A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
4 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Apprivoiser l'épistémologie / Gérard Fourez
Titre : Apprivoiser l'épistémologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez (1937-....), Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur Mention d'édition : [3e éd.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Démarches de pensée, ISSN 1379-5287 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2911-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-180 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épistémologie Index. décimale : 121 Epistémologie (Théorie de la connaissance) Résumé : Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme « prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies » nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme : « paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique ».
Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités : d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1er cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance.des pistes concrètes de mise en œuvre.Note de contenu : DISPONIBLE EN PDF dans Cairn Apprivoiser l'épistémologie [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez (1937-....), Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur . - [3e éd.] . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Démarches de pensée, ISSN 1379-5287) .
ISBN : 978-2-8041-2911-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 167-180
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Épistémologie Index. décimale : 121 Epistémologie (Théorie de la connaissance) Résumé : Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme « prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies » nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme : « paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique ».
Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités : d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1er cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance.des pistes concrètes de mise en œuvre.Note de contenu : DISPONIBLE EN PDF dans Cairn Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37(03) FOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Dictionnaires / Ouvrages de référence Disponible M140876
Titre : Courants de la pédagogie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean BEAUTE, Auteur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Importance : 179 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17785-4 Prix : 14.50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogues -- 20e siècle Pédagogie -- 20e siècle Résumé : À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que :
- l'autorité du maître face au groupe-classe,
- la motivation des élèves,
- le travail par objectifs,
- la pédagogie différenciée,
- l'évaluation,
- la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences.
Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine.Note de contenu :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Chapitre 1. Clarification de quelques concepts-clés
P. 21. Chapitre 2. Les pionniers et les ancêtres
P. 37. Chapitre 3. Entre autoritarisme et laisser-faire
P. 51. Chapitre 4. Le problème de la motivation
P. 63. Chapitre 5. Le travail par objectifs
P. 79. Chapitre 6. La pédagogie différenciée
P. 97. Chapitre 7. La vie mentale
P. 123. Chapitre 8. L'évaluation
P. 141. Chapitre 9. Le retour de l'éthique
P. 167. Chapitre 10. Éloge de l'éclectisme
Courants de la pédagogie [Livres, articles, périodiques] / Jean BEAUTE, Auteur . - 7e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2021 . - 179 pages.
ISBN : 978-2-367-17785-4 : 14.50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogues -- 20e siècle Pédagogie -- 20e siècle Résumé : À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que :
- l'autorité du maître face au groupe-classe,
- la motivation des élèves,
- le travail par objectifs,
- la pédagogie différenciée,
- l'évaluation,
- la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences.
Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine.Note de contenu :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Chapitre 1. Clarification de quelques concepts-clés
P. 21. Chapitre 2. Les pionniers et les ancêtres
P. 37. Chapitre 3. Entre autoritarisme et laisser-faire
P. 51. Chapitre 4. Le problème de la motivation
P. 63. Chapitre 5. Le travail par objectifs
P. 79. Chapitre 6. La pédagogie différenciée
P. 97. Chapitre 7. La vie mentale
P. 123. Chapitre 8. L'évaluation
P. 141. Chapitre 9. Le retour de l'éthique
P. 167. Chapitre 10. Éloge de l'éclectisme
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 (03) BEA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Dictionnaires / Ouvrages de référence Sorti jusqu'au 06/01/2025 M140148 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Dictionnaire des termes de l'éducation / Denis BON
Titre : Dictionnaire des termes de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis BON Editeur : Paris : De-Vecchi Année de publication : 2004 Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7328-8049-5 Dictionnaire des termes de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Denis BON . - Paris (Paris) : De-Vecchi, 2004 . - 135 p.
ISBN : 978-2-7328-8049-5Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37(03) BON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Dictionnaires / Ouvrages de référence Disponible M137858 Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Raynal ; Alain Rieunier Mention d'édition : 10ème édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies (ESF) Importance : 542 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 39 eu Mots-clés : Pédagogie -- Dictionnaires Sciences de l'éducation -- Dictionnaires Enseignement -- Dictionnaires Résumé :
La 4e de couv. indique : "La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques."
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive [Livres, articles, périodiques] / Françoise Raynal ; Alain Rieunier . - 10ème édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2014 . - 542 p. : ill. - (Pédagogies (ESF)) .
ISBN : 978-2-7101-2650-8 : 39 eu
Mots-clés : Pédagogie -- Dictionnaires Sciences de l'éducation -- Dictionnaires Enseignement -- Dictionnaires Résumé :
La 4e de couv. indique : "La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques."
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37(03) RAY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Dictionnaires / Ouvrages de référence Sorti jusqu'au 20/12/2024 M136420