A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Guilleray
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheInnover avec les sciences cognitives / Adeline André
Titre : Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre : tous niveaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Adeline André (1977-....), Auteur ; Jean-Luc Berthier, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 2021 Collection : Du labo à la classe Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125435-7 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage cognitif Sciences cognitives Enseignement -- Méthodes actives Neurosciences cognitives -- Étude et enseignement (primaire) Projet éducatif Travail intellectuel -- Méthodologie Enseignants Cognition Métacognition Neurosciences cognitives Enseignement Index. décimale : 370.152 3 Résumé : "Un guide complet pour construire des projets innovants en sciences cognitives : Pourquoi mettre en place des projets pédagogiques fondés sur les sciences cognitives ; Quelles thématiques aborder : mémorisation, attention, compréhension, implication, métacognition ; Comment mener un tel projet : connaissances scientifiques, pistes pédagogiques, outils et conseils ; comment faire vivre le projet sur un temps long" (4e de couverture) Note de contenu : Bibliographie et webliographie (pages 197-199)
Partie 1. Pouquoi un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives ?
Chapitre 1. La rencontre entre l'école et les sciences cognitives
Chapitre 2. La rencontre entre la recherche et la pédagogie
Partie 2. Quelles sont les connaissances scientifiques nécessaires pour mener un tel projet ?
Chapitre 1. Des connaissances sur ce qu'est un cerveau qui apprend
Chapitre 2. Des connaissances sur ce que signifie apprendre et donc enseigner
Patie 3. Quelles sont les pistes pédagogique envisageables dans un tel projet ?
Chapitre 1. Des pistes pour la mémorisation
Chapitre 2. Des pistes pour l'attention
Chapitre 3. Des pistes pour la compréhension
Chapitre 4. Des pistes pour la métacognition
Chapitre 5. Des pistes au service d'autres fonctions cognitives
Partie 4. Comment initier et construire un tel projet ?
Chapitre 1. Se positionner à partir d'exemples de projets
Chapitre 2. Les étapes et les outils de la construction du projet
Chapitre 3. Des incontournables pour réussir son projet
Partie 5. Comment faire vivre le projet sur un temps long ?
Chapitre 1. Une dynamique nécessaire d'amélioration continue : évaluer et réguler le projet
Chapitre 2. L'importance des partages d'expérience et des réseaux apprenants
Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre : tous niveaux [Livres, articles, périodiques] / Adeline André (1977-....), Auteur ; Jean-Luc Berthier, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur . - Paris : Éditions Nathan, 2021 . - 1 vol. (199 p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 27 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-125435-7 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage cognitif Sciences cognitives Enseignement -- Méthodes actives Neurosciences cognitives -- Étude et enseignement (primaire) Projet éducatif Travail intellectuel -- Méthodologie Enseignants Cognition Métacognition Neurosciences cognitives Enseignement Index. décimale : 370.152 3 Résumé : "Un guide complet pour construire des projets innovants en sciences cognitives : Pourquoi mettre en place des projets pédagogiques fondés sur les sciences cognitives ; Quelles thématiques aborder : mémorisation, attention, compréhension, implication, métacognition ; Comment mener un tel projet : connaissances scientifiques, pistes pédagogiques, outils et conseils ; comment faire vivre le projet sur un temps long" (4e de couverture) Note de contenu : Bibliographie et webliographie (pages 197-199)
Partie 1. Pouquoi un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives ?
Chapitre 1. La rencontre entre l'école et les sciences cognitives
Chapitre 2. La rencontre entre la recherche et la pédagogie
Partie 2. Quelles sont les connaissances scientifiques nécessaires pour mener un tel projet ?
Chapitre 1. Des connaissances sur ce qu'est un cerveau qui apprend
Chapitre 2. Des connaissances sur ce que signifie apprendre et donc enseigner
Patie 3. Quelles sont les pistes pédagogique envisageables dans un tel projet ?
Chapitre 1. Des pistes pour la mémorisation
Chapitre 2. Des pistes pour l'attention
Chapitre 3. Des pistes pour la compréhension
Chapitre 4. Des pistes pour la métacognition
Chapitre 5. Des pistes au service d'autres fonctions cognitives
Partie 4. Comment initier et construire un tel projet ?
Chapitre 1. Se positionner à partir d'exemples de projets
Chapitre 2. Les étapes et les outils de la construction du projet
Chapitre 3. Des incontournables pour réussir son projet
Partie 5. Comment faire vivre le projet sur un temps long ?
Chapitre 1. Une dynamique nécessaire d'amélioration continue : évaluer et réguler le projet
Chapitre 2. L'importance des partages d'expérience et des réseaux apprenants
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 AND Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006003
Titre : Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Guilleray ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3439-8 Prix : 24 eu Note générale : Bibliogr. p. 271. Notes webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences sciences cognitives psychologie cognitive Neurosciences cognitives éducation cognitive pratiques pédagogiques Index. décimale : 370.152 Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Guilleray ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos . - Paris : ESF sciences humaines, 2018 . - 1 vol. (271 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3439-8 : 24 eu
Bibliogr. p. 271. Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences sciences cognitives psychologie cognitive Neurosciences cognitives éducation cognitive pratiques pédagogiques Index. décimale : 370.152 Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 BER Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Libre-Accès Disponible M135519 Documents numériques
2348_001.pdfAdobe Acrobat PDFLes neurosciences cognitives dans la classe / Jean-Luc Berthier
Titre : Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Luc Berthier, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Mickaeu0308l Desnos, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e ?edition actualis?ee Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (303 pages) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4313-0 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Enseignement Apprentissage Compréhension Attention Fonction exécutive Manuels de l'enseignant Résumé : Ce guide permettant d'utiliser les acquis des neurosciences dans les pratiques pédagogiques passe en revue les axes fondamentaux de l'apprentissage, de la mémorisation à l'attention en passant par la concentration et l'implication. Les expérimentations menées en conduite de classe visent à lutter contre les difficultés scolaires. Des outils comme Quizlet, Anki ou Plickers sont présentés. (éditeur) Note de contenu :
Préface
Introduction
Première partie. Contexte des neurosciences cognitives
Deuxième partie. Les neuromythes
Troisième partie. Les fiches pour expérimenter et se former
Quatrième partie. Les fiches théoriques
Cinquième partie. Les fiches pédagogiques
Sixième partie. Les fiches numériquesLes neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Jean-Luc Berthier, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Mickaeu0308l Desnos, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. . - 2e ?edition actualis?ee . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 1 vol. (303 pages) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4313-0 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Enseignement Apprentissage Compréhension Attention Fonction exécutive Manuels de l'enseignant Résumé : Ce guide permettant d'utiliser les acquis des neurosciences dans les pratiques pédagogiques passe en revue les axes fondamentaux de l'apprentissage, de la mémorisation à l'attention en passant par la concentration et l'implication. Les expérimentations menées en conduite de classe visent à lutter contre les difficultés scolaires. Des outils comme Quizlet, Anki ou Plickers sont présentés. (éditeur) Note de contenu :
Préface
Introduction
Première partie. Contexte des neurosciences cognitives
Deuxième partie. Les neuromythes
Troisième partie. Les fiches pour expérimenter et se former
Quatrième partie. Les fiches théoriques
Cinquième partie. Les fiches pédagogiques
Sixième partie. Les fiches numériquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 BER Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Neurosciences Disponible M142227



