A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
6 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
La discipline en classe / C.-M. Charles
Titre : La discipline en classe : modèles, doctrines et conduites Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : C.-M. Charles, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0715-4 Prix : 47.90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discipline scolaire Violence en milieu scolaire Résumé : Fondé sur une série de modèles pédagogiques américains reconnus comme importants, l'ouvrage aborde la théorie, mais propose aussi des exercices pratiques et des solutions concrètes qui remettent en cause l'idée qu'on a ou on n'a pas d'autorité.
D'éminents spécialistes proposent ici de judicieux conseils pour réduire la fréquence des comportements gênant l'apprentissage en classe et constituant ainsi une source de stress pour l'enseignant comme pour les élèves.
Au-delà d'une analyse des modèles de discipline les plus importants, l'auteur propose encore de nombreuses informations pratiques sur des sujets concrets, comme l'aménagement de la salle de classe ou d'adaptation d'un système de discipline, pour prendre en compte de cette façon les préférences de l'enseignant, les caractéristiques de l'école ou encore les besoins spécifiques. L'ouvrage fourmille également de suggestions utiles sur la façon de procéder pour élaborer soi-même un système de discipline.
Les étudiants en sciences de l'éducation ou en psychopédagogie ainsi que les enseignants en poste trouveront ici des méthodes appropriées pour acquérir et développer une ambiance de travail dans la classe.
Le sujet répond parfaitement aux préoccupations actuelles du monde enseignant en Europe.Note de contenu : Préface
Introduction
Première partie Les modèles théoriques
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg : La discipline par l'interaction avec le groupe
Chapitre 2 Le modèle néoskinnérien : La discipline par le modelage du comportement souhaité
Chapitre 3 Le modèle de Kounin : La discipline par la gestion de classe
Chapitre 4 Le modèle de Ginott : La discipline par la communication congruente
Deuxième partie Les modèles pratiques
Chapitre 5 Le modèle de Dreikurs : La discipline axée sur l'enseignement démocratique et la neutralisation des buts erronés
Chapitre 6 Le modèle de Canter : La discipline axée sur la gestion du comportement par l'affirmation de soi
Chapitre 7 Le modèle de Jones : la discipline axée sur le langage gestuel, les systèmes de récompense et l'aide efficace
Chapitre 8 Le modèle de Glasser : La discipline sans coercition, axée sur la satisfaction des besoins
Chapitre 9 Le modèle de Gordon : La discipline axée sur le développement de la maîtrise de soi
Chapitre 10 Le modèle de Curwin et Mendler : La discipline axée sur la dignité et l'espoir
Troisième partie Les systèmes personnels de discipline
Chapitre 11 Une classe qui incite à la bonne conduite
Chapitre 12 L'élaboration d'un système personnel de discipline
Chapitre 13 Exemples de systèmes personnels de discipline
Appendice Scénarios : de la réflexion à la pratique
Bibliographie
IndexLa discipline en classe : modèles, doctrines et conduites [Livres, articles, périodiques] / C.-M. Charles, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 352 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-0715-4 : 47.90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discipline scolaire Violence en milieu scolaire Résumé : Fondé sur une série de modèles pédagogiques américains reconnus comme importants, l'ouvrage aborde la théorie, mais propose aussi des exercices pratiques et des solutions concrètes qui remettent en cause l'idée qu'on a ou on n'a pas d'autorité.
D'éminents spécialistes proposent ici de judicieux conseils pour réduire la fréquence des comportements gênant l'apprentissage en classe et constituant ainsi une source de stress pour l'enseignant comme pour les élèves.
Au-delà d'une analyse des modèles de discipline les plus importants, l'auteur propose encore de nombreuses informations pratiques sur des sujets concrets, comme l'aménagement de la salle de classe ou d'adaptation d'un système de discipline, pour prendre en compte de cette façon les préférences de l'enseignant, les caractéristiques de l'école ou encore les besoins spécifiques. L'ouvrage fourmille également de suggestions utiles sur la façon de procéder pour élaborer soi-même un système de discipline.
Les étudiants en sciences de l'éducation ou en psychopédagogie ainsi que les enseignants en poste trouveront ici des méthodes appropriées pour acquérir et développer une ambiance de travail dans la classe.
Le sujet répond parfaitement aux préoccupations actuelles du monde enseignant en Europe.Note de contenu : Préface
Introduction
Première partie Les modèles théoriques
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg : La discipline par l'interaction avec le groupe
Chapitre 2 Le modèle néoskinnérien : La discipline par le modelage du comportement souhaité
Chapitre 3 Le modèle de Kounin : La discipline par la gestion de classe
Chapitre 4 Le modèle de Ginott : La discipline par la communication congruente
Deuxième partie Les modèles pratiques
Chapitre 5 Le modèle de Dreikurs : La discipline axée sur l'enseignement démocratique et la neutralisation des buts erronés
Chapitre 6 Le modèle de Canter : La discipline axée sur la gestion du comportement par l'affirmation de soi
Chapitre 7 Le modèle de Jones : la discipline axée sur le langage gestuel, les systèmes de récompense et l'aide efficace
Chapitre 8 Le modèle de Glasser : La discipline sans coercition, axée sur la satisfaction des besoins
Chapitre 9 Le modèle de Gordon : La discipline axée sur le développement de la maîtrise de soi
Chapitre 10 Le modèle de Curwin et Mendler : La discipline axée sur la dignité et l'espoir
Troisième partie Les systèmes personnels de discipline
Chapitre 11 Une classe qui incite à la bonne conduite
Chapitre 12 L'élaboration d'un système personnel de discipline
Chapitre 13 Exemples de systèmes personnels de discipline
Appendice Scénarios : de la réflexion à la pratique
Bibliographie
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Violence scolaire, harcèlement, discipline, autorité Disponible M140133 Le harcèlement entre jeunes : les clés pour comprendre et agir / Laure Mesnil
Titre : Le harcèlement entre jeunes : les clés pour comprendre et agir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laure Mesnil, Auteur ; Claude De Lathouwer, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Erasme Année de publication : 2022 Importance : 239 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-94-644-5247-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire Résumé : e harcèlement entre jeunes est un phénomène effrayant. Bien que l’on en parle davantage depuis une dizaine d’années, il reste un phénomène méconnu, face auquel beaucoup d’adultes et de jeunes se sentent démunis.
Parce que le harcèlement est un phénomène non seulement nocif, qui porte ses conséquences sur le long terme, bien au-delà de l’enfance ou de l’adolescence, mais aussi un phénomène très contre-intuitif, et nous les adultes causons souvent des dégâts supplémentaires en réagissant mal, notamment vis-à-vis des victimes.
Parce que nous sommes tous collectivement mal préparés à affronter ce phénomène, pourtant, on sait qu’il fait partie de la dynamique des groupes d’enfants et d’adolescents qui, en contexte scolaire ou associatif, ne se sont pas choisis, et on sait aussi qu’il est très présent et représente le problème le plus important dans la vie des jeunes en âge scolaire,
cet ouvrage va permettre d'identifier et de cerner ce phénomène et propose différents outils de prévention (comme développer l'estime de soi) et des méthodes efficaces d'intervention.
Conçu à partir de retours du terrain et de sources scientifiques, cet ouvrage propose des outils concrets ainsi qu'une partie plus théorique pour mieux comprendre et sensibiliser au phénomène. Il est livré avec des prolongements en ligne (vidéos, fiches, témoignages…).
Alliant une documentation scientifique sérieuse bien référencée et une formulation abordable pour tous, agrémenté de nombreux schémas et d’outils de visualisation, l’ouvrage fournit également des outils pratiques :
- une description des différentes méthodes de prévention expérimentées dans les écoles, leurs avantages, contraintes et inconvénients ;
- une explication de différentes méthodes d’intervention d’urgence, les pièges et les points positifs ;
- des retours de terrain concrets tirés de l’expérience de l’asbl créée par les auteurs ;
- des témoignages ;
- des vidéos explicatives ;
- des conseils pratiques.Note de contenu : A LA BIBLIOTHEQUE POSSIBILITE DE CONSULTER LES ANNEXES SUR DISCO
1 Annexe 1 – La méthode de diagnostic
2 Annexe 2 – La reformulation
3 Annexe 3 – La méditation pleine conscience
4 Annexe 4 – Des outils d'identification des émotions
5 Annexe 5 – Les temps du cercle
6 Annexe 6 – Les thèmes des cercles de parole
7 Annexe 7 – La méthode OSBD
8 Annexe 8 – Les autres outils du renforcement positif
9 Annexe 9 – Le tutorat entre pairs
10 Annexe 10 – La semaine blanche
11 Annexe 11 – Exemples de sanction réparatrice
12 Annexe 12 – Déroulement du conseil de classe coopératif
13 Annexe 13 – Les blasons
14 Annexe 14 – Le secret professionnel
15 Annexe 15 – Cinq exceptions au secret professionnel
16 Annexe 16 – Exemple de code de déontologie
17 Annexe 17 – La méthode du codéveloppement par les paris
18 Annexe 18 – Bibliographie sur le harcèlement
19 Annexe 19 – 12 solutions pour sortir du harcèlement
20 Annexe 20 – Techniques de la phase d'accueil
21 Annexe 21 – Le déroulement type d'un entretien
22 Annexe 22 – Carnet d'adresses
23 Annexe 23 – Les règles du code de déontologie
24 Annexe 24 – Formation des JAHs
25 Annexe 25 – Les soirées parents
26 Annexe 26 – La double grille d'observation
27 Annexe 27 – Les entretiens individuels
28 Annexe 28 – Les réponses aux questions délicates
29 Annexe 29 – Formulations adéquates
30 Annexe 30 – Grille d'observation durant l'IPSU
31 Annexe 31 – La rencontre avec les parents des jeunes à risques
32 Annexe 32 – La coopération au sein de l'équipe éducativeLe harcèlement entre jeunes : les clés pour comprendre et agir [Livres, articles, périodiques] / Laure Mesnil, Auteur ; Claude De Lathouwer, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : Erasme, 2022 . - 239 pages.
ISBN : 978-94-644-5247-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Harcèlement scolaire Résumé : e harcèlement entre jeunes est un phénomène effrayant. Bien que l’on en parle davantage depuis une dizaine d’années, il reste un phénomène méconnu, face auquel beaucoup d’adultes et de jeunes se sentent démunis.
Parce que le harcèlement est un phénomène non seulement nocif, qui porte ses conséquences sur le long terme, bien au-delà de l’enfance ou de l’adolescence, mais aussi un phénomène très contre-intuitif, et nous les adultes causons souvent des dégâts supplémentaires en réagissant mal, notamment vis-à-vis des victimes.
Parce que nous sommes tous collectivement mal préparés à affronter ce phénomène, pourtant, on sait qu’il fait partie de la dynamique des groupes d’enfants et d’adolescents qui, en contexte scolaire ou associatif, ne se sont pas choisis, et on sait aussi qu’il est très présent et représente le problème le plus important dans la vie des jeunes en âge scolaire,
cet ouvrage va permettre d'identifier et de cerner ce phénomène et propose différents outils de prévention (comme développer l'estime de soi) et des méthodes efficaces d'intervention.
Conçu à partir de retours du terrain et de sources scientifiques, cet ouvrage propose des outils concrets ainsi qu'une partie plus théorique pour mieux comprendre et sensibiliser au phénomène. Il est livré avec des prolongements en ligne (vidéos, fiches, témoignages…).
Alliant une documentation scientifique sérieuse bien référencée et une formulation abordable pour tous, agrémenté de nombreux schémas et d’outils de visualisation, l’ouvrage fournit également des outils pratiques :
- une description des différentes méthodes de prévention expérimentées dans les écoles, leurs avantages, contraintes et inconvénients ;
- une explication de différentes méthodes d’intervention d’urgence, les pièges et les points positifs ;
- des retours de terrain concrets tirés de l’expérience de l’asbl créée par les auteurs ;
- des témoignages ;
- des vidéos explicatives ;
- des conseils pratiques.Note de contenu : A LA BIBLIOTHEQUE POSSIBILITE DE CONSULTER LES ANNEXES SUR DISCO
1 Annexe 1 – La méthode de diagnostic
2 Annexe 2 – La reformulation
3 Annexe 3 – La méditation pleine conscience
4 Annexe 4 – Des outils d'identification des émotions
5 Annexe 5 – Les temps du cercle
6 Annexe 6 – Les thèmes des cercles de parole
7 Annexe 7 – La méthode OSBD
8 Annexe 8 – Les autres outils du renforcement positif
9 Annexe 9 – Le tutorat entre pairs
10 Annexe 10 – La semaine blanche
11 Annexe 11 – Exemples de sanction réparatrice
12 Annexe 12 – Déroulement du conseil de classe coopératif
13 Annexe 13 – Les blasons
14 Annexe 14 – Le secret professionnel
15 Annexe 15 – Cinq exceptions au secret professionnel
16 Annexe 16 – Exemple de code de déontologie
17 Annexe 17 – La méthode du codéveloppement par les paris
18 Annexe 18 – Bibliographie sur le harcèlement
19 Annexe 19 – 12 solutions pour sortir du harcèlement
20 Annexe 20 – Techniques de la phase d'accueil
21 Annexe 21 – Le déroulement type d'un entretien
22 Annexe 22 – Carnet d'adresses
23 Annexe 23 – Les règles du code de déontologie
24 Annexe 24 – Formation des JAHs
25 Annexe 25 – Les soirées parents
26 Annexe 26 – La double grille d'observation
27 Annexe 27 – Les entretiens individuels
28 Annexe 28 – Les réponses aux questions délicates
29 Annexe 29 – Formulations adéquates
30 Annexe 30 – Grille d'observation durant l'IPSU
31 Annexe 31 – La rencontre avec les parents des jeunes à risques
32 Annexe 32 – La coopération au sein de l'équipe éducativeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 MES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Violence scolaire, harcèlement, discipline, autorité Disponible M138526 Médiations, institutions et loi dans la classe / Francis Imbert
Titre : Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Imbert, Auteur ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2007 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1888-6 Prix : 21 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Élèves -- Socialisation Sociologie de l'éducation Discipline scolaire Relations maître-élève Enseignement non-directif Classes (éducation) -- Conduite Pédagogie institutionnelle Socialisation Index. décimale : 371.102 4 Résumé : Pour qui regarde d'un peu près le fonctionnement des écoles, collèges et lycées de banlieue, mais aussi de nombreux établissements scolaires où tout, apparemment, fonctionne bien, il est clair que le problème prioritaire est aujourd'hui celui de la socialisation des élèves. Cette question constitue, maintenant, un préalable à tout apprentissage et, à l'ignorer, on risque de laisser l'Ecole développer une fonction que personne ne lui avait imaginée jusqu'ici : celle de contribuer à la genèse de la délinquance. Il reste à comprendre que cette socialisation ne saurait résulter d'une tentative de moralisation ou de normalisation. Ce n'est plus à l'aide d'une discipline rigide ou de sanctions traditionnelles qu'il sera possible de venir à bout de l'"anarchie" de ces "irréguliers", jadis évoqués par Durkheim, et qui risquent de devenir, en ces temps agités, des irréductibles. Dans une société qui ne propose plus à sa jeunesse que des images factices, au moment où la fonction éducative est passée, en partie de la famille à l'école, la véritable éducation suppose bien "une mise en pratique de la loi", laquelle s'opère à travers l'articulation de dispositifs de médiation, de réseaux d'échange et de partage, d'où puisse advenir que la parole se délivre, que le sujet fasciné se réveille. C'est à travers une trentaine de courtes monographies rédigées par des enseignants que Francis Imbert s'attache, dans cet ouvrage, à montrer comment on peut, très concrètement, dans une classe, faire travailler la loi à partir de la mise en place de médiations. Dans le droit fil de la "Pédagogie Institutionnelle", il s'attache à donner les moyens nécessaires aux enseignants pour que leur face-à-face quotidien avec les élèves soit autre chose qu'un rapport de forces qui dégénère en violence réciproque. Un ouvrage absolument essentiel pour ceux qui croient encore à l'éducation et ne se résignent pas à laisser leurs classes devenir des champs clos d'affrontements personnels qui pourraient bien engendrer, un jour, de terribles violences sociales. Note de contenu : HISTOIRES DE NOM, DE PERE ET DE TRANSMISSION
Un nom au tableau et un regard
Le père, une causette, une poignée de mains
Émile ou une autre vie
Histoire de nom
LE TRAVAIL DE LA MEDIATION
Deux modalités de la médiation
Cinq petites histoires
Karim
La boîte à cailloux
Le téléphone
Le coin-petits
Mise en place d'un dispositif de Pédagogie Institutionnelle en section de petits Mathieu, Thomas et les autres
Une causette
Du silence à la parole
Morgan le tyran
LES OUBLIS DU PEDAGOGUE
Plus de traces
Roméo
Le travail de la parole
Discussion ou confidence ?
Les affres du " Quoi de neuf ? "
Histoires d'animaux
" Et la causette, maîtresse ? "
Une matinée pas très ordinaire
MEDIATION, INSTITUTION, LOI
Une histoire de vol
L'institution pas-toute
L'ETHIQUE DE LA MEDIATION
La colère de Moïse
Jean-Michel
La règle et la loiMédiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Francis Imbert, Auteur ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle, Auteur . - 3e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2007 . - 1 vol. (131 p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1888-6 : 21 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Élèves -- Socialisation Sociologie de l'éducation Discipline scolaire Relations maître-élève Enseignement non-directif Classes (éducation) -- Conduite Pédagogie institutionnelle Socialisation Index. décimale : 371.102 4 Résumé : Pour qui regarde d'un peu près le fonctionnement des écoles, collèges et lycées de banlieue, mais aussi de nombreux établissements scolaires où tout, apparemment, fonctionne bien, il est clair que le problème prioritaire est aujourd'hui celui de la socialisation des élèves. Cette question constitue, maintenant, un préalable à tout apprentissage et, à l'ignorer, on risque de laisser l'Ecole développer une fonction que personne ne lui avait imaginée jusqu'ici : celle de contribuer à la genèse de la délinquance. Il reste à comprendre que cette socialisation ne saurait résulter d'une tentative de moralisation ou de normalisation. Ce n'est plus à l'aide d'une discipline rigide ou de sanctions traditionnelles qu'il sera possible de venir à bout de l'"anarchie" de ces "irréguliers", jadis évoqués par Durkheim, et qui risquent de devenir, en ces temps agités, des irréductibles. Dans une société qui ne propose plus à sa jeunesse que des images factices, au moment où la fonction éducative est passée, en partie de la famille à l'école, la véritable éducation suppose bien "une mise en pratique de la loi", laquelle s'opère à travers l'articulation de dispositifs de médiation, de réseaux d'échange et de partage, d'où puisse advenir que la parole se délivre, que le sujet fasciné se réveille. C'est à travers une trentaine de courtes monographies rédigées par des enseignants que Francis Imbert s'attache, dans cet ouvrage, à montrer comment on peut, très concrètement, dans une classe, faire travailler la loi à partir de la mise en place de médiations. Dans le droit fil de la "Pédagogie Institutionnelle", il s'attache à donner les moyens nécessaires aux enseignants pour que leur face-à-face quotidien avec les élèves soit autre chose qu'un rapport de forces qui dégénère en violence réciproque. Un ouvrage absolument essentiel pour ceux qui croient encore à l'éducation et ne se résignent pas à laisser leurs classes devenir des champs clos d'affrontements personnels qui pourraient bien engendrer, un jour, de terribles violences sociales. Note de contenu : HISTOIRES DE NOM, DE PERE ET DE TRANSMISSION
Un nom au tableau et un regard
Le père, une causette, une poignée de mains
Émile ou une autre vie
Histoire de nom
LE TRAVAIL DE LA MEDIATION
Deux modalités de la médiation
Cinq petites histoires
Karim
La boîte à cailloux
Le téléphone
Le coin-petits
Mise en place d'un dispositif de Pédagogie Institutionnelle en section de petits Mathieu, Thomas et les autres
Une causette
Du silence à la parole
Morgan le tyran
LES OUBLIS DU PEDAGOGUE
Plus de traces
Roméo
Le travail de la parole
Discussion ou confidence ?
Les affres du " Quoi de neuf ? "
Histoires d'animaux
" Et la causette, maîtresse ? "
Une matinée pas très ordinaire
MEDIATION, INSTITUTION, LOI
Une histoire de vol
L'institution pas-toute
L'ETHIQUE DE LA MEDIATION
La colère de Moïse
Jean-Michel
La règle et la loiRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 IMB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Violence scolaire, harcèlement, discipline, autorité Disponible M140872
Titre : Pour une meilleure gestion de classe au secondaire : intervenir, prévenir et s'améliorer, un cours à la fois Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stephane Levasseur, Auteur Editeur : Chenelière Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (X-230 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6175-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Enseignement secondaire Psychologie de l'éducation Classroom management High school teaching Gestion de classe Discipline Index. décimale : 371.102/4 Résumé : La gestion de classe est sans contredit un élément fondamental en enseignement, en particulier au secondaire. Savoir gérer une classe est un aspect incontournable pour réussir à offrir un milieu d’apprentissage de qualité aux élèves et avoir du plaisir à enseigner.
Dans son ouvrage, Stephane Levasseur propose une approche concrète de la formation à la gestion de classe au secondaire. S’appuyant sur la recherche et sur sa propre expérience de terrain, il amène tout d’abord le personnel enseignant à mieux comprendre les décisions à prendre lors des situations perturbatrices qui peuvent survenir en classe. Il présente ensuite des stratégies préventives à adopter, c’est-à-dire les techniques qui permettent d’éviter l’apparition des problèmes. Enfin, il explique comment l’enseignante ou l’enseignant peut s’observer et s’analyser dans le but d’améliorer sa gestion de classe par lui-même.
Profondément ancré dans la réalité de la salle de classe, cet ouvrage est une ressource inestimable pour les enseignantes et les enseignants en début de carrière qui doivent mettre en pratique des notions théoriques apprises lors de leur formation et qui se retrouvent souvent démunis devant les enjeux multiples de l’enseignement. Les plus expérimentés dans la profession y trouveront, quant à eux, de multiples ressources pour améliorer leur pratique de gestion de classe afin de faire face aux groupes plus difficiles ou simplement pour confirmer le bien-fondé de leurs pratiques.sePour une meilleure gestion de classe au secondaire : intervenir, prévenir et s'améliorer, un cours à la fois [Livres, articles, périodiques] / Stephane Levasseur, Auteur . - [S.l.] : Chenelière, 2020 . - 1 vol. (X-230 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-6175-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Enseignement secondaire Psychologie de l'éducation Classroom management High school teaching Gestion de classe Discipline Index. décimale : 371.102/4 Résumé : La gestion de classe est sans contredit un élément fondamental en enseignement, en particulier au secondaire. Savoir gérer une classe est un aspect incontournable pour réussir à offrir un milieu d’apprentissage de qualité aux élèves et avoir du plaisir à enseigner.
Dans son ouvrage, Stephane Levasseur propose une approche concrète de la formation à la gestion de classe au secondaire. S’appuyant sur la recherche et sur sa propre expérience de terrain, il amène tout d’abord le personnel enseignant à mieux comprendre les décisions à prendre lors des situations perturbatrices qui peuvent survenir en classe. Il présente ensuite des stratégies préventives à adopter, c’est-à-dire les techniques qui permettent d’éviter l’apparition des problèmes. Enfin, il explique comment l’enseignante ou l’enseignant peut s’observer et s’analyser dans le but d’améliorer sa gestion de classe par lui-même.
Profondément ancré dans la réalité de la salle de classe, cet ouvrage est une ressource inestimable pour les enseignantes et les enseignants en début de carrière qui doivent mettre en pratique des notions théoriques apprises lors de leur formation et qui se retrouvent souvent démunis devant les enjeux multiples de l’enseignement. Les plus expérimentés dans la profession y trouveront, quant à eux, de multiples ressources pour améliorer leur pratique de gestion de classe afin de faire face aux groupes plus difficiles ou simplement pour confirmer le bien-fondé de leurs pratiques.seRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.3 LEV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Violence scolaire, harcèlement, discipline, autorité Sorti jusqu'au 31/05/2024 M140167 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Pratiquer la démocratie à l'école / B. Humbeeck
Titre : Pratiquer la démocratie à l'école : conseil de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : B. Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 100 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9836-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie-- Apprentissage Conseils d'élèves Communication interpersonnelle -- Étude et enseignement Démocratie -- Étude et enseignement Éducation à la citoyenneté Guides pratiques Index. décimale : 321.7:37 Apprentissage de la démocratie Résumé : Conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté. La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable dans les groupes d’élèves sont maintenant connues. Selon l’objectif que l’enseignant se fixe, elles varient : mettre en place un espace scolaire coopératif, trouver des solutions à des conflits au sein de la classe, gérer le climat de cette classe en favorisant l’expression émotionnelle de chacun, prévenir le harcèlement scolaire, etc. Dans cet ouvrage, il sera question de détailler la didactique des conseils de coopération, des espaces de parole régulés, des espaces de dialogue concerté et de différents autres lieux de stimulation de la prise de parole de l’élève au sein de sa classe; de façon à rendre concrètement ces techniques disponibles pour les enseignants qui souhaitent les mettre en œuvre dans leur classe ou au sein de leur école. L’enjeu est de taille puisque c’est à l’école, par l’apprentissage effectif qu’en font les élèves, que l’idéal démocratique parviendra le mieux à s’inscrire dans une logique de développement éducatif durable (éditeur)
Note de contenu :
P. 5. Introduction
P. 11. Partie 1. Des mots pour dire : démocratie, classe et prise de parole
P. 19. Partie 2. Petit historique de la prise de parole démocratique à l'école
P. 27. Partie 3. Les conseils de coopération
P. 37. Partie 4. Les six chapeaux de De Bono
P. 45. Partie 5. Les espaces de parole régulés
P. 85. Partie 6. Espaces de dialogue concerté
P. 95. Pour ne surtout pas conclure...
Pratiquer la démocratie à l'école : conseil de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté [Livres, articles, périodiques] / B. Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 100 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9836-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratie-- Apprentissage Conseils d'élèves Communication interpersonnelle -- Étude et enseignement Démocratie -- Étude et enseignement Éducation à la citoyenneté Guides pratiques Index. décimale : 321.7:37 Apprentissage de la démocratie Résumé : Conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté. La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable dans les groupes d’élèves sont maintenant connues. Selon l’objectif que l’enseignant se fixe, elles varient : mettre en place un espace scolaire coopératif, trouver des solutions à des conflits au sein de la classe, gérer le climat de cette classe en favorisant l’expression émotionnelle de chacun, prévenir le harcèlement scolaire, etc. Dans cet ouvrage, il sera question de détailler la didactique des conseils de coopération, des espaces de parole régulés, des espaces de dialogue concerté et de différents autres lieux de stimulation de la prise de parole de l’élève au sein de sa classe; de façon à rendre concrètement ces techniques disponibles pour les enseignants qui souhaitent les mettre en œuvre dans leur classe ou au sein de leur école. L’enjeu est de taille puisque c’est à l’école, par l’apprentissage effectif qu’en font les élèves, que l’idéal démocratique parviendra le mieux à s’inscrire dans une logique de développement éducatif durable (éditeur)
Note de contenu :
P. 5. Introduction
P. 11. Partie 1. Des mots pour dire : démocratie, classe et prise de parole
P. 19. Partie 2. Petit historique de la prise de parole démocratique à l'école
P. 27. Partie 3. Les conseils de coopération
P. 37. Partie 4. Les six chapeaux de De Bono
P. 45. Partie 5. Les espaces de parole régulés
P. 85. Partie 6. Espaces de dialogue concerté
P. 95. Pour ne surtout pas conclure...
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 HUM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1005624 37.013.8.1 HUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Violence scolaire, harcèlement, discipline, autorité Disponible M141210 Vers une gestion éducative de la classe / Jean Archambault
Titre : Vers une gestion éducative de la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Archambault, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Erika Pellerin (19..-....), Collaborateur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (VIII-264 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6344-5 Prix : 58 EUR Note générale : Bibliographie p. 248-258. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (Éducation) -- Conduite Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Enfants difficiles -- Éducation Éducation basée sur la compétence Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Gestion de classe Discipline Résumé : Diriger un groupe d'élèves pour l'amener à apprendre est une entreprise complexe qui exige l'acquisition de compétences professionnelles variées.
Depuis la première édition de ce livre, le contexte dans lequel s'exerce l'enseignement n'a cessé d'évoluer et, à tout point de vue, la population scolaire a continué à se diversifier. Avec l'assouplissement des regroupements d'élèves et la collaboration de plus en plus grande des enseignants, la responsabilité à l'égard des élèves s'est transformée.
Désormais, les enseignants ne peuvent plus se contenter d'appliquer des programmes. D'individuelle, leur pratique pédagogique est devenue collégiale et partagée.
Cette nouvelle édition traite des pratiques pédagogiques actuelles favorables à l'épanouissement des compétences des élèves du primaire et du secondaire en s'appuyant sur les fondements théoriques d'une gestion de classe efficace.Note de contenu : PARTIE I L’établissement de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 1 Le travail en collaboration
1.1 De l’individualisme à la collaboration : le travail collectif des enseignants
1.2 La communication efficace avec les parents
CHAPITRE 2 L’établissement du fonctionnement du groupe d’élèves
2.1 Partir du bon pied
2.2 Le choix et l’élaboration des règles et des procédures
2.3 L’enseignement des règles et des procédures
2.4 La suppléance
PARTIE II Le maintien de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 3 Motiver les élèves à apprendre
3.1 La motivation et l’apprentissage
3.2 La conception sociocognitive
3.3 La motivation et le vécu scolaire
3.4 CLASSE : un modèle d’intervention pédagogique
CHAPITRE 4 Motiver les élèves à bien se comporter
4.1 Les principes d’intervention
4.2 Des moyens d’intervention de base
4.3 L’application de conséquences
4.4 Les systèmes d’émulation
4.5 La gestion démocratique de la classe
PARTIE III Le rétablissement de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 5 Les comportements perturbateurs
5.1 La nature des problèmes de comportement
5.2 Le rôle de l’école dans la genèse des comportements perturbateurs
5.3 Les causes des problèmes de fonctionnement en classe
5.4 Les principes d’intervention
5.5 Les niveaux d’intervention
CHAPITRE 6 Des outils d’intervention
6.1 La résolution de problèmes
6.2 La modification systématique d’un comportement
6.3 Une série d’outils autonomes ou complémentaires
6.4 L’élaboration d’un plan d’intervention engageant
6.5 La mise en place d’un système d’émulation efficaceVers une gestion éducative de la classe [Livres, articles, périodiques] / Jean Archambault, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Erika Pellerin (19..-....), Collaborateur . - 5e édition . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 1 vol. (VIII-264 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7650-6344-5 : 58 EUR
Bibliographie p. 248-258. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (Éducation) -- Conduite Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Enfants difficiles -- Éducation Éducation basée sur la compétence Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Gestion de classe Discipline Résumé : Diriger un groupe d'élèves pour l'amener à apprendre est une entreprise complexe qui exige l'acquisition de compétences professionnelles variées.
Depuis la première édition de ce livre, le contexte dans lequel s'exerce l'enseignement n'a cessé d'évoluer et, à tout point de vue, la population scolaire a continué à se diversifier. Avec l'assouplissement des regroupements d'élèves et la collaboration de plus en plus grande des enseignants, la responsabilité à l'égard des élèves s'est transformée.
Désormais, les enseignants ne peuvent plus se contenter d'appliquer des programmes. D'individuelle, leur pratique pédagogique est devenue collégiale et partagée.
Cette nouvelle édition traite des pratiques pédagogiques actuelles favorables à l'épanouissement des compétences des élèves du primaire et du secondaire en s'appuyant sur les fondements théoriques d'une gestion de classe efficace.Note de contenu : PARTIE I L’établissement de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 1 Le travail en collaboration
1.1 De l’individualisme à la collaboration : le travail collectif des enseignants
1.2 La communication efficace avec les parents
CHAPITRE 2 L’établissement du fonctionnement du groupe d’élèves
2.1 Partir du bon pied
2.2 Le choix et l’élaboration des règles et des procédures
2.3 L’enseignement des règles et des procédures
2.4 La suppléance
PARTIE II Le maintien de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 3 Motiver les élèves à apprendre
3.1 La motivation et l’apprentissage
3.2 La conception sociocognitive
3.3 La motivation et le vécu scolaire
3.4 CLASSE : un modèle d’intervention pédagogique
CHAPITRE 4 Motiver les élèves à bien se comporter
4.1 Les principes d’intervention
4.2 Des moyens d’intervention de base
4.3 L’application de conséquences
4.4 Les systèmes d’émulation
4.5 La gestion démocratique de la classe
PARTIE III Le rétablissement de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 5 Les comportements perturbateurs
5.1 La nature des problèmes de comportement
5.2 Le rôle de l’école dans la genèse des comportements perturbateurs
5.3 Les causes des problèmes de fonctionnement en classe
5.4 Les principes d’intervention
5.5 Les niveaux d’intervention
CHAPITRE 6 Des outils d’intervention
6.1 La résolution de problèmes
6.2 La modification systématique d’un comportement
6.3 Une série d’outils autonomes ou complémentaires
6.4 L’élaboration d’un plan d’intervention engageant
6.5 La mise en place d’un système d’émulation efficaceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 ARC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Violence scolaire, harcèlement, discipline, autorité Sorti jusqu'au 21/11/2024 M140192