont développé des compétences : disciplinaires ou transversales. Ils ont acquis des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être. Grâce à la réalisation de recettes, l'enfant a utilisé son cerveau, ses mains, son affectivité, son environnement, les personnes autour de lui. Les situations-problèmes et les défis l'ont rendu acteur en le plaçant en recherche.
Permettre aux enfants d'utiliser toutes leurs connaissances, de les transférer, de faire des liens, de progresser vers un objectif ; c'est ce qui donne du sens. L'interdisciplinarité en cuisine, c'est possible et l'effet sur les enfants peut être surprenant...
la cuisine, elle surprend, épate, amuse, étonne, perturbe, enthousiasme les enfants. Tous ne sont pas de grands cuistots mais tous aiment tenter, expérimenter, essayer, goûter, toucher, sentir... Si les enfants ont pris du plaisir à apprendre, s'ils ont envie de recommencer l'aventure ; c'est que la cuisine est une source de motivation.
C'est donc bien une richesse pour l'apprentissage... La cuisine, c'est apprendre!Note de contenu : Bibliographie p. 59-60 Points : 18/20 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire Boîte à outils d'activités permettant de construire des apprentissages et de développer des compétences avec les élèves de la 1ère à la 6ème à partir de situations-problèmes et de défis sur le thème de la cuisine [TFE] / Eloïse Thiry, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Directeur de thèse ; Véronique Dalimier, Directeur de thèse . - [S. l. ([S. l.) : s. n., 2010 . - 2 vol. (60, [154] p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cuisine Situation problème Interdisciplinarité Compétence Défi Skills development Desarrollo de las habilidades Développement des compétences Index. décimale : 74.A Arts - Bricolage, Cuisine Résumé : Par les différentes activités réalisés, tous les enfants ont développé des compétences : disciplinaires ou transversales. Ils ont acquis des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être. Grâce à la réalisation de recettes, l'enfant a utilisé son cerveau, ses mains, son affectivité, son environnement, les personnes autour de lui. Les situations-problèmes et les défis l'ont rendu acteur en le plaçant en recherche.
Permettre aux enfants d'utiliser toutes leurs connaissances, de les transférer, de faire des liens, de progresser vers un objectif ; c'est ce qui donne du sens. L'interdisciplinarité en cuisine, c'est possible et l'effet sur les enfants peut être surprenant...
la cuisine, elle surprend, épate, amuse, étonne, perturbe, enthousiasme les enfants. Tous ne sont pas de grands cuistots mais tous aiment tenter, expérimenter, essayer, goûter, toucher, sentir... Si les enfants ont pris du plaisir à apprendre, s'ils ont envie de recommencer l'aventure ; c'est que la cuisine est une source de motivation.
C'est donc bien une richesse pour l'apprentissage... La cuisine, c'est apprendre!Note de contenu : Bibliographie p. 59-60 Points : 18/20 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 10/THI (a) Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1000557 Boulier compteur (Number-Grid Abacus) / Genius Toy Taiwan
Titre : Boulier compteur (Number-Grid Abacus) Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Genius Toy Taiwan, Concepteur ; GI.GO, Concepteur Format : 22 cm x 21 cm x 5 cm Note générale : Convient aux enfants de 3 ans et plus Langues : Français (fre) Mots-clés : Bouliers Abaques (Mathématiques) Abaques cartésiens Soroban Note de contenu : La boîte contient un boulier compteur et un mode d'emploi Boulier compteur (Number-Grid Abacus) [Jeux pédagogiques] / Genius Toy Taiwan, Concepteur ; GI.GO, Concepteur . - [s.d.] . - ; 22 cm x 21 cm x 5 cm.
Convient aux enfants de 3 ans et plus
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bouliers Abaques (Mathématiques) Abaques cartésiens Soroban Note de contenu : La boîte contient un boulier compteur et un mode d'emploi Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres J 51 BOU 5 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Jeux Disponible HH1004386 J 51 BOU 1 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004382 J 51 BOU 10 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004391 J 51 BOU 11 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004392 J 51 BOU 12 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004393 J 51 BOU 13 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004394 J 51 BOU 14 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004395 J 51 BOU 15 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004396 J 51 BOU 16 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004397 J 51 BOU 17 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004398 J 51 BOU 18 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004399 J 51 BOU 19 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004400 J 51 BOU 2 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004383 J 51 BOU 20 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004401 J 51 BOU 21 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004402 J 51 BOU 22 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004403 J 51 BOU 23 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004404 J 51 BOU 24 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004405 J 51 BOU 25 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004406 J 51 BOU 3 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004384 J 51 BOU 4 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004385 J 51 BOU 6 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004387 J 51 BOU 7 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004388 J 51 BOU 8 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004389 J 51 BOU 9 Jeux Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1004390 Le Brain Gym a-t-il un impact sur la calligraphie et le mouvement cursif lors de l'apprentissage de l'écriture? / Mary Andernack
Titre : Le Brain Gym a-t-il un impact sur la calligraphie et le mouvement cursif lors de l'apprentissage de l'écriture? Type de document : TFE Auteurs : Mary Andernack, Auteur Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2011 Importance : 106 p. Format : 30 cm Accompagnement : farde annexes Note générale : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : français psychomotricité Brain Gym apprentissage écriture calligraphie Index. décimale : 8 LANGUE. LINGUISTIQUE. PHILOLOGIE. LITTERATURE Résumé : Cette recherche mesure à l'aide d'une démarche scientifique l'impact des mouvements du Brain Gym sur l'apprentissage de l'écriture. Partant de l'hypothèse que le Brain Gym favorise les différents facteurs développementaux moteurs (tonus...)intervenant dans l'acte graphique, ses bienfaits doivent être visibles sur les traces graphiques des enfants. Partant également de l'hypothèse que le Brain Gym rééquilibre l'état émotionnel de l'enfant (stress, fatigue...) les enfants devraient en ressentir les bienfaits. Afin de vérifier ces deux hypothèses, des lignes d'écriture sont effectuées quotidiennement par les enfants de 1e année primaire et ce, avant et après les mouvements du Brain gym. L'observation des traces graphiques révèlent peu d'impact du Brain Gym qui doit être pratiqué sur le long terme afin de pouvoir en mesurer les bienfaits éventuels. Note de contenu : Explication du titre: Les mouvements du Brain Gym aident-ils les enfants lors de l'apprentissage de l'écriture?
Bibliographie p.40Points : 18/20 Année académique : 2010-2011 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire Le Brain Gym a-t-il un impact sur la calligraphie et le mouvement cursif lors de l'apprentissage de l'écriture? [TFE] / Mary Andernack, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2011 . - 106 p. ; 30 cm + farde annexes.
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2011
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français psychomotricité Brain Gym apprentissage écriture calligraphie Index. décimale : 8 LANGUE. LINGUISTIQUE. PHILOLOGIE. LITTERATURE Résumé : Cette recherche mesure à l'aide d'une démarche scientifique l'impact des mouvements du Brain Gym sur l'apprentissage de l'écriture. Partant de l'hypothèse que le Brain Gym favorise les différents facteurs développementaux moteurs (tonus...)intervenant dans l'acte graphique, ses bienfaits doivent être visibles sur les traces graphiques des enfants. Partant également de l'hypothèse que le Brain Gym rééquilibre l'état émotionnel de l'enfant (stress, fatigue...) les enfants devraient en ressentir les bienfaits. Afin de vérifier ces deux hypothèses, des lignes d'écriture sont effectuées quotidiennement par les enfants de 1e année primaire et ce, avant et après les mouvements du Brain gym. L'observation des traces graphiques révèlent peu d'impact du Brain Gym qui doit être pratiqué sur le long terme afin de pouvoir en mesurer les bienfaits éventuels. Note de contenu : Explication du titre: Les mouvements du Brain Gym aident-ils les enfants lors de l'apprentissage de l'écriture?
Bibliographie p.40Points : 18/20 Année académique : 2010-2011 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) Année de publication : 1945 Langues : Français (fre) Mots-clés : Genre Femmes Ecole [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société [Livres, articles, périodiques] / Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP), 1945.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Genre Femmes Ecole Le choix de l'école secondaire influence-t-il la reproduction sociale? / Maëlle Drouguet
Titre : Le choix de l'école secondaire influence-t-il la reproduction sociale? Type de document : TFE Auteurs : Maëlle Drouguet, Auteur Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2000-2001 Importance : 65 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Biographie de Pierre Bourdieu reproduction sociale changement social orientation scolaire classes sociales parcours scolaire type d'enseignement Points : 80,00 % Année académique : 2000-2001 Promoteur : M. Chaltain Etudes : Instituteur/trice primaire Le choix de l'école secondaire influence-t-il la reproduction sociale? [TFE] / Maëlle Drouguet, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2000-2001 . - 65 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Biographie de Pierre Bourdieu reproduction sociale changement social orientation scolaire classes sociales parcours scolaire type d'enseignement Points : 80,00 % Année académique : 2000-2001 Promoteur : M. Chaltain Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 01/DRO Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1000621 Comment aborder les droitsdes enfants et le droit à l'éducation avec les élèves de troisième primaire? / Elodie Lamy
Titre : Comment aborder les droitsdes enfants et le droit à l'éducation avec les élèves de troisième primaire? : proposition d'outils pédagogiques en lien avec l'UNICEF Type de document : TFE Auteurs : Elodie Lamy, Auteur Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2012 Importance : 110 p. Format : 30 cm Note générale : Explication du titre: Chaque année, l'Unicef fait appel à des étudiants en bachelier instituteur primaire dans le but d'établir un éventuel partenariat. Le rôle de l'étudiant est de créer du matériel pédagogique (des leçons en lien avec le socle de compétences) pour travailler un thème en lien avec les droits des enfants à destination des élèves de l'école fondamentale (dans ce cas précis pour les enfants du cycle 3). Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil étude du milieu histoire-géographie droits des enfants éducation Inde UNICEF outils pédagogiques Index. décimale : 3 SCIENCES SOCIALES Résumé : Pour mon travail de fin d'études, j'ai réalisé des leçons sur le thème des droits des enfants (en visant plus particulièrement le droit à l'éducation) en éveil. J'ai dû adapter ce travail à la situation de l'Inde (castes sociales, multilinguisme, pauvreté, travail des enfants). J'ai testé toutes ces leçons en stage et ai évalué mon dispositif avec un pré-test et un post-test. Le pré-test montrait que les enfants avaient peu de connaissances sur le sujet, mais qu'ils font déjà preuve d'un certain esprit critique. Le post-test, qui était plus pointilleux (axé surtout sur les détails) et présenté sous la forme d'une interrogation montre qu'il est possible de travailler les droits des enfants au cycle 3. Par contre, je retiens qu'il ne faut pas se focaliser sur un seul droit. Il est plus utile de faire prendre conscience aux enfants que tous les droits qui leur sont assignés sont une chance. Note de contenu : Bibliographie p. 43 Points : 14/20 Année académique : 2011-2012 Promoteur : Nathalie Bourdouxhe Etudes : Instituteur/trice primaire Comment aborder les droitsdes enfants et le droit à l'éducation avec les élèves de troisième primaire? : proposition d'outils pédagogiques en lien avec l'UNICEF [TFE] / Elodie Lamy, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2012 . - 110 p. ; 30 cm.
Explication du titre: Chaque année, l'Unicef fait appel à des étudiants en bachelier instituteur primaire dans le but d'établir un éventuel partenariat. Le rôle de l'étudiant est de créer du matériel pédagogique (des leçons en lien avec le socle de compétences) pour travailler un thème en lien avec les droits des enfants à destination des élèves de l'école fondamentale (dans ce cas précis pour les enfants du cycle 3).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil étude du milieu histoire-géographie droits des enfants éducation Inde UNICEF outils pédagogiques Index. décimale : 3 SCIENCES SOCIALES Résumé : Pour mon travail de fin d'études, j'ai réalisé des leçons sur le thème des droits des enfants (en visant plus particulièrement le droit à l'éducation) en éveil. J'ai dû adapter ce travail à la situation de l'Inde (castes sociales, multilinguisme, pauvreté, travail des enfants). J'ai testé toutes ces leçons en stage et ai évalué mon dispositif avec un pré-test et un post-test. Le pré-test montrait que les enfants avaient peu de connaissances sur le sujet, mais qu'ils font déjà preuve d'un certain esprit critique. Le post-test, qui était plus pointilleux (axé surtout sur les détails) et présenté sous la forme d'une interrogation montre qu'il est possible de travailler les droits des enfants au cycle 3. Par contre, je retiens qu'il ne faut pas se focaliser sur un seul droit. Il est plus utile de faire prendre conscience aux enfants que tous les droits qui leur sont assignés sont une chance. Note de contenu : Bibliographie p. 43 Points : 14/20 Année académique : 2011-2012 Promoteur : Nathalie Bourdouxhe Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Comment aider un enfant du cycle 3 à s'approprier, à travers le mime, des mots de vocabulaire sémantiquement proches? / Gilles Thirion
Titre : Comment aider un enfant du cycle 3 à s'approprier, à travers le mime, des mots de vocabulaire sémantiquement proches? Type de document : TFE Auteurs : Gilles Thirion, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2017 Importance : 48 p. Note générale : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Je me demande si le mime est un outil pédagogique favorisant les apprentissages des mots de vocabulaire sémantiquement proches.Langues : Français (fre) Mots-clés : Vocabulaire - - Enrichissement Champs lexicaux Mots sémantiquement proches Communication non-verbale Théâtre Mime Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : J'ai voulu travailler l'enrichissement du vocabulaire des mots sémantiquement proches chez les enfants du cycle. Étant donné que j'aime également beaucoup le théâtre, j'ai voulu lier ces deux concepts dans mon travail de fin d'études. Je devais dès lors construire un outil théâtral qui pourrait favoriser l'apprentissage du vocabulaire. J'ai donc pensé à une des branches du théâtre qui est le mime. Je trouvais que cet outil pouvait être tout à fait intéressant et ludique. De plus, je trouvais le mime intéressant puisqu'il travaille également la gestuelle et la communication non-verbale des enfants. Mon dispositif s'est donc basé sur la recherche de mots autour de 5 champs lexicaux différents (dire, manger, se déplacer, la peur et la perception des températures). Les apprenants devaient communiquer la signification des mots découverts en utilisant le mime. j'ai, au fur et à mesure des représentations, ressenti une amélioration au niveau du non-verbal des enfants. Enfin, j'ai constaté lors du post-test que les enfants avaient assimilé tous les mots de vocabulaire vus en classe mais, je ne peux pas affirmer que le mime soit le seul facteur permettant l'apprentissage des mots de vocabulaire sémantiquement proches. Il est certainement un outil pédagogique intéressant et ré exploitable en classe afin de travailler cette discipline ainsi que d'autres. Année académique : 2016-2017 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Comment aider un enfant du cycle 3 à s'approprier, à travers le mime, des mots de vocabulaire sémantiquement proches? [TFE] / Gilles Thirion, Auteur . - Huy : HELMo, 2017 . - 48 p.
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Je me demande si le mime est un outil pédagogique favorisant les apprentissages des mots de vocabulaire sémantiquement proches.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vocabulaire - - Enrichissement Champs lexicaux Mots sémantiquement proches Communication non-verbale Théâtre Mime Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : J'ai voulu travailler l'enrichissement du vocabulaire des mots sémantiquement proches chez les enfants du cycle. Étant donné que j'aime également beaucoup le théâtre, j'ai voulu lier ces deux concepts dans mon travail de fin d'études. Je devais dès lors construire un outil théâtral qui pourrait favoriser l'apprentissage du vocabulaire. J'ai donc pensé à une des branches du théâtre qui est le mime. Je trouvais que cet outil pouvait être tout à fait intéressant et ludique. De plus, je trouvais le mime intéressant puisqu'il travaille également la gestuelle et la communication non-verbale des enfants. Mon dispositif s'est donc basé sur la recherche de mots autour de 5 champs lexicaux différents (dire, manger, se déplacer, la peur et la perception des températures). Les apprenants devaient communiquer la signification des mots découverts en utilisant le mime. j'ai, au fur et à mesure des représentations, ressenti une amélioration au niveau du non-verbal des enfants. Enfin, j'ai constaté lors du post-test que les enfants avaient assimilé tous les mots de vocabulaire vus en classe mais, je ne peux pas affirmer que le mime soit le seul facteur permettant l'apprentissage des mots de vocabulaire sémantiquement proches. Il est certainement un outil pédagogique intéressant et ré exploitable en classe afin de travailler cette discipline ainsi que d'autres. Année académique : 2016-2017 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 17/THI Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy Réserve Exclu du prêt HH1002562