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Titre : Enseigner avec les erreurs des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris [France] : Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 2679-8816 Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3920-1 Prix : 26,70 EUR Note générale : Bibliographie, 2 p.
ISSN exact : 2679-8816Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Erreur Représentation des connaissances Évaluation du système scolaire Apprentissage par problèmes Infox Erreurs logiques -- Chez l'enfant Apprentissage basé sur l'explication Didactique Index. décimale : 370.152 4 Résumé : L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ? Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…). Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants (éditeur) Note de contenu : 1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignantsEnseigner avec les erreurs des élèves [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris (Rue du Sentier, 28, 75002, France) : Sciences humaines, 2019 . - 1 vol. (219 p.) ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 2679-8816) .
ISBN : 978-2-7101-3920-1 : 26,70 EUR
Bibliographie, 2 p.
ISSN exact : 2679-8816
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Erreur Représentation des connaissances Évaluation du système scolaire Apprentissage par problèmes Infox Erreurs logiques -- Chez l'enfant Apprentissage basé sur l'explication Didactique Index. décimale : 370.152 4 Résumé : L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ? Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…). Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants (éditeur) Note de contenu : 1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignantsRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.2 ZAK Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Apprentissage par problème Sorti jusqu'au 06/02/2025 M140728 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF (Se) former par les situations-problèmes / Michel Huber
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Huber, Auteur ; Alain Dalongeville, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-881-0 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 231-232 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie -- Études de cas Pédagogie -- Recherche Apprentissage cognitif Apprentissage par problèmes Didactique Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé :
Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs. L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation. Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle. Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateurNote de contenu : P. 8. Préface d'Odette Bassis
P. 11. Introduction
P. 15. Première partie. Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
P. 16. Chapitre 1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
P. 21. Chapitre 2. Quelle genèse ?
P. 37. Chapitre 3. Quels référents théoriques ?
P. 54. Chapitre 4. Comment construire des situations-problèmes ?
P. 70. Chapitre 5. Comment conduire une situation-problème ?
P. 72. Chapitre 6. La formulation : un enjeu décisif
P. 79. Deuxième partie. Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
P. 81. Chapitre 7. Le "cours magistral en situation"
P. 93. Chapitre 8. La situation-problème associée au travail autonome
P. 102. Chapitre 9. Le débat de preuve
P. 108. Chapitre 10. La démarche de construction de savoir
P. 136. Chapitre 11. L'atelier d'écriture
P. 145. Chapitre 12. Les jeux de simulations (ou de formation)
P. 153. Chapitre 13. La pédagogie du projet
P. 163. Troisième partie. Des publics, des enjeux et des perspectives divers
P. 164. Chapitre 14. Faire vivre de véritables situations-problèmes en technologie
P. 178. Chapitre 15. En formation professionnelle
P. 184. Chapitre 16. En formation de formateurs
P. 222. Chapitre 17. Situations-problèmes et technologies de l'information et de la communication
P. 229. Conclusion(Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives [Livres, articles, périodiques] / Michel Huber, Auteur ; Alain Dalongeville, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (232 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-881-0 : 15,90 EUR
Bibliogr. p. 231-232
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie -- Études de cas Pédagogie -- Recherche Apprentissage cognitif Apprentissage par problèmes Didactique Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé :
Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs. L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation. Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle. Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateurNote de contenu : P. 8. Préface d'Odette Bassis
P. 11. Introduction
P. 15. Première partie. Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
P. 16. Chapitre 1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
P. 21. Chapitre 2. Quelle genèse ?
P. 37. Chapitre 3. Quels référents théoriques ?
P. 54. Chapitre 4. Comment construire des situations-problèmes ?
P. 70. Chapitre 5. Comment conduire une situation-problème ?
P. 72. Chapitre 6. La formulation : un enjeu décisif
P. 79. Deuxième partie. Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
P. 81. Chapitre 7. Le "cours magistral en situation"
P. 93. Chapitre 8. La situation-problème associée au travail autonome
P. 102. Chapitre 9. Le débat de preuve
P. 108. Chapitre 10. La démarche de construction de savoir
P. 136. Chapitre 11. L'atelier d'écriture
P. 145. Chapitre 12. Les jeux de simulations (ou de formation)
P. 153. Chapitre 13. La pédagogie du projet
P. 163. Troisième partie. Des publics, des enjeux et des perspectives divers
P. 164. Chapitre 14. Faire vivre de véritables situations-problèmes en technologie
P. 178. Chapitre 15. En formation professionnelle
P. 184. Chapitre 16. En formation de formateurs
P. 222. Chapitre 17. Situations-problèmes et technologies de l'information et de la communication
P. 229. ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.5 DAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Apprentissage par problème Sorti jusqu'au 13/01/2025 M141148