A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Sous-collection Pédagogie
- Éditeur : De Boeck
- Collection : Le point sur...
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Guigue-Durning, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 117 p. - 117 p. Format : 19 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8691-3 Prix : 14 EUR Note générale : Références bibliographiques p. 109 Mots-clés : Anthropologie de l'éducation Milieu scolaire Interaction en éducation SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élèves et peut-être y travaillons-nous toujours comme professionnels. De plus, nous interrogeons régulièrement des collègues ou des enfants: alors comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école? Mais que connaissons-nous au-delà de leurs ressentis sur le climat ou des bribes de récits qu'ils livrent? A partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonction de leurs contextes spatio-temporels: la classe, l'établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou contournés? Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l'école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l'observation de leur terrain. Il est indispensable pour l'élaboration des travaux de fin d'étude ou autres travaux de recherches.
A partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonction de leurs contextes spatio-temporels: la classe, l'établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes: élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre chacun ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés ou contournés ? Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous les professionnels du système scolaire et constitue un guide pour les étudiants stagiaires amenés à pratiquer l'observation de leur terrain d'action. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- Qu'est-ce que l'ethnographie?
- Les paradoxes d'une ethnographie du proche
- L'ethnographie
Chapitre 1: comment rendre l'école surprenante?
- L'école de l'institution à son territoire
- Des acteurs en interactions
- Le travail de terrain
Chapitre 2: La classe: un lieu, un collectif
- La vie dans une salle de classe
- Stratégies d'acteurs
- La classe, un microcosme social
Chapitre 3: L'établissement scolaire
- Un entre deux
- Une enveloppe
- Un cadre à l'autonomie "corsetée"
- Une dynamique d'affiliation
Chapitre 4: L'établissement et ses alentours
- L'établissement: un système ouvert
- Les limites à la circulation entre le dehors et le dedans
- Aux interfaces de l'établissement
Conclusion:
- Prendre le temps d'observer
- Le territoire scolaire, contraintes et ressources
- Normes et adaptations
- Territoire et réseaux
- Territoire scolaire et continuité éducativeEthnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction [Livres, articles, périodiques] / Michèle Guigue-Durning, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014 . - 117 p. - 117 p. ; 19 cm + Bibliographie. - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8691-3 : 14 EUR
Références bibliographiques p. 109
Mots-clés : Anthropologie de l'éducation Milieu scolaire Interaction en éducation SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élèves et peut-être y travaillons-nous toujours comme professionnels. De plus, nous interrogeons régulièrement des collègues ou des enfants: alors comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école? Mais que connaissons-nous au-delà de leurs ressentis sur le climat ou des bribes de récits qu'ils livrent? A partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonction de leurs contextes spatio-temporels: la classe, l'établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou contournés? Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l'école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l'observation de leur terrain. Il est indispensable pour l'élaboration des travaux de fin d'étude ou autres travaux de recherches.
A partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonction de leurs contextes spatio-temporels: la classe, l'établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes: élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre chacun ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés ou contournés ? Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous les professionnels du système scolaire et constitue un guide pour les étudiants stagiaires amenés à pratiquer l'observation de leur terrain d'action. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- Qu'est-ce que l'ethnographie?
- Les paradoxes d'une ethnographie du proche
- L'ethnographie
Chapitre 1: comment rendre l'école surprenante?
- L'école de l'institution à son territoire
- Des acteurs en interactions
- Le travail de terrain
Chapitre 2: La classe: un lieu, un collectif
- La vie dans une salle de classe
- Stratégies d'acteurs
- La classe, un microcosme social
Chapitre 3: L'établissement scolaire
- Un entre deux
- Une enveloppe
- Un cadre à l'autonomie "corsetée"
- Une dynamique d'affiliation
Chapitre 4: L'établissement et ses alentours
- L'établissement: un système ouvert
- Les limites à la circulation entre le dehors et le dedans
- Aux interfaces de l'établissement
Conclusion:
- Prendre le temps d'observer
- Le territoire scolaire, contraintes et ressources
- Normes et adaptations
- Territoire et réseaux
- Territoire scolaire et continuité éducativeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GUI Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001517 37 GUI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004985 37.015.4 GUI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138233 37.015.4 GUI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138234 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF La notion de compétence en éducation et formation / Bernard Rey
Titre : La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 112 p. - 112 p. Format : 19 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8640-1 Note générale : Références bibliographiques p. 107 Mots-clés : Qualifications professionnelles Éducation fondée sur la compétence Pédagogie -- Recherche COMPETENCE-DEFINITION COMPETENCES-DEFINITION SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La notion de compétence, omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle, fait l'objet de débats virulents: certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence; d'autres l'acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres.
Quels enjeux y a-t-il à former en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ?
Et d'abord, qu'est-ce qu'être compétent dans un domaine ? Quels respectifs y jouent les savoirs et l'expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques plus favorables pour cela ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Quelles sont celles qu'il faut faire acquérir au cours de l'enseignement obligatoire ?
Ce livre faire le point sur les principales recherches qui tentent aujourd'hui de répondre à ces questions. Il présente les différentes théories qui s'affrontent et les raisons pour lesquelles elles divergent. Aux étudiants en Sciences de l'Education, aux enseignants et aux futurs enseignants, il apportera une synthèse claire sur les problèmes que posent cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d'indispensables points de repère.Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- Des débats virulents
- Intention et plan de l'ouvrage
Chapitre 1: La compétence: un objet social controversé
- Les compétences dans les référentiels
- La compétence comme dispositif d'imputation
- Compétences et dérégulation dans l'entreprise
- Compétence et culture du résultat
- Les compétences à l'école et en formation
Chapitre 2: Comment peut-on être compétent?
- Différents types de compétences
- La notion de transfert
- L'apport de la didactique professionnelle
- Classe (ou famille) de tâches et de situations
- Le rôle de l'interprétation des situations
Chapitre 3: Savoirs et compétences
- Le savoir comme information
- Le savoir comme texte
- Le savoir comme pratique
Chapitre 4: Conséquences
- Quelle pédagogie pour les compétences?
- L'évaluation des compétences
- Quelles compétences faire acquérir à l'école?
Conclusion
Intention et plan de l'ouvrage
------------------------------
L'objet du présent ouvrage est de porter au jour, par-delà les polémiques, les problèmes que pose
cette notion de compétence et d'examiner les recherches et constructions conceptuelles
qui ont tenté de les résoudre.
Nous le ferons en quatre temps:
Dans le premier chapitre, nous partirons de la manière dont sont formulées les
compétences dans les référentiels tant scolaires que professionnels et nous tenterons
de dégager les fonctions sociales que la notion occupe dans chacun des deux
domaines. Cela permettra d'apercevoir les raisons pour lesquelles elle a autant de
succès aujourd'hui et pourquoi on éprouve un tel besoin d'en faire usage.
Le deuxième chapitre posera la question de savoir comment on peut être
compétent et comment on peut faire acquérir des compétences. Il s'agit évidemment
d'une question essentielle pour la pratique de l'enseignement et pour
l'organisation des formations professionnelles; le lecteur ne s'étonnera donc pas
de constater que ce chapitre est d'une taille bien supérieure à celle des autres.
On examinera les théories en présence et on présentera les résultats des recherches les
plus récentes.
Le chapitre suivant sera consacré aux relations entre savoir et compétence.
Nous venons de voir en quoi cette question est au coeur de polémiques auxquelles
donne lieu la notion de compétence. L'examen des différentes réalités que peut
recouvrir le mot « savoir » permettra d'éclaircir le type d'articulation qu'on peut
leur trouver avec les compétences et, du coup, de mieux saisir comment fonctionnent ces dernières.
Nous tenterons enfin, dans le chapitre 4, de tirer les conséquences des éclaircissements
précédents sur trois domaines. Nous verrons d'abord s'il est possible de préciser
les dispositifs pédagogiques les plus aptes à faire acquérir des compétences.
Dans un second temps, nous aborderons la question de l'évaluation des
compétences. Enfin nous nous demanderons s'il est souhaitable de faire acquérir à
l'école des compétences directement utiles dans la vie.La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014 . - 112 p. - 112 p. ; 19 cm + Bibliographie. - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8640-1
Références bibliographiques p. 107
Mots-clés : Qualifications professionnelles Éducation fondée sur la compétence Pédagogie -- Recherche COMPETENCE-DEFINITION COMPETENCES-DEFINITION SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La notion de compétence, omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle, fait l'objet de débats virulents: certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence; d'autres l'acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres.
Quels enjeux y a-t-il à former en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ?
Et d'abord, qu'est-ce qu'être compétent dans un domaine ? Quels respectifs y jouent les savoirs et l'expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques plus favorables pour cela ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Quelles sont celles qu'il faut faire acquérir au cours de l'enseignement obligatoire ?
Ce livre faire le point sur les principales recherches qui tentent aujourd'hui de répondre à ces questions. Il présente les différentes théories qui s'affrontent et les raisons pour lesquelles elles divergent. Aux étudiants en Sciences de l'Education, aux enseignants et aux futurs enseignants, il apportera une synthèse claire sur les problèmes que posent cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d'indispensables points de repère.Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- Des débats virulents
- Intention et plan de l'ouvrage
Chapitre 1: La compétence: un objet social controversé
- Les compétences dans les référentiels
- La compétence comme dispositif d'imputation
- Compétences et dérégulation dans l'entreprise
- Compétence et culture du résultat
- Les compétences à l'école et en formation
Chapitre 2: Comment peut-on être compétent?
- Différents types de compétences
- La notion de transfert
- L'apport de la didactique professionnelle
- Classe (ou famille) de tâches et de situations
- Le rôle de l'interprétation des situations
Chapitre 3: Savoirs et compétences
- Le savoir comme information
- Le savoir comme texte
- Le savoir comme pratique
Chapitre 4: Conséquences
- Quelle pédagogie pour les compétences?
- L'évaluation des compétences
- Quelles compétences faire acquérir à l'école?
Conclusion
Intention et plan de l'ouvrage
------------------------------
L'objet du présent ouvrage est de porter au jour, par-delà les polémiques, les problèmes que pose
cette notion de compétence et d'examiner les recherches et constructions conceptuelles
qui ont tenté de les résoudre.
Nous le ferons en quatre temps:
Dans le premier chapitre, nous partirons de la manière dont sont formulées les
compétences dans les référentiels tant scolaires que professionnels et nous tenterons
de dégager les fonctions sociales que la notion occupe dans chacun des deux
domaines. Cela permettra d'apercevoir les raisons pour lesquelles elle a autant de
succès aujourd'hui et pourquoi on éprouve un tel besoin d'en faire usage.
Le deuxième chapitre posera la question de savoir comment on peut être
compétent et comment on peut faire acquérir des compétences. Il s'agit évidemment
d'une question essentielle pour la pratique de l'enseignement et pour
l'organisation des formations professionnelles; le lecteur ne s'étonnera donc pas
de constater que ce chapitre est d'une taille bien supérieure à celle des autres.
On examinera les théories en présence et on présentera les résultats des recherches les
plus récentes.
Le chapitre suivant sera consacré aux relations entre savoir et compétence.
Nous venons de voir en quoi cette question est au coeur de polémiques auxquelles
donne lieu la notion de compétence. L'examen des différentes réalités que peut
recouvrir le mot « savoir » permettra d'éclaircir le type d'articulation qu'on peut
leur trouver avec les compétences et, du coup, de mieux saisir comment fonctionnent ces dernières.
Nous tenterons enfin, dans le chapitre 4, de tirer les conséquences des éclaircissements
précédents sur trois domaines. Nous verrons d'abord s'il est possible de préciser
les dispositifs pédagogiques les plus aptes à faire acquérir des compétences.
Dans un second temps, nous aborderons la question de l'évaluation des
compétences. Enfin nous nous demanderons s'il est souhaitable de faire acquérir à
l'école des compétences directement utiles dans la vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 REY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001525 37 REY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004990 37.013.3 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M11650 37.013.3 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M12060
Titre : Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 112 p. - 112 p. Format : 19 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9322-5 Prix : 14 EUR Note générale : Références bibliographiques p. 103 Mots-clés : Évaluation en éducation Évaluation formative évaluation certificative EVALUATION-DEFINITION (de l'.) EVALUATION-FORMATIVE EVALUATION-CERTIFICATIVE RECHERCHE-EN-EDUCATION Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle? Quelles sont les synergies possibles entre ces deux fonctions de l'évaluation? Quels sont les principaux enjeux d'une évaluation, moyen d'enseignement parmi d'autres?
cet ouvrage tente de répondre à ces questions en faisant le bilan d'un ensemble de travaux majeurs qui ont contribué à penser l'évaluation par rapport à des enjeux d'apprentissage et d'enseignement en classe. Il s'adresse aux étudiants en Sciences de l’Éducation, aux futurs enseignants et enseignants chevronnés. Il intéressera aussi les formateurs d'enseignants en apportant une synthèse claire et en pointant des questions vives au cœur de problématiques actuelles.
Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leurs reconnaissances sociale et institutionnelle ? Quelles sont les synergies possibles entre ces deux fonctions de l'évaluation ? Quels sont les principaux enjeux d'une évaluation, moyen d'enseignement parmi d'autres ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en faisant le bilan d'un ensemble de travaux majeurs qui ont contribué à penser l'évaluation par rapport à des enjeux d'apprentissage et d'enseignement en classe. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Chapitre 1: Émergence du domaine de l'évaluation des apprentissages des élèves
- D'abord, des pratiques de classement et de notation
- La docimologie, première partie du 20e siècle
- L'évaluation devient "pédagogique" dès les années 1970
- Une spécialisation des fonctions de l'évaluation, deuxième partie du 20e siècle
- En continu, un élargissement conceptuel de l'évaluation formative dans le monde francophone
- Mise en cause de la théorie des objectifs, fin du 20e siècle
Chapitre 2: Comment penser l'évaluation des apprentissages des élèves? Enjeux des modélisations
- L'évaluation, une pratique pédagogique, sociale et institutionnelle
- L'évaluation, orientée par des champs théoriques de référence
- Des paradigmes de l'évaluation?
- A la recherche de l'essence même de l'évaluation
- Définir la nature de l'apprentissage évalué et ses dimensions
- Les outils de l'évaluation interne des apprentissages
- Relation entre tâches pour apprendre et évaluation instrumentée
- Construire du sens et une valeur aux apprentissages
- Évaluer et s'autoévaluer pour agir
Chapitre 3: Quelques problématiques actuelles de recherche sur les pratiques d'évaluation des apprentissages en classe
- Tensions entre les différentes fonctions de l'évaluation des apprentissages
- Enjeux des dialogues évaluatifs en cours d'apprentissage
- Entre évaluations formatives formelles et informelles
- Impliquer l'élève: penser l'autoévaluation dans des modalités sociales et collaboratives
- Construire une microculture de classe propice à une évaluation et autoévaluation à des fins de soutien d'apprentissage
- Des pratiques de modération sociale entre enseignants, enjeux de la co-construction de cultures de l'évaluation
- pour conclure: enjeux du jugement professionnel en évaluationEvaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Lucie Mottier Lopez, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 112 p. - 112 p. ; 19 cm + Bibliographie. - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9322-5 : 14 EUR
Références bibliographiques p. 103
Mots-clés : Évaluation en éducation Évaluation formative évaluation certificative EVALUATION-DEFINITION (de l'.) EVALUATION-FORMATIVE EVALUATION-CERTIFICATIVE RECHERCHE-EN-EDUCATION Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle? Quelles sont les synergies possibles entre ces deux fonctions de l'évaluation? Quels sont les principaux enjeux d'une évaluation, moyen d'enseignement parmi d'autres?
cet ouvrage tente de répondre à ces questions en faisant le bilan d'un ensemble de travaux majeurs qui ont contribué à penser l'évaluation par rapport à des enjeux d'apprentissage et d'enseignement en classe. Il s'adresse aux étudiants en Sciences de l’Éducation, aux futurs enseignants et enseignants chevronnés. Il intéressera aussi les formateurs d'enseignants en apportant une synthèse claire et en pointant des questions vives au cœur de problématiques actuelles.
Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leurs reconnaissances sociale et institutionnelle ? Quelles sont les synergies possibles entre ces deux fonctions de l'évaluation ? Quels sont les principaux enjeux d'une évaluation, moyen d'enseignement parmi d'autres ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en faisant le bilan d'un ensemble de travaux majeurs qui ont contribué à penser l'évaluation par rapport à des enjeux d'apprentissage et d'enseignement en classe. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Chapitre 1: Émergence du domaine de l'évaluation des apprentissages des élèves
- D'abord, des pratiques de classement et de notation
- La docimologie, première partie du 20e siècle
- L'évaluation devient "pédagogique" dès les années 1970
- Une spécialisation des fonctions de l'évaluation, deuxième partie du 20e siècle
- En continu, un élargissement conceptuel de l'évaluation formative dans le monde francophone
- Mise en cause de la théorie des objectifs, fin du 20e siècle
Chapitre 2: Comment penser l'évaluation des apprentissages des élèves? Enjeux des modélisations
- L'évaluation, une pratique pédagogique, sociale et institutionnelle
- L'évaluation, orientée par des champs théoriques de référence
- Des paradigmes de l'évaluation?
- A la recherche de l'essence même de l'évaluation
- Définir la nature de l'apprentissage évalué et ses dimensions
- Les outils de l'évaluation interne des apprentissages
- Relation entre tâches pour apprendre et évaluation instrumentée
- Construire du sens et une valeur aux apprentissages
- Évaluer et s'autoévaluer pour agir
Chapitre 3: Quelques problématiques actuelles de recherche sur les pratiques d'évaluation des apprentissages en classe
- Tensions entre les différentes fonctions de l'évaluation des apprentissages
- Enjeux des dialogues évaluatifs en cours d'apprentissage
- Entre évaluations formatives formelles et informelles
- Impliquer l'élève: penser l'autoévaluation dans des modalités sociales et collaboratives
- Construire une microculture de classe propice à une évaluation et autoévaluation à des fins de soutien d'apprentissage
- Des pratiques de modération sociale entre enseignants, enjeux de la co-construction de cultures de l'évaluation
- pour conclure: enjeux du jugement professionnel en évaluationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 MOT Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001531 37 MOT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004986 37.013.7 MOT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12062 37.013.7 MOT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M11651 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF