A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Berger
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheUn cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 28-31
Titre : Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur ; Yves Léal, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Résumé : La France, à l'instar de plusieurs pays s'engage dans une démarche d'intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. [article] Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Yves Léal, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2015 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 28-31
Résumé : La France, à l'instar de plusieurs pays s'engage dans une démarche d'intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 427 (Mars 2014)
[article]
in La santé en action > Numéro 427 (Mars 2014) . - p. 14-39
Titre : Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Patricia Bristol, Auteur ; Josette Morand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-39 Langues : Français (fre) Résumé : La promotion de la santé est-elle soluble dans le système éducatif ? Au-delà de la forme volontairement provocatrice de la question, le débat de fond qu'elle soulève est pourtant récurrent : comment mettre en place une véritable politique de promotion de la santé au sein des établissements scolaires ? Une politique qui soit réellement favorable à la santé des élèves, au-delà de l'information ponctuelle sur tel ou tel risque.
Comment faire promouvoir la santé - tant physique que sociale et psychique - des élèves et des adultes qui travaillent en milieu scolaire ?[article] Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Patricia Bristol, Auteur ; Josette Morand, Auteur . - 2014 . - p. 14-39.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 427 (Mars 2014) . - p. 14-39
Résumé : La promotion de la santé est-elle soluble dans le système éducatif ? Au-delà de la forme volontairement provocatrice de la question, le débat de fond qu'elle soulève est pourtant récurrent : comment mettre en place une véritable politique de promotion de la santé au sein des établissements scolaires ? Une politique qui soit réellement favorable à la santé des élèves, au-delà de l'information ponctuelle sur tel ou tel risque.
Comment faire promouvoir la santé - tant physique que sociale et psychique - des élèves et des adultes qui travaillent en milieu scolaire ?Les infirmières de l'Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé / Mabrouk Nekaa in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 14-29
Titre : Les infirmières de l'Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Mabrouk Nekaa ; Dominique Berger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-29 Note générale : doi:10.3917/rsi.135.0014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Education pour la santé France Infirmiere scolaire Infirmières et infirmiers Promotion de la santé Résumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l'Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d'éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s'articulent autour de conceptions individuelles. A partir d'une méthodologie mixte, l'étude porte sur l'analyse des résultats d'une approche qualitative par entretiens auprès d'un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l'exercice professionnel au sein de l'Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l'éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l'exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l'éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l'infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ». [article] Les infirmières de l'Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Mabrouk Nekaa ; Dominique Berger . - 2018 . - p. 14-29.
doi:10.3917/rsi.135.0014
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 14-29
Mots-clés : Ecole Education pour la santé France Infirmiere scolaire Infirmières et infirmiers Promotion de la santé Résumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l'Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d'éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s'articulent autour de conceptions individuelles. A partir d'une méthodologie mixte, l'étude porte sur l'analyse des résultats d'une approche qualitative par entretiens auprès d'un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l'exercice professionnel au sein de l'Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l'éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l'exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l'éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l'infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ». La promotion de la santé à l'école : de la théorie à la pratique. [Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires] / Frank Pizon in La santé en action, Numéro 427 (Mars 2014)
[article]
in La santé en action > Numéro 427 (Mars 2014) . - p. 16-18
Titre : La promotion de la santé à l'école : de la théorie à la pratique. [Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frank Pizon, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Résumé : Stratégie globale de santé dans les établissements scolaires : fondements théoriques. [article] La promotion de la santé à l'école : de la théorie à la pratique. [Dossier : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires] [Livres, articles, périodiques] / Frank Pizon, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2014 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 427 (Mars 2014) . - p. 16-18
Résumé : Stratégie globale de santé dans les établissements scolaires : fondements théoriques. En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] / Carine Simar in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 32-34
Titre : En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carine Simar, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Résumé : Pour développer les compétences psychosociales des jeunes (7-12 ans), chercheurs et professionnels font cause commune au sein d'un dispositif pilote lancé en région Rhône-Alpes. [article] En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] [Livres, articles, périodiques] / Carine Simar, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2015 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 32-34
Résumé : Pour développer les compétences psychosociales des jeunes (7-12 ans), chercheurs et professionnels font cause commune au sein d'un dispositif pilote lancé en région Rhône-Alpes.