A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
37.4 : Profils "particuliers"
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.4
Faire une suggestion Affiner la rechercheAli, Mehmed et les autres voudraient réussir / Robert Anciaux
Titre : Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1996 Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 Importance : 150 p. - 150 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Dessins Format : 24 cm Accompagnement : Notes bibliographiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2268-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère FLE Réussite scolaire Langage -- Éducation Français (langue) -- Acquisition Français (langue) -- Étude et enseignement Langage -- Acquisition Enfants d'immigrés -- Éducation -- Belgique Primo-arrivants LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE FRANCAIS IMMIGRES SEQUENCE-DIDACTIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE STRUCTURATION-FONCTIONNELLE FLES Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Destiné à servir la formation initiale ou continuée des enseignants des cycles primaires et secondaire inférieur, confrontés au problème de l'enseignement du français à des populations scolaires pluriculturelles, cet ouvrage propose une méthode de structuration fonctionnelle du langage dont l'originalité réside dans une didactique centrée sur l'implantation de structures langagières essentielles à partir de l'utilisation de phrases de base. Conçu comme un instrument concret de prévention ou de remédiation à l'échec scolaire dû aux carences des structures langagières, cet ouvrage concerne principalement les enfants issus de l'immigration dont le français n'est pas la langue maternelle.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants des cycles primaire et secondaire inférieur confrontés au problème de l'enseignement du français à des populations scolaires pluriculturelles. Il propose une méthode de structuration fonctionnelle du langage basée sur la mise en oeuvre d'instruments didactiques conçus pour structurer la langue en dépassant l'obstacle que peuvent constituer les différences culturelles.La démarche consiste dans l'implantation de structures langagières essentielles à partir de l'utilisation de phrases de base.Il présente, en fin de volume, quelques illustrations ( module pédagogique ) de cette méthode des "phrases de base". Chaque module pédagogique comprend un texte introduisant le centre d'intérêt, un rappel des pré-requis ( phrases de base déjà connues ) et un travail de rédaction fondé sur l'utilisation des phrases de base et leur transformation.Note de contenu : Table des matières:
- Hétérogénéité de la population scolaire et problèmes d'enseignement
- La société pluriculturelle malade de son école
- Du français pour réussir
- Développement pédagogique: échantillonnage de modules
Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage [Livres, articles, périodiques] / Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1996 . - 150 p. - 150 p. : illustrations, couverture illustrée - Dessins ; 24 cm + Notes bibliographiques. - (Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) .
ISBN : 978-2-8041-2268-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français langue étrangère FLE Réussite scolaire Langage -- Éducation Français (langue) -- Acquisition Français (langue) -- Étude et enseignement Langage -- Acquisition Enfants d'immigrés -- Éducation -- Belgique Primo-arrivants LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE FRANCAIS IMMIGRES SEQUENCE-DIDACTIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE STRUCTURATION-FONCTIONNELLE FLES Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Destiné à servir la formation initiale ou continuée des enseignants des cycles primaires et secondaire inférieur, confrontés au problème de l'enseignement du français à des populations scolaires pluriculturelles, cet ouvrage propose une méthode de structuration fonctionnelle du langage dont l'originalité réside dans une didactique centrée sur l'implantation de structures langagières essentielles à partir de l'utilisation de phrases de base. Conçu comme un instrument concret de prévention ou de remédiation à l'échec scolaire dû aux carences des structures langagières, cet ouvrage concerne principalement les enfants issus de l'immigration dont le français n'est pas la langue maternelle.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants des cycles primaire et secondaire inférieur confrontés au problème de l'enseignement du français à des populations scolaires pluriculturelles. Il propose une méthode de structuration fonctionnelle du langage basée sur la mise en oeuvre d'instruments didactiques conçus pour structurer la langue en dépassant l'obstacle que peuvent constituer les différences culturelles.La démarche consiste dans l'implantation de structures langagières essentielles à partir de l'utilisation de phrases de base.Il présente, en fin de volume, quelques illustrations ( module pédagogique ) de cette méthode des "phrases de base". Chaque module pédagogique comprend un texte introduisant le centre d'intérêt, un rappel des pré-requis ( phrases de base déjà connues ) et un travail de rédaction fondé sur l'utilisation des phrases de base et leur transformation.Note de contenu : Table des matières:
- Hétérogénéité de la population scolaire et problèmes d'enseignement
- La société pluriculturelle malade de son école
- Du français pour réussir
- Développement pédagogique: échantillonnage de modules
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 ANC Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004142 Comprendre les DYSférences / Marie-Jeanne Petiniot
Titre : Comprendre les DYSférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2016 Collection : À la rescousse Importance : 208 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-546-9 Prix : 14,50 EUR Note générale : Ressources utiles p. 194. Bibliographie p. 199 Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Troubles de l'apprentissage Enfants dyslexiques Enfants dyscalculiques Psychologie de l'apprentissage Trouble spécifique d'apprentissage Psychologie de l'éducation Psychologie clinique Enseignement Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Qu'est-ce que la dyslexie? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école? Voici un livre accessible pour les parents, les enseignants et autres pédagogues qui veulent connaître, reconnaître et comprendre les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Basé sur des faits et sur une expérience de terrain, composé de témoignages, de documents d'évaluation reproductibles, cet outil s'avère un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses pour aider et soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys". Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: L'effet boule de neige des troubles de l'apprentissage
- Notre cerveau et ses spécificités
- Les intelligences multiples
- Le stade 1 de l'effet boule de neige
- Le stade 2 de l'effet boule de neige
- Le stade 3 de l'effet boule de neige
- Le stade 4 de l'effet boule de neige
- Le stade 5 de l'effet boule de neige
Chapitre 2: Comprendre les DYSférences
- Troubles de l'apprentissage ou difficulté d'apprentissage
Chapitre 3: Définition des troubles de l'apprentissage
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyslalie
- La dyspraxie
- La dysgraphie
- La dyscalculie
- Le TDA/H
- Le haut potentiel
- Un cas particulier: l'enfant adopté
Chapitre 4: La fonte des neiges
Chapitre 5: Les parents de l'enfant "DYS"
- Quelques conseils
- Les travaux et les leçons à domicile
- Gérer les documents
Chapitre 6: L'enseignant de l'enfant "DYS":
- Les principes de la pédagogie différenciée
- Les diverses composantes de la pédagogie différenciée
- Les aménagements pour l'enfant "DYS"
- Le profil de l'enseignant de l'enfant "DYS"
- Les aménagements
Chapitre 7: L'école inclusive
- L'intérêt des différents types d'enseignement intégré
- L'enseignement spécialisée
- Les types d'enseignements organisés
- La législation en matière d'aménagements pédagogiques
- Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable?
- En conclusionComprendre les DYSférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - Namur : Erasme, 2016 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. - (À la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-546-9 : 14,50 EUR
Ressources utiles p. 194. Bibliographie p. 199
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Troubles de l'apprentissage Enfants dyslexiques Enfants dyscalculiques Psychologie de l'apprentissage Trouble spécifique d'apprentissage Psychologie de l'éducation Psychologie clinique Enseignement Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Qu'est-ce que la dyslexie? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école? Voici un livre accessible pour les parents, les enseignants et autres pédagogues qui veulent connaître, reconnaître et comprendre les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Basé sur des faits et sur une expérience de terrain, composé de témoignages, de documents d'évaluation reproductibles, cet outil s'avère un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses pour aider et soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys". Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: L'effet boule de neige des troubles de l'apprentissage
- Notre cerveau et ses spécificités
- Les intelligences multiples
- Le stade 1 de l'effet boule de neige
- Le stade 2 de l'effet boule de neige
- Le stade 3 de l'effet boule de neige
- Le stade 4 de l'effet boule de neige
- Le stade 5 de l'effet boule de neige
Chapitre 2: Comprendre les DYSférences
- Troubles de l'apprentissage ou difficulté d'apprentissage
Chapitre 3: Définition des troubles de l'apprentissage
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyslalie
- La dyspraxie
- La dysgraphie
- La dyscalculie
- Le TDA/H
- Le haut potentiel
- Un cas particulier: l'enfant adopté
Chapitre 4: La fonte des neiges
Chapitre 5: Les parents de l'enfant "DYS"
- Quelques conseils
- Les travaux et les leçons à domicile
- Gérer les documents
Chapitre 6: L'enseignant de l'enfant "DYS":
- Les principes de la pédagogie différenciée
- Les diverses composantes de la pédagogie différenciée
- Les aménagements pour l'enfant "DYS"
- Le profil de l'enseignant de l'enfant "DYS"
- Les aménagements
Chapitre 7: L'école inclusive
- L'intérêt des différents types d'enseignement intégré
- L'enseignement spécialisée
- Les types d'enseignements organisés
- La législation en matière d'aménagements pédagogiques
- Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable?
- En conclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 PET Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001352 37 PET Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005177 376.2/.5 PET Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M134990 Déficit d'attention et hyperactivité / Thomas Armstrong
Titre : Déficit d'attention et hyperactivité : Stratégies pour intervenir autrement en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thomas Armstrong, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2002 Importance : 146 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-713-7 Note générale : Table des matières. Index. Médiagraphie p. 109. Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie trouble déficitaire de l'attention TDA/H hyperactivité psychostimulants Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Qu'est-ce que cela signifie pour un enfant de se voir affublé de l'étiquette "trouble déficitaire de l'attention" (TDA)? et de s'y faire ajouter celle de l'hyperactivité? Que peuvent faire les pédagogues pour stimuler la réussite des élèves qui sont aux prises avec ces difficultés? Ne comptons-nous pas trop sur la médication et pas assez sur les nouvelles connaissances relatives à l'apprentissage, à la croissance, au bagage économique et culturel, à la recherche en biologie et en psychologie, et aux besoins émotionnels et sociaux des apprenants? Armstrong incite fortement les éducateurs et les parents à observer les caractéristiques positives de ces jeunes enfants. Sont-ils débordants d'énergie? Intensément créatifs? Préfèrent-ils s'instruire par le toucher? Se comportent-ils en meneurs? Sont-ils naturellement portés à l'introspection et à la réflexion? Nous devons dépasser la notion de "déficit" et nous intéresser davantage à un point de vue "holistique" qui s'adressera à leurs intelligences multiples,leurs modes d'apprentissages, et nous aidera à adopter d'autres méthodes plus stimulantes. Voici quelques-unes des activités que l'enseignant peut réaliser avec les enfants "qui ne peuvent pas rester assis":
- apprendre à épeler des mots en se levant pour dire les voyelles et en s'asseyant pour prononcer les consonnes
- apprendre les tables de multiplication en formant une file "conga" qui se déplace autour de la classe en comptant à voix haute de 1 à 30, et en secouant les hanches et les jambes à tous les multiples de 3
- apprendre la structure moléculaire en chimie en dansant le "swing" des atomes.
Ce ne sont que quelques pistes. Vous en retrouverez des dizaines en parcourant ce livre qui nous offre une vision élargie de cette problématique.Note de contenu : Chapitre 1: Les limites et les postulats du paradigme TDA/H
- Postulat 1: Le TDA/H est un problème biologique
- Postulat 2: Les premiers symptômes du TDA/H sont l'hyperactivité, la "distractibilité" et l'impulsivité
- Postulat 3: Les problèmes de déficit d'attention et d'hyperactivité affectent 3 à 5% des enfants
- Postulat 4: Les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité peuvent être diagnostiqués de différentes façons
- Postulat 5: L'approche la plus efficace pour traiter le TDA/H est l'administration de psychostimulants comme le Ritalin
- Postulat 6: Bon nombre d'enfants continueront d'éprouver des troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité tout au long de leur vie
- Postulat 7: Un enfant peut souffrir de troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité, combinés à d'autres difficultés.
Chapitre 2: Les alternatives au paradigme TDA/H
- Le point de vue historique
- Le point de vue socioculturel
- Le point de vue cognitif
- Le point de vue éducatif
- Le point de vue du développement
- Le point de vue du genre (garçon-fille)
- Le point de vue psychoaffectif
- Et si on adoptait un paradigme holistique
Chapitre 3: Des stratégies pour donner du pouvoir aux enfants diagnostiqués TDA/H, et non pour le contrôler
- Des stratégies éducatives
- Des stratégies cognitives
- Des stratégies physiques
- Des stratégies affectives
- Des stratégies interpersonnelles
- Des stratégies écologiques
- Des stratégies comportementales
- Des stratégies biologiquesDéficit d'attention et hyperactivité : Stratégies pour intervenir autrement en classe [Livres, articles, périodiques] / Thomas Armstrong, Auteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2002 . - 146 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89461-713-7
Table des matières. Index. Médiagraphie p. 109.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie trouble déficitaire de l'attention TDA/H hyperactivité psychostimulants Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Qu'est-ce que cela signifie pour un enfant de se voir affublé de l'étiquette "trouble déficitaire de l'attention" (TDA)? et de s'y faire ajouter celle de l'hyperactivité? Que peuvent faire les pédagogues pour stimuler la réussite des élèves qui sont aux prises avec ces difficultés? Ne comptons-nous pas trop sur la médication et pas assez sur les nouvelles connaissances relatives à l'apprentissage, à la croissance, au bagage économique et culturel, à la recherche en biologie et en psychologie, et aux besoins émotionnels et sociaux des apprenants? Armstrong incite fortement les éducateurs et les parents à observer les caractéristiques positives de ces jeunes enfants. Sont-ils débordants d'énergie? Intensément créatifs? Préfèrent-ils s'instruire par le toucher? Se comportent-ils en meneurs? Sont-ils naturellement portés à l'introspection et à la réflexion? Nous devons dépasser la notion de "déficit" et nous intéresser davantage à un point de vue "holistique" qui s'adressera à leurs intelligences multiples,leurs modes d'apprentissages, et nous aidera à adopter d'autres méthodes plus stimulantes. Voici quelques-unes des activités que l'enseignant peut réaliser avec les enfants "qui ne peuvent pas rester assis":
- apprendre à épeler des mots en se levant pour dire les voyelles et en s'asseyant pour prononcer les consonnes
- apprendre les tables de multiplication en formant une file "conga" qui se déplace autour de la classe en comptant à voix haute de 1 à 30, et en secouant les hanches et les jambes à tous les multiples de 3
- apprendre la structure moléculaire en chimie en dansant le "swing" des atomes.
Ce ne sont que quelques pistes. Vous en retrouverez des dizaines en parcourant ce livre qui nous offre une vision élargie de cette problématique.Note de contenu : Chapitre 1: Les limites et les postulats du paradigme TDA/H
- Postulat 1: Le TDA/H est un problème biologique
- Postulat 2: Les premiers symptômes du TDA/H sont l'hyperactivité, la "distractibilité" et l'impulsivité
- Postulat 3: Les problèmes de déficit d'attention et d'hyperactivité affectent 3 à 5% des enfants
- Postulat 4: Les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité peuvent être diagnostiqués de différentes façons
- Postulat 5: L'approche la plus efficace pour traiter le TDA/H est l'administration de psychostimulants comme le Ritalin
- Postulat 6: Bon nombre d'enfants continueront d'éprouver des troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité tout au long de leur vie
- Postulat 7: Un enfant peut souffrir de troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité, combinés à d'autres difficultés.
Chapitre 2: Les alternatives au paradigme TDA/H
- Le point de vue historique
- Le point de vue socioculturel
- Le point de vue cognitif
- Le point de vue éducatif
- Le point de vue du développement
- Le point de vue du genre (garçon-fille)
- Le point de vue psychoaffectif
- Et si on adoptait un paradigme holistique
Chapitre 3: Des stratégies pour donner du pouvoir aux enfants diagnostiqués TDA/H, et non pour le contrôler
- Des stratégies éducatives
- Des stratégies cognitives
- Des stratégies physiques
- Des stratégies affectives
- Des stratégies interpersonnelles
- Des stratégies écologiques
- Des stratégies comportementales
- Des stratégies biologiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 ARM Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000650 Dyslexie / Eleni Grammaticos
Titre : Dyslexie : où est la différence? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eleni Grammaticos, Auteur ; Marianne Klees, Auteur Editeur : Baisy-Thy (Genappe) [Belgique] : Initiatives pour l'enfant et la jeunesse (IPEJ) Année de publication : 2000 Importance : 49 p Note générale : Bibliographie. Table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble apprentissage Dyslexie évaluation solutions et traitements Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Dyslexie : où est la différence? [Livres, articles, périodiques] / Eleni Grammaticos, Auteur ; Marianne Klees, Auteur . - Baisy-Thy (Genappe) (Baisy-Thy (Genappe)Belgique, Belgique) : Initiatives pour l'enfant et la jeunesse (IPEJ), 2000 . - 49 p.
Bibliographie. Table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Trouble apprentissage Dyslexie évaluation solutions et traitements Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 GRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002060
Titre : L'école a-t-elle bon genre? : analyse UFAPEC Novembre 2018 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Manon Claes, Auteur Editeur : Ottignies [Belgique] : Ufapec Année de publication : 2018 Importance : 12 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Égalité Genre Pédagogie de l'égalité Formation des enseignants Filles Garçons Inégalité Émancipation Rôle de l'école Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Les inégalités entre les femmes et les hommes sont largement présentes dans notre société, y compris à l'école. L'éducation à évolué au siècle dernier, notamment par la mise en place de la mixité scolaire. Progressivement, les filles et les garçons se sont retrouvés dans les mêmes écoles. La mise en place d'apprentissages communs a-t-elle suffi à offrir les mêmes chances d'émancipation pour les citoyens et citoyennes de demain? L'école a-t-elle bon genre? : analyse UFAPEC Novembre 2018 [Livres, articles, périodiques] / Manon Claes, Auteur . - Ottignies (OttigniesBelgique, Belgique) : Ufapec, 2018 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Égalité Genre Pédagogie de l'égalité Formation des enseignants Filles Garçons Inégalité Émancipation Rôle de l'école Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Les inégalités entre les femmes et les hommes sont largement présentes dans notre société, y compris à l'école. L'éducation à évolué au siècle dernier, notamment par la mise en place de la mixité scolaire. Progressivement, les filles et les garçons se sont retrouvés dans les mêmes écoles. La mise en place d'apprentissages communs a-t-elle suffi à offrir les mêmes chances d'émancipation pour les citoyens et citoyennes de demain? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 CLA Farde Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004611 Documents numériques
texte intégralURL L'effet domino "dys" / Roselyne Guilloux
PermalinkL'enfant autiste / Suzanne Mineau
PermalinkL'enfant dyslexique / Anne-Marie Fichot
PermalinkEnseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage / Belgique. Ministère de la Communauté française, Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique (Bruxelles; Belgique)
PermalinkEnseigner à des élèves ayant des comportements difficiles / Mark Le Messurier
PermalinkPermalinkEnseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
PermalinkEnseigner aux enfants doués en classe régulière / Susan Winebrenner
PermalinkLes garçons à l'école / Jean-Guy Lemery
PermalinkGénération dyslecteurs / Vincent Goetry
Permalink