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La discipline en classe / C.-M. Charles
Titre : La discipline en classe : modèles, doctrines et conduites Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : C.-M. Charles, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0715-4 Prix : 47.90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discipline scolaire Violence en milieu scolaire Résumé : Fondé sur une série de modèles pédagogiques américains reconnus comme importants, l'ouvrage aborde la théorie, mais propose aussi des exercices pratiques et des solutions concrètes qui remettent en cause l'idée qu'on a ou on n'a pas d'autorité.
D'éminents spécialistes proposent ici de judicieux conseils pour réduire la fréquence des comportements gênant l'apprentissage en classe et constituant ainsi une source de stress pour l'enseignant comme pour les élèves.
Au-delà d'une analyse des modèles de discipline les plus importants, l'auteur propose encore de nombreuses informations pratiques sur des sujets concrets, comme l'aménagement de la salle de classe ou d'adaptation d'un système de discipline, pour prendre en compte de cette façon les préférences de l'enseignant, les caractéristiques de l'école ou encore les besoins spécifiques. L'ouvrage fourmille également de suggestions utiles sur la façon de procéder pour élaborer soi-même un système de discipline.
Les étudiants en sciences de l'éducation ou en psychopédagogie ainsi que les enseignants en poste trouveront ici des méthodes appropriées pour acquérir et développer une ambiance de travail dans la classe.
Le sujet répond parfaitement aux préoccupations actuelles du monde enseignant en Europe.Note de contenu : Préface
Introduction
Première partie Les modèles théoriques
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg : La discipline par l'interaction avec le groupe
Chapitre 2 Le modèle néoskinnérien : La discipline par le modelage du comportement souhaité
Chapitre 3 Le modèle de Kounin : La discipline par la gestion de classe
Chapitre 4 Le modèle de Ginott : La discipline par la communication congruente
Deuxième partie Les modèles pratiques
Chapitre 5 Le modèle de Dreikurs : La discipline axée sur l'enseignement démocratique et la neutralisation des buts erronés
Chapitre 6 Le modèle de Canter : La discipline axée sur la gestion du comportement par l'affirmation de soi
Chapitre 7 Le modèle de Jones : la discipline axée sur le langage gestuel, les systèmes de récompense et l'aide efficace
Chapitre 8 Le modèle de Glasser : La discipline sans coercition, axée sur la satisfaction des besoins
Chapitre 9 Le modèle de Gordon : La discipline axée sur le développement de la maîtrise de soi
Chapitre 10 Le modèle de Curwin et Mendler : La discipline axée sur la dignité et l'espoir
Troisième partie Les systèmes personnels de discipline
Chapitre 11 Une classe qui incite à la bonne conduite
Chapitre 12 L'élaboration d'un système personnel de discipline
Chapitre 13 Exemples de systèmes personnels de discipline
Appendice Scénarios : de la réflexion à la pratique
Bibliographie
IndexLa discipline en classe : modèles, doctrines et conduites [Livres, articles, périodiques] / C.-M. Charles, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 352 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-0715-4 : 47.90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discipline scolaire Violence en milieu scolaire Résumé : Fondé sur une série de modèles pédagogiques américains reconnus comme importants, l'ouvrage aborde la théorie, mais propose aussi des exercices pratiques et des solutions concrètes qui remettent en cause l'idée qu'on a ou on n'a pas d'autorité.
D'éminents spécialistes proposent ici de judicieux conseils pour réduire la fréquence des comportements gênant l'apprentissage en classe et constituant ainsi une source de stress pour l'enseignant comme pour les élèves.
Au-delà d'une analyse des modèles de discipline les plus importants, l'auteur propose encore de nombreuses informations pratiques sur des sujets concrets, comme l'aménagement de la salle de classe ou d'adaptation d'un système de discipline, pour prendre en compte de cette façon les préférences de l'enseignant, les caractéristiques de l'école ou encore les besoins spécifiques. L'ouvrage fourmille également de suggestions utiles sur la façon de procéder pour élaborer soi-même un système de discipline.
Les étudiants en sciences de l'éducation ou en psychopédagogie ainsi que les enseignants en poste trouveront ici des méthodes appropriées pour acquérir et développer une ambiance de travail dans la classe.
Le sujet répond parfaitement aux préoccupations actuelles du monde enseignant en Europe.Note de contenu : Préface
Introduction
Première partie Les modèles théoriques
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg : La discipline par l'interaction avec le groupe
Chapitre 2 Le modèle néoskinnérien : La discipline par le modelage du comportement souhaité
Chapitre 3 Le modèle de Kounin : La discipline par la gestion de classe
Chapitre 4 Le modèle de Ginott : La discipline par la communication congruente
Deuxième partie Les modèles pratiques
Chapitre 5 Le modèle de Dreikurs : La discipline axée sur l'enseignement démocratique et la neutralisation des buts erronés
Chapitre 6 Le modèle de Canter : La discipline axée sur la gestion du comportement par l'affirmation de soi
Chapitre 7 Le modèle de Jones : la discipline axée sur le langage gestuel, les systèmes de récompense et l'aide efficace
Chapitre 8 Le modèle de Glasser : La discipline sans coercition, axée sur la satisfaction des besoins
Chapitre 9 Le modèle de Gordon : La discipline axée sur le développement de la maîtrise de soi
Chapitre 10 Le modèle de Curwin et Mendler : La discipline axée sur la dignité et l'espoir
Troisième partie Les systèmes personnels de discipline
Chapitre 11 Une classe qui incite à la bonne conduite
Chapitre 12 L'élaboration d'un système personnel de discipline
Chapitre 13 Exemples de systèmes personnels de discipline
Appendice Scénarios : de la réflexion à la pratique
Bibliographie
IndexRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Violence scolaire, harcèlement, discipline, autorité Sorti jusqu'au 09/09/2024 M140133 Gérer efficacement sa classe / Nancy Gaudreau
Titre : Gérer efficacement sa classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nancy Gaudreau, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2024 Collection : Education - Intervention Importance : 360 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5940-0 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de classe Discipline Climat de classe Résumé : La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez le personnel enseignant. Reconnue comme exerçant une influence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat de classe sain, sécurisant et favorable aux apprentissages.
Cette seconde édition explore les caractéristiques personnelles de la personne enseignante qui influencent les pratiques de gestion de classe ainsi que la gestion des ressources. Cet ouvrage aborde toujours l’établissement d’attentes claires, le développement de relations positives, l’attention et l’engagement des élèves en classe et la gestion des comportements difficiles.
Gérer efficacement sa classe : les ingrédients essentiels s’adresse aux personnels enseignants de tous les ordres et disciplines d’enseignement ainsi qu’à ceux et celles qui les accompagnent dans la mise en œuvre d’une gestion de classe efficace selon ses six composantes. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d’intervention soutenues par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l’autoévaluation et le transfert vers la pratique.Note de contenu : Couverture
1
Titre
7
Crédits
8
Remerciements
9
Table des matières
11
Liste des figures
17
Liste des tableaux
19
Liste des sigles et acronymes
21
Introduction
23
Chapitre 1 / Le concept de gestion de classe et ses courants d’influence
25
Piste de réflexion
45
Quoi retenir
46
Chapitre 2 / Les composantes de la gestion de classe
47
Piste de réflexion
58
Quoi retenir
58
Première composante de la gestion de classe / La personne enseignante
59
Chapitre 3 / La personne enseignante
61
Autotest
75
Pour amorcer un changement
77
Quoi retenir
78
Deuxième composante de la gestion de classe / La gestion des ressources
79
Chapitre 4 / Les ressources spatio-temporelles
81
Autotest
96
Pour amorcer un changement
98
Quoi retenir
98
Chapitre 5 / Les ressources matérielles, technologiques et humaines
101
Autotest
119
Pour amorcer un changement
121
Quoi retenir
121
Troisième composante de la gestion de classe / L’établissement d’attentes claires
123
Chapitre 6 / L’établissement d’attentes claires
125
Autotest
144
Pour amorcer un changement
146
Quoi retenir
147
Quatrième composante de la gestion de classe / Le développement de relations sociales positives
149
Chapitre 7 / Le développement de relations positives
151
Autotest
173
Pour amorcer un changement
174
Quoi retenir
175
Cinquième composante de la gestion de classe / L’attention et l’engagement des élèves en classe
177
Chapitre 8 / La mise en œuvre de stratégies pour capter l’attention des élèves et favoriser leur engagement
179
Piste de réflexion
194
Autotest
196
Pour amorcer un changement
198
Quoi retenir
198
Chapitre 9 / Le soutien à l’autodétermination en classe
201
Autotest
212
Pour amorcer un changement
214
Quoi retenir
214
Sixième composante de la gestion de classe / La gestion des comportements difficiles
217
Chapitre 10 / La gestion des écarts de conduite en classe
219
Autotest
248
Pour amorcer un changement
250
Quoi retenir
250
Chapitre 11 / L’accompagnement des élèves présentant des difficultés
253
Autotest
282
Pour amorcer un changement
283
Quoi retenir
284
Conclusion
285
Annexe 1 / As-tu 30 minutes ?
289
Annexe 2 / Suggestions de responsabilités à attribuer aux élèves
293
Annexe 3 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes élèves
295
Annexe 4 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux élèves du primaire et du secondaire
297
Annexe 5 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes adultes
299
Annexe 6 / Exemple de sociomatrice à cinq nominations positives
301
Annexe 7 / Exemple de sociomatrice traditionnelle à trois nominations positives et deux nominations négatives réalisée à l’aide d’un logiciel en ligne
305
Annexe 8 / Exemple d’un sociogramme à trois nominations positives réalisé à l’aide d’un logiciel en ligne
307
Annexe 9 / Suggestions d’activités brise-glace
309
Annexe 10 / Fiche d’évaluation des comportements autodéterminés des élèves
311
Annexe 11 / Exemples de moyens autodirigés qui soutiennent l’autodétermination des élèves en classe
313
Annexe 12 / Grille d’évaluation fonctionnelle du comportement
317
Annexe 13 / Exemple de procédure d’un retrait interclasses
321
Annexe 14 / Exemple de fiche de retrait interclasses
325
Annexe 15 / Exemple de système de renforcement de groupe
327
Annexe 16 / Exemple de fiche de suivi de l’élève
329
Annexe 17 / Compilation des résultats des autotests
331
Bibliographie
333
Dans la même collection
359
Quatrième de couverture
364Gérer efficacement sa classe [Livres, articles, périodiques] / Nancy Gaudreau, Auteur . - 2e édition . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2024 . - 360 pages. - (Education - Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-5940-0 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion de classe Discipline Climat de classe Résumé : La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez le personnel enseignant. Reconnue comme exerçant une influence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat de classe sain, sécurisant et favorable aux apprentissages.
Cette seconde édition explore les caractéristiques personnelles de la personne enseignante qui influencent les pratiques de gestion de classe ainsi que la gestion des ressources. Cet ouvrage aborde toujours l’établissement d’attentes claires, le développement de relations positives, l’attention et l’engagement des élèves en classe et la gestion des comportements difficiles.
Gérer efficacement sa classe : les ingrédients essentiels s’adresse aux personnels enseignants de tous les ordres et disciplines d’enseignement ainsi qu’à ceux et celles qui les accompagnent dans la mise en œuvre d’une gestion de classe efficace selon ses six composantes. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d’intervention soutenues par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l’autoévaluation et le transfert vers la pratique.Note de contenu : Couverture
1
Titre
7
Crédits
8
Remerciements
9
Table des matières
11
Liste des figures
17
Liste des tableaux
19
Liste des sigles et acronymes
21
Introduction
23
Chapitre 1 / Le concept de gestion de classe et ses courants d’influence
25
Piste de réflexion
45
Quoi retenir
46
Chapitre 2 / Les composantes de la gestion de classe
47
Piste de réflexion
58
Quoi retenir
58
Première composante de la gestion de classe / La personne enseignante
59
Chapitre 3 / La personne enseignante
61
Autotest
75
Pour amorcer un changement
77
Quoi retenir
78
Deuxième composante de la gestion de classe / La gestion des ressources
79
Chapitre 4 / Les ressources spatio-temporelles
81
Autotest
96
Pour amorcer un changement
98
Quoi retenir
98
Chapitre 5 / Les ressources matérielles, technologiques et humaines
101
Autotest
119
Pour amorcer un changement
121
Quoi retenir
121
Troisième composante de la gestion de classe / L’établissement d’attentes claires
123
Chapitre 6 / L’établissement d’attentes claires
125
Autotest
144
Pour amorcer un changement
146
Quoi retenir
147
Quatrième composante de la gestion de classe / Le développement de relations sociales positives
149
Chapitre 7 / Le développement de relations positives
151
Autotest
173
Pour amorcer un changement
174
Quoi retenir
175
Cinquième composante de la gestion de classe / L’attention et l’engagement des élèves en classe
177
Chapitre 8 / La mise en œuvre de stratégies pour capter l’attention des élèves et favoriser leur engagement
179
Piste de réflexion
194
Autotest
196
Pour amorcer un changement
198
Quoi retenir
198
Chapitre 9 / Le soutien à l’autodétermination en classe
201
Autotest
212
Pour amorcer un changement
214
Quoi retenir
214
Sixième composante de la gestion de classe / La gestion des comportements difficiles
217
Chapitre 10 / La gestion des écarts de conduite en classe
219
Autotest
248
Pour amorcer un changement
250
Quoi retenir
250
Chapitre 11 / L’accompagnement des élèves présentant des difficultés
253
Autotest
282
Pour amorcer un changement
283
Quoi retenir
284
Conclusion
285
Annexe 1 / As-tu 30 minutes ?
289
Annexe 2 / Suggestions de responsabilités à attribuer aux élèves
293
Annexe 3 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes élèves
295
Annexe 4 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux élèves du primaire et du secondaire
297
Annexe 5 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes adultes
299
Annexe 6 / Exemple de sociomatrice à cinq nominations positives
301
Annexe 7 / Exemple de sociomatrice traditionnelle à trois nominations positives et deux nominations négatives réalisée à l’aide d’un logiciel en ligne
305
Annexe 8 / Exemple d’un sociogramme à trois nominations positives réalisé à l’aide d’un logiciel en ligne
307
Annexe 9 / Suggestions d’activités brise-glace
309
Annexe 10 / Fiche d’évaluation des comportements autodéterminés des élèves
311
Annexe 11 / Exemples de moyens autodirigés qui soutiennent l’autodétermination des élèves en classe
313
Annexe 12 / Grille d’évaluation fonctionnelle du comportement
317
Annexe 13 / Exemple de procédure d’un retrait interclasses
321
Annexe 14 / Exemple de fiche de retrait interclasses
325
Annexe 15 / Exemple de système de renforcement de groupe
327
Annexe 16 / Exemple de fiche de suivi de l’élève
329
Annexe 17 / Compilation des résultats des autotests
331
Bibliographie
333
Dans la même collection
359
Quatrième de couverture
364Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 GAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Violence scolaire, harcèlement, discipline, autorité Disponible M140721 Le harcèlement entre jeunes : les clés pour comprendre et agir / Laure Mesnil
Titre : Le harcèlement entre jeunes : les clés pour comprendre et agir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laure Mesnil, Auteur ; Claude De Lathouwer, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Erasme Année de publication : 2022 Importance : 239 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-94-644-5247-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire Résumé : e harcèlement entre jeunes est un phénomène effrayant. Bien que l’on en parle davantage depuis une dizaine d’années, il reste un phénomène méconnu, face auquel beaucoup d’adultes et de jeunes se sentent démunis.
Parce que le harcèlement est un phénomène non seulement nocif, qui porte ses conséquences sur le long terme, bien au-delà de l’enfance ou de l’adolescence, mais aussi un phénomène très contre-intuitif, et nous les adultes causons souvent des dégâts supplémentaires en réagissant mal, notamment vis-à-vis des victimes.
Parce que nous sommes tous collectivement mal préparés à affronter ce phénomène, pourtant, on sait qu’il fait partie de la dynamique des groupes d’enfants et d’adolescents qui, en contexte scolaire ou associatif, ne se sont pas choisis, et on sait aussi qu’il est très présent et représente le problème le plus important dans la vie des jeunes en âge scolaire,
cet ouvrage va permettre d'identifier et de cerner ce phénomène et propose différents outils de prévention (comme développer l'estime de soi) et des méthodes efficaces d'intervention.
Conçu à partir de retours du terrain et de sources scientifiques, cet ouvrage propose des outils concrets ainsi qu'une partie plus théorique pour mieux comprendre et sensibiliser au phénomène. Il est livré avec des prolongements en ligne (vidéos, fiches, témoignages…).
Alliant une documentation scientifique sérieuse bien référencée et une formulation abordable pour tous, agrémenté de nombreux schémas et d’outils de visualisation, l’ouvrage fournit également des outils pratiques :
- une description des différentes méthodes de prévention expérimentées dans les écoles, leurs avantages, contraintes et inconvénients ;
- une explication de différentes méthodes d’intervention d’urgence, les pièges et les points positifs ;
- des retours de terrain concrets tirés de l’expérience de l’asbl créée par les auteurs ;
- des témoignages ;
- des vidéos explicatives ;
- des conseils pratiques.Note de contenu : A LA BIBLIOTHEQUE POSSIBILITE DE CONSULTER LES ANNEXES SUR DISCO
1 Annexe 1 – La méthode de diagnostic
2 Annexe 2 – La reformulation
3 Annexe 3 – La méditation pleine conscience
4 Annexe 4 – Des outils d'identification des émotions
5 Annexe 5 – Les temps du cercle
6 Annexe 6 – Les thèmes des cercles de parole
7 Annexe 7 – La méthode OSBD
8 Annexe 8 – Les autres outils du renforcement positif
9 Annexe 9 – Le tutorat entre pairs
10 Annexe 10 – La semaine blanche
11 Annexe 11 – Exemples de sanction réparatrice
12 Annexe 12 – Déroulement du conseil de classe coopératif
13 Annexe 13 – Les blasons
14 Annexe 14 – Le secret professionnel
15 Annexe 15 – Cinq exceptions au secret professionnel
16 Annexe 16 – Exemple de code de déontologie
17 Annexe 17 – La méthode du codéveloppement par les paris
18 Annexe 18 – Bibliographie sur le harcèlement
19 Annexe 19 – 12 solutions pour sortir du harcèlement
20 Annexe 20 – Techniques de la phase d'accueil
21 Annexe 21 – Le déroulement type d'un entretien
22 Annexe 22 – Carnet d'adresses
23 Annexe 23 – Les règles du code de déontologie
24 Annexe 24 – Formation des JAHs
25 Annexe 25 – Les soirées parents
26 Annexe 26 – La double grille d'observation
27 Annexe 27 – Les entretiens individuels
28 Annexe 28 – Les réponses aux questions délicates
29 Annexe 29 – Formulations adéquates
30 Annexe 30 – Grille d'observation durant l'IPSU
31 Annexe 31 – La rencontre avec les parents des jeunes à risques
32 Annexe 32 – La coopération au sein de l'équipe éducativeLe harcèlement entre jeunes : les clés pour comprendre et agir [Livres, articles, périodiques] / Laure Mesnil, Auteur ; Claude De Lathouwer, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : Erasme, 2022 . - 239 pages.
ISBN : 978-94-644-5247-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Harcèlement scolaire Résumé : e harcèlement entre jeunes est un phénomène effrayant. Bien que l’on en parle davantage depuis une dizaine d’années, il reste un phénomène méconnu, face auquel beaucoup d’adultes et de jeunes se sentent démunis.
Parce que le harcèlement est un phénomène non seulement nocif, qui porte ses conséquences sur le long terme, bien au-delà de l’enfance ou de l’adolescence, mais aussi un phénomène très contre-intuitif, et nous les adultes causons souvent des dégâts supplémentaires en réagissant mal, notamment vis-à-vis des victimes.
Parce que nous sommes tous collectivement mal préparés à affronter ce phénomène, pourtant, on sait qu’il fait partie de la dynamique des groupes d’enfants et d’adolescents qui, en contexte scolaire ou associatif, ne se sont pas choisis, et on sait aussi qu’il est très présent et représente le problème le plus important dans la vie des jeunes en âge scolaire,
cet ouvrage va permettre d'identifier et de cerner ce phénomène et propose différents outils de prévention (comme développer l'estime de soi) et des méthodes efficaces d'intervention.
Conçu à partir de retours du terrain et de sources scientifiques, cet ouvrage propose des outils concrets ainsi qu'une partie plus théorique pour mieux comprendre et sensibiliser au phénomène. Il est livré avec des prolongements en ligne (vidéos, fiches, témoignages…).
Alliant une documentation scientifique sérieuse bien référencée et une formulation abordable pour tous, agrémenté de nombreux schémas et d’outils de visualisation, l’ouvrage fournit également des outils pratiques :
- une description des différentes méthodes de prévention expérimentées dans les écoles, leurs avantages, contraintes et inconvénients ;
- une explication de différentes méthodes d’intervention d’urgence, les pièges et les points positifs ;
- des retours de terrain concrets tirés de l’expérience de l’asbl créée par les auteurs ;
- des témoignages ;
- des vidéos explicatives ;
- des conseils pratiques.Note de contenu : A LA BIBLIOTHEQUE POSSIBILITE DE CONSULTER LES ANNEXES SUR DISCO
1 Annexe 1 – La méthode de diagnostic
2 Annexe 2 – La reformulation
3 Annexe 3 – La méditation pleine conscience
4 Annexe 4 – Des outils d'identification des émotions
5 Annexe 5 – Les temps du cercle
6 Annexe 6 – Les thèmes des cercles de parole
7 Annexe 7 – La méthode OSBD
8 Annexe 8 – Les autres outils du renforcement positif
9 Annexe 9 – Le tutorat entre pairs
10 Annexe 10 – La semaine blanche
11 Annexe 11 – Exemples de sanction réparatrice
12 Annexe 12 – Déroulement du conseil de classe coopératif
13 Annexe 13 – Les blasons
14 Annexe 14 – Le secret professionnel
15 Annexe 15 – Cinq exceptions au secret professionnel
16 Annexe 16 – Exemple de code de déontologie
17 Annexe 17 – La méthode du codéveloppement par les paris
18 Annexe 18 – Bibliographie sur le harcèlement
19 Annexe 19 – 12 solutions pour sortir du harcèlement
20 Annexe 20 – Techniques de la phase d'accueil
21 Annexe 21 – Le déroulement type d'un entretien
22 Annexe 22 – Carnet d'adresses
23 Annexe 23 – Les règles du code de déontologie
24 Annexe 24 – Formation des JAHs
25 Annexe 25 – Les soirées parents
26 Annexe 26 – La double grille d'observation
27 Annexe 27 – Les entretiens individuels
28 Annexe 28 – Les réponses aux questions délicates
29 Annexe 29 – Formulations adéquates
30 Annexe 30 – Grille d'observation durant l'IPSU
31 Annexe 31 – La rencontre avec les parents des jeunes à risques
32 Annexe 32 – La coopération au sein de l'équipe éducativeRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 MES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Violence scolaire, harcèlement, discipline, autorité Disponible M138526
Titre : Pour une meilleure gestion de classe au secondaire : intervenir, prévenir et s'améliorer, un cours à la fois Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stephane Levasseur, Auteur Editeur : Chenelière Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (X-230 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6175-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Enseignement secondaire Psychologie de l'éducation Classroom management High school teaching Gestion de classe Discipline Index. décimale : 371.102/4 Résumé : La gestion de classe est sans contredit un élément fondamental en enseignement, en particulier au secondaire. Savoir gérer une classe est un aspect incontournable pour réussir à offrir un milieu d’apprentissage de qualité aux élèves et avoir du plaisir à enseigner.
Dans son ouvrage, Stephane Levasseur propose une approche concrète de la formation à la gestion de classe au secondaire. S’appuyant sur la recherche et sur sa propre expérience de terrain, il amène tout d’abord le personnel enseignant à mieux comprendre les décisions à prendre lors des situations perturbatrices qui peuvent survenir en classe. Il présente ensuite des stratégies préventives à adopter, c’est-à-dire les techniques qui permettent d’éviter l’apparition des problèmes. Enfin, il explique comment l’enseignante ou l’enseignant peut s’observer et s’analyser dans le but d’améliorer sa gestion de classe par lui-même.
Profondément ancré dans la réalité de la salle de classe, cet ouvrage est une ressource inestimable pour les enseignantes et les enseignants en début de carrière qui doivent mettre en pratique des notions théoriques apprises lors de leur formation et qui se retrouvent souvent démunis devant les enjeux multiples de l’enseignement. Les plus expérimentés dans la profession y trouveront, quant à eux, de multiples ressources pour améliorer leur pratique de gestion de classe afin de faire face aux groupes plus difficiles ou simplement pour confirmer le bien-fondé de leurs pratiques.sePour une meilleure gestion de classe au secondaire : intervenir, prévenir et s'améliorer, un cours à la fois [Livres, articles, périodiques] / Stephane Levasseur, Auteur . - [S.l.] : Chenelière, 2020 . - 1 vol. (X-230 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-6175-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Enseignement secondaire Psychologie de l'éducation Classroom management High school teaching Gestion de classe Discipline Index. décimale : 371.102/4 Résumé : La gestion de classe est sans contredit un élément fondamental en enseignement, en particulier au secondaire. Savoir gérer une classe est un aspect incontournable pour réussir à offrir un milieu d’apprentissage de qualité aux élèves et avoir du plaisir à enseigner.
Dans son ouvrage, Stephane Levasseur propose une approche concrète de la formation à la gestion de classe au secondaire. S’appuyant sur la recherche et sur sa propre expérience de terrain, il amène tout d’abord le personnel enseignant à mieux comprendre les décisions à prendre lors des situations perturbatrices qui peuvent survenir en classe. Il présente ensuite des stratégies préventives à adopter, c’est-à-dire les techniques qui permettent d’éviter l’apparition des problèmes. Enfin, il explique comment l’enseignante ou l’enseignant peut s’observer et s’analyser dans le but d’améliorer sa gestion de classe par lui-même.
Profondément ancré dans la réalité de la salle de classe, cet ouvrage est une ressource inestimable pour les enseignantes et les enseignants en début de carrière qui doivent mettre en pratique des notions théoriques apprises lors de leur formation et qui se retrouvent souvent démunis devant les enjeux multiples de l’enseignement. Les plus expérimentés dans la profession y trouveront, quant à eux, de multiples ressources pour améliorer leur pratique de gestion de classe afin de faire face aux groupes plus difficiles ou simplement pour confirmer le bien-fondé de leurs pratiques.seRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.3 LEV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Violence scolaire, harcèlement, discipline, autorité Sorti jusqu'au 31/05/2024 M140167 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDFVers une gestion éducative de la classe / Jean Archambault
Titre : Vers une gestion éducative de la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Archambault, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Erika Pellerin (19..-....), Collaborateur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (VIII-264 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6344-5 Prix : 58 EUR Note générale : Bibliographie p. 248-258. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (Éducation) -- Conduite Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Enfants difficiles -- Éducation Éducation basée sur la compétence Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Gestion de classe Discipline Résumé : Diriger un groupe d'élèves pour l'amener à apprendre est une entreprise complexe qui exige l'acquisition de compétences professionnelles variées.
Depuis la première édition de ce livre, le contexte dans lequel s'exerce l'enseignement n'a cessé d'évoluer et, à tout point de vue, la population scolaire a continué à se diversifier. Avec l'assouplissement des regroupements d'élèves et la collaboration de plus en plus grande des enseignants, la responsabilité à l'égard des élèves s'est transformée.
Désormais, les enseignants ne peuvent plus se contenter d'appliquer des programmes. D'individuelle, leur pratique pédagogique est devenue collégiale et partagée.
Cette nouvelle édition traite des pratiques pédagogiques actuelles favorables à l'épanouissement des compétences des élèves du primaire et du secondaire en s'appuyant sur les fondements théoriques d'une gestion de classe efficace.Note de contenu : PARTIE I L’établissement de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 1 Le travail en collaboration
1.1 De l’individualisme à la collaboration : le travail collectif des enseignants
1.2 La communication efficace avec les parents
CHAPITRE 2 L’établissement du fonctionnement du groupe d’élèves
2.1 Partir du bon pied
2.2 Le choix et l’élaboration des règles et des procédures
2.3 L’enseignement des règles et des procédures
2.4 La suppléance
PARTIE II Le maintien de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 3 Motiver les élèves à apprendre
3.1 La motivation et l’apprentissage
3.2 La conception sociocognitive
3.3 La motivation et le vécu scolaire
3.4 CLASSE : un modèle d’intervention pédagogique
CHAPITRE 4 Motiver les élèves à bien se comporter
4.1 Les principes d’intervention
4.2 Des moyens d’intervention de base
4.3 L’application de conséquences
4.4 Les systèmes d’émulation
4.5 La gestion démocratique de la classe
PARTIE III Le rétablissement de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 5 Les comportements perturbateurs
5.1 La nature des problèmes de comportement
5.2 Le rôle de l’école dans la genèse des comportements perturbateurs
5.3 Les causes des problèmes de fonctionnement en classe
5.4 Les principes d’intervention
5.5 Les niveaux d’intervention
CHAPITRE 6 Des outils d’intervention
6.1 La résolution de problèmes
6.2 La modification systématique d’un comportement
6.3 Une série d’outils autonomes ou complémentaires
6.4 L’élaboration d’un plan d’intervention engageant
6.5 La mise en place d’un système d’émulation efficaceVers une gestion éducative de la classe [Livres, articles, périodiques] / Jean Archambault, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Erika Pellerin (19..-....), Collaborateur . - 5e édition . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 1 vol. (VIII-264 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7650-6344-5 : 58 EUR
Bibliographie p. 248-258. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (Éducation) -- Conduite Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Enfants difficiles -- Éducation Éducation basée sur la compétence Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Gestion de classe Discipline Résumé : Diriger un groupe d'élèves pour l'amener à apprendre est une entreprise complexe qui exige l'acquisition de compétences professionnelles variées.
Depuis la première édition de ce livre, le contexte dans lequel s'exerce l'enseignement n'a cessé d'évoluer et, à tout point de vue, la population scolaire a continué à se diversifier. Avec l'assouplissement des regroupements d'élèves et la collaboration de plus en plus grande des enseignants, la responsabilité à l'égard des élèves s'est transformée.
Désormais, les enseignants ne peuvent plus se contenter d'appliquer des programmes. D'individuelle, leur pratique pédagogique est devenue collégiale et partagée.
Cette nouvelle édition traite des pratiques pédagogiques actuelles favorables à l'épanouissement des compétences des élèves du primaire et du secondaire en s'appuyant sur les fondements théoriques d'une gestion de classe efficace.Note de contenu : PARTIE I L’établissement de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 1 Le travail en collaboration
1.1 De l’individualisme à la collaboration : le travail collectif des enseignants
1.2 La communication efficace avec les parents
CHAPITRE 2 L’établissement du fonctionnement du groupe d’élèves
2.1 Partir du bon pied
2.2 Le choix et l’élaboration des règles et des procédures
2.3 L’enseignement des règles et des procédures
2.4 La suppléance
PARTIE II Le maintien de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 3 Motiver les élèves à apprendre
3.1 La motivation et l’apprentissage
3.2 La conception sociocognitive
3.3 La motivation et le vécu scolaire
3.4 CLASSE : un modèle d’intervention pédagogique
CHAPITRE 4 Motiver les élèves à bien se comporter
4.1 Les principes d’intervention
4.2 Des moyens d’intervention de base
4.3 L’application de conséquences
4.4 Les systèmes d’émulation
4.5 La gestion démocratique de la classe
PARTIE III Le rétablissement de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 5 Les comportements perturbateurs
5.1 La nature des problèmes de comportement
5.2 Le rôle de l’école dans la genèse des comportements perturbateurs
5.3 Les causes des problèmes de fonctionnement en classe
5.4 Les principes d’intervention
5.5 Les niveaux d’intervention
CHAPITRE 6 Des outils d’intervention
6.1 La résolution de problèmes
6.2 La modification systématique d’un comportement
6.3 Une série d’outils autonomes ou complémentaires
6.4 L’élaboration d’un plan d’intervention engageant
6.5 La mise en place d’un système d’émulation efficaceRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 ARC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Violence scolaire, harcèlement, discipline, autorité Sorti jusqu'au 09/09/2024 M140192