A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
3 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Les données probantes et l'éducation
Titre : Les données probantes et l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sihame Chkair, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5137-0 Prix : 36,90 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "méthode evidence-based"
Bibliogr. et webliogr. p. 191-214
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Pratique basée sur les preuves 2000-.... Politique publique Évaluation Éducation Recherche Pédagogie -- Innovation Index. décimale : 370.72 Résumé :
Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d'une école plus efficace. Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de : de préciser le rôle possible de l'intégration des données probantes dans les recherches en éducation ; d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics. Sujet d'actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 9. Introduction par Sihame Chkair et Sylvain Wagnon
Première partie. Sens et significations des données probantes en éducation
P. 21. Chapitre 1. Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ? par Steve Bissonnette, Clermont Gauthier, Marie Bocquillon et Jérôme St-Amand
P. 47. Chapitre 2. Les sciences de l'éducation sur l'autel des données probantes et de l'efficacité ? par Charles-Antoine Bachand & Stéphanie Demers
P. 65. Chapitre 3. Prouver l'efficacité d'une intervention en éducation est-il suffisant pour garantir son adoption ? par Sihame Chkair
Deuxième partie. Usages de la recherche Evidence-based education dans les politiques et pratiques éducatives
P. 79. Chapitre 4. Résultats de la recherche et régulation des systèmes éducatifs par Sihame Chkair
P. 97. Chapitre 5. Quels enjeux et positionnements des données probantes dans la recherche et la politique éducative en France ? par Sihame Chkair & Sylvain Wagnon
P. 121. Chapitre 6. Développement des compétences psychosociales : l'exemple du programme Unplugged par Roxane Turgon, Violaine Blanc, Damien Tessier et Rebecca Shankland
Troisième partie. D'une politique éducative "fondée sur les preuves" à une politique "éclairée par la recherche et la pratique"
P. 141. Chapitre 7. Peut-on réellement mesurer l'éducation ? par François Vincent
P. 155. Chapitre 8. Les données probantes en éducation : de la pyramide de la preuve à la pyramide des acteurs par Sihame Chkair
P. 177. Chapitre 9. Témoignage : enjeux des politiques éducatives fondées sur des "données probantes" par Roger-François Gauthier
P. 187. Conclusion générale par Sihame Chkair et Sylvain WagnonLes données probantes et l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Sihame Chkair, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (222 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5137-0 : 36,90 EUR
La couverture porte en plus : "méthode evidence-based"
Bibliogr. et webliogr. p. 191-214
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pratique basée sur les preuves 2000-.... Politique publique Évaluation Éducation Recherche Pédagogie -- Innovation Index. décimale : 370.72 Résumé :
Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d'une école plus efficace. Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de : de préciser le rôle possible de l'intégration des données probantes dans les recherches en éducation ; d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics. Sujet d'actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 9. Introduction par Sihame Chkair et Sylvain Wagnon
Première partie. Sens et significations des données probantes en éducation
P. 21. Chapitre 1. Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ? par Steve Bissonnette, Clermont Gauthier, Marie Bocquillon et Jérôme St-Amand
P. 47. Chapitre 2. Les sciences de l'éducation sur l'autel des données probantes et de l'efficacité ? par Charles-Antoine Bachand & Stéphanie Demers
P. 65. Chapitre 3. Prouver l'efficacité d'une intervention en éducation est-il suffisant pour garantir son adoption ? par Sihame Chkair
Deuxième partie. Usages de la recherche Evidence-based education dans les politiques et pratiques éducatives
P. 79. Chapitre 4. Résultats de la recherche et régulation des systèmes éducatifs par Sihame Chkair
P. 97. Chapitre 5. Quels enjeux et positionnements des données probantes dans la recherche et la politique éducative en France ? par Sihame Chkair & Sylvain Wagnon
P. 121. Chapitre 6. Développement des compétences psychosociales : l'exemple du programme Unplugged par Roxane Turgon, Violaine Blanc, Damien Tessier et Rebecca Shankland
Troisième partie. D'une politique éducative "fondée sur les preuves" à une politique "éclairée par la recherche et la pratique"
P. 141. Chapitre 7. Peut-on réellement mesurer l'éducation ? par François Vincent
P. 155. Chapitre 8. Les données probantes en éducation : de la pyramide de la preuve à la pyramide des acteurs par Sihame Chkair
P. 177. Chapitre 9. Témoignage : enjeux des politiques éducatives fondées sur des "données probantes" par Roger-François Gauthier
P. 187. Conclusion générale par Sihame Chkair et Sylvain WagnonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011.2 CHK Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Recherche Disponible M140139
Titre : De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0711-7 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-296 Langues : Français (fre) Mots-clés : étonnement acquisition des savoirs apprentissage Étonnement (philosophie) Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.154 Résumé : En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées. Note de contenu : CE LIVRE EST DISPONIBLE SUR CAIRN.INFO De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre [Livres, articles, périodiques] / Joris Thievenaz, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (303 p.) : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0711-7 : 36 EUR
Bibliogr. p. 281-296
Langues : Français (fre)
Mots-clés : étonnement acquisition des savoirs apprentissage Étonnement (philosophie) Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.154 Résumé : En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées. Note de contenu : CE LIVRE EST DISPONIBLE SUR CAIRN.INFO Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011.1 THI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Recherche Disponible M140759 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Faire école, un sport de combat : entre terrain et recherche / Préface de Philippe Meirieu. Postface de Benoit Jadin / Jacques Cornet
Titre : Faire école, un sport de combat : entre terrain et recherche / Préface de Philippe Meirieu. Postface de Benoit Jadin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Cornet, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur-livres Année de publication : 2015 Collection : (l'école au quotidien) Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-681-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCIENCES-HUMAINES-DISCIPLINE SCIENCES-HUMAINES DISCIPLINE EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE CLASSES-SOCIALES RELATIONS-ECOLE-FAMILLE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE INEGALITES-SOCIALES INEGALITES-SCOLAIRES EXCLUSION-SCOLAIRE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT Résumé : Les textes rassemblés ici ont été publiés dans la revue "Echec à l'échec" renommée ensuite "Traces de ChanGements", du mouvement sociopédagogique "Changements pour l'Egalité" et ont été choisis en hommage par des confrères de J.Cornet dans le mouvement.
Ces textes de J.Cornet interrogent le rapport des sciences humaines au monde - et plus particulièrement ici au système scolaire - et détaillent leur nécessité dans l'explicitation des mécanismes socio-politiques et socio-pédagogiques à travers des cas concrets en formation d'enseignants et/ou sur le terrain des classes.
La réflexion développée est d'ordre didactique et épistémologique.Faire école, un sport de combat : entre terrain et recherche / Préface de Philippe Meirieu. Postface de Benoit Jadin [Livres, articles, périodiques] / Jacques Cornet, Auteur . - Charleroi (Charleroi) : Couleur-livres, 2015 . - 168 p.. - ((l'école au quotidien)) .
ISBN : 978-2-87003-681-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SCIENCES-HUMAINES-DISCIPLINE SCIENCES-HUMAINES DISCIPLINE EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE CLASSES-SOCIALES RELATIONS-ECOLE-FAMILLE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE INEGALITES-SOCIALES INEGALITES-SCOLAIRES EXCLUSION-SCOLAIRE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT Résumé : Les textes rassemblés ici ont été publiés dans la revue "Echec à l'échec" renommée ensuite "Traces de ChanGements", du mouvement sociopédagogique "Changements pour l'Egalité" et ont été choisis en hommage par des confrères de J.Cornet dans le mouvement.
Ces textes de J.Cornet interrogent le rapport des sciences humaines au monde - et plus particulièrement ici au système scolaire - et détaillent leur nécessité dans l'explicitation des mécanismes socio-politiques et socio-pédagogiques à travers des cas concrets en formation d'enseignants et/ou sur le terrain des classes.
La réflexion développée est d'ordre didactique et épistémologique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011.1 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M11772 37.011.1 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Recherche Disponible M140844