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Titre : Apprivoiser l'épistémologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez (1937-....), Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur Mention d'édition : [3e éd.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Démarches de pensée, ISSN 1379-5287 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2911-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-180 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épistémologie Index. décimale : 121 Epistémologie (Théorie de la connaissance) Résumé : Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme « prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies » nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme : « paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique ».
Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités : d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1er cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance.des pistes concrètes de mise en œuvre.Note de contenu : DISPONIBLE EN PDF dans Cairn Apprivoiser l'épistémologie [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez (1937-....), Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur . - [3e éd.] . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Démarches de pensée, ISSN 1379-5287) .
ISBN : 978-2-8041-2911-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 167-180
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Épistémologie Index. décimale : 121 Epistémologie (Théorie de la connaissance) Résumé : Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme « prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies » nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme : « paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique ».
Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités : d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1er cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance.des pistes concrètes de mise en œuvre.Note de contenu : DISPONIBLE EN PDF dans Cairn Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37(03) FOU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Dictionnaires / Ouvrages de référence Disponible M140876
Titre : Courants de la pédagogie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean BEAUTE, Auteur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Importance : 179 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17785-4 Prix : 14.50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogues -- 20e siècle Pédagogie -- 20e siècle Résumé : À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que :
- l'autorité du maître face au groupe-classe,
- la motivation des élèves,
- le travail par objectifs,
- la pédagogie différenciée,
- l'évaluation,
- la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences.
Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine.Note de contenu :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Chapitre 1. Clarification de quelques concepts-clés
P. 21. Chapitre 2. Les pionniers et les ancêtres
P. 37. Chapitre 3. Entre autoritarisme et laisser-faire
P. 51. Chapitre 4. Le problème de la motivation
P. 63. Chapitre 5. Le travail par objectifs
P. 79. Chapitre 6. La pédagogie différenciée
P. 97. Chapitre 7. La vie mentale
P. 123. Chapitre 8. L'évaluation
P. 141. Chapitre 9. Le retour de l'éthique
P. 167. Chapitre 10. Éloge de l'éclectisme
Courants de la pédagogie [Livres, articles, périodiques] / Jean BEAUTE, Auteur . - 7e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2021 . - 179 pages.
ISBN : 978-2-367-17785-4 : 14.50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogues -- 20e siècle Pédagogie -- 20e siècle Résumé : À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que :
- l'autorité du maître face au groupe-classe,
- la motivation des élèves,
- le travail par objectifs,
- la pédagogie différenciée,
- l'évaluation,
- la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences.
Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine.Note de contenu :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Chapitre 1. Clarification de quelques concepts-clés
P. 21. Chapitre 2. Les pionniers et les ancêtres
P. 37. Chapitre 3. Entre autoritarisme et laisser-faire
P. 51. Chapitre 4. Le problème de la motivation
P. 63. Chapitre 5. Le travail par objectifs
P. 79. Chapitre 6. La pédagogie différenciée
P. 97. Chapitre 7. La vie mentale
P. 123. Chapitre 8. L'évaluation
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P. 167. Chapitre 10. Éloge de l'éclectisme
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 (03) BEA Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Dictionnaires / Ouvrages de référence Disponible M140148 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDFDictionnaire des termes de l'éducation / Denis BON
Titre : Dictionnaire des termes de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis BON Editeur : Paris : De-Vecchi Année de publication : 2004 Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7328-8049-5 Dictionnaire des termes de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Denis BON . - Paris (Paris) : De-Vecchi, 2004 . - 135 p.
ISBN : 978-2-7328-8049-5Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37(03) BON Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Dictionnaires / Ouvrages de référence Disponible M137858 Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre / Jacques Cornet
Titre : Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : Une autre conception du groupe-classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Joëlle De Smet, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies outils Importance : 254 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2489-4 Prix : 23,35 € Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances autorité (psychologie) classe (éducation) désir enseignement honte pédagogie du projet pédagogie institutionnelle perception d'autrui processus cognitif désir d'apprendre PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION THEORIE-PRATIQUE THEORIE PRATIQUE SAVOIRS-D'ACTION PEDAGOGIE-EMANCIPATRICE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE PRATICIEN-REFLEXIF RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RAPPORT-AU-SAVOIR MOTIVATION-SCOLAIRE AUTORITE COOPERATION SENS HELMO Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action... Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés. Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable "manuel" de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice. Ils expliquent précisément ce que veut dire "émanciper" et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme "sujet libre".
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de "vrais" élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces... A partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Nous voudrions proposer des « savoirs pratiques », des allers-retours, des repères, des modèles (au sens de modélisations) et des outils de compréhension, de théorisation, d'action, tous fabriqués au coeur même du travail (faire apprendre, apprendre, enseigner, s'enseigner). Une telle démarche nous donne l'occasion de mettre en avant une conviction travaillée par des pédagogues: la « théorie pratique » des enseignants. (extrait de l'introduction)POUR VISUALISER LA SUITE DE LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE ET SA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action ...
Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper» et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin
que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre »,
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face
à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des
savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces ... À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires
que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue.
Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Philippe Meirieu
Table des matières
Introduction
Des « savoirs pratiques »
De l'écriture à quatre mains
Des récits et ce qu'ils donnent à faire, à penser
1. Se défaire de ses postures et des illusions
**********************************************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec la différence ?
Exploitation et théorisation: reconnaître la personne et exiger le travail
Un double problème: politique et pédagogique.
Une double exigence: reconnaître l'identité et exiger l'altérité
Une double posture éducative: le sujet et son histoire .
Prolongements: chercher le sujet derrière l'étiquette
Autre situation-problème pour interpeller
Le pouvoir des représentations .
La rationalité de l'autre .
Les représentations à l' oeuvre .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: organiser les déplacements
2. Susciter le désir d'apprendre
********************************
Récit mobilisateur: que faire avec le corps qui change ?
Début du récit ou mise en situation ..
Se donner un projet commun . .
Se mettre au travail .
Exploitation et théorisation: esquiver l'affrontement et soutenir le désir d'apprendre
Marche(s) et démarche(s) ..
Après le récit ou l'après-coup... .
Prolongements: alimenter le feu du désir
Être acteur de parole.
Construire tableaux, concepts, typologies ... : relever des défis.
Aller au-delà de soi-même: être rassuré . .. .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: tendre des pièges à désir
Transporter mes sacs et mes valises! .
Tenter plus.
Inventer des points d'accroches
S'aiguiser l'oreille ..
Se donner du grain à moudre .... ..
3. Élever l'élève à sa dignité
******************************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec les gifles ?
Exploitation et théorisation: reconnaître l'autorité des parents et résister aux idées reçues
Le problème: la formulation du problème.
La gifle: un faux problème ? ..
Sous la gifle: un vrai problème ? .
La gifle, un problème culturel ? .
La gifle, une solution ? .
Aux sources de l'échec: la honte (et réciproquement) .
Aux sources de la honte: la domination .
Prolongements: délivrer de la honte par l'action collective
Pour relever la dignité ...
Pour pratiquer la liberté................... . ..
Pour camper une conscience fière .
Pour nommer des choix ..
L'apport de la pédagogie institutionnelle: libérer les positions
Des idées ou des réalités ...
Un autre rapport à l'école, au travail
Une organisation émancipatrice.
De la « conscientisation » .
4. Faire sens
**************
Exercice pour expliciter: que me disaient mes parents quand ... ?
Exploitation et théorisation: vivre des activités et en parler
Les trois sens du sens . .
Remonter aux expériences familiales .
Implications parentales.
Exacerbations de l'angoisse, de la méfiance et du rejet
Expériences familiales de l'écrit et de l'écran.
Expériences familiales du travail .
Expériences familiales de l'autorité.
Usages familiaux des connaissances
Mobilisations scolaires .
Alternatives de classe
Prolongements: bricoler du sens par l'échange
Prolongements pour la formation des maîtres: pratiquer une réflexivité critique généralisée
L'apport de la pédagogie institutionnelle: vivre et parler pour de vrai
Des places à prendre .
Des sens à agir .
Des paroles à entendre.
5. Élaborer l'autorité
**********************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec Anissa ?
Exploitation et théorisation: permettre d'exister et de créer
Travailler la relation et ses finesses.
Travailler le système-classe et ses facettes.
Prolongements: intégrer, intéresser, mobiliser
Trois moteurs d'action: les relations, les stratégies et les valeurs
Nous et eux: la logique relationnelle.
Gagner ou perdre: la logique stratégique .
S'affirmer et se construire: la logique des valeurs
Bricoler désespérément. .
Une autorité juste. . .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: une orientation et des filets pour exister et insister
Choisir une orientation.
Organiser l'articulation du je/nous ..
Prendre grand soin des matérialités.
Reconnaître des vécus et la parole qui les dit ...
Instituer des médiations.
Faire de la loi .
Tenir conseil
Veiller.
Soutenir le désir
6. Construire le savoir
***********************
Récits mobilisateurs: identifier les principes didactiques communs
Les pirates (mathématiques) .
Les fautes (orthographe) .
Glaçon, une tournée ! (sciences)
Va-t'en savoir ! (lire - écrire) ..
Portraits sociaux. Pas d'indifférence aux différences
(sociologie de l'éducation) ..
Quels principes didactiques communs? ·
.
Exploitation et théorisation: pressentir et chercher
Produire pour transformer. ..
Pressentir pour consentir . .
Encadrer pour émanciper .
Dialoguer pour expliciter .
S'abstraire pour apprendre .. .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: entraîner des postures
Conditions d'apprentissage .
Savoirs « pour de vrai » . .
Savoirs linguistiques
Pour finir ou pour commencer
****************************
Pédagogie du projet
Étude de cas
Se décentrer à partir de trois cas à résoudre
Présentation d'après un document authentique
Présentation d'après un document authentique: conseil de classe de Noël.
Présentation d'après un document authentique
Comprendre l'autre à partir de trois cas à résoudre
Extraits d'interviews de et à propos de François (premier cas) . .. .
Extraits d'interviews de et à propos de Martin (deuxième cas)
Trois images fausses. . .
Des représentations efficaces...............
Extraits d'interviews de Marie (troisième cas)...... .
Le contexte familial.. .....
Le contexte de l'école .
Marie ..
Agir: des pistes d'actions.
Pour ne pas finir ....Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : Une autre conception du groupe-classe [Livres, articles, périodiques] / Jacques Cornet, Auteur ; Joëlle De Smet, Auteur . - Paris : ESF, 2013 . - 254 p. : br. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2489-4 : 23,35 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances autorité (psychologie) classe (éducation) désir enseignement honte pédagogie du projet pédagogie institutionnelle perception d'autrui processus cognitif désir d'apprendre PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION THEORIE-PRATIQUE THEORIE PRATIQUE SAVOIRS-D'ACTION PEDAGOGIE-EMANCIPATRICE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE PRATICIEN-REFLEXIF RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RAPPORT-AU-SAVOIR MOTIVATION-SCOLAIRE AUTORITE COOPERATION SENS HELMO Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action... Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés. Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable "manuel" de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice. Ils expliquent précisément ce que veut dire "émanciper" et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme "sujet libre".
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de "vrais" élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces... A partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Nous voudrions proposer des « savoirs pratiques », des allers-retours, des repères, des modèles (au sens de modélisations) et des outils de compréhension, de théorisation, d'action, tous fabriqués au coeur même du travail (faire apprendre, apprendre, enseigner, s'enseigner). Une telle démarche nous donne l'occasion de mettre en avant une conviction travaillée par des pédagogues: la « théorie pratique » des enseignants. (extrait de l'introduction)POUR VISUALISER LA SUITE DE LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE ET SA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action ...
Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper» et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin
que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre »,
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face
à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des
savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces ... À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires
que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue.
Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Philippe Meirieu
Table des matières
Introduction
Des « savoirs pratiques »
De l'écriture à quatre mains
Des récits et ce qu'ils donnent à faire, à penser
1. Se défaire de ses postures et des illusions
**********************************************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec la différence ?
Exploitation et théorisation: reconnaître la personne et exiger le travail
Un double problème: politique et pédagogique.
Une double exigence: reconnaître l'identité et exiger l'altérité
Une double posture éducative: le sujet et son histoire .
Prolongements: chercher le sujet derrière l'étiquette
Autre situation-problème pour interpeller
Le pouvoir des représentations .
La rationalité de l'autre .
Les représentations à l' oeuvre .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: organiser les déplacements
2. Susciter le désir d'apprendre
********************************
Récit mobilisateur: que faire avec le corps qui change ?
Début du récit ou mise en situation ..
Se donner un projet commun . .
Se mettre au travail .
Exploitation et théorisation: esquiver l'affrontement et soutenir le désir d'apprendre
Marche(s) et démarche(s) ..
Après le récit ou l'après-coup... .
Prolongements: alimenter le feu du désir
Être acteur de parole.
Construire tableaux, concepts, typologies ... : relever des défis.
Aller au-delà de soi-même: être rassuré . .. .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: tendre des pièges à désir
Transporter mes sacs et mes valises! .
Tenter plus.
Inventer des points d'accroches
S'aiguiser l'oreille ..
Se donner du grain à moudre .... ..
3. Élever l'élève à sa dignité
******************************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec les gifles ?
Exploitation et théorisation: reconnaître l'autorité des parents et résister aux idées reçues
Le problème: la formulation du problème.
La gifle: un faux problème ? ..
Sous la gifle: un vrai problème ? .
La gifle, un problème culturel ? .
La gifle, une solution ? .
Aux sources de l'échec: la honte (et réciproquement) .
Aux sources de la honte: la domination .
Prolongements: délivrer de la honte par l'action collective
Pour relever la dignité ...
Pour pratiquer la liberté................... . ..
Pour camper une conscience fière .
Pour nommer des choix ..
L'apport de la pédagogie institutionnelle: libérer les positions
Des idées ou des réalités ...
Un autre rapport à l'école, au travail
Une organisation émancipatrice.
De la « conscientisation » .
4. Faire sens
**************
Exercice pour expliciter: que me disaient mes parents quand ... ?
Exploitation et théorisation: vivre des activités et en parler
Les trois sens du sens . .
Remonter aux expériences familiales .
Implications parentales.
Exacerbations de l'angoisse, de la méfiance et du rejet
Expériences familiales de l'écrit et de l'écran.
Expériences familiales du travail .
Expériences familiales de l'autorité.
Usages familiaux des connaissances
Mobilisations scolaires .
Alternatives de classe
Prolongements: bricoler du sens par l'échange
Prolongements pour la formation des maîtres: pratiquer une réflexivité critique généralisée
L'apport de la pédagogie institutionnelle: vivre et parler pour de vrai
Des places à prendre .
Des sens à agir .
Des paroles à entendre.
5. Élaborer l'autorité
**********************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec Anissa ?
Exploitation et théorisation: permettre d'exister et de créer
Travailler la relation et ses finesses.
Travailler le système-classe et ses facettes.
Prolongements: intégrer, intéresser, mobiliser
Trois moteurs d'action: les relations, les stratégies et les valeurs
Nous et eux: la logique relationnelle.
Gagner ou perdre: la logique stratégique .
S'affirmer et se construire: la logique des valeurs
Bricoler désespérément. .
Une autorité juste. . .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: une orientation et des filets pour exister et insister
Choisir une orientation.
Organiser l'articulation du je/nous ..
Prendre grand soin des matérialités.
Reconnaître des vécus et la parole qui les dit ...
Instituer des médiations.
Faire de la loi .
Tenir conseil
Veiller.
Soutenir le désir
6. Construire le savoir
***********************
Récits mobilisateurs: identifier les principes didactiques communs
Les pirates (mathématiques) .
Les fautes (orthographe) .
Glaçon, une tournée ! (sciences)
Va-t'en savoir ! (lire - écrire) ..
Portraits sociaux. Pas d'indifférence aux différences
(sociologie de l'éducation) ..
Quels principes didactiques communs? ·
.
Exploitation et théorisation: pressentir et chercher
Produire pour transformer. ..
Pressentir pour consentir . .
Encadrer pour émanciper .
Dialoguer pour expliciter .
S'abstraire pour apprendre .. .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: entraîner des postures
Conditions d'apprentissage .
Savoirs « pour de vrai » . .
Savoirs linguistiques
Pour finir ou pour commencer
****************************
Pédagogie du projet
Étude de cas
Se décentrer à partir de trois cas à résoudre
Présentation d'après un document authentique
Présentation d'après un document authentique: conseil de classe de Noël.
Présentation d'après un document authentique
Comprendre l'autre à partir de trois cas à résoudre
Extraits d'interviews de et à propos de François (premier cas) . .. .
Extraits d'interviews de et à propos de Martin (deuxième cas)
Trois images fausses. . .
Des représentations efficaces...............
Extraits d'interviews de Marie (troisième cas)...... .
Le contexte familial.. .....
Le contexte de l'école .
Marie ..
Agir: des pistes d'actions.
Pour ne pas finir ....Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 COR Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Libre-Accès Disponible M10848 37.010 COR Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Libre-Accès Disponible M141162 37 (03) COR Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Dictionnaires / Ouvrages de référence Disponible M142266 37.5 COR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001278 37 COR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005655 37 COR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006006 370 COR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002737 370.1/COR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7342 370.1/COR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Disponible ES9961 Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Raynal ; Alain Rieunier Mention d'édition : 10ème édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies (ESF) Importance : 542 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 39 eu Mots-clés : Pédagogie -- Dictionnaires Sciences de l'éducation -- Dictionnaires Enseignement -- Dictionnaires Résumé :
La 4e de couv. indique : "La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques."
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive [Livres, articles, périodiques] / Françoise Raynal ; Alain Rieunier . - 10ème édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2014 . - 542 p. : ill. - (Pédagogies (ESF)) .
ISBN : 978-2-7101-2650-8 : 39 eu
Mots-clés : Pédagogie -- Dictionnaires Sciences de l'éducation -- Dictionnaires Enseignement -- Dictionnaires Résumé :
La 4e de couv. indique : "La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques."
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37(03) RAY Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Dictionnaires / Ouvrages de référence Disponible M136420 La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre / Jean-Pierre Astolfi
Titre : La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2191-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture de l'information Pédagogie sociale Sociologie de l'éducation Motivation en éducation Didactique Index. décimale : 370.15 Résumé : Une réflexion sur les contenus d'enseignement et les manières de conduire les élèves à une véritable appropriation des savoirs. Propose une grille d'analyse et plusieurs études de cas (apprentissage du langage, adultes en formation, etc.).
Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1. La saveur des savoirs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Les savoirs, quels savoirs ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Les élèves face au savoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Les professeurs face au savoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
2. D’abord déconstruire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Zoom sur les « mots de l’éducation » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Le mot « apprendre » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Le mot « activité » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
Le mot « motivation » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Les mots « bases » et « prérequis » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
L’expression « élève en difficulté » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Le mot « hétérogénéité » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
Le mot « transfert » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Le mot « compétences » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Le mot « interdisciplinarité » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
3. L’appel des savoirs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Acquis affirmés et débats nécessaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Le savoir au cœur des pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Trois constructivismes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
4. Nouveaux regards . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Premier concept novateur : les champs conceptuels . . . . . . . . . . . 138
Deuxième concept novateur : les objectifs-obstacles . . . . . . . . . . 145
Troisième concept novateur : problèmes et problématisation . . . 151
Pas si simple… ni si difficile ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
5. Nés pour apprendre ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
L’homme, une espèce « néoténique » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
Des régularités aux règles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
6. Oral et écrit : allers-retours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
L’écrit, « gravure de l’oral » ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
La révolution de l’écrit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 198
7. Le savoir de l’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205
Traitement standard et traitement expert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 206
Le savoir de l’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214
8. Trois contrats pour l’école . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
Le contrat pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
Le contrat social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
Le contrat didactique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226
Rompre avec la « forme scolaire » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227
9. Le savoir de l’illettrisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231
Changer le modèle de formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231
Déconstruire, ici aussi… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233
Des référentiels aux degrés d’expertise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234
Entre individualisation et socialisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235
Une évaluation intégrée aux apprentissages . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 243
Un grand monsieur de la pédagogie,
Jean-Michel Zakhartchouk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 253La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur . - Paris : ESF éd., 2008 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7101-2191-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture de l'information Pédagogie sociale Sociologie de l'éducation Motivation en éducation Didactique Index. décimale : 370.15 Résumé : Une réflexion sur les contenus d'enseignement et les manières de conduire les élèves à une véritable appropriation des savoirs. Propose une grille d'analyse et plusieurs études de cas (apprentissage du langage, adultes en formation, etc.).
Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1. La saveur des savoirs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Les savoirs, quels savoirs ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Les élèves face au savoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Les professeurs face au savoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
2. D’abord déconstruire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Zoom sur les « mots de l’éducation » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Le mot « apprendre » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Le mot « activité » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
Le mot « motivation » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Les mots « bases » et « prérequis » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
L’expression « élève en difficulté » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Le mot « hétérogénéité » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
Le mot « transfert » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Le mot « compétences » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Le mot « interdisciplinarité » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
3. L’appel des savoirs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Acquis affirmés et débats nécessaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Le savoir au cœur des pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Trois constructivismes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
4. Nouveaux regards . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Premier concept novateur : les champs conceptuels . . . . . . . . . . . 138
Deuxième concept novateur : les objectifs-obstacles . . . . . . . . . . 145
Troisième concept novateur : problèmes et problématisation . . . 151
Pas si simple… ni si difficile ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
5. Nés pour apprendre ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
L’homme, une espèce « néoténique » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
Des régularités aux règles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
6. Oral et écrit : allers-retours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
L’écrit, « gravure de l’oral » ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
La révolution de l’écrit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 198
7. Le savoir de l’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205
Traitement standard et traitement expert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 206
Le savoir de l’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214
8. Trois contrats pour l’école . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
Le contrat pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
Le contrat social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
Le contrat didactique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226
Rompre avec la « forme scolaire » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227
9. Le savoir de l’illettrisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231
Changer le modèle de formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231
Déconstruire, ici aussi… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233
Des référentiels aux degrés d’expertise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234
Entre individualisation et socialisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235
Une évaluation intégrée aux apprentissages . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 243
Un grand monsieur de la pédagogie,
Jean-Michel Zakhartchouk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 253Réservation
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Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 (03) AST Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Dictionnaires / Ouvrages de référence Disponible M142267 Le triangle pédagogique / Jean Houssaye
Titre : Le triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2749-9 Prix : 23 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Histoire Sociologie de l'éducation Éducation -- Recherche Enseignement magistral Relations maître-élève Résumé :
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation, les spécialistes de l'institution scolaire que tous ceux qui s'efforcent, au quotidien, de faire reculer toutes les formes de fatalité. Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le " triangle pédagogique ", qui relie le professeur, le savoir et l'élève et permet de comprendre les rapports qu'ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s'attendre et les dangers que l'on court en fonction des choix que l'on fait. Tout éducateur ou formateur trouvera là matière à s'interroger et à progresser, lucidement, vers une pédagogie mieux accordée aux valeurs éducatives fondatrices et aux exigences de notre temps... Car, précisément, c'est vers les questions d'aujourd'hui que se tourne Jean Houssaye pour mettre à l'épreuve le " triangle pédagogique " : la crise de l'autorité, le cours magistral, la gestion des classes hétérogènes, les inégalités et la justice scolaire, etc. Chaque fois, il fournit un cadre théorique qui permet de reposer les problèmes de manière nouvelle ; chaque fois, il restitue au lecteur un vrai pouvoir d'action en lui donnant les moyens de se situer et de s'engager en toute connaissance de cause. Le lecteur sera surpris : sous la plume de Jean Houssaye, tout s'éclaire... Le "triangle pédagogique" est un vrai modèle d'intelligibilité de l'entreprise éducative. Un modèle pour comprendre. Un modèle pour agir. [4e de couverture]Note de contenu :
1. Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique
2. L'autorité ne passera pas
3. La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises
4. Le cours magistral : nature et illusions
5. Le bon enseignant et ses histoires
6. Discours sur le mauvais élève
7. A quoi sert la pédagogie ?
8. Pédagogie et politique : une histoire d'espoir ?
9. Spécificité et dénégation de la pédagogie
10. En conclusion : Principes éthiques pour le changement en éducation
Le triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie [Livres, articles, périodiques] / Jean Houssaye, Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF éd., 2014 . - 1 vol. (155 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-2749-9 : 23 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie -- Histoire Sociologie de l'éducation Éducation -- Recherche Enseignement magistral Relations maître-élève Résumé :
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation, les spécialistes de l'institution scolaire que tous ceux qui s'efforcent, au quotidien, de faire reculer toutes les formes de fatalité. Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le " triangle pédagogique ", qui relie le professeur, le savoir et l'élève et permet de comprendre les rapports qu'ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s'attendre et les dangers que l'on court en fonction des choix que l'on fait. Tout éducateur ou formateur trouvera là matière à s'interroger et à progresser, lucidement, vers une pédagogie mieux accordée aux valeurs éducatives fondatrices et aux exigences de notre temps... Car, précisément, c'est vers les questions d'aujourd'hui que se tourne Jean Houssaye pour mettre à l'épreuve le " triangle pédagogique " : la crise de l'autorité, le cours magistral, la gestion des classes hétérogènes, les inégalités et la justice scolaire, etc. Chaque fois, il fournit un cadre théorique qui permet de reposer les problèmes de manière nouvelle ; chaque fois, il restitue au lecteur un vrai pouvoir d'action en lui donnant les moyens de se situer et de s'engager en toute connaissance de cause. Le lecteur sera surpris : sous la plume de Jean Houssaye, tout s'éclaire... Le "triangle pédagogique" est un vrai modèle d'intelligibilité de l'entreprise éducative. Un modèle pour comprendre. Un modèle pour agir. [4e de couverture]Note de contenu :
1. Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique
2. L'autorité ne passera pas
3. La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises
4. Le cours magistral : nature et illusions
5. Le bon enseignant et ses histoires
6. Discours sur le mauvais élève
7. A quoi sert la pédagogie ?
8. Pédagogie et politique : une histoire d'espoir ?
9. Spécificité et dénégation de la pédagogie
10. En conclusion : Principes éthiques pour le changement en éducation
Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37(03) HOU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Dictionnaires / Ouvrages de référence Disponible M142305





