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Auteur Emmanuel Sander
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Analogie et créativité : la richesse du contenu / Emmanuel Sander in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars-Avril-Mai 2016)
[article]
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 32-33
Titre : Analogie et créativité : la richesse du contenu Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) [article] Analogie et créativité : la richesse du contenu [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel Sander, Auteur . - 2016 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 32-33Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémi Brissiaud ; Emmanuel Sander Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (290 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4361-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Calcul -- Étude et enseignement (primaire) Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Concepts mathématiques -- enseignement et éducation Apprentissage Cognition Psychologie de l'enfant Résumé : Un classique de la didactique des mathématiques et une référence pour des milliers d'enseignants. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l'enseignement de la numération en France. Il présente un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Les conceptions développées dans cet ouvrage ont inspiré la collection scolaire " J'apprends les maths ", toujours très largement adoptée à l'école primaire en France (elle a été traduite en breton et en basque, ainsi qu'en espagnol). Elles sont également à la base des derniers programmes officiels. Dans cet ouvrage pionnier, l'auteur propose une redéfinition des notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget. Il prolonge cette vision en proposant des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répond ainsi aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? etc. La préface de cette nouvelle édition replace l'ouvrage dans le contexte de sa publication et fait le point sur les avancées récentes. Elle montre comment les travaux de Rémi Brissiaud sont au fondement de l'enseignement du nombre aujourd'hui. Note de contenu :
P. 7. Préface. Des leviers psychologiques au service des apprentissages mathématiques
Essai introductif. Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
P. 17. Chapitre I. Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
P. 31. Chapitre II. Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
P. 36. Chapitre III. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
P. 42. Chapitre IV. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numérisation
P. 51. Chapitre V. Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
P. 57. Chapitre VI. Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
P. 65. Chapitre VII. La conception psychologique de S. Baruk et Le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
P. 75. Chapitre VIII. débats d'hier et d'aoujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
P. 89. Introduction de la première édition : un domaine de connaissances à réorganiser
Première partie. Communiquer
P. 105. Chapitre 1. Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les mots-nombres
P. 111. Chapitre 2. Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
P. 121. Chapitre 3. Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigt au dénombrement
P. 134. Chapitre 4. Les premiers usages des chiffres
P. 147. Conclusion de la premlière partie
Deuxième partie. Calculer
P. 153. Chapitre 5. Deux modes de mise en relation des quantités : comptage et calcul
P. 160. Chapitre 6. Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
P. 173. Chapitre 7. L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
P. 193. Chapitre 8. La résolution de problèmes par des procédures de comptage
P. 211. Chapitre 9. Le symbolisme arithmétique (les signes +,-,=) et l'enseignement du calcul pensé
P. 235. Chapitre 10. La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
P. 250. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Au-delà de Piaget...
P. 255. Chapitre 11. Au-delà de Piaget.... Quelle définition de la quantité ?
P. 268. Chapitre 12. Au-delà de Piaget... Quelle définition du nombre ?
P. 275. Chapitre 13. Au-delà de Piaget... Quelle didactique des mathématiques ?Comment les enfants apprennent à calculer [Livres, articles, périodiques] / Rémi Brissiaud ; Emmanuel Sander . - Paris (Paris) : Retz, 2023 . - 1 vol. (290 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-4361-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Calcul -- Étude et enseignement (primaire) Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Concepts mathématiques -- enseignement et éducation Apprentissage Cognition Psychologie de l'enfant Résumé : Un classique de la didactique des mathématiques et une référence pour des milliers d'enseignants. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l'enseignement de la numération en France. Il présente un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Les conceptions développées dans cet ouvrage ont inspiré la collection scolaire " J'apprends les maths ", toujours très largement adoptée à l'école primaire en France (elle a été traduite en breton et en basque, ainsi qu'en espagnol). Elles sont également à la base des derniers programmes officiels. Dans cet ouvrage pionnier, l'auteur propose une redéfinition des notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget. Il prolonge cette vision en proposant des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répond ainsi aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? etc. La préface de cette nouvelle édition replace l'ouvrage dans le contexte de sa publication et fait le point sur les avancées récentes. Elle montre comment les travaux de Rémi Brissiaud sont au fondement de l'enseignement du nombre aujourd'hui. Note de contenu :
P. 7. Préface. Des leviers psychologiques au service des apprentissages mathématiques
Essai introductif. Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
P. 17. Chapitre I. Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
P. 31. Chapitre II. Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
P. 36. Chapitre III. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
P. 42. Chapitre IV. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numérisation
P. 51. Chapitre V. Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
P. 57. Chapitre VI. Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
P. 65. Chapitre VII. La conception psychologique de S. Baruk et Le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
P. 75. Chapitre VIII. débats d'hier et d'aoujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
P. 89. Introduction de la première édition : un domaine de connaissances à réorganiser
Première partie. Communiquer
P. 105. Chapitre 1. Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les mots-nombres
P. 111. Chapitre 2. Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
P. 121. Chapitre 3. Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigt au dénombrement
P. 134. Chapitre 4. Les premiers usages des chiffres
P. 147. Conclusion de la premlière partie
Deuxième partie. Calculer
P. 153. Chapitre 5. Deux modes de mise en relation des quantités : comptage et calcul
P. 160. Chapitre 6. Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
P. 173. Chapitre 7. L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
P. 193. Chapitre 8. La résolution de problèmes par des procédures de comptage
P. 211. Chapitre 9. Le symbolisme arithmétique (les signes +,-,=) et l'enseignement du calcul pensé
P. 235. Chapitre 10. La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
P. 250. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Au-delà de Piaget...
P. 255. Chapitre 11. Au-delà de Piaget.... Quelle définition de la quantité ?
P. 268. Chapitre 12. Au-delà de Piaget... Quelle définition du nombre ?
P. 275. Chapitre 13. Au-delà de Piaget... Quelle didactique des mathématiques ?Réservation
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Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 BRI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M139429 Comment favoriser les apprentissages scolaires / Anouchka Wyss
Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anouchka Wyss, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; ?Edouard Gentaz (19..-....), Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (223 pages) Présentation : tableaux, couverture illustr?ee en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Enseignement individualisé Réussite scolaire Apprentissage Enseignement Attention Compétences sociales Intelligence émotionnelle Métacognition Fonction exécutive Psychologie de l'?education Enseignement individualis?e R?eussite scolaire Comp?etences sociales Intelligence ?emotionnelle M?etacognition Fonction ex?ecutive Transfert d'apprentissage Cognition Chez l'enfant Résumé :
Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets. Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles : le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique. Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves. Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves. Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages. Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Différencier sa pédagogie
P. 51. Chapitre 2. Développer les compétences socio-émotionnelles des élèves
P. 83. Chapitre 3. Miser sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves
P. 115. Chapitre 4. Donner des feed-back et évaluer
P. 145. Chapitre 5. Favoriser le transfert d'apprentissage
P. 181. Conclusion généraleComment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Anouchka Wyss, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; ?Edouard Gentaz (19..-....), Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur . - 2023 . - 1 volume (223 pages) : tableaux, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-084958-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Enseignement individualisé Réussite scolaire Apprentissage Enseignement Attention Compétences sociales Intelligence émotionnelle Métacognition Fonction exécutive Psychologie de l'?education Enseignement individualis?e R?eussite scolaire Comp?etences sociales Intelligence ?emotionnelle M?etacognition Fonction ex?ecutive Transfert d'apprentissage Cognition Chez l'enfant Résumé :
Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets. Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles : le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique. Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves. Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves. Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages. Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Différencier sa pédagogie
P. 51. Chapitre 2. Développer les compétences socio-émotionnelles des élèves
P. 83. Chapitre 3. Miser sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves
P. 115. Chapitre 4. Donner des feed-back et évaluer
P. 145. Chapitre 5. Favoriser le transfert d'apprentissage
P. 181. Conclusion généraleExemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Les neurosciences en éducation / Hippolyte Gros
Titre : Les neurosciences en éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 159 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3583-5 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliographie p. 154-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Enseignement Pédaogie Mythes Croyances Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a-t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répondues sous forme de raccourcis séduisants, mais caricaturaux et imprécis : « Tout se joue avant 3 ans », « Les écrans modifient notre cerveau », « A chacun son style d'apprentissage » ...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève d mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décénnie.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Dans l'IRM, tout s'éclaire
Chapitre 2 : Tout se joue avant 1/2/3/4/5/6/7/8 ans
Chapitre 3 : A chacun son style d'apprentissage
Chapitre 4 : Il existe 8 formes et demie d'intelligence
Chapitre 5 : Quand je dors, j'apprends
Chapitre 6 : Se tromper, c'est échouer
Chapitre 7 : Si je veux, je peux
Chapitre 8 : Au contact des écrans, notre cerveau et notre façon d'apprendre se transforment
ConclusionStatut commande : Reçu Les neurosciences en éducation [Livres, articles, périodiques] / Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 159 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3583-5 : 10 EUR
Bibliographie p. 154-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Enseignement Pédaogie Mythes Croyances Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a-t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répondues sous forme de raccourcis séduisants, mais caricaturaux et imprécis : « Tout se joue avant 3 ans », « Les écrans modifient notre cerveau », « A chacun son style d'apprentissage » ...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève d mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décénnie.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Dans l'IRM, tout s'éclaire
Chapitre 2 : Tout se joue avant 1/2/3/4/5/6/7/8 ans
Chapitre 3 : A chacun son style d'apprentissage
Chapitre 4 : Il existe 8 formes et demie d'intelligence
Chapitre 5 : Quand je dors, j'apprends
Chapitre 6 : Se tromper, c'est échouer
Chapitre 7 : Si je veux, je peux
Chapitre 8 : Au contact des écrans, notre cerveau et notre façon d'apprendre se transforment
ConclusionStatut commande : Reçu Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 SAN Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie Disponible M137082 37 GRO Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005226 37 SAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005303