A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
16 résultat(s)
Affiner la recherche
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Construire la multiplication et les tables. 2,5 / 12 ans: Guide méthodologique et documents reproductibles / Claudine Berger, René Coulon, Martine de-Terwangne, Françoise Lucas / CONSTRUIRE ...
![]()
Titre : Construire la multiplication et les tables. 2,5 / 12 ans: Guide méthodologique et documents reproductibles / Claudine Berger, René Coulon, Martine de-Terwangne, Françoise Lucas Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CONSTRUIRE ... Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2005 Collection : (Math-et-Sens) Importance : 360 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4605-4 Construire la multiplication et les tables. 2,5 / 12 ans: Guide méthodologique et documents reproductibles / Claudine Berger, René Coulon, Martine de-Terwangne, Françoise Lucas [Livres, articles, périodiques] / CONSTRUIRE ... . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2005 . - 360 p. - ((Math-et-Sens)) .
ISBN : 978-2-8041-4605-4Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M137255 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M139332 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Je construis la multiplication et les tables (5/8 ans) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Baguette, Auteur ; Didier Spronck, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; René Coulon, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Math & Sens Importance : 122 p. - 129 p Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4611-5 Mots-clés : apprentissage mathématique multiplication Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Je construis la multiplication et les tables (5/8 ans) [Livres, articles, périodiques] / Christine Baguette, Auteur ; Didier Spronck, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; René Coulon, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 122 p. - 129 p : br. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-4611-5
Mots-clés : apprentissage mathématique multiplication Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible HH1003045 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible HH1003036 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible HH1003044 510 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible SR1002046 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M139331 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Sorti jusqu'au 25/04/2024 M134936 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136112 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M139333 51(075)"465.05/.08" MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible M9024 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Résoudre des problèmes : pas de problème ! 5-8 ans ; guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Genevi?eve Hindryckx, Auteur Mention d'édition : 3e ?edition Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9742-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Résolution de problème -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève les réflexes de compréhension des problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication. Avec des exemples et des exercices. Résoudre des problèmes : pas de problème ! 5-8 ans ; guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Genevi?eve Hindryckx, Auteur . - 3e ?edition . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2018 . - 1 vol. (210 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9742-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Résolution de problème -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève les réflexes de compréhension des problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication. Avec des exemples et des exercices. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres COMPTOIR 51 PROBLEMES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M136626 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136619 Documents numériques
table des matièresAdobe Acrobat PDFRésoudre des problèmes : pas de problème ! / Annick Fagnant
Titre : Résoudre des problèmes : pas de problème ! : Guide méthodologique [10/12 ans] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Math & Sens Importance : 288 p - 288 p Présentation : anneaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4812-6 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résoudre des problèmes : pas de problème ! : Guide méthodologique [10/12 ans] [Livres, articles, périodiques] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 288 p - 288 p : anneaux. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-4812-6 : 45 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage mathématique problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1003035 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1002116 510 FAG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001432 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M137348 Résoudre des problèmes : pas de problème ! / Isabelle Demonty
Titre : Résoudre des problèmes : pas de problème ! : Guide méthodologique et documents reproductibles[8/10 ans] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Math & Sens Importance : 269 p - 269 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4332-9 Prix : 34,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique problème mathématique Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : Une collection de livres-outils pour les élèves et les enseignants du fondamental qui organise les apprentissages mathématiques autour d'un même "noeud-matière" et d'un même réseau de compétences. POUR CONSULTER LE SOMMAIRE GENERAL DE LA COLLECTION, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Résoudre des problèmes:
----------------------
- Vers la représentation, la résolution, la communication et la vérification
Structurer l'espace et ses composantes
--------------------------------------
- Vers le traçage aux instruments
- Vers le repérage dans l'espace et le plan
- Vers les solides, surfaces, lignes et points articulés
- Vers les transformations de l'espace et du plan
Mesurer des grandeurs et opérer sur des grandeurs
-------------------------------------------------
- Vers les grandeurs et le mesurage
- Vers les périmètres, aires et volumes calculés
- Vers les proportionnalités
- Vers les fractions
Agir et calculer avec les nombres
---------------------------------
- Vers la numération
- Vers les tables de multiplication
- Vers le sens des opérations
- Vers le calcul réfléchi
- Vers le nombre
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Résoudre des problèmes:
----------------------
- Vers la représentation, la résolution, la communication et la vérification
Structurer l'espace et ses composantes
--------------------------------------
- Vers le traçage aux instruments
- Vers le repérage dans l'espace et le plan
- Vers les solides, surfaces, lignes et points articulés
- Vers les transformations de l'espace et du plan
Mesurer des grandeurs et opérer sur des grandeurs
-------------------------------------------------
- Vers les grandeurs et le mesurage
- Vers les périmètres, aires et volumes calculés
- Vers les proportionnalités
- Vers les fractions
Agir et calculer avec les nombres
---------------------------------
- Vers la numération
- Vers les tables de multiplication
- Vers le sens des opérations
- Vers le calcul réfléchi
- Vers le nombre
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Résoudre des problèmes : pas de problème ! : Guide méthodologique et documents reproductibles[8/10 ans] [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 269 p - 269 p. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-4332-9 : 34,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage mathématique problème mathématique Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : Une collection de livres-outils pour les élèves et les enseignants du fondamental qui organise les apprentissages mathématiques autour d'un même "noeud-matière" et d'un même réseau de compétences. POUR CONSULTER LE SOMMAIRE GENERAL DE LA COLLECTION, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Résoudre des problèmes:
----------------------
- Vers la représentation, la résolution, la communication et la vérification
Structurer l'espace et ses composantes
--------------------------------------
- Vers le traçage aux instruments
- Vers le repérage dans l'espace et le plan
- Vers les solides, surfaces, lignes et points articulés
- Vers les transformations de l'espace et du plan
Mesurer des grandeurs et opérer sur des grandeurs
-------------------------------------------------
- Vers les grandeurs et le mesurage
- Vers les périmètres, aires et volumes calculés
- Vers les proportionnalités
- Vers les fractions
Agir et calculer avec les nombres
---------------------------------
- Vers la numération
- Vers les tables de multiplication
- Vers le sens des opérations
- Vers le calcul réfléchi
- Vers le nombre
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Résoudre des problèmes:
----------------------
- Vers la représentation, la résolution, la communication et la vérification
Structurer l'espace et ses composantes
--------------------------------------
- Vers le traçage aux instruments
- Vers le repérage dans l'espace et le plan
- Vers les solides, surfaces, lignes et points articulés
- Vers les transformations de l'espace et du plan
Mesurer des grandeurs et opérer sur des grandeurs
-------------------------------------------------
- Vers les grandeurs et le mesurage
- Vers les périmètres, aires et volumes calculés
- Vers les proportionnalités
- Vers les fractions
Agir et calculer avec les nombres
---------------------------------
- Vers la numération
- Vers les tables de multiplication
- Vers le sens des opérations
- Vers le calcul réfléchi
- Vers le nombre
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible HH1003037 510 DEM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible SR1002277 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M137637
Titre : Résoudre des problèmes : pas de problème ! ; guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 8-10 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Mich?ele Lejong, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9743-8 Prix : [50 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de problème Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Résumé :
La 4e de couv. indique : "Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batteries" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10 ans. - Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ? - Quelles sont leurs démarches spontanées ? - Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ? - Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ? - Comment gérer ces apprentissages en classe ? Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants. Nouvelle édition revue et colorisée pour une meilleure compréhension des concepts. Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant les tableaux récapitulatifs et énoncés des situations-problèmes présentées."Résoudre des problèmes : pas de problème ! ; guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 8-10 ans [Livres, articles, périodiques] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Mich?ele Lejong, Auteur . - 4e édition . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2020 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9743-8 : [50 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Résolution de problème Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Résumé :
La 4e de couv. indique : "Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batteries" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10 ans. - Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ? - Quelles sont leurs démarches spontanées ? - Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ? - Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ? - Comment gérer ces apprentissages en classe ? Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants. Nouvelle édition revue et colorisée pour une meilleure compréhension des concepts. Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant les tableaux récapitulatifs et énoncés des situations-problèmes présentées."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres COMPTOIR 51 PROBLEMES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M136567 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Sorti jusqu'au 13/05/2024 M136570 Documents numériques
table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre de série : Math & sens Titre : Je construis la multiplication et les tables : Cahier de l'élève 10/12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René Coulon, Auteur ; Léon Verpoorten, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Françoise Bovy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4613-9 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Tables Cahiers d'écolier Index. décimale : 51 Mathématiques Math & sens. Je construis la multiplication et les tables : Cahier de l'élève 10/12 ans [Livres, articles, périodiques] / René Coulon, Auteur ; Léon Verpoorten, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Françoise Bovy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (73 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-4613-9 : 9 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Tables Cahiers d'écolier Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1003040 51 MAt Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1001762 510 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1002279 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M13181 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre de série : Math & sens, 10/12 ans Titre : Résoudre des problèmes : pas de problème ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 223 p. - 1 vol. (223 p.) Présentation : illustrations - ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9471-0 Note générale : Index. Bibliographie p. 221-223 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Résolution de problème Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PROBLEME Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationMath & sens, 10/12 ans. Résoudre des problèmes : pas de problème ! [Livres, articles, périodiques] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Collaborateur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 223 p. - 1 vol. (223 p.) : illustrations - ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9471-0
Index. Bibliographie p. 221-223
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Résolution de problème Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PROBLEME Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1004152 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003878 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1004481 COMPTOIR 51 PRO 10/12 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M11807 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M134916 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Sorti jusqu'au 26/08/2024 M134917 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDFMath & sens, 10/14 ans. Développer l'articulation arithmétique-algèbre entre le primaire et le secondaire / Isabelle Demonty
![]()
Titre de série : Math & sens, 10/14 ans Titre : Développer l'articulation arithmétique-algèbre entre le primaire et le secondaire : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2018 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Importance : 164 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9749-0 Note générale : Bibliographie p. 163-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arithmétique Algèbre Index. décimale : 511.1+512 Arithmétique et algèbre Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'activités prêtes à l'emploi visant à développer l'articulation entre les apprentissages numériques de la fin de l'école primaire et ceux du début de l'enseignement secondaire.
Chacun y trouvera non seulement des situations s'appuyant sur des recherches didactiques récentes menées dans le domaine de l'arithmétique et de l'algèbre, mais aussi des pistes d'exploitation, des propositions de décodage des démarches d'élèves, des réponses à leurs potentielles questions ou des possibilités d'approfondissement. Autant d'éléments indispensables pour permettre d'appréhender au mieux l'articulation entre une pensée "arithmétique" et une pensée "algébrique", en ancrant les apprentissages dans des fondements solides.Math & sens, 10/14 ans. Développer l'articulation arithmétique-algèbre entre le primaire et le secondaire : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In : Bruxelles : De Boeck, 2018 . - 164 p. : illustrations.
ISBN : 978-2-8041-9749-0
Bibliographie p. 163-164
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arithmétique Algèbre Index. décimale : 511.1+512 Arithmétique et algèbre Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'activités prêtes à l'emploi visant à développer l'articulation entre les apprentissages numériques de la fin de l'école primaire et ceux du début de l'enseignement secondaire.
Chacun y trouvera non seulement des situations s'appuyant sur des recherches didactiques récentes menées dans le domaine de l'arithmétique et de l'algèbre, mais aussi des pistes d'exploitation, des propositions de décodage des démarches d'élèves, des réponses à leurs potentielles questions ou des possibilités d'approfondissement. Autant d'éléments indispensables pour permettre d'appréhender au mieux l'articulation entre une pensée "arithmétique" et une pensée "algébrique", en ancrant les apprentissages dans des fondements solides.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1004476 COMPTOIR 51 ARITHMETIQUE ALGEBRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M136634 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136628 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Exclu du prêt M136629 Documents numériques
table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre de série : Math & sens, 2,5/12 ans Titre : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Maris-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Importance : 400 p. - 1 vol. (400 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9219-8 Prix : 62 EUR Note générale : Bibliographie p. 399-400bis Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Manuels d'enseignement primaire Mesure Unités de mesure ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ESPACE Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Géométrie (préscolaire) Résumé : Ce dernier ouvrage de la collection Math&Sens, consacré aux élèves de 2,5 à 12 ans, propose :
Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles sur le site instit.deboeck.com.
Guide pédagogique proposant des activités en écoles maternelle et primaires pour aborder les notions d'espace, de formes géométriques, de 2 D ou 3 D.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une collection qui se renouvelle
- Apprivoiser l'espace : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Le repérage d'objets dans l'espace
- Les formes
- Le passage 3D-2D
- Les transformations de l'espace et du plan
- Les outils en géométrie
La manière
- Dix principes méthodologiques
Les activités
- Repérer et situer dans l'espace
- Symboliser des rapports de position
- Découvrir et utiliser les quadrillages
- Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
- Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Transformer des figures dans le plan
- Passer de 3D à 2D
- Construire, tracer des figures géométriques
- Fabriquer, utiliser des instruments
Les documents reproductibles disponibles sur le site
- La matières 5 : les outils en géométrie
- Les appendices "matière"
- Les appendices "manière"
- Les activités complètes
- Les parties d'activités (démarches d'enfants)
- Le matériel d'activités (Matrices)
- Des activités de psychomotricité travaillant l'espace
- Le lexique de vocabulaire
- Le lexique de symbolesMath & sens, 2,5/12 ans. Apprivoiser l'espace et le monde des formes : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Maris-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 400 p. - 1 vol. (400 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9219-8 : 62 EUR
Bibliographie p. 399-400bis
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Manuels d'enseignement primaire Mesure Unités de mesure ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ESPACE Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Géométrie (préscolaire) Résumé : Ce dernier ouvrage de la collection Math&Sens, consacré aux élèves de 2,5 à 12 ans, propose :
Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles sur le site instit.deboeck.com.
Guide pédagogique proposant des activités en écoles maternelle et primaires pour aborder les notions d'espace, de formes géométriques, de 2 D ou 3 D.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une collection qui se renouvelle
- Apprivoiser l'espace : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Le repérage d'objets dans l'espace
- Les formes
- Le passage 3D-2D
- Les transformations de l'espace et du plan
- Les outils en géométrie
La manière
- Dix principes méthodologiques
Les activités
- Repérer et situer dans l'espace
- Symboliser des rapports de position
- Découvrir et utiliser les quadrillages
- Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
- Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Transformer des figures dans le plan
- Passer de 3D à 2D
- Construire, tracer des figures géométriques
- Fabriquer, utiliser des instruments
Les documents reproductibles disponibles sur le site
- La matières 5 : les outils en géométrie
- Les appendices "matière"
- Les appendices "manière"
- Les activités complètes
- Les parties d'activités (démarches d'enfants)
- Le matériel d'activités (Matrices)
- Des activités de psychomotricité travaillant l'espace
- Le lexique de vocabulaire
- Le lexique de symbolesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1000380 51 GER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Sorti jusqu'au 10/04/2024 SR1004845 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003683 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1004475 COMPTOIR 51 ESPACE ET FORMES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M11601 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Sorti jusqu'au 13/05/2024 M137694 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M137695 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M11805 51 (072) MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M137696 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre de série : Math & sens, 2,5/12 ans Titre : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 292 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7631-0 Note générale : Bibliographie p. 291-292 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Tables de multiplications Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées :
- La matière : pour mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences...
- Le matériel : des documents à reproduire et à découper pour résoudre des problèmes, structurer l'espace, mesurer des grandeurs et calculer sur des nombres en manipulant.
- Les activités "prêtes à l'emploi" : de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez "des comment faire" à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Construire les tables : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Comment s'y retrouver ?
- La carte-matière à la loupe
- Obstacles, difficultés
- Enjeux de l'apprentissage des tables
- Mémoriser : une mise au point
- Liens avec les compétences
Le matériel
- Matériel didactique en mathématique
- Matériel pour les tables
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les sens de la multiplication se construisent
* La structure multiplicative s'exprime
* Des relations se tissent dans et entre les tables
* Les produits s'organisent quand Pythagore s'en mêle
* Le sens des propriétés de la multiplication se renforce
* Les produits se repèrent sur des tableaux
* Les tables de multiplication s'entraînent
* Des bricolages : on devient de savants artistesMath & sens, 2,5/12 ans. Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 292 p. : illustrations.
ISBN : 978-2-8041-7631-0
Bibliographie p. 291-292
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Tables de multiplications Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées :
- La matière : pour mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences...
- Le matériel : des documents à reproduire et à découper pour résoudre des problèmes, structurer l'espace, mesurer des grandeurs et calculer sur des nombres en manipulant.
- Les activités "prêtes à l'emploi" : de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez "des comment faire" à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Construire les tables : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Comment s'y retrouver ?
- La carte-matière à la loupe
- Obstacles, difficultés
- Enjeux de l'apprentissage des tables
- Mémoriser : une mise au point
- Liens avec les compétences
Le matériel
- Matériel didactique en mathématique
- Matériel pour les tables
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les sens de la multiplication se construisent
* La structure multiplicative s'exprime
* Des relations se tissent dans et entre les tables
* Les produits s'organisent quand Pythagore s'en mêle
* Le sens des propriétés de la multiplication se renforce
* Les produits se repèrent sur des tableaux
* Les tables de multiplication s'entraînent
* Des bricolages : on devient de savants artistesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003848 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Sorti jusqu'au 10/06/2024 M11596 Documents numériques
table des matièresAdobe Acrobat PDFMath & sens, 2,5/12 ans. Mobiliser les opérations avec bon sens ! / Laurence Balleux
Titre de série : Math & sens, 2,5/12 ans Titre : Mobiliser les opérations avec bon sens ! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et mise en couleur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 352 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7630-3 Note générale : Bibliographie p. 351-352 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Opérations mathématiques Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Ce guide structuré est une source précieuse pour travailler en profondeur les divers sens des quatre opérations de base avec les enfants de 2,5 ans à 12 ans.
Les auteurs proposent de faire manipuler beaucoup, verbaliser longtemps, représenter aussi, pour que l'enfant "voie, entende, ressente les choses dans sa tête" et résolve alors ses calculs plus lucidement.
L'ouvrage est composé de trois parties :
- La matière : tout savoir (ou presque tout) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, la proportionnalité, les aires, les volumes, les calculs abstraits...
- La représentation : découvrir que faire mimer, raconter, écrire en mots variés, dessiner de façon figurative puis dépouillée... est le chemin passionnant pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou non des opérations.
- Les activités "prêtes à l'emploi" : des opérations sur des objets, des images avec les tout-petits, puis des opérations sur des grandeurs, des nombres, pour aller ensuite vers leurs propriétés et leur usage en calcul mental et en calcul écrit en fin d'école primaire.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Mobiliser les opérations : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Le quoi
- Le pourquoi
- Les liens avec les compétences
La représentation
- Qu'entend-on par représentation ?
- Les différents types de représentation perceptible
- Pourquoi passer par la représentation perceptible ?
- Comment apprendre à représenter ?
- Conclusion
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les différents sens sont mis en évidence
* Les différents sens s'organisent
* Un sens est construit, approfondi
* Vers l'écriture symbolique
* Vers les propriétés des opérations
* Vers le calcul écritStatut commande : Reçu Math & sens, 2,5/12 ans. Mobiliser les opérations avec bon sens ! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - Nouvelle édition revue et mise en couleur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 352 p. : illustrations.
ISBN : 978-2-8041-7630-3
Bibliographie p. 351-352
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Opérations mathématiques Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Ce guide structuré est une source précieuse pour travailler en profondeur les divers sens des quatre opérations de base avec les enfants de 2,5 ans à 12 ans.
Les auteurs proposent de faire manipuler beaucoup, verbaliser longtemps, représenter aussi, pour que l'enfant "voie, entende, ressente les choses dans sa tête" et résolve alors ses calculs plus lucidement.
L'ouvrage est composé de trois parties :
- La matière : tout savoir (ou presque tout) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, la proportionnalité, les aires, les volumes, les calculs abstraits...
- La représentation : découvrir que faire mimer, raconter, écrire en mots variés, dessiner de façon figurative puis dépouillée... est le chemin passionnant pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou non des opérations.
- Les activités "prêtes à l'emploi" : des opérations sur des objets, des images avec les tout-petits, puis des opérations sur des grandeurs, des nombres, pour aller ensuite vers leurs propriétés et leur usage en calcul mental et en calcul écrit en fin d'école primaire.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Mobiliser les opérations : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Le quoi
- Le pourquoi
- Les liens avec les compétences
La représentation
- Qu'entend-on par représentation ?
- Les différents types de représentation perceptible
- Pourquoi passer par la représentation perceptible ?
- Comment apprendre à représenter ?
- Conclusion
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les différents sens sont mis en évidence
* Les différents sens s'organisent
* Un sens est construit, approfondi
* Vers l'écriture symbolique
* Vers les propriétés des opérations
* Vers le calcul écritStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003846 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005166 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1004478 COMPTOIR 51 OPERATIONS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M136429 51 (072) MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques Réservé M136631 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136630 Math & sens, 2,5/14. Construire la multiplication et les tables / Claudine Berger
Titre de série : Math & sens, 2,5/14 Titre : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Van Damme, Collaborateur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Autre Editeur : Bruxelles : Van In Importance : 312 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : 1 poster ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9650-9 Note générale : Bibliographie p. 298-299. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Tables de multiplications Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour construire la multiplication, qui est une opération complexe, et assurer une construction et une mémorisation intelligente des tables.
Il couvre les apprentissages de 2,5 ans à 14 ans et se compose de 3 parties liées.
- La matière : pour mieux connaitre, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les élèves, ses liens avec les compétences ainsi que les liens entre compréhension et mémorisation.
- Le matériel : pour
-- soutenir les apprentissages en général, selon les critères de qualité explicités et doublement illustrés à la fois par les activités de l'ouvrage et par des activités des autres ouvrages de la collection Math&Sens
-- soutenir l'apprentissage de la multiplication et des tables en particulier. La construction et l'utilisation des matériels spécifiques sont largement explicités
- Les activités : "prêtes à l'emploi" de la maternelle au premier degré au secondaire, explicitant des "comment faire" à discuter en concertation et rendant compte de démarches d'élèves observées dans les classes pour en montrer la faisabilité.
Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements :
- un organigramme des essentiels, sous forme d'affichage, planifiant les apprentissages sur la multiplication et les tables du cycle 1 au cycle 5
- un index reprenant les termes-clés de la multiplication et des tables classés par domaine
- de nouvelles activités sur "table de" et "table par" pour le cycle 8/10
- des activités au 1er degré différencié du secondaire ainsi qu'une amplification et actualisation du chapitre consacré à la mémorisation, grâce à la collaboration de Céline Van Damme.
Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant :
- le matériel nécessaire aux activités
- les descriptifs complets des nouvelles activités dont le plan est fourni dans l'ouvrage
- des supports-jeux pour mémoriser les tables analysées en profondeur
- l'intégralité du contenu des 3 cahiers élèves en couleurs (cycles 5/8, 8/10 et 10/12)Math & sens, 2,5/14. Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Van Damme, Collaborateur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2018 . - 312 p. : illustrations, couverture illustrée + 1 poster.
ISBN : 978-2-8041-9650-9
Bibliographie p. 298-299. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Tables de multiplications Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour construire la multiplication, qui est une opération complexe, et assurer une construction et une mémorisation intelligente des tables.
Il couvre les apprentissages de 2,5 ans à 14 ans et se compose de 3 parties liées.
- La matière : pour mieux connaitre, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les élèves, ses liens avec les compétences ainsi que les liens entre compréhension et mémorisation.
- Le matériel : pour
-- soutenir les apprentissages en général, selon les critères de qualité explicités et doublement illustrés à la fois par les activités de l'ouvrage et par des activités des autres ouvrages de la collection Math&Sens
-- soutenir l'apprentissage de la multiplication et des tables en particulier. La construction et l'utilisation des matériels spécifiques sont largement explicités
- Les activités : "prêtes à l'emploi" de la maternelle au premier degré au secondaire, explicitant des "comment faire" à discuter en concertation et rendant compte de démarches d'élèves observées dans les classes pour en montrer la faisabilité.
Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements :
- un organigramme des essentiels, sous forme d'affichage, planifiant les apprentissages sur la multiplication et les tables du cycle 1 au cycle 5
- un index reprenant les termes-clés de la multiplication et des tables classés par domaine
- de nouvelles activités sur "table de" et "table par" pour le cycle 8/10
- des activités au 1er degré différencié du secondaire ainsi qu'une amplification et actualisation du chapitre consacré à la mémorisation, grâce à la collaboration de Céline Van Damme.
Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant :
- le matériel nécessaire aux activités
- les descriptifs complets des nouvelles activités dont le plan est fourni dans l'ouvrage
- des supports-jeux pour mémoriser les tables analysées en profondeur
- l'intégralité du contenu des 3 cahiers élèves en couleurs (cycles 5/8, 8/10 et 10/12)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005168 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1004480 COMPTOIR 51 MULTIPLICATION Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M136434 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136635 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136569
Titre de série : Math & sens, 2,5/14 ans Titre : Explorer les grandeurs, se donner des repères : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Autre Editeur : Bruxelles : Van In Importance : 420 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : 2 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9750-6 Note générale : Bibliographie p. 410. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Manuels d'enseignement primaire Mesure Unités de mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 2,5 à 14 ans.
De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères nécessaires pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui.
Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif pour conduire à la compréhension et à la maitrise de celui-ci.
Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements :
- deux organigrammes des essentiels, sous forme d'affiches, planifiant les apprentissages sur les longueurs, capacités, masses, superficies et volumes du cycle 1 au cycle 5
- un index reprenant les termes-clés des grandeurs classés par domaine
- de nouvelles activités sur les prix (pour les cycle 10/12 et 12/14) et les proportionnalités (pour les cycle 6/8 , 10/12 et 12/14)
- des activités au 1er degré différencié du secondaire pour reconstruire du sens sur les systèmes d'unités conventionnelles de mesure de grandeurs
Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant :
- des activités complémentaires ainsi que des préalables ou prolongements pour les activités proposées dans l'ouvrage
- des appendices "matières" pour approfondir les notions abordées
- le matériel nécessaire aux activitésStatut commande : En commande Math & sens, 2,5/14 ans. Explorer les grandeurs, se donner des repères : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Françoise Lucas, Auteur ; Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2018 . - 420 p. : illustrations, couverture illustrée + 2 posters.
ISBN : 978-2-8041-9750-6
Bibliographie p. 410. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Manuels d'enseignement primaire Mesure Unités de mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 2,5 à 14 ans.
De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères nécessaires pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui.
Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif pour conduire à la compréhension et à la maitrise de celui-ci.
Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements :
- deux organigrammes des essentiels, sous forme d'affiches, planifiant les apprentissages sur les longueurs, capacités, masses, superficies et volumes du cycle 1 au cycle 5
- un index reprenant les termes-clés des grandeurs classés par domaine
- de nouvelles activités sur les prix (pour les cycle 10/12 et 12/14) et les proportionnalités (pour les cycle 6/8 , 10/12 et 12/14)
- des activités au 1er degré différencié du secondaire pour reconstruire du sens sur les systèmes d'unités conventionnelles de mesure de grandeurs
Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant :
- des activités complémentaires ainsi que des préalables ou prolongements pour les activités proposées dans l'ouvrage
- des appendices "matières" pour approfondir les notions abordées
- le matériel nécessaire aux activitésStatut commande : En commande Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1005161 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1004479 COMPTOIR 51 GRANDEURS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M136618 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Sorti jusqu'au 15/04/2024 M136861 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136620 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M140334 Documents numériques
table des matièresAdobe Acrobat PDFMath & sens, 5/12 ans. Oser les fractions dans tous les sens / Martine de Terwangne
Titre de série : Math & sens, 5/12 ans Titre : Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine de Terwangne, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et colorisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 236 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9592-2 Note générale : Bibliographie p. 235-236 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fractions -- Etude et enseignement (primaire) Enseignement des fractions à l'école primaire Mathématiques Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Les fractions posent problème à beaucoup d'élèves. Trop souvent, on se contente alors d'apprendre à exécuter des calculs sans trop savoir pourquoi, et les fractions restent perçues comme quelque chose de difficile et d'abstrait. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.
Les trois premières séquences d'activités, écrites par M. De Terwangne et C. Hauchart, amènent à partager en deux diverses grandeurs, avec ou sans mesures, à rencontrer des fractions par diverses activités de puzzles, et à communiquer à leur propos. Des fractions équivalentes et des additions de fractions y apparaissent de manière tout à fait naturelle et non formelle.
Avec les quatre activités suivantes, rédigées par F. Lucas, les enfants sont invités à découvrir et visualiser des fractions-rapport, à revisiter la fraction-partage, à découvrir un lien entre figures semblables et rapports et enfin à rechercher un dénominateur commun pour additionner des fractions.
Ce guide est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites... sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend aussi bien autre chose que les fractions !Note de contenu : Préface
Introduction
La matière
1. Fractionner une grandeurs
1.1. Couper en parts égales
1.2. Couper en parts égales et prélever un certain nombre de parts
1.3. Quatre étapes vers l'abstraction
2. Les rapports
2.1. Des rapports avant toute mesure
2.2. Exprimer un rapport à l'aide de deux nombres
2.3. Rapports et fractionnements
2.4. Fractions équivalentes
2.5. Quelques manières de visualiser des rapports
3. Unité de mesure
4. Mesurage et rapports de mesures
4.1. Le mesurage
4.2. Rapport entre deux grandeurs mesurées
4.3. Décimalisation des rapports
4.4. Normalisation des rapports, pourcentages
5. Proportionnalité
5.1. Deux sortes de rapports dans les figures semblables : rapport externe et rapport interne
5.2. Tableaux de proportionnalité
5.3. Tableau de proportionnalité et règle de trois
6. Des fractions ayant un statut de nombre ?
6.1. Le cas des fractions-opérateur
6.2. Le cas des fractions-rapport
6.3. Le cas des fractions-mesure
Les activités
1. Tout couper en deux
1.1. Vers la fraction 1/2 au cycle 5-8
1.2. Vers la fraction 1/2 au cycle 8-10
1.3. Vers la fraction 1/2 au cycle 10-12 : facile comme bonjour ?
1.4. Compétences en développement
1.5. Conclusions
2. Des puzzles pour construire et additionner des fractions
2.1. Introduction
2.2. Déroulement de l'activité
2.2.1. Premier temps : reconstituer le puzzle
2.2.2. Deuxième temps : nommer les pièces
2.2.3. Troisième temps : vérifier les noms de fractions
2.3. Prolongements possibles
2.3.1. Petit goûter de quatre quarts
2.3.2. A chacun son unité !
2.3.3. Commandes de puzzles
2.3.4. L'enveloppe
2.4. Compétences en développement
2.5. Conclusions
3. Du Tangram aux fractions
3.1. Dicter un dessin du Tangram
3.1.1. Premier temps : la dictée dans des classes du cycle 10-12
3.1.2. Deuxième temps : rédaction, par classe du cycle 10-12, d'un texte-type à dicter aux petits
3.1.3. Troisième temps : les grands dictent aux petits
3.2. Reconstituer le Tangram
3.2.1. Confection du matériel : le puzzle Tangram
3.2.2. Reconstitution du Tangram
3.3. Du Tangram aux fractions
3.3.1. Premier temps : donner à chaque pièce un nom de fraction
3.3.2. Deuxième temps : faire varier l'unité
3.3.3. Prolongements possibles
3.4. Compétences en développement
3.5. Conclusions
4. Faire des tours
4.1. Vers la fractions-rapport 1/2 au cycle 5-8
4.1.1. Les activités en amont et en aval
4.1.2. Mise en route
4.1.3. Premières explorations
4.1.4. Un indice et une longue réflexion
4.1.5. Vers la fraction-rapport avec les hauteurs de tours
4.1.6. Pour consolider l'apprentissage
4.2. Compétences en développement
4.3. Conclusion
5. "Faire" ou "voir" une fraction
5.1. La fraction-partage, au cycle 5-8
5.1.1. "Faire", "fabriquer" une fraction
5.1.2. Expression écrite des procédure
5.1.3. Analyse des productions
5.1.4. Pistes de différenciation
5.1.5. Pour consolider l'apprentissage
5.2. Compétences en développement
5.3. Conclusions
5.4. De la fraction-partage à la fraction-rapport au cycle 10-12
5.4.1. Mise en route
5.4.2. Premières recherches : la fraction-partage revient
5.4.3. Que faire quand on ne peut pas partager ?
5.4.4. Deux approches de l'idée de fraction
5.4.5. Pour consolider l'apprentissage
5.5. Compétences en développement
5.6. Conclusion
6. Une image transformée
6.1. Analyser les transformations au cycle 10-12
6.1.1. Expression des transformations observées
6.1.2. Vers l'expression de rapports externes
6.1.3. Comparer des longueurs ou des aires, ce n'est vraiment pas pareil
6.1.4. Et ce qui n'est pas une vraie réduction ?
6.1.5. Vers l'expression de rapports internes
6.1.6. Lier les deux types de rapport
6.2. Faire des drapeaux
6.3. Compétences en développement
6.4. Conclusions
7. Couper pour additionner des fractions
7.1. Rassembler des parts au cycle 10-12
7.1.1. Quelques préalables
7.1.2. Première approche : couper vraiment ou voir dans sa tête
7.1.3. Partage des différentes démarches
7.1.4. Consolider l'apprentissage et choisir la démarche pertinente
7.2. Et les autres opérations ?
7.3. Compétences en développement
7.4. ConclusionsMath & sens, 5/12 ans. Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Martine de Terwangne, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - Nouvelle édition revue et colorisée . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 236 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8041-9592-2
Bibliographie p. 235-236
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fractions -- Etude et enseignement (primaire) Enseignement des fractions à l'école primaire Mathématiques Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Les fractions posent problème à beaucoup d'élèves. Trop souvent, on se contente alors d'apprendre à exécuter des calculs sans trop savoir pourquoi, et les fractions restent perçues comme quelque chose de difficile et d'abstrait. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.
Les trois premières séquences d'activités, écrites par M. De Terwangne et C. Hauchart, amènent à partager en deux diverses grandeurs, avec ou sans mesures, à rencontrer des fractions par diverses activités de puzzles, et à communiquer à leur propos. Des fractions équivalentes et des additions de fractions y apparaissent de manière tout à fait naturelle et non formelle.
Avec les quatre activités suivantes, rédigées par F. Lucas, les enfants sont invités à découvrir et visualiser des fractions-rapport, à revisiter la fraction-partage, à découvrir un lien entre figures semblables et rapports et enfin à rechercher un dénominateur commun pour additionner des fractions.
Ce guide est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites... sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend aussi bien autre chose que les fractions !Note de contenu : Préface
Introduction
La matière
1. Fractionner une grandeurs
1.1. Couper en parts égales
1.2. Couper en parts égales et prélever un certain nombre de parts
1.3. Quatre étapes vers l'abstraction
2. Les rapports
2.1. Des rapports avant toute mesure
2.2. Exprimer un rapport à l'aide de deux nombres
2.3. Rapports et fractionnements
2.4. Fractions équivalentes
2.5. Quelques manières de visualiser des rapports
3. Unité de mesure
4. Mesurage et rapports de mesures
4.1. Le mesurage
4.2. Rapport entre deux grandeurs mesurées
4.3. Décimalisation des rapports
4.4. Normalisation des rapports, pourcentages
5. Proportionnalité
5.1. Deux sortes de rapports dans les figures semblables : rapport externe et rapport interne
5.2. Tableaux de proportionnalité
5.3. Tableau de proportionnalité et règle de trois
6. Des fractions ayant un statut de nombre ?
6.1. Le cas des fractions-opérateur
6.2. Le cas des fractions-rapport
6.3. Le cas des fractions-mesure
Les activités
1. Tout couper en deux
1.1. Vers la fraction 1/2 au cycle 5-8
1.2. Vers la fraction 1/2 au cycle 8-10
1.3. Vers la fraction 1/2 au cycle 10-12 : facile comme bonjour ?
1.4. Compétences en développement
1.5. Conclusions
2. Des puzzles pour construire et additionner des fractions
2.1. Introduction
2.2. Déroulement de l'activité
2.2.1. Premier temps : reconstituer le puzzle
2.2.2. Deuxième temps : nommer les pièces
2.2.3. Troisième temps : vérifier les noms de fractions
2.3. Prolongements possibles
2.3.1. Petit goûter de quatre quarts
2.3.2. A chacun son unité !
2.3.3. Commandes de puzzles
2.3.4. L'enveloppe
2.4. Compétences en développement
2.5. Conclusions
3. Du Tangram aux fractions
3.1. Dicter un dessin du Tangram
3.1.1. Premier temps : la dictée dans des classes du cycle 10-12
3.1.2. Deuxième temps : rédaction, par classe du cycle 10-12, d'un texte-type à dicter aux petits
3.1.3. Troisième temps : les grands dictent aux petits
3.2. Reconstituer le Tangram
3.2.1. Confection du matériel : le puzzle Tangram
3.2.2. Reconstitution du Tangram
3.3. Du Tangram aux fractions
3.3.1. Premier temps : donner à chaque pièce un nom de fraction
3.3.2. Deuxième temps : faire varier l'unité
3.3.3. Prolongements possibles
3.4. Compétences en développement
3.5. Conclusions
4. Faire des tours
4.1. Vers la fractions-rapport 1/2 au cycle 5-8
4.1.1. Les activités en amont et en aval
4.1.2. Mise en route
4.1.3. Premières explorations
4.1.4. Un indice et une longue réflexion
4.1.5. Vers la fraction-rapport avec les hauteurs de tours
4.1.6. Pour consolider l'apprentissage
4.2. Compétences en développement
4.3. Conclusion
5. "Faire" ou "voir" une fraction
5.1. La fraction-partage, au cycle 5-8
5.1.1. "Faire", "fabriquer" une fraction
5.1.2. Expression écrite des procédure
5.1.3. Analyse des productions
5.1.4. Pistes de différenciation
5.1.5. Pour consolider l'apprentissage
5.2. Compétences en développement
5.3. Conclusions
5.4. De la fraction-partage à la fraction-rapport au cycle 10-12
5.4.1. Mise en route
5.4.2. Premières recherches : la fraction-partage revient
5.4.3. Que faire quand on ne peut pas partager ?
5.4.4. Deux approches de l'idée de fraction
5.4.5. Pour consolider l'apprentissage
5.5. Compétences en développement
5.6. Conclusion
6. Une image transformée
6.1. Analyser les transformations au cycle 10-12
6.1.1. Expression des transformations observées
6.1.2. Vers l'expression de rapports externes
6.1.3. Comparer des longueurs ou des aires, ce n'est vraiment pas pareil
6.1.4. Et ce qui n'est pas une vraie réduction ?
6.1.5. Vers l'expression de rapports internes
6.1.6. Lier les deux types de rapport
6.2. Faire des drapeaux
6.3. Compétences en développement
6.4. Conclusions
7. Couper pour additionner des fractions
7.1. Rassembler des parts au cycle 10-12
7.1.1. Quelques préalables
7.1.2. Première approche : couper vraiment ou voir dans sa tête
7.1.3. Partage des différentes démarches
7.1.4. Consolider l'apprentissage et choisir la démarche pertinente
7.2. Et les autres opérations ?
7.3. Compétences en développement
7.4. ConclusionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003973 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1004482 COMPTOIR 51 FRACTIONS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M136625 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M137701 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136622 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136624