A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
1 résultat(s)
Affiner la recherche
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Titre : Enseigner avec les erreurs des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris [France] : Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 2679-8816 Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3920-1 Prix : 26,70 EUR Note générale : Bibliographie, 2 p.
ISSN exact : 2679-8816Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Erreur Représentation des connaissances Évaluation du système scolaire Apprentissage par problèmes Infox Erreurs logiques -- Chez l'enfant Apprentissage basé sur l'explication Didactique Index. décimale : 370.152 4 Résumé : L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ? Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…). Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants (éditeur) Note de contenu : 1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignantsEnseigner avec les erreurs des élèves [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris (Rue du Sentier, 28, 75002, France) : Sciences humaines, 2019 . - 1 vol. (219 p.) ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 2679-8816) .
ISBN : 978-2-7101-3920-1 : 26,70 EUR
Bibliographie, 2 p.
ISSN exact : 2679-8816
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Erreur Représentation des connaissances Évaluation du système scolaire Apprentissage par problèmes Infox Erreurs logiques -- Chez l'enfant Apprentissage basé sur l'explication Didactique Index. décimale : 370.152 4 Résumé : L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ? Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…). Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants (éditeur) Note de contenu : 1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignantsExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF