Titre : | L'école pour apprendre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Pierre Astolfi, Auteur | Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 1992 | Collection : | Pédagogies | Importance : | 205 p - 205 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-0959-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogie Apprentissage Savoirs scolaires Didactique Pédagogie -- Méthodologie Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EPISTEMOLOGIE-SCOLAIRE METHODES-D'APPRENTISSAGE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF REPRESENTATION-MENTALE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Pourtant, un examen précis de la réalité fait apparaitre que les savoirs scolaires y fonctionnent de façon assez particulière: ni vraiment théorique, ne vraiment pratique. La façon dont les questions sont posées et comprises en classe, la structuration des manuels ou les formes de l'évaluation en sont des témoins. Le développement des recherches en didactique permet, aujourd'hui, de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement exigeantes mais efficaces. L'auteur en décrit plusieurs phases essentielles avec des exemples:
- identifier les représentations des élèves et, plus généralement, les modes de raisonnement qu'ils emploient afin d'être en mesure de les transformer. On oublie trop que l'apprentissage s'effectue toujours contre ce qu'on sait déjà;
- déterminer ensuite un obstacle qui soit vraiment franchissable, c'est-à-dire qui corresponde à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique. Les activités scolaires oscillent souvent entre des moments trop faciles et des moments trop difficiles, ce qui revient, de façon symétrique, à ne rien apprendre;
- s'assurer que le dispositif d'apprentissage mis en place est bien cohérent avec l'obstacle à franchir. C'est loin d'être toujours le cas et cela conduit à bien des désillusions qu'on ne sait pas toujours analyser;
- différencier le cheminement en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage.
Par touches successives, par une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques, modèle qui servira de référence à des équipes pédagogiques comme à des formateurs.
l'ouvrage cherche à montrer, le plus concrètement possible, combien sont dépourvus de sens les débats stériles, sans cesse relancés par ceux qui (en paroles) arc-boutent l'école sur les savoirs... sans jamais montrer de quelle façon ils savent les faire partager par le grand nombre. Moins que jamais, la pédagogie ne vient s'opposer aux exigences de la connaissance.
POUR VISUALISER LE RESUME DE CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: L'élève, face aux questions scolaires
- Qu'est-ce qui fait tourner la turbine?
- Pourquoi?... Pour quoi?
- La stratégie du sourcil
- Un effet "TGV"
- La classe: une société coutumière
- Être élève: un vrai métier
- Cadrage, anticipation, sélection
- Bref n°1
Chapitre 2: A la recherche de la valeur
- La direction du questionnement
- "Mon père ne parlait jamais"
- Le cas Gaël
- L'excellence scolaire fabriquée
- C'est qu'on le sait déjà
- Bref n°2
Chapitre 3: Des savoirs, ni théoriques ni pratiques
- Des savoirs de type propositionnel
- Du théorique, pas de Canada dry!
- On ne dit pas "ouais", on dit "oui"
- Hypercorrection...
- ... mais bas niveau taxonomique
- Bref n°3
Chapitre 4: Le reflet des manuels
- Trop d'informations... tue la formation
- Cherchez le concept
- Coupe d'une pomme, coupe de la Terre
- Une discipline, c'est d'abord un questionnement
- Bref n°4
Chapitre 5: Le complexe de l'évaluation
- Un simple repérage
- Différer le moment évaluatif
- Arbitre ou entraîneur?
- L'évaluation, dans tous ses modèles
- Variable dépendante, variable indépendante
- Un paradigme d'ambivalence
- Bref n°5
Deuxième partie: Apprendre: l'obstacle et l'écart
Chapitre 1: Information, connaissance, savoir
- L'information (objective)
- La connaissance (subjective)
- Le savoir (objectivé)
- De l'information à la connaissance
- De la connaissance au savoir
- Du savoir à l'information
- Et les savoirs scolaires?
- Bref n°6
Chapitre 2: Des représentations à transformer
- Quelles sont les forces qui s'exercent?
- Et les circuits électriques?
- Bachelard, Piaget
- Pierre, Paul, Thierry
- Les représentations comme structures
- Représentations et coutume didactique
- L'état des lieux
- Une production, plus qu'une réponse
- L'origine multiforme
- Un schéma fonctionnel
- Bref n°7
Chapitre 3: Passer d'un réseau à l'autre
- C'est bien l'élève qui apprend
- Les galles du chêne
- Les conditions du passage
- Apprendre, c'est d'abord transformer
- Bref n°8
Chapitre 4: Des concepts mémorisables
- Retour aux manuels
- Apprendre, c'est établir un réseau
- Chercher les attributs
- L'espace très limité en mémoire
- Le joueur d'échecs... en échec
- Sur les traces du Petit Poucet
- Bref n°9
Chapitre 5: Le paradoxe central de l'apprentissage
- Reformuler la demande
- Autostructuration, hétérostructuration
- Organisateur incontournable de l'hétérogène
- L'injonction paradoxale
- Le scandale du poisson rouge
- Dévolution et étayage
- Bref n°10
Troisième partie: Construire des dispositifs didactiques
Chapitre 1: Trois modèles pour enseigner:
- La transmission
- Le conditionnement
- Le constructivisme
- Un modèle didactique?
- Bref n°11
Chapitre 2: L'important, c'est l'obstacle
- L'absence scolaire d'enjeu conceptuel
- De l'obstacle...
- ... à l'objectif-obstacle
- L'envers de l'idée de "blocage"
- Apprendre à jongler
- L'apprentissage syntone
- Des interventions décisives
- La zone proximale
- Bref n°12
Chapitre 3: Pédagogie spiralaire, pédagogie circulaire?
- Attention à la dérive
- Un effet Jourdain?
- Diagnostiquer la nature précise de l'obstacle
- Entre Didactique et Pédagogie
- Des cheveux de la poupée...
- ... à l'origine de la falaise
- Franchissables, oui ou non?
- Bref n°13
Chapitre 4: des dispositifs pour apprendre
- L'analyse du contenu à enseigner
- L'identification du profil de départ
- Le progrès intellectuel à accomplir
- L'élaboration du dispositif didactique
- Les modalités de différenciation
- L'évaluation
- Bref n°14
Quatrième partie: Différencier une séquence
Chapitre 1: A la commande d'une séquence
- Modéliser la formation
- Ce qui commande une séquence
- L'acquisition des connaissances
- La maîtrise d'une méthode
- Le franchissement d'un obstacle
- La réussite d'une production
- Classificatoire ou décisionnel?
- La diversité des groupes d'apprentissage
- Bref n°15
Chapitre 2: Des entrées pour différencier
- Pédagogie baroque, effet "Jivaro"
- Un enjeu de politique éducative
- La différenciation, nécessité psychologique
- Différence et unité
- Un diagnostic intégré
- Postulat d'éducabilité ou effet Bunuel?
- Bref n°16
Chapitre 3: L'objectif et le ressort
- "Le retour de Mai 68"
- Spectre large
- Le ressort et la dérive
- A objectif constant
- Bref n°17
Conclusion
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Pourtant,
l'examen de la réalité fait apparaître que les savoirs scolaires fonctionnent de façon particulière: ni vraiment théorique,
ni vraiment pratique.
Le développement des recherches en didactique permet aujourd'hui de construire des séquences d'enseignement basées sur des
préalables bien définis.
L'auteur en décrit plusieurs phases essentielles:
- Identifier les modes de raisonnement employés par les élèves afin d'être en mesure de les transformer.
- Déterminer un obstacle vraiment franchissable, correspondant à un écart significatif mais raisonnable entre point de
départ et point d'arrivée didactique
- S'assurer que le dispositif d'apprentissage mis en place est bien cohérent avec l'obstacle à franchir
- Différencier les cheminements en fonction de la diversité des styles d'apprentissage
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
L'école pour apprendre [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 1992 . - 205 p - 205 p.. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-0959-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogie Apprentissage Savoirs scolaires Didactique Pédagogie -- Méthodologie Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EPISTEMOLOGIE-SCOLAIRE METHODES-D'APPRENTISSAGE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF REPRESENTATION-MENTALE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Pourtant, un examen précis de la réalité fait apparaitre que les savoirs scolaires y fonctionnent de façon assez particulière: ni vraiment théorique, ne vraiment pratique. La façon dont les questions sont posées et comprises en classe, la structuration des manuels ou les formes de l'évaluation en sont des témoins. Le développement des recherches en didactique permet, aujourd'hui, de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement exigeantes mais efficaces. L'auteur en décrit plusieurs phases essentielles avec des exemples:
- identifier les représentations des élèves et, plus généralement, les modes de raisonnement qu'ils emploient afin d'être en mesure de les transformer. On oublie trop que l'apprentissage s'effectue toujours contre ce qu'on sait déjà;
- déterminer ensuite un obstacle qui soit vraiment franchissable, c'est-à-dire qui corresponde à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique. Les activités scolaires oscillent souvent entre des moments trop faciles et des moments trop difficiles, ce qui revient, de façon symétrique, à ne rien apprendre;
- s'assurer que le dispositif d'apprentissage mis en place est bien cohérent avec l'obstacle à franchir. C'est loin d'être toujours le cas et cela conduit à bien des désillusions qu'on ne sait pas toujours analyser;
- différencier le cheminement en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage.
Par touches successives, par une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques, modèle qui servira de référence à des équipes pédagogiques comme à des formateurs.
l'ouvrage cherche à montrer, le plus concrètement possible, combien sont dépourvus de sens les débats stériles, sans cesse relancés par ceux qui (en paroles) arc-boutent l'école sur les savoirs... sans jamais montrer de quelle façon ils savent les faire partager par le grand nombre. Moins que jamais, la pédagogie ne vient s'opposer aux exigences de la connaissance.
POUR VISUALISER LE RESUME DE CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: L'élève, face aux questions scolaires
- Qu'est-ce qui fait tourner la turbine?
- Pourquoi?... Pour quoi?
- La stratégie du sourcil
- Un effet "TGV"
- La classe: une société coutumière
- Être élève: un vrai métier
- Cadrage, anticipation, sélection
- Bref n°1
Chapitre 2: A la recherche de la valeur
- La direction du questionnement
- "Mon père ne parlait jamais"
- Le cas Gaël
- L'excellence scolaire fabriquée
- C'est qu'on le sait déjà
- Bref n°2
Chapitre 3: Des savoirs, ni théoriques ni pratiques
- Des savoirs de type propositionnel
- Du théorique, pas de Canada dry!
- On ne dit pas "ouais", on dit "oui"
- Hypercorrection...
- ... mais bas niveau taxonomique
- Bref n°3
Chapitre 4: Le reflet des manuels
- Trop d'informations... tue la formation
- Cherchez le concept
- Coupe d'une pomme, coupe de la Terre
- Une discipline, c'est d'abord un questionnement
- Bref n°4
Chapitre 5: Le complexe de l'évaluation
- Un simple repérage
- Différer le moment évaluatif
- Arbitre ou entraîneur?
- L'évaluation, dans tous ses modèles
- Variable dépendante, variable indépendante
- Un paradigme d'ambivalence
- Bref n°5
Deuxième partie: Apprendre: l'obstacle et l'écart
Chapitre 1: Information, connaissance, savoir
- L'information (objective)
- La connaissance (subjective)
- Le savoir (objectivé)
- De l'information à la connaissance
- De la connaissance au savoir
- Du savoir à l'information
- Et les savoirs scolaires?
- Bref n°6
Chapitre 2: Des représentations à transformer
- Quelles sont les forces qui s'exercent?
- Et les circuits électriques?
- Bachelard, Piaget
- Pierre, Paul, Thierry
- Les représentations comme structures
- Représentations et coutume didactique
- L'état des lieux
- Une production, plus qu'une réponse
- L'origine multiforme
- Un schéma fonctionnel
- Bref n°7
Chapitre 3: Passer d'un réseau à l'autre
- C'est bien l'élève qui apprend
- Les galles du chêne
- Les conditions du passage
- Apprendre, c'est d'abord transformer
- Bref n°8
Chapitre 4: Des concepts mémorisables
- Retour aux manuels
- Apprendre, c'est établir un réseau
- Chercher les attributs
- L'espace très limité en mémoire
- Le joueur d'échecs... en échec
- Sur les traces du Petit Poucet
- Bref n°9
Chapitre 5: Le paradoxe central de l'apprentissage
- Reformuler la demande
- Autostructuration, hétérostructuration
- Organisateur incontournable de l'hétérogène
- L'injonction paradoxale
- Le scandale du poisson rouge
- Dévolution et étayage
- Bref n°10
Troisième partie: Construire des dispositifs didactiques
Chapitre 1: Trois modèles pour enseigner:
- La transmission
- Le conditionnement
- Le constructivisme
- Un modèle didactique?
- Bref n°11
Chapitre 2: L'important, c'est l'obstacle
- L'absence scolaire d'enjeu conceptuel
- De l'obstacle...
- ... à l'objectif-obstacle
- L'envers de l'idée de "blocage"
- Apprendre à jongler
- L'apprentissage syntone
- Des interventions décisives
- La zone proximale
- Bref n°12
Chapitre 3: Pédagogie spiralaire, pédagogie circulaire?
- Attention à la dérive
- Un effet Jourdain?
- Diagnostiquer la nature précise de l'obstacle
- Entre Didactique et Pédagogie
- Des cheveux de la poupée...
- ... à l'origine de la falaise
- Franchissables, oui ou non?
- Bref n°13
Chapitre 4: des dispositifs pour apprendre
- L'analyse du contenu à enseigner
- L'identification du profil de départ
- Le progrès intellectuel à accomplir
- L'élaboration du dispositif didactique
- Les modalités de différenciation
- L'évaluation
- Bref n°14
Quatrième partie: Différencier une séquence
Chapitre 1: A la commande d'une séquence
- Modéliser la formation
- Ce qui commande une séquence
- L'acquisition des connaissances
- La maîtrise d'une méthode
- Le franchissement d'un obstacle
- La réussite d'une production
- Classificatoire ou décisionnel?
- La diversité des groupes d'apprentissage
- Bref n°15
Chapitre 2: Des entrées pour différencier
- Pédagogie baroque, effet "Jivaro"
- Un enjeu de politique éducative
- La différenciation, nécessité psychologique
- Différence et unité
- Un diagnostic intégré
- Postulat d'éducabilité ou effet Bunuel?
- Bref n°16
Chapitre 3: L'objectif et le ressort
- "Le retour de Mai 68"
- Spectre large
- Le ressort et la dérive
- A objectif constant
- Bref n°17
Conclusion
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Pourtant,
l'examen de la réalité fait apparaître que les savoirs scolaires fonctionnent de façon particulière: ni vraiment théorique,
ni vraiment pratique.
Le développement des recherches en didactique permet aujourd'hui de construire des séquences d'enseignement basées sur des
préalables bien définis.
L'auteur en décrit plusieurs phases essentielles:
- Identifier les modes de raisonnement employés par les élèves afin d'être en mesure de les transformer.
- Déterminer un obstacle vraiment franchissable, correspondant à un écart significatif mais raisonnable entre point de
départ et point d'arrivée didactique
- S'assurer que le dispositif d'apprentissage mis en place est bien cohérent avec l'obstacle à franchir
- Différencier les cheminements en fonction de la diversité des styles d'apprentissage
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
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